FR2701806A1 - Dispositif de manÓoeuvre des dents d'une pince à fourrage à plusieurs paires de dents. - Google Patents

Dispositif de manÓoeuvre des dents d'une pince à fourrage à plusieurs paires de dents. Download PDF

Info

Publication number
FR2701806A1
FR2701806A1 FR9302151A FR9302151A FR2701806A1 FR 2701806 A1 FR2701806 A1 FR 2701806A1 FR 9302151 A FR9302151 A FR 9302151A FR 9302151 A FR9302151 A FR 9302151A FR 2701806 A1 FR2701806 A1 FR 2701806A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
teeth
tooth
chassis
longitudinal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9302151A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2701806B1 (fr
Inventor
Bugnot Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bugnot SAS
Original Assignee
Bugnot SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bugnot SAS filed Critical Bugnot SAS
Priority to FR9302151A priority Critical patent/FR2701806B1/fr
Publication of FR2701806A1 publication Critical patent/FR2701806A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2701806B1 publication Critical patent/FR2701806B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/12Loaders for sheaves, stacks or bales
    • A01D87/126Loaders for stacks or groups of bales

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

Le dispositif de manœuvre des dents (8a, 8b) d'une pince de manutention d'une balle de fourrage à plusieurs paires de dents, dans laquelle chaque dent de chaque paire est articulée sur les bords d'un châssis (1, 2) longitudinal autour d'un axe (5, 6) est tel que chaque dent est individuellement reliée à un moyen mécanique de commande (16, 17), ledit moyen de commande étant agencé longitudinalement par rapport au châssis, et étant déplaçable par rapport à ce châssis par actionnement d'un vérin de manoeuvre associé (19) pour commander la position angulaire des dents concernées selon une séquence mécanique prédéterminée d'ouverture ou de fermeture.

Description

La présente invention concerne un dispositif de manoeuvre des dents d'une pince à fourrage à plusieurs paires de dents.
L'architecture générale de ces dispositifs est connue. I1 s'agit d'un châssis rectangulaire pourvu en son centre d'un mât pour son attelage à la flèche d'un élévateur et pour sa manoeuvre en rotation à l'extrémité de cette flèche. Ce châssis rectangulaire porte le long de ces côtés latéraux des axes d'articulations pour trois pinces afin de pouvoir prendre trois balles de fourrage parallélépipédique côte à côte.
Dans les dispositifs connus, l'ouverture et la fermeture des pinces sont assurées généralement par un vérin hydraulique associé individuellement à chacune des pinces, s'étendant transversalement au-dessus du châssis et attelé entre deux doigts solidaires de chaque dent de la pince concernée. L'extension du vérin commande la fermeture de la pince, et sa rétraction l'ouverture de ladite pince.
Bien entendu, il faut pouvoir commander la fermeture et l'ouverture de chaque pince individuellement, au moins, dans un ordre déterminé afin de pouvoir manipuler une première balle, la rapprocher d'une seconde, saisir cette seconde balle et rapprocher les deux balles ensembles d'une troisième pour saisir cette dernière. Le déchargement s'opère naturellement de manière inverse.
Le principal inconvénient de ces dispositifs réside dans la constitution du circuit de commande et d'alimentation hydraulique des vérins, avec autant de distributeurs qu'il y a de vérins, lequel circuit requiert l'utilisation de composants onéreux.
La présente invention entend remédier à cet inconvénient en proposant un dispositif plus simple sur le plan hydraulique, requérant la mise en oeuvre d'un seul vérin à double effet avec un distributeur d'alimentation simple.
A cet effet, l'invention a donc pour objet un dispositif de manoeuvre des dents d'une pince de manutention de balle de fourrage, à plusieurs paires de dents, chaque dent de chaque paire étant articulée sur les bords d'un châssis longitudinal, dans lequel chaque dent est individuellement reliée à un moyen mécanique de commande, ledit moyen de commande étant agencé longitudinalement par rapport au châssis, et étant déplaçable par rapport à ce châssis par actionnement d'un vérin de manoeuvre associé pour commander la position angulaire des dents concernées selon une séquence mécanique prédéterminée d'ouverture ou de fermeture.
Conformément à un premier mode d'exécution, le moyen est constitué par une glissière mobile longitudinalement par rapport au châssis et parallèlement à celui-ci, et chaque dent possède au dessus du plan du châssis un doigt de commande dont l'extrémité libre est logée dans cette glissière qui détermine ainsi la position angulaire du doigt autour de l'axe d'articulation de la dent, selon la position de ladite glissière par rapport au châssis.
Les dents situées d'un même côté du châssis sont alors de préférence commandées par une glissière commune, et chaque glissière est la symétrique de l'autre par rapport au plan médian longitudinal du châssis.
Ainsi chaque glissière peut être ménagée dans une pièce unique attelée à un seul vérin de manoeuvre.
Afin de rendre compatible l'amplitude de déplacement des glissières et leur longueur, pour une pince à trois paires de dents, le doigt solidaire des dents de chaque paire extrême comporte une première partie coaxiale à l'axe d'articulation de la dent et une seconde partie radiale d'extrémité voisine du doigt de la dent médiane adjacente.
Avantageusement encore, chaque glissière possède deux portions d'extrémité parallèles au sens de son déplacement, l'une étant plus éloignée du plan médian longitudinal du châssis que l'autre, ces deux portions étant raccordées par une portion centrale inclinée ; de plus, la longueur de la portion inclinée mesurée parallèlement au déplacement est au plus égale à la distance séparant deux doigts consécutifs, et la longueur des parties d'extrémité est au moins égale à la distance séparant les doigts extrêmes.
Grâce à ces dispositions, on peut disposer de toutes les pinces fermées lorsque la glissière est dans une première position d'extrémité par rapport au châssis, de toutes les pinces ouvertes lorsque cette glissière est dans une seconde position d'extrémité par rapport au châssis, les pinces passant successivement de la position ouverte à la position fermée lorsque les glissières sont déplacées de leur seconde vers leur première position.
Conformément à un autre mode d'exécution, le moyen mécanique de commande est constitué par un arbre longitudinal mobile en rotation autour de son axe, et chaque dent est articulée à un coulis seau dont le mouvement vertical est déterminé par un moyen de came associé couplé en rotation à l'arbre longitudinal, le calage angulaire de ces moyens de came étant choisi pour l'obtention de la séquence mécanique prédéterminée d'ouverture ou de fermeture.
De préférence alors, chaque dent et sa symétrique sont reliées par une bielle associée à un coulisseau commun, et le mouvement vertical des différents coulis seaux est commandé par un arbre longitudinal commun qui est agencé dans le plan médian longitudinal du châssis, et qui est entraîné en rotation par un seul vérin de manoeuvre par l'intermédiaire d'un système à crémaillère. En particulier, l'arbre longitudinal commun traverse les coulis seaux par une lumière associée de ceux-ci, et chaque coulisseau est muni de deux galets portant contre une came et une contre-came associées agencées de part et d'autre de ce coulisseau.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description donnée ici d'après un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention.
Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en bout d'un châssis porteur de pinces équipé d'un dispositif de commande de leur manoeuvre utilisant une glissière mobile longitudinalement par rapport au châssis, selon un premier mode d'exécution de l'invention, les pinces étant en position ouverte ;;
- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, les pinces étant en position fermée
- la figure 3 est une vue schématique de dessus du dispositif précédent, dans une position de la glissière pour laquelle les pinces sont ouvertes
- la figure 4 illustre une autre variante conforme à l'invention, dans laquelle le dispositif de commande utilise un arbre tournant, ainsi qu'un système de cames détaillé à part sur la gauche de la figure, les pinces étant en position fermée
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, les pinces étant en position ouverte ;
- la figure 6 est une vue de dessus schématique montrant les moyens de manoeuvre associés à l'arbre de commande ainsi que les cames et contre-cames agencées sur cet arbre.
Si l'on se réfère tout d'abord aux figures 1 à 3, on constate que le châssis porte-pinces comporte deux longerons 1 et 2 entretoisés par des plaques d'extrémité 3 et 4.
Ces plaques 3 et 4, ainsi que des plaques intermédiaires, constituent des supports pour des axes d'articulation 5 et 6 pour trois paires de dents 7a, 7b, 8a, 8b, 9a, 9b. Chacune de ces dents est donc articulée le long d'un bord longitudinal du châssis, et peut pivoter autour de son axe d'articulation entre une position haute comme illustré à la figure 1 et une position basse représentée à la figure 2. A la figure 1, la pointe des griffes qui forment les dents est située au dessus du niveau des longerons 1 et 2, donc au-dessus de la surface supérieure d'une balle parallélépipédique 10. En position basse, ces dents pénètrent dans la balle 10 et constituent les moyens pour la saisir afin de la transporter.
Le châssis 1, 2 est surmonté dans sa partie médiane par un mât 11, qui possède des moyens non représentés pour son attelage tournant à l'extrémité de la flèche d'un élévateur connu en lui-même.
Au-dessus du châssis, deux plaques 12, 13, reliées par deux traverses 14, 15, peuvent coulisser à l'extérieur du mât 11. Ces deux plaques 12 et 13 possèdent chacune sur leur face inférieure une glissière respective 16, 17, de section en U ouvert vers le bas. On remarquera qu'à la figure 3, pour rendre le dessin plus clair, les plaques 12 et 13 n ont pas été représentées.
Un vérin à tige traversante possède un corps 18 attelé aux traverses 14 et 15, et une tige 19 attelée aux plaques d'extrémité 3 et 4. En alimentant l'une ou l'autre des chambres du vérin, on déplace le corps 18 le long de la tige 19 et par la même occasion les plaques 12 et 13, donc les glissières agencées longitudinalement par rapport au bâti et parallèlement à celui-ci.
Comme cela est représenté aux figures 1 et 2, les dents centrales 8a et 8b possèdent un doigt respectif 20, 21 qui s'étend au-dessus du bâti, et dont l'extrémité libre pénètre dans la glissière correspondante 16, 17. Afin de favoriser le coulissement relatif du doigt et de la glissière, chaque doigt est équipé d'un galet 22 tournant autour d'un axe sensiblement vertical, et pivotant autour d'un axe sensiblement horizontal et parallèle à la direction longitudinale du châssis.
Les dents d'extrémité 7a, 7b et 9a, 9b possèdent des doigts particuliers qui sont constitués par une première partie 23 coaxiale à leur axe d'articulation respectif 5, 6 et une seconde partie d'extrémité proche de la partie médiane du châssis, en forme de chape radiale 24, porteuse d'un galet excentré 22 qui est situé au même niveau que celui équipant les extrémités des doigts 20 et 21 des dents centrales.
La glissière 16 est symétrique de la glissière 17 par rapport au plan P longitudinal médian du châssis 1, 2.
Chaque glissière comporte trois parties, à savoir deux parties d'extrémité 25 et 26 de longueurs identiques, la partie 25 étant éloignée du plan P que la partie 26, et une partie de liaison 27 inclinée par rapport à ce plan P. La longueur des parties 25 et 26 de chaque glissière est sensiblement égale à la distance qui sépare les galets 22 solidaires des dents d'extrémité 7a, 7b et 9a, 9b. La partie 27 est quant à elle d'une longueur, mesurée parallèlement au plan P, c'est-à-dire parallèlement au sens de déplacement des glissières, inférieure à la distance séparant deux galets 22 consécutifs.
Lorsque les glissières sont disposées à une extrémité du châssis, par exemple l'extrémité de droite comme sur la figure 3, tous les galets sont logés dans les parties 25 des glissières 16 et 17. La position des dents est alors celle illustrée à la figure 2, c'est-à-dire que les pinces sont refermées. Si on déplace l'ensemble des glissières vers la gauche de la figure 3, les galets 22 solidaires des dents 9a et 9b empruntent la partie 27 inclinée des glissières, ce qui a pour effet par l'intermédiaire de l'arbre de transmission 23, de faire tourner ces dents 9a et 9b autour des axes 5 et 6 pour les élever et les faire passer d'une position fermée à une position ouverte comme représenté à la figure 1.
Lorsque les galets 22 solidaires de ces dents 9a et 9b parviennent dans la partie 26 des glissières 16 et 17, les galets 22 solidaires des dents centrales 8a et 8b ne sont pas encore parvenus à la partie 27 des glissières. La pince 9a, 9b est donc ouverte alors que les deux autres pinces sont encore fermées. En poursuivant le mouvement, on procède donc à l'ouverture de la pince 8a, 8b, puis à l'ouverture de la pince 7a, 7b : les glissières sont alors situées sur la partie gauche du châssis, et tous les galets 22 sont situés dans la partie 26. Pour refermer les pinces, on commande le déplacement de la gauche vers la droite du corps 18 du vérin.
En variante, on pourra prévoir que les glissières 16, 17 soient vrillées hélicoidalement dans la partie centrale de leur profil longitudinal, ce qui permet de supprimerla nécessité d'un montage tourillonnant des galets 22 : dans ce cas, chaque galet tourne sur un axe associé rigidement solidaire de la dent correspondante, ce qui simplifie le montage de ces galets.
On va maintenant décrire un autre mode d'exécution de l'invention, en se référant aux figures 4 à 6.
Un arbre longitudinal de commande 50, ici unique, est monté tournant par des paliers (schématisés en 59 sur la figure 6) fixes au châssis. L'arbre 50 est mobile autour de son axe, et son entraînement en rotation est assuré par un vérin hydraulique unique à double effet 51, par exemple au moyen d'une crémaillère 53 attelée à la tige du vérin, et d'un pignon 52 calé sur ledit arbre.
Les dents 7a, 8a, 9a et 7b, 8b, 9b sont comme précédemment articulées sur des axes 6, 5 portés par le châssis, ces axes étant alors disposés de part et d'autre de l'arbre 50 qui est ici disposé dans le plan médian longitudinal P du châssis. Ainsi que cela est visible sur les figures 4 et 5, chaque dent est maintenant articulée à un coulisseau 54 dont le mouvement vertical est déterminé par un moyen de came associé 60, 61 couplé en rotation à l'arbre 50, le calage angulaire de ces moyens de came étant choisi pour l'obtention de la séquence mécanique prédéterminée d'ouverte ture ou de fermeture.
On pourrait prévoir d'agencer deux arbres de commande parallèles déterminant la position des dents 7a, 8a, 9a d'une part, et des dents 7b, 8b, 9b d'autre part. Cependant, le mode d'exécution à arbre unique illustré ici simplifie la structure du dispositif. Dans ce cas, chaque dent et sa symétrique sont reliées, par une bielle associée 56a, 56b, à un coulisseau commun 54 se déplaçant dans le plan
P, ce qui est avantageux pour la simplicité de la structure et l'obtention d'un mouvement parfaitement synchronisé des dents.
L'arbre longitudinal commun 50 traverse ici les coulisseaux 54 par une lumière associée 55 de ceux-ci, et chaque coulisseau est muni de deux galets 57, 58 d'axe horizontal, disposés de chaque côté dudit coulisseau. Les galets 57, 58 portent alors respectivement contre une came 60 et une contre-came 61 associées agencées de part et d'autre du coulisseau 54, les différentes cames 60 et contre-cames 61 étant clavetées sur l'arbre longitudinal commun 50.
La coopération entre les galets d'un coulisseau et les came et contre-came associees sera mieux comprise en se référant aux détails illustrés à gauche des figures 4 et 5
- sur la figure 4, la rotation de la came 60 génère, par coopération avec le galet associé 57, un mouvement ascendant du coulisseau 54, ce qui commande un mouvement de fermeture pour les pinces 8a, 8b ;
- sur la figure 5, l'arbre 50 est entraîné en sens inverse, et la rotation de la contre-came 61 génère, par coopération avec le galet associé 58, un mouvement descendant du coulisseau 54, ce qui commande un mouvement d'ouverture pour les pinces 8a, 8b.
Le choix du calage angulaire et du profil de chaque ensemble de came 60 et contre-came 61 permet d'obtenir la commande mécaniquement séquentielle désirée pour chaque pince, ainsi que la progressivité souhaitée des mouvements des dents tant à l'ouverture qu'à la fermeture. Comme précédemment, un seul vérin de manoeuvre suffit pour manoeuvrer toutes les pinces, avec les mêmes avantages que ceux déjà mentionnés pour le mode d'exécution précédemment décrit.
L'invention n'est pas limite aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, et englobe toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de manoeuvre des dents (7a, 7b ; 8a, 8b ; 9a, 9b) d'une pince de manutention de balle de fourrage (10) à plusieurs paires de dents, chaque dent de chaque paire étant articulée sur les bords d'un châssis (1, 2) longitudinal, caractérisé en ce que chaque dent(7a, 7b ; 8a, 8b ; 9a, 9b) est individuellement reliée à un moyen mecanique de commande (16, 17 ; 50), ledit moyen de commande étant agencé longitudinalement par rapport au châssis, et étant déplaçable par rapport à ce châssis par actionnement d'un vérin de manoeuvre associé (18,19 ; 51) pour commander la position angulaire des dents concernées selon une séquence mécanique prédéterminée d'ouverture ou de fermeture.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen mécanique de commande est constitué par une glissière (16, 17) mobile longitudinalement par rapport au châssis et parallèlement à celui-ci, et chaque dent (7a, 7b ; 8a, 8b ; 9a, 9b) possède un doigt (20, 21) de commande dont l'extrémité libre (22) est logée dans cette glissière (16, 17) qui détermine ainsi la position angulaire du doigt autour de l'axe d'articulation (5, 6) de la dent selon la position de ladite glissière par rapport au châssis.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les dents (7a, 8a, 9a ; 7b, 8b, 9b), situées d'un même côté du châssis (1, 2) sont commandées par une glissière commune (16 ; 17).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque glissière (16, 17) est la symétrique de l'autre par rapport au plan (P) médian longitudinal du châssis (1, 2).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque glissière (16, 17) forme un équipage mobile unique (12, 13, 14, 15) attelé à un seul vérin (18, 19) de manoeuvre.
6. -Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu il comporte trois paires de dents (7a, 7b ; 8a, 8b; 9a, 9b), et en ce que le doigt solidaire des dents de chaque paire extrême (7a, 7b ; 9a, 9b) comporte une première partie (23) coaxiale à l'axe d'articulation de la dent, et une seconde partie radiale (24) d'extrémité voisine du doigt (20, 21) de la dent médiane (8a, 8b) adjacente.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que chaque glissière (16 ; 17) possède deux portions (25 ; 26) d'extrémité parallèles au sens de déplacement de la glissière, l'une (25) étant plus éloignée du plan médian longitudinal (P) du châssis que l'autre (26), chacune de ces deux portions étant raccordée par une portion centrale (27) inclinée, en ce que la longueur de la portion inclinée (27) mesurée parallèlement au déplacement est au plus égale à la distance séparant deux doigts (22) consécutifs, et en ce que la longueur des parties d'extrémité (25, 26) est au moins égale à la distance séparant les doigts (22) extrêmes.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen mécanique de commande est constitué par un arbre longitudinal (50) mobile en rotation autour de son axe, et chaque dent (7a, 7b ; 8a, 8b ; 9a, 9b) est articulée à un coulisseau (54) dont le mouvement vertical est déterminé par un moyen de came associé (60,61) couplé en rotation à l'arbre longitudinal (50), le calage angulaire de ces moyens de came étant choisi pour l'obtention de la séquence mécanique prédéterminée d'ouverture ou de fermeture.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque dent (7a, 8a, 9a) et sa symétrique (7b, 8b, 9b) sont reliées par une bielle associée (56a ; 56b) à un coulisseau commun (54), et le mouvement vertical des différents coulis seaux est commandé par un arbre longitudinal commun (50) qui est agencé dans le plan (P) médian longitudinal du châssis, et qui est entraîné en rotation par un seul vérin de manoeuvre (51) par l'intermédiaire d'un système à crémaillère (52, 53).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'arbre longitudinal commun (50) traverse les coulisseaux (54) par une lumière associée (55) de ceux-ci, et chaque coulisseau est muni de deux galets (57, 58) portant contre une came (60) et une contre-came (61) associées agencées de part et d'autre de ce coulisseau.
FR9302151A 1993-02-25 1993-02-25 Dispositif de manÓoeuvre des dents d'une pince à fourrage à plusieurs paires de dents. Expired - Fee Related FR2701806B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302151A FR2701806B1 (fr) 1993-02-25 1993-02-25 Dispositif de manÓoeuvre des dents d'une pince à fourrage à plusieurs paires de dents.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302151A FR2701806B1 (fr) 1993-02-25 1993-02-25 Dispositif de manÓoeuvre des dents d'une pince à fourrage à plusieurs paires de dents.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2701806A1 true FR2701806A1 (fr) 1994-09-02
FR2701806B1 FR2701806B1 (fr) 1995-05-05

Family

ID=9444407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302151A Expired - Fee Related FR2701806B1 (fr) 1993-02-25 1993-02-25 Dispositif de manÓoeuvre des dents d'une pince à fourrage à plusieurs paires de dents.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2701806B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2962177A (en) * 1958-09-15 1960-11-29 Clifford W Pridgeon Bale loader and stacker
GB2011346A (en) * 1977-12-08 1979-07-11 Cook Engs Ltd William Agricultural Machinery
GB2174358A (en) * 1985-04-29 1986-11-05 Samuel Joseph Wylie Silage grab
EP0317671A1 (fr) * 1987-11-26 1989-05-31 Ford New Holland N.V. Appareil modulaire pour la manipulation des balles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2962177A (en) * 1958-09-15 1960-11-29 Clifford W Pridgeon Bale loader and stacker
GB2011346A (en) * 1977-12-08 1979-07-11 Cook Engs Ltd William Agricultural Machinery
GB2174358A (en) * 1985-04-29 1986-11-05 Samuel Joseph Wylie Silage grab
EP0317671A1 (fr) * 1987-11-26 1989-05-31 Ford New Holland N.V. Appareil modulaire pour la manipulation des balles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2701806B1 (fr) 1995-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0134918B1 (fr) Mécanisme pour actionner un clapet de dosage
FR2573742A1 (fr) Appareil elevateur pouvant etre eleve et deplace au moyen d'un chariot elevateur
FR2601105A1 (fr) Dispositif de positionnement pour le transport d'objets le long d'une trajectoire de deplacement comprenant plusieurs directions de transport
CH652774A5 (fr) Machine de chantier ferroviaire dont le chassis roulant est equipe d'un dispositif pour lever et riper une voie ferree.
FR2701806A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre des dents d'une pince à fourrage à plusieurs paires de dents.
EP0892758B1 (fr) Dispositif de transfert d'une charge par poussee et traction dans un meme plan
FR2566635A1 (fr) Dispositif de transfert automatique d'une chaussure entre des machines
FR2916603A1 (fr) Engin de retournage d'andain
CA2057562A1 (fr) Grue, en particulier pour la manutention
LU84224A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'une goulotte oscillante
EP0554200A1 (fr) Machine de fenaison comportant un châssis avec des roues porteuses commandées
FR2594427A1 (fr) Bras pour grue
EP0097859B1 (fr) Dispositif d'entraînement d'une goulotte oscillante
FR2645812A1 (fr) Essuie-glace a balayage non circulaire
FR2795012A1 (fr) Dispositif de transfert de pieces a usiner
EP0185826A1 (fr) Dispositif élévateur pour chargeurs de tracteurs agricoles
EP0071555A1 (fr) Machine pour le prélèvement de blocs de fourrage dans un silo
FR2537120A1 (fr) Dispositif d'auto-alignement de conteneurs pour chariot de manutention
FR2591417A1 (fr) Dispositif de manutention de balles de fourrage
FR3077064A1 (fr) Engin de levage a fleche articulee
EP1180076B1 (fr) Toit retractable dans le coffre arriere d'un vehicule decouvrable
FR2673422A1 (fr) Dispositif de manutention d'un outil, adaptable sur un chargeur agricole.
FR2673926A1 (fr) Plate-forme elevatrice a ciseaux.
FR2462092A1 (fr) Machine pour la recolte de foin
EP0733302A1 (fr) Machine de fenaison

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse