FR2699220A1 - Dispositif d'orientation en inclinaison et de positionnement de structures formant échelle par rapport à un plan d'appui. - Google Patents

Dispositif d'orientation en inclinaison et de positionnement de structures formant échelle par rapport à un plan d'appui. Download PDF

Info

Publication number
FR2699220A1
FR2699220A1 FR9215422A FR9215422A FR2699220A1 FR 2699220 A1 FR2699220 A1 FR 2699220A1 FR 9215422 A FR9215422 A FR 9215422A FR 9215422 A FR9215422 A FR 9215422A FR 2699220 A1 FR2699220 A1 FR 2699220A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
ladder
plane
forming
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215422A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699220B3 (fr
Inventor
Mondelin Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9215422A priority Critical patent/FR2699220B3/fr
Publication of FR2699220A1 publication Critical patent/FR2699220A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699220B3 publication Critical patent/FR2699220B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/42Ladder feet; Supports therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/42Ladder feet; Supports therefor
    • E06C7/44Means for mounting ladders on uneven ground

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

Le dispositif d'orientation en inclinaison et de positionnement de structures formant échelle par rapport à un plan d'appui comprend un piètement (1) agencé avec une partie centrale formant manchon (1.1) autorisant la fixation de la base (2.1) de la semelle, ledit manchon recevant intérieurement et en débordement un élément profilé en U (1.2) dont la partie supérieure horizontale se situe dans le même plan que les barreaux de l'échelle, tandis que les ailes (1.3 - 1.4) formant plan d'appui au sol se trouvent dans un plan déporté angulairement selon un angle (a) par rapport au plan normal vertical du piètement, la partie d'appui du piètement se trouvant ainsi sensiblement au-delà du plan de l'échelle vers l'extérieur pour augmenter la zone de sustentation et d'équilibre de l'ensemble.

Description

DISPOSITIF D'ORIENTATION EN INCLINAISON
ET DE POSITIONNEMENT DE STRUCTURES FORMANT
ECHELLE PAR RAPPORT A UN PLAN D'APPUI
L'invention se rattache au secteur technique de la fabrication et la conception des échelles, escabeaux, matériels et équipements similaires susceptibles de permettre une élévation d'opérateurs ou personnes physiques en vue d'assurer des travaux ou avoir accès à des zones élevées.
Un tel dispositif a ainsi été décrit par le
Demandeur dans une Demande de Brevet en France antérieure
N 91.08704. Succinctement, dans cette Demande de Brevet, le dispositif d'orientation est remarquable en ce qu'il comprend une ossature formant piètement susceptible de recevoir à position fixe une semelle profilée, dans sa partie supérieure avec un secteur en arc de cercle pour coopérer par emboîtement avec un profil complémentaire établi dans la partie supérieure-d'une embase articulée et positionnée de manière variable par rapport à la semelle. Cette embase est agencée avec des moyens susceptibles de permettre l'accouplement de celle-ci sur tout ou partie de la longueur de l'un des barreaux de l'échelle afin d'assurer une liaison et une fixation stables avec celui-ci.
Dans cette réalisation, le piétement est établi dans un plan unique vertical susceptible d'tre dans le mme prolongement ou prolongement parallèle avec les montants de l'échelle.
Bien que le dispositif ainsi décrit dans le Brevet précité réponde parfaitement aux besoins recherchés, il est apparu utile d'améliorer la stabilité de l'échelle car, compte tenu du montage, il était nécessaire d'assurer des efforts de serrage très importants sur les barreaux pouvant entrainer un risque de détérioration de ces derniers.
Le but recherché selon l'invention était d'améliorer la fixation et le plan d'appui du dispositif support de l'échelle pour obtenir une meilleure sécurité d'utilisation et d'emploi.
Un autre but recherché selon l'invention était de simplifier la mise en oeuvre pratique du dispositif de fixation sur le barreau de l'échelle.
Ces buts et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Selon une première caractéristique, le dispositif d'orientation en inclinaison et de positionnement de structures formant échelle par rapport à un plan d'appui du type comprenant une ossature formant piètement susceptible de recevoir à position fixe une semelle profilée dans sa partie supérieure avec un secteur en arc de cercle pour coopérer par emboftement avec un profil complémentaire établi dans la partie supérieure d'une embase articulée et positionnée de manière variable par rapport à la semelle, ladite embase étant agencée avec des moyens susceptibles de permettre l'accouplement de celle-ci sur tout ou partie de la longueur de l'un des barreaux de l'échelle, le dispositif étant remarquable en ce que le piètement comprend une partie centrale formant manchon autorisant la fixation de la base de la semelle, ledit manchon recevant intérieurement et en débordement un élément profilé en U dont la partie supérieure horizontale se situe dans le mme plan que les barreaux de l'échelle, tandis que les ailes formant plan d'appui au sol se trouvent dans un plan déporté angulairement selon un angle par rapport au plan normal vertical du piètement, la partie d'appui du piètement se trouvant ainsi sensiblement au-delà du plan de l'échelle vers l'extérieur pour augmenter la zone de sustentation et d'équilibre de l'ensemble.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré d'une manière non limitative aux figures des dessins où :
La figure 1 est une vue en perspective éclatée partielle avant montage du dispositif selon l'invention pouvant tre rapporté sur une échelle.
La figure 2 est une vue en perspective partielle montrant le dispositif monté sur une échelle.
La figure 3 est une vue de profil montrant la position du piètement support du dispositif par rapport aux montants de l'échelle.
La figure 4 est une vue en coupe partielle selon la ligne A-A de la figure 2.
La figure 5 est une vue en coupe du dispositif illustrant sa fixation sur un barreau d'échelle.
La figure 6 est une vue illustrant une utilisation potentielle du dispositif.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative aux figures des dessins.
Le dispositif d'orientation selon l'invention est adaptable sur une échelle (E) entre les montants verticaux (E1) en se positionnant sur les barreaux (E2).
Le dispositif comprend une ossature formant piètement (1) susceptible de recevoir à position fixe une semelle profilée (2), ladite semelle étant susceptible de recevoir à articulation une embase (3) agencée avec des moyens pour s'adapter sur le barreau de l'échelle.
Plus particulièrement, le piètement (1) comprend une partie centrale formant manchon (1.1) présentant un profil ou section carrée pour autoriser la fixation de la base (2. 1) de la semelle (2) précitée. Le manchon (1.1) reçoit intérieurement et en débordement un élément tubulaire profilé en U (1.2) dont la partie supérieure horizontale se situe dans le mme plan que les barreaux de l'échelle, tandis que les ailes (1.3-1.4) formant plan d'appui au sol se trouvent dans un plan déporté angulairement selon un angle (a) par rapport au plan normal vertical du piètement qui serait alors parallèle au montant de l'échelle. Une telle disposition du piètement permet d'excentrer le point d'appui au sol du piètement par rapport à la ligne normale et connue qui résulterait du prolongement de l'échelle par rapport au plan d'appui. Cette angulation peut varier de l'ordre de 5 à 20 et de préférence elle se situe dans un rapport de 10 à 15 .
Ainsi qu'il apparaît figure 3 des dessins, la partie d'appui du piètement se trouve sensiblement au-delà du plan de l'échelle côté extérieur par rapport au plan d'appui, en améliorant ainsi la stabilité de 1'ensemble.
Les extrémités du piètement sont par ailleurs montées sur des patins articulés permettant une parfaite adaptation au profil du terrain ou zone d'appui du piètement.
La semelle (2) présente, dans sa partie inférieure, une base profilée en U (2.1) susceptible de s'engager autour du manchon de centrage du piètement, ladite semelle se prolongeant par sa partie supérieure par un secteur angulaire (2.2) conformé avec un profil conique (2.3) pour autoriser le centrage et l'articulation d'une embase (3). Cette embase est conformée avec une plaque de profil triangulaire (3.1) disposée verticalement avec d'un côté un profilé formant chapeau (3.2) définissant intérieurement une section conique susceptible de s'adapter et s'emboîter sur le secteur (2.2) de la semelle. Ce chapeau présente un profil en arc de cercle avec une paroi susceptible de recouvrir tout ou partie du secteur précité. Le chapeau vient s'emboîter sur le secteur en assurant un appui et une liaison convenables, une vis de pression (4) assurant un réglage en position par appui ferme du chapeau de l'embase sur la semelle.
L'articulation de 1'embase sur la semelle s'effectue par un axe de liaison (5) disposé dans la partie inférieure de 1'ensemble.
Dans sa partie arrière, 1'embase présente un bandeau (6) horizontal constituant un plan support susceptible d'autoriser l'appui du barreau de l'échelle. Ce bandeau réalisé sur toute ou partie de la longueur de 1embase présente, près de ses extrémités, des bossages (6.1) en déport autorisant l'insertion de moyens (7) d'attache rapide assurant la liaison et la fixation du dispositif sur le barreau. Plus particulièrement, les bossages (6.1) présentent une cavité intérieure (6.2) verticale autorisant l'insertion d'une tige de liaison (7.1) dont l'extrémité supérieure débordante forme crochet (7.2) profilé en U pour venir entourer et cercler le à l'endroit correspondant. Chaque partie formant crochet présente un patin (7.3) d'appui susceptible d'éviter toute détérioration du barreau. L'autre extrémité de la tige de liaison est filetée (7.4) et reçoit un moyen de blocage (7.5) du type écrou ou similaire. Le montage du dispositif sur le barreau est très simplifié et la réalisation de pièces est moins coûteuse.
Les avantages ressortent bien de l'invention et on souligne en particulier la plus grande stabilité obtenue de l'échelle grâce au déport du piètement vers l'extérieur par rapport à l'alignement de l'échelle en augmentant ainsi d'une manière très substantielle la zone de sustentation de l'ensemble.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -1-Dispositif d'orientation en inclinaison et de positionnement de structures formant échelle par rapport à un plan d'appui du type comprenant une ossature (1) formant piètement susceptible de recevoir à position fixe une semelle (2) profilée dans sa partie supérieure avec un secteur en arc de cercle pour coopérer par emboîtement avec un profil complémentaire établi dans la partie supérieure d'une embase (3) articulée et positionnée de manière variable par rapport à la semelle, ladite embase étant agencée avec des moyens susceptibles de permettre l'accouplement de celle-ci sur tout ou partie de la longueur de l'un des barreaux de l'échelle, le dispositif étant caractérisé en ce que le piètement (1) comprend une partie centrale formant manchon (1.1) autorisant la fixation de la base (2.1) de la semelle, ledit manchon recevant intérieurement et en débordement un élément profilé en U (1.2) dont la partie supérieure horizontale se situe dans le mme plan que les barreaux de l'échelle, tandis que les ailes (1.3-1.4) formant plan d'appui au sol se trouvent dans un plan déporté angulairement selon un angle (a) par rapport au plan normal vertical du piètement, la partie d'appui du piètement se trouvant ainsi sensiblement au-delà du plan de l'échelle vers l'extérieur pour augmenter la zone de sustentation et d'équilibre de l'ensemble.
    -2-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angulation (a) entre les ailes (1.3-1.4) du piètement par rapport au plan de l'échelle est de l'ordre de 5 à 20 .
    -3-Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'angulation (a) entre les ailes (1.3-1.4) du piètement par rapport au plan de l'échelle est de l'ordre de 5 à 20 .
    -4-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1,2 et 3, dans lequel 1'embase (3) est conformée avec une plaque de profil triangulaire disposée verticalement avec d'un côté un profilé formant chapeau définissant intérieurement une section conique s'adaptant sur le secteur profilé de la semelle de profil complémentaire, caractérisé en ce que, dans sa partie arrière, l'embase présente un bandeau (6) horizontal constituant un plan support susceptible d'autoriser l'appui d'un barreau de l'échelle, ledit bandeau présentant près de ses extrémités, des bossages (6.1) en déport autorisant l'insertion de moyens (7) d'attache rapide assurant la liaison et la fixation du dispositif sur le barreau.
    -5-Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les bossages présentent une cavité intérieure verticale autorisant l'insertion d'une tige de liaison dont l'extrémité supérieure forme crochet profilée en U pour entourer et cercler le barreau à l'endroit correspondant, chaque partie formant crochet présentant un patin d'appui, l'autre extrémité de la tige de liaison étant filetée et recevant un moyen de blocage du type écrou.
FR9215422A 1992-12-14 1992-12-14 Dispositif d'orientation en inclinaison et de positionnement de structures formant échelle par rapport à un plan d'appui. Expired - Fee Related FR2699220B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215422A FR2699220B3 (fr) 1992-12-14 1992-12-14 Dispositif d'orientation en inclinaison et de positionnement de structures formant échelle par rapport à un plan d'appui.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215422A FR2699220B3 (fr) 1992-12-14 1992-12-14 Dispositif d'orientation en inclinaison et de positionnement de structures formant échelle par rapport à un plan d'appui.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699220A1 true FR2699220A1 (fr) 1994-06-17
FR2699220B3 FR2699220B3 (fr) 1995-03-10

Family

ID=9436873

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215422A Expired - Fee Related FR2699220B3 (fr) 1992-12-14 1992-12-14 Dispositif d'orientation en inclinaison et de positionnement de structures formant échelle par rapport à un plan d'appui.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699220B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110226551A1 (en) * 2010-01-12 2011-09-22 Thorstand Llc Quick-release ladder stabilizer and leveler

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110226551A1 (en) * 2010-01-12 2011-09-22 Thorstand Llc Quick-release ladder stabilizer and leveler

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699220B3 (fr) 1995-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0296916A1 (fr) Elément modulaire de construction, notamment d'échelle ou d'échafaudage
FR3047260B1 (fr) Garde-corps autoporte
EP0250344A1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
EP0774032B1 (fr) Escalier a configuration variable
FR2797455A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une marquise enroulable sur le toit d'une caravane, d'une residence mobile ou analogues
FR2470220A1 (fr) Banche pour la realisation de murs, ou analogues
FR2699220A1 (fr) Dispositif d'orientation en inclinaison et de positionnement de structures formant échelle par rapport à un plan d'appui.
FR2527254A1 (fr) Procede et dispositif pour l'assemblage et l'alignement de panneaux de coffrage
FR2755462A1 (fr) Paumelle reglable pour fenetre ou porte fenetre
FR2825516A1 (fr) Dispositif formant mat vertical de support d'au moins une antenne de transmission d'ondes radioelectriques
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2659101A1 (fr) Poteau de garde-corps.
EP1413696A1 (fr) Banche en matériau composite
FR2705398A1 (fr) Dispositif de sécurité pour échelle et échelle ainsi équipée.
FR2665920A1 (fr) Escalier prefabrique en beton pour sous-sol.
FR2981962A1 (fr) Sabot de garde-corps a collerette d'etancheite
FR2678677A1 (fr) Dispositif d'orientation en inclinaison et de positionnement de structures formant echelle et similaires, par rapport a un plan d'appui.
FR2699221A1 (fr) Dispositif adaptable sur échelle autorisant la pose des papiers peints et produits similaires.
FR2716491A1 (fr) Echelle, notamment pour travaux domestiques.
FR2763358A1 (fr) Systeme de securite de positionnement lateral pour escabeau, marchepied et dispositif a plate-forme surelevee analogue
FR2763357A1 (fr) Systeme de securite de positionnement lateral pour escabeau, marchepied et dispositif a plate-forme surelevee analogue
FR2588892A1 (fr) Dispositif de suspension d'un rail de guidage d'une section d'un " i " d'une voie suspendue
FR2547339A1 (fr) Support a courbure ajustable pour coffrages d'ouvrages de maconnerie bombes
FR2791182A1 (fr) Embase servant a la mise en place d'une antenne sur une paroi verticale, notamment sur la facade d'un immeuble
EP0558394B1 (fr) Dispositif de fixation d'accessoires pour échelles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse