FR2704103A3 - Douille électrique à dispositif de serrage incorporé. - Google Patents

Douille électrique à dispositif de serrage incorporé. Download PDF

Info

Publication number
FR2704103A3
FR2704103A3 FR9404383A FR9404383A FR2704103A3 FR 2704103 A3 FR2704103 A3 FR 2704103A3 FR 9404383 A FR9404383 A FR 9404383A FR 9404383 A FR9404383 A FR 9404383A FR 2704103 A3 FR2704103 A3 FR 2704103A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
electric socket
fixing ring
socket according
socket body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9404383A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704103B3 (fr
Inventor
Orthmann Paolo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VLM SpA
Original Assignee
VLM SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VLM SpA filed Critical VLM SpA
Publication of FR2704103A3 publication Critical patent/FR2704103A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704103B3 publication Critical patent/FR2704103B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V17/00Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages
    • F21V17/06Fastening of component parts of lighting devices, e.g. shades, globes, refractors, reflectors, filters, screens, grids or protective cages the fastening being onto or by the lampholder
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V1/00Shades for light sources, i.e. lampshades for table, floor, wall or ceiling lamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Connecting Device With Holders (AREA)
  • Fastening Of Light Sources Or Lamp Holders (AREA)

Abstract

L'invention concerne une douille électrique (11) à dispositif de serrage incorporé, comprenant un corps de douille (12) en matière isolante qui peut être fixé par l'intermédiaire d'une bague de fixation (13) dans un chapeau (14) d'un appareil d'éclairage, ce corps de douille (12) étant constitué d'une partie servant à loger des contacts et à recevoir au moins une extrémité d'une lampe. Suivant l'invention, elle est caractérisée en ce que le corps de douille est constitué d'une partie supérieure (15) et d'une partie inférieure (19) partiellement creuses, la partie supérieure (15) servant à loger un câble (24) et étant agencée de façon à pouvoir être placée en butée extérieurement à un trou de passage (27) ménagé en position centrale dans le chapeau (14), tandis que la partie inférieure (19) sert à loger des éléments de positionnement d'éléments de contact d'une lampe et est agencée de façon à pouvoir être placée en butée intérieurement au trou de passage (27) du chapeau (14), la bague de fixation (13) étant agencée de façon à pouvoir être fixée sur cette partie inférieure (19). Application aux dispositifs d'éclairage.

Description

La présente invention concerne une douille électrique à dispositif de serrage incorporé.
Les douilles électriques du type connu, qui, outre le fait de constituer le siège servant à placer la lampe, retiennent en position le chapeau ou abat-jour, sont constituées de trois éléments constitutifs ou davantage qui doivent être assemblés entre eux.
Par exemple, pour le montage d'un chapeau d'abat-jour, on doit utiliser un élément cylindrique serre-câble, un embout tubulaire extérieurement fileté, pouvant être vissé partiellement à une extrémité dans l'élément cylindrique, un corps de douille, pouvant être inséré au moins partiellement dans l'embout tubulaire, et enfin une bague de fixation qui se place dans la partie intérieure étroite du chapeau. Les contacts sont fixés sur un bout du câble et insérés dans la douille, tandis qu'on fait passer le câble à travers la "tige" et le serre-câble. On fixe ensuite le corps de douille proprement dit d'une manière emboîtée dans la "tige", puis on bloque l'écrou.
Dans ce cas, ce sont donc quatre éléments composants qu'on doit assembler entre eux, ce qui augmente le temps de montage de l'appareil d'éclairage en augmentant en conséquence les coûts aussi bien de mise en oeuvre que de production.
La présente invention a pour but de réaliser une douille électrique, du type ci-dessus exposé, qui soit utilisable aussi bien pour des lampes à incandescence que pour des lampes fluorescentes, en étant d'un encombrement extrêmement réduit et en présentant un nombre minimal de parties composantes.
Conformément à la présente invention, ce but est atteint par une douille électrique à dispositif de serrage incorporé, comprenant un corps de douille en matière isolante qui peut être fixé par l'intermédiaire d'une bague de fixation dans un chapeau d'un appareil d'éclairage, ce corps de douille étant constitué d'une partie servant à loger des contacts et à recevoir au moins une extrémité d'une lampe, caractérisée en ce que le corps de douille est constitué d'une partie supérieure et d'une partie inférieure partiellement creuses, la partie supérieure servant à loger un câble et étant agencée de façon à pouvoir être plaçée en butée extérieur rement à un trou de passage ménagé en position centrale ils le chapeau, tandis que la partie inférieure sert à loger des éléments de positionnement d'éléments de contact d'une lampe et est agencée de façon à pouvoir être placée en butée intérieurement au trou de passage du chapeau, la bague de fixation étant agencée de façon à pouvoir être fixée sur cette partie inférieure.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, à titre d'exemples non limitatifs et en regard des dessins annexés dont:
la figure 1 est une vue en perspective d'une douille électrique conforme à l'invention appliquée à un appareil d'éclairage,
la figure 2 est une vue en perspective, comportant une coupe verticale, de la douille et de l'appareil d'éclairage de la figure 1,
la figure 3 est une vue éclatée de l'objet de la figure 2,
la figure 4 est une vue en coupe d'un détail de la figure 2 concernant la partie extérieure de fixation de la douille et
la figure 5 est une vue en coupe verticale et partielle d'un autre exemple de réalisation d'une douille électrique conforme à la présente invention.
Si on se reporte aux figures 1 à 4, une douille électrique à dispositif de serrage incorporé conforme à la présente invention est désignée dans son ensemble par le repère 11, cette douille étant essentiellement constituée d'un corps de douille, désigné dans son ensemble par le repère 12, et d'une bague de fixation 13 entre lesquels se trouve bloqué en position un chapeau 14 faisant partie d'un appareil d'éclairage.
Le corps de douille 12, réalisé en un matériau isolant, comprend une partie supérieure 15 de forme tronconique dont la surface latérale extérieure présente des raccordements. Cette partie supérieure 15 présente une cavité intérieure 16 et il est ménagé dans sa surface latérale un trou fileté 17 qui se dirige radialement vers la cavité 16 et est apte à recevoir un doigt de fixation 18.
Une partie inférieure 19 du corps de douille 12 comporte un filetage extérieur 20, tandis qu'elle est creusée intérieurement de façon à loger des éléments de positionnement des éléments de contact de la lampe à incandescence ou fluorescente.
Les figures 2 et 3 montrent la manière dont ces éléments de contact sont constitués par deux sièges axiaux 21 aptes à recevoir des contacts 22 fixés directement à l'extrémité libre de deux conducteurs 23 d'un câble 24. Les contacts 22, placés d'une manière stable dans les sièges 21, peuvent ainsi recevoir des broches de contact d'une lampe fluorescente ou halogène non représentée.
Le corps de douille 12 présente une variation brusque de section dans une zone intermédiaire 25, de façon à former une surface annulaire 26 orientée radialement et servant de surface de positionnement en butée de ce corps sur le chapeau 14.
D'une manière plus précise, on remarque que le chapeau 14, qui est par exemple en verre ou matière analogue adaptée, a une forme tronconique creuse et présente à sa partie supérieure un trou de passage 27 qui constitue un logement pour une partie du corps de douille 12.
Les extrémités du trou 27 ont des diamètres différents, ce qui signifie que l'extrémité tournée vers l'extérieur a un diamètre plus petit et est pourvue d'un bord plan 28 sur lequel se place la surface annulaire radiale 26 du corps de douille 12.
L'autre extrémité, tournée vers l'intérieur, a un diamètre plus grand et présente elle aussi un bord plan 29 sous lequel s'appuie la bague de fixation 13.
II convient de noter que la bague de fixation 13 de l'exemple de douille conforme à l'invention qui est représenté aux figures 2 et 3 est réalisée elle aussi en un matériau isolant et qu'elle présente un alésage central et est pourvue d'un filetage 30 lui permettant de se visser sur le filetage 20 de la partie inférieure 19 du corps de douille 12.
Ainsi que la figure 4 le montre, le doigt 18 inséré dans le trou 17 de la partie supérieure 15 détermine le positionnement stable du câble 24 permettant de supporter l'appareil d'éclairage d'une manière stable.
II peut en outre être prévu dans les sièges 21 des évidements 31 destinés à recevoir, par enclenchement, des ailettes de fixation 32 ménagées sur les contacts 22, de sorte qu'une fois introduits, les contacts sont maintenus en place d'une manière stable.
La figure 5 montre la manière dont, dans un autre exemple de réalisation, la douille électrique conforme à la présente invention possède une configuration extrêmement analogue, les parties constitutives étant désignées par les mêmes repères précédés d'un chiffre de centaine.
II existe ainsi une douille électrique 111 constituée d'un corps de douille 112 qui positionne un chapeau 114 au moyen d'une bague de fixation 113.
Une partie supérieure 115, présentant une cavité intérieure 116, comporte latéralement un trou fileté 117 qui reçoit un doigt de fixation 118.
Une partie inférieure 119 comporte un filetage extérieur 120, tandis qu'elle comporte intérieurement une cavité servant à loger les susdits éléments de contact.
Dans cet exemple de réalisation, les éléments de contact sont constitués aussi dans le cas présent de deux sièges évidés 121 dans lesquels sont logés des contacts 122 qui, à une extrémité supérieure intérieure, sont fixés aux deux conducteurs 123 d'un câble 124, tandis qu'à l'extrémité inférieure, ils coopèrent de façon à former un contact avec une broche d'une lampe à incandescence, non représentée, qui est logée d'une manière convenable dans un logement associé 140.
La figure 5 représente une bague 113 comportant un alésage axial fileté 130 de plus grand diamètre de façon à pouvoir recevoir une partie inférieure 119 d'une douille 112 à filetage extérieur 120 pour lampe à incandescence.
On remarque la manière dont, dans le cas présent aussi, le chapeau 114 a une forme tronconique creuse et présente à sa partie supérieure un trou de passage 127 qui forme un logement pour une partie du corps de douille 112. Les extrémités opposées du trou 127 ont des diamètres différents; I'extrémité tournée vers l'extérieur a un diamètre plus petit et est pourvue d'un bord plan 128 sur lequel se positionne une surface annulaire radiale 126 du corps de douille 112.
L'autre extrémité, tournée vers l'intérieur, a un diamètre plus grand et présente elle aussi un bord plan 129 sous lequel s'appuie la bague de fixation 113.
Les deux exemples de réalisation font apparaître la facilité extrême de montage d'une douille électrique à dispositif de serrage incorporé conforme à la présente invention.
En effet, la réduction du nombre des pièces constitutives à seulement deux pièces permet une manipulation aisée et rapide de la douille s'accompagnant en outre d'une mise en service rapide et facile de cette dernière.
Les éléments constitutifs de la douille peuvent avantageusement être réalisés en matière céramique, thermodurcissable ou thermoplastique par emboutissage et leur nombre, réduit à deux, détermine un abaissement des coûts de production.
Ainsi que cela est représenté, la structure d'une douille électrique à dispositif de serrage incorporé conforme à la présente invention est utilisable aussi bien pour la mise en place de lampes à incandescence que de lampes fluorescentes au moyen d'une modification simple de la partie inférieure du corps de la douille.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Douille électrique (11, 111) à dispositif de serrage incorporé, comprenant un corps de douille (12, 112) en matière isolante qui peut être fixé par l'intermédiaire d'une bague de fixation (13, 113) dans un chapeau (14, 114) d'un appareil d'éclairage, ce corps de douille (12, 112) étant constitué d'une partie servant à loger des contacts et à recevoir au moins une extrémité d'une lampe, caractérisée en ce que le corps de douille est constitué d'une partie supérieure (15, 115) et d'une partie inférieure (19, 119) partiellement creuses, la partie supérieure (15, 115) servant à loger un câble (24, 124) et étant agencée de façon à pouvoir être placée en butée extérieurement à un trou de passage (27, 127) ménagé en position centraledr;;le chapeau (14, 114), tandis que la partie inférieure (19,119) sert à loger des éléments de positionnement d'éléments de contact d'une lampe et est agencée de façon à pouvoir être placée en butée intérieurement au trou de passage (27,127) du chapeau (14, 114), la bague de fixation (13, 113) étant agencée de façon à pouvoir être fixée sur cette partie inférieure (19,119).
2. Douille électrique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps de douille (12, 112) comporte, dans une partie intermédiaire (25) située audessous de la partie supérieure (15, 115), une surface annulaire (26, 126) orientée radialement et servant de surface de positionnement en butée vis-à-vis du trou (27, 127) du chapeau (14,114).
3. Douille électrique selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les extrémités du trou (27,127) du chapeau (14,114) ont des diamètres différents et sont pourvues de bords (28-29,128-129) qui s'appuient contre unie surface annulaire (26, 126) du corps de douille (12, 112) et de la bague de fixation (13, 113).
4. Douille électrique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie supérieure (15, 115) du corps de douille (12,112) a une forme tronconique dont la surface latérale extérieure présente des raccordements.
5. Douille électrique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie supérieure (15, 115) du corps de douille (12, 112), qui a une forme tronconique et présente une cavité intérieure, comporte sur sa surface latérale un trou fileté (17, 117) se dirigeant vers la cavité intérieure et destiné à recevoir un doigt de fixation (18, 118).
6. Douille électrique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le trou (27,127) du chapeau-(14, 114) comporte une extrémité, tournée vers l'extérieur, qui a un diamètre plus petit et est pourvue d'un bord plan (28, 128) sur lequel se positionne une surface annulaire (26,126) du corps de douille (12, 112), tandis que l'autre extrémité, tournée vers l'intérieur, a un diamètre plus grand et présente elle aussi un bord plan (29,129) sur lequel s'appuie la bague de fixation (18, 118).
7. Douille électrique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie inférieure (19, 119) du corps de douille (12,112) comporte un filetage extérieur et en ce que la bague de fixation (13, 113) comporte un filetage intérieur complémentaire.
8. Douille électrique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie inférieure comporte intérieurement deux sièges axiaux (21) aptes à recevoir les éléments de contact se présentant sous la forme de broches.
9. Douille électrique selon la revendication 8, caractérisée en ce que les deux sièges (21) ' comportent des évidements (31) destinés à recevoir, par enclenchement, des ailettes de fixation (32) ménagées sur les contacts (22) .
10. Douille électrique selon la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments de contact sont constitués par deux sièges (121) qui présentent des évidements et sont ménagés dans la partie inférieure (119) et à l'intérieur desquels sont placés des contacts (122) qui, à une extrémité interne supérieure, sont fixés à deux conducteurs (123) d'un câble (124), tandis qu'à l'extrémité inférieure, ils coopèrent de façon à faire contact avec un contact d'une lampe à incandescence.
11. Douille électrique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps de douille (12, 112) et la bague de fixation (13, 113) sont réalisés en une matière céramique, thermodurcissable ou thermoplastique par emboutissage.
FR9404383A 1993-04-13 1994-04-13 Douille électrique à dispositif de serrage incorporé. Expired - Fee Related FR2704103B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITMI930291 IT229805Y1 (it) 1993-04-13 1993-04-13 Portalampada con dispositivo di serraggio incorporato

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704103A3 true FR2704103A3 (fr) 1994-10-21
FR2704103B3 FR2704103B3 (fr) 1995-03-24

Family

ID=11365041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9404383A Expired - Fee Related FR2704103B3 (fr) 1993-04-13 1994-04-13 Douille électrique à dispositif de serrage incorporé.

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE9405886U1 (fr)
FR (1) FR2704103B3 (fr)
IT (1) IT229805Y1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI930291U1 (it) 1994-10-13
ITMI930291V0 (it) 1993-04-13
DE9405886U1 (de) 1994-06-23
IT229805Y1 (it) 1999-02-05
FR2704103B3 (fr) 1995-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2510824A1 (fr) Adaptateur pour une lampe a basse tension
FR2467485A1 (fr) Lampe electrique comportant un culot en forme de douille
FR2704103A3 (fr) Douille électrique à dispositif de serrage incorporé.
EP0587521B1 (fr) Dispositif d'affichage pour support d'affiche
FR2625847A1 (fr) Dispositif de connexion magnetique entre une ampoule et sa douille
EP0235855A1 (fr) Lampe à incandescence électrique
FR2478379A1 (fr) Antenne en forme de tige ou telescopique
FR2562638A1 (fr) Projecteur d'eclairage
FR2743864A1 (fr) Appareil d'eclairage encastre
FR2685982A1 (fr) Dispositif de couplage mecanique et electrique pour une installation a tres basse tension.
FR2625846A1 (fr) Installation d'alimentation electrique en basse tension
FR2959069A1 (fr) Douille a double verrouillage pour ampoule electrique
FR2599563A1 (fr) Dispositif connecteur, simplifie.
CH680945A5 (en) Conductive support for lamps used e.g. in illuminating pictures - comprises two conductor strips with pairs of projecting tongues to receive small light bulbs
FR2811145A1 (fr) Adaptateur d'ampoule electrique sur une douille de type different
FR3080434A1 (fr) Module d'eclairage comporte une bague d'etancheite serree par une agrafe
FR2495391A1 (fr) Procede et piece pour l'isolation d'une douille d'appareil electrique
EP0344127B1 (fr) Support pour douille de lampe halogène et dispositif de blocage des conducteurs correspondant
FR2689323A3 (fr) Douille pour lampe, à blocage automatique du cordon d'alimentation.
FR2612002A1 (fr) Douille a maintien magnetique pour ampoule d'eclairage a culot integre
FR2807579A1 (fr) Capuchon pour proteger la zone de jonction entre un element terminal de tube luminescent et un cable d'alimentation electrique
FR2724216A1 (fr) Agencement d'un spot lumineux orientable
FR2791123A1 (fr) Abat-jour reglable et lampe equipee d'un tel abat-jour
EP0971440A1 (fr) Module électrique de connexion de masse à contacts mâles.
FR2885741A1 (fr) Dispositif d'eclairage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse