FR2700748A1 - Procédé de fabrication et de remplissage d'un conditionnement d'au moins un article notamment en vue de la présentation à la vente. - Google Patents

Procédé de fabrication et de remplissage d'un conditionnement d'au moins un article notamment en vue de la présentation à la vente. Download PDF

Info

Publication number
FR2700748A1
FR2700748A1 FR9312896A FR9312896A FR2700748A1 FR 2700748 A1 FR2700748 A1 FR 2700748A1 FR 9312896 A FR9312896 A FR 9312896A FR 9312896 A FR9312896 A FR 9312896A FR 2700748 A1 FR2700748 A1 FR 2700748A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
article
support
flap
stops
called
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312896A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2700748B1 (fr
Inventor
Haerty Hubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lemaire SA
Original Assignee
Lemaire SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9301118A external-priority patent/FR2700754B1/fr
Application filed by Lemaire SA filed Critical Lemaire SA
Priority to FR9312896A priority Critical patent/FR2700748B1/fr
Priority to EP94902856A priority patent/EP0680438A1/fr
Priority to PCT/FR1993/001294 priority patent/WO1994016948A1/fr
Publication of FR2700748A1 publication Critical patent/FR2700748A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2700748B1 publication Critical patent/FR2700748B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D73/00Packages comprising articles attached to cards, sheets or webs
    • B65D73/0078Packages comprising articles attached to cards, sheets or webs the articles being retained or enclosed in a folded-over or doubled card
    • B65D73/0085Packages comprising articles attached to cards, sheets or webs the articles being retained or enclosed in a folded-over or doubled card within a window, hole or cut-out portion
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B5/00Packaging individual articles in containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, jars
    • B65B5/02Machines characterised by incorporation of means for making the containers or receptacles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B5/00Packaging individual articles in containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, jars
    • B65B5/02Machines characterised by incorporation of means for making the containers or receptacles
    • B65B5/024Machines characterised by incorporation of means for making the containers or receptacles for making containers from preformed blanks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé de fabrication et de remplissage d'un conditionnement d'au moins un article notamment en vue de sa présentation à la vente, ce conditionnement comprenant un support (2) généralement plan sur l'une (4) dite face réceptrice des faces (4, 5) duquel support au moins un article (3) est retenu par des moyens (6, 7) de maintien réservant la visibilité et le toucher d'une partie de l'article, caractérisé en ce que: - on se saisit d'un flan, - on amène le volet (9) dit frontal au dessus d'une matrice (50) portant au moins une empreinte (51), - on applique un poinçon (53) de formage sur la face (52) accessible du volet frontal, - on saisit au moins les butées frontales (16, 16a), - on retire le poinçon de matriçage, - on dépose l'article dans la cavité obtenue suivant une direction perpendiculaire à la face (52) accessible, - on amène au moins indirectement la matrice, les volets et les articles vers un poste (56) de fermeture.

Description

L'invention se rapporte à un procédé de fabrication et de remplissage d'un conditionnement d'au moins un article notamment en vue de sa présentation à la vente.
Elle se rapporte également aux moyens pour la mise en oeuvre du procédé et aux conditionnements obtenus.
Pour que les acheteurs puissent apprécier le produit qui leur est offert, il est connu de les présenter sur un support généralement plan sur l'une des faces duquel l'article à présenter est généralement retenu par des moyens de maintien préservant la visibilité au moins partielle de l'article.
Sur au moins l'une des faces du support figurent par ailleurs généralement la marque sous laquelle l'article est commercialisé ainsi que des informations relatives à son utilisation et/ou sa composition, de même que le prix en clair ou codé et toutes les mentions éventuellement obligatoires.
Le support est généralement suspendu.
Pour cela, il présente des moyens tels des crochets ou une découpe.
Dans un conditionnement connu à ce jour, les moyens de maintien consistent en des liens qui, traversant le support et prenant ainsi localement appui sur la face arrière du support, viennent ceinturer l'article notamment au niveau de ses deux extrémités.
Si ce type de moyens de maintien est simple et peu couteux, il est également inefficace contre le vol ou au moins la séparation de l'article de son support, car il suffit généralement de faire glisser le produit au travers des passants que forment les liens ou de dénouer les dits liens, notamment lorsqu'il s'agit de fils métalliques dont les extrémités sont simplement torsadées entre elles.
La fixation des articles sur le support ne peut être faite de manière automatique et il faut faire appel à une main d'oeuvre nombreuse.
Pour être considéré efficace contre le vol, il faut en effet que l'une des pièces du conditionnement nécessite d'être détruite au moins partiellement pour laisser accès à l'article.
A cet effet, dans une autre forme de réalisation, le moyen de maintien consiste en un suremballage de l'article qui est posé sur le support à l'aide d'un film en matière thermorétractable. Pour cela on pose le produit sur la face apparente du support, on place le film thermorétractable autour du support sur lequel repose l'article, puis on chauffe l'ensemble pour rétracter le film et ainsi bloquer l'article sur le support.
Si ce type d'emballage est efficace contre le vol, le consommateur n'a pas la possibilité de toucher même localement l'article pour en apprécier la qualité ou l'examiner directement.
De plus, il aura, pour l'usage ultérieur, beaucoup de difficultés à séparer l'article de son support.
Comme moyen de maintien de l'article sur le support, on connaît également au moins une demi-coque en matériau transparent pourvue d'un rebord par lequel elle est scellée sur l'une des faces du support. De manière classique on dépose toujours l'article sur la face apparente du support, puis on place la coque au dessus.
Ce type d'emballage encore connu sous le nom de "blister" est efficace contre le vol, mais présente les mêmes inconvénients que l'emballage précédent et comme lui est une source d'augmentation de la pollution.
En effet, si dans tous les cas le support est généralement en matériau biodégradable, tel le carton, le matériau constituant la dite coque transparente est une matière plastique non biodégradable.
Bien entendu, il serait possible de recycler le plastique, mais cela nécessiterait au préalable une opération de séparation du carton et de triage et enfin la mise en oeuvre de procédés de traitement spécifiques à la nature du dit plastique.
Dans ces procédés connus, il est nécessaire de positionner strictement l'article sur le support pour que, lorsque l'on vient placer la coque sur l'article, celui ci se situe exactement sous la dite coque.
Egalement on comprend bien qu'il est impossible de déplacer le support entre l'opération de dépose de l'article et l'opération de pose de la coque venant par dessus sous peine que l'article change de position et interdise la mise en place de la coque.
Un des résultats que l'invention vise à obtenir est un procédé de conditionnement du type ci-dessus qui remédie aux inconvénients précités.
A cet effet, l'invention a pour objet un tel procédé de conditionnement de présentation comprenant un support pourvu sur l'une dite avant de ses faces de moyens de maintien d'au moins un article, lesquels moyens de maintien laissent apparaître une part substantielle de l'article. Ce procédé étant CARACTERISE en ce que en préalable on réalise un flan de matériau comprenant
- un premier volet dit volet frontal qui comprend lui même
pour chaque article, une découpe qui est de dimension transversale sensiblement égale à la dimension transversale de l'article et s'étend selon la dimension longitudinale de l'article,
de part et d'autre de cette découpe une pluralité de lignes de pliage parallèles à celle dite transversale des dimensions transversale et longitudinale de l'article, ces lignes de pliage étant réparties au long d'un axe parallèle à l'axe longitudinal de l'article pour délimiter les facettes de deux structures distinctes qui après mise en volume feront saillie par rapport au plan initial du volet frontal, ces deux structures comprenant ensemble
.. des facettes dites butées extrêmes qui écartées l'une de l'autre limitent le déplacement en translation de l'article selon son axe longitudinal, ces butées extrêmes s'élevant sensiblement perpendiculairement au plan initial précité,
.. deux facettes dites butées frontales qui, limitant le déplacement de l'article selon une direction perpendiculaire à la face du support, s'étendent sur une fraction déterminée de la longueur de l'article et,
deux paires de butées dites latérales, limitant le déplacement de l'article selon son axe transversal et,
- associé à ce premier volet un second volet dit support relié au premier volet par une ligne de pliage,
- on se saisit ensuite du flan encore plan, préalablement placé dans un magasin,
- on amène le volet dit frontal au dessus d'une matrice portant au moins une empreinte prédéterminé de telle sorte que la face du volet frontal qui sera en appui sur le volet support reste accessible,
- on applique un poinçon de formage sur cette face accessible du volet frontal pour le déformer suivant les lignes de pliages transversales des facettes des structures et amener ainsi les butées frontales 16,16a dans un plan dit frontal parallèle au plan initial,
- on saisit au moins les butées frontales de manières à les retenir dans le plan frontal et à maintenir en forme le volet frontal,
- on retire le poinçon de matriçage,
- on déplace la matrice avec le volet mis en forme vers au moins un poste d'introduction d'au moins un article et pendant ce déplacement on amorce au moins le pivotement du volet dit support autour de la ligne de pliage qui le relie au volet frontal,
- on dépose l'article dans la cavité obtenue par déformation du volet frontal suivant une direction perpendiculaire à la face accessible de ce volet frontal,
- on amène au moins indirectement la matrice, les volets et les articles vers un poste de fermeture dans lequel
on termine de rabattre le volet support sur la face accessible du volet frontal et on fixe le volet support sur le volet frontal pour verrouiller la mise en volume du volet frontal et,
on extrait le dispositif de présentation de la matrice pour l'évacuer.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : le conditionnement vu de face,
- figure 2 : le conditionnement vu de côté,
- figure 3 : le conditionnement vu en cours de réalisation,
- figure 4 : vue schématique d'une installation de conditionnement,
- figure 5 : vue en coupe longitudinale d'un moyen de mise en oeuvre du procédé,
- figure 6 : vue en coupe selon VI VI de la figure 5.
En se reportant au dessin, on voit que, pour constituer un conditionnement 1 pour la présentation d'au moins un article, le dit conditionnement 1 comprend un support 2 généralement plan sur l'une 4 dite face réceptrice des faces 4, 5 duquel support au moins un article 3 est retenu par des moyens 6, 7 de maintien réservant la visibilité et le toucher d'une partie de l'article.
Ce conditionnement peut en outre présenter des moyens 8 tels un crochet ou un orifice pour le suspendre à un présentoir.
Selon l'invention,
En préalable on réalise un flan de matériau comprenant
- un premier volet dit volet frontal qui comprend lui même
pour chaque article 3, une découpe 11 qui est de dimension transversale sensiblement égale à la dimension transversale de l'article et s'détend selon la dimension longitudinale de l'article,
de part et d'autre de cette découpe 11 une pluralité de lignes 12, 13, 14 de pliage parallèles à celle dite transversale des dimensions transversale et longitudinale de l'article, ces lignes de pliage étant réparties au long d'un axe parallèle à l'axe longitudinal de l'article pour délimiter les facettes de deux structures 6,7 distinctes qui après mise en volume feront saillie par rapport au plan initial du volet frontal, ces deux structures comprenant ensemble
des facettes 15, 15a dites butées extrêmes qui écartées l'une de l'autre limitent le déplacement en translation de l'article selon son axe longitudinal, ces butées extrêmes 15, 15a s'élevant sensiblement perpendiculairement au plan initial précité,
deux facettes 16, 16a dites butées frontales qui, limitant le déplacement - de l'article selon une direction perpendiculaire à la face 4 du support 2, s'étendent sur une fraction déterminée de la longueur de l'article et,
deux paires 17, 18 de butées 17a, 17b, 18a, 18b dites latérales, limitant le déplacement de l'article selon son axe transversal et,
- associé à ce premier volet un second volet 2 dit support relié au premier volet par une ligne de pliage 12,
- on se saisit ensuite du flan encore plan, préalablement placé dans un magasin,
- on amène le volet 9 dit frontal au dessus d'une matrice 50 portant au moins une empreinte 51 prédéterminé de telle sorte que la face 52 du volet frontal qui sera en appui sur le volet support reste accessible,
- on applique un poinçon 53 de formage sur cette face 52 accessible du volet frontal pour le déformer suivant les lignes de pliages 12,13,14 transversales des facettes des structures 6,7 et amener ainsi les butées frontales 16,16a dans un plan 54 dit frontal parallèle au plan initial,
- on saisit au moins les butées frontales 16,16a de manières à les retenir dans le plan frontal et à maintenir en forme le volet frontal,
- on retire le poinçon de matriçage,
- on déplace la matrice 50 avec le volet mis en forme vers au moins un poste 55 d'introduction d'au moins un article et pendant ce déplacement on amorce au moins le pivotement du volet 2 dit support autour de la ligne de pliage 12 qui le relie au volet 9 frontal,
- on dépose l'article dans la cavité obtenue par déformation du volet frontal suivant une direction perpendiculaire à la face 52 accessible de ce volet frontal,
- on amène au moins indirectement la matrice, les volets et les articles vers un poste 56 de fermeture dans lequel
on termine de rabattre le volet support sur la face accessible du volet frontal et on fixe le volet support sur le volet frontal pour verrouiller la mise en volume du volet frontal et,
on extrait le dispositif de présentation de la matrice pour l'évacuer.
Selon l'invention, préalablement au verrouillage du volet frontal par le volet support, on enduit la face réceptrice 4 de ce support d'un adhésif, puis après avoir rabattu ce volet support sur l'autre volet, on presse le volet support sur le volet frontal avec une force prédéterminée.
Dans une forme avantageuse du procédé on réactive une couche d'adhésif déposée préalablement sur la face 4 réceptrice du volet support avant de l'appliquer sur l'autre volet et notamment pour cette réactivation on chauffe la face enduite du volet support.
On rabat progressivement le volet support au cours de chaque déplacement.
Pour chaque article à introduire dans le conditionnement, on prévoit un poste d'introduction.
Les moyens pour la mise en oeuvre du procédé comprennent outre les moyens de réalisation, des lignes de pliage et des découpes
- un flan de matériau avec notamment
un premier volet dit volet frontal qui comprend
- pour chaque article 3, une découpe 11 qui est de dimension transversale sensiblement égale à la dimension transversale de l'article et s'étend selon la dimension longitudinale de l'article,
- une pluralité de lignes 12, 13, 14 de pliage parallèles à celle dite transversale des dimensions transversale et longitudinale de l'article,
- ces lignes de pliage sont réparties selon un axe parallèle à l'axe longitudinal de l'article pour constituer, après mise en volume, deux structures 6,7 distinctes faisant saillie par rapport au plan initial du volet frontal, ces structures comprenant
deux organes de butée 15, 15a dites butées extrêmes qui écartées l'une de l'autre limitent le déplacement en translation de l'article selon son axe longitudinal, ces butées 15, 15a s'élevant sensiblement perpendiculairement au plan initial précité,
deux butées 16, 16a dites frontales qui, limitant le déplacement de l'article selon une direction perpendiculaire à la face 4 du support 2, s'étendent sur une fraction déterminée de la longueur de l'article et,
deux paires 17, 18 de butées 17a, 17b, 18a, 18b dites latérales limitant le déplacement de l'article selon son axe transversal et,
- associé à ce premier volet, un second volet dit support relié au premier volet par une ligne de pliage,
- des moyens de mise en forme du volet frontal comprenant
au moins une matrice 50 qui, portant une empreinte prédéterminée, est munie de moyens 60 de retenue d'au moins les butées frontales 16,16a dans un plan 54 dit frontal parallèle au plan initial 10 précité,
un poinçon 53 de mise en forme,
- des moyens 55 de dépose d'au moins un article
- des moyens 58 pour rabattre le volet support sur le volet frontal mis en forme,
- des moyens 56 de fixation des volets selon un plan de joint lequel correspond au plan initial,
- des moyens 61 d'évacuation du dispositif de présentation.
Les moyens 58 pour rabattre le volet peuvent comprendre une rampe non représentée prenant en charge le volet support dès le poste de formage 57 et un moyen de pression en fin de cycle.
Les moyens 60 de retenue d'au moins les butées frontales sont des butées 60a,60b d'arrêt tournées vers le fond de l'empreinte et derrière lesquelles vient se placer par déformation élastique certaines zones du volet frontal.
Chaque butée d'arrêt 60a,60b est présentée par une languette recourbée vers l'extérieur de la matrice 50.
Certaines de ces languettes sont situées au fond de l'empreinte.
Dans une variante de réalisation au lieu de ces butées d'arrêt en forme de languette, le moyen de retenue est constitué par un système à dépression (non représenté).
Dans une forme de réalisation, la matrice présente des moyens 62 de guidage et positionnement stricts du flan sur la matrice. I1 s'agit par exemple de butées 63 coniques réparties sur la matrice lesquelles butées coniques sont tangentes à la surface de la matrice recouverte par le flan de matière.
Les moyens 56 de fermeture pourront présenter soit un moyen d'enduction d'adhésif soit un moyen de réactivation d'un adhésif préalablement déposé tel un chauffage à infra rouge.
Les flans destinés à la confection de ces emballages sont par exemple logés dans un magasin 62 et saisis un par un a l'aide d'un manipulateur.
Les moyens 6, 7 de maintien de l'article consistent ainsi en deux structures distinctes qui, en présence de l'article, sont indéformables sans destruction et coopèrent avec deux extrémités opposées de l'article, ces structures comprenant chacune
- d'une part, un organe de butée 15, 15a disposé de manière à prendre appui contre l'extrémité de l'article correspondant à la structure pour, en coopération avec l'autre organe de butée pouvoir limiter à une valeur prédéterminée la translation de l'article parallèlement à un axe passant par les dites extrémités et,
- d'autre part, au moins à une certaine distance de cette extrémité, un organe définissant un logement 30 dans lequel, pour être sensiblement en appui sur l'organe de butée 15, 15a précité, l'extrémité correspondante de l'article doit être engagée, ce logement étant sensiblement de section complémentaire à celle présentée par l'article dans la zone ceinturée par ce logement afin que l'extrémité longitudinale de l'article soit calée dans toutes les directions non parallèles à l'axe 31 passant par les susdites extrémités.
Les moyens 6, 7 de maintien sont ainsi associés au support selon 1 plan de joint.
Lorsque le flan est mis en volume, la distance qui sépare les deux butées extrêmes 15, 15a est sensiblement égale à la longueur de l'article et leur hauteur L mesurée selon un axe perpendiculaire au plan de joint est sensiblement égale à l'épaisseur de l'article.
La longueur Z des butées latérales est au moins égale à l'épaisseur de l'article et, de préférence, supérieure à cette épaisseur.
Lorsque qu'il est prévu au moins deux paires de structures de maintien pour fixer deux articles cote à cote dont l'épaisseur et la longueur peuvent différer dans des proportions raisonnables, c'est au niveau de la longueur Y des butées frontales que se fait la compensation de la différence de longueur nécessaire à la mise en volume des structures de maintien.
Dans le cas de paires de structures de maintien placées cote à cote, celles-ci ne sont pas séparées longitudinalement, mais reliées entre elles localement par une zone d'attache qui se situe au niveau d'un moyen 20 de liaison des butées latérales.
La longueur Z des butés latérales permet également de compenser la différence de longueur des structures.
Chaque butée latérale est constituée par l'un des chants d'une languette 23, 24 de matière.
De préférence, le moyen 20 de liaison de la butée latérale avec le support est une fraction 25, 26 du flan de matériau dite fraction d'appui reliant les languettes 23, 24 des deux structures.
Dans une forme de réalisation, au lieu que la surface située à l'intérieur de la découpe 11 soit enlevée en totalité, celle-ci est préservée au moins en partie et est maintenue au flan de matériau uniquement au niveau d'une seule des fractions d'appui et comporte une ligne de pliage 150 de manière à constituer un volet 28 qui, lorsque l'article est mis en place, se situe sous le dit article.
Avantageusement, la matière constituant les moyens de maintien est la même que celle constituant le support et, de préférence, c'est un matériau biodégradable tel le carton.
Les moyens de liaison des butées 15, 15a extrêmes avec le support comprennent au moins une patte 19 qui s'étend dans un plan parallèle au support et, dans une forme préférée, le moyen de liaison 19 d'une des butées extrêmes 15, 15a est assuré par la continuité du matériau constituant le support 2.
Avantageusement, la patte 19 reliant la butée extrême au support s'étend sur toute la dimension transversale du support et le volet latéral n'est relié au reste du flan que dans la zone où s'étendent les fractions d'appui.
Dans une forme de réalisation, le flan comprend un volet 29 dit latéral de longueur égale à la distance séparant les butées extrêmes.
Dans le cas, où il subsiste un volet interne, on repousse le dit volet interne dans l'espace situé du côté de cette face non apparente, on introduit les articles perpendiculairement à cette face non apparente que l'on dépose dans la concavité formée par la mise en volume des structures, on remet en place le volet 28 puis on rabat le support sur la face non apparente du flan sur laquelle a préalablement été déposée une couche d'adhésive.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication et de remplissage d'un conditionnement d'au moins un article notamment en vue de sa présentation à la vente,
ce conditionnement comprenant un support (2) généralement plan sur l'une (4) dite face réceptrice des faces (4,5) duquel support au moins un article (3) est retenu par des moyens (6,7) de maintien réservant la visibilité et le toucher d'une partie de l'article, caractérisé en ce que en préalable on réalise un flan de matériau comprenant
- un premier volet dit volet frontal qui comprend lui même
pour chaque article (3), une découpe (11) qui est de dimension transversale sensiblement égale à la dimension transversale de l'article et s'étend selon la dimension longitudinale de l'article,
de part et d'autre de cette découpe (11) une pluralité de lignes (12,13,14) de pliage parallèles à celle dite transversale des dimensions transversale et longitudinale de l'article ces lignes de pliage étant réparties au long d'un axe parallèle à l'axe longitudinal de l'article pour délimiter les facettes de deux structures (6,7) distinctes qui après mise en volume feront saillie par rapport au plan initial du volet frontal, ces deux structures comprenant ensemble
.. des facettes (15,15a) dites butées extrêmes qui écartées l'une de l'autre limitent le déplacement en translation de l'article selon son axe longitudinal, ces butées extrêmes (15,15a) s'élevant sensiblement perpendiculairement au plan initial précité,
.. deux facettes (16,16a) dites butées frontales qui, limitant le déplacement de l'article selon une direction perpendiculaire à la face (4) du support (2), s'étendent sur une fraction déterminée de la longueur de l'article et,
deux paires (17,18) de butées (17a,17b,18a,18b) dites latérales, limitant le déplacement de l'article selon son axe transversal et,
- associé à ce premier volet un second volet (2) dit support relié au premier volet par une ligne de pliage (12),
- on se saisit ensuite du flan encore plan, préalablement placé dans un magasin,
- on amène le volet (9) dit frontal au dessus d'une matrice (50) portant au moins une empreinte (51) prédéterminé de telle sorte que la face (52) du volet frontal qui sera en appui sur le volet support reste accessible,
- on applique un poinçon (53) de formage sur cette face (52) accessible du volet frontal pour le déformer suivant les lignes de pliages (12,13,14) transversales des facettes des structures (6,7) et amener ainsi les butées frontales (16,16a) dans un plan (54) dit frontal parallèle au plan initial,
- on saisit au moins les butées frontales (16,16a) de manières à les retenir dans le plan frontal et à maintenir en forme le volet frontal,
- on retire le poinçon de matriçage,
- on déplace la matrice (50) avec le volet mis en forme vers au moins un poste (55) d'introduction d'au moins un article et pendant ce déplacement on amorce au moins le pivotement du volet (2) dit support autour de la ligne de pliage (12) qui le relie au volet (9) frontal,
- on dépose l'article dans la cavité obtenue par déformation du volet frontal suivant une direction perpendiculaire à la face (52) accessible de ce volet frontal,
- on amène au moins indirectement la matrice, les volets et les articles vers un poste (56) de fermeture dans lequel
on termine de rabattre le volet support sur la face accessible du volet frontal et on fixe le volet support sur le volet frontal pour verrouiller la mise en volume du volet frontal et,
on extrait le dispositif de présentation de la matrice pour l'évacuer.
2. Procédé de conditionnement selon la revendication 1 caractérisé en ce que préalablement, au verrouillage du volet frontal par le volet support, on enduit la face réceptrice (4) de ce support d'un adhésif, puis après avoir rabattu ce volet support sur l'autre volet, on presse le volet support sur le volet frontal avec une force prédéterminée.
3. Procédé de conditionnement selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'on réactive une couche d'adhésif déposée préalablement sur la face (4) réceptrice du volet support avant de l'appliquer sur l'autre volet et notamment pour cette réactivation on chauffe la face enduite du volet support.
4. Procédé de conditionnement selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'on rabat progressivement le volet support au cours de chaque déplacement.
5. Moyens pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'ils comprennent
- des moyens de mise en forme du volet frontal comprenant
au moins une matrice (50) qui, portant une empreinte prédéterminée, est munie de moyens (60) de retenue d'au moins les butées frontales (16,16a) dans un plan (54) dit frontal parallèle au plan initial (10) précité,
un poinçon (53) de mise en forme,
- des moyens (55) de dépose d'au moins un article
- des moyens (58) pour rabattre le volet support sur le volet frontal mis en forme,
- des moyens (56) de fixation des volets selon un plan de joint lequel correspond au plan initial,
- des moyens (61) d'évacuation du dispositif de présentation.
6. Moyens pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 5 caractérisés en ce que les moyens (60) de retenue d'au moins les butées frontales sont des butées (60a,60b) d'arrêt tournées vers le fond de l'empreinte et derrière lesquelles vient se placer par déformation élastique certaines zones du volet frontal.
7. Moyens pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 6 caractérisés en ce que la butée d'arrêt (60a,60b) est présentée par une languette recourbée vers l'extérieur de la matrice (50).
8. Moyens pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 5 caractérisés en ce que la matrice présente des moyens (62) de guidage et positionnement stricts du flan sur la matrice.
9. Conditionnement d'au moins un article obtenu selon le procédé de la revendication 1 comprenant un support (2) généralement plan sur l'une (4) dite face réceptrice des faces (4,5) duquel support au moins un article (3) est retenu par des moyens (6,7) de maintien réservant la visibilité et le toucher d'une partie de l'article caractérisé en ce qu'il comprend
- un premier volet dit volet frontal qui comprend lui même
pour chaque article 3, une découpe 11 qui est de dimension transversale sensiblement égale à la dimension transversale de l'article et s'étend selon la dimension longitudinale de l'article,
de part et d'autre de cette découpe 11 une pluralité de lignes 12, 13, 14 de pliage parallèles à celle dite transversale des dimensions transversale et longitudinale de l'article,
ces lignes de pliage sont réparties selon un axe parallèle à l'axe longitudinal de l'article pour constituer, après mise en volume, deux structures (6,7) distinctes faisant saillie par rapport au plan initial du volet frontal, ces structures comprenant
deux organes de butée (15,15a) dites butées extrêmes qui écartées l'une de l'autre limitent le déplacement en translation de l'article selon son axe longitudinal, ces butées (15,15a) s'élevant sensiblement perpendiculairement au plan initial précité,
deux butées (16,16a) dites frontales qui, limitant le déplacement de l'article selon une direction perpendiculaire à la face (4) du support (2), s'étendent sur une fraction déterminée de la longueur de l'article et,
deux paires (17,18) de butées (17a,17b,18a,18b) dites latérales limitant le déplacement de l'article selon son axe transversal et,
- associé à ce premier volet, un second volet dit support relié au premier volet par une ligne de pliage,
10. Conditionnement d'au moins un article selon la revendication 9 caractérisé en ce que lorsque qu'il est prévu au moins deux paires de structures de maintien pour fixer deux articles cote à cote dont l'épaisseur et la longueur peuvent différer dans des proportions raisonnables, c'est au niveau de la longueur Y des butées frontales que se fait la compensation de la différence de longueur nécessaire à la mise en volume des structures de maintien.
FR9312896A 1993-01-26 1993-10-25 Procede de fabrication et de remplissage d'un conditionnement d'au moins un article notamment en vue de la presentation a la vente. Expired - Fee Related FR2700748B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312896A FR2700748B1 (fr) 1993-01-26 1993-10-25 Procede de fabrication et de remplissage d'un conditionnement d'au moins un article notamment en vue de la presentation a la vente.
EP94902856A EP0680438A1 (fr) 1993-01-26 1993-12-23 Procede de fabrication et de remplissage d'un conditionnement d'au moins un article notamment en vue de la presentation a la vente
PCT/FR1993/001294 WO1994016948A1 (fr) 1993-01-26 1993-12-23 Procede de fabrication et de remplissage d'un conditionnement d'au moins un article notamment en vue de la presentation a la vente

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301118A FR2700754B1 (fr) 1993-01-26 1993-01-26 Conditionnement d'au moins un article notamment en vue de sa présentation à la vente.
FR9312896A FR2700748B1 (fr) 1993-01-26 1993-10-25 Procede de fabrication et de remplissage d'un conditionnement d'au moins un article notamment en vue de la presentation a la vente.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2700748A1 true FR2700748A1 (fr) 1994-07-29
FR2700748B1 FR2700748B1 (fr) 1996-06-07

Family

ID=26230065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312896A Expired - Fee Related FR2700748B1 (fr) 1993-01-26 1993-10-25 Procede de fabrication et de remplissage d'un conditionnement d'au moins un article notamment en vue de la presentation a la vente.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0680438A1 (fr)
FR (1) FR2700748B1 (fr)
WO (1) WO1994016948A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3800163A1 (fr) 2019-09-25 2021-04-07 Ecostar-Nautech Co., Ltd Procédé de production de monohydrate d'hydroxyde de lithium à partir de saumures

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9101125U1 (de) * 1991-02-01 1991-05-16 Fa. Ingeborg Knapp Werbegrafik/Design, 8556 Gössweinstein Halterung für einen zu verpackenden Gegenstand
DE9106501U1 (de) * 1991-05-27 1991-08-01 Europa Carton Ag, 2000 Hamburg Verpackung für formstabile Gegenstände

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9101125U1 (de) * 1991-02-01 1991-05-16 Fa. Ingeborg Knapp Werbegrafik/Design, 8556 Gössweinstein Halterung für einen zu verpackenden Gegenstand
DE9106501U1 (de) * 1991-05-27 1991-08-01 Europa Carton Ag, 2000 Hamburg Verpackung für formstabile Gegenstände

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3800163A1 (fr) 2019-09-25 2021-04-07 Ecostar-Nautech Co., Ltd Procédé de production de monohydrate d'hydroxyde de lithium à partir de saumures

Also Published As

Publication number Publication date
FR2700748B1 (fr) 1996-06-07
EP0680438A1 (fr) 1995-11-08
WO1994016948A1 (fr) 1994-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1188676B1 (fr) Ensemble de flans, procédé et dispositif pour le conditionnement d'un article ou d'un lot d'articles de volume indéterminé
EP0605268B1 (fr) Emballage à section polygonale en une matière en feuille, notamment pour bouteilles, flan et machine pour un tel emballage
FR2772011A1 (fr) Etui pour produits, et article obtenu
CA2228892A1 (fr) Contenant livre a plat, puis mis en volume en deux phases distinctes, et portant de l'adhesif a effet prolonge
EP1294614A1 (fr) Enveloppe destinee a l'emballage d'au moins un objet, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
EP0323354B1 (fr) Emballage pour le conditionnement sous film plastique rétractable d'au moins un objet
FR2506722A1 (fr) Emballage pour le conditionnement de lots d'objets et procedes de realisation d'un tel emballage et de conditionnement simultane des objets
EP0683035B1 (fr) Procédé d'obtention de composants pour contenants en carton ou matériau similaire et composants obtenus
FR2700748A1 (fr) Procédé de fabrication et de remplissage d'un conditionnement d'au moins un article notamment en vue de la présentation à la vente.
FR2692549A1 (fr) Emballage, tel que boîte ou cartonnage, notamment pour produits de l'industrie.
EP0238384B1 (fr) Emballage-présentoir pour plusieurs verres à boire ou articles similaires alignés
FR2590548A1 (fr) Emballage et procede d'emballage de produits sous feuilles retractables
EP0277859B1 (fr) Cadre présentoir pour verres et articles similaires
FR2661392A1 (fr) Procede pour le conditionnement de lots de produits de volumes divers, dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede et conditionnement ainsi obtenu.
FR2646830A1 (fr) Boite d'emballage a fermeture autoverrouillable et procede d'emballage
EP0498688B1 (fr) Boîte pour le conditionnement d'objets, notamment d'une bouteille
FR2792287A1 (fr) Caisse, ensemble de decoupes pour obtenir une telle caisse et procede d'ouverture d'une telle caisse
FR2700754A1 (fr) Conditionnement d'au moins un article notamment en vue de sa présentation à la vente.
FR2771379A1 (fr) Procede et caisse en resultant pour le detachement rapide de la coiffe d'une caisse tambour en carton equipee ou non d'un film retractable
FR2613697A1 (fr) Emballage formant presentoir en carton, carton ondule, ou autre materiau en feuille, en particulier pour verres, et flans correspondants
FR2684958A1 (fr) Emballage a fenetre pour objets allonges, decoupe pour un tel emballage et procede d'emballage utilisant cette decoupe.
FR2720725A1 (fr) Conditionnement en matériau semi-rigide apte à maintenir en position des objets conditionnés sans l'utilisation d'éléments de calage et son procédé de fabrication.
EP1072524A1 (fr) Emballage en matériau semi-rigide tel que carton pour marchandises devant être disposées sur des linéaires de grandes surfaces
FR2528395A1 (fr) Emballage de produit comportant un objet cache et bande a etiquettes pour la realisation dudit emballage de produit
FR2486023A1 (fr) Procede pour l'emballage d'objets fragiles, en particulier de bouteilles, et decoupe de materiau d'emballage pour l'application de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse