FR2525480A1 - Raquette a double face - Google Patents

Raquette a double face Download PDF

Info

Publication number
FR2525480A1
FR2525480A1 FR8207213A FR8207213A FR2525480A1 FR 2525480 A1 FR2525480 A1 FR 2525480A1 FR 8207213 A FR8207213 A FR 8207213A FR 8207213 A FR8207213 A FR 8207213A FR 2525480 A1 FR2525480 A1 FR 2525480A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bars
hand
plates
fingers
player
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8207213A
Other languages
English (en)
Inventor
Bertrand Castelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BC FRANCE
Original Assignee
BC FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BC FRANCE filed Critical BC FRANCE
Priority to FR8207213A priority Critical patent/FR2525480A1/fr
Publication of FR2525480A1 publication Critical patent/FR2525480A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/40Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like having holding means provided inside, on the edge or on the rear face of the striking surface

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)

Abstract

A.RAQUETTE A DOUBLE FACE CONSTITUEE PAR DES PLAQUES ESPACEES ENTRE LESQUELLES PEUT ETRE DISPOSEE LA MAIN DU JOUEUR. B.LA SOLIDARISATION DE CES DEUX PLAQUES 1 ET 2 EST ASSUREE PAR DES BARRETTES DE LIAISON 7, 8, 9, 10 FORMANT ENTRE ELLES DES COMPARTIMENTS APTES A RECEVOIR CHACUN UN DES DOIGTS DE LA MAIN DU JOUEUR, OU EVENTUELLEMENT DEUX. LES BARRETTES DE LIAISON AINSI PREVUES SONT SUSCEPTIBLES DE SERVIR D'ELEMENTS D'IMMOBILISATION DE CES DOIGTS ET DE SURFACES D'APPUI POUR CEUX-CI. AINSI LA PRESENTE RAQUETTE FAIT PARFAITEMENT CORPS AVEC LA MAIN DU JOUEUR. C.CETTE RAQUETTE EST DESTINEE A ETRE UTILISEE POUR PRATIQUER DES JEUX DE BALLE.

Description

La présente invention est relative aux raquettes à double face destinées à être utilisées pour des jeux de balles.
Plus précisément elle concerne des raquettes à double face constituées par deux plaques espacées, solidaires l'une de l'autre, et présentant entre elles un intervalle suffisant pour servir de logement à la main d'un joueur.
Ainsi ces raquettes, qui sont dépourvues de tout manche de préhension, sont conçues pour faire corps avec la main du joueur du fait même que celle-ci est placée entre les deux plaques de percussion dtune telle raquette.
Dans ces conditions les raquettes de ce genre sont plus faciles à manipuler que les raquettes classiques pourvues d'un manche de préhension. Par ailleurs elles permettent un mode de jeu tout à fait différent découlant du fait même qu'elles sont solidaires de la main du joueur et que celui-ci peut utiliser indifféremment l'une ou l'autre plaque de percussion pour recevoir et relancer la balle. Toutefois les raquettes de ce genre qui ont été réalisées jusqu'ici, ne donnent pas entière satisfaction.
Ceci est essentiellement dû au fait que la main du joueur n'est pas rendue suffisamment solidaire de la raquette de sorte qu'il existe un "certain" flottement entre la main et la raquette. Ceci nuit à la précision des mouvements impartis à la raquette.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de réaliser une raquette à double face du type rappelé précédemment mais qui est conçue de façon à réaliser une parfaite solidarisation de la main du joueur avec cette raquette et ce, pour différentes dimensions possibles de la main, compte-tenu des variations existant en la matière.
A cet effet la raquette selon l'invention est essentiellement caractérisée en ce que la solidarisation de ges deux plaques est assurée par des barrettes de liaison formant entre elles des compartiments aptes à recevoir chacun un des doigts du joueur, ou éventuellement deux, les barrettes de liaison ainsi prévues étant susceptibles de servir d'éléments d'immobilisation de ces doigts et de surfaces d'appui pour ceux-ci.
Ainsi la main du joueur fait parfaitement corps avec la présente raquette de sorte qu'il est possible d'impartir à celle-ci des mouvements extrêmement précis.
Par ailleurs cette parfaite solidarisation de la main avec la raquette est obtenue pour des mains de taille très différente, les barrettes de liaison étant suffisamment longues pour servir d'éléments d'appui pour les doigts même si ceux-ci sont de longueur limitée. De pls l'agencement est tel que dans le cas d'un adolescent ou d'une femme ayant des doigts relativement fins, il soit possible d'engager simultanément deux doigts dans l'un ou l'autre des compartiments extrêmes formés par les barrettes de liaison.
Du reste les diverses particularités et avantages de la raquette selon l'invention apparaltront au cours de la description suivante d'un exemple de réalisation de celle-ci. Cette description est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif et sur lequel
La figure 1 est une vue en perspective d'une raquette
selon l'invention.
La figure 2 en est une vue en élévation de côté, à échelle
différente.
La figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de
la figure 2, cette vue illustrant un mode
possible de mise en place des doigts de la
main d'un joueur à l'intérieur de la présente
raquette.
La figure 4 est une vue similaire illustrant un autre mode
possible de mise en place des doigts d'use main
La raquette représentée comporte deux plaques de percussion 1 et 2 présentant entre elles un intervalle suffisant pour que celui-ci puisse servir de logement à la main d'un joueur.
Lorsque cette raquette est vue en élévation de côté (voir figure 2), on constate que les deux plaques 1 et 2 sont inclinées en sens inverse de part et d'autre du plan médian 11-111 de l'ensemble. Cette inclinaison est telle qu'à l'une de leurs extrémités,elles présentent un écart minimum e alors qu'à l'extrémité opposée leur écart E est nettement plus important afin de permettre l'introduction de la paume de la main.
A cette dernière extrémité les deux plaques 1 et 2 portent deux courtes bandes 3 et 4, en tissu ou autre matière appropriée,solidairesd'un ruban 5 destiné à etre attaché autour du poignet.
A leur extrémité opposée les deux plaques 1 et 2 sont solidarisées par un certain nombre de tiges 6 formant entretoises et qui sont disposées près de la périphérie.
Cependant, conformément à la caractéristique essentielle de l'objet de l'invention,la solidarisation de ces deux plaques est principalement assurée par quatre barrettes intermédiaires 7, 8, 9 et 10, Ces barrettes sont à peu près parallèles ou légèrement inclinées par rapport à l'axe
XY d'introduction de la main à l'intérieur de la raquette.
Ainsi ces barrettes délimitent entre elles trois couloirs aptes à recevoir l'index, le majeur et l'annulaire de la main d'un joueur, le pouce et l'auriculaire étant disposés à l'extérieur des deux barrettes extrêmes 7 et 10,comme représenté à la figure 3.
Du reste la barrettes extrême 7,destinée à recevoir le pouce ,présente une face extérieure concave de façon à constituer une parfaite surface d'appui pour celui-ci.
Les écarts entre les barrettes de liaison ainsi prévues sont tels que les doigts de la main d'un joueur présentent un jeu minimum à l1intérieur de chacun des couloirs ou compartiments ainsi formés. D'autre part ces barrettes présentent une longueur suffisante pour qu'elles puissent servir d'éléments d'appui pour les doigts de la main de joueurs de taille différente, aussi bien pour les doigts de la main d'un adolescent ou d'une femme que pour les doigts d'un homme.
Cependant l'agencement est tel que dans le cas d'une main comportant des doigts très fins, par exemple la main d'une jeune femme, il soit possible d'engager simut deux doigts à l'intérieur des compartiments/formés par les barrettes de liaison ainsi que cela est représenté à la figure 4. Dans ces conditions,quelle que soit la taille de la main du joueur, celle-ci se trouve parEaitement immobilisée à l'intérieur de la présente raquette et fait intégralement corps avec celle-ci.
De ce fait il n'y a aucun risque de "flottement" de la raquette et de la main du joueur comme cela est le cas avec lesraquettesde ce genre qu3 existentactuellement. Du reste, lors de l'utilisation de la présente raquette ,les barrettes de liaison prévues entre les plaques de percussion constituent des surfaces d'appui pour les doigts du joueur de sorte que celui-ci peut donner des impulsions extrêmement précises à la raquette. Ceci est donc un avantage extrêmement important de la raquette selon l'invention.
Cependant un autre avantage réside dans le fait qu'en raiso de leur distribution particulière les barrettes de liaison -- 7, 8, 9 et 10 assurent une répartition à peu près uniforme de l'entretoisement realisé entre les deux plaques de percussion 1 et 2 dans leur région centrale. En effet à l'extrémité avant, c'est-à-dire du côté de l'extrémité des doigts de la main,cet entretoisement est réalisé par les différentes tiges de liaison 6 tandis qu'à l'arrière les plaques de percussionprennent appui directement sur l'une et l'autre faces de la main. C'est donc entre ces deux extrémités que les barrettes de liaison 7, 8, 9 et 10 assurent un entretoisement de répartition à peu près uniforme soutenant convenablement la plaque de percussion qui se trouve en service lors du rebond d'une balle. Ceci permet un excellent rebond de la balle. Par ailleurs il est ainsi possible de réduire l'épaisseur des plaques de percussion,ce qui permet un allégement important de l'ensemble de la raquette avec tous les avantages qui en découlent.
A ce sujet il convient de noter que cette raquette peut être fabriquée en une seule pièce moulée en matière plastique, les tiges et barrettes de liaision venant de moulage avec les plaques de percussion 1 et 2. ces dernières peuvent recevoir ultérieurement un revêtement approprié,par exemple en mousse de caoutchouc ou similaire.
Bien entendu la raquette selon l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus.
En effet la disposition et la longueur des barrettes de liaison 7, 8, 9 et 10 pourraient éventuellement être modifiées.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Raquette à double face constituée par deux plaques espacées entre lesquelles peut être disposée la main du joueur, caractérisée en ce que la solidarisation de ces deux plaques (1 et 2 est assuree par des barrettes de liaison (7,8,9,10)formant entre elles des compartiments
aptes à recevoir chacun un des doigts de la main du joueur, ou éventuellement deux, les barrettes de liaison (7,8,9,10 > ainsi prévues étant susceptibles de servir d'éléments d'immobilisation de ces doigts et de surfaces d'appui pour ceux-ci.
2. Raquette à double face selon la revendication 1, caractérisée en ce que les barrettes de liaison (7, 8, 9, 10) sont parallèles, ou plutôt légèrement inclinées par rapport à l'axe (X-Y) d'introduction de la main entre les deux plaques de percussion (1 et 2) et ces barrettes délimitent entre elles des couloirs constituant les compartiments destinés à recevoir les doigts d'une main.
3. Raquette à double face selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les barrettes de liaison sont au nombre de quatre, le pouce et l'auriculaire étant destinés à être placés å l'extérieur des barrettes extrêmes
(7 et 10) ou éventuellement à l'intérieur des compartiments délimités par celles-ci.
4. Raquette à double face selon la revendication 3, caractérisée en ce que la barrette extrême (7) situee du côté du pouce comporte une face externe concave de façon à constituer une parfaite surface d'appui pour le pouce.
FR8207213A 1982-04-27 1982-04-27 Raquette a double face Withdrawn FR2525480A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207213A FR2525480A1 (fr) 1982-04-27 1982-04-27 Raquette a double face

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207213A FR2525480A1 (fr) 1982-04-27 1982-04-27 Raquette a double face

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2525480A1 true FR2525480A1 (fr) 1983-10-28

Family

ID=9273431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207213A Withdrawn FR2525480A1 (fr) 1982-04-27 1982-04-27 Raquette a double face

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2525480A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4627623A (en) * 1985-02-22 1986-12-09 Francesco Perilli Handheld device for ball game
US4721305A (en) * 1985-11-27 1988-01-26 Cudlip John B Natural grip racquet
US5236191A (en) * 1991-09-23 1993-08-17 Stefano Capriati Tennis training device and method
FR2695834A1 (fr) * 1992-09-23 1994-03-25 Benarouch Marcel Raquette destinée à être fixée à la main.
FR2696352A1 (fr) * 1992-10-02 1994-04-08 Genty Nicolas De Battoir pour jeu de balle.
US5549294A (en) * 1994-08-18 1996-08-27 Wellen; Alexander B. Hand paddle

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4627623A (en) * 1985-02-22 1986-12-09 Francesco Perilli Handheld device for ball game
US4721305A (en) * 1985-11-27 1988-01-26 Cudlip John B Natural grip racquet
US5236191A (en) * 1991-09-23 1993-08-17 Stefano Capriati Tennis training device and method
FR2695834A1 (fr) * 1992-09-23 1994-03-25 Benarouch Marcel Raquette destinée à être fixée à la main.
FR2696352A1 (fr) * 1992-10-02 1994-04-08 Genty Nicolas De Battoir pour jeu de balle.
WO1994007571A1 (fr) * 1992-10-02 1994-04-14 Nicolas De Genty Battoir pour jeu de balle
US5549294A (en) * 1994-08-18 1996-08-27 Wellen; Alexander B. Hand paddle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1260979A (fr) Raquette de jeux de balles a monture ou carcasse pliante et separable
FR2577391A1 (fr) Gant avec protecteur
FR2525480A1 (fr) Raquette a double face
EP0134369B1 (fr) Raquette pour la pratique d'un jeu de balle
FR2597387A3 (fr) Couteau a usages domestiques et professionnels avec manche revetu de materiau elastomere.
EP0509032A1 (fr) Raquette comportant un manche injecte et son procede de realisation
FR2599634A1 (fr) Cadre de raquette ameliore
FR2791232A3 (fr) Brosse a cheveux
FR2471796A1 (fr) Support de skis destine a faciliter leur deplacement
FR2693660A1 (fr) Gant destiné à la pratique du ski de fond.
FR2521436A1 (fr) Dispositif de maintien des skis
FR2698239A1 (fr) Canne à pêche perfectionnée.
FR2813535A1 (fr) Bande de revetement pour article de sport, et article de sport equipe d'une telle bande
FR2597626A1 (fr) Dispositif de fixation d'une montre ou analogue
BE1002931A7 (fr) Raquette de tennis.
CH602130A5 (en) Belt for tennis player
FR2669545A1 (fr) Raquette de tennis de table ou similaire.
BE888439A (fr) Manche d'un instrument,
FR2672503A1 (fr) Jeu de raquettes.
EP0689472B1 (fr) Dispositif ludique du type tennis de table
CH628520A5 (en) Ski stick with basket permitting transportation
FR2469936A1 (fr) Support d'emmagasinage d'objets prehensibles ronds, notamment de balles, portatif
EP3981478A1 (fr) Cadre de raquette de squash muni d'un insert de renfort surmoule en partie distale de la tete de cadre
WO2006074566A1 (fr) Manche ergonomique pour article de sport
FR2815230A3 (fr) Protecteur pour un membre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
TP Transmission of property