FR2982151A1 - Acide gras mono-insature pour le soin des ongles - Google Patents

Acide gras mono-insature pour le soin des ongles Download PDF

Info

Publication number
FR2982151A1
FR2982151A1 FR1160200A FR1160200A FR2982151A1 FR 2982151 A1 FR2982151 A1 FR 2982151A1 FR 1160200 A FR1160200 A FR 1160200A FR 1160200 A FR1160200 A FR 1160200A FR 2982151 A1 FR2982151 A1 FR 2982151A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
acid
nails
use according
fatty acid
monounsaturated fatty
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1160200A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2982151B1 (fr
Inventor
Audrey Gueniche
Isabelle Castiel
Hernandez Cristina Cruz
Marjorie Marie Carmen Guitard
Frederic Destaillats
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1160200A priority Critical patent/FR2982151B1/fr
Priority to PCT/IB2012/056264 priority patent/WO2013068962A2/fr
Publication of FR2982151A1 publication Critical patent/FR2982151A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2982151B1 publication Critical patent/FR2982151B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q3/00Manicure or pedicure preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/36Carboxylic acids; Salts or anhydrides thereof
    • A61K8/361Carboxylic acids having more than seven carbon atoms in an unbroken chain; Salts or anhydrides thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/92Oils, fats or waxes; Derivatives thereof, e.g. hydrogenation products thereof
    • A61K8/922Oils, fats or waxes; Derivatives thereof, e.g. hydrogenation products thereof of vegetable origin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'invention concerne l'utilisation cosmétique, par voie topique, d'une quantité efficace d'au moins un acide gras mono-insaturé, d'un de ses sels et/ou d'un de ses esters, à titre d'actif pour le soin des ongles.

Description

La présente invention concerne le domaine des produits cosmétiques et/ou dermatologiques destinés au soin des ongles. Plus particulièrement, la présente invention propose l'utilisation d'un nouvel actif pour traiter et/ou prévenir les défauts esthétiques, et/ou renforcer et/ou améliorer la croissance, la solidité ou la dureté des ongles. La présente invention concerne également un procédé pour le soin des ongles, et en particulier pour traiter et/ou prévenir des défauts esthétiques des ongles, et/ou pour renforcer et/ou améliorer la croissance, la solidité ou la dureté des ongles. Un ongle ou plaque unguéale est une lame cornée flexible, lisse et translucide, formant une excroissance superficielle de la peau constituée par des kératinocytes et une matrice très dense et homogène de kératine. Cette dernière maintient soudées entre elle les cellules, et confère à l'ongle sa résistance, sa dureté, sa solidité et sa flexibilité. L'ongle est enveloppé d'un manchon épidermique, ou matrice. C'est à ce niveau que s'effectue la formation des cellules donnant naissance à l'ongle. Un ongle en bonne santé croît en moyenne de 0,10 mm par jour. Sa croissance est continue.
Sur le plan morphologique, un ongle est constitué d'une partie dorsale, d'une partie intermédiaire, d'une partie ventrale, d'une matrice proximale, d'une matrice intermédiaire, d'une lunule, et du lit de l'ongle. 80 % de l'épaisseur d'un ongle est produit par la matrice proximale, et 20 % de son épaisseur est produit par la matrice intermédiaire et le lit de l'ongle. La partie dorsale est constituée de kératine dure, la partie intermédiaire est la plus épaisse et est formée de kératine moyennement dure, et la partie ventrale est constituée de kératine molle. Sur le plan de sa constitution chimique, un ongle contient de l'eau, des lipides, des mucopolysaccharides, et des minéraux, tels le sodium, le potassium, le fer, le calcium, le zinc ou le silicium.
La dureté et la flexibilité des ongles dépendent, notamment, de l'orientation des fibres de kératines, de l'agencement des kératinocytes et de leur cohésion, de leur constitution chimique, en particulier de la teneur en eau, en lipides, et en phospholipides. De nombreux facteurs peuvent altérer la constitution chimique des ongles, et par là leur croissance, leur dureté ou leur forme ou générer des imperfections de teinte ou de couleur.
Parmi les facteurs extrinsèques susceptibles d'affecter les ongles, on peut citer l'exposition au soleil, l'exposition aux variations de températures et/ou d'humidité, l'exposition aux polluants ou à la fumée de cigarette. Parmi les facteurs intrinsèques affectant les ongles, on peut citer le stress, la fatigue, des changements hormonaux, une déshydratation, un déficit métabolique, le vieillissement ou certaines pathologies.
En particulier, les agressions extérieures liées à une exposition à l'eau, au savon ou à différents détergents tendent à les appauvrir en lipides fournis par les cuticules. Or, ces lipides, qui se déplacent dans l'ongle grâce à sa structure poreuse, participe à sa flexibilité, à sa solidité, et à sa résistance à la casse.
Ces différents facteurs tendent à affecter la croissance des ongles, à les rendre fragiles ou cassants, à affecter leur forme, leur couleur ou leur teinte, et ainsi à réduire fortement leur attrait esthétique. A ce jour, les principales solutions proposées dans le domaine du soin des ongles reposent sur la mise en oeuvre de vernis à ongles, d'actifs hydratants dans les produits de soin des mains, ou d'un renforcement chimique de l'ongle. Cette dernière solution s'appuie sur l'utilisation d'agents durcisseurs pour ongles, tel que du formaldéhyde à 1-2 %, générant des liaisons croisées dans la kératine. Toutefois, un usage fréquent de ces produits peut provoquer trop de liaisons croisées, favorisant paradoxalement la fragilité des ongles. Ont également été proposés des traitements biologiques, ou l'utilisation d'ingrédients pour stimuler la croissance des ongles, tel que le calcium, le fluor, des oligoéléments, des vitamines. Toutefois, jusqu'à présent et à la connaissance des inventeurs, il n'existe pas de solution agissant directement sur la composition lipidique des ongles, très sensibles aux différentes agressions extérieures.
Sur un plan cosmétique, il existe donc un besoin d'être en mesure de prévenir, de réduire ou de traiter les différentes altérations susceptibles d'affecter les ongles, quelle qu'en soit l'origine. Il demeure également un besoin de disposer de nouveaux actifs susceptibles d'exercer une action efficace et bénéfique sur les ongles, et en particulier sur leur croissance, leur dureté, leur résistance aux chocs ou aux facteurs extérieurs agressifs, sur leur aspect lisse, et par conséquent sur leur aspect esthétique. Il existe également un besoin de pouvoir pallier aux déficits en lipides des ongles susceptibles de découler de leur exposition à différents facteurs extérieurs. La présente invention a pour objet de satisfaire ces besoins.
Ainsi, selon un premier aspect, la présente invention concerne une utilisation cosmétique, par voie topique, d'au moins un acide gras mono-insaturé, d'un de ses sels et/ou d'un de ses esters, à titre d'actif pour le soin des ongles. Les acides gras mono-insaturés ont été décrits pour différentes applications, telles que l'hydratation de la peau sèche dans EP 0 709 084 ou le traitement des pellicules et des démangeaisons du cuir chevelu dans EP 0 116 439. A la connaissance des inventeurs, il n'a, jusqu'à ce jour, jamais été mis en évidence la présence d'acides gras mono-insaturés, notamment de l'acide pétrosélinique, dans les ongles. Ainsi, à la connaissance des inventeurs, il n'a jamais été proposé ou suggérer que l'administration, à titre d'actif, d'au moins un acide gras mono-insaturé, notamment de l'acide petrosélinique, à un individu en ayant besoin pouvait se révéler être particulièrement efficace pour le soin des ongles. Ainsi, et comme le montre les exemples, un individu traité selon l'invention, peut voir avantageusement les altérations de ses ongles se réduire, voire disparaître. Les ongles deviennent plus durs, moins cassants, plus flexibles, plus résistants aux chocs, et présentent un aspect lisse et translucide, et une couleur et une teinte homogène. Avantageusement, ces acides gras permettent de pallier aux déficits en lipides induits par les différentes agressions extérieures, et notamment par les expositions à l'eau, au savon ou à différents détergents car ils tendent à reproduire les lipides naturels des ongles.
Avantageusement encore, l'invention permet de renforcer les ongles, et d'améliorer leur aspect esthétique. Selon encore un autre de ses aspects, la présente invention a pour objet un procédé de traitement cosmétique par voie topique pour le soin des ongles, chez un individu en ayant besoin, comprenant au moins une étape d'administration audit individu, à titre d'actif, d'au moins un acide gras mono-insaturé, un de ses sels et/ou un de ses esters. La présente invention permet avantageusement de prévenir et/ou traiter des imperfections des ongles. Selon un mode de réalisation, l'invention permet avantageusement de prévenir et/ou traiter des ongles cassants, fragiles, mous, dédoublés, ou fendus.
Selon un autre mode de réalisation, l'invention permet avantageusement de prévenir et/ou traiter des ongles présentant un aspect de surface striée, ou de réduire la présence ou la profondeur des stries des ongles, ou d'améliorer un aspect de surface lisse des ongles. Selon un autre mode de réalisation, une utilisation conforme à l'invention permet avantageusement de prévenir et/ou traiter une couleur ou une teinte inhomogène ou un aspect terne des ongles, voire d'améliorer ou renforcer une teinte ou une couleur blanche des ongles. Une mise en oeuvre d'un acide gras mono-insaturé selon l'invention se fait nécessairement en une quantité efficace, i.e. une quantité permettant à l'acide gras de manifester ses propriétés d'actif au regard du soin à procurer aux ongles.
Au sens de la présente invention, on entend par « prévenir » le fait de réduire à un degré moindre le risque ou la probabilité de manifestation d'un phénomène donné, i.e. dans la présente invention une altération des ongles.
Acide gras mono-insaturé On entend par « acide gras mono-insaturé » au sens de la présente invention, un acide gras dont la chaîne hydrocarbonée comprend une unique double liaison, et qui se présente sous une forme libre. Il s'agit plus particulièrement d'acides gras à longues chaînes hydrocarbonées.
Les acides gras mono-insaturés convenant à l'invention sont notamment les acides gras mono- insaturés comportant une chaîne hydrocarbonée contenant de 12 à 22 atomes de carbone. Les acides gras mono-insaturés convenant à l'invention peuvent être mis en oeuvre sous forme acide, ou de sel ou encore sous forme de dérivés notamment d'esters et d'amides d'acides gras.
Lorsqu'ils se présentent sous forme de sels, les acide gras mono-insaturés de l'invention sont plus particulièrement de sels cosmétiquement acceptables, c'est-à-dire, de sels inorganiques, tels que des sels d'ammonium ou de métaux alcalins, comme le lithium, le potassium, le sodium, des sels d'alcalino-terrreux, comme le magnésium, ou le calcium, ou des sels d'aluminium.
En particulier, les acides gras mono-insaturés convenant à l'invention peuvent se présenter sous forme de sels de calcium. Lorsqu'ils se présentent sous forme d'esters, les acides gras mono-insaturés de l'invention peuvent être estérifiés avec le glycérol sous forme de mono-, di- ou tri-acyl, avec un alcool comme les alcools méthylique et éthylique, avec un sucre, notamment un mono ou un disaccharide, un tocophérol, un tocotriénol, un stérol, comme le cholestérol ou un phytostérol, comme le f3-sitostérol, ou encore avec un alcool gras, notamment en C8 à C18. Il est entendu que le choix des acides gras mono-insaturés de l'invention est effectué en tenant compte de la finalité de la composition les comportant.
L'acide gras mono-insaturé de l'invention, son sel et/ou son ester, peut être mis en oeuvre dans une composition par voie topique en une teneur allant de 0,0001 à 90 % en poids, notamment de 0,01 à 50 % en poids, voire de 0,1 à 20 %, voire de 0,1 à 10 %, en particulier de 1 à 10 %, voire de 2 à 10 % en poids par rapport au poids total d'une composition le contenant. Un acide gras mono-insaturé de l'invention peut être administré par voie topique, et être formulé sous toutes formes galéniques convenant à ce type d'administration. De telles formes galéniques, et leur mise en oeuvre, sont connues de l'homme de l'art et ne nécessite pas d'être détaillé ici. Avantageusement, un acide gras mono-insaturé de l'invention peut être mis en oeuvre dans une crème pour les ongles, un vernis à ongles ou un patch à appliquer sur un ongle. Parmi les acides gras mono-insaturés convenant à l'invention, on utilise plus particulièrement l'acide oléique, l'acide petrosélinique, l'acide sapiénique, l'acide cis-8 octadécénoïque, ou l'acide cis-vaccénique, ou leurs mélanges. Convient tout particulièrement à l'invention l'acide petrosélinique.
Selon une variante de l'invention, le ou les acides gras mono-insaturés sont utilisés sous une forme isolée, c'est-à-dire après extraction de leur source d'origine. Selon une autre variante de l'invention, les ou les acides gras mono-insaturés sont utilisés dans un extrait végétal tel qu'une huile. Ainsi l'invention se rapporte notamment à l'utilisation cosmétique d'une huile riche en acide gras mono-insaturé de l'invention, et en particulier riche en acide petrosélinique. Les huiles riches en acide petrosélinique sont plus particulièrement choisies parmi les huiles d'ombellifère. On entend par huile riche en acide petrosélinique, une huile comprenant au moins 40 % d'acide petrosélinique. Les ombellifères sont des plantes dont les fleurs sont disposées en ombelles, les espèces particulièrement riches en acide petrosélinique sont les Umbellifarea-Apiacea et Araliaceae. Les plantes du genre Thapsia sont également des sources d'acide petrosélinique (Avato et al., Lipids, 2001, 36, 845).
Les espèces de préférence utilisées dans l'invention sont la coriandre, le cerfeuil, la carotte, le céleri, le cumin, le carvi, le persil et l'aneth, ou leurs mélanges. L'huile d'ombellifère utilisée selon l'invention peut être extraite de la graine d'une ombellifère, par exemple par broyage ou pressage, puis raffinage. L'huile d'ombellifère a une teneur en acide petrosélinique qui varie selon la graine d'ombellifère d'où elle est extraite. Pour une même ombellifère, la teneur en acide petrosélinique varie aussi selon le pays d'origine de l'ombellifère et selon l'extraction qui peut être plus ou moins complète. L'acide petrosélinique est également un composé abondant (environ 48 %) de l'huile de graine de Gernium sanguneum (Tsevegsuren et al., Lipids, 2004, 39, 571).
Selon un mode de réalisation, l'acide gras mono-insaturé plus particulièrement considéré dans l'invention est l'acide petrosélinique. En particulier, l'acide petrosélinique peut être utilisé sous forme d'huile d'ombellifère ou de Gernium sanguneum.
Selon un autre mode de réalisation, l'huile d'ombellifère plus particulièrement considérée dans l'invention peut être choisie parmi les huiles de graines de coriandre, de cerfeuil, de carotte, de céleris, de cumin, de carvi, de persil, d'aneth, et leurs mélanges. Indications L'invention permet d'améliorer, de renforcer ou de restaurer un état esthétiquement sain d'un ongle. Comme indiqué précédemment, différents facteurs, intrinsèques ou extrinsèques, peuvent être à l'origine d'un état esthétiquement dégradé des ongles. La présente invention a pour objet de restaurer cet état sans traiter ou prévenir la cause, et se borne donc au domaine cosmétique. L'invention ne se rapporte pas au domaine thérapeutique. Selon un mode de réalisation, l'invention vise à prévenir et/ou traiter une altération de structure des ongles, en particulier pour prévenir et/ou traiter des ongles cassants, fragiles, mous, dédoublés, ou fendus. Au sens de l'invention on entend par « altérations de structure des ongles », une altération de l'organisation des fibres de kératines ou de leur composition chimique, notamment en lipides, constituant les ongles au regard d'une organisation ou d'une composition observée dans des ongles présentant une qualité esthétique saine. Plus particulièrement, les altérations de structures des ongles peuvent conduire à la présence de stries à la surface des ongles ou à une déformation des ongles. Ainsi, l'invention vise également à prévenir et/ou traiter les ongles déformés ou striés. Selon un mode de réalisation, l'invention vise également à prévenir et/ou traiter des ongles de couleur ou de teinte inhomogène ou présentant des taches ou un aspect terne. En particulier, les ongles considérés par l'invention peuvent présenter une teinte ou des taches j aunâtre(s).
Selon un mode de réalisation, un actif considéré dans l'invention permet de favoriser, de renforcer et/ou d'améliorer la croissance et/ou la flexibilité et/ou la dureté des ongles. Les ongles traités selon l'invention se révèlent ainsi moins cassants, plus durs, plus flexibles, et/ou plus résistants aux chocs, et ont moins tendance à se fendre.
Un actif de l'invention permet également de rendre les ongles lisses, brillants et/ou translucides. Enfin, un actif de l'invention permet de conférer aux ongles une couleur ou une teinte plus blanche, plus éclatante et/ou plus homogènes.
Galénique Les compositions selon l'invention peuvent être administrées par voie topique. Les compositions selon l'invention peuvent se présenter sous toutes formes galéniques normalement utilisées selon la voie topique.
Une composition selon l'invention comprend un milieu physiologiquement ou pharmaceutiquement acceptable. Une composition par voie topique convenant à l'invention peut avantageusement être formulée sous toute forme galénique convenant au soin des ongles et peuvent se présenter sous forme d'onguent, de crèmes, de laits, de pommades, de poudres, de tampons imbibés, de solutions, de gels, de sprays, de lotions, ou de suspensions. Elle peut également se présenter sous forme de microsphères ou nanosphères ou de vésicules lipidiques ou polymériques ou de patchs polymériques et d'hydrogels permettant une libération contrôlée. Ces compositions par voie topique peuvent se présenter soit sous forme anhydre, soit sous forme aqueuse selon l'indication dermocosmétique. Une compositions destinée à une administration par voie topique peut être un vernis à ongle, un patch pour les ongles, un faux ongle, une solution aqueuse, hydroalcoolique ou huileuse, une solution ou une dispersion du type lotion ou sérum, une émulsion de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, obtenue par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), une suspension ou une émulsion, de consistance molle, semi-solide ou solide, du type crème ou du type gel aqueux ou anhydre, une émulsion multiple (E/H/E ou H/E/H), une microémulsion, une nano-émulsion, une préparation de microcapsules, une préparation de microparticules, une dispersion vésiculaire de type ionique et/ou non ionique, ou une dispersion cire/phase aqueuse, une mousse ou une composition pour aérosol contenant un agent propulseur. Avantageusement, une composition par voie topique convenant à l'invention peut être un vernis à ongle, ou un patch ou un faux ongle.
Alternativement, une composition par voie topique peut également se présenter sous la forme d'un système transdermique permettant une libération active ou passive du/des actif(s) par transdermie, par exemple de type patch ou gel patch (hydrogel). Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles.
Une composition par voie topique peut être non colorée ou faiblement colorée, et peut contenir éventuellement des actifs cosmétiques ou dermatologiques additionnels, notamment comme indiqué ci-après. Une composition par voie topique peut être formulée comme base de soin pour les mains et les ongles, protégeant les mains et les ongles du froid et/ou du soleil et/ou du vent.
Une composition administrée par voie topique peut notamment constituer une crème de nettoyage, de protection, de traitement ou de soin, une lotion, une gel ou une mousse pour le soin des ongles, comme une lotion de nettoyage ou de désinfection, ou une composition pour le bain. Une composition selon l'invention peut également consister en une préparation solide constituant un savon ou un pain de nettoyage. Lorsqu'une composition de l'invention est une émulsion, la proportion de la phase grasse peut aller de 5 à 80 % en poids, et de préférence de 10 à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition. Les huiles, les émulsionnants et les co-émulsionnants utilisés dans la composition sous forme d'émulsion sont choisis parmi ceux classiquement utilisés dans le domaine cosmétique et/ou dermatologique. L'émulsionnant et le co-émulsionnant peuvent être présents, dans la composition, en une proportion allant de 0,3 à 30 % en poids, et de préférence de 0,5 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition. Lorsque la composition de l'invention est une solution ou un gel huileux, la phase grasse peut représenter plus de 90 % du poids total de la composition.
De façon connue, les formes galéniques dédiées à une administration topique peuvent contenir également des adjuvants habituels dans le domaine cosmétique, pharmaceutique et/ou dermatologique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les actifs hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges, les filtres, les absorbeurs d'odeur et les matières colorantes. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans le domaine considéré, et par exemple de 0,01 à 20 % du poids total de la composition. Ces adjuvants, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse et/ou dans la phase aqueuse. Comme matières grasses utilisables dans l'invention, on peut citer les huiles minérales comme par exemple le polyisobutène hydrogéné et l'huile de vaseline, les huiles végétales comme par exemple une fraction liquide du beurre de karité, l'huile de tournesol et d'amandes d'abricot, les huiles animales comme par exemple le perhydrosqualène, les huiles de synthèse notamment l'huile de Purcellin, le myristate d'isopropyle et le palmitate d'éthyl hexyle, les acides gras insaturés et les huiles fluorées comme par exemple les perfluoropolyéthers. On peut aussi utiliser des alcools gras, des acides gras comme par exemple l'acide stéarique et comme par exemple des cires notamment de paraffine, de carnauba et la cire d'abeilles. On peut aussi utiliser des composés siliconés comme les huiles siliconées et par exemple la cyclométhicone et la diméthicone, les cires, les résines et les gommes siliconées.
Comme émulsionnants utilisables dans l'invention, on peut citer par exemple le stéarate de glycérol, le polysorbate 60, le mélange alcool cétylstéarylique/alcool cétylstéarylique oxyéthyléné à 33 moles d'oxyde d'éthylène vendu sous la dénomination Sinnowax AO® par la société HENKEL, le mélange de PEG-6/PEG-32/Glycol Stéarate vendu sous la dénomination de Tefose® 63 par société GATTEFOSSE, le PPG-3 myristyl éther, les émulsionnants siliconés tels que le cétyldiméthicone copolyol et le mono- ou tristéarate de sorbitane, le stéarate de PEG-40, le monostéarate de sorbitane oxyéthyléné (200E). Comme solvants utilisables dans l'invention, on peut citer les alcools inférieurs, notamment l'éthanol et l'isopropanol, le propylène glycol. Une composition de l'invention peut également contenir de façon avantageuse une eau thermale et/ou minérale, notamment choisie parmi l'eau de Vittel, les eaux du bassin de Vichy et l'eau de la Roche Posay. Comme gélifiants hydrophiles, on peut citer les polymères carboxyliques tel que le carbomer, les copolymères acryliques tels que les copolymères d'acrylates/alkylacrylates, les polyacrylamides et notamment le mélange de polyacrylamide, C13-14 Isoparaffine et Laureth-7 vendu sous le nom de Sepigel 305® par la société SEPPIC, les polysaccharides comme les dérivés cellulosiques tels que les hydroxyalkylcelluloses et en particulier les hydroxypropylcellulose et hydroxyéthylcellulose, les gommes naturelles telles que les guar, caroube et xanthane et les argiles. Comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sels métalliques d'acides gras comme les stéarates d'aluminium et la silice hydrophobe, ou encore l'éthylcellulose et le polyéthylène.
Actif additionnel Un acide gras mono-insaturé selon l'invention peut avantageusement être mis en oeuvre en association avec un actif additionnel, notamment cosmétique ou pharmaceutique. Avantageusement, un tel actif additionnel, cosmétique ou pharmaceutique, peut être destiné à exercer un effet cosmétique, de soin ou d'hygiène sur les ongles. Les actifs additionnels sont choisis par l'homme du métier de sorte à ce qu'ils ne nuisent pas à l'effet des acides gras mono-insaturés de l'invention. A titre d'actif additionnel utilisable, on peut citer : - les vitamines, telles que les vitamines A, B5, B6, B8, C, D, E, ou PP (vitamine B3 ou niacine), - les anti-oxydants, tels que les curcuminoïdes ; les caroténoïdes, notamment un caroténoïde choisi parmi le (3-carotène, le lycopène et ses dérivés, tel que le cis-lycopène ou le lactolycopène, l'astaxanthine, la zéaxanthine et la lutéine ou les composés en contenant comme le wolfberry ou la lactowolfberry ; des composés polyphénols, les flavonoïdes tels que les catéchines ; l'hespéridine, les proanthocyanidines, les anthocyanines, les OPC (oligomères procyanidoliques) ; les ubiquinones ; les extraits de café contenant des polyphénols et/ou des diterpènes ; les extraits de chicorés ; les extraits de ginkgo biloba ; les extraits de raisins riches en proanthocyanidines ; les extraits de piment ; les extraits de soja ; le cacao ou lactocacao ; la grenade ; l'Emblica, - les minéraux, tels que le zinc, le calcium, le magnésium, le cuivre, le fer, l'iode, le manganèse, le sélénium, le chrome (III), - les sucres, - les acides aminés, notamment les acides aminés soufrés, tels que des précurseurs de glutathion, la taurine, les acides aminés du sélénium, - les acides gras polyinsaturés 3 et 6, - des prébiotiques, notamment choisis parmi les oligosaccharides, produits à partir du glucose, galactose, xylose, maltose, sucrose, lactose, amidon, xylane, l'hémicellulose, l'inuline, les gommes de type acacia par exemple, ou un de leurs mélanges. Plus particulièrement, l'oligosaccharide comprend au moins un fructo-oligosaccharide. Plus particulièrement, ce prébiotique peut comprendre un mélange de fructo-oligosaccharide et d'inuline, - les phytostérols, comme le resvératrol, - l'hespéridine, la néohesperidine - l'acide orthosilicique, le monométhylsilanetriol - et leurs mélanges. Selon un mode préféré de réalisation, un acide gras mono-insaturé selon l'invention, un de ses sels et/ou un de ses esters, peut être utilisé en association avec au moins un actif cosmétique additionnel en particulier choisi parmi les vitamines B3, B5, B6, B8, C, E, ou PP, les caroténoïdes, les curcuminoïdes, la niacine, les flavonoïdes, l'acide orthosilicique, le monomethylsilanetriol, un ou plusieurs cation(s) minéral(aux) divalent(s), des bactéries ou des extraits bactériens issus de bactéries filamenteuses non photosynthétiques et non fructifiantes, des microorganismes probiotiques, en particulier à acide lactique, des nutriments prébiotiques ou un mélange de microorganismes probiotiques et/ou un mélange de nutriments prébiotiques. En particulier, on peut utiliser un complexe anti-oxydant comprenant les vitamines C et E, et au moins un caroténoïde, notamment un caroténoïde choisi parmi le (3-carotène, le lycopène et dérivés (cis-lycopène, lactolycopène), l'astaxanthine, la zéaxanthine et la lutéine ou les composés en contenant comme le wolfberry ou lactowolfberry, des flavonoïdes telles que les catéchines, l'hespéridine, des proanthocyanidines et des anthocyanines, le resveratrol, le cacao ou lactocacao, la grenade, l'emblica. Une composition de l'invention peut contenir, en outre, un ou plusieurs cation(s) minéral(aux) divalent(s) sous différentes formes.
Un cation minéral divalent peut ainsi être sous la forme d'un sel minéral ou organique, anhydre ou hydraté ou d'un complexe chélaté. Ces sels peuvent être par exemple des carbonates, des bicarbonates, des sulfates, des glycérophosphates, des chlorures, des nitrates, des acétates, des hydroxydes, des oxydes, des sels d'a-hydroxyacides (citrates, tartrates, lactates, malates) ou d'acides de fruits, ou encore des sels d'acides aminés (aspartate, arginate, fumarate) ou des sels d'acides gras (palmitate, oléate, caséinate, béhénate). Un cation minéral divalent peut être choisi parmi le manganèse, le cuivre et/ou le zinc ou parmi les alcalino-terreux. Comme métal alcalino-terreux utilisable dans l'invention, on peut citer le baryum, le calcium, le magnésium, le strontium et/ou le béryllium. Avantageusement, un cation minéral divalent, et notamment un métal alcalino- terreux, est utilisé dans la présente invention sous forme de sel. En particulier, le sel peut être choisi parmi les sels de nitrate, citrate, chlorure, gluconate, sulfate, lactate et/ou acétate. Un cation minéral divalent peut aussi être utilisé sous la forme d'un complexe chélaté notamment à des protéines cristallisées ou ionisées. Un cation minéral divalent peut encore être sous une forme spécifique stockée par un microorganisme, par exemple de type levure, à l'image des levures séléniées. Selon un autre mode de réalisation, une composition de l'invention peut contenir des bactéries filamenteuses non photosynthétiques et non fructifiantes ou des extraits bactériens issus de bactéries filamenteuses non photosynthétiques et non fructifiantes telles que définies selon la classification du Bergey's Manual of Systemic Bacteriology, volume 3, section 23, Sème édition 1989. On peut citer en particulier les bactéries appartenant à l'ordre des Beggiatoales, et notamment les bactéries appartenant au genre Beggiotoa. On peut citer par ailleurs les bactéries appartenant au genre Vitreoscilla, proche du genre Beggiatoa. Parmi les bactéries utilisables, on peut citer par exemple, Vitreoscilla beggiatoïdes (ATCC 43181) et Beggiatoa alba (ATCC33555), et préférentiellement l'utilisation de l'extrait de Vitreoscilla filifonnis, avec en particulier la souche ATCC 15551, ses métabolites et ses fractions pourront être utilisés.
Une composition de l'invention peut, en outre, comprendre au moins un microorganisme probiotique, un prébiotique ou un mélange de microorganismes probiotiques et un mélange de prébiotiques. Des exemples spécifiques de microorganismes probiotiques convenant à l'invention sont Bifidobacterium adolescentis, Bifidobacterium animalis, Bifidobacterium bifidum, Bifidobacterium breve, Bifidobacterium lactis, Bifidobacterium longum, Bifidobacterium infantis, Bifidobacterium pseudocatenulatum, Lactobacillus acidophilus (LC1, NCFB 1748) ; Lactobacillus amylovorus, Lactobacillus casei (Shirota), Lactobacillus rhamnosus (souche GG), Lactobacillus brevis, Lactobacillus crispatus, Lactobacillus delbrueckii (subsp. bulgaricus, lactis), Lactobacillus fermentum, Lactobacillus helveticus, Lactobacillus gallinarum, Lactobacillus gasseri, Lactobacillus johnsonii, Lactobacillus paracasei, Lactobacillus plantarum, Lactobacillus reuteri, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus salivarius, Lactobacillus alimentarius, Lactobacillus curvatus, Lactobacillus casei subsp. casei, Lactobacillus sake Lactococcus lactis, Enterococcus faecalis ou faecium, Lactococcus lactis subspp. lactis ou cremoris, Leuconostoc mesenteroides subsp. dextranicum, Pediococcus acidilactici, Sporolactobacillus inulinus, Streptococcus salvarius subsp. thermophilus, Streptococcus thermophilus, Staphylococccus carnosus, Staphylococcus xylosus, Saccharomyces (cerevisiae ou encore boulardii), Bacillus (cereus var. toyo ou subtilis), Bacillus coagulans, Bacillus licheniformis, Escherichia cou strain nissle, Propionibacterium freudenreichii, et leurs mélanges. Les microorganismes peuvent être formulés à l'état de poudres, c'est-à-dire sous une forme sèche, ou sous forme de suspensions ou de solutions. Plus particulièrement, il peut s'agir de microorganismes probiotiques choisi parmi des microorganismes du genre Lactobacillus sp. et/ou Bifidobacterium sp., l'une de leurs fractions et/ou l'un de leurs métabolites. A titre illustratif de ces microorganismes, on peut plus particulièrement citer les Lactobacillus johnsonii, Lactobacillus reuteri, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus paracasei, Lactobacillus casei ou Bifidobacterium bifidum, Bifidobacterium breve, Bifidobacterium longum, Bifidobacterium animons, Bifidobacterium lactis, Bifidobacterium infantis, Bifidobacterium adolescentis ou Bifidobacterium pseudocatenulatum, et leurs mélanges. Les espèces convenant tout particulièrement sont les Lactobacillus johnsonii, Lactobacillus paracasei, Bifidobacterium adolescentis, Bifidobacterium longum et Bifidobacterum Lactis NCC 2818 (encore désigné Bb12 ATCC 27536) respectivement déposées suivant le traité de Budapest avec l'Institut Pasteur (28 rue du Docteur Roux, F-75024 Paris cedex 15) les 30/06/92, 12/01/99, 15/04/99, 15/04/99, 07/06/05 sous les désignations suivantes CNCM I-1225, CNCM I-2116, CNCM I-2168 et CNCM I-2170 et CNCM I-3446, et le genre Bifidobacterium longum (BB536). La souche de Bifidobacterium lactis CNCM I-3446 peut être obtenue chez Hansen (Chr. Hansen A/S, 10-12 Boege Alle, P.O. Box 407, DK-2970 Hoersholm, Danemark). Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la composition comprend au moins deux microorganismes différents, notamment probiotiques, et/ou des métabolites et/ou des fractions de ceux-ci. Ces microorganismes peuvent différer par leur nature par exemple bactérie et champignon, ou bien encore par leur famille, leur genre, leur espèce, ou seulement par leur souche. Les prébiotiques convenant à l'invention peuvent être choisis parmi les oligosaccharides, produits à partir du glucose, galactose, xylose, maltose, sucrose, lactose, amidon, xylane, l'hémicellulose, l'inuline, des gommes, de type acacia par exemple, ou un de leurs mélanges. Plus particulièrement, l'oligosaccharide comprend au moins un fructo- oligosaccharide. Plus particulièrement, ce prébiotique peut comprendre un mélange de fructo- oligosaccharide et d'inuline. Une composition de l'invention peut contenir en outre, avantageusement, des acides gras polyinsaturés notamment choisis parmi les acides gras w-3 et les acides gras w-6.
En particulier, les acides gras insaturés convenant à l'invention peuvent être choisis parmi les acides gras comportant de 18 à 22 atomes de carbone, en particulier les acides gras polyinsaturés, et notamment les acides gras w-3 et w-6. Parmi les acides gras polyinsaturés de la série w-6 utilisables dans une composition de l'invention, on peut citer en particulier l'acide linoléique à 18 atomes de carbone et deux insaturations (18:2, w-6), l'acide y-linolénique à 18 atomes de carbone et trois insaturations (18:3 w-6), l'acide di-homo-gama-linolénique à 20 atomes de carbone et 3 insaturations (20:3 w-6), l'acide arachidonique (20:4 w-6), et l'acide docosatétraénoïque (22:4 w-6).
Les acides gras polyinsaturés de la série w-3 peuvent notamment être choisis parmi l'acide a-linolénique (18:3 w-3), l'acide stéaridonique (18:4 w-3), l'acide eicosapentaénoïque ou EPA (20:5 w-3), et l'acide docosahéxaénoïque ou DHA (22:6 w-3), l'acide docosapentaénoïque (22:5 w-3). Conviennent tout particulièrement à l'invention, l'acide a-linolénique, l'acide y- linolénique, l'acide stéaridonique, l'acide éicosapentaénoïque, l'acide docosahexaénoïque, leurs mélanges ou les extraits les comportant. Les sources d'acide y-linolénique peuvent être choisies parmi les huiles végétales comme par exemple les huiles d'onagre, de bourrache, de pépin de cassis, d'echium et de chanvre, et les extraits de la microalgue spiruline (Spirulina maxima et Spirulina platensis).
Les huiles végétales de noix, noisettes, amandes (Juglans regia), de coriandre et de soja (Glycina max), de colza (Brassica naptus), de chia, de lin, de rosier muscat et les huiles de poisson, par exemple, sont riches en acides gras polyinsaturés de la série w-3. Les acides gras polyinsaturés w-3 peuvent également se trouver dans le zooplancton, les crustacés/mollusques et les poissons.
Les huiles de poissons constituent la principale source industrielle d'EPA et de DHA. Les biomasses de micro algues peuvent aussi constituer une matière première d'extraction des acides gras insaturés w-3. Ainsi, un acide gras poly-insaturé peut être mis en oeuvre dans une composition de l'invention sous forme d'au moins une huile choisie parmi les huiles d'onagre, de bourrache, de pépins de cassis, de noix, de soja, de poissons, de tournesol, de germes de blé, de chanvre, de fénugrec, de rosier muscat, d'échium, d'argan, de baobab, de son de riz, de sésame, d'amande, de noix, de noisette, de chia, de lin, de rosier muscat, d'olive, d'avocat, de carthame, de coriandre et/ou d'extrait de biomasse microalgues (par exemple spiruline), ou d'extraits de zooplancton. Selon un mode de réalisation, une composition de l'invention peut comprendre des actifs additionnels hydrophiles. A titre d'actifs hydrophiles, on peut utiliser les protéines ou les hydrolysats de protéine, les acides aminés, les polyols notamment en C2 à Cio comme les glycérine, le sorbitol, le butylène glycol et le polyéthylène glycol, l'urée, l'allantoïne, les sucres et les dérivés de sucre, les vitamines hydrosolubles, l'amidon, des extraits bactériens ou végétaux comme ceux d' Aloe vexa. Selon un autre mode de réalisation, une composition de l'invention peut comprendre en outre un actif lipophile. Comme actifs lipophiles, on peut utiliser le rétinol (vitamine A) et ses dérivés, le tocophérol (vitamine E) et ses dérivés, les céramides, les huiles essentielles. Procédé Selon un autre de ses aspects, la présente invention se rapporte à un procédé de traitement cosmétique par voie topique pour le soin des ongles, qui peut être mis en oeuvre notamment en administrant les compositions cosmétiques telles que définies ci-dessus, selon la technique d'utilisation habituelle de ces compositions. Selon un mode de réalisation, l'invention concerne un procédé cosmétique par voie topique pour prévenir et/ou traiter les altérations des ongles, chez un individu en ayant besoin comprenant au moins une étape d'administration audit individu, à titre d'actif, d'au moins un acide gras mono-insaturé un de ses sels et/ou un de ses esters, et en particulier de l'acide petrosélinique. Un procédé selon l'invention peut comprendre une étape consistant à observer une réduction voire une disparition des altérations des ongles. Avantageusement, l'application d'un procédé de l'invention peut renforcer, améliorer, voire restaurer, la croissance, la dureté, la résistance aux chocs, une forme physiologique, un aspect lisse, un aspect translucide, un teint ou une couleur homogène, notamment une couleur blanche ou un teint blanc.
Un procédé cosmétique selon l'invention peut être mis en oeuvre, notamment, par administration d'une composition topique telle que définie ci-dessus. Un procédé de l'invention peut être mis en oeuvre de façon journalière par exemple, à raison par exemple d'une administration unique par jour ou d'une administration deux fois par jour, par exemple une fois le matin et une fois le soir, ou trois fois par jours.
Un procédé cosmétique selon l'invention peut être mis en oeuvre, par exemple par administration journalière d'une composition formulée par exemple sous forme de gels, lotions, crèmes, mousses, ou de vernis à ongles. Une quantité efficace d'acide gras mono-insaturé peut être administré en une dose unique par jour ou en doses fractionnées sur la journée, par exemple deux à trois fois par jour. Un procédé selon l'invention peut avantageusement comprendre une administration unique. Un procédé cosmétique peut être mis en oeuvre sur une période de temps variant d'une semaine à plusieurs semaines, voire plusieurs mois, cette période pouvant par ailleurs être répétée après des périodes de non traitement, pendant plusieurs mois voire plusieurs années. A titre d'exemple l'administration d'un acide gras mono-insaturé selon l'invention peut être effectuée à raison de, par exemple, 3 fois par jour plus, généralement sur une durée prolongée d'au moins 4 semaines, voire 4 à 15 semaines, comprenant ou non une ou plusieurs périodes d'interruption ou étant répétée après une période d'interruption. FIGURES Figure 1 : Profil en acide gras sous la forme d'ester méthylique (FAME) dans des échantillon de cheveux, d'ongles et de sébum montrant la présence d'un mélange complexe (Figure de gauche) d'isomères d'acides cis-octadécénoïques, comprenant l'acide petrosélinique (cis-6 18:1), l'acide gras mono-insaturé cis-8 18:1, l'acide oléique (cis-9 18:1) et l'acide cis-vaccenique (cis-11 18 :1). L'analyse a été effectuée sur une colonne capillaire possédant comme phase stationnaire, un liquide ionique SLB-IL 111 (Supelco). Le mélange de standards contenant les acides gras cis-6 16:1, cis-6 18:1, cis-8 18:1 et cis-5,cis-8 18:2 a été obtenu chez Lipidox (Suède). Dans la description et dans les exemples suivants, sauf indication contraire, les pourcentages sont des pourcentages en poids et les plages de valeurs libellées sous la forme « entre ... et ... » incluent les bornes inférieure et supérieure précisées. Les ingrédients sont mélangés, avant leur mise en forme, dans l'ordre et dans des conditions facilement déterminées par l'homme de l'art. Les exemples ci-après sont présentés à titre illustratif et non limitatif du domaine de l'invention.
EXEMPLES Exemple 1 Mise en évidence de l'acide petrosélinique dans les ongles a- Matériels et méthodes Le 2-amino-2méthyle-l-propanol a été obtenu chez Sigma-Aldrich (Saint-Louis, USA) et le méthanol/HC1 (3N) a été obtenu chez Supelco (Bellefonte, PA). Les esters méthyliques purs d'acide gras cis-6 16 :1, cis-6 18 :1, cis-8 18 :1 et cis-5 cis-8 18:2 ont été obtenus chez Lipidox (Suède).
Les échantillons de cheveux, d'ongles et de peau superficielle ont été prélevés chez des volontaires (n = 6) suivant la procédure décrite ci-après. Échantillonnage de cheveux : approximativement 20 cheveux incluant le follicule pileux ont été prélevés à partir du cuir chevelu de femmes en utilisant des pinces. Les cheveux ont été ensuite coupés avec une lame de rasoir pour obtenir environ 1 cm de cheveu à partir du follicule pileux. Les cheveux incluant le follicule pileux ont été ensuite réunis dans un tube Falcon 15 ml avant méthylation. Echantillonnage d'ongles : 1 à 2 mm d'ongle ont été coupés avec des ciseaux pour chacun des 10 doigts d'un individu et réunis dans tube Falcon 15 ml avant méthylation. Échantillonnage de peau superficielle : des échantillons de peau superficielle ont été prélevés en utilisant la méthode dite de « tape-stripping ». Cette méthode est habituellement mise en oeuvre pour étudier la physiologie du stratum corneum (SC). Le SC est une couche superficielle de l' épiderme qui est constitué de cornéocytes insérés dans une bicouche lipidique. Parmi ces lipides, sont présents ceux produits par le sébum. En bref, des morceaux de bande adhésive de 2 cm de large sur 5 cm de long ont été utilisés (Scotch Magic TM tape). Les bandes adhésives ont été appliquées sur la peau de la joue droite des individus volontaires, frottées légèrement pour assurer l'adhésion et retirées d'un coup sec et rapide. Cette procédure a été répétée 10 fois sur la même région. Les 10 échantillons de bande adhésive ont été réunis dans un tube Falcon 50 ml pour être soumis au processus d'extraction.
Les esters méthylique d'acide gras ont été préparés comme suit. Les échantillons de cheveux et d'ongles (> 20 mg) ont été disposés dans un mortier et broyés finement en conditions réfrigérées (azote liquide). Les échantillons pulvérisés ont ensuite été transférés dans des tubes à essai de 10 ml avec du méthanol (2 ml), du méthanol/HC1 (2 ml, 3N) et de l'hexane (1 ml). Après une agitation vigoureuse, la méthylation à été réalisée à 100 °C pendant 60 min et les tubes ont été agités vigoureusement toutes les 20 min. Après refroidissement à température de la pièce, de l'eau (2 ml) a été ajoutée et les tubes ont été centrifugés à 1200 g pendant 5 min. Si nécessaire, l'échantillon a en outre été concentré avant analyse par chromatographie en phase gazeuse (CPG). Avant méthylation, les échantillons de sébum ont été extraits des bandes adhésives par immersion et homogénéisation dans de l'hexane (1 ml) et du méthanol (2 ml) pendant 1 min. Après élimination des bandes adhésives des tubes, du méthanol/HC1 (2 ml, 3 N) a été ajouté et la méthylation a été réalisée comme indiqué ci-dessus.
Les dérivés de 4,4-diméthyloxazoline (DMOX) pour l'analyse CPG-MS (CPG couplée à un spectromètre de masse) ont été préparés comme décrits précédemment avec une légère modification (Fay et al., J Chromatogr A, 1991, 541:89). En bref, les FAME ont été séchés en présence d'azote et mélangés avec du 2- amino-2-méthyl-l-propanol (0,5 ml) et chauffés à 190 °C pendant la nuit. Après refroidissement à température ambiante, de l'hexane (2 ml) et de l'eau (2 ml) ont été ajoutés, et le tube a été agité vigoureusement, puis centrifugé à 1000 rpm pendant 2 min. La phase organique a été récupérée et l'hexane a été évaporé en utilisant de l'azote. L'échantillon a été dilué dans de l'hexane frais et analysé par CPG-MS.
La chromatographie gazeuse couplée spectrométrie de masse (GC-MS) a été effectuée comme suit. Les échantillons DMOX ont été analysés sur un chromatographe gazeux 6890 Série II (AGILENT TECHNOLOGIES, Santa Clara, CA) couplé à un détecteur sélectif de masse quadripôle 5973N (AGILENT TECHNOLOGIES, Santa Clara, CA) équipé avec une source d'ions pour ionisation d'électrons (EI). Le dispositif a été opéré en mode ion positif en utilisant une énergie standard d'électron de 70eV. L'injecteur CPG a été opéré en répartition mode «split»: (ratio de distribution 25:1) à 250 °C, l'interface CPG-MS a été maintenue à 250 °C. L'hélium a été utilisé comme gaz vecteur, au débit constant de 1 ml/min. La température du four programmé était : 60 °C en isotherme pendant 5 min, puis augmentée à 160 °C par palier de 15 °C/min, puis maintenue isotherme pendant 1 min à cette température, puis augmentée à 195 °C par palier de 2 °C/min, puis maintenue isotherme pendant 1 min, puis augmentée à 250 °C par palier de 5 °C/min, et maintenue isotherme pendant 8 min. Les spectres de masse par ionisation électronique ont été enregistrés dans le domaine m/z 50-400. b- Résultats L'analyse des FAME préparés à partir des échantillons de cheveux, d'ongles et de sébum a été réalisée en utilisant le protocole de méthylation direct avec un catalyseur acide à haute température comme décrit par Destaillats et al. (Lipid Technology, 2004, 16 :183).
L'analyse des FAME par CPG en utilisant la colonne capillaire SLB-IL 111 montre deux pics éluant avant l'oléate de méthyle. Des résultats similaires ont été obtenus avec les échantillons de sébum et d'ongles (Figure 1). Des expériences de co-chromatographie ont été réalisées en utilisant un standard pur d'acide petrosélinique (cis-6 18:1) et d'acide gras cis-8 18:1.
Les résultats montrent que les deux pics éluant avant l'oléate de méthyle ont un temps de rétention similaire aux isomères des acides gras cis-6 18:1 et cis-8 18:1. Ces données indiquent que les lipides des cheveux, des ongles et du sébum contiennent de l'acide petrosélinique. Une analyse des spectres de masse EI des standards purs a confirmé les résultats obtenus par co-chromatographie avec des standards purs et a démontré la présence des acides cis-6 16:1, cis-6 18:1, cis-8 18:1 et cis-5, cis-8 18 :2 dans les cheveux, le sébum et les ongles. La longueur des chaînes et le nombre de doubles liaisons des acides gras ont été déduits à partir des ions moléculaires. En conclusion, les données présentées ci-dessus révèlent pour la première fois la présence de l'acide petrosélinique dans les ongles. Exemple 2 Compositions pour la voie topique Exemple 2A Lotion pour embellir l 'ongle Huile de pépins de cassis 5 % Huile de graine de coriandre 5 % Antioxydant 0,05 % Conservateur 0,35 % Eau qsp 100 % Exemple 2B Gel pour renforcer l'ongle pour éviter la casse Huile de graine de coriandre 10 % Huile d'onagre 2 % Antioxydant 0,05 % Vitamine C 2,5 % Vitamine B6 2 % Isopropanol 40 % Conservateur 0,3 % Eau qsp 100 %

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Utilisation cosmétique, par voie topique, d'au moins un acide gras mono- insaturé, d'un de ses sels et/ou d'un de ses esters, à titre d'actif pour le soin des ongles.
  2. 2. Utilisation selon la revendication précédente, pour prévenir et/ou traiter des ongles cassants, fragiles, mous, dédoublés, ou fendus.
  3. 3. Utilisation selon la revendication 1 ou 2, pour prévenir et/ou traiter des ongles déformés ou striés.
  4. 4. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour prévenir et/ou traiter des ongles de couleur ou de teinte inhomogène ou présentant des taches ou un aspect terne.
  5. 5. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit acide gras mono-insaturé, son sel et/ou son ester est utilisé sous une forme isolée ou dans un extrait végétal.
  6. 6. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'acide gras mono-insaturé, son sel et/ou son ester, est présent en une teneur allant de 0,0001 à 90 % en poids, notamment de 0,01 à 50 % en poids, en particulier de 0,1 à 10 % en poids par rapport au poids total d'une composition le contenant.
  7. 7. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit acide gras mono-insaturé est choisi parmi l'acide oléique, l'acide petrosélinique, l'acide sapiénique, l'acide cis-8 octadécénoïque, ou l'acide cis-vaccénique, ou leurs mélanges, et de préférence est l'acide petrosélimque.
  8. 8. Utilisation selon la revendication précédente, dans laquelle ledit acide petrosélinique est utilisé sous forme d'huile d'une ombellifère ou de Gernium sanguneum.
  9. 9. Utilisation selon la revendication précédente, dans laquelle ladite huile d'ombellifère est choisie parmi les huiles de graines de coriandre, de cerfeuil, de carotte, de céleri, de cumin, de carvi, de persil, d'aneth, et leurs mélanges.
  10. 10. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans ledit gras mono-insaturé est utilisé en association avec au moins un actif cosmétique additionnel, en particulier choisi parmi les vitamines B3, B5, B6, B8, C, E, ou PP, les caroténoïdes, les curcuminoïdes, la niacine, les flavonoïdes, l'acide orthosilicique, le monomethylsilanetriol, un ou plusieurs cation(s) minéral(aux) divalent(s), des bactéries, des extraits bactériens issus de bactéries filamenteuses non photosynthétiques et non fructifiantes, des microorganismesprobiotiques, en particulier à acide lactique, des nutriments prébiotiques, ou un mélange de microorganismes probiotiques et/ou un mélange de nutriments prébiotiques.
  11. 11. Utilisation selon la revendication précédente, dans laquelle ledit microorganisme probiotique est choisi parmi des microorganismes du genre Lactobacillus sp. et/ou Bifidobacterium sp., une de leurs fractions et/ou un de leurs métabolites.
  12. 12. Procédé de traitement cosmétique par voie topique, pour le soin des ongles chez un individu en ayant besoin, comprenant au moins une étape d'administration audit individu, à titre d'actif, d'au moins un acide gras mono-insaturé, un de ses sels et/ou un de ses esters.
FR1160200A 2011-11-09 2011-11-09 Acide gras mono-insature pour le soin des ongles Active FR2982151B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1160200A FR2982151B1 (fr) 2011-11-09 2011-11-09 Acide gras mono-insature pour le soin des ongles
PCT/IB2012/056264 WO2013068962A2 (fr) 2011-11-09 2012-11-08 Acide gras monoinsaturé pour le soin des ongles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1160200A FR2982151B1 (fr) 2011-11-09 2011-11-09 Acide gras mono-insature pour le soin des ongles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2982151A1 true FR2982151A1 (fr) 2013-05-10
FR2982151B1 FR2982151B1 (fr) 2014-01-24

Family

ID=47326267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1160200A Active FR2982151B1 (fr) 2011-11-09 2011-11-09 Acide gras mono-insature pour le soin des ongles

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2982151B1 (fr)
WO (1) WO2013068962A2 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2019510036A (ja) 2016-03-31 2019-04-11 ゴジョ・インダストリーズ・インコーポレイテッド プロバイオティクス/プレバイオティクス有効成分を含む清浄剤組成物
AU2017240068B2 (en) 2016-03-31 2022-12-15 Gojo Industries, Inc. Antimicrobial peptide stimulating cleansing composition
CA3043748A1 (fr) 2016-11-23 2018-05-31 Gojo Industries, Inc. Composition desinfectante comprenant une substance active probiotique/prebiotique

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3395236A (en) * 1961-09-28 1968-07-30 Cleveland J. White Composition comprising oleic acid, polyethylene glycol, and gelating for treating nail infections
FR1603765A (en) * 1968-11-18 1971-05-24 Cosmetics contg fatty acids, cholesterol and cystine
FR2569347A1 (fr) * 1984-08-22 1986-02-28 Mollet Marc Composition lipidique favorisant la pousse des phaneres et produits cosmetiques en renfermant
JPH01275514A (ja) * 1988-04-26 1989-11-06 Hiromichi Shimizu マッサージオイル
FR2756181A1 (fr) * 1996-11-26 1998-05-29 Au Mont Beaute Composition cosmetique, pharmaceutique a base de culture inactivee de bacteries bifidobacterium, d'huile de menthe et d'un acide
WO2003020249A1 (fr) * 2001-09-04 2003-03-13 Trommsdorff Gmbh & Co. Kg Arzneimittel Platres pour le traitement de dysfonctions et de troubles des ongles
WO2010080915A1 (fr) * 2009-01-08 2010-07-15 Allergan, Inc. Compositions pour renforcer la croissance des ongles

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0116439A3 (fr) 1983-02-02 1986-01-29 Suntory Limited Composition tonique pour cheveux contenant un acide gras
FR2725370B1 (fr) 1994-10-07 1997-06-06 Oreal Composition cosmetique ou dermatologique contenant une huile riche en acide petroselinique

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3395236A (en) * 1961-09-28 1968-07-30 Cleveland J. White Composition comprising oleic acid, polyethylene glycol, and gelating for treating nail infections
FR1603765A (en) * 1968-11-18 1971-05-24 Cosmetics contg fatty acids, cholesterol and cystine
FR2569347A1 (fr) * 1984-08-22 1986-02-28 Mollet Marc Composition lipidique favorisant la pousse des phaneres et produits cosmetiques en renfermant
JPH01275514A (ja) * 1988-04-26 1989-11-06 Hiromichi Shimizu マッサージオイル
FR2756181A1 (fr) * 1996-11-26 1998-05-29 Au Mont Beaute Composition cosmetique, pharmaceutique a base de culture inactivee de bacteries bifidobacterium, d'huile de menthe et d'un acide
WO2003020249A1 (fr) * 2001-09-04 2003-03-13 Trommsdorff Gmbh & Co. Kg Arzneimittel Platres pour le traitement de dysfonctions et de troubles des ongles
WO2010080915A1 (fr) * 2009-01-08 2010-07-15 Allergan, Inc. Compositions pour renforcer la croissance des ongles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2982151B1 (fr) 2014-01-24
WO2013068962A3 (fr) 2014-05-15
WO2013068962A2 (fr) 2013-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2226068B1 (fr) Utilisation de microorganismes probiotiques pour traiter la dermatite de contact non allergique
EP2181703B1 (fr) Utilisation d'un lysat de microorganisme pour le traitement des peaux grasses
EP2332520B1 (fr) Lactobacillus paracasei pour traiter des tâches de sénescence et /ou mélasma
EP2033627B1 (fr) Utilisation d'un lysat de Bifidobacterium species pour le traitement de peaux sensibles
FR2938437A1 (fr) Utilisation cosmetique de microorganisme pour le traitement des peaux grasses
WO2009053564A2 (fr) Utilisation cosmetique de lysat de bifidobacterium species pour renforcer la fonction barriere cutanee
WO2007015027A1 (fr) Composition cosmetique et/ou dermatologique pour la prevention et/ou le traitement des peaux sensibles ou seches
FR2920304A1 (fr) Utilisation cosmetique de lysat bifidobacterium species pour le traitement de la secheresse.
FR2959128A1 (fr) Utilisation cosmetique d'un lysat de bifidobacterium species pour le traitement des odeurs corporelles
FR2920307A1 (fr) Utilisation cosmetique de microorganismes.
FR2988607A1 (fr) Utilisation d'un lysat de culture d'une bacterie du genre vitreoscilla sp. pour prevenir et/ou traiter les etats hyperseborrheiques du cuir chevelu.
CA2816732C (fr) Utilisation de l'acide petroselinique pour permettre de reveler l'eclat du teint de la peau
FR2951377A1 (fr) Association d'un lysat de probiotique et d'un derive c-glycoside
EP2776012B1 (fr) Acide gras monoinsaturé pour le soin des ongles
WO2008071897A2 (fr) Utilisation topique d'au moins un acide gras mono-insature pour ameliorer la chevelure
FR2982151A1 (fr) Acide gras mono-insature pour le soin des ongles
EP1932510B1 (fr) Utilisation d'acide pétrosélinique pour le traitement des cuirs chevelus fragiles
FR2937548A1 (fr) Utilisation d'un lysat de bifidobacterium species pour preparer la peau d'un sujet a traitement cutane de surface
WO2008078050A2 (fr) Utilisation d'au moins un acide gras mono-insature pour le traitement des peaux, muqueuses ou semi-muqueuses et cuirs chevelus fragiles
EP3038593B1 (fr) Composition à base d'acide gras polyinsaturé et de vitamine d destinée à une administration par voie orale pour améliorer la qualité de la chevelure
FR3047178A1 (fr) Utilisation de microorganismes probiotiques comme agent favorisant la synthese de melanine
FR2938429A1 (fr) Utilisation cosmetique de microorganisme(s) pour le traitement des desordres du cuir chevelu
FR2945944A1 (fr) Procede cosmetique de traitement des etats pelliculaires comprenant l'administration d'un microorganisme probiotique et d'un actif antipelliculaire
FR2967065A1 (fr) Utilisation d'extrait de grenade pour prevenir et/ou traiter les sensations dysesthesiques des peaux et/ou des cuirs chevelus intolerants et/ou irritables
FR2943248A1 (fr) Utilisation d'un extrait wolfberry pour le traitement des desordres du cuir chevelu

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13