FR2704018A1 - Agencement de contrôle à distance de dispositifs d'équipement d'un habitat. - Google Patents

Agencement de contrôle à distance de dispositifs d'équipement d'un habitat. Download PDF

Info

Publication number
FR2704018A1
FR2704018A1 FR9304533A FR9304533A FR2704018A1 FR 2704018 A1 FR2704018 A1 FR 2704018A1 FR 9304533 A FR9304533 A FR 9304533A FR 9304533 A FR9304533 A FR 9304533A FR 2704018 A1 FR2704018 A1 FR 2704018A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
telephone
arrangement according
control
arrangement
telephone set
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304533A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704018B1 (fr
Inventor
Penn Michel
Jacob Bruno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ETUDES REALIS PROTECT ELECTRON
Original Assignee
ETUDES REALIS PROTECT ELECTRON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ETUDES REALIS PROTECT ELECTRON filed Critical ETUDES REALIS PROTECT ELECTRON
Priority to FR9304533A priority Critical patent/FR2704018B1/fr
Publication of FR2704018A1 publication Critical patent/FR2704018A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704018B1 publication Critical patent/FR2704018B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/02Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with bell or annunciator systems
    • H04M11/025Door telephones

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)
  • Interconnected Communication Systems, Intercoms, And Interphones (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un agencement de contrôle à distance de dispositifs d'équipement d'un habitat. L'agencement est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de contrôle constitués par un dispositif unique et commun (3), formé par un organe de commande du poste téléphonique, tel que le clavier et en ce qu'il est prévu un dispositif central (20) qui est relié à chacun desdits dispositifs d'équipement (6 à 10, et 14) pour leur transmettre des commandes de contrôle sélectif et susceptibles de communiquer avec le poste téléphonique (3) pour recevoir de celui-ci des signaux représentatifs des commandes de contrôle. L'invention trouve application dans la domotique.

Description

L'invention a pour objet un agencement de contrôle à distance de dispositifs d'équipement d'un habitat muni d'une installation téléphonique, tels que des appareils de fermeture et d'ouverture de porte, de sécurité, des appareils domestiques, ou d'un dispositif interphone, l'agencement étant du type comportant des moyens de contrôle sélectifs de chaque dispositif.
Des agencements de ce type, qui sont connus, comportent en principe pour chaque dispositif ou appareil un organe de contrôle ou de commande spécifique et ces organes sont disposés à des endroits différents jugés pratiques de l'habitat.
Ces agencements présentent l'inconvénient principal de ne pas être adaptés aux besoins de personnes qui ne se déplacent que difficilement ou pas du tout comme par exemple une personne alitée.
La présente invention a pour but de proposer un agencement qui permet même à une personne qui ne peut pas se déplacer dans l'habitat de contrôler tous les dispositifs et appareils sans nécessiter de l'aide d'une autre personne.
Pour atteindre ce but, un agencement de contrôle à distance selon l'invention est caractérisé en ce que les moyens de contrôle sont constitués par un dispositif unique et commun, formé par l'organe de commande du poste téléphonique, tel que le clavier, et en ce qu'il est prévu un dispositif central qui est relié à chacun desdits dispositifs d'équipement pour leur transmettre des commandes de contrôle sélectif et est susceptible de communiquer avec le poste téléphonique pour recevoir de celui-ci des signaux représentatifs des commandes de contrôle.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels:
- la figure 1 illustre sous forme d'un schéma-bloc la structure d'un agencement de contrôle d'environnement à distance selon l'invention, et
- la figure 2 correspond à la figure 1, mais illustre plus en détail la structure du dispositif 20 de la figure 1.
Sur la figure 1, on a représenté, entouré *une ligne interrompue, un dispositif central de contrôle d'environnement dans un habitat équipé *une installation téléphonique. Ce dispositif central 1 est relié en 2 à l'installation téléphonique intérieure, c'est-à-dire au poste téléphonique indiqué schématiquement en 3, et en 4 au réseau téléphonique extérieur. I1 comprend en outre une sortie d'états logiques indiquée en 6 et des connexions 7 à 10 de connexion respectivement à un dispositif de communication avec l'environnement par ondes radio, un dispositif d'émission de rayons infrarouge, à un bus domotique et à un réseau électrique. Le dispositif central présente de plus deux bornes 12 et 13 de connexion à un interphone indiquée en 14, plus précisément au microphone 15 et à un bouton de commande 16.Le dispositif central 1 est également connecté en 18 à un dispositif de codage 19.
Concernant la structure interne du dispositif central de contrôle d'environnement 1, il comprend une unité de traitement 20 à laquelle sont associés, pour sa liaison à la ligne téléphonique 21 entre les deux bornes de connexion extérieures 2 et 4, une partie basse fréquence 22, un générateur sonnerie 23 et une unité de gestion 24 de la ligne téléphonique. La partie basse fréquence 22 et le générateur sonnerie sont reliés à la ligne téléphonique 21 par des transformateurs appropriés montrés respectivement en 25 et 26. L'unité de gestion de ligne téléphonique 24 est insérée dans la ligne 21 et est réalisée de façon à pouvoir accomplir la fonction d'un commutateur indiqué schématiquement et la fonction de mise en attente du correspondant lorsque le commutateur 24 est ouvert.A cette fin, le contact du commutateur, qui est situé du côté de la borne de connexion 4 au réseau téléphonique, est relié à la masse par une résistance R qui est constituée par l'impédence caractéristique de la ligne.
L'unité de traitement 20 est reliée aux différentes sorties 6 à 10 par des interfaces appropriées indiquées respectivement en 27 à 31. C'est grâce à ces interfaces que l'unité de traitement peut communiquer avec les dispositifs d'environnement reliés aux sorties 6 à 10.
On décrira ci-après le fonctionnement de l'agencement de contrôle d'environnement qui vient d'être décrit.
L'invention offre à un abonné téléphonique la possibilité d'effectuer le contrôle des dispositifs et appareils qui constituent l'équipement de son habitat ou domicile, à partir de son poste téléphonique 3 qui pourrait être portable ou non. Pour atteindre ce but, l'agencement de contrôle d'environnement 1 selon l'invention est placé entre I'installation téléphonique intérieure, en général le poste téléphonique 3, et le départ de la ligne téléphonique vers l'extérieur. C'est grâce à l'organe de commande du poste téléphonique, c'est-à-dire du clavier de ce poste, qu'on envoit des signaux de fréquences DTMF sur la ligne téléphonique 21 et le dispositif îles interprète comme des ordres de contrôle d'environnement et génère et envoit le signal d'ordre au dispositif d'équipement désigné.A cette fin, chaque signal comprend, sous forme codée, l'information qui définit le dispositif d'équipement visé et la fonction qui doit être accomplie.
Pour pouvoir exécuter son rôle, le dispositif 1 analyse à chaque prise de ligne, qui correspond au décrochement du combiné du poste téléphonique 3, le premier code DTMF envoyé sur la ligne 21, et à partir du code reçu et reconnu il décide de prendre ou de ne pas prendre le contrôle de la ligne téléphonique, à l'aide de l'unité de gestion de ligne téléphonique 24. S'il prend le contrôle, tous les codes suivants reçus seront interprétés comme des ordres de contrôle d'environnement.
Deux modes d'organisation et de fonctionnement du dispositif 1 sont possibles. Dans le cadre du premier mode, on donne la priorité au contrôle drenvironnement. Si l'utilisateur souhaite composer un numéro de téléphone, il devra alors émettre au décrochement un chiffre caractéristique comme par exemple le "0". I1 obtient alors la tonalité du réseau extérieur et peut composer le numéro de son correspondant.
Le deuxième mode donne la priorité à la fonction téléphonique. Pour appeler un correspondant, il suffit de composer, après le décrochement, le numéro de celui-ci. Pour que le dispositif puisse être mis en mode de contrôle d'environnement, l'utilisateur doit envoyer un code précis et différent des chiffres comme par exemple le dièse. Le dispositif contrôle alors la ligne intérieure et isole la ligne côté réseau téléphonique. L'unité de gestion de l'unité téléphonique 24 fonctionne alors comme commutateur ouvert. Tous les codes reçus par le dispositif 1 et provenant du clavier du poste téléphonique 3 sont interprétés comme des commandes de contrôle d'environnement. La reconnaissance et le traitement des signaux s'effectue dans l'unité centrale 20.
C'est elle qui détermine le destinateur des ordres et engendre et émet, par l'intermédiaire de l'interface approprié, le signal de commande au dispositif d'environnement concerné. L'utilisateur peut donc contrôler, à partir du clavier de ce poste téléphonique par exemple des volets roulants, les lumières, la radio, la télévision, etc.
L'agencement selon l'invention permet aussi de gérer un interphone 14.
Quand la ligne téléphonique est au repos, et qu'un visiteur appuie sur le bouton 16 de l'interphone, cette information parvient à l'unité centrale 20 qui isole la ligne extérieure à I'aide de l'unité de gestion 24 et génère à l'aide du dispositif de sonnerie 23 une sonnerie intérieure. Cette sonnerie pourrait avoir un cadencement différent pour être identifiable et différenciable des sonneries qui indiquent un appel téléphonique. Quand on décroche le téléphone, l'unité centrale met le poste téléphonique en liaison phonie avec l'interphone 14.
L'unité 20 peut, grâce à sa fonction de contrôle d'environnement autoriser par exemple aussi l'ouverture de la porte. Si l'occupant de l'habitat est en conversation téléphonique avec l'extérieur, sur détection du signal de l'interphone, l'unité centrale 20 émet sur la ligne un signal audible caractéristique, à l'aide du dispositif 23. L'occupant aura alors la possibilité de donner l'ordre à l'unité centrale 20, en actionnant de façon appropriée le clavier de son poste téléphonique, de mettre le correspondant en attente et de basculer le dispositifen liaison phonie avec le visiteur présent devant l'interphone.
L'ordre engendré à l'aide du clavier, qui est de basse fréquence, passe à travers le dispositif 22.
La figure 2 montre plus en détail la structure du dispositif central 20 de la figure 1. On constate que ce dispositif comprend une unité de commande et de calcul 33 qui communique avec et commande un synthétiseur de voix 34, un générateur de signaux basse fréquence 35 et une unité 36 de gestion des entrées/sorties. Cette dernière est reliée aux interfaces 27 à 31. Le synthétiseur 34, le générateur des signaux basse fréquence 35 et la connexion du microphone 15 et du haut parleur 17 sont connectés chacun à une borne de contact d'un multiplexeur 37 dont le contact mobile est relié à la partie basse fréquence 22.
Le multiplexeur est commandé par l'unité de commande et de calcul 33. C'est aussi l'unité 33 qui commande l'unité de gestion de ligne téléphonique 24. On constate encore que le bouton poussoir 16 de l'interphone est relié au générateur de signaux basse fréquence 35.
On comprend que c'est grâce au multiplexeur 37 que les différentes possibilités d'exploitation du dispositif central 20 qui vient d'être décrit, peuvent être réalisées sous la commande de l'unité de commande et de calcul 33. Le synthétiseur vocal permet à I'utilisateur du dispositif selon l'invention de dialoguer avec le dispositif central et de recevoir des informations confirmant par exemple l'exécution des ordres donnés et sur I'environnement à contrôler.
Comme cela ressort de ce qui précède, l'invention propose une interface entre la ligne téléphonique et le poste téléphonique, qui assure les fonctions de contrôle d'environnement. Cette interface est télécommandée par le clavier du poste téléphonique. Ceci ouvre de nouvelles fonctionnalités au poste téléphonique, car celui-ci offre des possibilités supplémentaires à l'utilisateur, à savoir qu'il lui permet, à partir de son téléphone et dans son domicile, de faire un contrôle d'environnement de tous les dispositifs qui constituent cet environnement sans être obligé de se déplacer. Ainsi, une personne alitée devient parfaitement autonome en ce qui concerne le contrôle des dispositifs d'environnement qui équipent son habitat.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Agencement de contrôle à distance de dispositifs d'équipement d'un habitat muni d'une installation téléphonique, tels que des appareils de fermeture et d'ouverture de porte, de sécurité, des appareils domestiques ou d'un dispositif interphone, l'agencement étant du type comportant des moyens de contrôle sélectif de chaque dispositif caractérisé en ce que les moyens de contrôle sont constitués par un dispositif unique et commun (3), formé par l'organe de commande du poste téléphonique, tel que le clavier et en ce qu'il est prévu un dispositif central (20) qui est relié à chacun desdits dispositifs d'équipement (6 à, 10, et 14) pour leur transmettre des commandes de contrôle sélectif et susceptibles de communiquer avec le poste téléphonique (3) pour recevoir de celui-ci des signaux représentatifs des commandes de contrôle.
2. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une unité de traitement (20) qui est interposée entre le poste téléphonique (3) et les dispositifs d'équipement (6 à 10, 14) précités.
3. Agencement selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une unité de traitement de ligne téléphonique (24) est disposée dans la ligne téléphonique (21), cette unité étant commandée par le dispositif central (20).
4. Agencement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif central (20) est adapté pour recevoir des postes téléphoniques (3) des signaux codés représentatifs des commandes à transmettre aux dispositifs d'équipement et d'émettre des signaux de commande à ces dispositifs après reconnaissance du code.
5. Agencement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité centrale (20) est adaptée pour établir une communication entre l'occupant de L'habitat et un interphone (14).
6. Agencement selon l'une des revendications 2 à 3, caractérisé en ce qu'un dispositif basse fréquence est associé au dispositif central (20) pour permettre un dialogue entre ce dernier et le poste téléphonique (3).
7. Agencement selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'un dispositif sonnerie (23) est associé au dispositif central (20) pour émettre des signaux d'avertissement au poste téléphonique (3).
8. Agencement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est adapté pour fonctionner en mode donnant la priorité à la fonction téléphonique, toute commande d'un dispositif d'environnement à partir du poste téléphonique (3) devant être indiqué par un signal de code reconnaissable par l'agencement.
9. Agencement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est adapté pour donner la priorité au contrôle d'environnement et une demande d'établissement d'une liaison téléphonique doit être indiquée.
FR9304533A 1993-04-16 1993-04-16 Agencement de controle a distance de dispositifs d'equipement d'un habitat. Expired - Lifetime FR2704018B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304533A FR2704018B1 (fr) 1993-04-16 1993-04-16 Agencement de controle a distance de dispositifs d'equipement d'un habitat.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304533A FR2704018B1 (fr) 1993-04-16 1993-04-16 Agencement de controle a distance de dispositifs d'equipement d'un habitat.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704018A1 true FR2704018A1 (fr) 1994-10-21
FR2704018B1 FR2704018B1 (fr) 1995-06-16

Family

ID=9446161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304533A Expired - Lifetime FR2704018B1 (fr) 1993-04-16 1993-04-16 Agencement de controle a distance de dispositifs d'equipement d'un habitat.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704018B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3484561A (en) * 1966-07-11 1969-12-16 Automatic Elect Lab Apartment telephone-intercom and door release system
US4491690A (en) * 1983-02-22 1985-01-01 Daley Ronald J Remote control system for use with a telephone
CH656277A5 (en) * 1983-07-06 1986-06-13 Siemens Ag Albis Door telephone and door-opening system
WO1988002968A1 (fr) * 1986-10-08 1988-04-21 Clifford Jack Peady Systeme telephonique avec poste d'interphone pour l'ouverture d'une porte
US4937855A (en) * 1988-02-09 1990-06-26 Viscount Industries Limited Building security system
GB2230163A (en) * 1989-04-04 1990-10-10 Alastair Neil Mackenzie Controlling home appliances by audio tones transmitted over a telephone line or generated locally
US5046083A (en) * 1989-10-18 1991-09-03 Trell Anders E Entrance communication system
FR2673748A1 (fr) * 1991-03-07 1992-09-11 Piot Patrick Telecommande telephonique multicanaux a codage dtmf.

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3484561A (en) * 1966-07-11 1969-12-16 Automatic Elect Lab Apartment telephone-intercom and door release system
US4491690A (en) * 1983-02-22 1985-01-01 Daley Ronald J Remote control system for use with a telephone
CH656277A5 (en) * 1983-07-06 1986-06-13 Siemens Ag Albis Door telephone and door-opening system
WO1988002968A1 (fr) * 1986-10-08 1988-04-21 Clifford Jack Peady Systeme telephonique avec poste d'interphone pour l'ouverture d'une porte
US4937855A (en) * 1988-02-09 1990-06-26 Viscount Industries Limited Building security system
GB2230163A (en) * 1989-04-04 1990-10-10 Alastair Neil Mackenzie Controlling home appliances by audio tones transmitted over a telephone line or generated locally
US5046083A (en) * 1989-10-18 1991-09-03 Trell Anders E Entrance communication system
FR2673748A1 (fr) * 1991-03-07 1992-09-11 Piot Patrick Telecommande telephonique multicanaux a codage dtmf.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704018B1 (fr) 1995-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7403598B2 (en) Remote control of a speaker phone device as a standalone device or as part of a security system
FR2513052A1 (fr) Systeme de communications et de telecommandes a domicile
CN1697473A (zh) 一种互交式无线门禁系统
CN1319982A (zh) 智能家电控制系统及其实现方法
EP0788707B1 (fr) Systeme de commande a distance d'ouverture de porte au moyen d'un poste telephonique
EP1654897B1 (fr) Configuration d'un telephone portable sans touche par sms
FR2704018A1 (fr) Agencement de contrôle à distance de dispositifs d'équipement d'un habitat.
FR2665041A1 (fr) Appareil de controle d'acces, notamment portier d'immeuble.
KR0157710B1 (ko) 부재중인 피방문자와 통화하는 방법
FR3084572A1 (fr) Systeme d'interphonie pour une residence
EP1977589B1 (fr) Procede permettant le transfert d' un appel
KR20080049968A (ko) Ip전화망을 이용한 공동주택의 비디오폰 시스템과 그 방법
FR2793581A1 (fr) Dispositif de protection d'un local contre des intrusions
BE1017351A3 (nl) Verbeterde parlofoon.
KR100823080B1 (ko) 홈오토메이션 시스템을 위한 제어장치 및 그의 제어방법
KR20070041277A (ko) Ip전화망을 이용한 공동주택의 비디오폰 시스템과 그 방법
KR200255355Y1 (ko) 다기능 전화기
KR200273772Y1 (ko) 유무선 전화기를 이용한 도어록 시스템 및 그를 위한다기능 도어키
EP0198913A1 (fr) Unite d'appel utilisee dans un systeme d'appel d'urgence
KR20030092220A (ko) 외부 전화단말기와 통화 가능한 인터폰
JPS61281656A (ja) 電話機システム
EP2608510B1 (fr) Dispositif et méthode de commande domotique par téléphone
FR2697959A1 (fr) Dispositif électrique du type portier d'immeuble.
FR2703862A1 (fr) Dispositif d'intercommunication raccordé à un portier électronique.
KR20000067091A (ko) 휴대폰의 음성인식 조작 방법 및 시스템

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted