FR2953634A1 - Tambour musical a futs coulissants - Google Patents

Tambour musical a futs coulissants Download PDF

Info

Publication number
FR2953634A1
FR2953634A1 FR0905910A FR0905910A FR2953634A1 FR 2953634 A1 FR2953634 A1 FR 2953634A1 FR 0905910 A FR0905910 A FR 0905910A FR 0905910 A FR0905910 A FR 0905910A FR 2953634 A1 FR2953634 A1 FR 2953634A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
sliding
barrels
drums
skin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0905910A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2953634B1 (fr
Inventor
Charles Bevand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0905910A priority Critical patent/FR2953634B1/fr
Publication of FR2953634A1 publication Critical patent/FR2953634A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2953634B1 publication Critical patent/FR2953634B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D13/00Percussion musical instruments; Details or accessories therefor
    • G10D13/10Details of, or accessories for, percussion musical instruments
    • G10D13/14Mutes or dampers
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D13/00Percussion musical instruments; Details or accessories therefor
    • G10D13/01General design of percussion musical instruments
    • G10D13/02Drums; Tambourines with drumheads
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D13/00Percussion musical instruments; Details or accessories therefor
    • G10D13/10Details of, or accessories for, percussion musical instruments
    • G10D13/22Shells

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne une conception de tambour musical caractérisé en ce qu'il est constitué de deux fûts (1) et (2) de diamètres différents leur permettant de s'emboiter et coulisser l'un dans l'autre, et comportant généralement deux peaux de résonance pouvant être de diamètres différents (3) et (4 ) tendues de part et d'autre de cet instrument de musique à percussion .Selon l'invention, le mouvement de coulissement d'un fût se produit lorsque le musicien frappe sur l'une des peaux de résonance de l'instrument. Cette conception est plus particulièrement destinée à la « grosse caisse » d'une batterie d'un orchestre tout en pouvant s'appliquer à n'importe quel autre tambour.

Description

La présente invention concerne un tambour musical, ou élément de batterie d'un orchestre, dont le corps principal est constitué de 2 fûts coulissants. Cette invention s'applique particulièrement au tambour appelé « grosse-caisse », mais peut également s'appliquer aux autres tambours constituant une batterie tels que « caisse-5 claires », « toms » ou tout instrument de percussion. Habituellement, un tambour musical est constitué d'un corps principal généralement cylindrique appelé « fût ».Ce fût, qui est monobloc est fermé de chaque côté par une « peau de résonance » tendue généralement au moyen d'un cerclage de maintien équipé de vis de tension, les deux peaux étant de diamètres identiques. 10 Certains tambours sont parfois équipés d'une seule peau de résonance, laissant l'autre côté du fût ouvert. Généralement, le tambour appelé « grosse-caisse » (« bass-drum » en anglais) est posée sur le sol. Le batteur (terme désignant le musicien utilisant cet instrument) produit un son en frappant sur la peau de l'instrument par l'intermédiaire d'une batte 15 fixée sur une pédale actionnée par son pied. Le problème principal rencontré par le musicien est que cette conception antérieure très simple de l'instrument, conduit à la production d'un son qui s'accompagne d'une longue résonance couvrant de manière désagréable les autres sons des différents éléments joués de la batterie. 20 L'invention a pour objet de proposer une conception nouvelle de l'instrument qui consiste à remplacer le fût monobloc par au moins deux fûts coulissants l'un dans l'autre. De fait, le coulissement d'un fût se produit lorsque le batteur frappe sur la peau du tambour (généralement la « grosse-caisse » de la batterie). Cette nouvelle conception de l'instrument permet d'entendre un son nouveau obtenu 25 par la mobilité d'un fût et la différence de diamètre des deux peaux de résonances, et qui permet l'atténuation ou la suppression de l'effet de longue résonnance après chaque frappe. Ce tambour constituant un des éléments de percussion d'une batterie dans un orchestre comprend selon une première caractéristique deux fûts de diamètres différents s'emboitant et coulissant l'un dans l'autre et comportant une ou deux peaux de résonance de diamètres différents ou identiques et tendues de part et d'autre de l'ensemble, formant ainsi cet instrument de musique à percussion. Le mouvement de coulissement des fûts est commandé par l'action de frappe sur l'une des peaux de résonance.
Selon une autre caractéristique ce tambour comporte des moyens de coulissements réalisés entre les deux fûts qui permettent aux dits fûts de coulisser l'un dans l'autre.
Selon une autre caractéristique encore de l'invention, ce tambour comporte un ou plusieurs organes de liaison entre les fûts, dont une des extrémités dudit organe est en contact sous forme d'appui libre contre la face interne de la peau de résonance de l'un des fûts alors que l'autre extrémité est reliée au second fût, permettant d'obtenir un coulissement relatif des fûts par l'action de frappe sur l'une des peaux de résonance. Selon un autre mode de réalisation, ce tambour peut comporter un ou plusieurs organes de liaison entre les fûts, dont une des extrémités dudit organe est reliée de façon solidaire à la peau de résonance du premier fût, alors que l'autre extrémité est reliée au second fût permettant d'obtenir un coulissement relatif des fûts par l'action de frappe sur l'une des peaux de résonance. Selon un mode particulier de réalisation, ce tambour se caractérise en ce qu'il ne possède pas d'organe de liaison entre les fûts, le fût coulissant étant directement en contact avec la peau de résonance de l'autre fût permettant le mouvement de coulissement par réaction directe à l'action de frappe.
Selon le mode préféré de l'invention, une des caractéristiques de ce tambour est qu'il comporte des moyens de rappel en position, permettant le retour du fût coulissant à sa position initiale. Par ailleurs, les moyens de coulissement et de rappel en position pourront être réalisés par tout système mécanique, hydraulique, pneumatique, électrique, informatique, électronique suivant toute technologie envisageable. Selon un mode particulier de l'invention, le tambour est constitué d'au moins deux 10 fûts, ainsi, il est envisageable de le réaliser en trois, quatre ou plusieurs fûts qui formeront un ensemble gigogne. Selon un autre mode de réalisation, ce tambour aura pour caractéristique de présenter un des fûts étagé de sorte que les deux peaux de résonances soient de diamètres identiques. 15 Selon un mode particulier de réalisation, le tambour ne possède qu'une seule peau de résonance. Selon le mode préféré de l'invention, le tambour est caractérisé en ce que le fût coulissant comporte une ou plusieurs sourdines mobiles constituées par une ou plusieurs zones antivibratoires qui sont en contact avec la peau du fût fixe au 20 repos et sans contact lorsque le fût se déplace. Selon un mode particulier de réalisation, le tambour sera fabriqué avec des fûts ajustés pour former un piston permettant leur coulissement relatif sans organe de liaison.
Ainsi, c'est la compression du volume d'air provoqué par la déformation de la peau frappée qui provoquera une réaction conduisant au coulissement relatif des fûts par effet piston. L'invention apparaitra plus clairement à l'aide des dessins annexés 5 qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs : La figure 1 est une vue en perspective du mode préféré de réalisation de l'invention. La figure 2 est une vue en perspective d'un tambour de conception habituelle. La figure 3 représente en coupe, le principe de réalisation de l'invention lorsque le tambour est en position initiale de repos, c'est-à-dire lorsque le batteur n'en frappe pas la 10 peau, le fut coulissant étant en contact avec la peau de frappe par l'intermédiaire d'organes de liaison. La figure 4 représente en coupe, le principe de réalisation de l'invention lorsque le batteur frappe sur la peau, entrainant par réaction le déplacement du fût mobile qui s'éloigne de la dite peau.
15 La figure 5 représente en coupe, une première variante du principe de l'invention dans laquelle les fûts constituent un piston. La figure 6 représente en coupe une deuxième variante dans laquelle le fût mobile présente un diamètre supérieur au fût fixe. La figure 7 représente une autre configuration du principe de l'invention où les 20 diamètres extérieurs des 2 fûts sont identiques permettant d'équiper l'ensemble de 2 peaux de résonances de mêmes dimensions. La figure 8 représente en perspective, une configuration du principe de l'invention avec un ensemble équipé d'une seule peau de résonance. La figure 9 représente en coupe, une autre variante dans laquelle le fût mobile est directement en contact avec la peau de résonance sur laquelle le musicien frappe. La figure 10 représente en coupe une possibilité de réalisation d'un tambour avec 3 fûts dont 2 mobiles. La figure 11 représente en coupe une autre variante avec des fûts de forme conique. -En se référant au mode préféré de réalisation illustré par les figures 1, 3, et 4, le tambour est constitué de deux fûts, l'un étant fixe (1) et l'autre mobile (2).Dans ce cas de réalisation, le fût mobile (2) présente un diamètre plus petit que celui du fût fixe (1) de sorte qu'il puisse se loger à l'intérieur de ce dernier et coulisser au moyen de tout dispositif approprié (9) tels que glissières ou éléments de guidage permettant un coulissement libre et silencieux. Chaque fût est équipé de peaux de résonances (3) et (4), tendues au moyen de cercles de maintien (5) et (6) et vis de tension (7). Le fût mobile (2) possède un ou plusieurs organes de liaison (8) et (8a) en contact avec la face interne de la peau (3) du fût fixe (1). le contact est assuré par un ou plusieurs ressorts (10).La zone en contact(11)et(13) avec la face interne de la peau joue le rôle de sourdine atténuant les vibrations de cette peau(3) Ainsi, lorsque le musicien frappe contre la peau (3), celle-ci, de par son élasticité, se déforme plus ou moins à l'intérieur du fût (1), et pousse le fût mobile (2) à l'opposé. Si le musicien frappe, généralement au moyen d'une pédale équipée d'une batte (14), avec une force suffisamment importante, par réaction, le fût mobile (2) pourra être projeté de sorte que l'extrémité (11) des organes de liaison ne sera plus en contact avec la peau (3) tel qu'illustré en figure 4. Le déplacement du fût mobile (2) pourra ainsi varier de quelques millimètres à plusieurs centimètres et limité par la tension maximum des ressorts (10) ou au moyen de butées d'arrêt réglables ou fixes en position. La ou les zones de contact (11) et (13) peuvent alors s'éloigner plus ou moins de la peau (3) qui devient libre en vibration.
6 Lorsque le fût mobile (2) a coulissé vers l'extérieur, il revient ensuite à sa position initiale sous l'effet des ressorts ou par l'action de tout autre dispositif comme, à titre d'exemples non limitatifs : contrepoids, vérins, moteurs, crémaillères, etc..., ce qui permet aux zones de contact (11)et (13) de revenir en appui contre la face interne de la peau (3) qui cesse de vibrer. -Suivant un autre mode de réalisation se référant à la figure5, les deux fûts sont assemblés de façon précise à la manière d'un piston, et le coulissement du fût mobile (2) est provoqué par la compression du volume d'air emprisonné entre les 2 peaux (3) et (4) qui ferment les deux fûts. Cette compression se produit au moment où le musicien frappe sur la peau (3) qui se déforme vers l'intérieur. -La variante illustrée en figure 6 montre une réalisation différente du fût mobile (2a) qui présente un diamètre supérieur afin de coulisser autour, et non à l'intérieur, du fût fixe (la), ce qui permet d'équiper le fût mobile (2a) avec une peau de dimension supérieure à la peau équipant le fût fixe (la). -Dans un autre mode de réalisation se référant à la figure 7, le fût mobile (2b) est étagé, c'est à dire que son diamètre extérieur a une partie identique au diamètre extérieur du fût fixe (1), prolongée par un rétrécissement de diamètre qui vient se loger à l'intérieur du fût fixe (1) .Cette conception permet d'équiper l'ensemble de deux peaux de même diamètre. -Enfin, selon une variante non illustrée, les déplacements du fût mobile pourront être provoqués par tout système mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique ou autre et qui seraient commandés par un dispositif tel que capteurs, détecteurs, contacteurs déclenchés par le mouvement de frappe. Les figures 9,10 et 11 représentent d'autres configurations montrant que l'invention ne se limite pas aux réalisations décrites et comprend également tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Tambour constituant un des éléments de percussion d'une batterie dans un orchestre, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux fûts (1) et (2) s'emboitant et coulissant l'un dans l'autre et comportant une ou deux peaux de résonance de diamètres différents ou identiques(3) et (4) tendues de part et d'autre de l'instrument, et dont le mouvement de coulissement des fûts est commandé par l'action de frappe sur l'une des peaux de résonance.
  2. 2. Tambour selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de coulissements (9) réalisés entre les deux fûts (1) et (2).
  3. 3. Tambour selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il comporte entre ses fûts (1) et (2) un ou plusieurs organes de liaison (8) et (8a), dont une des extrémités (11) est en contact sous forme d'appui libre contre la peau de résonance de l'un des fûts et dont l'autre extrémité (12) est reliée à l'autre fût .
  4. 4. Tambour selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il comporte entre ses fûts (1) et (2) un ou plusieurs organes de liaison (8) et (8a) dont une des extrémités (11) est reliée à la peau de résonance de l'un des fûts et dont l'autre extrémité (12) est reliée à l'autre fût .
  5. 5. Tambour selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le fut coulissant (2c) est en contact direct avec la peau de résonance (3) de l'autre fût(1)
  6. 6. Tambour selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de rappel (10) du fût coulissant à sa position initiale.
  7. 7. Tambour selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens de coulissement et de rappel en position sont réalisés par tout système mécanique, hydraulique, pneumatique, électrique, informatique, électronique suivant toute technologie envisageable.
  8. 8. Tambour selon les revendications précédentes caractérisé en ce que le fût coulissant (2) comporte une ou plusieurs sourdines mobiles (13) constituées par une 10 ou plusieurs zones antivibratoires qui sont en contact avec la peau du fût fixe au repos et sans contact lorsque le fût se déplace.
  9. 9. Tambour selon les revendications 1, 6, 7, et 8 caractérisé en ce que les fûts sont ajustés pour former un piston permettant leur coulissement relatif par réaction à la compression du volume d'air contenu à l'intérieur des fûts.
FR0905910A 2009-12-07 2009-12-07 Tambour musical a futs coulissants Expired - Fee Related FR2953634B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905910A FR2953634B1 (fr) 2009-12-07 2009-12-07 Tambour musical a futs coulissants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905910A FR2953634B1 (fr) 2009-12-07 2009-12-07 Tambour musical a futs coulissants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2953634A1 true FR2953634A1 (fr) 2011-06-10
FR2953634B1 FR2953634B1 (fr) 2012-02-17

Family

ID=42313134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0905910A Expired - Fee Related FR2953634B1 (fr) 2009-12-07 2009-12-07 Tambour musical a futs coulissants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2953634B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3016101A1 (fr) * 2014-10-29 2016-05-04 Tianjin Jinbao Musical Instruments Co., Ltd. Tambour à trois composants
NL2014232B1 (en) * 2015-02-04 2016-10-03 Ricardo Canes Agüero Ubaldo Percussion instrument.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB678827A (en) * 1950-04-15 1952-09-10 Alfred Herbert Gibson Improvements in or relating to musical drums
FR2698996A1 (fr) * 1992-12-04 1994-06-10 Neri Marc Instrument de musique tel que tambours et tambourins.
DE20114242U1 (de) * 2001-08-29 2001-11-29 Kraemer Rolf Trommel
US20070131086A1 (en) * 2004-02-17 2007-06-14 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Percussion instrument, particularly a drum or a kettle drum

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB678827A (en) * 1950-04-15 1952-09-10 Alfred Herbert Gibson Improvements in or relating to musical drums
FR2698996A1 (fr) * 1992-12-04 1994-06-10 Neri Marc Instrument de musique tel que tambours et tambourins.
DE20114242U1 (de) * 2001-08-29 2001-11-29 Kraemer Rolf Trommel
US20070131086A1 (en) * 2004-02-17 2007-06-14 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Percussion instrument, particularly a drum or a kettle drum

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3016101A1 (fr) * 2014-10-29 2016-05-04 Tianjin Jinbao Musical Instruments Co., Ltd. Tambour à trois composants
NL2014232B1 (en) * 2015-02-04 2016-10-03 Ricardo Canes Agüero Ubaldo Percussion instrument.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2953634B1 (fr) 2012-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8559665B2 (en) Headset and headphone
US7786364B2 (en) Percussion musical instrument
FR2953634A1 (fr) Tambour musical a futs coulissants
FR3018884A1 (fr) Dispositif d'amortissement pour chaine de propulsion de vehicule
JP2012014085A (ja) 打楽器
WO2021110322A1 (fr) Dispositif de transmission d'ondes mecaniques elastiques combinable avec un instrument de musique a vent a trous lateraux
EP3197321B1 (fr) Siège comportant un élément de batterie
EP3892011B1 (fr) Enceinte close à faible raideur
CA2698420A1 (fr) Plinec
BE1016188A6 (fr) Bride de fixation destinee a supporter des microphones acoustiques.
FR2983791A1 (fr) Dispositif de kick down pour pedale d'acceleration
FR3078195A1 (fr) Instrument de musique a percussion
BE1019457A5 (fr) Anti-roulement pour violoncelles, altos et violons.
KR101544199B1 (ko) 색소폰 키로드 피봇 구조
US20050241458A1 (en) Elastomeric spring of floor tom-tom drum
JP2006285078A (ja) ブリッジサイレンサ
JP6569399B2 (ja) 消音器
WO2021144520A1 (fr) Casque audio et procédé de pose d'un tel casque sur la tête d'un utilisateur
US8288642B1 (en) Electric musical instrument
FR3047598A1 (fr) Instrument de musique du type idiophone, forme par une paroi decrivant un spheroide creux et comportant un evidement comble par une membrane elastique apte a entrer en vibration
FR2837318A1 (fr) Dispositif automatique d'etouffement pour timbre de caisse claire
CA2139961A1 (fr) Attenuateur ajustable pour percussion
FR2914100A1 (fr) Clavier mecanique pour instruments de musique a cordes pincees
FR2914478A1 (fr) Mentonniere tremolo pour violon, et violon equipe de ladite mentonniere tremolo
FR2862862A1 (fr) Ensemble de mise en compression de deux elements disposes vis a vis l'un de l'autre notamment dans le cadre d'une fracture osseuse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20210805