FR2702233A1 - Dispositif pour recueillir et acheminer en surface les eaux fluviales. - Google Patents

Dispositif pour recueillir et acheminer en surface les eaux fluviales. Download PDF

Info

Publication number
FR2702233A1
FR2702233A1 FR9302490A FR9302490A FR2702233A1 FR 2702233 A1 FR2702233 A1 FR 2702233A1 FR 9302490 A FR9302490 A FR 9302490A FR 9302490 A FR9302490 A FR 9302490A FR 2702233 A1 FR2702233 A1 FR 2702233A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
gutter
drain
drains
collecting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9302490A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702233B3 (fr
Inventor
Meyer Willy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9302490A priority Critical patent/FR2702233B3/fr
Publication of FR2702233A1 publication Critical patent/FR2702233A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702233B3 publication Critical patent/FR2702233B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B3/00Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water
    • E03B3/02Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water from rain-water
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A20/00Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
    • Y02A20/108Rainwater harvesting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour recueillir et acheminer en surface les eaux pluviales pour les diriger vers un bassin de rétention en vue d'une récupération. Le dispositif selon l'invention constitue un nouveau système d'assainissement séparatif de récupération du reliquat des eaux pluviales, économique à l'installation, à l'entretien facile et écologique. Le dispositif comporte un caniveau (1) avec gouttière fil d'eau (2) muni une paroi destinée à supporter un mur (3). Les matériaux constitutifs du dispositif peuvent être le béton, l'acier, la fonte, les composites reconstitués à partir de déchets. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à recueillir, acheminer en surface ou stocker les eaux pluviales en particulier en bordure de route, en guise de mur séparatif ou de soutènement, dans ce cas, il permet notamment de récupérer des eaux de ruissellement pour l'irrigation.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif pour recueillir et acheminer en surface les eaux pluviales pour les diriger vers un bassin de rétention en vue d'une récupération.
Traditionnellement, l'évacuation des eaux pluviales est assurée par l'intermédiaire de bouches d'égout et de canalisations enterrées.
Le dispositif selon l'invention constitue un nouveau système d'assainissement séparatif de récupération du reliquat des eaux pluviales,économique à l'installation, à l'entretien facile et écologique.
I1 comporte en effet l'association de caniveaux et de murs plus particulièrement destinés à être implantés le long de la limite séparative des domaines publics et privés dans les lotissements, rune au moins des parois du caniveau est élargie pour servir de fondation au mur.
La figure n" 1 représente en perspective le dispositif selon l'invention.
La figure n" 2 représente en perspective une variante du dispositif.
Les figures nO 3, 4, 5, 6, et 7 représentent en coupe d'autres variantes du dispositif.
La figure n" 8 représente en coupe un mur drain.
La figure n" 9 représente en coupe un mur assemblé avec un caniveau.
La figure n" 10 représente en perspective une dallette interface entre mur et caniveau.
La figure n" 11 représente en perspective une variante à la figure n" 10.
La figure n" 12 représente en perspective un caniveau muni d'une dallette mince.
La figure n" 13 représente en perspective un caniveau plat surmonté d'un module vouté.
La figure n" 14 représente une variante à la figure nO 13, avec une assise du module vouté extérieure au caniveau.

La figure n" 15 représente un mur particulier de séparation de route superposé à un caniveau.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte un caniveau (1) avec gouttière fil d'eau (2) muni d'une paroi latérale au moins le plus souvent élargie destinée à supporter généralement un mur (3) contre laquelle s'adosse le terrain naturel (6) et muni d'une autre paroi latérale au niveau de laquelle affleure l'accotement, les charges verticales étant transférées à la base (4) du caniveau posé sur la fondation constituée par des matériaux naturels ou reconstitués par exemple grave, béton maigre, pieux; le reliquat des eaux superficielles de l'accotement drainant (5) s'écoulant gravitairement dans la gouttière (2), le terrain naturel (6) s'appuyant contre le caniveau 1 et/ou le mur (3).
Dans la forme de réalisation selon la figure n" 2 le mur (3) fait partie intégrante du caniveau dans son prolongement supérieur, un ou plusieurs avaloirs (8) étant aménagés latéralement de façon continue ou discontinue en conservant des appuis (7) intermédiaires.
Préférentiellement les caniveaux et/ou les murs sont préfabriqués, les modules ayant des longueurs de l'ordre de 0,5 à 2,5 m ou plus.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif est réalisable sur place en particulier coulable par coffrage glissant en une ou plusieurs passes, l'appui (7) pouvant être constitué par un insert.
Dans la forme de réalisation selon la figure n" 3, le bord libre de la paroi du caniveau est rehaussé par rapport à la face supérieure de la paroi élargie pour masquer le joint entre mur et caniveau, avaloir (8) étant vertical ou incliné.
Dans la forme de réalisation selon la figure n" 6, la paroi est munie de barbacanes drainant le terrain naturel (6), le mur est en console au dessus du caniveau arrondi, il peut tenir lieu de mur de soutènement et/ou de glissière de sécurité le long d'une route, évitant à la roue d'un véhicule d'entrer dans le caniveau. L'ouverture du caniveau est biaise facilitant le curage du caniveau avec une raclette de profil semblable ou un jet d'eau.
Dans la forme de réalisation selon la figure n" 8, le caniveau et/ou le mur peuvent être simplement constitués d'un béton ou composite de granulométrie ouverte comportant des vides supérieurs ou égaux à 30 %.
Dans la forme de réalisation selon la figure n" 9, le caniveau étant classique, il est surmonté d'un mur avec tenon (10) muni d'avaloirs (8).
Dans la forme de réalisation selon la figure n" 10, des dailettes (11) avec tenon (10) sont interposées entre caniveau et mur de façon discontinue, les vides faisant office d'avaloir (8).
Dans la forme de réalisation selon la figure nO 11, les dallettes (11) sont posées de façon continue, elles peuvent épouser la forme d'un tenon coopérant avec la forme d'une mortaise du caniveau et comportent des évidements faisant office d'avaloir (8), leur matériau de constitution étant par exemple du béton, de l'acier, du fil à ciment à base de produits de récupération recyclés.
Dans la forme de réalisation selon la figure nO 12, le caniveau est muni d'évidements faisant office d'avaloir (8), la dallette (11) étant d'épaisseur réduite pour tenir lieu de coffrage perdu du mur par exemple en tôle, fibro-ciment ou supprimée avec un mur préfabriqué.
Dans la forme de réalisation selon la figure n" 13, le dispositif est formé de deux pièces, rune constituée par un caniveau plat ou creux, l'autre par un mur arche posé de façon continue ou non avec des évidements éventuels.
Dans la forme de réalisation selon la figure n" 14, le mur arche, muni d'avaloirs sur l'un ou les deux cotés, ces avaloirs sont hauts, ils s'étendent sur toute la hauteur, enjambe le caniveau plat ce qui permet par cette indépendance de jouer avec des pentes différentes entre caniveau et mur assurant une meilleure maitrise architecturale. Les appuis sur le sol ou la fondation, naturels ou artificiels, s'effectuent à des niveaux différents, transversalement murs et caniveaux restant liés, préférentiellement un ou des éléments du mur pouvant être décrochés par rapport aux autres.
Dans la forme de réalisation selon la figure n" 15, le caniveau supporte un mur tenant lieu de glissière latérale ou centrale de type routier muni d'avaloirs (8) sur l'un ou les deux cotés.
A titre d'exemple non limitatif le caniveau aura des dimensions de l'ordre de 0,40 m de largeur, 0,30 m à 1,50 m de hauteur, 0,50 m à 2,50 m de longueur dans le cas d'une préfabrication.
Les matériaux constitutifs du dispositif peuvent être le béton, l'acier, la fonte, les composites reconstitués à partir de déchets.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à recueillir, acheminer en surface ou stocker les eaux pluviales en particulier en bordure de route, en guise de mur séparatif ou de soutènement, dans ce cas, il permet notamment de récupérer des eaux de ruissellement pour l'irrigation.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour recueillir et acheminer en surface les eaux pluviales caractérisé en ce
qu'il comporte un caniveau (1) avec gouttière fil d'eau (2) muni d'une paroi latérale au
moins supportant un mur (3) contre lequel s'adosse le terrain naturel (6) et muni d'une
autre paroi latérale contre laquelle s'adosse jusqu'au niveau supérieur un accotement
(5) d'une route, les charges verticaies étant transférées à la base (4) du caniveau posé
sur la fondation.
2) Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce que le mur (3) fait partie
intégrante du caniveau dans son prolongement supérieur, un ou plusieurs avaloirs (S)
étant aménagés latéralement de façon continue ou discontinue en conservant des
appuis (7) intermédiaires, l'appui (7) pouvant être constitué par un insert dans le cas
d'un coulage sur place par exemple avec des coffrages glissants.
3) Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce que le bord libre de la paroi du caniveau
est rehaussé par rapport à la face supérieure de la paroi élargie, l'avaloir étant vertical.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que
l'avaloir est horizontal.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que
l'avaloir est incliné facilitant le curage au moyen d'une raclette ou jet d'eau.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que
le mur est en console au dessus du caniveau, arrondi, muni de barbacanes pour tenir
lieu de mur de soutènement et/ou glissière le long d'une route évitant à la roue du
véhicule d'entrer dans le caniveau.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que
le caniveau et/ou le mur peuvent être simplement constitués d'un béton ou composite
de granulométrie ouverte comportant des vides supérieurs ou égaux à 30 %.
S) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que
le mur étant préfabriqué, il est muni d'un tenon destiné à coopérer avec la mortaise du
caniveau et d'avaloirs.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que
des dallettes (11) avec tenon (10) sont interposées entre caniveau et mur de façon soit
discontinue, les vides faisant office d'avaloir (8) soit de façon continue, des
évidements pratiqués sur les dallettes faisant office d'avaloir (8).
10) Dispositif selon rune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce
que le caniveau est muni d'évidements faisant office d'avaloir (8) d'un seul ou des deux
cotés, la dallette (11) étant d'épaisseur réduite pour tenir lieu de coffrage perdu par
exemple tôle, fibro-ciment ou supprimée dans le cas d'un mur préfabriqué.
11) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce
qu'il est formé de deux pièces, I'une constituée par un caniveau plat ou creux, I'autre
par une arche posée de façon continue ou non avec des avaloirs, l'arche enjambant le
caniveau plat permet par cette indépendance de jouer avec des pentes différentes entre
caniveau et mur assurant une meilleure maitrise architecturale.
12) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce
que le caniveau supporte un mur glissière latéral ou central de type routier muni de
tenons et d'avaloirs (8).
FR9302490A 1993-03-01 1993-03-01 Dispositif pour recueillir et acheminer en surface les eaux fluviales. Expired - Fee Related FR2702233B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302490A FR2702233B3 (fr) 1993-03-01 1993-03-01 Dispositif pour recueillir et acheminer en surface les eaux fluviales.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302490A FR2702233B3 (fr) 1993-03-01 1993-03-01 Dispositif pour recueillir et acheminer en surface les eaux fluviales.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702233A1 true FR2702233A1 (fr) 1994-09-09
FR2702233B3 FR2702233B3 (fr) 1995-04-28

Family

ID=9444640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302490A Expired - Fee Related FR2702233B3 (fr) 1993-03-01 1993-03-01 Dispositif pour recueillir et acheminer en surface les eaux fluviales.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702233B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2702233B3 (fr) 1995-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4594157A (en) Inlet clamp and screen
CA2218843A1 (fr) Dalle technique a elements fonctionnels amovibles pour surface de faux planchers
US7670080B2 (en) Catch basin system
JP6961303B2 (ja) 排水溝
CH642414A5 (en) Continuous border device made of concrete for a road, particularly motorway border device
FR2702233A1 (fr) Dispositif pour recueillir et acheminer en surface les eaux fluviales.
DK1518964T4 (en) Surface Drainage Facilities
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse
JP3130944U (ja) 鉄枠及び鉄受枠不要の横断型側溝ユニットと側面排水型グレーチング蓋
US3250189A (en) Catch basin
JP2004169375A (ja) 排水溝構造
JP4528743B2 (ja) 側溝用集水枡及び側溝の施工方法
KR200416889Y1 (ko) 맨홀 구조.
KR100589444B1 (ko) 건축구간 부대시설용 보도블록 설치구조
KR102664006B1 (ko) 맨홀용 추락방지 안전망
US574760A (en) Catgh-basin for streets
KR200312015Y1 (ko) 하수관의 역류방지용 집수 맨홀 구조
JPH0722404Y2 (ja) カーポート等組立建物
JP6855120B2 (ja) 排水溝ユニット
JP2006233429A (ja) 排水用ブロック
KR200281576Y1 (ko) 비탈면 상류측 산사태 방지 및 이물질 방지용 가로보구조물 설치구조
JPS6343267Y2 (fr)
JP2024014047A (ja) 集排水溝の受け枠、蓋体の取付構造、並びに集排水溝の施工方法
NL1022984C2 (nl) Waterbergbezinkbassin.
KR20230166470A (ko) 수생태계 저영향개발(lid)을 위한 경사배수공 빗물받이 덮개 수로관 시스템

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse