FR2552805A1 - Dispositif d'etayage en vue du maintien provisoire d'un element de construction - Google Patents

Dispositif d'etayage en vue du maintien provisoire d'un element de construction Download PDF

Info

Publication number
FR2552805A1
FR2552805A1 FR8315842A FR8315842A FR2552805A1 FR 2552805 A1 FR2552805 A1 FR 2552805A1 FR 8315842 A FR8315842 A FR 8315842A FR 8315842 A FR8315842 A FR 8315842A FR 2552805 A1 FR2552805 A1 FR 2552805A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
outer leg
shoring device
wing
forestay
leg
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8315842A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552805B3 (fr
Inventor
Louis Zambon
Claude Desplats
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAURAGAIS TUILERIES BRIQ
Original Assignee
LAURAGAIS TUILERIES BRIQ
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAURAGAIS TUILERIES BRIQ filed Critical LAURAGAIS TUILERIES BRIQ
Priority to FR8315842A priority Critical patent/FR2552805B3/fr
Publication of FR2552805A1 publication Critical patent/FR2552805A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552805B3 publication Critical patent/FR2552805B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/24Safety or protective measures preventing damage to building parts or finishing work during construction
    • E04G21/26Strutting means for wall parts; Supports or the like, e.g. for holding in position prefabricated walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ETAYAGE DESTINE AU MAINTIEN PROVISOIRE D'UN ELEMENT DE CONSTRUCTION TEL QUE PANNEAU PREFABRIQUE, BRIQUE DE HAUTEUR D'ETAGE OU AUTRES ELEMENTS DE MURS PREFABRIQUES. CE DISPOSITIF COMPREND UNE TETE D'ETAI1 CONSTITUEE PAR UN CAVALIER5 APTE A CHEVAUCHER L'ELEMENT DE CONSTRUCTION EN PARTIE HAUTE ET PAR UN ORGANE DE BLOCAGE12, 13 ARTICULE AUTOUR D'UN AXE11 PORTE PAR UN SUPPORT10 SOLIDAIRE DU CAVALIER5. CET ORGANE DE BLOCAGE COMPORTE AU MOINS UNE FACE D'APPUI ANTI-DERAPANTE12A, 13A ET EST AGENCE POUR POUVOIR PIVOTER ENTRE DEUX POSITIONS, L'UNE PASSIVE OU SES FACES ANTI-DERAPANTES SE TROUVENT EN RETRAIT PAR RAPPORT A L'ESPACE SITUE ENTRE LES JAMBES DU CAVALIER, L'AUTRE ACTIVE OU LESDITES FACES ANTI-DERAPANTES VIENNENT EN SAILLIE DANS CET ESPACE.

Description

DISPOSITIF D'ETAYAGE EN VUE DU MAINTIEN PROVISOIRE
D'UN ELEMENT DE CONSTRUCTION
L'invention concerne un dispositif d'étayage, destiné à permettre de maintenir provisoirement des éléments de construction, tels que panneaux en béton au autre matériau, briques de hauteur d'étage ou autres éléments de murs préfabriqués.
Pendant leur scellement, les éléments de murs préfabriqués exigent d'être parfaitement maintenus en position précise appropriée, généralement verticale ; actuellement, ce maintien est réalisé au moyen d'étais qui sont fixés et bloqués en partie haute de l'élément par vissage.
Les opérations de pose et de dépose de tels étais sont longues et coûteuses.
L'invention se propose de fournir un dispositif d'étayage perfectionné, permettant une mise en place rapide, avec blocage instantané, sans recours à une opération de vissage.
A cet effet, le dispositif d'étayage visé par l'invention est du type comprenant une tige d'étai, un pied situé à une extrémité de celle-ci pour son ancrage (généralement au sol), une tête d'étai située à son autre extrémité pour son accrochage sur l'élément de construction concerné et un ridoir en vue de permettre un réglage de la longueur de ladite tige d'étai ; conformément à la présente invention, la tête d'étai comprend
- un cavalier composé d'une jambe dite extérieure, d'une jambe dite intérieure, et d'une aile de liaison entre lesdites jambes, ces jambes et aile étant agencées pour permettre audit cavalier de chevaucher l'élément de construction,
- un axe d'articulation porté par un support assujetti sur le cavalier à l'arrière de la jambe extérieure,
- et un organe de blocage articulé autour dudit axe et comportant au moins une face d'appui antidérapante, ledit organe étant agencé pour pouvoir pivoter entre deux positions, l'une passive où ses faces d'appui anti- dérapantes se trouvent situées en retrait à l'arrière de la jambe extérieure, l'autre active où ses faces antidérapantes viennent en saillie par rapport à la jambe extérieure dans l'espace compris entre les deux jambes, à un niveau intermédiaire entre celui de l'aile de liaison et celui de l'axe d'articulation.
(I1 est à noter que, par convention, on désigne par "arrière de la jambe extérieure", l'espace qui est situé du côté opposé de la jambe intérieure par rapport à ladite jambe extérieure ; de plus, la notion de "retrait" ou de "saillie" se réfère à la face interne de la jambe extérieure, face qui délimite avec la face interne de la jambe intérieure un espace vide dans lequel est appelée à s'insérer la tête de l'élément de construction).
Selon un mode de réalisation préféré, l'organe de blocage est constitué par un excentrique possédant deux faces d'appui antidérapantes en forme de secteur de cercle; qui sont disposées de part et d'autre de la jambe extérieure.
Lors de la mise en place de l'étai, l'organe de blocage est amené à pivoter vers la position passive de retrait de ses faces antidérapantes, de façon à dégager l'espace vide entre les jambes intérieure et extérieure. Le cavalier est alors enfourché à fond sur la tête de l'élément de construction, puis l'organe de blocage est amené à pivoter vers sa position active dans laquelle ses faces antidérapantes viennent en appui contre l'élément de construction. Comme on le comprendra mieux plus loin, compte-tenu de l'agencement de l'organe de blocage par rapport au cavalier, l'élément de construction se trouve bloqué avec un effet d'autocoincement, grâce auquel toute tendance à un glissement du cavalier engendre une augmentation de l'effort de coincement qui s'exerce sur celui-ci.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit et à l'examen des dessins annexés, qui en présentent, à titre d'exemple, un mode de réalisation ; sur ces dessins qui font partie inté grante de la présente description
- la figure 1 est une vue schématique de profil, montrant un dispositif d'étayage conforme à ltin vention, dans sa position de travail (l'élément de construction et le sol étant dessinés en traits discontinus),
- la figure 2 est une vue en perspective partielle de ce dispositif d'étayage,
- la figure 3 en est une coupe partielle par un plan vertical axial,
- les figures 4a, 4b et 4c sont des schémas illustrant la mise en place du dispositif et l'effet de blocage produit.
Le dispositif d'étayage représenté à titre d'exemple aux figures est destiné à permettre de positionner verticalement et de maintenir des éléments de murs préfabriqués E, par exemple des briques de grande longueur appeléesà s'étendre sur une hauteur d'étage d'un bâtiment.
Le dispositif d'étayage comprend essentiellement une tête d'étai 1 destinée à chevaucher la partie haute de l'élément E, une tige d'étai 2 articulée en partie haute sur la tête d'étai et en partie basse sur un pied d'an crage ciaseique 3 pour sa fixation au sol (par cheville ou tout/moyen connu), enfin un ridoir de type classique 4 permettant de régler la longueur de la tige 1 afin d'ajuster la position de l'élément de construction 1.
La tête d'étai 1 comporte un cavalier 5 formé par une jambe extérieure 6, une jambe intérieure 7 et une aile de liaison 8 réunissant ces jambes à une de leurs extrémités. La jambe extérieure 6 est située dans un plan orthogonal à celui de l'aile 8, tandis que la jambe intérieure 7 est inclinée de sorte que sa face interne 7a s'écarte de la face interne 6a de la jambe 6, depuis une zone Z1 voisine de l'aile 8 jusqu'à un redent 9 situé au voisinage de son extrémité libre.
Le redent 9 possède une crete située à la même distance D de la face 6a que la zone Z1. Cette distance D est légèrement supérieure à l'épaisseur de l'élément de construction E ; la jambe 7 comporte ainsi deux zones d'appui contre cet élément, l'une Z1 à proximité de l'aile 8, l'autre
Z2 au niveau du redent 9.
Par ailleurs, un support d'axe 10 à section en forme de U est fixé à l'arrière de la jambe extérieure 6, la partie ouverte du U étant orientée vers l'extrémité libre de la jambe 6, comme l'illustrent les figures.
Ce support 10 porte un axe tournant 11, qui est situé à peu près au niveau de l'extrémité libre de l'aile intérieure 7. La tige d'étai 2 est montée librement pivotante autour de cet axe par une tête 2a située entre les jambes dudit support en U.
En outre, de part et d'autre des jambes dudit support, des disques excentriques identiques 12 et 13 sont soudés sur l'axe 11 ; ces disques assujettis sur cet axe par une portion voisine de leur périphérie sont situés dans 'deux plans passant de part et d'autre de la jambe extérieure 6 du cavalier.
Le diamètre de ces disques est adapté de sorte que leur chant circulaire puisse, par une portion active 12a ou 13a, venir en saillie par rapport à la face 6a de la jambe extérieure 6 dans l'espace compris entre les deux jambes 6 et 7 ; les portions actives 12a et 13a des disques sont situées à un niveau intermédiaire entre celui de l'aile supérieure-8 et celui du redent 9, et sont chacune munies d'une denture 14.
De plus, les deux disques 12 et 13 sont entretoisés par une barrette de liaison 15, reliant leur périphérie dans la partie de celles-ci la plus proche du plan de l'aile supérieure 8 (lorsque les disques sont en position de travail avec leur portion active affleurant la face 6a ou venant en saillie par rapport à celle-ci).
Les figures 4a, 4b et 4c illustrent la mise en place et le fonctionnement du dispositif d'étayage cidessus décrit.
La pose s'effectue, par une opération rapide et simple, en amenant les disques 12 et 13 à pivoter vers l'arrière, de façon que l'espace compris entre les jambes 6 et 7 soit dégagé (figure 4a) : le cavalier peut ainsi être amené à chevaucher la partie supérieure de l'élément E à étayer.
En fin d'introduction, l'aile supérieure 8 repose contre le chant supérieur de l'élément E et la jambe 7 vient en appui contre cet élément par ses deux zones d'appui, supérieure Z1 et inférieure Z2.
Les disques 12 et 13 sont alors amenés à pivoter dans le sens R indiqué à la figure 4b, de façon à amener leur denture 14 à venir en saillie par rapport à la face a de la jambe 6, en appui contre l'élément E. Cet appui est situé au-dessus de l'axe 11 à un niveau intermédiaire entre les niveaux des zones Z1 et Z2.
Un léger coup de marteau peut le cas échéant être donné sur la barrette 15 pour améliorer la prise de la denture sur l'élément E.
La tête d'étai est alors en place ; de façon classique, le pied 3 du dispositif peut être ancré sur le sol et le ridoir 4 réglé pour obtenir le positionnement vertical désiré de l'élément E.
La figure 4c illustre l'effet d'arcboutement qui se produit sur l'élément E en cas de tendance à un glissement relatif G du cavalier 5 par rapport audit élément E. Sur cette figure, on a schématisé en traits discontinus la position des disques excentriques 12 et 13, en supposant qu'intervienne un faible glissement du cavalier par rapport à l'élément E (translation volontairement exagérée sur cette figure) : les disques 12 et 13 ont pivoté (d'un angle très faible) dans le sens A, accroissant ainsi l'effet de coincement qui s exerce sur l'élément E.
La dépose du dispositif s'effectue par des opérations inverses à celle de la pose. Après rotation des disques excentriques vers la position de retrait, le cavalier peut être aisément dégagé de l'élément E.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ - Dispositif d'étayage destiné au maintien provisoire d'un élément de construction, du type comprenant une tige d'étai (21, un pied (3) situé à une extrémité de celle-ci pour son ancrage, une tête d'étai (1) située à son autre extrémité pour son accrochage sur l'élément de construction et un ridoir (4) en vue de permettre un réglage de la lon- gueur de ladite tige, ledit dispositif étant caractérisé en ce que la tête d'étai (1) comprend
- un cavalier (5) composé d'une jambe dite extérieure (6), d'une jambe dite intérieure (7) et d'une aile (8) de liaison entre lesdites jambes, ces jambes et aile étant agencées pour permettre audit cavalier de chevaucher l'élément de construction,
- un axe d'articulation (11) porté par un support (10) assujetti sur le cavalier (5) à l'arrière de la jambe extérieure (6),
- et un organe de blocage (12, 13) articulé autour dudit axe (11) et comportant au moins une face d'appui antidérapante (12a, 13a), ledit organe étant agencé pour pouvoir pivoter entre deux positions, l'une passive où ses faces d'appui antidérapantes se trouvent situées en retrait à l'arrière de la jambe extérieure (6), l'autre active où ses faces antidérapantes viennent en saillie par rapport à la jambe extérieure (6) dans l'espace compris entre les deux jambes (6, 7), à un niveau intermédiaire entre celui de l'aile de liaison (8) et celui de l'axe d'articulation (11).
2/ - Dispositif d'étayage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de blocage est constitué par un excentrique (12, 13) possédant deux faces d'appui antidérapantes en forme de secteur de cercle (iota, 13a), qui sont disposées de part et d'autre de la jambe extérieure (6).
3/ - Dispositif d'étayage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de blocage est constitué par un excentrique composé de deux disques (12, 13) assujettis sur l'axe d'articulation (11) de part et d'autre de la jambe extérieure (6), chaque disque possédant un chant circulaire dont une portion active (12a, 13a) est apte à venir en retrait ou en saillie par rapport à la jambe extérieu re (6), lesdites portions actives étant munies d'une denture (14).
4/ - Dispositif d'étayage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux disques (12, 13) sont entretoisés par une barrette (15) reliant la périphérie.
5/ - Dispositif d'étayage selon l'une des revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que la jambe intérieure (7) présente une face interne (7a) dotée d'un redent (9) au voisinage de son extrémité libre, cette face interne étant inclinée pour s'écarter de la jambe extérieure (6) depuis l'aile de liaison (8) jusqu'audit redent (9), en vue de former deux zones (Z1, Z2) d'appui contre l'élément de construction, l'une (Z1) à proximité de l'aile de liaison, l'autre (Z2) au niveau du redent.
6/ - Dispositif d'étayage selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de blocage est agencé de sorte que ses faces d'appui antidérapantes (12a, 13a) viennent en saillie par rapport à la jambe extérieure (6) à un niveau intermédiaire entre celui de l'aile de liaison (8) et celui du redent (9).
7/ - Dispositif d'étayage selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, dans lequel la tige d'étai (2) est articulée sur la tête d'étai (1) autour de l'axe d'articulation (11) qui porte l'organe de blocage (12, 13), le support (10) présentant à cet effet une section en forme de U.
FR8315842A 1983-10-03 1983-10-03 Dispositif d'etayage en vue du maintien provisoire d'un element de construction Expired FR2552805B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315842A FR2552805B3 (fr) 1983-10-03 1983-10-03 Dispositif d'etayage en vue du maintien provisoire d'un element de construction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315842A FR2552805B3 (fr) 1983-10-03 1983-10-03 Dispositif d'etayage en vue du maintien provisoire d'un element de construction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552805A1 true FR2552805A1 (fr) 1985-04-05
FR2552805B3 FR2552805B3 (fr) 1986-01-03

Family

ID=9292837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8315842A Expired FR2552805B3 (fr) 1983-10-03 1983-10-03 Dispositif d'etayage en vue du maintien provisoire d'un element de construction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552805B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552805B3 (fr) 1986-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2552174A1 (fr) Dispositif de fixation reglable pour plaques de parement
EP0122661A2 (fr) Dispositif permettant de solidariser entre eux deux châssis métalliques contigus appartenant à des niveaux différents
EP3199723A1 (fr) Garde-corps autoporté
FR2624173A1 (fr) Echafaudage grimpant a plate-forme constituant un tout unitaire
EP3267047B1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profilés
WO1987001995A1 (fr) Nouveau support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support
FR2596794A1 (fr) Perfectionnements aux garde-fous
EP0364358B1 (fr) Support de siège pour véhicule de transport en commun et siège equipe de ce support
FR2552805A1 (fr) Dispositif d'etayage en vue du maintien provisoire d'un element de construction
FR2552145A1 (fr) Dispositif de maintien d'un element de reservation ou d'arret de coulage sur un element de coffrage metallique
EP1175533B1 (fr) Dispositif de voirie
EP2163703A1 (fr) Dispositif de jonction à degré variable entre deux profilés creux
EP0307291A1 (fr) Tête de pont pour le passage transversal d'un fossé
FR2647821A1 (fr) Dispositif de fixation de rail de voie ferree sur un support
FR2721332A1 (fr) Dispositif de fixation de supports de panneaux de signalisation routière sur un mur séparateur.
FR3080875A1 (fr) Dispositif de maintien temporaire d'elements de construction et procede d'utilisation d'un tel dispositif
LU84240A1 (fr) Structure de support universelle pour coffrage de dalles
FR2981962A1 (fr) Sabot de garde-corps a collerette d'etancheite
FR2480338A1 (fr) Structure de protection pour couvreur et montant correspondant
FR2588892A1 (fr) Dispositif de suspension d'un rail de guidage d'une section d'un " i " d'une voie suspendue
FR2944542A1 (fr) Etai de soutien.
FR2951475A1 (fr) Dispositif de couverture d'un faite de mur
FR2478252A1 (fr) Dispositif de vanne de fermeture pour conduits d'un liquide
FR2743100A1 (fr) Mur de soutenement ou de stockage d'un materiau ou produit quelconque
EP4194647A1 (fr) Poteau pour le montage d'un panneau de clôture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse