FR2700470A1 - Nouvelles compositions cosmétiques contenant des bactéries inactivées et/ou des parois bactériennes et leur utilisation. - Google Patents

Nouvelles compositions cosmétiques contenant des bactéries inactivées et/ou des parois bactériennes et leur utilisation. Download PDF

Info

Publication number
FR2700470A1
FR2700470A1 FR9300449A FR9300449A FR2700470A1 FR 2700470 A1 FR2700470 A1 FR 2700470A1 FR 9300449 A FR9300449 A FR 9300449A FR 9300449 A FR9300449 A FR 9300449A FR 2700470 A1 FR2700470 A1 FR 2700470A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bacteria
inactivated
cosmetic compositions
compositions according
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9300449A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2700470B1 (fr
Inventor
Greff Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sederma SA
Original Assignee
Sederma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sederma SA filed Critical Sederma SA
Priority to FR9300449A priority Critical patent/FR2700470B1/fr
Publication of FR2700470A1 publication Critical patent/FR2700470A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2700470B1 publication Critical patent/FR2700470B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/99Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from microorganisms other than algae or fungi, e.g. protozoa or bacteria
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Tropical Medicine & Parasitology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Medicines Containing Material From Animals Or Micro-Organisms (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet l'utilisation des bactéries inactivées et/ou des parois bactériennes de souches non-pathogènes. Les bactéries inactivées et/ou les parois sont obtenues par culture des souches sur milieu de fermentation, suivie d'un procédé d'inactivation, de recolte, de purification et de concentration pour incorporation dans tout produit cosmétique. L'intérêt de ces bactéries inactivées et/ou des parois bactériennes réside dans leur pouvoir immunostimulant.

Description

La peau est le plus grand organe de l'organisme humain. Elle constitue la première barrière de défense contre les agressions chimiques, physiques, microbiennes externes. Outre sa fonction mécanique (membrane plus ou moins étanche), la peau renferme plusieurs catégories de cellules qui lui permettent de lutter contre ces agressions. On cite entre autres les kératocytes, les macrophages, les cellules de Langerhans, les mastocytes.
Ces cellules modulent la réponse immunitaire, mais également la réponse inflammatoire de l'organisme.
Alors que la peau saine n'a pas besoin d'une amélioration de son système de défense, la peau stressée, agressée, âgée, peut profiter d'un apport externe de stimulation. Un certain nombre de produits, surtout des polysaccharides extraits de champignons, de levures, de céréales, ont été proposés dans ce sens.
Par ailleurs il est connu que certains microorganismes produisent des métabolites (qu'ils sécrètent ou non) ayant une activité immunostimulante plus ou moins spécifique. Certains médicaments sont basés sur l'utilisation de filtrats bactériens (BSKR, ProsymbioflorR) ou de germes pathogènes totaux inactivés (Immun BSG Pasteur FR, BiostimR). Ces produits sont destinés aux applications orales ou parentérales dans les thérapies anti-infectieuses.
La peau est le lieu de résidence d'un certain nombre de microorganismes aérobies et anaérobies non pathogènes, ainsi que le lieu privilégié de contact initial avec des germes pathogènes. La fonction précise de la flore cutanée naturelle n'est pas encore bien établie.
II semble que certains germes jouent le rôle d'inhibiteur compétitif par rapport à une colonisation de germes nocifs.
L'objet de la présente invention est la découverte que certains microorganismes naturels de la flore cutanée possèdent une activité immunomodulatrice et immunostimulante par voie topique. Ces germes, appartenant aux familles des Propionibactéries, Brevibactéries et
Corynebactéries (C lipophilicus, C. granulosum, C. mlnutlsslmum, B.
épidermis, C. jeikeium, P. acnes, P. avidum) sont soit aérobies, soit anaérobies et résident de façon permanente en plus ou moins grande abondance sur la peau. Les recherches ont montré que les germes inactivés et/ou les parois de ces microorganismes, une fois vidés de leur cytoplasme, possédaient une activité immunomodulatrice ou immunostimulante. Selon le degré de pureté et de préparation (délipidation et fractionnement), cette activité est plus ou moins fortement exprimée. La mise en évidence du potentiel immunostimulant par voie topique est faite par la méthode dite "fenêtre cutanée".L'intérêt cosmétique d'une telle substance provient de l'absence totale de toxicité (flore résidante non pathogène) et de l'effet biologique qui se limite à la mobilisation et à l'activation des macrophages, y compris des cellules de Langerhans, sans augmenter le nombre de neutrophiles, de éosinophiles et autres médiateurs de l'inflammation. La peau est ainsi mieux protégée, plus apte à se défendre et à réparer ses tissus.
De façon inattendue, la peau traitée par ces compositions cosmétiques renfermant une quantité suffisante de bactéries inactivées et/ou des parois bactériennes voit son aspect et son état s'améliorer: lissage, diminution de l'aspect luisant des peaux grasses, meilleure hydratation des peaux sèches, diminution des rougeurs et des irritations légères.
L'obtention des bactéries inactivées et/ou des parois bactériennes qui sont l'objet de l'invention passe par l'isolement de la ou des souches, leur inoculation dans des milieux appropriés, et leur culture dans un milieu de fermentation contenant les sels minéraux, des vitamines, des extraits de levures et des peptones. Après la phase de croissance exponentielle des bactéries (optimisation de la biomasse), on filtre le milieu de culture. Les bactéries sont inactivées par autoclavage, recoltées, lavées, éventuellement délipidées par des procédés d'extraction par le chloroforme ou d'autres solvants ; pour obtenir les parois seules, les bactéries inactivées sont cassées et fragmentées par des processus mécaniques (sonication, French
Press, billes de verre), puis concentrées par ultrafiltration et séchées.
Ces étapes sont celles connues de l'homme de l'art spécialisé en microbiologie industrielle.
Un exemple permet d'illustrer l'application cosmétique des bactéries inactivées et/ou des parois ainsi obtenues.
Les bactéries inactivées et les parois séchées de Corynebacterium granulosum obtenues par le procédé décrit ci-haut sont dispersées dans des gels fluides de nature polyacrylique, à raison de 0.05 et 0.1 g/l respectivement. Le gel placebo est identique, mais ne contient pas de bactéries ni de parois bactériennes.
20 volontaires de sexe féminin et masculin, agés entre 25 et 58 ans ont été sélectionnés pour le test de la "fenêtre cutanée". Sur la face intérieure de l'avant bras on applique un morceau de film autoadhérant pour arracher les cellules desquamantes (methode dite du "stripping"). Sur la surface ainsi traitée est appliquée une faible quantité (1 mg/cm2) des gels actifs ou de placebo par un léger massage. Ensuite, on couvre la surface d'une lame en verre et on la fixe à l'aide de pansements adhésifs. La lame reste 24h apposée sur la peau. Après 24h on retire la lame, les cellules qui se sont déposées durant cette période sont observées après coloration à l'aide des techniques classiques de microscopie optique. On énumère les macrophages totaux et les macrophages "activés".
Ce test simple montre que le nombre de macrophages attirés et "activés" est largement supérieur dans le cas des gels actifs (contenant les parois bactériennes) que dans le gel placebo. Ce rapport varie sensiblement d'une personne à l'autre, les différences des moyennes sont statistiquement hautement significatives (p < 0.01). Ainsi est mis en évidence l'activité immunomodulatrice et -stimulante des bactéries inactivées et des parois bactériennes.
Des résultats semblables sont obtenus avec des préparations contenant C.
parvum et B. épidermis.
Un test d'application d'un produit cosmétique fini, destiné aux soins de la peau, effectué sur 30 personnes de sexe féminin montre que certains aspects de la peau du visage s'améliorent avec une application répétée (3 semaines) d'une crème contenant les parois bactériennes à 0.1 mg/ml. Les peaux sont plus lisses, moins grasses, mieux hydratées que les peaux traitées à la crème placebo. Une augmentation de fermeté et de souplesse a été constatée également ainsi qu'une diminution des rougeurs et irritations légères.
La contribution des bactéries inactivées et des parois bactériennes au bien être de la peau en général montre que ce genre de préparations peut être utilisée profitablement en toute application cosmétique: produits de soins, produits de traitements capillaires (cuir chevelu), produits solaires, pommades, produits de maquillage, produits de toilette (savons, gels, shampooings, laits, déodorants) sans limitation implicite.
Les concentrations d'utilisation des bactéries inactivées et/ou des parois bactériennes vont de 0.001 g (matière sèche)/l à 10gon, préférentiellement de 0.01 g/I à lg/l.
Toutes les formes galéniques sont également compatibles avec les bactéries inactivées et/ou les parois bactériennes: émulsions H/E, E/H, laits, lotions, gels, rouge-à-lèvres, poudres, pâtes, cette liste n'étant pas exhaustive.
Les bactéries inactivées et/ou les parois bactériennes peuvent être encapsulées dans des vésicules comme les liposomes, les macro-, microou nano-capsules et les macro-, micro- ou nanoparticules.
Elles peuvent être absorbées sur tout autre support cosmétique (poudre polymère, bentonites, talc, macromolécules biologiques comme le collagène,
I'élastine, les glycosaminoglycanes, les polysaccharides et les acides nucléiques).
Les utilisations cosmétiques recommandées préférentiellement pour les bactéries inactivées et/ou les parois bactériennes objets de ce brevet sont la stimulation et l'activation des macrophages épidermiques et dermiques et des cellules de Langerhans ainsi que l'amélioration de l'aspect et l'état général de la peau et du cuir chevelu.

Claims (13)

REVENDICATIONS:
1. Nouvelles compositions cosmétiques contenant des microorganismes
inactivés et/ou des parois cellulaires entières ou fragmentées de ces
microorganismes comme immunostimulateurs ou immunomodulateurs.
2. Nouvelles compositions cosmétiques selon la revendication 1
caractérisées en ce que les microorganismes sont des bactéries non
pathogènes habituellement trouvées sur la peau humaine.
3. Nouvelles compositions cosmétiques selon les revendications 1 et 2
caractérisées en ce que les bactéries inactivées et/ou les parois
bactériennes proviennent des souches Corynébactérium spp.,
Brévibactérium spp. ou Propionibactérium spp.
4. Nouvelles compositions cosmétiques selon les revendications 1 et 2
caractérisées en ce que les bactéries inactivées et/ou les parois
bactériennes proviennent de Corynébactérium granulosum
5. Nouvelles compositions cosmétiques selon les revendications 1 et 2
caractérisées en ce que les bactéries inactivées et/ou les parois
bactériennes proviennent de Corynébactérium parvum
6. Nouvelles compositions cosmétiques selon les revendications 1 et 2
caractérisées en ce que les bactéries inactivées et/ou les parois
bactériennes proviennent de Brevibactérium épidermis
7. Nouvelles compositions cosmétiques selon l'une quelconque des
revendications de 1 à 6 caractérisées en ce qu' elles contiennent des
bactéries entières inactivées par autoclavage
8.Nouvelles compositions cosmétiques selon l'une quelconque des
revendications de 1 à 6 caractérisées en ce que les parois
bactériennes sont obtenues par délipidation à partir des bactéries
inactivées entières, suivie ou non d'un cassage et d'une fragmentation
par sonication ou French Press.
9. Nouvelles compositions cosmétiques selon l'une quelconque des
revendications de 1 à 8 caractérisées en ce que les bactéries
inactivées et/ou les parois bactériennes sont utilisées à des
concentrations situées entre 0.001 g (matière sèche)/I et 10g/1,
préférablement entre 0.01gel et lg/l.
10. Nouvelles compositions cosmétiques selon l'une quelconque des
revendications de 1 à 9 caractérisées en ce que les bactéries
inactivées et/ou les parois bactériennes sont utilisées dans des
émulsions H/E ou E/H, des laits, des lotions, des gels, des
rouge-à-lèvres, des produits de maquillage, des shampooings, des
savons, des crèmes solaires, des pommades, des déodorants.
11. Nouvelles compositions cosmétiques selon l'une quelconque des
revendications de 1 à 10 caractérisées en ce que les bactéries
inactivées et/ou les parois bactériennes sont encapsulées dans des
liposomes, des macro-, micro- ou nanocapsules, des macro-, micro
ou nanoparticules, ou absorbées sur des supports cosmétiques
comme le talc, les bentonites, les poudres polymères ou les
macromolécules biologiques comme le collagène, I'élastine ou les
glycosaminoglycanes, les polysaccharides ou les acides nucléiques.
12. Nouvelles compositions cosmétiques selon l'une quelconque des
revendications de 1 à 11 caractérisées en ce que les bactéries
inactivées et/ou les parois bactériennes sont utilisées pour stimuler
la production des macrophages épidermiques , dermiques et des
cellules de Langerhans épidermiques et pour les activer.
13. Nouvelles compositions cosmétiques selon l'une quelconque des
revendications de 1 à 12 caractérisées en ce que les bactéries
inactivées et/ou les parois bactériennes sont utilisées pour améliorer
l'aspect et l'état général de la peau et du cuir chevelu.
FR9300449A 1993-01-15 1993-01-15 Nouvelles compositions cosmétiques contenant des bactéries inactivées et/ou des parois bactériennes et leur utilisation. Expired - Fee Related FR2700470B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300449A FR2700470B1 (fr) 1993-01-15 1993-01-15 Nouvelles compositions cosmétiques contenant des bactéries inactivées et/ou des parois bactériennes et leur utilisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300449A FR2700470B1 (fr) 1993-01-15 1993-01-15 Nouvelles compositions cosmétiques contenant des bactéries inactivées et/ou des parois bactériennes et leur utilisation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2700470A1 true FR2700470A1 (fr) 1994-07-22
FR2700470B1 FR2700470B1 (fr) 1995-02-17

Family

ID=9443140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300449A Expired - Fee Related FR2700470B1 (fr) 1993-01-15 1993-01-15 Nouvelles compositions cosmétiques contenant des bactéries inactivées et/ou des parois bactériennes et leur utilisation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700470B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999062473A1 (fr) * 1998-06-03 1999-12-09 Pierre Fabre Dermo-Cosmetique Utilisation d'extraits de microorganismes dans des compositions cosmetiques ou pharmaceutiques
WO2004103332A1 (fr) * 2003-05-20 2004-12-02 Cognis France S.A. Preparations cosmetiques
ITFI20110140A1 (it) * 2011-07-18 2013-01-19 In Fieri S R L Composizione ad uso topico per il trattamento delle alopecie
WO2018073276A1 (fr) * 2016-10-18 2018-04-26 Universite Paris Descartes Composition cosmétique pour prévenir et/ou traiter une odeur corporelle
WO2022129549A1 (fr) * 2020-12-18 2022-06-23 L'oreal Extrait de bactéries du genre sphingomonas
WO2022129559A1 (fr) * 2020-12-18 2022-06-23 L'oreal Extrait de bactérie du genre sphingomonas

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4057627A (en) * 1972-03-21 1977-11-08 Helmut Anton Stickl Acne preparation for oral administration
US4464362A (en) * 1980-06-27 1984-08-07 Estee Lauder Inc. Topical skin repair composition
WO1991007091A1 (fr) * 1989-11-09 1991-05-30 Donzis Byron A Extrait de levure insoluble

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4057627A (en) * 1972-03-21 1977-11-08 Helmut Anton Stickl Acne preparation for oral administration
US4464362A (en) * 1980-06-27 1984-08-07 Estee Lauder Inc. Topical skin repair composition
WO1991007091A1 (fr) * 1989-11-09 1991-05-30 Donzis Byron A Extrait de levure insoluble

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 301 (C-316)28 Novembre 1985 *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999062473A1 (fr) * 1998-06-03 1999-12-09 Pierre Fabre Dermo-Cosmetique Utilisation d'extraits de microorganismes dans des compositions cosmetiques ou pharmaceutiques
FR2779345A1 (fr) * 1998-06-03 1999-12-10 Fabre Pierre Dermo Cosmetique Utilisation d'extraits de microorganismes dans des compositions cosmetiques ou pharmaceutiques destinees a inhiber les odeurs corporelles
WO2004103332A1 (fr) * 2003-05-20 2004-12-02 Cognis France S.A. Preparations cosmetiques
ITFI20110140A1 (it) * 2011-07-18 2013-01-19 In Fieri S R L Composizione ad uso topico per il trattamento delle alopecie
WO2013011431A1 (fr) * 2011-07-18 2013-01-24 In Fieri S.R.L. Composition topique pour traiter l'alopécie
WO2018073276A1 (fr) * 2016-10-18 2018-04-26 Universite Paris Descartes Composition cosmétique pour prévenir et/ou traiter une odeur corporelle
WO2022129549A1 (fr) * 2020-12-18 2022-06-23 L'oreal Extrait de bactéries du genre sphingomonas
WO2022129559A1 (fr) * 2020-12-18 2022-06-23 L'oreal Extrait de bactérie du genre sphingomonas
FR3117776A1 (fr) * 2020-12-18 2022-06-24 L'oreal Extrait de bactérie du genreSphingomonas
FR3117777A1 (fr) * 2020-12-18 2022-06-24 L'oreal Extrait de bactérie du genre Sphingomonas

Also Published As

Publication number Publication date
FR2700470B1 (fr) 1995-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0876813B1 (fr) Composition cosmétique ou pharmaceutique comprenant un milieu de culture de micro-organisme
EP1974720B1 (fr) Utilisation d&#39;une fraction lipopolysaccharidique de vitreoscilla filiformis comme agent stimulant la synthese de peptides antimicrobiens de la peau
EP0987010B1 (fr) Composition cosmétique contenant au moins un polysaccharide provenant de bactéries d&#39;origine hydrothermale
EP2018893A1 (fr) Utilisation d&#39;au moins un extrait bactérien cultivé sur eau thermale pour le traitement des peaux, muqueuses et cuirs chevelus sensibles
TWI668009B (zh) 用於皮膚美白之包含經醱酵之小麥胚芽的皮膚外用劑
KR102149102B1 (ko) 피부보습 및 피부재생 기능이 있는 더모바이오틱스 블록 조성물의 제조방법
CN114058559B (zh) 表皮葡萄球菌及其应用
JP6591963B2 (ja) ラクトバチルス・ペントーサスの化粧品及び薬品への適用
FR3097441A1 (fr) Composition cosmétique comprenant un lysat deBifidobacterium species, un extrait de levure du genreSaccharomyces, et un monosaccharide mannose et ses utilisations cosmétiques
KR20220018523A (ko) 다당류, 효모추출물 및 프로바이오틱스 특성을 갖는 균주 발효물을 유효 성분으로 포함하는 피부 개선용 화장료 조성물
TWI649093B (zh) 用於改善皮膚皺紋之包含經醱酵之小麥胚芽萃取物之皮膚外用劑
FR2700470A1 (fr) Nouvelles compositions cosmétiques contenant des bactéries inactivées et/ou des parois bactériennes et leur utilisation.
CA2248235C (fr) Utilisation du miel en tant qu&#39;agent diminuant l&#39;adhesion des micro-organismes
KR20210093662A (ko) 해조류 추출물을 유효성분으로 포함하는 화장료 조성물
FR3060568A1 (fr) Fraction oligopeptidique obtenue a partir d’une biomasse de bacterie(s) appartenant au genre vitreoscilla sp., a titre d’actif cosmetique
WO2020096059A1 (fr) Agent externe pour la pousse des cheveux ou la prévention de la perte des cheveux
CA2106631A1 (fr) Compositions de soins dermiques
FR2982151A1 (fr) Acide gras mono-insature pour le soin des ongles
US20210205204A1 (en) Carbohydrate fraction isolated from a clarified lysate obtained from a biomass of bacteria belonging to the genus vitreoscilla sp
WO2008078050A2 (fr) Utilisation d&#39;au moins un acide gras mono-insature pour le traitement des peaux, muqueuses ou semi-muqueuses et cuirs chevelus fragiles
FR3016291B1 (fr) Composition comprenant au moins un monosaccharide et un extrait de bacterie filamenteuse
JP7474990B2 (ja) 皮脂腺調整剤
EP2950887B1 (fr) Utilisation de cellules végétales d&#39;iridacée élicitées dans le traitement des peaux sensibles
FR3091650A1 (fr) Produit pour le traitement de dysbioses
WO2024121383A1 (fr) Nouvelles compositions

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse