FR2702204A1 - Support équilibreur de charges. - Google Patents

Support équilibreur de charges. Download PDF

Info

Publication number
FR2702204A1
FR2702204A1 FR9302549A FR9302549A FR2702204A1 FR 2702204 A1 FR2702204 A1 FR 2702204A1 FR 9302549 A FR9302549 A FR 9302549A FR 9302549 A FR9302549 A FR 9302549A FR 2702204 A1 FR2702204 A1 FR 2702204A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
load
support
counterweight
guide path
load balancer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9302549A
Other languages
English (en)
Inventor
Fontanel Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fontanel SA Entr
Original Assignee
Fontanel SA Entr
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fontanel SA Entr filed Critical Fontanel SA Entr
Priority to FR9302549A priority Critical patent/FR2702204A1/fr
Publication of FR2702204A1 publication Critical patent/FR2702204A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/105Lifting beam permitting to depose a load through an opening
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/22Rigid members, e.g. L-shaped members, with parts engaging the under surface of the loads; Crane hooks
    • B66C1/24Single members engaging the loads from one side only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

Le support équilibreur est utilisable en association avec un engin de levage ou de manutention à câble (17), tel que grue de chantier. Il comprend un bâti (1), dont la partie supérieure (3) comporte des moyens de suspension ou d'accrochage (4). La partie inférieure du bâti (1) comporte, sur un côté, un support de charge (5) tel qu'une fourche et, sur le côté opposé, un chemin de guidage horizontal (6) pour un contrepoids (7), mobile en translation et déplaçable par des moyens d'entraînement motorisés (9). Le contrepoids (7) est ainsi placé dans une position équilibrant le poids d'une charge reçue par le support de charge (5). Ce support équilibreur est applicable au domaine du bâtiment, sur des chantiers de construction ou de réhabilitation, pour desservir en toute sécurité des points d'accès difficile.

Description

"SUPPORT EQUILIBREUR DE CHARGES"
La présente invention concerne un support équilibreur de charges, utilisable dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, et de la manutention en général, en association avec un engin de levage ou de manutention à câble tel que grue ou pont roulant.
Le support équilibreur, objet de l'invention, permet de maintenir à un niveau horizontal et constant des charges de poids et d'encombrement variables. Ainsi, ce support équilibreur est d'un grand intérêt pour la mise en place ou la reprise de charges qui, précisément au moment de leur mise en place ou de leur reprise, se trouvent en porte-à-faux par rapport à la verticale du câble d'un engin de levage ou de manutention.
En particulier, dans le domaine du bâtiment, un tel support équilibreur utilisé suspendu au crochet d'une grue permet sur les chantiers de construction la mise en place et la récupération de coffrages complets, servant à la réalisation de balcons. Ce support équilibreur convient aussi pour la dépose ou la récupération d'une charge constituée de matériel ou de matériaux, à l'intérieur d'un bâtiment en construction ou en cours de réhabilitation, en passant par une ouverture située en façade.
Dans ce genre d'applications, en raison des obstacles rencontrés, les charges se trouvent à un moment donné en porte-à-faux, par rapport à la verticale du câble de levage. Ainsi, les opérations de dépose et de reprise des charges concernées sont délicates, longues et dangereuses pour le personnel de chantier. La présente invention vise à éviter ces inconvénients, en fournissant un support équilibreur permettant de mettre en place et de reprendre des charges, de façon rapide et en toute sécurité, même en des points d'accès habituellement difficile.
A cet effet, le support équilibreur de charges selon l'invention comprend essentiellement un bâti, dont la partie supérieure comporte des moyens de suspens ion ou d'accrochage, et dont la partie inférieure comporte, sur un côté, au moins un support de charge et, sur le côté opposé à ce support de charge, un chemin de guidage sensiblement horizontal pour au moins un contrepoids mobile en translation, des moyens étant prévus pour déplacer le contrepoids en translation le long de son chemin de guidage afin de le placer dans une position équilibrant le poids d'une charge reçue par le support de charge.
De préférence, le support équilibreur de charges selon l'invention comprend des moyens motorisés pour le déplacement du contrepoids en translation le long de son chemin de guidage sensiblement horizontal, ces moyens étant notamment réalisés sous la forme d'un moto-réducteur d'entraînement avec frein, accouplé au contrepoids mobile par l'intermédiaire d'une transmission mécanique, telle qu'à chaîne, à câble ou à vis.
Ainsi, le support équilibreur de charges peut être suspendu au crochet d'une grue de chantier ou de manutention, par ses moyens de suspension ou d'accrochage.
Le support de charge proprement dit, prenant notamment la forme d'une fourche ou d'une potence, se situe sur un côté de la verticale passant par le crochet de suspension. Le contrepoids, situé du côté opposé à la charge par rapport à cette verticale, est déplaçable sur son chemin de guidage sous la commande du moto-réducteur, en étant éloigné de ladite verticale sur une distance croissante avec le poids de la charge, de telle sorte que l'ensemble conserve un équilibre, la base du support équilibreur restant horizontale et à niveau constant.
Par conséquent, la charge peut être transférée par la grue d'un point à un autre en étant maintenue en porteà-faux par rapport à la verticale du crochet, et cette charge peut être amenée directement en des points situés en retrait par rapport à des obstacles permanents ou temporaires, ou être reprise en de tels points. Ainsi, dans le domaine du bâtiment, il devient notamment possible
- de déposer une charge sur un balcon
- d'atteindre l'intérieur d'un bâtiment par une ouverture située en façade
- de récupérer un coffrage ayant servi à exécuter un balcon
- d'atteindre un point situé sous une partie en surplomb
- de poser des pièces préfabriquées lourdes, des garde-corps de balcons, des éléments d'habillage de façade, des corniches, etc...
Selon un mode de réalisation de l'invention, le moto-réducteur d'entraînement servant à déplacer le contrepoids en translation le long de son chemin de guidage est lui-même commandé manuellement par un opérateur.
Selon une autre possibilité, le moto-réducteur d'entraînement servant à déplacer le contrepoids en translation le long de son chemin de guidage est asservi par un capteur de contrôle d'équilibre. Le support équilibreur de charges selon l'invention devient ainsi un dispositif à fonctionnement automatique. Dans ce dernier cas, le capteur de contrôle d'équilibre est disposé vers le partie supérieure du support équilibreur de charges, au niveau de ses moyens de suspension ou d'accrochage, ce capteur étant constitué par un câble de mesure, tendu entre la partie supérieure du bâti et un organe lié à un moyen de suspension ou d'accrochage, et par un moyen de lecture de la position du câble de mesure.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise, et d'autres caractéristiques et avantages seront mis en évidence, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de ce support équilibreur de charges
Figure 1 est une vue en perspective d'un support équilibreur de charges conforme à la présente invention, dans une première forme d'exécution
Figure 2 est une vue de côté du support équilibreur de charges de figure 1
Figure 3 est une vue de côté d'une autre forme d'exécution du support équilibreur de charges selon l'invention ;
Figures 4 et 5 sont des schémas illustrant l'utilisation de ce support équilibreur de charges dans le domaine du bâtiment.
Comme le montrent les figures 1 et 2, le support équilibreur de charges comprend un bâti métallique mécanosoudé désigné dans son ensemble par le repère 1, constitué notamment par deux montants 2 reliés à leur sommet par une traverse 3. A sa partie supérieure, le bâti 1 comporte une pluralité de pattes ou anneaux de suspension 4, pourvus chacun d'une ouverture permettant le passage d'un câble ou d'un crochet.
Sur un côté du plan vertical contenant les deux montants 2, le bâti 1 comporte dans sa partie inférieure un support de charge, constitué par une fourche 5 analogue à celles habituellement utilisées dans le domaine de la manutention.
Du côté opposé à la fourche 5, par rapport au plan vertical précité, et toujours dans sa partie inférieure, le bâti 1 comporte un chemin de roulement sensiblement horizontal, constitué par deux rails 6 parallèles. Sur ce chemin de roulement est monté mobile en translation un contrepoids 7, prenant la forme d'un chariot dont les roues 8 roulent sur les rails 6. Le contrepoids 7 est relié, par une transmission à chaîne 9, à un motoréducteur d'entranement 10 logé dans un caisson 11 fixé à l'extrémité postérieure des rails 6.
Le moto-réducteur d'entraînement 10 est de préférence un moto-réducteur électrique avec frein. Le caisson 11 qui renferme le moto-réducteur 10 sert d'armoire électrique, pour l'alimentation de ce motoréducteur en courant alternatif, ou en courant continu, à partir d'un réseau disponible ou d'une batterie d'accumulateurs.
Le bâti 1 comprend aussi des éléments de rigidification 12 reliant entre eux les montants 2, les rails 6 et le caisson arrière 11. Ce bâti 1 possède encore, dans sa partie inférieure, des pieds 13 et 14 lui permettant de reposer sur une surface horizontale, en maintenant la fourche 5 à une faible hauteur au-dessus de ladite surface.
En cours d'utilisation, le support équilibreur de charges précédemment décrit est suspendu au crochet 15 d'une grue de chantier ou de manutention, notamment par l'intermédiaire d'élingues 16 accrochées aux pattes ou anneaux de suspension 4. Ainsi, la partie du bâti 1 se situe à la verticale du câble de levage 17, la fourche 5 recevant une charge 18 prend place en porte-à-faux par rapport à la verticale du câble de levage 17, et le contrepoids 7 est apte à équilibrer le poids de la charge 18. Plus particulièrement, pour une charge 18 de poids croissant, la position d'équilibre (c'est-à-dire la position dans laquelle la fourche 5 est maintenue horizontale) est obtenue en éloignant progressivement le contrepoids 7 du plan vertical contenant les montants 2 du bâti 1.A cet effet, le moto-réducteur d'entraînement 10 est commandé (ici de façon manuelle) dans le sens et pendant le temps correspondant au déplacement désiré du contrepoids 7. Une fois atteinte, la position d'équilibre se maintient pour une charge 18 de poids donné, et ainsi cette charge 18 peut être déplacée, posée ou reprise en se maintenant parfaitement horizontale, et en porte-à-faux par rapport à la verticale du câble de levage 17.
Ainsi, le support équilibreur de charges selon l'invention permet, entre autres, d'effectuer sur un chantier de construction ou de réhabilitation d'un bâtiment les opérations illustrées aux figures 4 et 5 qui seront commentées plus bas.
La figure 3 montre une autre forme d'exécution de ce support équilibreur de charges, les éléments correspondant à ceux déjà précédemment décrits en référence aux figures 1 et 2 étant désignés par les mêmes repères. On notera que dans cette forme d'exécution, le moto-réducteur d'entraînement 10 occupe une position différente, et se situe à l'extérieur de l'armoire électrique 11 qui, elle aussi, possède une localisation différente.
Toutefois, la forme d'exécution de la figure 3 se distingue essentiellement de la précédente par l'adjonction d'un capteur de contrôle d'équilibrage, désigné dans son ensemble par le repère 19, et disposé dans la partie supérieure du support équilibreur de charge, au niveau des moyens de suspension au crochet 15 d'une grue de chantier ou de manutention.
Le crochet 15 est ici pourvu d'un support 20 s'étendant transversalement, au-dessus de la partie supérieure (traverse 3) du bâti 1. Un câble de mesure 21, amarré à la partie supérieure du bâti 1, est tendu en permanence entre cette partie supérieure et un organe avec enrouleur 22 porté par le support 20. Le capteur 19 comporte encore un moyen de lecture 23 de la position relative du câble de mesure 21, ce moyen de lecture 23 étant lui aussi monté sur le support 20, et comportant un codeur qui délivre un signal électrique représentatif de la position relative du câble de mesure 21, donc de l'inclinaison éventuelle du bâti 1. Ce signal est transmis à un automate, logé dans l'armoire électrique 11, qui suivant le cas commandera le moto-réducteur d'entraînement 10 dans un sens ou dans l'autre pour déplacer le contrepoids 7 dans le sens correspondant au rééquilibrage de l'ensemble.Ainsi, le fonctionnement est rendu automatique.
Comme l'illustre la figure 4, le support équilibreur de charges selon l'invention, ici désigné dans son ensemble par le repère 24, permet dans le domaine du bâtiment, et plus particulièrement sur un chantier de construction, la mise en place d'un coffrage complet 25, équipé d'un garde-corps, utilisé pour la réalisation d'un balcon 26, ainsi que la récupération du coffrage 25. On voit clairement que le support équilibreur de charges 24 permet ici d'éviter, notamment lors de la récupération du coffrage 25, l'obstacle constitué par un autre balcon 27 en cours d'exécution à un niveau supérieur, ou par toute autre partie surplombante.
La figure 5 illustre une autre utilisation avantageuse du même support équilibreur de charges, toujours dans le domaine du bâtiment ; il peut s'agir ici de la construction de bâtiments neufs ou de la réhabilitation de bâtiments anciens. Grâce au support équilibreur 24, une charge 18 est posée à l'intérieur du bâtiment, en passant par une ouverture 28 ménagée dans la façade 29, ou est reprise depuis l'intérieur du bâtiment, toujours d'une façon équilibrée avec maintien à l'horizontale.
D'autres modes d'utilisation avantageux, découlant des exemples précédents, sont envisageables, en particulier la mise en place ou la récupération d'un coffrage et d'une passerelle de sécurité pour l'exécution d'un balcon isolé situé à grande hauteur au-dessus du sol, ou encore la dépose ou la reprise d'une charge sur un balcon.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seuls formes d'exécution de ce support équilibreur de charges qui ont été décrites ci-dessus, à titres d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. En particulier, l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention par le recours à des équivalents techniques, ou par des aménagements complémentaires, tels que
- adjonction de moyens de réglage d'écartement des deux branches de la fourche 2 pour son adaptation à la charge 18, et/ou de moyens d'escamotage de cette fourche 2 pour réduire l'encombrement du support équilibreur lorsqu'il n'est pas utilisé ; ;
- remplacement de la fourche 2 par un autre type de support de charge, tel qu'une potence, c'est-à-dire un bras-support unique
- utilisation de tous moyens de guidage en translation, en lieu et place des rails 6, pour le déplacement du contrepoids mobile 7 ;
- utilisation de tous moyens de transmission mécaniques, pour déplacer en translation le contrepoids 7 à partir du moto-réducteur d'entraînement 10 ;
- dans le cas d'un support équilibreur de charge avec asservissement, remplacement du capteur de contrôle d'équilibre particulier 19, illustré sur la figure 3, par tout capteur équivalent, tel qu'un inclinomètre, permettant d'automatiser le fonctionnement.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Support équilibreur de charges, utilisable en association avec un engin de levage ou de manutention à câble (17), caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement un bâti (1), dont la partie supérieure (3) comporte des moyens de suspension ou d'accrochage (4) et dont la partie inférieure comporte, sur un côté, au moins un support de charge (5) et, sur le côté opposé à ce support de charge (5), un chemin de guidage (6) sensiblement horizontal pour au moins un contrepoids (7) mobile en translation, des moyens (9,10) étant prévus pour déplacer le contrepoids (7) en translation le long de son chemin de guidage (6) afin de le placer dans une position équilibrant le poids d'une charge (18) reçue par le support de charge (5).
2. Support équilibreur de charges selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support de charge proprement dit est réalisé sous la forme d'une fourche (5) ou d'une potence.
3. Support équilibreur de charges selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens motorisés (9,10) pour le déplacement du contrepoids (7) en translation le long de son chemin de guidage (6) sensiblement horizontal.
4. Support équilibreur de charges selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens motorisés sont réalisés sous la forme d'un moto-réducteur d'entraînement (10) avec frein, accouplé au contrepoids mobile (7) par l'intermédiaire d'une transmission mécanique (9), telle qu'à chaîne, à câble ou à vis.
5. Support équilibreur de charges selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moto-réducteur d'entraînement (10) servant à déplacer le contrepoids (7) en translation le long de son chemin de guidage (6) est à commande manuelle.
6. Support équilibreur de charges selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moto-réducteur d'entraînement (10) servant à déplacer le contrepoids (7) en translation le long de son chemin de guidage (6) est asservi par un capteur de contrôle d'équilibre (19).
7. Support équilibreur de charges selon la revendication 6, caractérisé en ce que le capteur de contrôle d'équilibre (19), disposé vers la partie supérieure du support équilibreur de charges, au niveau de ses moyens de suspension ou d'accrochage (4), est constitué par un câble de mesure (21), tendu entre la partie supérieure (3) du bâti (1) et un organe (20) lié à un moyen de suspension ou d'accrochage (15), et par un moyen de lecture (23) de la position du câble de mesure (21).
FR9302549A 1993-03-01 1993-03-01 Support équilibreur de charges. Pending FR2702204A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302549A FR2702204A1 (fr) 1993-03-01 1993-03-01 Support équilibreur de charges.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302549A FR2702204A1 (fr) 1993-03-01 1993-03-01 Support équilibreur de charges.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2702204A1 true FR2702204A1 (fr) 1994-09-09

Family

ID=9444678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302549A Pending FR2702204A1 (fr) 1993-03-01 1993-03-01 Support équilibreur de charges.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702204A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2746783A1 (fr) * 1996-03-27 1997-10-03 Fontanel Robert Support equilibreur de charges
EP0837027A1 (fr) * 1996-10-18 1998-04-22 JOSEF BERGMEISTER GmbH & Co. BAUGESCHÄFT KG Dispositif pour déplacer une charge
CN105019666A (zh) * 2015-07-25 2015-11-04 北京首钢建设集团有限公司 一种与高炉连接的最后一节通廊的安装方法
CN109179184A (zh) * 2018-10-26 2019-01-11 江苏永钢集团有限公司 一种新型鼓风机吊运吊具
WO2021064535A1 (fr) * 2019-10-03 2021-04-08 Nexter Systems Dispositif de manutention de roue et procédé utilisant un tel dispositif.
WO2022010421A1 (fr) * 2020-07-08 2022-01-13 Ram Smag Lifting Technologies Pte Ltd Appareil de levage et procédé pour transférer des charges

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1464870A (fr) * 1965-11-25 1967-01-06 Fourche de manutention en forme de <<l>> destinée à être suspendue au bout d'un câble de levage et de transport
US3675961A (en) * 1970-06-24 1972-07-11 Charles B Wheeler Horizontal load positioner
DE2230355A1 (de) * 1971-06-21 1973-01-11 Kolbjorn Saether Hebevorrichtung
FR2330061A1 (fr) * 1975-11-03 1977-05-27 Sandbergs N A Ing Firman Procede et dispositif pour la commande d'un appareil d'aspiration suspendu
US4251098A (en) * 1978-12-04 1981-02-17 Belinsky Sidney I Under-the-roof loader
US4648647A (en) * 1983-06-15 1987-03-10 Patton Charles W Load handling apparatus
US4671721A (en) * 1984-03-12 1987-06-09 Rodger Pratt Apparatus and method for positioning an object in a building

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1464870A (fr) * 1965-11-25 1967-01-06 Fourche de manutention en forme de <<l>> destinée à être suspendue au bout d'un câble de levage et de transport
US3675961A (en) * 1970-06-24 1972-07-11 Charles B Wheeler Horizontal load positioner
DE2230355A1 (de) * 1971-06-21 1973-01-11 Kolbjorn Saether Hebevorrichtung
FR2330061A1 (fr) * 1975-11-03 1977-05-27 Sandbergs N A Ing Firman Procede et dispositif pour la commande d'un appareil d'aspiration suspendu
US4251098A (en) * 1978-12-04 1981-02-17 Belinsky Sidney I Under-the-roof loader
US4648647A (en) * 1983-06-15 1987-03-10 Patton Charles W Load handling apparatus
US4671721A (en) * 1984-03-12 1987-06-09 Rodger Pratt Apparatus and method for positioning an object in a building

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2746783A1 (fr) * 1996-03-27 1997-10-03 Fontanel Robert Support equilibreur de charges
EP0837027A1 (fr) * 1996-10-18 1998-04-22 JOSEF BERGMEISTER GmbH &amp; Co. BAUGESCHÄFT KG Dispositif pour déplacer une charge
CN105019666A (zh) * 2015-07-25 2015-11-04 北京首钢建设集团有限公司 一种与高炉连接的最后一节通廊的安装方法
CN109179184A (zh) * 2018-10-26 2019-01-11 江苏永钢集团有限公司 一种新型鼓风机吊运吊具
WO2021064535A1 (fr) * 2019-10-03 2021-04-08 Nexter Systems Dispositif de manutention de roue et procédé utilisant un tel dispositif.
FR3101574A1 (fr) * 2019-10-03 2021-04-09 Nexter Systems Dispositif de manutention de roue et procede utilisant un tel dispositif
WO2022010421A1 (fr) * 2020-07-08 2022-01-13 Ram Smag Lifting Technologies Pte Ltd Appareil de levage et procédé pour transférer des charges

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2062845B1 (fr) Portique de levage et de translation, à usage pédagogique ou industriel
EP0335311B1 (fr) Echafaudage hydraulique
EP0220543B1 (fr) Installation pour briqueter la paroi intérieure d&#39;une enceinte
FR2702204A1 (fr) Support équilibreur de charges.
FR2596505A1 (fr) Installation pour briqueter la paroi interieure d&#39;une enceinte
WO2006120347A1 (fr) Etabli elevateur
FR3071209A1 (fr) Systeme de manutention d’element de construction longitudinal, vehicule de manutation equipe d’un tel systeme
FR2814449A1 (fr) Dispositif de deplacement d&#39;une charge
FR2521969A1 (fr) Machine transportable sur vehicule, pouvant elever une nacelle a des hauteurs differentes
WO2020181379A1 (fr) Outil d&#39;intervention pour l&#39;exploitation d&#39;une cuve d&#39;electrolyse
FR2470083A1 (fr) Dispositif pour soulever et abaisser des panneaux de coffrage
EP0541454A1 (fr) Monte-matériaux
FR2746783A1 (fr) Support equilibreur de charges
LU86458A1 (fr) Installation automatisee pour briqueter la paroi interieure d&#39;une enceinte
FR2536735A1 (fr) Chariot de travail notamment pour la pose des vitres de toitures des serres agricoles
CA3131081A1 (fr) Dispositif de manutention destine a convoyer un outil d&#39;intervention sur une cuve d&#39;electrolyse
FR2650815A1 (fr) Materiel d&#39;inspection visuelle des faces et parois d&#39;un ouvrage de grandes dimensions
FR2467816A1 (fr) Dispositif permettant de transporter une charge de l&#39;exterieur d&#39;un batiment jusqu&#39;a l&#39;interieur du batiment et inversement
FR2615227A1 (fr) Dispositif de transport et de distribution de materiaux et/ou de materiel en peripherie d&#39;un batiment
FR2750687A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour ascenseur
BE1028615B1 (fr) Système démontable amovible de levage d&#39;une charge
CH665621A5 (en) Ropeway conveyor for building sites etc. - comprises vehicle-mounted support frame and winching system controlling load-carrying and load-moving cables
FR2679892A1 (fr) Dispositif de levage.
CH360788A (fr) Dispositif pour le transport des matériaux sur un chantier
FR2712820A1 (fr) Système de réglage à distance de la hauteur d&#39;obstacles hippiques.