FR2699790A1 - Dégorgeoir à poisson. - Google Patents

Dégorgeoir à poisson. Download PDF

Info

Publication number
FR2699790A1
FR2699790A1 FR9215701A FR9215701A FR2699790A1 FR 2699790 A1 FR2699790 A1 FR 2699790A1 FR 9215701 A FR9215701 A FR 9215701A FR 9215701 A FR9215701 A FR 9215701A FR 2699790 A1 FR2699790 A1 FR 2699790A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disgorger
head
hole
rod
fish
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215701A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699790B1 (fr
Inventor
Desnoyer Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9215701A priority Critical patent/FR2699790B1/fr
Publication of FR2699790A1 publication Critical patent/FR2699790A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699790B1 publication Critical patent/FR2699790B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K97/00Accessories for angling
    • A01K97/18Accessories for angling for removing fish-hooks from the fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dégorgeoir à poisson d'un type formé d'une tige destinée à être tenue à la main et pourvue d'un guide fil en extrémité sous la forme d'une tête élargie munie d'un trou avec fente latérale permettant le passage du fil caractérisé en ce que la dite tête (3) présente un axe perpendiculaire au plan de la tige (1) et en ce que la fente est disposée sur un côté transversal de la dite tête élargie. Application aux accessoires de pêche.

Description

Descrinflon
La Présente invention est un accessoire de pêche qui sert tout particulièrement à extraire l'hameçon quand celui-ci se trouve au fond de la gueule d'un poisson.
Dans ce domaine il est connu du brevet FR 2507057 un dégorgeoir comportant une poignée allongée se terminant par une tête ovale élargie, munie d'un trou traversant axial et d'une étroite découpe latérale longitudinale formant fente communiquant avec le trou axial.
Du fait de la présence de la fente longitudinal, le fil qui a été préalablement introduit dans le trou, par la dite fente, avant enfoncement du dégorgeoir dans la mâchoire du poisson risque de pouvoir s'échapper lors du mouvement d'enfoncement du dégorgeoir dans la gueule du poisson. Pour répondre à une telle difficulté, le brevet FR 2. 540340 a proposé l'adjonction d'un élément coulissant commandé par un organe de manoeuvre au niveau de la poignée et destiné à venir se placer en arrière de la fente après passage du fil pour éviter que celui-ci puisse s'échapper. Mais un tel dispositif est plus complexe et comme le précédent se présente en forme de poignée circulaire qui a tendance à pivoter dans la main lors de rutilisation, d'autant que le pêcheur a alors les mains humides.
L'invention se propose d'apporter une solution à de tels problèmes et vise selon une 1 ère caractéristique un dégorgeoir à poisson du type formé d'une tige destinée à être tenue à la main et pourvue d'un guide fil en extrémité sous la forme d'une tête élargie munie d'une trou avec fente latérale permettant le passage du fil, caractérisé en ce que la dite tête présente un axe perpendiculaire au plan de la tige et en ce que la fente est disposée sur un côté transversal de la dite tête élargie.
Selon d'autres caractéristiques : le trou de la tête est relié aux faces supérieures et inférieures de la dite tête par des parties arrondies.
- Le dispositif est préférentiellement formé d'une tige plate.
- La tige s'élargit progressivement vers son extrémité apposée à celle de la tête, où celle pourvue d'un trou permettant son accrochage ou sa suspension.
- La tête élargie préferentiellement (3) est cylindrique, et de faible épaisseur par exemple 2,5 mm et elle présente un diamètre compris entre 10 et 12 mm.
- La tête est reliée à l'extrémité du manche par une partie rétrécie ou décrochement présentant une largeur comprise entre 4 et 6 mm.
Ce dispositif peut-être fabriqué en métal tel acier inoxydable ou métal léger, le duralumin embouti, puis ébarbé, par exemple ou tonneau, ou encore en matière plastique moulée.
Grâce à une telle structure le dispositif évite au fil d'échapper et au bas de ligne de se casser, et d'être sur que l'hameçon reste accroché à la tête.
Des dessins sont joints qui représentent:
Figure 1 une vue en plan du dispositif.
Figure 2 vue de côté de celuici avec vue agrandie en coupe du trou.
Figure 3 A et 3 B des vues montrant la possibilité d'introduction du fil à droite ou à gauche dans la tête du dispositif.
Figure 4 A à 4 C les différentes étapes d'utilisation, introduction du dégorgeoir sur lequel le fil a été passé et rotation d'1/4 de tour (fig 4A).
Retrait du dégorgeoir avec l'hameçon accroché sur celui-ci, sorti de l'ensemble (fig 4B, 4C).
En référence à ces dessins, le dégorgeoir est constitué d'une tige plate (1) . L'extrémité (2) du dégorgeoir est constitué par une tête élargie (3), au centre de la tête : un trou (4), sur ce trou est façonné un rayon (10), sur un côté de la tête élargie (3), une fente (5) est disposée transversalement dans l'axe de la tête.
Accolée à la tête plate une partie rétrécie (7) dans l'axe longitudinal la dite tige (1) s'élargie progressivement vers l'extrémité opposée de la tête, un trou (6) permettant sa suspension ou son accrochage.
Un rayon (12) permet la suspension d'angle vif sur tout le pourtour extérieur, supérieur et inférieur de la tige et de la tête.
La présente invention est faite en une seule pièce rigide, reversible des deux côtés, d'où l'aisance de la pratique et la commodité de l'appareil.
La présentation de l'appareil dans la gueule du poisson, pour en extraire l'hameçon peut se pratiquer aussi bien à droite ou gauche comme illustré en figures 3A, 3 B et 4 A.
La présente invention avec sa tête plate, élargie et cylindrique (3 )suivie d'une introduction facile et grâce au dégagement (7), la rotation pour l'extraction de l'hameçon car si la partie (7) était de la même largeur que la tête plate (3) l'introduction serait difficile et préjudiciable au bon fonctionnement de l'appareil et surtout il y aurait risque de buter dans la mâchoire, notamment dans le cas de petits poissons.
La présente invention côté opposé à la tête élargie (3) se termine par un rayon (12) qui permet d'éviter tout angle vif.
La présente invention peut-être façonnée en une seule fois, par emboutissage, pour ce qui est métal et moulage pour ce qui est plastique, puis ébavurage ou tonneau.
La présente invention qui s'élargie progressivement vers l'extrémité arrondie (12) s'arrête au niveau d'un trou (6) d'accrochage ce qui permet de saisir l'appareil facilement vu sa conception plate, facile à tenir par rapport à un appareil conçu en diamètre qui a tendance à rouler ou glisser dans la main, surtout si elle est humide, ce qui est d'autant plus utile que le décrochage de l'hameçon, s'effectura par une rotation de 900 autour de l'axe longitudinal de l'appareil.
Ainsi la présente invention a pour but d'être simple et efficace, donc moins onéreuse que les appareils connus à ce jour qui sont parfois compliqués.
Cet appareil ne demande ni blocage, ni verrouillage. La rapidité et l'éxécution avec laquelle on peut se servir de l'appareil est évidente, sans effort il n'exige pas de pratique étant donné sa simplicité qui favorise tous les pêcheurs et apporte un gain de temps pour les pêcheurs de concours.
En effet dans les dégorgeoirs connus, il peut se produire des ruptures du fil de pêche (8) dûes à des frottements. Au retrait de ces appareils il y a des risques que l'ardillon de l'hameçon (9) se raccroche dans la gueule du poisson donc il faut répéter la manoeuvre.
Les manoeuvres répétées produisent entre l'hameçon (9) et la partie bas de la ligne, fil de pêche (8) une vrille qui peut entraîneur une cassure du fil de pêche (8), ou s'il n'y a pas rupture, la vrille sur le fil (8) rend celui-ci inutilisable.
La présente invention ne peut en aucun cas provoquer une rupture ou une vrille du fil de pêche (8) étant donné que le trou (4) est bordé en partie haute et basse par un rayon dû par exempleà l'ébarbure du dégorgeoir lorsqu'il est obtenu par emboutissage, donc le fil de pêche glisse et n'accroche pas. La présente invention possède en outre sur toute sa périphérie un rayon (9) afin déviter toute bavure existante qui pourrait être coupante suite à la découpe par emboutissage.
Cet appareil à pour but de ne pas abÎmer les prises et d'augmenter le plaisir du pêcheur.
La présente invention ayant été décrite en détail, nous allons voir maintenant dans ce qui suit son mode d'utilisation.
Quand la prise a avalée l'esche ou autre appâts le tout se trouvant au fond de la gueule du poisson conformément à la figure 4A.
Selon la figure (3) il convien de saisir la prise d'une main, prendre le dégorgeoir (1) de l'autre, la manoeuvre s'opérant de droite comme de gauche, la canne à pêche reposant sur le sol ou autre, passer le fil de pêche (8) dans la fente (5) de l'appareil, puis introduire ce dernier dans la gueule de la prise. Quand on sent le point dur donc l'hameçon, celui-ci étant très souvent invisible, faire un quart de tour sur la droite ou sur la gauche comme illustré figure 4A, puis retirer le dégorgeoir (figure 4B) et enfin comme l'illustre la figure 4C la prise est libérée, l'hameçon (9) restant accroché à la partie (3) du dégorgeoir.
Pour un très bon fonctionnement et une efficacité certaine de l'appareil, il convient de toujours laisser le fil de pêche (8) tendu.
Comme la fente (5) représente une largeur inférieure à l'épaisseur de l'hamec,on (9) aucun décrochement n'est possible.

Claims (7)

Revendications
1) Dégorgeoir à poisson du type formé d'une tige destinée à être tenue à la main et
pourvue d'un guide fil en extrémité sous la forme d'une tête élargie munie d'un trou
avec fente latérale permettant le passage du fil, la dite tête (3) présentantun axe
perpendiculaire au plan de la tige (1) et la fente (5) étant disposée sur un côté trans
versal de la dite tête élargie, caractérisé en ce que ce dégorgeoir est formé d'une tige
plate et en ce que la tête élargie (3) est cylindrique et plate de faible épaisseur.
2) Dégorgeoir selon revendication 1 caractérisé en ce que le trou (4) de la dite tête (3)
est relié aux faces supérieures et inférieures de la dite tête par des parties arrondies
en étant bordé par un rayon (10).
3) Dégorgeoir selon revendication 1 caractérisé en ce que la tige (1) s'élargit proges
sivement vers son extrémité opposée à celle de la tête (3) ou elle est pourvue d'un
trou (6) permettant son accrochage ou sa suspension.
4) Dégorgeoir selon revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la tête élargie (3) présente
un diamètre compris entre 10 et 12 mm.
5) Dégorgeoir selon revendication 3~caractérisé en ce que la tête (3) est reliéà l'extrémité
du manche (1) par une partie retrécie ou décrochement (7) présentant une largeur
comprise entre 4 et 6 mm.
6) Dégorgeoir selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en qu'il
est fabriqué en métal, tel acier inoxydable ou métal léger comme le duralumin
embouti puis ébarbé, par exemple au tonneau.
7) Dégorgeoir selon l'une quelconquezrevendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il est
réalisé en matière plastique moulée.
FR9215701A 1992-12-24 1992-12-24 Degorgeoir a poisson. Expired - Fee Related FR2699790B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215701A FR2699790B1 (fr) 1992-12-24 1992-12-24 Degorgeoir a poisson.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215701A FR2699790B1 (fr) 1992-12-24 1992-12-24 Degorgeoir a poisson.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699790A1 true FR2699790A1 (fr) 1994-07-01
FR2699790B1 FR2699790B1 (fr) 1996-02-09

Family

ID=9437093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215701A Expired - Fee Related FR2699790B1 (fr) 1992-12-24 1992-12-24 Degorgeoir a poisson.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699790B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11344019B1 (en) * 2016-04-27 2022-05-31 Overboard, Llc Hands free dehooking device

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR559610A (fr) * 1922-12-09 1923-09-19 Dégorgeoir-aiguiseur pour la pêche
FR648335A (fr) * 1927-06-15 1928-12-07 Dégorgeoir pour la pêche à la ligne
US2828574A (en) * 1956-06-13 1958-04-01 Anglers Mfg Corp Fish hook extractor
US3034252A (en) * 1958-08-12 1962-05-15 Basinski Ben Joseph Fish hook extractor
DE2318691A1 (de) * 1973-04-13 1974-11-07 Walter Nickel Geraet zum loesen von angelhaken

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR559610A (fr) * 1922-12-09 1923-09-19 Dégorgeoir-aiguiseur pour la pêche
FR648335A (fr) * 1927-06-15 1928-12-07 Dégorgeoir pour la pêche à la ligne
US2828574A (en) * 1956-06-13 1958-04-01 Anglers Mfg Corp Fish hook extractor
US3034252A (en) * 1958-08-12 1962-05-15 Basinski Ben Joseph Fish hook extractor
DE2318691A1 (de) * 1973-04-13 1974-11-07 Walter Nickel Geraet zum loesen von angelhaken

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11344019B1 (en) * 2016-04-27 2022-05-31 Overboard, Llc Hands free dehooking device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699790B1 (fr) 1996-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004080168A1 (fr) Appat
EP0955813B1 (fr) Procede pour la preparation a l'ouverture des bivalves, notamment des huitres, et dispositif pour sa mise en uvre
EP1316251B1 (fr) Outil de coupe ou analogue tel que sécateur comprenant deux organes actifs pivotants
FR2699790A1 (fr) Dégorgeoir à poisson.
FR2515534A1 (fr) Injecteur de liquides, notamment de produits adhesifs instantanes
EP0618045B1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
CA3178967A1 (fr) Appareil culinaire avec dispositif d'entrainement a corde a commande amovible
FR2649000A1 (fr) Ustensile pour ouvrir les huitres
FR2587172A1 (fr) Tete plombee pour ligne a peche
FR2717042A1 (fr) Scarificateur à pâton de sécurité à lame pivotante.
FR2983035A1 (fr) Dispositif porte-plomb
EP0004221B1 (fr) Pince de marquage d'animaux par étiquettes perfectionnée
EP0116504B1 (fr) Dégorgeoir
FR2991155A1 (fr) Outil d'ouverture de coquillages bivalves comestibles
WO2000030968A1 (fr) Ouvre boites
FR2867407A1 (fr) Pince pour decoupe des tubes en matiere plastique
FR2531465A1 (fr) Aiguille d'epissage
FR2742970A1 (fr) Dispositif pour empecher le desassemblage d'un bouton par adjonction d'un mecanisme de verrouillage a clef
FR2780260A1 (fr) Dispositif pour ouvrir les huitres
FR2617374A1 (fr) Appareil destine a monter les hamecons
FR2874478A1 (fr) Couteau a fleurs, outil a couper les fleurs en biseau
FR2739539A1 (fr) Ouvre coquillages
FR2488211A1 (fr) Gaffe porte-amarre
EP0038245A1 (fr) Leurre de pêche du genre cuiller
FR2791243A1 (fr) Procede et ustensile pour la preparation de bivalves, en vue de leur ouverture ulterieure, et bivalves ainsi pourvus

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse