CH690016A5 - Dispositif de domotique. - Google Patents

Dispositif de domotique. Download PDF

Info

Publication number
CH690016A5
CH690016A5 CH49095A CH49095A CH690016A5 CH 690016 A5 CH690016 A5 CH 690016A5 CH 49095 A CH49095 A CH 49095A CH 49095 A CH49095 A CH 49095A CH 690016 A5 CH690016 A5 CH 690016A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
residents
network
doorman
resident
telephone
Prior art date
Application number
CH49095A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrice Fileppi
Original Assignee
Patrice Fileppi
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Patrice Fileppi filed Critical Patrice Fileppi
Priority to CH49095A priority Critical patent/CH690016A5/fr
Priority to FR9601513A priority patent/FR2730886B1/fr
Publication of CH690016A5 publication Critical patent/CH690016A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/02Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with bell or annunciator systems
    • H04M11/025Door telephones
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/18Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast
    • H04N7/183Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast for receiving images from a single remote source
    • H04N7/186Video door telephones

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Description


  
 



  La présente invention se rapporte aux dispositifs domotiques de contrôle d'accès tels que des portiers téléphoniques qui permettent l'exécution de trois fonctions de base: 
 
   1. Commande de l'ouverture d'une gâche par un code frappé sur un clavier. 
   2. Liaison phonique par le réseau téléphonique avec les résidants en frappant leur numéro de téléphone ou un code abrégé sur le clavier. 
   La liaison téléphonique étant établie avec le résidant l'ouverture par celui-ci de la gâche à partir de son appareil téléphonique. 
   3. Le transfert de données de l'extérieur vers le portier pour son paramétrage à distance par l'intermédiaire d'un modem et du réseau téléphonique. 
 



  Il existe de tels portiers téléphoniques comportant une plaque de rue munie d'un haut-parleur, d'un clavier, d'un afficheur et d'un microphone et une centrale de gestion comportant une carte mère, une alimentation 12 V et une branchement téléphonique. 



  Un but de la présente invention est de réaliser un tel portier téléphonique qui permette de transmettre au résidant l'image et le son de la personne demandant l'entrée, et ceci avec les moyens les plus simples possible et en évitant tout câblage spécifique du portier aux postes des  résidants. 



  Un autre but de la présente invention est de pouvoir transmettre par le portier ou par un équipement simplifié aux résidants des informations graphiques, alpha-numériques et/ou sonores également sans câblage spécifique du portier aux résidants. 



  L'objet de la présente invention est un dispositif de domotique tel que celui décrit ci-dessus et permettant de réaliser les buts émunérés précédemment, il se distingue par les caractéristiques énumérées à la revendication 1. 



  Un autre objet de l'invention est un dispositif portier de contrôle d'accès raccordé à un réseau de communication muni d'un équipement permettant la sélection de la commande souhaitée et d'un équipement assurant la conversation entre interlocuteurs, et qui comporte une caméra pouvant être activée lorsque l'on appelle un résidant à l'aide du portier, et dont les signaux de sortie sont adaptés et distribués par le réseau de l'antenne collective desservant les téléviseurs des résidants. 



  Un autre objet de l'invention est un dispositif qui comporte un équipement capable de gérer toute forme de télétexte, incluant une mémoire conservant les données graphiques, alpha-numériques et vocales qui lui sont délivrées par le réseau de communication tel que décrit plus haut, de sorte que les résidants peuvent accéder par le biais de leur téléviseur à toutes informations issues de serveurs, que le portier soit actif ou non. 



  Enfin, un autre objet de l'invention est un dispositif capable de transmettre des informations ou messages destinés à avertir un tiers de tous changements d'états par  rapport à un état original (alarmes, télémesures, etc.) de téléaction pour modifier à distance l'état de tous interfaces de sortie. 



  Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution du dispositif de contrôle d'accès selon l'invention. 
 
   La fig. 1 illustre schématiquement le portier téléphonique et sa centrale de gestion. 
   Les fig. 2, 2a illustrent le portier de face et de côté à plus grande échelle. 
   La fig. 3 illustre le dispositif équipé d'une caméra vidéo et de son branchement sur le téléviseur du résident. 
   La fig. 4 illustre la carte enfichable dans la carte mère permettant la transmission aux résidents d'informations graphiques, alpha-numériques et sonores. 
 



  Le dispositif de contrôle d'accès selon la présente invention comporte un élément de commande manuel ou plaque de rue, une unité centrale de gestion, une caméra et des moyens reliant cette caméra à l'antenne collective alimentant les téléviseurs individuels des occupants de l'immeuble équipés ou résidants. 



  La fig. 1 illustre la plaque de rue et l'unité centrale de gestion. 



  La plaque de rue 1 comporte un boîtier dont la face avant est équipée d'un clavier 2, d'un affichage 3, d'un haut parleur 4 et d'un microphone 5. 



  L'unité centrale de gestion 6 se présente sous la forme d'une carte mère 7 comportant une alimentation basse tension 8, un interface de connexion à une ligne téléphonique 9 et des liaisons de commande 10 de la gâche de la  porte d'entrée, de contacts de surveillance et du poussoir de sortie. Cette unité centrale de gestion comporte encore une entrée vidéo reliée à une caméra 11 et une sortie vidéo 12. En pratique, l'unité centrale de gestion 6 est incorporée au boîtier de la plaque de rue ou installée à proximité de celle-ci et connectée à cette plaque de rue 1. 



  La sortie vidéo 12 de l'unité centrale de gestion 7 est adaptée et reliée à un amplificateur de distribution 12a desservant de l'antenne collective le poste de télévision individuel 13 des résidants. 



  Lorsqu'une personne se présente devant la porte d'entrée elle peut soit frapper un code sur le clavier 2 pour provoquer l'actionnement de la gâche de la porte si cette personne est résidant et connaît donc le code ou elle sélectionne à l'aide des boutons A, B de l'affichage 3 le nom du résidant qu'elle vient visiter. Ensuite, à l'aide du bouton C, elle provoque l'appel par le réseau téléphonique normal du résidant qu'elle vient voir. Cette manipulation peut servir également à enclencher la caméra 11 de façon sélective. 



  Le résidant prend son combiné téléphonique écoute le visiteur et peut simultanément l'observer sur son écran de télévision domestique. S'il désire ouvrir la porte, il compose le code convenu sur son clavier téléphonique et qui provoque la libération de la gâche électrique et l'ouverture de la porte. 



  On peut bien entendu concevoir des portiers sans affichage, l'appel du résidant se fait alors en composant son  numéro de téléphone sur le clavier 2. 



  Ce qui est intéressant dans cette réalisation est qu'aussi bien la liaison vocale que la liaison vidéo se fait par les réseaux existants de téléphone respectivement de distribution vidéo, câble ou antenne collective. Ainsi, l'installation de ce dispositif de contrôle d'accès est grandement simplifiée puisqu'aucun câble n'est nécessaire du portier vers chaque résidant. 



  La centrale de gestion peut comporter encore une sortie de contrôle 14 alimentant une imprimante permettant d'enregistrer toutes les opérations effectuées sur le portier. 



  Dans l'exécution illustrée la centrale de gestion 6 comporte une carte mère 6a et des cartes spécifiques enfichables additionnelles pour la commande d'un deuxième accès 15, du circuit d'alarme 16, etc. 



  Dans sa version la plus complète, l'unité centrale de gestion comporte encore une carte enfichable de télétexte 17. Cette carte illustrée en détail à la fig. 4, comporte une mémoire permettant le téléchargement de données graphiques, alpha-numériques et/ou sonores par la ligne téléphonique 9 ou par un réseau de télécommunication qui peuvent ensuite être diffusées sur les téléviseurs des résidants. 



  On peut ainsi diffuser à volonté un programme de télétexte préalablement établi ou des messages publicitaires ou informatifs aux postes de télévisions de tous les résidants. L'intérêt économique d'une telle possibilité est évidente. 

Claims (7)

1. Dispositif domotique électronique télégérable raccordé à un réseau de communication, caractérisé par le fait qu'il est agencé de manière à réaliser des fonctions de portier; de télésurveillance de l'entrée protégée et de diffusion d'informations audio-vidéo par le réseau de l'antenne collective desservant le téléviseur des résidants.
2. Dispositif selon la revendication 1 comportant un portier muni d'un équipement permettant la sélection de la commande souhaitée et d'un équipement assurant la conversation entre interlocuteurs, caractérisé par le fait qu'il comporte une caméra pouvant être activée lorsque l'on appelle un résidant à l'aide du portier, et dont les signaux de sortie sont adaptés et distribués par le réseau de l'antenne collective desservant les téléviseurs des résidants.
3.
Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte un équipement capable de gérer toute forme de télétexte, incluant une mémoire conservant les données graphiques, alpha-numériques et vocales qui lui sont délivrées par le réseau de communication, de sorte que les résidants peuvent accéder par le biais de leur téléviseur à toutes informations issues de serveurs.
4. Dispositif selon la revendication 1, capable de transmettre des informations ou messages destinés à avertir un tiers de tous changements d'états par rapport à un état original p.ex. les alarmes et les télémesures et capable de téléaction pour modifier à distance l'état de tous les interfaces de sortie.
5.
Dispositif selon la revendication 1 pour le contrôle d'accès téléphonique, comportant un portier, muni d'un clavier, d'un haut parleur et d'un microphone, et une unité centrale de gestion alimentée par un réseau d'alimentation à basse tension et reliée au réseau téléphonique, caractérisé par le fait qu'il comporte encore une caméra activée lorsqu'on appelle un résident à l'aide du portier et dont les signaux de sortie alimentent l'antenne collective alimentant les postes de télévision individuels des résidents, de telle sorte que la liaison vocale d'un visiteur avec un résident se passe par le réseau téléphonique et la liaison vidéo par le réseau de distribution vidéo de l'immeuble, réseaux tous deux préexistants.
6.
Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'une unité centrale de gestion comporte une carte mère et des cartes enfichables spécifiques à des fonctions additionnelles telles que commande d'un second accès, télésurveillance ou alarme.
7. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comporte une carte enfichable télétexte comportant une mémoire mémorisant des données graphiques et alpha-numériques qui lui sont délivrées par le réseau téléphonique et permettent de les diffuser sur les téléviseurs des résidents lorsque le portier est inactif.
CH49095A 1995-02-20 1995-02-20 Dispositif de domotique. CH690016A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH49095A CH690016A5 (fr) 1995-02-20 1995-02-20 Dispositif de domotique.
FR9601513A FR2730886B1 (fr) 1995-02-20 1996-02-07 Dispositif de domotique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH49095A CH690016A5 (fr) 1995-02-20 1995-02-20 Dispositif de domotique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH690016A5 true CH690016A5 (fr) 2000-03-15

Family

ID=4188208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH49095A CH690016A5 (fr) 1995-02-20 1995-02-20 Dispositif de domotique.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH690016A5 (fr)
FR (1) FR2730886B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6185294B1 (en) * 1996-11-01 2001-02-06 O. Joseph Chornenky Method and apparatus for installing telephone intercom-voice messaging apparatus at doorbell for dwelling
JP2003289390A (ja) * 2002-03-27 2003-10-10 Aiphone Co Ltd 集合住宅用インターホン装置

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3742133A (en) * 1971-09-15 1973-06-26 Seaboard Sys Inc Monitoring system
US3816662A (en) * 1972-11-13 1974-06-11 Gte Automatic Electric Lab Inc Combination telephone and video communication system
DE2946177C2 (de) * 1979-11-15 1988-08-18 S. Siedle & Söhne Telefon- und Telegrafenwerke GmbH, 7743 Furtwangen Hausanlage zur Übertragung von Informationen
DE4221439A1 (de) * 1992-06-30 1994-01-05 Hotec Elektrohandels Gmbh Telekommunikationseinrichtung mit einer Anordnung zur Speicherung und Wiedergabe einer hinterlegten Nachricht

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730886A1 (fr) 1996-08-23
FR2730886B1 (fr) 1997-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9143342B2 (en) System and method for home automation and security
US6919918B2 (en) Electronic digital door opener
EP0989720A1 (fr) Dispositif téléphonique destiné au milieu carcéral
CZ302043B6 (cs) Zpusob spojení monitorovacího systému domácího videotelefonu s vrátnicí a monitorovací systém domácího videotelefonu k jeho provádení
FR2797732A1 (fr) Portier audiovideo repondeur
FR2831750A1 (fr) Systeme de commande d'acces ayant une fonction de notification automatique programmable
FR2612671A1 (fr) Systeme video portier phonique utilisant un seul cable coaxial pour la transmission des informations, et un recepteur de television standard sans modification, et une telecommande sans fil
CH690016A5 (fr) Dispositif de domotique.
US7274301B1 (en) Access control device with electronic identification and audio communication capability
TWI753244B (zh) 對講機系統、控制方法及電腦程式
KR20050014357A (ko) 홈 게이트웨이와 컴퓨터를 활용한 홈 오토메이션기기와연동이 가능한 홈 네트워킹 시스템
EP0788707B1 (fr) Systeme de commande a distance d'ouverture de porte au moyen d'un poste telephonique
EP0709998A2 (fr) Système de communication à deux fils pour interphones
EP0098201A2 (fr) Poste téléphonique universel avec touches de fonctions personnalisables
EP0915609A2 (fr) Système de securité pour porte d'entrée
KR100430774B1 (ko) 다기능 인터폰장치
CA2028232A1 (fr) Procede de maintenance d'un dispositif de controle des acces a un batiment, et dispositif de controle le mettant en oeuvre
EP0785685A2 (fr) Appareil de télécommunication sonore et visuelle, tel qu'un système de visiophonie
EP0231717B1 (fr) Dispositif de commande, de signalisation et de dialogue, en particulier pour sas asservis
EP0541439A1 (fr) Dispositif de communication auditive comportant un detecteur de proximité
EP1052840A1 (fr) Dispositif de protection d'un local contre des intrusions
EP1333654B1 (fr) Portier d'immeuble et procédé pour son utilisation
EP0954926A1 (fr) Dispositif de commande d'une prise de vues de toute personne se presentant devant une porte d'entree
FR2703862A1 (fr) Dispositif d'intercommunication raccordé à un portier électronique.
AU2005100691A4 (en) Improved Video Entry Security System

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased