FR3026217B1 - Structure d'instrument a percussion dit "cajon" - Google Patents

Structure d'instrument a percussion dit "cajon" Download PDF

Info

Publication number
FR3026217B1
FR3026217B1 FR1458892A FR1458892A FR3026217B1 FR 3026217 B1 FR3026217 B1 FR 3026217B1 FR 1458892 A FR1458892 A FR 1458892A FR 1458892 A FR1458892 A FR 1458892A FR 3026217 B1 FR3026217 B1 FR 3026217B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
walls
adjoining
instrument
tapa
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1458892A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3026217A1 (fr
Inventor
Norou N'doye
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ndoye Norou
Original Assignee
Ndoye Norou
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ndoye Norou filed Critical Ndoye Norou
Priority to FR1458892A priority Critical patent/FR3026217B1/fr
Publication of FR3026217A1 publication Critical patent/FR3026217A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3026217B1 publication Critical patent/FR3026217B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D13/00Percussion musical instruments; Details or accessories therefor
    • G10D13/01General design of percussion musical instruments
    • G10D13/02Drums; Tambourines with drumheads

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)

Abstract

Cette structure comprend : - un sous-ensemble formé par une première paroi (4) et par les quatre parois (10 à 12) attenantes à cette première paroi, ces parois dite "attenantes" étant reliées à la première paroi (4) selon des lignes de liaison situées dans des plans parallèles à cette première paroi (4) mais, en tout ou en partie, dans des plans différents les unes des autres, de telle sorte que le sous-ensemble peut adopter une position de repliage, dans laquelle les parois attenantes (10 à 12) sont repliées les unes contre les autres et parallèlement à la première paroi (4), et une position de dépliage, dans laquelle chaque paroi attenante (10, 11, 12) est dépliée à angle droit par rapport à la première paroi (4) ; chaque paroi attenante (10, 11, 12) est équipée de moyens de positionnement (22) et de moyens de liaison amovible à deux autres parois attenantes ; et -une deuxième paroi (14) de l'instrument, opposée à ladite première paroi (4).

Description

La présente invention concerne une structure d'un instrument à percussion dit "cajon".
Un instrument de percussion dit "cajon" est constitué par un caisson en bois formant une caisse de résonnance et, sur un ou plusieurs côtés, par une paroi appelée "tapa", reliée au caisson, que l'instrumentiste frappe avec ses mains pour produire le son. Derrière cette paroi, un ou plusieurs systèmes vibrants peuvent être ajoutés pour modifier le son, tels que des cordes de guitare, un timbre de caisse claire ou des grelots.
La structure d'un cajon est généralement fixe, constituée de parois vissées et/ou collées. II en résulte que l'instrument est encombrant, ce qui est un inconvénient notable.
Pour remédier à cet inconvénient, il a été proposé par le document N° EP 2 450 876 de réaliser un cajon à structure démontable, permettant de faciliter le transport de ce cajon. Une telle structure a pour inconvénients de nécessiter un temps notable de montage et de démontage et d'induire un risque de perte d'une pièce lors des montages et démontages. De plus, les montages et démontages répétés du cajon peuvent conduire à une usure des pièces et donc à une altération du son produit par l'instrument.
La présente invention a pour objectif de remédier à ces inconvénients, en fournissant une structure aisée à monter et à démonter et dont les montages et démontages répétés ne risquent pas d'altérer le son produit par l'instrument. A cet effet, la structure du cajon comprend : - un sous-ensemble formé par une première paroi, et par les quatre parois attenantes à cette première paroi, ces parois dite "attenantes" étant reliées à la première paroi selon des lignes de liaison situées dans des plans parallèles à la première paroi mais, en tout ou en partie, dans des plans différents les unes des autres, de telle sorte que le sous-ensemble peut adopter une position de repliage, dans laquelle les parois attenantes sont repliées les unes contre les autres et parallèlement à la première paroi, et une position de dépliage, dans laquelle chaque paroi attenante est dépliée à angle droit par rapport à la première paroi ; chaque paroi attenante est équipée de moyens de positionnement et de liaison amovible à deux autres parois attenantes ; et - une deuxième paroi de l'instrument, opposée à ladite première paroi.
Dans ladite position de repliage, ledit sous ensemble se présente sous la forme d'un parallélépipède, sur lequel peut être superposée ladite deuxième paroi pour permettre le transport du cajon sous un volume réduit.
Le dépliage du sous ensemble se réalise simplement et rapidement, de même que la mise en place de ladite deuxième paroi sur lui.
La structure selon l'invention est conçue de manière à ce que, lors de l'utilisation de l'instrument, le poids du percussionniste sur la paroi du haut serre les différentes parois entre elles pour rigidifier l’ensemble et le rendre hermétique (transmission des forces grâce à des profilés fixés sur les lignes de liaisons des différentes parois).
Les moyens de liaison desdites parois attenantes à la première paroi peuvent être tels que ces parois attenantes soient en permanence reliées à la première paroi, et sont de préférence sous la forme de charnières. Ces moyens de liaison pourraient être tels que ces parois attenantes ne soient pas en permanence reliées à la première paroi, et être par exemple sous la forme d'attaches à actionnement rapide telles que des attaches à levier dites "sauterelles".
Lesdits moyens de positionnement et de liaison amovible desdites parois attenantes et de ladite deuxième paroi peuvent également être à actionnement rapide, par exemple sous la forme de cornières s'agissant des moyens de positionnement et, s'agissant des moyens de liaison amovible, sous forme d'attaches à actionnement rapide telles que précitées. Des vissages et dévissages ne sont ainsi pas nécessaires pour le dépliage ou le repliage de l'instrument.
De préférence, ladite première paroi est la tapa, c'est-à-dire la paroi destinée à être frappée par l'instrumentiste lorsqu'il joue de l'instrument.
Selon une forme de réalisation possible de l'invention, dans ce cas, la tapa est solidaire, le long de ses bords longitudinaux, de deux premiers tasseaux de largeurs différentes, et, le long de ses bords latéraux, de deux deuxièmes tasseaux de mêmes largeurs entre eux et de largeur supérieure à celle dudit premier tasseau le plus large, lesdites parois attenantes étant reliées à la tapa par l'intermédiaire de ces différents tasseaux.
Les différentes parois de l'instrument peuvent être en d’autres matériaux que le bois, notamment en polymères, et la structure mécanique située à l’intérieur du cajon, en particulier les tasseaux, peut être en aluminium ou en une autre matière que le bois. L'invention sera bien comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront, en référence aux dessins schématiques annexés ; ces dessins représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de la structure d'instrument concernée.
La figure 1 est une vue en de cette structure en perspective éclatée ; la figure 2 est une vue en perspective de l'instrument à percussion dit "cajon" que la structure permet de constituer, dans la position dressée dans laquelle il est possible de jouer de cet instrument ; la figure 3 est une vue en perspective de l'instrument dans une position de départ pour le repliage de l'instrument ; les figures 4 à 7 sont des vues similaires de cet instrument, au cours de plusieurs étapes successives du repliage de l'instrument ; et la figure 8 est une vue de l'instrument en perspective, selon une variante de réalisation.
La figure 1 représente, en éclaté, la structure 1 d'un instrument à percussion 2 dit "cajon", montré, à l'état monté, sur la figure 2.
Cet instrument 2 est constitué par un caisson 3 en bois formant une caisse de résonnance et, sur un côté, par une paroi 4 appelée "tapa", reliée au caisson 3. L'instrumentiste, assis à califourchon sur le cajon 2, frappe la tapa 4 avec ses mains.
Derrière la tapa 4, un ou plusieurs systèmes vibrants (non représentés sur la figure 1) peuvent être ajoutés pour modifier le son, tels que des cordes de guitare, un timbre de caisse claire ou des grelots.
En référence à la figure 1, il apparaît que la structure 1 comprend, outre la tapa 4, quatre parois 10 à 12 attenantes à cette tapa et une paroi 14 opposée à la tapa. Les parois 10 à 12 se répartissent en deux parois latérales 10 et 11 de plus grande longueur et deux parois d'extrémité 12.
La tapa 4 est solidaire, le long de ses bords longitudinaux, de deux tasseaux 15, 16, de largeurs différentes et, le long de ses bords latéraux, de deux tasseaux 17 de mêmes largeurs entre eux et de largeur supérieure à celle du tasseau 16 le plus large. Lesdites parois attenantes 10 à 12 sont reliées à la tapa 4 par l'intermédiaire de charnières fixées sur ces différents tasseaux 15 à 17, ces charnières permettant le mouvement de ces parois 10 à 12 entre la position de dépliage montrée sur les figures 2 et 3 et la position de complet repliage montrée sur la figure 7. Comme cela se comprend, après retrait de la paroi 14 (cf. figure 4), le tasseau 15 le moins large permet le repliage de la paroi 10 contre la tapa 4 (cf. figure 5), le tasseau 16 de largeur intermédiaire permet le repliage de la paroi 11 contre la paroi 10 (cf. figure 6), et les tasseaux 17 de plus grande largeur permettent le repliage des parois 12 contre la paroi 11 (cf. figure 7).
La paroi 14 présente une ouverture 20 favorisant la diffusion du son et des cornières 21 permettant de caler les parois 10 et 11 par rapport à elle.
Les parois 12 comportent, au niveau de leurs bords, des cornières 22 qui constituent des moyens de positionnement des parois 10 à 14 les unes par rapport aux autres en position de dépliage. L'instrument 2 comprend en outre des moyens de liaison amovible de ces parois 10 à 14 dans cette même position de dépliage, notamment du type à actionnement rapide, par exemple sous la forme d'attaches à levier dites "sauterelles".
La figure 8 montre une variante de réalisation du cajon 2, dans laquelle les parois 10 et 11 comportent des profilés 25 au niveau de leurs bords libres, formant une glissière dans laquelle la paroi 14 peut être engagée en coulissement.
Ainsi que cela apparaît de ce qui précède, dans ladite position de repliage montrée sur la figure 7, le sous ensemble formé par la tapa 4 et par les parois 10 à 12 se présente sous la forme d'un parallélépipède, sur lequel peut être superposée la plaque constituant ladite paroi 14, pour permettre le transport du cajon 2 sous un volume réduit.
Le dépliage de ce sous-ensemble se réalise simplement et rapidement, de même que la mise en place de la paroi 14 sur lui. L'invention fournit ainsi une structure aisée à monter et à démonter et dont les montages et démontages répétés ne risquent pas d'altérer pas le son produit par l'instrument, présentant en cela des avantages déterminants par rapport à la technique antérieure. L'invention a été décrite ci-dessus en référence à une forme de réalisation donnée à titre d'exemple. Il va de soi qu'elle n'est pas limitée à cette forme de réalisation.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Structure (1 ) d'un instrument à percussion dit "cajon", caractérisée en ce qu'elie comprend : - un sous-ensemble formé par une première paroi (4) et par les quatre parois (10 à 12) attenantes à cette première paroi, ces parois dite "attenantes" étant reliées à la première paroi (4) selon des lignes de liaison situées dans des plans parallèles à cette première paroi (4) mais, en tout ou en partie, dans des plans différents les unes des autres, de telle sorte que le sous-ensemble peut adopter une position de repliage, dans laquelle les parois attenantes (10 à 12) sont repliées les unes contre les autres et parallèlement à la première paroi (4), et une position de dépliage, dans laquelle chaque paroi attenante (10,11,12) est dépliée à angle droit par rapport à la première paroi (4) ; chaque paroi attenante (10, 11, 12) est équipée de moyens de positionnement (22) et de moyens de liaison amovible à deux autres parois attenantes ; - une deuxième paroi (14) de l'instrument, opposée à ladite première paroi (4) ; et - les lignes de liaisons des différentes parois comportent des profilés fixés sur elles.
  2. 2. Structure (1) d'instrument selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite première paroi est la tapa (4), c'est-à-dire la paroi destinée à être frappée par l'instrumentiste lorsqu'il joue de l'instrument.
  3. 3. Structure (1) d'instrument selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de liaison desdites parois attenantes à la tapa (4) sont sous la forme de charnières.
  4. 4. Structure (1) d'instrument selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de liaison desdites parois attenantes à la tapa (4) sont sous la forme d'attaches à actionnement rapide telles que des attaches à levier dites "sauterelles".
  5. 5. Structure (1) d'instrument selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdits moyens de positionnement sont sous la forme de cornières (21, 22).
  6. 6. Structure (1) d'instrument selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que lesdits moyens de liaison amovible sont sous la forme d'attaches à actionnement rapide telles que des attaches à levier dites "sauterelles".
  7. 7. Structure (1) d’instrument selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que la tapa (4) est solidaire, le long de ses bords longitudinaux, de deux premiers tasseaux (15, 16) de largeurs différentes, et, le long de ses bords latéraux, de deux deuxièmes tasseaux (17) de mêmes largeurs entre eux et de largeur supérieure à celle dudit premier tasseau (16) le plus large, lesdites parois attenantes (10 à 12) étant reliées à la tapa (4) par l'intermédiaire de ces différents tasseaux (15 à 17).
FR1458892A 2014-09-19 2014-09-19 Structure d'instrument a percussion dit "cajon" Expired - Fee Related FR3026217B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1458892A FR3026217B1 (fr) 2014-09-19 2014-09-19 Structure d'instrument a percussion dit "cajon"

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1458892 2014-09-19
FR1458892A FR3026217B1 (fr) 2014-09-19 2014-09-19 Structure d'instrument a percussion dit "cajon"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3026217A1 FR3026217A1 (fr) 2016-03-25
FR3026217B1 true FR3026217B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=51866208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1458892A Expired - Fee Related FR3026217B1 (fr) 2014-09-19 2014-09-19 Structure d'instrument a percussion dit "cajon"

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3026217B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR102216999B1 (ko) * 2020-09-28 2021-02-18 주식회사 하이브비젼 라인 스캔용 논-램버시안 표면 검사 시스템

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202008010406U1 (de) * 2008-08-05 2008-11-27 Böttger, Oliver Cajon
EP2450876A1 (fr) * 2010-11-08 2012-05-09 Jose Leiva Pino Caisse de percussion démontable pour flamenco
ES1075072Y (es) * 2011-05-27 2011-10-27 Perez Daniel Galiano Cajon flamenco plegable
CN203300199U (zh) * 2013-05-31 2013-11-20 林天福 木箱鼓

Also Published As

Publication number Publication date
FR3026217A1 (fr) 2016-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3026217B1 (fr) Structure d'instrument a percussion dit "cajon"
WO2008087297A2 (fr) Perfectionnement pour harmonica
WO2006136712A1 (fr) Agrafe de fixation de corde vibrante pour instrument de musique, notamment pour piano
CA2489287C (fr) Dispositif de support ancrable dans le sol
CA2698420A1 (fr) Plinec
EP3642829B1 (fr) Tambour, notamment tom de batterie
EP0301967A1 (fr) Nouvelle harpe en matériau composite
EP3197321B1 (fr) Siège comportant un élément de batterie
FR3052907A1 (fr) Dispositif amovible d'aide au positionnement de doigts sur un archet
EP2529368B1 (fr) Perfectionnement pour harmonica equipe d'un distributeur d'air
FR3040105B1 (fr) Hautbois demontable selon un nouveau decoupage
FR2889346A1 (fr) Sourdine de saxophone et clarinette interne
FR2867891A1 (fr) Hautbois et tete de hautbois
FR3023959A1 (fr) Didgeridoo chromatique a coulisses
FR3056811A1 (fr) Perfectionnement aux clarinettes
Fevre Clés medievales iXe au Xve sièCle en alsaCe. Fouilles du Centre d’arChéologie médiévale de strasbourg
FR2949381A1 (fr) Chassis entoile demontable et son dispositif de liaison et d'ecartement a vis de ses montants creux ou evides
WO2005034681A1 (fr) Ensemble des pieces pour le montage, l'assemblage et l'agrandissement du mobilier contemporain, des stands et des rayons
FR2698996A1 (fr) Instrument de musique tel que tambours et tambourins.
CH693157A5 (fr) Didjeridoo télescopique
FR3028654A1 (fr) Chevalet mobile pour instrument ou appareil a une ou plusieurs cordes
FR2943228A1 (fr) Bibliotheque modulaire basee sur des cases empilables.
FR2850310A3 (fr) Cle a extremite fonctionnelle angulaire
BE380667A (fr)
FR2877317A3 (fr) Boite pour le rangement et le transport

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Search report ready

Effective date: 20160325

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20200914