FR2700314A1 - Barquettes en bois déroulé à usages multiples. - Google Patents

Barquettes en bois déroulé à usages multiples. Download PDF

Info

Publication number
FR2700314A1
FR2700314A1 FR9300213A FR9300213A FR2700314A1 FR 2700314 A1 FR2700314 A1 FR 2700314A1 FR 9300213 A FR9300213 A FR 9300213A FR 9300213 A FR9300213 A FR 9300213A FR 2700314 A1 FR2700314 A1 FR 2700314A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
tray
products
flanges
lid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9300213A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2700314B1 (fr
Inventor
Bouton-Hugues Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOUTON HUGUES PHILIPPE JEAN PIER
Original Assignee
BOUTON HUGUES PHILIPPE JEAN PIER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOUTON HUGUES PHILIPPE JEAN PIER filed Critical BOUTON HUGUES PHILIPPE JEAN PIER
Priority to FR9300213A priority Critical patent/FR2700314B1/fr
Publication of FR2700314A1 publication Critical patent/FR2700314A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2700314B1 publication Critical patent/FR2700314B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/30Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure
    • B65D85/34Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure for fruit, e.g. apples, oranges or tomatoes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/64Lids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Packging For Living Organisms, Food Or Medicinal Products That Are Sensitive To Environmental Conditiond (AREA)

Abstract

L'invention concerne une barquette en bois déroulé destinée à la présentation et l'emballage de produits divers, notamment les produits alimentaires et d'horticulture, Selon l'invention, la barquette comporte: - un corps (1) en bois déroulé, ayant une forme sensiblement tronconique, délimitée par deux faces (11 et 12) de surface différente, ayant une forme polygonale. - un couvercle (2) autoblocant et reversible, constitué d'un plateau polygonal (21) de même forme que les faces (11 et 12), mais de dimension intermédiaire, et de rebords (22, 23, 24) solidaires du plateau (21) par l'intermédiaire de charnières élastiques (25). - une cale de fond (3) de même structure que le couvercle.

Description

La présente invention concerne une barquette en bois déroulé à usages multiples, notamment destinée aux produits alimentaires et d'horticulture
L'utilisation de barquettes pour la présentation et l'emballage de produits divers nécessite généralement que les barquettes soient fermées par un couvercle.
Il est bien connu de réaliser des barquettes en matière plastique ou en polystyrène expansé fermées par un couvercle.
Le brevet 85 15762 décrit une barquette alimentaire pouvant être fermée par un couvercle solidaire du corps au moyen d'une charnière, et comportant un certain nombre de barettes destinées à s 'encliqueter dans les formes correspondantes ménagées dans le rebord de la face supérieure de la barquette.
Le brevet 89 069816 décrit une barquette en matière plastique thermoformée pour les fruits et légumes et les produits d'horticulture. Le corps de la barquette et le couvercle son réunis par une charnière constituée par une côte présentant deux rainures incurvées vers l'extérieur et parallèles entre elles.
Le brevet 90 03582 décrit un couvercle de barquette en matière plastique constitué d'un plateau central et un rebord périphérique en forme de U, destiné à être emboîté sur le rebord correspondant du corps de la barquette.
Ces barquettes en matière plastique ou polystyrène expansé, présentent un grand inconvénient pour l'environnement du fait de la pollution générée lors de leur destruction.D'autre part, ces matériaux ne participent pas à la bonne conservation des produits contenus.
Pour pallier ces inconvénients, on envisage d'utiliser des barquettes en bois déroulé. Les barquettes en bois déroulé actuellement produites ne comportent pas de couvercle. La protection des produits qu'elles contiennent se fait éventuellement à l'aide d'un film plastique étirable, ou rétractable, ou soudable. Du fait de cette structure, ces barquettes présentent un certain nombre d'inconvénients:
-Leur utilisation est limitée généralement à certains fruits ou légumes. Leur conception ne permet pas de les utiliser pour d'autres produits tels que beurre, oeufs, fromage notamment.
-I1 n'est pas possible d'empiler les barquettes les unes sur les autres, car cela conduirait à l'écrasement des produits qui y sont contenus. Ceci complique leur transport et leur stockage.
-L'absence de couvercle rend vulnérables les produits conditionnés qui peuvent en être extraits, notamment lorsque les barquettes se trouvent sur un étalage.
La présente invention a justement pour but de développer l'utilisation de barquettes en bois déroulé, tout en palliant les inconvénients cités.
Selon l'invention, la barquette présente un corps en bois et notamment en bois déroulé, fermé à l'aide d'un couvercle autobloquant et réversible.
Le corps de la barquette a une forme sensiblement tronconique avec une face inférieure, de plus petite surface, fermée qui constitue le fond de la barquette et une face supérieure ouverte, de plus grande surface qui peut être fermée par un couvercle. Les deux faces ont une forme polygonale, et notamment une forme de rectangle avec des chanfreins aux quatre angles. Des flancs latéraux partent du pourtour du fond pour rejoindre le pourtour de la face supérieure.
Le couvercle comporte:
- un plateau polygonal ayant la même forme que les faces du corps et des dimensions comprises entre celles de la face supérieure et celles de la face inférieure du corps.
- sur chacune des arètes du plateau, un rebord, solidaire du plateau par une charnière élastique qui permet au dit rebord de pivoter autour de l'arète correspondante.
Cette structure du couvercle confère au dit couvercle la caractéristique de pouvoir s'emboiter dans le corps par la face supérieure du corps. Le plateau se bloque au niveau d'un plan parallèle aux faces du corps lorsqu'il y a égalité entre les dimensions du plateau du couvercle et celles du corps de la barquette dans le plan du blocage. Les rebords du couvercle, sous l'effet de la force exercée par les charnières élastiques, sont plaqués contre les flancs du corps et participent ainsi au blocage du couvercle.
Ce couvercle a comme autre caractéristique d'être réversible. En effet, les rebords du couvercle peuvent être situés soit à l'extérieur de la partie fermée du corps, soit à l'intérieur de la partie fermée du corps. Dans le premier cas, les rebords sont orientés du plateau du couvercle vers la face supérieure du corps et sont accessibles.Deux rebords opposés ont des dimensions telles qu'ils dépassent la face supérieure, ce qui leur permet d'être utilisés pour l'extraction du couvercle, d'une part et de participer au calage des barquettes superposées. Dans le deuxième cas, les rebords sont orientés du plateau vers le fond du corps et ne sont pas accessibles.
Cette dernière structure rend difficile le retrait du couvercle du corps et lui confère ainsi une certaine inviolabilité. Cette position de couvercle inviolable peut être utilisée pendant les phases de transport et de stockage.
On peut améliorer l'inviolabilité du couvercle à l'aide d'une bande adhésive ou tout autre moyen connu qui solidarise le couvercle au corps de la barquette.
Au moment de l'usage, le couvercle est désolidarisé du corps puis retourné pour être utilisé dans la position qui rend les languettes de retrait accessibles. On peut alors utiliser de manière répétée la barquette en l'ouvrant et en la fermant autant de fois que nécessaire.
Les dimensions du plateau du couvercle et des rebords sont choisies de manière à limiter l'enfoncement du couvercle dans le corps à une profondeur qui ménage un volume suffisant pour contenir le produit à emballer, et qui permette d'empiler les barquettes les unes sur les autres, le fond d'une barquette supérieure A venant reposer sur le plateau d'une barquette inférieure B, les flancs de la barquette A étant calés par le pourtour de la face supérieure de la barquette B.
Les dimensions du plateau du couvercle peuvent être avantageusement réduites jusqu a des valeurs légèrement supérieures à celles du fond du corps de la barquette. Dans ce cas, le plateau pourra être emboîté dans le corps de la barquette sur pratiquement toute sa profondeur et avoir alors pour fonction de réaliser une cale de fond ou double fond. Les rebords dans ce cas-là pourront, de la même manière que pour le couvercle, être orientés soit vers le fond du corps de la barquette, soit vers la face supérieure.
Le couvercle pourra avantageusement présenter une ouverture de forme adaptée pour permettre la visualisation du produit.
Cette ouverture pourra être operculée par un film transparent.
De la même manière, la cale de fond pourra être munie d'orifices en nombre et de forme adaptés aux produits contenus, permettant notamment de les caler et/ou de les aérer.
Les caractéristiques et les avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, donnés à titre illustratif et non limitatif, en se référant aux dessins dans lesquels:
- la figure 1 représente une vue en perspective de la barquette avec les deux positions réversibles du couvercle,
- la figure 2 représente une découpe polygonale à partir de laquelle le couvercle est réalisé,
- la figure 3 représente une vue en coupe de la barquette munie de son couvercle suivant les deux positions possibles,
- la figure 4 représente une découpe polygonale à partir de laquelle est réalisée la cale de fond,
- la figure 5 représente le corps de la barquette munie d'une cale de fond suivant les deux versions,
- la figure 6 représente des exemples d'ouvertures pouvant être réalisées dans le plateau du couvercle ou de la cale,
- la figure 7 représente un empilement de trois barquettes.
Le corps (1) de la barquette décrite, est réalisé en bois déroulé; il comporte, comme on peut le voir sur les figures 1,3,et 5:
a- une face inférieure de plus petite surface fermée par un fond (11), une face supérieure ouverte de plus grande surface (12), les deux faces ayant la forme d'un rectangle chanfreiné,
b- deux flancs (14), deux flancs (15) et quatre ou huit flancs (16)
La figure 2 montre un mode de réalisation du couvercle. Ce dernier est réalisé à partir d'une découpe effectuée dans un même matériau. Elle comporte un plateau central (21) de même forme que les faces du corps, deux rebords (22a et 22b) le long des arètes de plus grande dimension; deux rebords (23a et 23b) le long des arètes de plus petite dimension, ont une forme et des dimensions qui leur permettent d'être utilisés comme languette d'extraction; quatre rebords (24a, 24b, 24c, 24d) le long des arètes qui correspondent aux chanfreins. Le matériau utilisé pour la découpe est soit du carton, soit du bois.
A la jonction des rebords et du plateau on a pratiqué une rainure (25) qui fait fonction de charnière. Les rebords peuvent être pliés le long de cette rainure, l'élasticité du matériau constitutif du couvercle tendant à ramener ces dits rebords dans leur position primitive.
Dans la figure 3, on voit le couvercle installé dans le corps, les rebords étant orientés vers la surface supérieure (figure 3a) ou vers le fond (figure 3b). Le couvercle se trouve bloqué à un niveau (17) tel que les dimensions de la coupe du corps de la barquette à ce niveau soient égales à celles du couvercle.Dans cette position, les rebords du couvercle sous l'effet élastique de la charnière (25) viennent se plaquer sur les flancs du corps et contribuer au blocage du couvercle. Pour le transport et le stockage, on utilisera de préférence le couvercle dans la position décrite figure 3b. On pourra compléter la fermeture par une bande adhésive non représentée sur la figure, ou tout autre moyen connu qui rend le couvercle inviolable.Au moment de l'utilisation, le couvercle est retourné dans la position de la figure 3a, les rebords 23a et 23b qui débordent du corps de la barquette sont utilisés comme languettes d'extraction.
Les figures 4 et 5 montrent l'utilisation de la découpe comme cale de fond. Le principe est le même que celui du couvercle. Le plateau (31) est emboîté sur pratiquement toute la profondeur du corps. Les rebords (32, 33, et 34) sont orientés soit vers le fond du corps, soit vers la face supérieure du corps.
La figure 6 montre à titre d'exemple mais non limitatif, des formes d'ouvertures pratiquées dans le plateau du couvercle, ou dans celui de la cale de fond. Dans la figure Ga on a représenté une ouverture (26) en forme de rectangle. Cette ouverture peut être operculée à l'aide d'un film transparent non représenté. Sur la figure 6b, on a représenté des ouvertures circulaires (36) de petite dimension servant à l'aération.
Sur la figure 6c, on a représenté des ouvertures circulaires (37) de plus grande dimension, servant à caler des produits contenus dans la barquette.
La figure 7 montre comment la structure de la barquette, objet de l'invention, permet avantageusement d'empiler les barquettes et de faciliter leur transport et leur stockage, sans détériorer leur contenu.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1- Barquette pour la présentation et l'emballage de produits alimentaires et d'horticulture, constituée d'un corps et d'un couvercle, caractérisée en ce que:
- le corps(1) est en bois déroulé et a une forme sensiblement tronconique avec une face inférieure(ll) et une face supérieure(12) de même forme polygonale, des flancs (14, 15, 16) qui relient les arètes de la face inférieure(11) à celles correspondantes de la face supérieure(12) .
- le couvercle(2) constitué d'un plateau central (21) de même forme que les faces inférieure et supérieure du corps (1), de dimensions comprises entre celles de ces deux faces (11 et 12), et des rebords (22, 23, et 24) solidaires du plateau par des charnières élastiques, est autobloquant et réversible
2- Barquette suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le couvercle(2) est emboîté dans le corps (1) de manière à ce que les rebords(22, 23, 24) du couvercle restent accessibles, les deux rebords (23) ayant une forme et des dimensions pour être utilisé comme languette d'extraction.
3- Barquette suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le couvercle(2) est emboîté dans le corps (1) de manière à ce que les rebords (22, 23, 24) du couvercle restent inaccessibles.
4- Barquette suivant la revendication 3 caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen amovible tel qu'une bande adhésive qui solidarise le couvercle au corps de la barquette pour la rendre inviolable.
5- Barquette suivant les revendications 1 à 4 caractérisée en ce que le couvercle (2) présente une ouverture (26) de visualisation . La dite ouverture pouvant être operculée par un film transparent.
6- Barquette suivant les revendications 1 à 5 caractérisées en ce qu'elles comportent une cale de fond réversible et autobloquante de même structure que le couvercle.
7- Barquettes suivant la revendication 6 caractérisées en ce que la cale de fond comporte des évidements(36 ou 37) servant au maintien et/ou à l'aération des produits.
FR9300213A 1993-01-11 1993-01-11 Barquettes en bois déroulé à usages multiples. Expired - Fee Related FR2700314B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300213A FR2700314B1 (fr) 1993-01-11 1993-01-11 Barquettes en bois déroulé à usages multiples.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300213A FR2700314B1 (fr) 1993-01-11 1993-01-11 Barquettes en bois déroulé à usages multiples.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2700314A1 true FR2700314A1 (fr) 1994-07-13
FR2700314B1 FR2700314B1 (fr) 1995-04-14

Family

ID=9442974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300213A Expired - Fee Related FR2700314B1 (fr) 1993-01-11 1993-01-11 Barquettes en bois déroulé à usages multiples.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700314B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5989616A (en) * 1995-07-07 1999-11-23 Bouton-Hughes; Philippe Wooden container
FR2873656A1 (fr) * 2004-07-27 2006-02-03 Hugues Philippe Bouton Barquette en bois deroule de forme octogonale

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2038692A5 (fr) * 1969-03-26 1971-01-08 Entrechalaise
FR2156482A1 (fr) * 1971-10-22 1973-06-01 Preval
FR2240633A5 (en) * 1973-08-08 1975-03-07 Compte Et Dupriet Ets Punnet folded from thin plywood sheet - has free edges at ends of curved folds along sides of base
GB1474253A (en) * 1975-07-01 1977-05-18 Kilian Ltd H Blanks for cartons and cartons made therefrom

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2038692A5 (fr) * 1969-03-26 1971-01-08 Entrechalaise
FR2156482A1 (fr) * 1971-10-22 1973-06-01 Preval
FR2240633A5 (en) * 1973-08-08 1975-03-07 Compte Et Dupriet Ets Punnet folded from thin plywood sheet - has free edges at ends of curved folds along sides of base
GB1474253A (en) * 1975-07-01 1977-05-18 Kilian Ltd H Blanks for cartons and cartons made therefrom

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5989616A (en) * 1995-07-07 1999-11-23 Bouton-Hughes; Philippe Wooden container
FR2873656A1 (fr) * 2004-07-27 2006-02-03 Hugues Philippe Bouton Barquette en bois deroule de forme octogonale
WO2006018541A1 (fr) * 2004-07-27 2006-02-23 Philippe Bouton-Hugues Barquette en bois deroule de forme octogonale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2700314B1 (fr) 1995-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1450241A (fr) Perfectionnements aux boîtes d'emballages
FR2544695A1 (fr) Recipient de securite resistant aux enfants
EP0397577A1 (fr) Boîte d'emballage à fermeture autoverrouillable et procédé d'emballage
FR2498563A1 (fr) Emballage pouvant etre ouvert, en particulier pour materiau en feuilles
FR2723928A3 (fr) Recipient d'emballage pourvu d'un couvercle coulissant
FR2631315A3 (fr) Emballage en matiere plastique
EP2054320B1 (fr) Emballage notamment pour produit alimentaire comportant un opercule souple surmonte d'un couvercle
EP0342088B1 (fr) Dispositif d'emballage d'une pluralité d'objets
FR3005457A1 (fr) Contenant en plastique pour emballer des produits alimentaires, moules pour fabriquer celui-ci, et procede pour fabriquer celui-ci
FR2700314A1 (fr) Barquettes en bois déroulé à usages multiples.
FR2652566A1 (fr) Perfectionnement aux emballages pour le conditionnement de produits notamment alimentaires.
EP0230191A1 (fr) Caisse pour le conditionnement de fruits ou de légumes
EP1186549A1 (fr) Récipient jetable à contenus alimentaires mélangeables
EP1593611B1 (fr) Emballage en matière plastique pour le beurre
FR2778893A1 (fr) Emballage a compartiments multiples
FR2767513A1 (fr) Conditionnement pour produit alimentaire, notamment pour patisserie et produit laitier
FR2583020A1 (fr) Receptacle pour l'emmagasinage, le transport, la presentation et la distribution a l'unite d'objets tels que des pots, paquet constitue du receptacle garni d'objets et ensemble de presentation et de distribution associant plusieurs paquets
FR2599715A1 (fr) Emballage modulable pour la presentation d'objets
FR2646830A1 (fr) Boite d'emballage a fermeture autoverrouillable et procede d'emballage
FR2576881A1 (fr) Emballage pour portions de produits alimentaires
FR2804413A1 (fr) Dispositif d'emballage de denrees alimentaires, plus particulierement destine au fromage
FR2643041A1 (fr) Recipient-emballage gerbable pour produits fragiles
FR2558447A1 (fr) Emballage pour l'expedition de fruits
FR2731982A1 (fr) Emballage avec dispositif de distribution des produits qui y sont contenus
EP0541762A1 (fr) Emballage du type comprenant une poche interne souple et une enveloppe externe rigide et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100930