FR2634624A3 - Procede permettant d'ameliorer la solubilite et la digestibilite des farines de soja destinees a l'alimentation des jeunes animaux - Google Patents

Procede permettant d'ameliorer la solubilite et la digestibilite des farines de soja destinees a l'alimentation des jeunes animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2634624A3
FR2634624A3 FR8809276A FR8809276A FR2634624A3 FR 2634624 A3 FR2634624 A3 FR 2634624A3 FR 8809276 A FR8809276 A FR 8809276A FR 8809276 A FR8809276 A FR 8809276A FR 2634624 A3 FR2634624 A3 FR 2634624A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
dried
enriched
enzymatic digestion
digestibility
atomization tower
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8809276A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8809276A priority Critical patent/FR2634624A3/fr
Publication of FR2634624A3 publication Critical patent/FR2634624A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K50/00Feeding-stuffs specially adapted for particular animals
    • A23K50/60Feeding-stuffs specially adapted for particular animals for weanlings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K10/00Animal feeding-stuffs
    • A23K10/10Animal feeding-stuffs obtained by microbiological or biochemical processes
    • A23K10/14Pretreatment of feeding-stuffs with enzymes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K40/00Shaping or working-up of animal feeding-stuffs
    • A23K40/30Shaping or working-up of animal feeding-stuffs by encapsulating; by coating

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Beans For Foods Or Fodder (AREA)
  • Feed For Specific Animals (AREA)

Abstract

Procédé permettant la production de farine de soja à haute solubilité et à haute digestibilité et prévoyant l'utilisation de tourteau de soja mis en solution dans l'eau par des moyens puissants de dispersion. Cette solution étant ensuite soumise à une attaque enzymatique par des enzymes protéolytiques et cellulolytiques puis séchée en tour d'atomisation selon le système spray. Selon les variantes, la solution issue de l'attaque enzymatique peut être enrichie en matières grasses liquides ou en lactosérum concentré liquide ou à la fois en matières grasses liquides et en lactosérum concentré liquide. A la suite de ces enrichissements selon proportions désirées, les mélanges sont séchés en tour d'atomisation. Les produits obtenus sont destinés à entrer dans la composition des aliments d'allaitement pour jeunes animaux et en particulier pour les veaux.

Description

la présente invention conoerne la production de farine de soja hautement soluble et hautement digestible, destinée à entre incorpore dans les aliments d'allaitement pour jeunes animaux.
Les aliments d'allaitement pour animaux et en particulier ceux destinés aux veaux, font l'objet d'une formulation spécifique où l'on trouve des produits laitiers, des matières grasses animales et végétales, ainsi que divers constituants retenus pour leur solubilité et leur digestibilité par l'ani mal.
Sont connus les procédés permettant l'obtention de farines de soja dites "micronisées", utilisant des techniques pécia- les de broyage et aboutissant à de fines particules généralement inférieures à 100 microns. Le désaventage de ce procédé est que le farine ainsi obtenue reste de médiocre solubilité, par ailleurs sa digestibilité reste faible puisque seul l'as- pect physique du produit a été modifié.
Sont également connus les procédés permettant l'obtention de farines de soja à haute teneur en proteine, supérieure à 60%. Ces procédés ont l'inconvénientd'être complexes et cot- tueur; de plus, l'augmentation du taux protéique résultant de l'élimination partielle d'autres composants, la digestibilité de la farine obtenue reste faible.
I1 est également à noter que les deux types de procédés mentionnés ci-avant ne permettent pas d'enrichir en matières grasses la farine de soja et ceci sous forme de particules enrobée Ainsi les animaux nourris avec des aliments conte nsnt ses types de farine de soja, devront recevoir leurs besoins en nattières grasses par l'intermédiaire d'autres mati*- res premières.
Le but de la présente invention est d'apporter une solution aux inconvénients des procédés rappelée ci-avant en obtenant une farine de soja hautement soluble, hautement digestible par l'animal et pouvant Hêtre enrichieslors du processen matières grasses, à des taux élevés.
Le présent procédé prévoit d'utiliser, comme matière premie res de base, du tourteau de soja présent sur le marché avec ses caractéristiques et garanties habituelles. Cette matière première subit une première opération de disper sion dans l'eau par des moyens mécaniques qui outre l'utilisation d'agitateurs puissants, sont l'emploi de broyeurs colloïdaux ou d'homogénéisateurs à valves.
Pour cette phase de dispersion du soja, on utilisera de l'eau dont la rempérature sera de préférence comprise entre 50 et 80oC. l'extrait sec en poids de cette solution pouvant être comprise entre I5 et 40.
Le produit ainsi obtenu est mis dans des cuves disposant de systèmes d'agitation et de régulation de température puise additionné d'enzymes protéolytiques (protéases) et cellulolytiques (cellulases) Les enzymes ainsi apportées vont permettre l'attaque et la dégradation des substances proteiques et cellulosiques du soja et ceci dans des conditions de Ph, de température et de temps liées à leurs Ca- ractéristiques et à leur dosage. I1 a été ainsi trouvé de bons résultats en partant d'une solution de soja à 20, de matières sèches, de Ph égal à 6, maintenue 4 heures à 60gC et qui avait reçu 2 pour I000 de protéases et 0,2 pour I000 de cellulases - ces dosages étant exprimés par rapport au poids de soja mis en oeuvre.
A la suite de cette phase de traitement enzymatique, le produit subit un séchage par la méthode spray dans une tour d'atomisation
Selon une première variante de la présente invention, le produit résultant du traitement enzymatique est enrichi en matières grasses liquides, l'ensemble du mélange ainsi formé est homogénéisé dans un homogénéisateur sous pression puis sèché. en tour d'atomisation. I1 en résulte une farine de soja réengraissée pouvant contenir jusqu'à 60 de matières grasses finement divisées et suffisam- ment enrobées.
Selon une deuxième variante de la présente invention le produit résultant du traitement enzymatique est enrichi en lactosérum liquide concentré, le mélange intime ainsi formé est séché en tour d'atomisation. I1 en résulte une farine qui est un cosèchage de soja et de lactosérum, les pourcentages de chacun des composants pouvant être variables.
Selon une troisième variante de la présente invention, le produit résultant du traitement enzymatique est enrichi à la fois en matières grasses liquides et en lactosérum liquide concentré. L'ensemble du mélange intime ainsi formé est soumis à une homogénéisation sous pression. I1 en résulte une farine, après séchage en tour d'atomisation de ce mélange, qui est un cosèchage de soja, de matières grasses et de lactosérum. Les pourcentages de chacun des troie composants pouvant être variables, le taux de matières grasses restant toutefois limité à 60 maximum.

Claims (4)

  1. REVENDICAT IONS
    I) Procédé permettant de produire de la farine de soja hautement soluble et hautement digestible et destinée à l'alimentation animale, caractérisée par le fait que la matière première de départ constituée par du tourteau de soja, est dispersée dans de l'eau dont la température est comprise entre 50 et 80QC et présentant une concentration de I5 à 40. Cette solution est additionnée de protéases et de cellulases à des doses respectives minimales de 2 et 0,2 pour 1000 et après une digestion enzymatique de 4 heures minimum à environ 60su, le produit est séché en tour d'atomisation.
  2. 2) Procédé selon la revendication I caractérisé par le fait que le produit résultant de la digestion enzymatique peut être enrichi en matières grasses jusqu'à 607o' de la matière sèche et ce mélange aprèe homogénéisation sous pression, séché en tour d'atomisation.
  3. 3) Procédé selon la revendication I caractérisé par le fait que le produit résultant de la digestion enzymatique peut être enrichi en lactosérum concentré liquide et ce mélange sèché en tour d'atomisation.
  4. 4) Procédé selon les revendications I, 2 et 3 caractérisé par le fait que le produit résultant de la digestion enzymatique peut être enrichi en matières grasses et en lactosérum concentré liquide, ce mélange après homogénéisation sous pression étant séché en tour d'atomisation. la teneur en matières grasses étant inférieure à 60% de la matière sèche totale.
FR8809276A 1988-07-06 1988-07-06 Procede permettant d'ameliorer la solubilite et la digestibilite des farines de soja destinees a l'alimentation des jeunes animaux Pending FR2634624A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809276A FR2634624A3 (fr) 1988-07-06 1988-07-06 Procede permettant d'ameliorer la solubilite et la digestibilite des farines de soja destinees a l'alimentation des jeunes animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809276A FR2634624A3 (fr) 1988-07-06 1988-07-06 Procede permettant d'ameliorer la solubilite et la digestibilite des farines de soja destinees a l'alimentation des jeunes animaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2634624A3 true FR2634624A3 (fr) 1990-02-02

Family

ID=9368228

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8809276A Pending FR2634624A3 (fr) 1988-07-06 1988-07-06 Procede permettant d'ameliorer la solubilite et la digestibilite des farines de soja destinees a l'alimentation des jeunes animaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2634624A3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6096353A (en) * 1998-01-29 2000-08-01 Cerestar Holding B.V. Calf milk replacer
BE1017901A3 (fr) * 2007-01-16 2009-10-06 Bart Rossel Composition moussante pour tuer les arthropodes et son utilisation.
WO2009143591A2 (fr) * 2008-05-30 2009-12-03 Danis, Naamloze Vennotschap Procédé de traitement de graines de soja

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6096353A (en) * 1998-01-29 2000-08-01 Cerestar Holding B.V. Calf milk replacer
BE1017901A3 (fr) * 2007-01-16 2009-10-06 Bart Rossel Composition moussante pour tuer les arthropodes et son utilisation.
WO2009143591A2 (fr) * 2008-05-30 2009-12-03 Danis, Naamloze Vennotschap Procédé de traitement de graines de soja
WO2009143591A3 (fr) * 2008-05-30 2010-03-18 Danis, Naamloze Vennotschap Procédé de traitement de graines de soja
BE1018166A3 (nl) * 2008-05-30 2010-06-01 Danis N V Werkwijze voor het behandelen van soyabonen.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2497634A1 (fr)
CA2753133A1 (fr) Poudre granulee contenant des proteines vegetales et des maltodextrines, leur procede d'obtention et leurs utilisations
WO2019068998A1 (fr) Composition de protéines de pois a qualité nutritionnelle améliorée
EP0700254B1 (fr) Procede de preparation de produit de soja finement divise
CN107937468B (zh) 一种鳕鱼源功能低苦味寡肽及其制备方法
JPS6056466B2 (ja) 粉末食品とその製造法
WO2019068999A1 (fr) Composition de protéines de pois a qualité nutritionnelle améliorée
EP0776165A1 (fr) Procede de preparation d'un lait d'amandes, et produits obtenus
HU193272B (en) Method for processing soya
US20040013790A1 (en) Oil seed processing
FR2634624A3 (fr) Procede permettant d'ameliorer la solubilite et la digestibilite des farines de soja destinees a l'alimentation des jeunes animaux
RU2730134C1 (ru) Белковый продукт из пивной дробины и способ его получения
FR2589680A1 (fr) Procede de fabrication de biscuits dietetiques et biscuits ainsi obtenus
WO1996004800A1 (fr) Procede de preparation d'un lait d'amandes, et produits obtenus
CN100360042C (zh) 鱼奶饮料的制备方法
EP1432321A1 (fr) Granules et poudres pour boissons instantanees a interet nutritionnel prepares par un procede de cuisson-extrusion
JP5952826B2 (ja) 穀類タンパク質の液化方法
US2590646A (en) Cocoa processing and products
JPH1156276A (ja) 可食性米糠の製造法
FR2506131A1 (fr) Nouveau produit lacto-remplaceur a usage d'alimentation animale obtenu a partir de lait ou de sous-produits laitiers
JP2003000155A (ja) 酵素処理魚粉の製造方法及び酵素処理魚粉を配合した飼料
RU1837794C (ru) Способ приготовлени соевого молока дл тел т
RU2403793C1 (ru) Способ получения мягкого сычужно-кислотного сыра "икорный"
JPS6127034B2 (fr)
FR2538679A1 (fr) Emulsions stables de matieres grasses et de matieres lactoproteinees et lactosees a lactose hydrolyse destinees a l'alimentation animale