FR2699956A1 - Ralentisseur d'ouverture d'un portillon rabattable. - Google Patents

Ralentisseur d'ouverture d'un portillon rabattable. Download PDF

Info

Publication number
FR2699956A1
FR2699956A1 FR9216001A FR9216001A FR2699956A1 FR 2699956 A1 FR2699956 A1 FR 2699956A1 FR 9216001 A FR9216001 A FR 9216001A FR 9216001 A FR9216001 A FR 9216001A FR 2699956 A1 FR2699956 A1 FR 2699956A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cam
gate
tongue
opening
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9216001A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699956B1 (fr
Inventor
Miteaud Daniel
Chatain Bernard
Veislinge Jean-Luc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saunier Duval Eau Chaude Chauffage SDECC SA
Original Assignee
Saunier Duval Eau Chaude Chauffage SDECC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saunier Duval Eau Chaude Chauffage SDECC SA filed Critical Saunier Duval Eau Chaude Chauffage SDECC SA
Priority to FR9216001A priority Critical patent/FR2699956B1/fr
Publication of FR2699956A1 publication Critical patent/FR2699956A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699956B1 publication Critical patent/FR2699956B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/08Friction devices between relatively-movable hinge parts
    • E05D11/082Friction devices between relatively-movable hinge parts with substantially radial friction, e.g. cylindrical friction surfaces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/34Stays or supports for holding lids or covers open
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/10Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts
    • E05D11/1028Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts for maintaining the hinge in two or more positions, e.g. intermediate or fully open
    • E05D11/105Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts for maintaining the hinge in two or more positions, e.g. intermediate or fully open the maintaining means acting perpendicularly to the pivot axis
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2999/00Subject-matter not otherwise provided for in this subclass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)
  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)

Abstract

Une languette semi-rigide (2) en forme de V est montée sur le côté d'un portillon rabattable (1), et une came profilée (3) est montée sur la partie fixe de l'appareil, autour de l'axe de rotation (4) du portillon, au droit de chaque languette. Lors du déplacement du portillon, la languette et la came viennent en contact l'une et l'autre et diverses plages profilées successives de la came induisent sur la languette des forces de frottement variables et un ralentissement proportionnellement variable de la chute du portillon. Application aux portillons de chaudière à gaz.

Description

Ralentisseur d'ouverture d'un portillon rabattable.
L'invention se rapporte à un ralentisseur d'ouverture pour portillon rabattable autour d'un axe.
I1 existe beaucoup d'objets tels que des meubles, des boîtes, des appareils ménagers etc., qui disposent sur leur façade de portes ou de portillons rabattables vers le bas autour d'un axe horizontal, et qui sont destinés à fermer un volume ou à occulter la face avant d'un objet.
Ces portillons sont verrouillés par leur point haut sur le corps du meuble ou de l'appareil, et le déverrouillage entraîne leur chute vers le bas sous l'effet de la gravité.
Bien évidemment une butée est prévue au niveau de l'articulation pour stopper ce mouvement et la plupart du temps, notamment quand il s'agit de portes assez pesantes, un mécanisme de freinage du genre à ressort ou à bielle est nécessaire pour ralentir la porte et l'immobiliser.
Si un mécanisme de ce genre peut donner satisfaction pour des portes d'appareils ménagers tels que fours ou lave-vaisselles, il n'est pas adapté car trop compliqué, coûteux et bruyant pour des portillons beaucoup plus légers tels que ceux prévus par exemple en façade de chaudière murale à gaz, non pas pour fermer de façon étanche l'espace intérieur d'une machine, mais pour occulter un tableau de commande. Jusqu'à présent, dans cette application particulière, le portillon une fois déverrouillé par l'utilisateur tombe violemment, se bloque sur une butée de fin de course et rebondit, ce qui est désagréable et bruyant.
La Demanderesse a mis au point, afin d'éviter ces inconvénients, un mécanisme d'ouverture de portillon qui est simple et compact, qui n'est pas bruyant et qui ne met en oeuvre aucun organe du genre d'un ressort, d'un vérin, d'une bielle ou pièce analogue.
Un objet principal de l'invention consiste donc en un ralentisseur d'ouverture pour portillon rabattable autour d'un axe horizontal fixe selon lequel d'une part le portillon rabattable lui-même, et d'autre part la partie fixe de l'appareil ou de l'objet sur laquelle est monté ledit portillon sont munis, l'un d'une pièce semi-rigide et l'autre d'une came profilée, de telle sorte que lors de leur déplacement relatif l'une par rapport à l'autre, la pièce semi-rigide et la came profilée viennent en contact l'une et l'autre pendant au moins une partie du déplacement du portillon, et selon lequel la came fixe dispose de plages profilées successives induisant des forces de frottement variables sur la pièce semi-rigide et un ralentissement proportionnellement variable de la chute du portillon.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, la pièce semi-rigide est une languette en forme de V fixée sur chaque partie latérale du portillon, une came profilée étant montée sur la partie fixe de l'appareil, autour de l'axe horizontal de rotation du portillon, au droit de chaque languette.
Avantageusement, la came est pourvue d'au moins une plage de profil excentré à rayon croissant et d'au moins une autre plage de profil excentré à rayon décroissant. Des plages en arc de cercle peuvent en outre s'intercaler entre les plages excentrées.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un exemple non limitatif de réalisation dans lequel on fait référence aux dessins annexés qui représentent
Figure 1 une vue en perspective d'un portillon rabattable monté sur la façade d'un appareil
Figures 2 et 3 des vues en perspective partielles de la came fixe et du portillon équipé du ralentisseur d'ouverture
Figure 4 une vue schématique en coupe de la came ;
Figures 5 à 10, des vues schématiques partielles en coupe de la façade de l'appareil et du portillon au cours de ses diverses phases d'ouverture.
On a représenté à la figure 1 la partie inférieure d'une façade de chaudière murale à gaz formée de flasques profilés 5 encadrant un bandeau 6 pourvu de lumières 7 pour le passage des cadrans ou boutons de commande de l'appareil. Le portillon rabattable 1 s'articule sur des axes fixes horizontaux 4 prenant à la base des flasques.
Une came fixe 3 visible aux figures 2 et 3 enveloppe l'axe 4 et présente un profil particulier illustré à la figure 4.
Chaque partie latérale 8 du portillon 1 est profilée pour former une alvéole 9 qui entoure la came. Dans chaque alvéole du portillon est fixée une languette 2 se présentant comme une pièce semi-rigide en forme de V dont une partie 10 est solidaire de l'alvéole mais dont l'autre partie libre 11 s'étend en direction de la came 3. La came étant au droit de la languette c'est la partie libre 11 de cette dernière qui selon la position d'ouverture du portillon 1, sera en contact avec des secteurs successifs de la came, dans des conditions qui seront expliquées plus loin.
La came fixe 3 dispose de plages profilées successives visibles à la figure 4. Ainsi elle montre un profil particulier entre un point A qui correspond au premier contact de la languette avec elle et un point E qui correspond à l'arrêt du portillon en position basse ouverte. De A à B, la came présente un profil excentré de rayon croissant. De B à C la came est un arc de cercle prolongeant l'ellipse précédente. De C à D on retrouve à nouveau un profil excentré analogue à celui de A à B mais cette fois de rayon décroissant, puis de D à E la came est un arc de cercle prolongeant l'ellipse CD.
En se reportant maintenant aux figures 5 à 10 on décrit les phases d'ouverture du portillon.
En position repos (figure 5), le portillon est maintenu verticalement en appui contre les flasques 5 grâce à un mécanisme d'encliquetage non représenté. On voit que la partie libre 11 de la languette n'est pas en contact avec la came 3. Dès qu'on libère le portillon 1, ce dernier amorce un mouvement de chute libre jusqu'à ce que la languette vienne au contact du point A de la came (figure 6). Ainsi lors du débattement du portillon autour de son axe de rotation, une contrainte est exercée sur la languette qui agit comme un frein, à l'image d'un patin de frein sur une roue de bicyclette. Le mouvement se poursuit alors jusqu'à ce que la languette ait atteint le point B comme l'illustre la figure 7. Durant ce parcours le portillon a subi une décélération croissante due au parcours AB de l'extrémité de la languette sur la came.Le parcours excentré va provoquer une déformation progressive de la languette et par conséquent une force progressive de frottement qui génère cette décélération. La déformation de la languette est proportionnelle à l'écart entre le rayon de la came au point A et le rayon au point B, ctest-à-dire que, plus l'écart est grand, plus la déformation est importante et plus le portillon ralenti.
A partir de là, la languette suit le parcours BC en arc de cercle et la décélération du portillon est constante (figure 8) jusqu'à atteindre une position sensiblement horizontale. Plus loin la languette atteint la zone CD, à rayon décroissant. Les forces de frottement diminuent ce qui correspond à une phase de décélération décroissante c'est-à-dire à une accélération relative (par rapport à la phase précédente) de la chute du portillon (figure 9).
Enfin la vitesse de ce dernier devient constante pendant la dernière partie de frottement de la languette sur l'arc de cercle DE. L'alvéole 9 du portillon vient en butée contre la base du flasque 5, et le portillon se trouve immobilisé en position ouverte, comme on le voit à la figure 10. On remarque qu'ainsi les plages profilées successives de la came 3 ont induit des forces de frottement variables sur la languette 2 et un ralentissement proportionnellement variable de la chute du portillon 1.
Avantageusement la fixation de la languette sur le portillon est réglable, pour qu'elle puisse être plus ou moins écartée de la came. On peut ainsi modifier le serrage exercé par la languette lors du basculement du portillon, et assurer le blocage de celui-ci en d'autres positions d'ouverture souhaitées.
Le mécanisme ainsi décrit ne met en oeuvre que deux pièces ; il est compact, simple à réaliser et fonctionne sans bruit. Son application ne se limite pas à l'exemple de réalisation décrit, mais trouve emploi dans bien d'autres domaines.
On peut aussi selon une variante de réalisation, et sans sortir du cadre de l'invention, inverser les positions relatives des pièces du mécanisme, par exemple faire porter la came par le portillon mobile et au contraire disposer la languette de façon fixe, à la base de l'appareil.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Ralentisseur d'ouverture pour portillon rabattable autour d'un axe horizontal fixe caractérisé en ce que, d'une part le portillon rabattable (1) lui-même, et d'autre part la partie fixe de l'appareil ou de l'objet sur laquelle est monté ledit portillon sont munis, l'un d'une pièce semi-rigide (2) et l'autre d'une came profilée (3) de sorte que lors de leur déplacement relatif l'une par rapport à l'autre, la pièce semi-rigide et la came profilée viennent en contact l'une et l'autre pendant au moins une partie du déplacement du portillon, et en ce que la came fixe dispose de plages profilées successives (AB, BC, CD,
DE) induisant des forces de frottement variables sur la pièce semi-rigide et un ralentissement proportionnellement variable de la chute du portillon.
2. Ralentisseur d'ouverture selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce semi-rigide est une languette (2) en forme de V fixée sur chaque partie latérale (8) du portillon (1) et en ce que une came profilée (3) est montée sur la partie fixe de l'appareil, autour de l'axe horizontal de rotation (4) du portillon, au droit de chaque languette.
3. Ralentisseur d'ouverture selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la languette (2) est fixée par une de ses parties (10) à l'intérieur d'une alvéole (9) du portillon (1) qui entoure la came profilée (3), la partie libre (11) de ladite languette s'étendant en direction de la came.
4. Ralentisseur d'ouverture selon la revendication 1 caractérisé en ce que la came (3) est pourvue d'au moins une plage (AB) de profil excentré à rayon croissant et d'au moins une plage (CD) de profil excentré à rayon décroissant.
5. Ralentisseur d'ouverture selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce que la came (3) est pourvue d'au moins une plage (BC, DE) dont le profil est en arc de cercle prolongeant au moins une plage (AB, CD) de profil excentré.
6. Ralentisseur d'ouverture selon les revendications 1, 4 et 5 caractérisé en ce que les plages excentrées (AB, CD) et les plages en arc de cercle (BC, DE) alternent sur la came profilée (3).
7. Ralentisseur d'ouverture selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que la fixation de la languette (2) est réglable pour modifier son écartement de la came (3) et son serrage, afin d'obtenir toutes positions d'ouverture souhaitées.
FR9216001A 1992-12-31 1992-12-31 Ralentisseur d'ouverture d'un portillon rabattable. Expired - Fee Related FR2699956B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9216001A FR2699956B1 (fr) 1992-12-31 1992-12-31 Ralentisseur d'ouverture d'un portillon rabattable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9216001A FR2699956B1 (fr) 1992-12-31 1992-12-31 Ralentisseur d'ouverture d'un portillon rabattable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699956A1 true FR2699956A1 (fr) 1994-07-01
FR2699956B1 FR2699956B1 (fr) 1995-03-10

Family

ID=9437355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9216001A Expired - Fee Related FR2699956B1 (fr) 1992-12-31 1992-12-31 Ralentisseur d'ouverture d'un portillon rabattable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699956B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1199018A2 (fr) * 2000-10-17 2002-04-24 Carlisle Foodservice Products Incorporated Dispositif pour tenir des aliments au chaud avec un couvercle rotatif verrouillable

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4114236A (en) * 1977-07-28 1978-09-19 Minnesota Mining & Manufacturing Company Hinge structure for platen covers
US4129922A (en) * 1978-02-24 1978-12-19 The Singer Company Arm top cover hinge for sewing machines
DE3442015A1 (de) * 1984-11-16 1986-05-22 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Schwenkbare klappe fuer fernsprechgeraete
US4715644A (en) * 1986-09-22 1987-12-29 Irvin Industries, Inc. Spring-loaded hinge assembly for vehicle accessories
DE3827512A1 (de) * 1988-08-12 1990-02-15 Wmf Wuerttemberg Metallwaren Vorrichtung zum aufbewahren und ausgeben von speisen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4114236A (en) * 1977-07-28 1978-09-19 Minnesota Mining & Manufacturing Company Hinge structure for platen covers
US4129922A (en) * 1978-02-24 1978-12-19 The Singer Company Arm top cover hinge for sewing machines
DE3442015A1 (de) * 1984-11-16 1986-05-22 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Schwenkbare klappe fuer fernsprechgeraete
US4715644A (en) * 1986-09-22 1987-12-29 Irvin Industries, Inc. Spring-loaded hinge assembly for vehicle accessories
DE3827512A1 (de) * 1988-08-12 1990-02-15 Wmf Wuerttemberg Metallwaren Vorrichtung zum aufbewahren und ausgeben von speisen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1199018A2 (fr) * 2000-10-17 2002-04-24 Carlisle Foodservice Products Incorporated Dispositif pour tenir des aliments au chaud avec un couvercle rotatif verrouillable
EP1199018A3 (fr) * 2000-10-17 2003-10-22 Carlisle Foodservice Products Incorporated Dispositif pour tenir des aliments au chaud avec un couvercle rotatif verrouillable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699956B1 (fr) 1995-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2489405A1 (fr) Porte du type coulissant pour un vehicule
EP0524053B1 (fr) Glissière pour siège de véhicule comportant un dispositif de réduction des jeux et d'élimination des bruits
FR2699956A1 (fr) Ralentisseur d'ouverture d'un portillon rabattable.
EP0027746B1 (fr) Dispositif de condamnation et de commande d'ouverture d'une porte de véhicule
EP4060151B1 (fr) Commande d'ouverture extérieure à palette poly-articulée
EP0551234B1 (fr) Appareil, tel qu'un appareil électroménager, équipé d'une porte à axe de pivotement horizontal et d'un dispositif d'équilibrage du poids de la porte destinée à être équipée d'un panneau d'habillage
FR2762816A1 (fr) Siege de vehicule muni d'une sangle de ceinture de securite sortant d'un angle superieur du dossier rabattable et d'un deverrouillage de dossier
EP1524399A1 (fr) Portillon de sécurité
FR2571317A2 (fr) Dispositif de deverrouillage pour le degagement d'une tige portante guidee d'appui-tete
FR2729109A1 (fr) Dispositif de rangement d'objets notamment pour vehicule automobile
EP1132255A2 (fr) Porte-gobelet destiné à être intégré dans une pièce d'équipement de véhicule automobile
CH617745A5 (en) Balancing device for tip-up doors
FR2514813A1 (fr) Dispositif pour l'accouplement de bielles dirigees perpendiculairement entre elles
BE1004004A6 (fr) Porte de garage.
EP0319357B1 (fr) Exutoire de fumées ou ouverture de toiture analogue à grand débattement du panneau de fermeture
FR2509778A1 (fr) Fenetre a vantail tournant et basculant
FR2750185A1 (fr) Mecanisme pour commander un organe de sortie rotatif au moyen d'un poignee, et siege comportant un tel mecanisme
FR2693896A1 (fr) Meuble, en particulier pour électroménager, avec porte de fermeture.
EP0028973A1 (fr) Dispositif pour assurer la manoeuvre d'une porte basculante et porte ainsi équipée
FR2714929A1 (fr) Articulation pour capot de véhicule automobile.
FR2660010A1 (fr) Dispositif de securite et de secours pour l'ouverture partielle de portes basculantes de garages et similaires.
FR2648504A1 (fr) Dispositif pour manoeuvrer une vitre coulissante, notamment dans un vehicule
FR2623063A1 (fr) Dispositif vide-ordures integre dans un element de mobilier
FR2754847A1 (fr) Dispositif de surete coulissant pour volets battants, avec condamnation par une serrure
FR3112804A1 (fr) Ouvrant perfectionné pour un bâtiment ou un meuble

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse