FR2702178A1 - Dispositif pour imprimer en creux des signes sur une étiquette. - Google Patents

Dispositif pour imprimer en creux des signes sur une étiquette. Download PDF

Info

Publication number
FR2702178A1
FR2702178A1 FR9302607A FR9302607A FR2702178A1 FR 2702178 A1 FR2702178 A1 FR 2702178A1 FR 9302607 A FR9302607 A FR 9302607A FR 9302607 A FR9302607 A FR 9302607A FR 2702178 A1 FR2702178 A1 FR 2702178A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
label
shaft
recess
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9302607A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702178B1 (fr
Inventor
Morel Jacques
Morel Didier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Morel Ateliers Electromecaniques De Favieres SA
Original Assignee
Morel Ateliers Electromecaniques De Favieres SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Morel Ateliers Electromecaniques De Favieres SA filed Critical Morel Ateliers Electromecaniques De Favieres SA
Priority to FR9302607A priority Critical patent/FR2702178B1/fr
Publication of FR2702178A1 publication Critical patent/FR2702178A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702178B1 publication Critical patent/FR2702178B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J3/00Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed
    • B41J3/38Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed for embossing, e.g. for making matrices for stereotypes

Landscapes

  • Labeling Devices (AREA)

Abstract

Le dispositif comporte: - un socle (1) présentant un évidement (8); - au moins un premier plateau (9) mobile par rapport au socle (1) suivant une première direction (F1) à l'intérieur de l'évidement (8) et adapté à recevoir une étiquette (16) sur une (14) de ses faces; - des moyens coopérant avec des moyens de commande (43) pour déplacer d'un pas le plateau (9) dans un sens après l'impression d'un signe sur l'étiquette (16); - une marguerite mobile autour de son axe et présentant une série de signes portés respectivement en relief sur des languettes radiales individuelles; - la marguerite étant fixée sur la surface de l'évidement (8) du socle (1) située en face de l'étiquette (16); - des moyens de pression traversant une ouverture ménagée dans ladite surface et adaptés à être actionnés par les moyens de commande (43) pour presser contre l'étiquette (16) le signe porté par la languette radiale présente devant lesdits moyens de pression.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour imprimer en creux sur une étiquette des signes successifs choisis parmi une série de signes portés respectivement en relief sur des languettes radiales individuelles d'une marguerite mobile autour de son axe.
On connaît une pince sensiblement en forme de pistolet pour imprimer en creux des signaux sur une bande mince en matière plastique dont une face est recouverte d'un adhésif protégé par une couche de protection pelable.
Cette pince est munie d'une poignée mobile qui pivote autour d'un axe. A la partie supérieure de la pince est fixée une marguerite comportant des languettes latérales qui portent chacune un signe en relief. La bande mince en matière plastique passe devant le signe en relief porté par une languette radiale située devant un levier presseur. Le fait de presser sur la poignée mobile contre l'action d'un ressort de rappel pousse ledit levier contre la languette située devant ce dernier pour imprimer en creux sur la bande mince en matière plastique le signe porté par cette languette.Lorsqu'on relâche la poignée, celle-ci revient à sa position de départ sous l'action d'un ressort, et entraîne par un système formant cliquet la bande mince pour la faire avancer d'un pas de façon à amener devant le levier un tronçon de bande mince vierge en vue de l'impression du signe suivant
Un tel dispositif présente un certain nombre d'inconvénients. Tous les signes doivent être imprimés sur une seule ligne, qui devient d'autant plus longue et encombrante que le nombre de caractères à imprimer est élevé. En outre, cette bande plastique est mal adaptée à un service prolongé à l'extérieur en étant exposée aux intempéries et aux chocs: l'adhésif peut être défaillant, de sorte que l'étiquette peut tomber et disparaitre. Les signes imprimés en relief sur la bande mince peuvent également s'effacer facilement. Enfin, une telle pince est fragile.
On sait par ailleurs imprimer en creux des signaux dans une étiquette rectangulaire au moyen d'une marguerite du type précité, d'un marteau et d'un poinçon.
On connaît ainsi des étiquettes rectangulaires en matière plastique ayant une épaisseur, de l'ordre par exemple de 1 à 2 mm, nettement supérieure à la profondeur des signaux que l'on veut imprimer en creux dans celles-ci. Ces étiquettes sont très adaptées à une utilisation à l'extérieur, et les signes imprimés en creux sont difficiles à effacer. Par contre, l'impression des signes successifs avec un marteau n'est pas satisfaisante et prend beaucoup de temps.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des dispositifs connus et de proposer un dispositif du type précédent qui soit peu fragile et permette d'imprimer rapidement des étiquettes adaptées à un usage prolongé dans un environnement difficile.
Le dispositif du type précité visé par l'invention comporte des moyens de commande qui sont adaptés à être manoeuvrés dans un premier sens et à revenir dans le sens opposé jusqu'à leur position de départ, et qui comprennent d'une part des moyens de pression pour presser contre l'étiquette le signe porté par la languette radiale présente devant lesdits moyens de pression, et d'autre part un moyen formant embrayage unidirectionnel pour déplacer d'un pas l'étiquette dans un sens après l'impression dudit signe lorsque les moyens de commande reviennent dans leur position de départ.
Suivant l'invention, ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte en outre
- un socle présentant un évidement;
- au moins un premier plateau mobile par rapport au socle suivant une première direction à l'intérieur de l'évidement et adapté à recevoir une étiquette sur une de ses faces;
- des moyens coopérant avec les moyens de commande pour déplacer d'un pas le plateau dans un sens après l'impression d'un signe sur l'étiquette;
- la marguerite étant fixée sur la surface de l'évidement du socle située en face de l'étiquette, et les moyens de pression traversant une ouverture ménagée dans ladite surface.
Le plateau mobile permet de recevoir des étiquettes d'épaisseur quelconque et de dimensions quelconques, puisque les moyens de commande permettent de déplacer le plateau, et donc l'étiquette, par rapport aux moyens de pression indépendamment du type d'étiquette.
L'étiquette peut ainsi être choisie de manière à l'adapter au mieux par toutes ses caractéristiques aux conditions d'utilisation et à l'environnement prévus.
En outre, puisqu'il comporte un socle, le dispositif selon l'invention peut être transporté jusqu'au lieu d'utilisation sans inconvénient et être robuste, la partie fragile que constitue la marguerite étant fixée sur une des surfaces de l'évidement.
Suivant une version intéressante de l'invention, le premier plateau porte un second plateau qui porte l'étiquette et qui est lui-même mobile par rapport au premier plateau dans une seconde direction sensiblement perpendiculaire à la première direction, ainsi que des moyens pour commander le déplacement du second plateau sur le premier plateau dans les deux sens de la seconde direction.
Le dispositif est ainsi adapté à l'utilisation d'étiquettes rectangulaires que l'on peut déplacer suivant deux directions perpendiculaires pour y imprimer des signaux sur plusieurs lignes et plusieurs colonnes.
Suivant une version avantageuse de l'invention, le socle est constitué de deux demi-coques munies de bords longitudinaux en saillie et reliées l'une à l'autre le long desdits bords qui définissent l'évidement à l'intérieur duquel se déplace le premier plateau entre lesdits bords et parallèlement à ceux-ci.
Cette configuration facilite la fabrication et l'assemblage du dispositif de l'invention.
Suivant une version préférée de l'invention, les deux demi-coques et le (ou les) plateau(x) sont réalisés sous forme de blocs de matière plastique épais dans lesquels sont réalisés par usinage dans la masse les différents perçages nécessaires pour recevoir les différents éléments permettant l'impression des signes désirés sur l'étiquette.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description détaillée ciaprès.
Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs:
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif conforme à un mode de réalisation de l'invention;
- la figure 2 est une vue de face du dispositif de la figure 1;
- la figure 3 est une vue de dessous de la demicoque supérieure du dispositif de la figure 1;
- la figure 4 est une vue de dessus du premier plateau du dispositif de la figure 1, le second plateau étant enlevé
- la figure 5 est une vue suivant V-V à la figure 4, le second plateau étant en place sur le premier plateau et portant une étiquette
- la figure 6 est une vue en coupe suivant VI-VI à la figure 3;
- la figure 7 est une vue d'un détail de la figure 6 dans la position d'impression d'un signe;
- la figure 8 est une vue en coupe partielle suivant VIII-VIII à la figure 1.
Dans la réalisation représentée aux figures 1 et 2, le dispositif comporte un socle 1 constitué de deux demi-coques 2, 3 munies de bords longitudinaux respectifs 4, 5, 6, 7, en saillie et reliées l'une à l'autre le long desdits bords 4, 5, 6, 7.
Les bords 4, 5, 6, 7 définissent à l'intérieur du socle 1 un évidement 8 à l'intérieur duquel un premier plateau 9 est mobile entre lesdits bords et parallèlement à ceux-ci1 suivant la direction de la flèche F1.
Le premier plateau 9 porte sur sa face frontale des rebords latéraux 10, 11 en saillie vers le bas qui viennent buter sur une face en retrait 12 de la face frontale 13 de la demi-coque inférieure 2 lorsque le plateau est complètement rentré à l'intérieur de l'évidement 8.
Le premier plateau 9 porte sur sa face supérieure 14 un second plateau 15 qui porte une étiquette 16 et qui est lui-même mobile par rapport au premier plateau 9 dans une seconde direction (flèche F2) sensiblement perpendiculaire à la première direction F1, ainsi qu'un bouton rotatif 17 pour commander le déplacement du second plateau 15 sur le premier plateau 9 dans les deux sens de la seconde direction F2, d'une manière qui sera précisée plus loin.
Le premier plateau porte également sur sa face supérieure une crémaillère 18 parallèle à la direction longitudinale F1, dont on verra plus loin la fonction, et un montant 19 en matière plastique dont l'extrémité 20 apparaît en 20a à l'état monté dans une lumière 21 ménagée dans la demi-coque supérieure 3 et parallèle à la direction F1 pour servir d'indicateur de la position du premier plateau 9 par rapport à une graduation 22. (voir figure 1).
La demi-coque inférieure 2 présente sur sa face supérieure 23 adjacente au premier plateau 9 deux rainures longitudinales 24, 25, destinées à recevoir chacune un élément en saillie (non représenté) sur la face inférieure du plateau 9 pour le guidage longitudinal de celui-ci.
Elle présente également un perçage 26 dont on verra plus loin la fonction.
Dans l'exemple représenté, les deux demi-coques 2, 3, et les plateaux 9, 15, sont réalisés sous forme de bocs de matière plastique épais dans lesquels sont réalisés par usinage dans la masse les différents perçages nécessaires pour recevoir les différents éléments constitutifs permettant l'impression des signes désirés sur l'étiquette 16. Le dispositif de l'invention est ainsi particulièrement simple et robuste. Il est également adapté à recevoir des étiquettes 16 de dimensions et d'épaisseurs différentes qui sont fixées sur le second plateau 15 par exemple par deux rainures 27 que l'on adapte sur des nervures conjuguées 28 du second plateau 15 (voir figures 5 et 6).
Comme représenté en détail aux figures 3 à 8, le dispositif de l'invention est destiné à imprimer en creux sur une étiquette 16 des signes 29 successifs choisis parmi une série de signes 29 portés respectivement en relief sur des languettes radiales individuelles 30 d'une marguerite 31 mobile autour de son axe 32. Ce dispositif comporte des moyens de commande qui sont adaptés à être manoeuvrés dans un premier sens et à revenir dans le sens opposé jusqu'à leur position de départ, et qui comprennent d'une part des moyens de pression pour presser contre l'étiquette 16 le signe 29 porté par la languette radiale 30 présente devant ces moyens de pression, et d'autre part un moyen formant embrayage unidirectionnel 33 pour déplacer d'un pas le plateau 9 et l'étiquette 16 dans un sens après l'impression dudit signe lorsque les moyens de commande reviennent dans leur position de départ.
Comme on le voit à la figure 3, la marguerite est fixée sur la face inférieure 34 de la demi-coque supérieure 3, les signes 29 étant tournés vers l'étiquette 16. Sa position est commandée manuellement au moyen d'un volant 35 solidaire de l'axe 32 de la marguerite 31 et d'une roue 36 portant sur sa surface supérieure apparente les mêmes signes que la marguerite 31 et que l'on place successivement devant un repère 37 pour commander l'impression desdits signes sur l'étiquette 16 (voir figure 1).
Suivant l'invention, les moyens de commande comprennent un arbre 38 monté de manière rotative dans une partie 39 en saillie par rapport à la surface supérieure 40 de la demi-coque supérieure 3. L'arbre 38 est adapté à tourner autour de son axe 41 contre l'effet d'un ressort de rappel 42 (voir figure 3).
Dans la réalisation représentée aux figures, l'axe 41 est parallèle à la direction F2, et l'arbre 38 est actionné au moyen d'une poignée 43 constituée par une boule 44 située à l'extrémité libre d'une tige 45 fixée radialement sur l'axe 38. La tige 45 fait saillie à travers une rainure radiale 46, ménagée dans la partie 39 de la demi-coque supérieure 3.
Le ressort de rappel 42 est placé (voir figures 3 et 6) entre un premier point d'ancrage 47, fixé sur la face inférieure 34 de la demi-coque supérieure 3, et un second point d'ancrage 48 situé à l'extrémité libre d'un doigt 49 fixé radialement sur l'arbre 38 et qui se déplace, lorsque l'arbre 38 tourne, dans un évidement 50 ménagé à l'intérieur de la demi-coque 3.
Le doigt 49 et la tige 45 sont montés sur l'arbre 38 après introduction de celui-ci dans son logement et servent ainsi à retenir cet arbre 38 dans ledit logement.
L'arbre 38 est relié par l'embrayage unidirectionnel 33 solidaire d'un premier pignon 51, à un second pignon 52 qui entraîne la crémaillère 18 solidaire du premier plateau 9 lorsque l'arbre 38 revient dans sa position de départ sous l'action du ressort de rappel 42.
L'embrayage unidirectionnel 33 est par exemple constitué d'une première bague axiale 53 solidaire de l'arbre 38 et portant sur sa face opposée à l'arbre 38 des dents axiales (non représentées) en forme de dents de scie, d'une seconde bague axiale 54 solidaire du pignon 51 et portant sur sa face tournée vers la bague 53 des dents axiales (non représentées) en forme de dents de scie complémentaires des dents de la bague 53, et un ressort 55 monté autour du prolongement 56 de l'arbre 38 entre le pignon 51 et la paroi 57 de la partie 39 de la demi-coque 3 (voir figure 6).
Ainsi, lorsque l'on actionne la poignée 43 vers l'avant du dispositif, les dents de la bague 53 repoussent la bague 53 contre l'action du ressort 55, et lorsque l'arbre revient dans sa position initiale sous l'action du ressort 42, le ressort 55 plaque les dents de la bague 54 contre celles de la bague 53, et cette dernière, en prise avec la bague 54, entraîne le pignon 51 qui fait tourner le pignon 52, lequel, en prise avec la crémaillère 18, déplace d'un pas le plateau 9 et l'étiquette 16 vers l'intérieur du dispositif. Ainsi, un second signe imprimé sur l'étiquette après un premier signe se trouve sur l'étiquette imprimé à la suite du premier dans l'ordre normal de la lecture.
Comme représenté en détail aux figures 6 et 7, les moyens de pression comprennent un piston 58 monté radialement par rapport à l'arbre 38, et l'arbre 38 comporte des moyens formant came 59 adaptés à pousser le piston 58 contre l'action d'un ressort de rappel 60 vers la languette 30 située devant ledit piston 58.
On comprendra que la rainure radiale 46 s'étend circonférentiellement de façon à faire tourner l'arbre 38 d'un angle au moins égal à celui nécessaire pour que le piston 58 commande l'impression d'un signe 29 dans l'étiquette 16 et pour que la crémaillère 18 déplace d'un pas le premier plateau 9 par rapport au socle 1.
Dans l'exemple représenté en position de repos à la figure 6 et en position actionnée à la figure 7, la came 59 est un évidement tangentiel ménagé sur l'axe 38 et qui reçoit la tête 61 du piston 58, le ressort 60 étant logé entre la tête 61 et l'épaulement radial 62 limitant vers le bas le logement 63 dans lequel évolue la tête 61.
Dans la position de repos de la figure 6, la tête 61 est dans l'évidement 59, le piston 58 étant dans sa position haute sous l'effet du ressort 60. La languette 30 située devant le piston 58 n'est pas sollicitée par celui-ci.
Dans la position actionnée de la figure 7, le piston 58 est repoussé vers le bas par la périphérie de l'arbre 38 et l'extrémité libre du piston 58 presse la languette 30 contre l'étiquette 16 pour imprimer en creux dans celle-ci le signe 29 porté par cette languette 30.
Pour déplacer le second plateau 15 par rapport au premier plateau 9, le bouton rotatif 17 est fixé à une extrémité d'un axe 64 dont l'autre extrémité porte un pignon 65 en prise avec une crémaillère 66 mobile dans une rainure 67 parallèle à la direction F2. La crémaillère 66 porte près de ses extrémités deux doigts 68 qui traversent des ouvertures 69 ménagées dans le second plateau 15 (voir figure 5). Ainsi, lorsque l'on tourne le bouton dans le sens horaire F3 aux figures 2 et 5, le second plateau 15 se déplace vers la gauche de la figure, et inversement.
On a ainsi décrit un dispositif qui permet d'imprimer en creux sur une étiquette 16 en matière plastique plusieurs lignes de signes: chaque ligne comprend un nombre de signes égal au plus au nombre de repères de la graduation 22, le plateau 9 avançant d'un pas vers l'intérieur du dispositif après chaque impression d'un signe. Le changement de lignes est commandé par le bouton 17.
Pour arrêter et maintenir le premier plateau 9 et le second plateau 15 dans des positions stables respectivement par rapport au socle 1 et au premier plateau 9, le dispositif comporte des moyens complémentaires comprenant des alvéoles qui passent successivement devant une bille poussée par un ressort hors de son logement. Un tel système peut être prévu par exemple entre le bouton rotatif 17 et la face avant du premier plateau 15 (non représenté).
On a schématisé à la figure 8 un tel système entre le premier plateau 9 et la demi-coque inférieure 2: la demi-coque inférieure 2 comporte le perçage 26 qui est sensiblement perpendiculaire à la surface 23 et reçoit une bille 70 et un ressort 71 poussant la bille 70 vers l'extérieur du perçage 26; le premier plateau 9 présente sur sa surface inférieure 72 une série d'alvéoles en creux 73 équidistantes, séparées l'une de l'autre d'une distance égale au pas, ménagées suivant une ligne parallèle aux bords longitudinaux 4, 5, 6, 7, et adaptées à recevoir successivement la bille 70 lorsque le premier plateau 9 se déplace pas à pas à l'intérieur de l'évidement 8.
Enfin, pour permettre de ramener le premier plateau 9 vers l'extérieur de l'évidement 8 après l'impression d'une ligne de signes, le second pignon 52 est monté sur un arbre 74 qui traverse (voir figure 6) la cloison 75 et porte à son extrémité extérieure un bouton 76. Un ressort 77 est interposé entre le pignon 52 et la cloison 75.
Si l'on tire vers l'extérieur le bouton 76 pour l'amener dans la position 76a représentée en tirets à la figure, on déplace le pignon 52 pour l'amener dans la position 52a représentée en tirets dans laquelle il n'est plus en prise ni avec la crémaillère 18 ni avec le pignon 51: il est alors possible de ramener manuellement le plateau 9 vers l'extérieur de l'évidement 8, puis de relâcher le bouton 76 pour laisser le pignon 52 reprendre, sous l'action du ressort 77, sa position normale en prise avec la crémaillère 18 et le pignon 51.
Pour commencer l'impression d'un signe dans le coin supérieur gauche de la face apparente de l'étiquette 16 placée sur le plateau 15, il suffit, dans le mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, de placer le second plateau 15 dans sa position la plus à droite à la figure 5 et de sortir au maximum le premier plateau 9 de l'évidement 8. Les signes 29 sont imprimés dans le sens correspondant sur la marguerite 31.
On a ainsi décrit un dispositif robuste et simple permettant d'imprimer sur place, au fur et à mesure, des étiquettes épaisses en matière plastique.
Ce dispositif est facile à réaliser: après avoir préparé les demi-coques 2, 3, et les plateaux 9, 15 avec tous les perçages et toutes les réservations nécessaires, on assemble sur les demi-coques et le premier plateau tous les éléments constituants précités du dispositif, puis on réunit les deux demi-coques 2, 3, l'une à l'autre, par exemple par des vis (non représentées) traversant les perçages taraudés 78 de la demi-coque supérieure 3 et les trous correspondants 79 de la demi-coque inférieure 2.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation que l'on vient de décrire, et on peut effectuer sur celui-ci de nombreux changements et modifications sans sortir du domaine de l'invention.
On peut ainsi remplacer tous les moyens décrits constituant le dispositif par des moyens équivalents remplissant la même fonction pour aboutir au même résultat. On peut ainsi imprimer des étiquettes de dimensions et épaisseurs différentes, en des matériaux qui peuvent être différents.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour imprimer en creux sur une étiquette (16) des signes (29) successifs choisis parmi une série de signes (29) portés respectivement en relief sur des languettes radiales individuelles (30) d'une marguerite (31) mobile autour de son axe (32), ce dispositif comportant des moyens de commande qui sont adaptés à être manoeuvrés dans un premier sens et à revenir dans le sens opposé jusqu'à leur position de départ, et qui comprennent d'une part des moyens de pression (58) pour presser contre l'étiquette (16) le signe (29) porté par la languette radiale (30) présente devant lesdits moyens de pression (58), et d'autre part un moyen formant embrayage unidirectionnel (33), pour déplacer d'un pas l'étiquette (16) dans un sens après l'impression dudit signe lorsque les moyens de commande reviennent dans leur position de départ, caractérisé en ce qu'il comporte en outre
- un socle (1) présentant un évidement (8);
- au moins un premier plateau (9) mobile par rapport au socle (1) suivant une première direction (F1) à l'intérieur de l'évidement (8) et adapté à recevoir une étiquette (16) sur une (14) de ses faces;
- des moyens coopérant avec les moyens de commande pour déplacer d'un pas le plateau (9) dans un sens après l'impression d'un signe sur l'étiquette (30);
- la marguerite (31) étant fixée sur la surface (34) de l'évidement (8) du socle (1) située en face de l'étiquette (16), et les moyens de pression (58) traversant une ouverture ménagée dans ladite surface (34).
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le premier plateau (9) porte un second plateau (15) qui porte l'étiquette (16) et qui est lui-même mobile par rapport au premier plateau (9) dans une seconde direction (F2) sensiblement perpendiculaire à la première direction (F1), ainsi que des moyens (17, 65, 66) pour commander le déplacement du second plateau (15) sur le premier plateau (9) dans les deux sens de la seconde direction (F2).
3. Dispositif conforme à la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent un arbre (38) monté de manière rotative par rapport au socle (1) et adapté à tourner autour de son axe (41) contre l'effet d'un ressort de rappel (42), et en ce que cet arbre (38) est relié par ledit embrayage unidirectionnel (33) à un pignon (52) qui entraîne une crémaillère (18) solidaire du premier plateau (9) lorsque l'arbre (38) revient dans sa position de départ sous l'action du ressort de rappel (42 > .
4. Dispositif conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que l'arbre (38) comporte des moyens d'actionnement (43, 44, 45) s'étendant radialement et adaptés à faire tourner ledit arbre (38) d'un angle au moins égal à celui nécessaire pour que les moyens de pression (58) commandent l'impression d'un signe (29) dans l'étiquette (16) et pour que la crémaillère (18) déplace d'un pas le premier plateau (9) par rapport au socle (1).
5. Dispositif conforme à l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens de pression comprennent un piston (58) monté radialement par rapport à l'arbre (38), et en ce que l'arbre (38) comporte des moyens formant came (59) adaptés à pousser le piston (58) contre l'action d'un ressort de rappel (60) vers la languette (30) située devant ledit piston (58).
6. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le socle (1) est constitué de deux demi-coques (2, 3) munies de bords longitudinaux (4, 5; 6, 7) en saillie et reliées l'une à l'autre le long desdits bords (4, 5; 6, 7) qui définissent l'évidement (8) à l'intérieur duquel se déplace le premier plateau (9) entre lesdits bords (4, 5; 6, 7) parallèlement à ceux-ci.
7. Dispositif conforme à la revendication 6, caractérisé en ce que la demi-coque inférieure (2) servant d'assise et le premier plateau (9) comportent, sur leurs faces respectives adjacentes (23, 72), des moyens complémentaires (26; 70, 71) pour arrêter et maintenir le premier plateau (9) dans une position déterminée et stable après chaque déplacement d'un pas suivant l'impression d'un signe (29) sur l'étiquette (16).
8. Dispositif conforme à la revendication 7, caractérisé en que les moyens complémentaires (26; 70, 71) comprennent, d'une part un perçage (26) sensiblement perpendiculaire auxdites surfaces (23, 72) et recevant une bille (70) et un ressort (71) poussant la bille (70) vers l'extérieur du perçage (26), d'autre part, une série d'alvéoles (73) en creux équidistantes, séparées l'une de l'autre d'une distance égale au pas, ménagées suivant une ligne parallèle aux bords longitudinaux (4, 5; 6, 7), et adaptées à recevoir successivement la bille (70), lorsque le premier plateau (9) se déplace pas à pas à l'intérieur de l'évidement (8).
9. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les deux demicoques (2, 3) et le (ou les) plateau(x) (9, 15) sont réalisés sous forme de blocs de matière plastique épais dans lesquels sont réalisés par usinage dans la masse les différents perçages nécessaires pour recevoir les différents éléments permettant l'impression des signes désirés sur l'étiquette (16).
FR9302607A 1993-03-05 1993-03-05 Dispositif pour imprimer en creux des signes sur une étiquette. Expired - Fee Related FR2702178B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302607A FR2702178B1 (fr) 1993-03-05 1993-03-05 Dispositif pour imprimer en creux des signes sur une étiquette.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302607A FR2702178B1 (fr) 1993-03-05 1993-03-05 Dispositif pour imprimer en creux des signes sur une étiquette.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702178A1 true FR2702178A1 (fr) 1994-09-09
FR2702178B1 FR2702178B1 (fr) 1995-06-02

Family

ID=9444715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302607A Expired - Fee Related FR2702178B1 (fr) 1993-03-05 1993-03-05 Dispositif pour imprimer en creux des signes sur une étiquette.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702178B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3116820A (en) * 1959-07-16 1964-01-07 Addressograph Multigraph Embossing die head for embossing machines
US3880270A (en) * 1973-04-04 1975-04-29 Dymo Industries Inc Machine for making debossed displays and blank therefor
FR2653707A1 (fr) * 1989-10-27 1991-05-03 Brezzo Pierre Machine semi-industrielle a estamper a froid des cartes en matiere plastique.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3116820A (en) * 1959-07-16 1964-01-07 Addressograph Multigraph Embossing die head for embossing machines
US3880270A (en) * 1973-04-04 1975-04-29 Dymo Industries Inc Machine for making debossed displays and blank therefor
FR2653707A1 (fr) * 1989-10-27 1991-05-03 Brezzo Pierre Machine semi-industrielle a estamper a froid des cartes en matiere plastique.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2702178B1 (fr) 1995-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2930908A3 (fr) Timbre manuel
FR2501158A1 (fr)
FR2848138A1 (fr) Couteau
FR2963457A1 (fr) Dispositif de marquage d'un article avec affichage variable
CH640976A5 (fr) Clavier de commande d'un dispositif electrique ou electronique.
FR2499024A1 (fr) Etiqueteuse a main
LU84719A1 (fr) Rasoirs et elements de rasage pour rasoirs
FR2701126A1 (fr) Appareil photographique comportant un dispositif d'impression de données.
FR2702178A1 (fr) Dispositif pour imprimer en creux des signes sur une étiquette.
FR2466399A1 (fr) Appareil imprimant des etiquettes qui comporte un applicateur d'etiquettes adaptable
EP1092924A1 (fr) Briquet à allumage pyrophorique
EP0070418B1 (fr) Machine à étiqueter portative
FR2571689A1 (fr) Etiqueteuse manuelle
EP0191702B1 (fr) Table à dessin rotative à positionnement automatique
EP0559521B1 (fr) Dispositif de commande d'un variateur à curseur
FR2542703A1 (fr) Appareil pour l'impression et la pose d'etiquettes
EP0058350B1 (fr) Machine à étiqueter portative
FR2880577A1 (fr) Dispositif de poinconnage et/ou d'embossage de materiaux sous forme de feuille, pour la realisation de gommettes ou autres
EP1446336B1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP1046963B1 (fr) Mécanisme à bouton-poussoir et pièce d'horlogerie munie de tels mécanismes
FR2919214A1 (fr) Disposifif de marquage pour moule
BE897084R (fr) Dispositif pour le controle du temps de stationnement payant des vehicules automobiles
EP0349417A1 (fr) Dispositif de marquage adaptable sur appareil de scellement
FR2495547A1 (fr) Numeroteuse electrique
BE716249A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse