FR2696352A1 - Battoir pour jeu de balle. - Google Patents

Battoir pour jeu de balle. Download PDF

Info

Publication number
FR2696352A1
FR2696352A1 FR9212111A FR9212111A FR2696352A1 FR 2696352 A1 FR2696352 A1 FR 2696352A1 FR 9212111 A FR9212111 A FR 9212111A FR 9212111 A FR9212111 A FR 9212111A FR 2696352 A1 FR2696352 A1 FR 2696352A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hand
sleeve
beater
elements
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212111A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2696352B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9212111A priority Critical patent/FR2696352B1/fr
Priority to PCT/FR1993/000874 priority patent/WO1994007571A1/fr
Priority to EP93919445A priority patent/EP0615464B1/fr
Priority to US08/240,723 priority patent/US5839979A/en
Priority to DE69306929T priority patent/DE69306929T2/de
Priority to ES93919445T priority patent/ES2098056T3/es
Publication of FR2696352A1 publication Critical patent/FR2696352A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2696352B1 publication Critical patent/FR2696352B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/40Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like having holding means provided inside, on the edge or on the rear face of the striking surface

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Golf Clubs (AREA)

Abstract

L'invention concerne un battoir en forme de manchon, susceptible d'être enfilé sur une main d'un joueur pour lui permettre de jouer de la même manière qu'au tennis, sur un terrain quelconque, avec ou sans rebond au sol. Le battoir (1) comporte un élément supérieur de manchon (5) et un élément inférieur de manchon (6) qui sont rattachés le long d'un bord (7) où est ménagée une ouverture (10) pour l'introduction de la main. Chaque élément de manchon est plus rigide dans une partie centrale plane (11, 12), formant une surface de percussion, qu'à proximité de son pourtour. Le battoir enserre et maintient la main grâce à son élasticité propre. Il peut comporter en outre des formations superficielles de retenue (13) et des organes de fermeture disposés de part et d'autre du poignet.

Description

BATTOIR POUR JEU DE BALLE
La présente invention concerne un battoir pour jeu de balle, comportant deux surfaces de percussion sur des faces opposées et agencées en un manchon pour recevoir une main ouverte d'un joueur.
Un tel battoir est destiné en particulier à permettre de jouer à la balle avec ou sans rebond au sol, de manière semblable au tennis, mais sur des surfaces quelconques, généralement plus petites que les courts de tennis ou bien dans des lieux où le rebond n' est pas possible. Dans ce but, il a déjà été proposé de nombreux types de battoirs constituant des raquettes sans manche ou à manche raccourci et comportant, sur un côté de la main ou sur chaque côté, une plaque de percussion pourvue d' une poignée ou d'une attache la liant à la main . du joueur.
Ces dispositifs n'ont pas rencontré de succès commercial, ce qui peut être attribué à des insuffisances quant à leur efficacité, leur confort ou leur capacité d'ajustement à la main du joueur.
Un exemple de l'art antérieur, décrit dans la demande de brevet FR
A-2 437 848, est un battoir comportant un manchon ayant la forme extérieure d'une main ouverte et portant, sur ses faces opposées, deux plaques de percussion qui convergent légèrement en direction du bout des doigts. La main, insérée dans l'intervalle en forme de dièdre entre les deux plaques planes, peut difficilement être en même temps à l'aise et bien tenue. Le document décrit une autre exécution où le manchon est un véritable gant dont chaque face porte plusieurs plaques de percussion réparties en regard des doigts, de la paume et du dos de la main. I1 en résulte une surface de percussion discontinue, dont la forme peut varier beaucoup avec les mouvements de la main et ne permet donc pas de diriger la balle d' une manière sûre.
La présente invention vise à créer un battoir qui évite d'une manière substantielle les inconvénients mentionnés ci-dessus et qui retient et maintient la main, la libérant de tout effort de préhension.
Dans ce but, l'invention concerne un battoir du genre indiqué plus haut, caractérisé en ce que le manchon est formé de deux éléments de forme générale aplatie, qui sont fixés l'un à 1' autre le long de leur pourtour à 1' exception d'une ouverture d'introduction de la main, et en ce que chaque élément du manchon est plus rigide dans une partie centrale, où il forme une surface de percussion sensiblement plane, qu'à proximité de son pourtour.
De la sorte, l'élasticité des parties périphériques du battoir permet à celui-ci d'enserrer la main du joueur pour lui -assurer à la fois un bon confort et une bonne sensibilité de frappe de la balle. En même temps, la rigidité de la partie centrale servant de surface de percussion permet de diriger la balle avec précision.
Dans une forme de réalisation préférée du battoir selon l'invention, au moins l'un des éléments du manchon comporte des trous d'aération dans la zone de sa surface de percussion. De préférence, les trous d'aération sont définis par une grille de nervures rigides s' étendant sur au moins une partie de la surface de percussion. Ladite grille peut avoir une disposition irrégulière formant une figure décorative.
De préférence, le battoir est fait d'un matériau élastique lui permettant d'épouser la forme de la main. Au moins l'élément de manchon situé du côté de la paume de la main peut présenter des formations superficielles sur sa face intérieure pour maintenir sa position sur la main, lesdites formations comprenant au moins un creux pour caler la paume du côté de ladite ouverture. Lesdites formations peuvent comprendre aussi des protubérances se plaçant entre des doigts de la main.
Dans une forme de réalisation particulière, au moins l'un des deux éléments du manchon peut comporter deux pliures disposées de part et d'autre de la position de la main et convergentes en direction de ladite ouverture, et des organes de fermeture disposés extérieurement par rapport aux pliures et agencés pour fixer mutuellement les deux éléments de manière libérable de part et d'autre du poignet d' un utilisateur.
De préférence, chaque élément du manchon comporte, le long de ladite ouverture, un bord libre à profil arrondi convexe du côté de la main.
Chaque élément du manchon ou l'ensemble des deux éléments peut être une pièce moulée en matière synthétique.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante de diverses formes de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique en élévation illustrant un battoir selon l'invention et son utilisation par un joueur, - la figure 2 est une vue schématique de dessus du battoir, - la figure 3 est une vue en coupe schématique suivant la ligne III
III de la figure 2, - la figure 4 montre les faces intérieures des deux éléments de manchon du battoir, dans une forme de réalisation particulière, - la figure 5 est une vue de la face intérieure de l'élément de manchon se plaçant en regard de la paume et pourvu de formations superficielles de calage, - la figure 6 est une vue analogue à la figure 5, illustrant une autre forme de réalisation, et - les figures 7 et 8 représentent respectivement les deux faces d' un battoir selon l'invention, dans une autre forme de réalisation.
La figure 1 représente schématiquement un battoir 1 en forme de manchon, inséré sur une main 2 d'un joueur 3 qui utilise le battoir 1 à la manière d' une raquette pour frapper une balle 4. Le joueur 3 peut porter le battoir 1 à sa main droite ou à sa main gauche, selon sa préférence, ou éventuellement un battoir à chaque main. Comme on le verra plus loin, le battoir 1 permet de frapper la balle 4 en coup droit ou en revers.
Le battoir 1 a une forme générale illustrée par les figures 2 et 3 et comprend un élément supérieur 5, se plaçant sur le dos de la main, et un élément inférieur 6 se plaçant du côté de la paume de la main. Les deux éléments 5 et 6 sont solidaires ou fixés l'un à l'autre sur la majorité de leur pourtour, par exemple par couture ou collage, constituant un bord fermé 7 indiqué par un trait interrompu dans la figure 2. Sur le reste de leur pourtour, les éléments 5 et 6 présentent des bords libres respectivement 8 et 9 entre lesquels est ménagée une ouverture 10 pour l'introduction de la main. Dans sa zone centrale, l' élément supérieur 5 comporte une partie plane li relativement rigide, servant de surface de percussion pour frapper la balle en revers.De même, l'élément inférieur 6 est pourvu d'une partie plane relativement rigide 12 servant de surface de percussion pour frapper la balle en coup droit. Quand la main du joueur est insérée dans le manchon, les éléments 5 et 6 s' écartent élastiquement en fléchissant au voisinage de leur bord commun 7, si bien que le battoir 1 peut tenir simplement par serrage sur la main qu'il contient. Dans la figure 2, on remarque que la forme du battoir est symétrique en plan, de sorte qu'il s'adapte aussi bien à la main gauche qu'à la main droite. Dans la figure 3, on voit que l' élément inférieur 6 présente un creux 13 entre sa partie plane 12 et son bord libre 9, pour contribuer au maintien du battoir sur la main par engagement de la base proéminente de la paume dans ce creux. Les deux bords libres 8 et 9 ont un profil incurvé vers l'extérieur pour éviter de blesser la peau du joueur.
De préférence, des organes de fermeture sont prévus dans l'ouverture 10, de part et d'autre du poignet du joueur, afin de mieux retenir le battoir sur la main. Il peut s' agir de bouton à pression, de bandes auto-agrippantes du type "Velcro", d'organes d'attaches à oeillets ou de tout autre moyen équivalent. Un exemple d'organe de fermeture est illustré à la figure 4, qui montre les faces internes des deux éléments de manchon 5 et 6. Chaque élément 5, 6 est pourvu de deux pliures 14 qui convergent mutuellement en direction des poignets et qui délimitent chacune une zone d'angle 15 où est prévu un bouton à pression 16, 17 coopérant avec un bouton complémentaire 17, 16 prévu sur l'autre élément.Les pliures 14 permettent de rapprocher facilement les zones d'angle 15 sans flexion excessive des autres parties de 1' élément, en particulier de son bord profilé- 8, 9. Le creux 13 de calage de la paume se trouve entre les deux pliures 14 de l' élément inférieur 6.
Par ailleurs, la figure 4 montre que les parties planes 11, 12 des deux éléments 5, 6 sont ajourées sous la forme d' une grille comportant des trous d' aération 20 entre des nervures rigides 21. Une bonne aération de l'intérieur du battoir est un important facteur de confort, afin d' éviter les effets de la transpiration. Par ailleurs, les nervures 21 constituent une surface de percussion rugueuse qui permet de donner de l'effet à la balle. Elles peuvent avoir n importe quelle section transversale appropriée, et notamment être plus larges du côté de la main afin de réduire la pression de contact.
La figure 5 montre un cas où les formations superficielles prévues sur la face intérieure de l'élément inférieur 6 comportent, outre le creux 13 pour le calage de la paume, des ondulations formant quatre protubérances allongées 22 entre lesquelles se placent les trois doigts médians de la main. La disposition symétrique de ces ondulations convient aussi bien à la main gauche qu'à la main droite. Dans l' exemple de la figure 6, des protubérances semblables 22 sont prévues dans un élément 6 pourvu d' une grille d' aération formée de trous 20 et de nervures 21 comme dans le cas de la figure 4. La réalisation de ces reliefs ne présente aucune difficulté si les éléments de manchon ou le battoir dans son intégralité sont des pièces moulées en matière synthétique.Dans une autre exécution, chaque élément de manchon peut être fait de deux couches distinctes collées l'une sur l'autre, à savoir une couche extérieure relativement rigide et une couche intérieure de rembourrage ayant des reliefs superficiels qui s'adaptent à ceux de la main.
Les figures 7 et 8 illustrent une forme de réalisation d'un battoir selon l'invention qui présente un aspect extérieur fantaisiste et amusant, évoquant une tête de chat. La figure 7 montre la face extérieure de 1' élément inférieur 24 du battoir, c'est-à-dire du côté de la paume de la main, et la figure 8 montre l'élément supérieur 25. Les deux éléments ont des contours semblables, mais sur l'élément 24, la surface de percussion 26 est formée par une grille de nervures 27 et de trous d'aération 28 dont la configuration représente la face d'un chat. Bien entendu, ce dessin peut être complété par une impression en couleurs.
Au dos du battoir, la surface de percussion 29 de l'élément supérieur 25 peut avoir une configuration quelconque, analogue à celle que montre la figure 4.
La présente invention n' est pas limitée aux exemples de réalisation décrits ci-dessus, mais elle s'étend à toute modification ou variante évidente pour un homme du métier.

Claims (10)

Revendications
1. Battoir pour jeu de balle, comportant deux surfaces de percussion sur des faces opposées et agencées en un manchon pour recevoir une main ouverte d' un joueur, caractérisé en ce que le manchon est formé de deux éléments (5, 6, 24, 25) de forme générale aplatie, qui sont fixés l' un à l'autre le long de leur pourtour à l' exception d' une ouverture (10) d'introduction de la main, et en ce que chaque élément du manchon est plus rigide dans une partie centrale (11, 12, 26, 29), où il forme une surface de percussion sensiblement plane, qu'à proximité de son pourtour.
2. Battoir selon la revendication 1, caractérisé en ce qu au moins l'un des éléments du manchon comporte des trous d' aération (20, 28) dans la zone de sa surface de percussion.
3. Battoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que les trous d'aération (20, 28) sont définis par une grille de nervures rigides (21, 27) s'étendant sur au moins une partie de la surface de percussion.
4. Battoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite grille a une disposition irrégulière formant une figure décorative.
5. Battoir selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est fait d'un matériau élastique lui permettant d'épouser la forme de la main.
6. Battoir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de manchon situé du côté de la paume de la main présente des formations superficielles (13, 22) sur sa face intérieure pour maintenir sa position sur la main, lesdites formations comprenant au moins un creux (13) pour caler la paume du côté de ladite ouverture.
7. Battoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdites formations comprennent des protubérances (22) se plaçant entre des doigts de la main.
8. Battoir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu' au moins l' un des deux éléments du manchon comporte deux pliures (14) disposées de part et d'autre de la position de la main et convergentes en direction de ladite ouverture (10), et des organes de fermeture (16, 17) disposés extérieurement par rapport aux pliures et agencés pour fixer mutuellement les deux éléments de manière libérable de part et d'autre du poignet d'un utilisateur.
9. Battoir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément du manchon comporte, le long de ladite ouverture (10), un bord libre (8, 9) à profil arrondi convexe du côté de la main.
10. Battoir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément du manchon ou 1' ensemble des deux éléments est une pièce moulée en matière synthétique.
FR9212111A 1992-10-02 1992-10-02 Battoir pour jeu de balle. Expired - Fee Related FR2696352B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212111A FR2696352B1 (fr) 1992-10-02 1992-10-02 Battoir pour jeu de balle.
PCT/FR1993/000874 WO1994007571A1 (fr) 1992-10-02 1993-09-13 Battoir pour jeu de balle
EP93919445A EP0615464B1 (fr) 1992-10-02 1993-09-13 Battoir pour jeu de balle
US08/240,723 US5839979A (en) 1992-10-02 1993-09-13 Bat for ball game
DE69306929T DE69306929T2 (de) 1992-10-02 1993-09-13 Schläger für ein ballspiel
ES93919445T ES2098056T3 (es) 1992-10-02 1993-09-13 Pala para juego de pelota.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212111A FR2696352B1 (fr) 1992-10-02 1992-10-02 Battoir pour jeu de balle.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2696352A1 true FR2696352A1 (fr) 1994-04-08
FR2696352B1 FR2696352B1 (fr) 1994-12-02

Family

ID=9434392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212111A Expired - Fee Related FR2696352B1 (fr) 1992-10-02 1992-10-02 Battoir pour jeu de balle.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5839979A (fr)
EP (1) EP0615464B1 (fr)
DE (1) DE69306929T2 (fr)
ES (1) ES2098056T3 (fr)
FR (1) FR2696352B1 (fr)
WO (1) WO1994007571A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7273429B2 (en) * 2000-10-27 2007-09-25 Ken Watson Ball game device
US20030130074A1 (en) * 2002-01-10 2003-07-10 Petroskey Angela M. Padded athletic training device
US20070021243A1 (en) * 2003-03-05 2007-01-25 Fourie Louis J B Accessory for a ball game
US7798925B2 (en) * 2008-02-20 2010-09-21 Brodmann Robert A Double-sided ping pong paddle
EP2696945A1 (fr) * 2011-04-12 2014-02-19 Hand To Hand Racket Sports Raquette favorisant le contact direct
USD739903S1 (en) * 2012-12-20 2015-09-29 Dar'rell McDonald Defensive training arms
USD767056S1 (en) * 2014-09-10 2016-09-20 Sergio Plaster Zaccaro Racket
US11638867B2 (en) * 2019-01-15 2023-05-02 Hand and Fingar, LLC Simulated soccer game device and method
USD917640S1 (en) * 2019-06-06 2021-04-27 Robert Straub Tennis swing training device

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2437848A1 (fr) * 1978-10-05 1980-04-30 Castelli Bertrand Battoir pour jouer a la balle
DE2849833A1 (de) * 1978-10-18 1980-05-29 Eduard Ing Grad Krausz Neuartiger tischtennisschlaeger
FR2525480A1 (fr) * 1982-04-27 1983-10-28 Bc France Raquette a double face

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE444407C (de) * 1926-07-23 1927-05-19 Heinrich Heumach Jr Handballschlaeger
NL7605224A (en) * 1976-03-02 1977-09-06 Pelikan Werke Wagner Guenther Bat for ball games, with enlarged hand area - has front and back impact faces and internal grip
US5027439A (en) * 1990-06-29 1991-07-02 Donald Spector Dual-mode athletic glove
US5236191A (en) * 1991-09-23 1993-08-17 Stefano Capriati Tennis training device and method
US5150896A (en) * 1992-03-03 1992-09-29 David Holmes Game racket with incurvate contact surfaces

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2437848A1 (fr) * 1978-10-05 1980-04-30 Castelli Bertrand Battoir pour jouer a la balle
DE2849833A1 (de) * 1978-10-18 1980-05-29 Eduard Ing Grad Krausz Neuartiger tischtennisschlaeger
FR2525480A1 (fr) * 1982-04-27 1983-10-28 Bc France Raquette a double face

Also Published As

Publication number Publication date
ES2098056T3 (es) 1997-04-16
EP0615464A1 (fr) 1994-09-21
WO1994007571A1 (fr) 1994-04-14
DE69306929D1 (de) 1997-02-06
EP0615464B1 (fr) 1996-12-27
DE69306929T2 (de) 1997-06-26
US5839979A (en) 1998-11-24
FR2696352B1 (fr) 1994-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2611447A1 (fr) Perfectionnement aux gants
EP0615464B1 (fr) Battoir pour jeu de balle
FR2669235A1 (fr) Gant de sport.
FR2629724A1 (fr) Manche de raquette, notamment a usage sportif, de preference anti sudation et anti vibration
FR2746263A1 (fr) Gant pour pratiquer un sport, en particulier gant de gardien de but
EP3962311B1 (fr) Gant de contact direct de la paume de la main
USD380616S (en) Oval palm brush handle
EP0134369A1 (fr) Raquette pour la pratique d'un jeu de balle
US7356868B1 (en) Multi-purpose cleaning accessory for golf equipment
USD401656S (en) Fluted hosel for a golf club
USD505465S1 (en) Golf club head
FR2849702A1 (fr) Ensemble de montre du type a boitier dispose sur le dos de la main
BE1011308A6 (fr) Casquette transformable a combinaisons multiples fonctionnelles et esthetiques.
US20190133221A1 (en) Golf glove with airflow vents
USD518351S1 (en) Handle
FR3091810A3 (fr) STRUCTURE DE TAMPON DE REPIQUAGE DE POILS DE BROSSE à CHEVEUX
FR2589743A1 (fr) Club de golf notamment pour l'initiation
FR2498935A1 (fr) Gant de tennis
JPH0736657Y2 (ja) パフ取り付け式頭部刺激用具
FR2469153A1 (fr) Ensemble de linge de lit, du type " sac de couchage "
FR2765458A1 (fr) Casquette transformable a combinaisons multiples fonctionnelles et esthetiques
CH667397A5 (en) Wrist support for tennis player incorporated in glove - incorporates extension along side of hand as far as lower joint of little finger
USD394292S (en) Convertible golf club
FR2460839A1 (fr) Vetement de plongee perfectionne
CH680572A5 (en) Physical exercise cushion - is made from series of plastics foam panels, folded together to present areas with different degrees of resistance

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20060630