FR2698996A1 - Instrument de musique tel que tambours et tambourins. - Google Patents

Instrument de musique tel que tambours et tambourins. Download PDF

Info

Publication number
FR2698996A1
FR2698996A1 FR9214892A FR9214892A FR2698996A1 FR 2698996 A1 FR2698996 A1 FR 2698996A1 FR 9214892 A FR9214892 A FR 9214892A FR 9214892 A FR9214892 A FR 9214892A FR 2698996 A1 FR2698996 A1 FR 2698996A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
musical instrument
parts
instrument according
cooperating
tambourine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9214892A
Other languages
English (en)
Inventor
Neri Marc Michel Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NERI MARC
Original Assignee
NERI MARC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NERI MARC filed Critical NERI MARC
Priority to FR9214892A priority Critical patent/FR2698996A1/fr
Publication of FR2698996A1 publication Critical patent/FR2698996A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D13/00Percussion musical instruments; Details or accessories therefor
    • G10D13/10Details of, or accessories for, percussion musical instruments
    • G10D13/22Shells

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

La présente invention à pour but de réaliser un instrument de musique extensible qui présente une bonne sonorité, une résistance aux chocs et une certaine légéreté. Deux cylindres 1 et 3 coulissent sur un troisième 2 fixe et sont arrêtés en translation par des liaisons coniques (en position déployée) et par une butée circulaire centrale (4) (position fermée). Le double système de tension est constitué de cordes, de passants coulissants sur la corde et exerçant un effort sur les pions de corde 7 fixés sur un cercle 10, ce qui tend la peau. La sangle 5 est fixée par collage sur le fût grâce à une pièce intermédiaire 12. Un certain nombre de trous permettent l'évacuation d'air lors du déplacement. L'invention s'applique notamment à la réalisation de tambours ou tambourins.

Description

Instrument de musique tel que
tambours et tambourins
La présente invention concerne les instruments de musique tels que les tambours ou tambourins.
Les premiers tambourins étaient en noyer avec un diamètre de 40 cm, une hauteur de 80 cm (encombrant) et un poids important. lls sont encore fabriqués sur commande et coûtent cher, mais ce modèle est rarement employé et souvent considéré comme une oeuvre d'art ou une pièce de collection.
Il y a une vingtaine d'années, le besoin d'avoir un tambourin plus léger pour des voyages plus fréquents se fait sentir. Les artisans mettent au point un tambourin en contre-plaqué, légèrement plus petit que celui en noyer. La sonorité est légèrement moins bonne, mais le poids est réduit de moitié.
Les tambourinaires cherchent toujours à améliorer les conditions dans lesquelles ils jouent (matériaux plus légers, galoubet en laiton pour certaines circonstances, essai de massettes en aluminium etc.)
La présente invention a pour but de réaliser un instrument de musique extensible, qui présente en outre une bonne sonorité et une grande légèreté. Une fois rétracté, cet instrument de musique a un encombrement très faible qui facilite son transport.
Selon l'invention, il comprend au moins deux parties pouvant coulisser l'une dans l'autre de manière à le rendre extensible et ces parties comportent des moyens coopérant ensembles pour assurer l'étanchéité entre elles et leur maintien en position déployée.
Avantageusement les moyens d'étanchéité et les moyens de maintien sont constitués, au moins en partie par deux troncs de cône associés à chacune des parties et coopérant entre eux pour arrêter en translation les deux parties. De préférence les troncs de cône sont conformés de manière à admettre de légers déplacements longitudinaux sans perdre substantiellement leurs propriétés de maintien et d'étanchéité. I1 est ainsi possible grâce à l'invention d'obtenir un instrument à sonorité réglable et/ou variable à volonté.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'instrument de musique comporte trois parties sensiblement cylindriques, constituées par une partie intermédiaire fixe et deux parties d'extrémités mobiles pouvant coulisser autour de la partie intermédiaire pour être déployées ou rétractées. Avantageusement le cylindre intermédiaire présente à ses extrémités des troncs de cône divergents alors que les cylindres mobiles présentent à leurs extrémités coopérant avec le cylindre intermédiaire un tronc de cône convergent.
Les moyens de tension de la peau sont solidaires de la partie portant la peau. Ils comprennent le cercle de tension habituel, assoçié à des attaches de cordes et des pions de corde collées sur la paroi de ladite partie. La sangle est fixée à des attaches solidaires par collage des deux parties d'extrémité. Pour arrêter la translation lors de la rétractation de l'instrument, une butée solidaire d'une des parties peut coopérer avec l'extrémité de l'autre partie.
L'invention s'applique notamment particulièrement bien à la réalisation des tambourins utilisés en Provence par les tambourinaires.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés, donnée à titre d'ensemble, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 est une vue d'ensemble d'un tambourin selon I'invention, en position déployée.
La figure 2 est une vue d'extérieur du tambourin prise selon la flèche F de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe partielle des trois parties du tambourin.
La figure 4 est une vue en perspective d'une attache de corde 7.
Les figures 5a et 5b sont des vues du support d'attache de sangle.
Les figures 6a et 6b sont des vues des pions de cercles.
La figure 7 est une vue schématique d'un cercle de tension 10 où on a fixé les pièces 7.
Sur les figures 2 et 3, on peut voir une partie intermédiaire cylindrique 2 associée à
deux parties d'extrémités 1 et 3 pouvant coulisser autour de la partie intermédiaire. Celleci présente à ses extrémités deux troncs de cône 20, 23 légèrement divergents alors que
les extrémités associés des cylindres 1 et 3 forment des troncs de cône 25, 24 légèrement convergents.
Par exemple, 1' angle de conicité est voisin de 4 . Avantageusement les parties 1, 2 et 3 sont réalisées en matériaux composites, ce qui permet d'obtenir une grande qualité acoustique, une résistance mécanique (notamment aux chocs) élevée et une insensibilité à l'humidité.
Une butée circulaire 4 est associée au cylindre intermédiaire 2. Elle permet d'arrêter la translation des cylindres 1 et 3 lors de la rétraction avant que les peaux 26 montées sur ces cylindres ne soient détériorées.
Lors du déplacement du tambourin, les deux parties mobiles 1 et 3 sont écartées jusqu'à ce que les troncs de cône 25,24 viennent s'engager respectivement avec les troncs de cône 20,23. Les troncs de cône assurent alors le maintien en position des parties 1 et 3 sur la partie 2, ainsi que l'étanchéité acoustique nécessaire.
En complément, des taquets (non représentés) de maintien en position déployée peuvent éventuellement être prévus. On notera que la faible conicité prévue autorise de légers déplacements des parties mobiles 1 et 3 par rapport à la partie fixe 2 sans nuire pour autant au maintien mécanique ni à l'étanchéité. ll est ainsi possible de modifier la sonorité de l'instrument.
Pour rétracter l'instrument, il suffit de débloquer, d'un coup sec, la liaison conique.
Les parties 1 et 3 coulissent le long de 2 doucement jusqu'à la butée 4. Grâce à l'évacuation de l'air par un certain nombre d' âmes (trous), le mouvement de translation se fait lentement et sans chocs.
Le système de tension est le même que celui existant, il a été doublé et des pièces ont été crées à cet effet comme les attaches de corde 7 et les pions de corde 8.
Chaque partie mobile 1 et 3 est ainsi associée à un cercle de tension 10 portant les attaches de corde 7 et à des pions de corde 8 collés sur la paroi de cette partie mobile.
De plus, le choix de la matière nous obligeant à limiter les perçages, l'attache de sangle 6 se fixe sur une pièce intermédiaire 12 fixée par collage.
Une cordelette très fine 1 1 permet de faire un bourdonnement, elle s'appelle " la chanterelle ".

Claims (1)

REVENDICATIONS
1") Instrument de musique tel que tambour et tambourin, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux parties (1,3),(2) pouvant coulisser l'une dans l'autre de manière à le rendre extensible et que ces parties comportent des moyens (25,20),(24,23) coopérant ensembles pour assurer l'étanchéité entre les parties et leur maintien en position déployée.
2O) Instrument de musique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité et les moyens de maintien sont constitués au moins en partie par deux troncs de cône (25,20),(24,23) associés à chacune des parties coulissantes et coopérant entre eux pour arrêter en translation les deux parties.
3O) Instrument de musique selon la revendication 1 et 2, caractérisé en ce que les troncs de cône (25,20,24,23) sont conformés de manière à admettre de légers déplacements longitudinaux sans perdre substantiellement leurs propriétés de maintien et d'étanchéité, de façon à permettre un réglage de la sonorité de l'instrument.
4 ) Instrument de musique selon rune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'angle de conicité est voisin de 4 degrés.
5 ) Instrument de musique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte trois parties sensiblement cylindriques (1,2,3), constituées par une partie intermédiaire fixe (2) et deux parties (1,3) d'extrémité mobiles pouvant coulisser autour de la partie intermédiaire pour être déployées ou rétractées.
6 ) Instrument de musique selon la revendication 5, caractérisé en ce que le cylindre intermédiaire (2) présente à ses extrémités des troncs de cône divergents (20,25) et que les cylindres mobiles (1,3) présentent à leur extrémité coopérant avec le cylindre intermédiaire un tronc de cône convergent (25,24).
7 ) Instrument de musique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dites parties (1,2,3) sont réalisées en matériaux composites.
8 ) Instrument de musique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de tension de la peau comprennent deux cercles de tension (10) et des pions de corde (8) collés sur la paroi des parties d'extrémité portant les cercles de tension.
9 ) Instrument de musique selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la sangle (5) est fixée à des attaches (6) solidaires respectivement des deux parties d'extrémité.
10 ) Instrument de musique selon la revendication 9, caractérisé en ce que les attaches (6) de sangle sont collées à la paroi des parties d'extrémité (1,3).
11") Instrument de musique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'une des parties (2) est munie d'une butée (4) coopérant avec l'extrémité de l'autre partie pour arrêter la translation lors de la rétraction de l'instrument.
FR9214892A 1992-12-04 1992-12-04 Instrument de musique tel que tambours et tambourins. Withdrawn FR2698996A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214892A FR2698996A1 (fr) 1992-12-04 1992-12-04 Instrument de musique tel que tambours et tambourins.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214892A FR2698996A1 (fr) 1992-12-04 1992-12-04 Instrument de musique tel que tambours et tambourins.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2698996A1 true FR2698996A1 (fr) 1994-06-10

Family

ID=9436432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214892A Withdrawn FR2698996A1 (fr) 1992-12-04 1992-12-04 Instrument de musique tel que tambours et tambourins.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698996A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6479741B1 (en) 2001-05-17 2002-11-12 Mattel, Inc. Musical device having multiple configurations and methods of using the same
FR2953634A1 (fr) * 2009-12-07 2011-06-10 Charles Bevand Tambour musical a futs coulissants

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6479741B1 (en) 2001-05-17 2002-11-12 Mattel, Inc. Musical device having multiple configurations and methods of using the same
FR2953634A1 (fr) * 2009-12-07 2011-06-10 Charles Bevand Tambour musical a futs coulissants

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2811383A1 (fr) Dispositif d'aide au travail de tubes comportant plusieurs parties ayant des surfaces homologues et un verrou
FR2818332A1 (fr) Dispositif de serrage et baton telscopique reglable en longueur utilisant un tel dispositif de serrage
FR2819028A1 (fr) Assemblage tubulaire
FR2567792A1 (fr) Dispositif pour le decoupage de bandes
CA2811382A1 (fr) Dispositif d'aide au travail de pieces mecaniques comportant un chemin de guidage en plusieurs parties
FR2708036A1 (fr) Disque de rotor de moteur à turbine à gaz et ailette dont est muni ce disque.
FR2541409A1 (fr) Poulies a gorges trapezoidales multiples faites de tole et leur procede de fabrication
FR2464762A1 (fr) Mandrin hydraulique expansible pour le cintrage de tubes
CA2982404A1 (fr) Propulseur pour un bateau
FR2698996A1 (fr) Instrument de musique tel que tambours et tambourins.
EP3162523B1 (fr) Mandrin métallique creux démontable pour le bobinage d'une capacité composite, telle qu'un réservoir de propulseur à poudre d'une fusée
WO2015185841A2 (fr) Piano numerique pliant
FR2528108A1 (fr) Machine perfectionnee a bouclier pour le creusement de galeries souterraines
FR2794100A1 (fr) Dispositif d'accrochage de voile
FR2493381A1 (fr) Accouplement pour barres ou tubes
FR2900633A1 (fr) Systeme de support de voile pour engin propulse a la voile
EP0753398B1 (fr) Procédé de fabrication d'un fût en carton kraft, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé et fûts ainsi obtenus
FR3047227A1 (fr) Support universel de bateau ou ber avec deux bras a angle d'inclinaison reglable pour la reception de divers profils de coque de bateau
FR2672652A1 (fr) Systeme d'amortissement notamment pour systemes d'arme.
FR3026217B1 (fr) Structure d'instrument a percussion dit "cajon"
FR2830581A3 (fr) Structure tubulaire pliable dans plusieurs directions
FR2559657A1 (fr) Dispositif support repliable formant en particulier table pliante
FR2913357A1 (fr) Butee de profondeur pouvant etre fixee sur la tige d'un foret.
FR2617886A1 (fr) Moule a voussoir
FR3132898A1 (fr) Fémelot à arbre coulissant et bateau associé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse