FR2588892A1 - Dispositif de suspension d'un rail de guidage d'une section d'un " i " d'une voie suspendue - Google Patents

Dispositif de suspension d'un rail de guidage d'une section d'un " i " d'une voie suspendue Download PDF

Info

Publication number
FR2588892A1
FR2588892A1 FR8515798A FR8515798A FR2588892A1 FR 2588892 A1 FR2588892 A1 FR 2588892A1 FR 8515798 A FR8515798 A FR 8515798A FR 8515798 A FR8515798 A FR 8515798A FR 2588892 A1 FR2588892 A1 FR 2588892A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertical
guide rail
suspension device
raceway
clearance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8515798A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Louis Tourtellier
Georges Wojciechowsky
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tourtellier SA
Original Assignee
Tourtellier SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tourtellier SA filed Critical Tourtellier SA
Priority to FR8515798A priority Critical patent/FR2588892A1/fr
Publication of FR2588892A1 publication Critical patent/FR2588892A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B25/00Tracks for special kinds of railways
    • E01B25/22Tracks for railways with the vehicle suspended from rigid supporting rails
    • E01B25/24Supporting rails; Auxiliary balancing rails; Supports or connections for rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Support Devices For Sliding Doors (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE SUSPENSION D'UN RAIL DE GUIDAGE DE SECTION D'UN "I" D'UNE VOIE SUSPENDUE ET COMPOSE D'UN CHEMIN DE ROULEMENT SUPERIEUR 2 ET D'UN CHEMIN DE ROULEMENT INFERIEUR 3 RELIES ENTRE EUX PAR UNE AME CENTRALE VERTICALE 4, CE DISPOSITIF COMPRENANT UN ETRIER PRESENTANT UNE OUVERTURE EN FORME DE "U" A AILES PARALLELES 34 DISPOSEES HORIZONTALEMENT ET DONT L'UNE EST SOLIDAIRE D'UNE CHARPENTE METALLIQUE ET DONT L'AUTRE EST RELIEE A L'AME CENTRALE VERTICALE DU RAIL DE GUIDAGE. CE DISPOSITIF DE SUSPENSION EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE DES MOYENS D'ACCROCHAGE 36 PARALLELES AU PLAN MEDIAN VERTICAL 8 DU RAIL DE GUIDAGE 1 ET DES MOYENS DE SERRAGE 51, 57 AGISSANT SUR LES MOYENS D'ACCROCHAGE 36, CES DIFFERENTS MOYENS 36, 51, 57,COOPERANT RESPECTIVEMENT AVEC LE CHEMIN DE ROULEMENT SUPERIEUR 2 ET LE CHEMIN DE ROULEMENT INFERIEUR 3 DU RAIL DE GUIDAGE 1. L'INVENTION CONCERNE L'INDUSTRIE DE LA MANUTENTION.

Description

L'invention a trait à un dispositif de suspension d'un rail de guidage de section d'un "I" d'une voie suspendue et composé d'un chemin de roulement supérieur et d'un chemin de roulement inférieur reliés entre eux par une âme centrale verticale, ce dispositif comprenant un étrier présentant une ouverture en forme de "U" à ailes parallèles disposées horizontalement et dont l'une est solidaire d'une charpente métallique et dont l'autre est reliée à l'âme centrale verticale du rail de guidage.
On connaft, par le document BE-A-743 833, un dispositif de suspension d'un rail de guidage de section d'un "I" d'une voie suspendue et composé d'un chemin de roulement supérieur et d'un chemin de roulement inférieur reliés entre eux par une âme centrale verticale, ce dispositif comprenant un étrier présentant une ouverture en forme de "U" à ailes parallèles disposées horizontalement et dont l'une est solidaire d'une charpente métallique et dont l'autre est reliée à l'âme centrale verticale du rail de guidage par soudure.
On connait également, par le document FR-A-2 387 149, un dispositif de suspension d'un rail de guidage de section d'un "I" d'une voie suspendue et composé d'un chemin de roulement supérieur et d'un chemin de roulement inférieur reliés entre eux par une âme centrale verticale, ce dispositif comprenant un étrier présentant une ouverture en forme de "U" à ailes parallèles disposées horizontalement et dont l'une est solidaire d'une charpente métallique. Le rail de guidage est rendu solidaire de l'autre aile du dispositif de suspension soit par des moyens de pincement, soit par des moyens de suspension.
Toutefois, I'un comme l'autre des dispositifs connus présentent des inconvénients. Ainsi, lorsque le dispositif est rendu solidaire par soudure de l'âme centrale verticale du rail de guidage, la liaison entre ledit dispositif et la charpente métallique peut s'effectuer qu'avec de grandes difficultés. En effet, il devient nécessaire de mettre l'un des éléments de la charpente métallique en contact avec l'aile supérieure du dispositif de suspension.
Le second dispositif connu permet de remédier à l'inconvénient cité ci-dessus puisque la liaison entre le rail. de guidage et le dispositif peut être déplacée dans le sens longitudinal du rail de guidage. Cependant, pendant tout le temps nécessaire à la mise en place des moyens de pincementoudesmoyens de fixation, il faut soit soutenir, soit suspendre provi
soirement le rail de guindage. Ceci, d'une part, nécessite des moyens mé caniques importants, et, d'autre part; entrafne une augmentation du coût de l'installation du rail de guidage et, par conséquent, de la voie suspendue.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de fournir un dispositif de suspension facilitant la fixation rapide du rail de guidage.
A cet effet, I'invention concerne un dispositif de suspension d'un rail de guidage de section d'un "lp d'une voie suspendue et composé d'un chemin de roulement supérieur et d'un chemin de roulement inférieur reliés entre eux par une âme centrale verticale, ce dispositif comprenant un étrier présentant une ouverture en forme de "U" à -ailes parallèles disposées horizontalement et dont l'une est solidaire d'une charpente métallique et dont l'autre est reliée à l'âme centrale verticale du rail de guidage, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'accrochage parallèle au plan médian vertical du rail de guidage et des moyens de serrage agissant sur les moyens d'accrochage, ces différents moyens coopérant respectivement avec le chemin de roulement supérieur et le chemin de roulement inférieur du rail de guidage.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement en ce qu'il suffit d'accrocher le rail de guidage au dispositif, puis d'assurer ultérieurement le maintien de la liaison entre le rail de guidage et le dispositif en agissant sur les moyens de serrage. En effet, les moyens d'accrochage sont constitués d'une plaque verticale située d'un o8té de l'âme centrale verticale par laquelle passe le centre de gravité qui a tendance de vouloir se superposer au centre de gravité de la plaque verticale. De ce fait, I'âme centrale verticale vient se plaqueur contre la plaque verticale du dispositif d'accrochage.
Pour éviter un glissement latéral du chemin de roulement supérieur par rapport à l'extrémité supérieure de la plaque verticale, on réalise dans la face inférieure dudit chemin de roulement supérieur une rainure longitudinale dans laquelle on insère le chant supérieur de la plaque verticale.
Selon un mode d'exécution préférentielle, une des parois verticales de la rainure longitudinale est située dans le- prolongement des faces de l'âme centrale verticale.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 est une section Verticale et en coupe selon ligne de coupe 1-1 de la figure 2 du rail de guidage d'une voie suspendue à l'emplacement d'un dispositif de suspension conforme à l'invention.
- la figure 2 est une vue en élévation du - dispositif de suspension.
On se réfère aux deux figures-.
La présente invention s'applique essentiellement à un rail de guidage 1 d'une voie suspendue présentant une section d'un 1ll!l. Ce rail de guidage 1 comporte un chemin de roulement supérieur 2 et un chemin de roulement inférieur -3. Ces deux chemins de roulement 2, 3 sont reliés entre eux par une âme centrale verticale-4. Une des faces- 5 de cette dernière comporte des moyens d'encliquetage 6, 7 pour la mise en place de profilés isolants des conducteurs électriques (non représentés). Cependant, cette mise en place des profilés isolants ne se fait que postérieurement.
Le centre de gravité du rail de guidage 1 est situé sur le plan médian vertical 8.
On réalise dans la face inférieure 9 du chemin de roulement supérieur 2 et dans la face supérieure 10 du chemin de roulement inférieur 3 un dégagement 11, 12, 13, 14. Les dégagements 11 et 13 situés d'un même côté de l'âme centrale verticale 4 sont identiques aux dégagements 12, 14 situés de l'autre côté de ladite âme centrale verticale 4. De ce fait, on obtient quatre épaulements 15, 16, 17, 18 parallèles à l'âme centrale verticale 4.
On pratique dans le fond 19, 20, 21, 22 des dégagements 11, 12, 13, 14 une rainure longitudinale 23, 24, 25, 26. Une des parois verticales 27, 28, 29, 30 de cette rainure longitudinale 23, 24, 25, 26 est située dans le prolongement des faces 5 et 31 de l'âme centrale verticale 4. En raison de la symétrie des dégagements 1 1 à 14 et des rainures longitudinales 23 à 26,
I'emplacement du centre de gravité du rail de guidage est maintenu à son emplacement, le poids des moyens d'encliquetage 6, 7 étant négligeable.
Pour la fixation du rail de guidage 1, on prévoit, à des emplacements déterminés, des dispositifs de suspension 32. Chaque dispositif de suspension comporte un étrier 33 dans lequel on réalise une ouverture en forme de "U". Les deux ailes parallèles 34 sont disposées horizontalement et elles sont reliées entre elles par une paroi verticale 35. L'aile supérieure (non représentée) est reliée par un moyen quelconque à la charpente métallique servant de support à la voie suspersdrie. L'aile - inférieure 34 comporte des moyens d'accrochage.
Selon l'invention, ces moyens d'accrochage sont une plaque verticale
36 perpendiculaire à l'aile- 34 et rendue solidaire du chant 37 de cette der nière par un moyen quelconque tel que soudure ou autre. - Cette plaque verticale 36 est donc parallèle à l'âme centrale verticale - 4 du rail de guidage 1. Les chants supérieur 38 et inférieur 39 de ladite plaque verticale 36 font saillie par rapport-aux chants supérieur 40 et inférieur 41 de l'aile 34 de l'étrier 33. L'épaisseur 42 de la plaque verticale 36 est légèrement inférieure à la largeur 43 des rainures longitudinales 23 à 26. De ce fait, on peut facilement accrocher le rail de guidage 1 en engageant le chant supérieur 38 de la plaque verticale- --36 dans la rainure longitudinale 23.Du fait que le plan médian vertical 8, donc le centre de gravité, du rail de guidage 1 est en porte-à-faux par rapport au plan d'accrochage constitué par la plaque verticale 36, le rail de guidage 1 a tendance à basculer vers cet te dernière et la face 31 de l'âme centrale verticale 4 du rail de guidage 1 vient se plaquer contre la face externe 44 de la plaque verticale 36. Cependant, cette tendance de basculement, risquant le glissement et par voie de conséquence le décrochement du rail de guidage 1, est annihilée du fait que le chant supérieur 38 de la plaque verticale 36 est inséré dans la rainure longitudinale 23 réalisée dans la face inférieure 9 du chemin de roulement supérieur 2 du rail de guidage 1. Parfois, ce dernier présente des courbes.A cet effet, on pratique dans ledit chant supérieur 38 de la plaque verticale 36 un dégagement 45 permettant d'obtenir deux portées 46, 47 situées de part et d'autre dudit dégagement 45. Ainsi, les moyens d'accrochage, en l'occurence la plaque verticale 36, coopèrent, d'une part, avec le chemin de roulement supérieur 2 et, d'autre part, avec l'âme centrale verticale 4 du rail de guidage 1.
On pratique dans le chant inférieur 41 de l'aile 34 de l'étrier 33 un dégagement vertical 48 donc parallèle à la face interne 49 de la plaque verticale 36, ce qui permet d'obtenir un épaulement 50. Ce dernier est situé dans le même plan vertical que l'épaulement 17 du dégagement 13 de la face supérieure 10 du chemin de roulement inférieur 3 du rail de guidage 1.
Selon l'invention, le dispositif de suspension 32 comporte également des moyens de serrage agissant sur les moyens d'accrochage et coopérant avec le chemin de roulement inférieur 3 du rail de guidage. Ces moyens de serrage sont une plaquette d'appui 51. La hauteur 52 de cette dernière doit être telle -que la plaquette d'appui 51 prend contact simultanément avec l'épaulement 50 du dégagement vertical 48 de l'aile 34 et avec l'épaulement 17 du dégagement 13 du chemin de roulement inférieur 3 du rail de guidage 1. La plaquette d'appui 51 est intercalée entre l'épaulement 50 et la face interne 49 de la plaque. verticale 36. La profondeur 53 du dégagement vertical 48 doit être supérieure à l'épaisseur 54 de la plaquette d'appui 51 pour que cette dernière peut se déplacer selon la flèche F.On pratique dans la plaquette d'appui 51 deux trous taraudés 55, 56 dans lesquels on visse deux vis de pression 57, 58 dont l'extrémité 59 prend appui contre la face interne 49 de la plaque verticale 36. En effectuant le serrage1 on provoque, d'une part, un serrage de la plaquette d'appui 51 sur les épaulements 17 et 50 et, de ce fait, on exerce une traction sur le chemin de roulement inférieur 3 du rail de guidage 1 et, d'autre part, un serrage de la plaque verticale 36 sur l'âme centrale verticale 4 du rail de guidage 1 en exerçant une poussée sur ladite plaque verticale 36.
Bien entendu, on prévoit des moyens assurant le verrouillage des vis de pression 57, 58 en position de serrage et des moyens permettant d'actionner lesdites vis de pression 57, 58.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif de suspension d'un rail de guidage de section d'un "I" d'une voie suspendue et composé d'un chemin de roulement supérieur et d'un chemin de roulement inférieur reliés entre eux par une âme centrale verticale, ce dispositif comprenant un étrier présentant une ouverture en forme de "U" à ailes parallèles disposées horizontalement et dont l'une est solidaire d'une charpente métallique et dont l'autre est reliée à I 'âme centrale verticale du rail de guidage, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'accrochage (36) parallèles au plan médian vertical (8) du rail de guidage (1) et des moyensde serrage (51, 57, 58) agissant sur les moyens d'accrochage (36), ces différents moyens (36, 51, 57, 58) coopérant respectivement avec le chemin de roulement supérieur (2) et le chemin de roulement inférieur (3) du rail de guidage (1).
2. Dispositif de suspension selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage sont une plaque verticale (36) solidaire de l'aile inférieure (34) de l'étrier t33) et disposée perpendiculairement à ladite aile (34).
3. Dispositif de suspension selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la plaque verticale (36) comporte un chant supérieur (38) faisant saillie par rapport au chant supérieur (40) de l'aile inférieure (34) de l'étrier (33) et coopérant avec la face inférieure (9) du chemin de roulement supérieur (2).
4. Dispositif de suspension selon la revendication 3, caractérisé en ce que la face inférieure (9) du chemin de roulement supérieur (2) comporte une rainure longitudinale (23) dans laquelle on insère le chant supérieur (38) de la plaque verticale (36).
5. Dispositif de suspension selon la revendication 4, caractérisé en ce que la rainure longitudinale (23) comporte une paroi verticale (27) située dans le prolongement d'une des faces (31) de l'âme centrale verticale (4) du rail de guidage (1).
6. Dispositif de suspension selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le chant supérieur (38) de la plaque verticale (36) comporte deux portées (46, 47) disposées de part et d'autre d'un dégagement (45).
7. Dispositif de suspension selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de serrage sont une plaquette d'appui (51) comportant une hauteur (-52) telle que ladite plaquette d'appui (51) coopère, d'une part, avec un épaulement (50) d'un dégagement vertical (48) réalisé dans le chant inférieur (41) de l'aile {34) de l'étrier (33) et, d'autre part, avec un épaulement (17) d'un dé-gagement -(13) réalisé dans la face supérieure (10) du chemin de roulement inférieur (3) du rail de guidage (1).
8. Dispositif de suspension selon la revendication 7, caractérisé en ce que la plaquette d'appui (51) comporte deux vis de pression (57, 58) exerçant simultanément une poussée sur la plaque. verticale (36) plaquant celle-ci sur l'âme centrale verticale-{4)-et une traction sur la plaquette d'appui (51) plaquant celle-ci, d'une part, sur l'épaulement (50) du dégagement vertical (48) réalisé dans le chant inférieur (41) de l'aile inférieure (34) de l'étrier (33) et, d'autre parut, sur l'épaulement fol7) du dégagement (13) de la face supérieure (10) du chemin de roulement inférieur (3) du rail de guidage (1).
9. Dispositif de suspension selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que l'épaulement (50) du dégagement vertical (48) du chant inférieur (41) de l'aile inférieure (34) de l'étrier (33) et l'épaulement (17) du dégagement (13) de la face supérieure (10) du chemin de roulement inférieur (3) du rail de guidage (1) sont situés dans un même plan vertical.
10. Dispositif de suspension selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le dégagement vertical (48) comporte une profondeur (53) supérieure à l'épaisseur (54) de la plaquette d'appui (51).
FR8515798A 1985-10-22 1985-10-22 Dispositif de suspension d'un rail de guidage d'une section d'un " i " d'une voie suspendue Pending FR2588892A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515798A FR2588892A1 (fr) 1985-10-22 1985-10-22 Dispositif de suspension d'un rail de guidage d'une section d'un " i " d'une voie suspendue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515798A FR2588892A1 (fr) 1985-10-22 1985-10-22 Dispositif de suspension d'un rail de guidage d'une section d'un " i " d'une voie suspendue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2588892A1 true FR2588892A1 (fr) 1987-04-24

Family

ID=9324159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8515798A Pending FR2588892A1 (fr) 1985-10-22 1985-10-22 Dispositif de suspension d'un rail de guidage d'une section d'un " i " d'une voie suspendue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2588892A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2685712A1 (fr) * 1991-12-03 1993-07-02 Fata Automation Appareil de support de rail suspendu.
BE1005910A3 (fr) * 1992-01-02 1994-03-08 Fata Automation Appareil de support de rail suspendu.
ES2049158A2 (es) * 1991-12-10 1994-04-01 Fata Automation Dispositivo de fijacion para elementos suspendidos de vias de recorrido aereo.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1440709A (en) * 1974-06-25 1976-06-23 Sucmanu Girder systems
EP0040292A1 (fr) * 1980-05-21 1981-11-25 R. Stahl GmbH & Co. Rail cantilever pour des véhicules monorail suspendus
GB2134058A (en) * 1983-01-25 1984-08-08 Duerr Automation & Foerdertech Supporting an overhead monorail
US4545303A (en) * 1984-06-26 1985-10-08 Daifuku Co., Ltd. Monorail conveyor system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1440709A (en) * 1974-06-25 1976-06-23 Sucmanu Girder systems
EP0040292A1 (fr) * 1980-05-21 1981-11-25 R. Stahl GmbH & Co. Rail cantilever pour des véhicules monorail suspendus
GB2134058A (en) * 1983-01-25 1984-08-08 Duerr Automation & Foerdertech Supporting an overhead monorail
US4545303A (en) * 1984-06-26 1985-10-08 Daifuku Co., Ltd. Monorail conveyor system

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2685712A1 (fr) * 1991-12-03 1993-07-02 Fata Automation Appareil de support de rail suspendu.
ES2049158A2 (es) * 1991-12-10 1994-04-01 Fata Automation Dispositivo de fijacion para elementos suspendidos de vias de recorrido aereo.
BE1005910A3 (fr) * 1992-01-02 1994-03-08 Fata Automation Appareil de support de rail suspendu.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2600726A2 (fr) Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire.
EP0894672B1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile équipé d'un galerie fixe de toit
EP2594693B1 (fr) Dispositif de réglage de la hauteur d'un coffrage pour dalles de béton
EP0494122A1 (fr) Suspente articulée
FR2588892A1 (fr) Dispositif de suspension d'un rail de guidage d'une section d'un " i " d'une voie suspendue
FR2552145A1 (fr) Dispositif de maintien d'un element de reservation ou d'arret de coulage sur un element de coffrage metallique
EP0223680A2 (fr) Suspente pour faux plafond
EP0513105B1 (fr) Dispositif de fixation de rail de chemin de fer sur un support en beton ou en metal
FR2671471A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage mural d'un objet, notamment d'un tableau.
FR2935773A1 (fr) Dispositif de jonction a degre variable entre deux profiles creux
FR2753238A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de signalisation sur une glissiere de securite
EP0724052B1 (fr) Poignée de porte de véhicule automobile à montage rapide par système coin-came
WO1991000391A1 (fr) Dispositif de fixation elastique d'un rail de chemin de fer sur son support
FR2691139A1 (fr) Crochet de levage d'une pièce massive, telle qu'un tampon d'obturation d'un regard.
FR2809976A1 (fr) Porte-outil pour le montage d'un outil sur une presse plieuse
FR2809473A1 (fr) Support pour la fixation d'une tablette a une paroi
EP0598659B1 (fr) Mécanisme de solidarisation et de verrouillage d'une console de volet roulant
FR2459426A1 (fr) Dispositif de suspension de radiateurs de chauffage le long d'une paroi
EP1338753B1 (fr) Organe de solidarisation pour régler le coulissement entre deux tubes
FR2753733A1 (fr) Dispositif de montage et d'immobilisation d'un poteau de support creux pour cloison interieure d'un local
FR2914710A1 (fr) Dispositif d'attache
EP0079292A2 (fr) Cadre support de vitrage pour fenêtre
FR2770548A1 (fr) Panneau, notamment panneau de plafond ou mural
BE1014365A3 (fr) Dispositif auxiliaire pour renforcer le maintien des dalles d'un parement de mur.
FR2552805A1 (fr) Dispositif d'etayage en vue du maintien provisoire d'un element de construction