FR2697959A1 - Dispositif électrique du type portier d'immeuble. - Google Patents
Dispositif électrique du type portier d'immeuble. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2697959A1 FR2697959A1 FR9213644A FR9213644A FR2697959A1 FR 2697959 A1 FR2697959 A1 FR 2697959A1 FR 9213644 A FR9213644 A FR 9213644A FR 9213644 A FR9213644 A FR 9213644A FR 2697959 A1 FR2697959 A1 FR 2697959A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- telephone
- call
- intercom
- phone
- door
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M11/00—Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
- H04M11/02—Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with bell or annunciator systems
- H04M11/025—Door telephones
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Interconnected Communication Systems, Intercoms, And Interphones (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un dispositif électrique permettant de mettre en communication deux correspondants prédéterminés. Le dispositif électrique pour mettre en communication deux correspondants prédéterminés, est du type comprenant un parlophone (1) utilisé par le visiteur, une unité centrale (2) et au moins une gâche électrique (3) d'au moins une porte d'accès à une habitation individuelle, et caractérisé par le fait que le parlophone (1) ou platine de rue est en liaison avec un téléphone (4) utilisé par un résidant, par l'intermédiaire de l'unité centrale (2) et d'un réseau téléphonique autonome, et que ladite unité centrale (2) comprend une synthèse vocale (5) qui informe le résidant que l'appel provient du parlophone (1). L'invention s'applique notamment aux parlophones et/ou aux portiers.
Description
L'invention a pour objet un dispositif électrique permettant de mettre en communication deux correspondants prédéterminés.
Actuellement, la presque totalité des habitations individuelles ou collectives est munie de parlophones permettant à des personnes extérieures auxdites habitations, de communiquer avec les résidants, ces derniers ayant ou non la possibilité de commander à distance l'ouverture de la gâche électrique de la porte d'entrée de ces habitations.
L'état de la technique peut être défini par les documents suivants
- Le document FR-A-2.665.041 concerne un appareil de contrôle d'accès, notamment portier d'immeuble d'habitation, du type relié à une ligne du réseau téléphonique public et comprenant des moyens pour établir sélectivement une communication via ledit réseau avec un poste téléphonique d'abonné, incluant un microphone, un hautparleur et des moyens de composition de numéro d'appel, des moyens sélecteurs n 'autorisant une communication avec un poste téléphonique d'abonné que si le numéro correspondant appartient à un ensemble de numéros prédéterminés, contenus dans une mémoire modifiable, et des moyens de commande d'ouverture de l'accès.
- Le document FR-A-2.665.041 concerne un appareil de contrôle d'accès, notamment portier d'immeuble d'habitation, du type relié à une ligne du réseau téléphonique public et comprenant des moyens pour établir sélectivement une communication via ledit réseau avec un poste téléphonique d'abonné, incluant un microphone, un hautparleur et des moyens de composition de numéro d'appel, des moyens sélecteurs n 'autorisant une communication avec un poste téléphonique d'abonné que si le numéro correspondant appartient à un ensemble de numéros prédéterminés, contenus dans une mémoire modifiable, et des moyens de commande d'ouverture de l'accès.
Selon l'invention, l'appareil comprend en outre des moyens pour recevoir, à travers ladite ligne du réseau téléphonique, des données modificatrices de ladite mémoire et pour modifier le contenu de la mémoire avec ces données.
- Le document FR-A-2.647.991 a pour objet un répondeur enregistreur pour interphone portier.
A l'intérieur du local ou de l'habitation, le boîtier comporte la partie interphone et la partie répondeur-enregistreur, relié par des câbles à la plaque d'interphone.
La partie interphone comporte un bouton pour l'ouverture de la porte par la gâche électrique. Un autre bouton permet de brancher le dispositif avec ou sans répondeur-enregistreur. Ledit bouton a deux positions, une position "absent", une position "présent". Enfin, un combiné comporte un haut-parleur et un microphone.
- Le document FR-A-2.620.286 concerne un portier électronique monté dans un immeuble d'habitation.
Ce portier électronique est caractérisé en ce que le boîtier de rue contient un clavier alphanumérique permettant de taper le nom de la personne demandée, un microprocesseur gérant notamment une mémoire contenant, sous forme codée, les noms des occupants des divers appartements, un afficheur pour indiquer le nom de chaque personne demandée, le micro-processeur commandant l'envoi, vers le dispositif de communication de l'appartement concerné d'un signal si le nom frappé sur le clavier du boîtier de rue correspond à l'un des noms stockés en mémoire.
Enfin, le document FR-A-2.556.157 concerne un boîtier visible qui comporte un bouton de commande qui commande toutes les fonctions normales d'un téléphone qui a été programmé pour un ou plusieurs numéros de correspondants prédéterminés , le boîtier inaccessible au public comporte un téléphone "mains libres" avec une bascule électronique, un moyen de temporisation, un moyen de décrochage du correspondant, un moyen d'alimentation en électricité avec une batterie de secours incorporée, un clavier avec mémoire, un moyen de détection de tonalité, un moyen de détection de la tonalité d'occupation (raccrochage), un moyen faisant office de relais, le raccordement à la ligne téléphonique.
Tous ces documents concernent des portiers électroniques.
Le premier de ces documents utilise le réseau téléphonique public.
Le second document concerne un répondeur enregistreur adapté à un portier.
Le troisième document utilise un clavier où l'on tape le nom de la personne à visiter.
Et le dernier document utilise également le réseau téléphonique.
Des problèmes de coût, de qualité de sonorisation, de mémorisation ou de frappe de code ou d'utilisation en parallèle avec le réseau téléphonique public sont donc présents.
De plus, ces dispositifs sont utilisés dans des immeubles collectifs, où ils permettent aux visiteurs d'entrer en communication avec chacun des résidants de l'immeuble ; pour se faire, un central téléphonique pilote les appels vers le bon correspondant.
Ces dispositifs, qui utilisent un central téléphonique ou le réseau téléphonique public, sont très perturbés au niveau de leur mémoire, par les effets électromagnétiques dus aux orages.
La présente invention tend à résoudre tous ces problèmes.
Pour cela, l'objet principal de l'invention est de proposer un dispositif électrique pour mettre en communication deux correspondants prédéterminés, du type comprenant un parlophone ou portier de rue utilisé par le visiteur, une unité centrale et au moins une gâche électrique d'au moins une porte d'accès à une habitation individuelle, caractérisé par le fait que le parlophone est en liaison avec un téléphone, utilisé par un résidant par l'intermédiaire de l'unité centrale et d'un réseau téléphonique autonome, et que ladite unité centrale comprend une synthèse vocale qui informe le résidant que l'appel provient du parlophone, et que ledit dispositif comprend au moins une carte "DTMF" (décodeur à double sonorité et à fréquence multiple) qui autorise, par un contact sec, l'action de la gâche électrique à la porte correspondante.
Un autre objet de la présente invention consiste en ce que le téléphone est relié au réseau téléphonique public et/ou à un réseau téléphonique privé.
L'objet de l'invention consiste aussi à proposer un parlophone qui fonctionne en duplex.
Encore un objet de l'invention consiste en ce que le résidant actionne la gâche électrique par l'intermédiaire d'une des touches du clavier numérique du téléphone, ladite touche fonctionnant en multifréquence.
Enfin, un autre objet de l'invention réside dans le fait que le téléphone est un autocommutateur ou un intercommutateur ou un téléphone avec ou sans fil.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue schématique, mettant en évidence les relations entre les différents organes, tels que le parlophone, la ou les gâches électriques de porte ou l'unité centrale.
La figure 2 est une représentation détaillée du câblage électrique et des composants électroniques qui composent l'unité centrale.
La figure 3 est une représentation détaillée du câblage électrique et des composants électroniques qui composent le parlophone.
La figure 4 est une représentation détaillée du câblage électrique et des composants électroniques qui forment la carte décodeur à double sonorité et à fréquence multiple, ci-après appelée carte "DTMF" qui actionne la gâche électrique.
La figure 5 est une représentation détaillée du câblage électrique et des composants électroniques qui forment la carte de synthèse vocale, qui permet de signaler au résidant la nature de la communication.
La figure 6 est une vue schématique du schéma de câblage de l'ensemble du dispositif.
Selon la figure 1, le dispositif électrique comprend quatre éléments très importants dont l'un est essentiel.
Cet élément essentiel est l'unité centrale 2 à laquelle les trois autres éléments sont reliés.
Ces trois autres éléments sont le parlophone 1, la ou les gâches électriques 3 et le téléphone 4.
Présent à l'intérieur de l'unité centrale 2, une carte de synthèse vocale 5 permet de signaler au résidant, qui entend son téléphone sonner et qui le décroche, que l'appel provient du parlophone 1.
De plus, ledit dispositif 2 comprend au moins une carte "DTMF" 6 d'ouverture de porte qui permet d'actionner la gâche électrique 3 du portail et/ou de la porte d'entrée du bâtiment, bien entendu elle peut commander autre chose, comme un dispositif d'éclairage.
Cette carte "DTMF" 6 est, dans une version préférée, disposée dans le boîtier de la platine de rue (parlophone). Elle pourrait être disposée dans l'unité centrale par exemple ou ailleurs.
La figure 2 montre un schéma détaillé de l'unité centrale 2 où l'on peut voir les différents sous-éléments qui la composent.
Pour mieux définir l'emplacement des différents éléments qui sont référencés 7 à 22, et qui sont formés de plusieurs composants électriques et/ou électroniques, lesdits éléments sont cernés par un trait pointillé.
On trouve tout d'abord l'alimentation qui se fait par des connecteurs en 220 volts qui sont référencés 12.
A l'intérieur de l'unité centrale 2, d'autres connecteurs sont présents, dont chacun des deux fils qui constituent un connecteur, est indiqué par des flèches.
Il s'agit des connecteurs de ligne réseau 13 comprenant entre autres l'alimentation en 24 volts continu référencés 14, l'alimentation en 12 volts continu 15 et l'alimentation en 70 volts alternatif 16.
La référence 17 correspond au détecteur avec temporisation de l'appel qui fonctionne avec le cadenceur de train d'appel 18.
Ledit détecteur avec temporisation de l'appel 17 ainsi que le cadenceur de train d'appel 18 fonctionne avec l'annulation de cadenceur et de la temporisation 20.
Le détecteur de décroche sur la ligne est numéroté 19.
La ligne de conversation avec le système téléphonique est représentée sous la référence 21.
Ce circuit électronique comprend quatre sorties appelées respectivement A, B, C, D.
Ces quatre sorties se retrouvent sur la figure 3 qui correspond au circuit électronique du parlophone 1.
Ledit parlophone 1 comprend deux éléments essentiels pour la communication entre le visiteur et le résidant, il s'agit du hautparleur 8 et du microphone 11.
Le réglage de la balance du volume entre le haut-parleur 8 et le microphone 11 est référencé 9.
Le contact d'appel correspond pour sa part au numéro 10.
Ledit contact d'appel 10 est en relation avec le point d'appel 22 de l'unité centrale 2 présent à la figure 2.
C'est l'alimentation en 70 volts alternatif 16 qui est utilisé au niveau du signal d'appel.
Il existe un réglage du volume sonore 7 du haut-parleur 8.
La figure 4 représente le schéma du câblage électrique et des composants électroniques qui forment la carte décodeur "DTMF" 6.
Cette carte "DTMF" 6 est branchée aux points B C G correspondant aux points B C G dans la platine de rue 1.
L'avantage de ce branchement est qu'il permet un bon fonctionnement de la carte "DTMF" 6 et de son contact sec quel que soit le réglage sonore de microphone et du haut-parleur 8.
Dans le cas où le branchement de la carte "DTMF" 6 n'est pas effectué ainsi, il est nécessaire d'effectuer au préalable un réglage de puissance sonore entre le microphone et le hautparleur, à défaut, il se produit un "accrochage" entre le microphone et le haut-parleur.
Selon le branchement décrit ci-dessus, le dispositif fonctionne quelle que soit la puissance.
Enfin la figure 5 représente le schéma électrique et les composants électroniques qui composent la carte de synthèse vocale 5.
L'utilisation de ce dispositif est donc très simple.
Lorsqu'un visiteur se présente à l'entrée d'une habitation individuelle, il appuie sur une touche lui permettant d'entrer en communication avec le résidant.
Lorsque la sonnerie du téléphone sonne et une fois qu'il a décroché, le résidant est informé de la présence du visiteur par la synthèse vocale 5.
Celle-ci lui indique que l'appel provient du parlophone 1, le message n'étant pas diffusé si l'appel provient d'un correspondant téléphonique desservi par le service téléphonique public si le cas échéant, le téléphone 4 du résidant est relié audit service téléphonique public.
Le résidant, une fois informé de la présence d'un visiteur pourra au choix, soit ne pas donner suite à l'appel du visiteur, en raccrochant son téléphone soit le laisser entrer en actionnant la gâche 3 et ce, au cours de la conversation par l'intermédiaire de la carte d'ouverture de porte.
Au cas où le résidant déciderait d'ouvrir au visiteur, différentes gâches 3 pourront être ouvertes selon l'endroit où se trouve et l'endroit où doit aller le visiteur, pour cela, il suffit au résidant d'actionner la gâche électrique 3 du portail ou de la porte d'entrée par numérotation d'un suffixe multifréquence par l'intermédiaire d'une touche du clavier numérique de son appareil téléphonique ; un numéro étant attribué à une gâche électrique 3, il suffit que le résidant tape ce numéro pour ouvrir ladite gâche 3 correspondante.
Il pourra y avoir autant de numéros que de gâches, ce qui autorisera l'ouverture de la porte d'entrée à un livreur ou au facteur et d'autres portes à des connaissances personnelles.
Le téléphone 4 peut éventuellement être relié à un répondeur qui pourra enregistrer les messages transmis par la synthèse vocale 5 ce qui permettra par la suite au résidant de savoir si des visiteurs sont venus, et éventuellement de permettre l'enregistrement de messages par lesdits visiteurs.
Dans le cas d'une habitation collective, chaque résidant dispose d'un dispositif autonome avec un bouton d'appel, correspondant au réseau de son dispositif propre, seule la gâche électrique de la porte est commune.
La carte de la synthèse vocale 5 pourra être personnalisée.
D'autre part dans le circuit électrique, vient prendre place une batterie de secours, qui supplée à toute défaillance de l'alimentation en provenance des lignes électriques publiques.
REFERENCES 1. Parlophone 2. Unité centrale 3. Gâche électrique 4. Téléphone 5. Synthèse vocale 6. Carte décodeur Double Tone Multi Frequency qui actionne la gâche électrique 7. Réglage du volume sonore 8. Haut-parleur 9. Réglage de la balance 10. Contact d'appel 11. Microphone 12. Connecteurs 220 volts 13. Connecteurs ligne réseau 14. Alimentation 24 volts continu 15. Alimentation 12 volts continu 16. Alimentation 70 volts alternatif 17. Détecteur avec temporisation de l'appel 18. Cadenceur de train d'appel 19. Détecteur de décroche sur la ligne 20. Annulation du cadenceur et de la temporisation 21. Ligne de conversation avec le système téléphonique 22. Point d'appel
Claims (6)
1. Dispositif électrique pour mettre en communication au moins deux correspondants prédéterminés, du type comprenant un parlophone (1) utilisé par le visiteur, une unité centrale (2) et au moins une gâche électrique (3) d'au moins une porte d'accès à une habitation individuelle, caractérisé par le fait
que le parlophone (1) ou platine de rue est en liaison avec un téléphone (4), utilisé par un résidant par l'intermédiaire de l'unité centrale (2) et d'un réseau téléphonique autonome, , et
que ladite unité centrale (2) comprend une synthèse vocale (5) qui informe le résidant que l'appel provient du parlophone (1), et qu'il comporte une carte "DTMF" (6), décodeur à double sonorité et à fréquence multiple qui actionne un contact sec qui agit sur la gâche électrique (3).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que le téléphone (4) est relié au réseau téléphonique public et/ou à un réseau téléphonique privé.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait
que le parlophone fonctionne en duplex.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3 caractérisé par le fait
que le résidant actionne la gâche électrique (3) par l'intermédiaire d'une des touches du clavier numérique du téléphone (4), ladite touche fonctionnant en multifréquence.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4 caractérisé par le fait
que le téléphone (4) est un autocommutateur ou un intercommutateur ou un téléphone avec ou sans fil.
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que la carte "DTMF" (6), décodeur à double sonorité et à fréquence multiple est branché aux bornes B C G correspondant aux bornes B C G dont la borne G est l'une des bornes du haut-parleur (8).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9213644A FR2697959A1 (fr) | 1992-11-06 | 1992-11-06 | Dispositif électrique du type portier d'immeuble. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9213644A FR2697959A1 (fr) | 1992-11-06 | 1992-11-06 | Dispositif électrique du type portier d'immeuble. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2697959A1 true FR2697959A1 (fr) | 1994-05-13 |
Family
ID=9435493
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9213644A Pending FR2697959A1 (fr) | 1992-11-06 | 1992-11-06 | Dispositif électrique du type portier d'immeuble. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2697959A1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0327961A2 (fr) * | 1988-02-02 | 1989-08-16 | URMET S.p.A. Costruzioni Elettro-Telefoniche | Dispositif électronique à composante statique associé à des interphones individuelle munis d'une fonction additionnelle de répondeur automatique |
US4937855A (en) * | 1988-02-09 | 1990-06-26 | Viscount Industries Limited | Building security system |
-
1992
- 1992-11-06 FR FR9213644A patent/FR2697959A1/fr active Pending
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0327961A2 (fr) * | 1988-02-02 | 1989-08-16 | URMET S.p.A. Costruzioni Elettro-Telefoniche | Dispositif électronique à composante statique associé à des interphones individuelle munis d'une fonction additionnelle de répondeur automatique |
US4937855A (en) * | 1988-02-09 | 1990-06-26 | Viscount Industries Limited | Building security system |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US5784446A (en) | Method and apparatus for installing telephone intercom-voice messaging apparatus at doorbell for dwelling | |
FR2502433A1 (fr) | Installation telephonique domestique et circuits de services de cette installation | |
FR2513052A1 (fr) | Systeme de communications et de telecommandes a domicile | |
JP2003527804A (ja) | セキュアな通信リンクと一体化されたセキュリティおよび通信システム | |
EP0571291B1 (fr) | Dispositif pour le contrÔle de l'accès à une ligne téléphonique | |
EP0788707B1 (fr) | Systeme de commande a distance d'ouverture de porte au moyen d'un poste telephonique | |
FR2697959A1 (fr) | Dispositif électrique du type portier d'immeuble. | |
FR2677517A1 (fr) | Procede d'accueil et de mise en communication automatiques. | |
EP0343089B1 (fr) | Circuit d'interface téléphonique | |
US5905787A (en) | Method and apparatus for installing telephone intercom--voice messaging apparatus at doorbell for dwelling | |
EP0709998A2 (fr) | Système de communication à deux fils pour interphones | |
FR2665041A1 (fr) | Appareil de controle d'acces, notamment portier d'immeuble. | |
EP0424273A1 (fr) | Procédé de maintenance d'un dispositif de contrôle des accès à un bâtiment, et dispositif de contrôle le mettant en oeuvre | |
GB2295067A (en) | Domestic monitoring and control system via a communication link | |
EP1333654B1 (fr) | Portier d'immeuble et procédé pour son utilisation | |
FR2611335A1 (fr) | Dispositif de telecommande d'appareils electriques par reseau telephonique utilisant un boitier de telecommande sonore | |
KR20080049968A (ko) | Ip전화망을 이용한 공동주택의 비디오폰 시스템과 그 방법 | |
EP3603460A1 (fr) | Systeme d'interphonie pour une residence | |
EP1977589B1 (fr) | Procede permettant le transfert d' un appel | |
KR20070041277A (ko) | Ip전화망을 이용한 공동주택의 비디오폰 시스템과 그 방법 | |
FR2556157A1 (fr) | Appareil electrique ayant l'aspect d'un interphone pour le public, utilisant le reseau telephonique pour mettre en liaison uniquement un ou plusieurs correspondants predetermines ou pour commander l'ouverture d'une porte | |
FR2793581A1 (fr) | Dispositif de protection d'un local contre des intrusions | |
CH690016A5 (fr) | Dispositif de domotique. | |
BE1008117A3 (fr) | Appareil de protection telephonique. | |
FR2693063A1 (fr) | Dispositif de renvoi ou appels téléphoniques universel. |