FR2696908A1 - Procédé de fabrication d'une préparation enzymatique essentiellement destinée à l'alimentation d'animaux. - Google Patents

Procédé de fabrication d'une préparation enzymatique essentiellement destinée à l'alimentation d'animaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2696908A1
FR2696908A1 FR9212832A FR9212832A FR2696908A1 FR 2696908 A1 FR2696908 A1 FR 2696908A1 FR 9212832 A FR9212832 A FR 9212832A FR 9212832 A FR9212832 A FR 9212832A FR 2696908 A1 FR2696908 A1 FR 2696908A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enzymes
acid
units
fermentation
pref
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9212832A
Other languages
English (en)
Inventor
Cohas Pascal
Cohas Patrice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9212832A priority Critical patent/FR2696908A1/fr
Publication of FR2696908A1 publication Critical patent/FR2696908A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances
    • A23K20/189Enzymes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K10/00Animal feeding-stuffs
    • A23K10/10Animal feeding-stuffs obtained by microbiological or biochemical processes
    • A23K10/12Animal feeding-stuffs obtained by microbiological or biochemical processes by fermentation of natural products, e.g. of vegetable material, animal waste material or biomass

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une préparation enzymatique essentiellement destinée à l'alimentation d'animaux. Il consiste en la fermentation d'un milieu constitué de grains de céréales et inoculé par des enzymes, notamment de type protéases et/ou amylases et/ou autres.

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une préparation enzymatique essentiellement destinée à l'alimentation d'animaux.
Une telle préparation peut être utilisée sous forme liquide ou en poudre. Les enzymes que contient cette préparation dégradent les aliments ingérés, les rendant plus facilement solubilisables et donc assimilables. Une telle préparation aide donc à la digestion des animaux.
Le but de l'invention est de proposer un procédé de fabrication d'une préparation enzymatique riche en enzymes, notamment du type protéase, amylase, et/ou autres.
Par ailleurs, on a cherché à ce que cette préparation permette une meilleure assimilation des aliments par les animaux.
Une préparation enzymatique selon l'invention consiste en une étape de fermentation mise en oeuvre en inoculant au moyen d'enzymes, notamment de type protéases, amylases ou autres, un milieu constitué de grains de céréales broyés, tels que des grains de blé (son de blé), de seigle, d'avoine, d'orge, de maïs, etc.
Ce milieu peut encore contenir des graines de légumineuses, telles que des graines de soja, de haricots, de pois, de lentilles, de luzerne, de trèfles, d'arachide, de fèves, etc.
On ajuste le pH du mélange milieu-enzymes par ajout d'un acide carboxylique, par exemple de l'acide citrique.
Le pH est ainsi maintenu entre 3,5 et 6,5.
L'étape de fermentation est conduite sous agitation afin qu'elle s'effectue en milieu homogène. La réaction est interrompue au bout d'un temps d'au moins 10 heures qui, en réalité, dépend de la température du milieu.
Cette dernière est sensiblement constante et maintenue à une valeur de l'ordre de 400 C. Les éléments solides qui constituent le milieu de céréales et de légumineuses sont avantageusement en immersion. Pour ce faire, il peut être nécessaire d'ajouter une certaine quantité d'eau.
Selon l'invention, on utilise des enzymes issus de souches telles que "Bacillus subtilus", "Bacillus cereus", "Bacillus licheniformis".
Pour des raisons pratiques, on préfère utiliser des enzymes qui se présentent commercialement sous la forme de poudre. Néanmoins, des enzymes sous forme liquide peuvent être utilisés.
L'utilisation d'enzymes en poudre implique la mise en oeuvre préalable d'une étape de resolubilisation.
Celle-ci est effectuée dans un réacteur contenant de l'eau qui est maintenue à température constante et dans laquelle est mélangée la poudre d'enzymes.
Le produit résultant de la fermentation doit encore subir une étape de stabilisation pendant laquelle on lui ajoute un acide carboxylique ou un mélange d'acides carboxyliques, tels que de l'acide lactique, de l'acide propionique, de l'acide adipique et de l'acide citrique.
La préparation enzymatique de l'invention est ensuite préparée pour sa mise sous forme commerciale.
Cette opération peut être effectuée en immobilisant les enzymes par adsorption à basse température sur un support tel que des levures mortes séchées. Elle peut l'entre également en la séchant par atomisation. Ce séchage peut être effectué en état ou après mélange de la préparation enzymatique à un support, par exemple des levures se présentant sous la forme liquide.
EXEMPLE DE PREPARATION
1) Utilisation d'une unité de masse d'enzymes purifiés issus de souche I?Bacillus subtilus" se présentant sous la forme de poudre.
2) Mélange des enzymes à 100 unités d'eau maintenue à une température de 400 C + 20 C pendant une durée d'au moins 8 heures.
3) Après cette durée d'au moins 8 heures, ajout de 0,05 unité d'acide citrique pour abaisser le pH.
4) Ajout de 100 unités de son de blé et de 100 unités de graines d'arachide broyées. L'ajout de 400 unités d'eau est nécessaire pour maintenir les céréales et les légumineuses en immersion. La température est maintenue à 400 C + 2 OC. Une agitation est prévue pour homogénéiser le mélange.
5) Au bout d'au moins 12 heures, stabilisation du mélange par ajout de deux unités d'acide adipique, deux unités d'acide citrique, de deux unités d'acide lactique et trois unités d'acide propionique.
L'unité de masse considérée ici est par exemple de 1 kilogramme.
Résultats
Pour 1 kilogramme d'enzymes au départ, le mélange total humide represente environ 710 Kg et contient environ 210 Kg de matières sèches.
Après adsorption à basse température sur levures mortes séchées utilisées comme support, on obtient le produit commercial qui contient 38 à 40 % de matières protéiques brutes, de 1,6 à 2 % de matières grasses brutes et dont le taux d'humidité est de l'ordre de 4 à 8 %.
Par ailleurs, après combustion, on obtient de 7 à 10 % de cendres brutes.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1) Procédé de fabrication d'une préparation enzymatique essentiellement destinée à l'alimentation d'animaux, caractérisé en ce qu'il consiste en la fermentation d'un milieu constitué de grains de céréales et inoculé par des enzymes, notamment de type protéases et/ou amylases et/ou autres.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit milieu contient encore des graines de légumineuses.
3) Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les grains de céréales et les graines de légumineuses sont broyés.
4) Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits enzymes sont issus de souches telles que "Bacillus subtilus", "Bacillus cereus", "Bacillus licheniformis".
5) Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les grains de céréales sont des grains de blé (son de blé).
6) Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les graines de légumineuses sont des graines d'arachide.
7) Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite fermentation est conduite à température sensiblement constante de 400 C.
8) Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pH du milieu est maintenu à une valeur comprise entre 3,5 et 6,5 par ajout d'un acide carboxylique.
9) Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit acide carboxylique est de l'acide citrique.
10) Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le produit résultant de la fermentation est stabilisé par ajout d'un acide ou d'un mélange d'acide carboxylique.
11) Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que le produit résultant de la fermentation est stabilisé par ajout d'un mélange d'acide carboxylique constitué d'acide citrique, d'acide propionique, d'acide lactique et d'acide adipique.
12) Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le processus de fermentation est interrompu après un temps de réaction d'au moins 10 heures.
13) Procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les enzymes utilisés se présentent sous forme de poudre, et en ce qu'ils subissent, préalablement à ladite fermentation, une resolubilisation consistant en leur mélange à de l'eau maintenue à température sensiblement constante.
14) Procédé de fabrication d'une préparation enzymatique essentiellement destinée à l'alimentation d'animaux, caractérisé en ce qu'il consiste en:
a) utilisation d'une unité de masses d'enzymes purifiés issus de souche "Bacillus subtilus" se présentant sous la forme de poudre,
b) mélange desdites enzymes à 100 unités d'eau maintenue à une température de 400 C + 20 C pendant une durée d'au moins 8 heures,
c) ajout d'acide citrique,
d) ajout de 100 unités de son de blé et de 100 unités de graines d'arachide broyées, puis de 400 unités d'eau, la température étant maintenue à 400 C + 2 OC,
e) fermentation pendant 12 heures,
f) stabilisation du mélange par ajout de deux unités d'acide adipique, deux unités d'acide citrique, de deux unités d'acide lactique et trois unités d'acide propionique.
FR9212832A 1992-10-21 1992-10-21 Procédé de fabrication d'une préparation enzymatique essentiellement destinée à l'alimentation d'animaux. Pending FR2696908A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212832A FR2696908A1 (fr) 1992-10-21 1992-10-21 Procédé de fabrication d'une préparation enzymatique essentiellement destinée à l'alimentation d'animaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212832A FR2696908A1 (fr) 1992-10-21 1992-10-21 Procédé de fabrication d'une préparation enzymatique essentiellement destinée à l'alimentation d'animaux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2696908A1 true FR2696908A1 (fr) 1994-04-22

Family

ID=9434912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212832A Pending FR2696908A1 (fr) 1992-10-21 1992-10-21 Procédé de fabrication d'une préparation enzymatique essentiellement destinée à l'alimentation d'animaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696908A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0705807A1 (fr) * 1994-10-06 1996-04-10 Susumu Hibino Préparation bactérienne pour utilisation agricole
ES2123469A1 (es) * 1997-01-20 1999-01-01 Dong Bae Hee Produccion de productos enzimaticos y materiales de partida para piensos usando semillas de cereales.
EP1142485A2 (fr) * 1994-04-22 2001-10-10 Novozymes A/S Procede destiné a ameliorer la solubilité de proteines vegetales

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2738274A (en) * 1951-12-04 1956-03-13 Enzymes Inc Producing a growth promoting factor
GB869615A (en) * 1957-04-12 1961-05-31 James Mcginnis Animal feedstuffs
GB939017A (en) * 1961-05-09 1963-10-09 Nopco Chem Co Animal feeds
SU1239146A1 (ru) * 1984-04-03 1986-06-23 Научно-производственное объединение "Фермент" Способ получени бактериальных амилаз

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2738274A (en) * 1951-12-04 1956-03-13 Enzymes Inc Producing a growth promoting factor
GB869615A (en) * 1957-04-12 1961-05-31 James Mcginnis Animal feedstuffs
GB939017A (en) * 1961-05-09 1963-10-09 Nopco Chem Co Animal feeds
SU1239146A1 (ru) * 1984-04-03 1986-06-23 Научно-производственное объединение "Фермент" Способ получени бактериальных амилаз

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 117, no. 25, 21 Décembre 1992, Columbus, Ohio, US; abstract no. 250336f, 'Feed additives for fish and livestock' page 592 ;colonne 2 ; *
DATABASE WPIL Week 8706, Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 87-041981 & SU-A-1 239 146 (FERMENT PRODN COMBI) 23 Juin 1986 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1142485A2 (fr) * 1994-04-22 2001-10-10 Novozymes A/S Procede destiné a ameliorer la solubilité de proteines vegetales
EP1142485A3 (fr) * 1994-04-22 2001-12-19 Novozymes A/S Procede destiné a ameliorer la solubilité de proteines vegetales
EP0705807A1 (fr) * 1994-10-06 1996-04-10 Susumu Hibino Préparation bactérienne pour utilisation agricole
ES2123469A1 (es) * 1997-01-20 1999-01-01 Dong Bae Hee Produccion de productos enzimaticos y materiales de partida para piensos usando semillas de cereales.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1114224A (fr) Procede et produit pour la conservation et la valorisation de vegetaux en vert et de sous-produits humides des industries agro-alimentaires
EP0684307B1 (fr) Procédé de préparation de milieux de culture utilisables pour la culture individuelle de levures et de bactéries lactiques ou la coculture de levures et de bactéries lactiques.
FR2600235A1 (fr) Procede pour la fabrication d'une composition pour l'alimentation animale
JPS5843750A (ja) 味覚の改良されたドツグフ−ドの製造方法
EP0213023A1 (fr) Procédé de production d'éthanol et de divers sous-produits à partir de céréales
CA1143605A (fr) Compositions a base de lysine, pour alimentation animale, et leur preparation
EP0724841A1 (fr) Composition nutritive résultant de la trempe du mais et son procédé d'obtention
FR2485036A1 (fr) Perfectionnements relatifs a un agent proteolytique, procede d'hydrolyse de proteines et produits obtenus
FR2618306A1 (fr) Agent d'anti-denaturation pour pates comestibles
FR2696908A1 (fr) Procédé de fabrication d'une préparation enzymatique essentiellement destinée à l'alimentation d'animaux.
EP0852910B1 (fr) Composition azotée résultant de l'hydrolyse du gluten de blé et son procédé de fabrication
US5427921A (en) Method of preparing yeast extract containing hydrolyzed non-yeast protein with yeast autolytic enzymes
JP2002523026A (ja) フィチン酸塩を無機リン酸塩に変換する方法
EP0578572A1 (fr) Procédé de préparation enzymatique d'hydrolysats de matières protéiques
CA1127101A (fr) Procede et produit pour la conservation de vegetaux en vert et de sous-produits humides des industries agro-alimentaires
EP0830820B1 (fr) Fabrication d'un lait en poudre végétal
WO1979000121A1 (fr) Procede pour l'obtention de proteines alimentaires d'origine vegetale, avec elimination des substances toxiques et non proteiques
JPH02501705A (ja) 飼料を保存するための発酵方法
KR900000926B1 (ko) 비단백질소(非蛋白質素)를 다량함유한 반추동물용사료(反芻動物用飼料)의 제조방법
EP0413615B1 (fr) Procédé de protection et de conservation de micro-organismes notamment de bactéries
FR2634624A3 (fr) Procede permettant d'ameliorer la solubilite et la digestibilite des farines de soja destinees a l'alimentation des jeunes animaux
RU1818051C (ru) Способ получени кормовой добавки
US1599031A (en) Food product
CA3122610A1 (fr) Produit sec base pois pour alimentation des animaux
RU1814525C (ru) Способ производства кормового продукта