FR2696234A1 - Procédé de contrôle de la pression de gonflage des pneumatiques d'ensembles montés et machine pour sa mise en Óoeuvre. - Google Patents

Procédé de contrôle de la pression de gonflage des pneumatiques d'ensembles montés et machine pour sa mise en Óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2696234A1
FR2696234A1 FR9211726A FR9211726A FR2696234A1 FR 2696234 A1 FR2696234 A1 FR 2696234A1 FR 9211726 A FR9211726 A FR 9211726A FR 9211726 A FR9211726 A FR 9211726A FR 2696234 A1 FR2696234 A1 FR 2696234A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tire
microprocessor
carriage
tyre
carriages
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9211726A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2696234B1 (fr
Inventor
Garayt Patrick
Crespy Roland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA
Original Assignee
Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA filed Critical Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA
Priority to FR9211726A priority Critical patent/FR2696234B1/fr
Publication of FR2696234A1 publication Critical patent/FR2696234A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2696234B1 publication Critical patent/FR2696234B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L17/00Devices or apparatus for measuring tyre pressure or the pressure in other inflated bodies
    • G01L17/005Devices or apparatus for measuring tyre pressure or the pressure in other inflated bodies using a sensor contacting the exterior surface, e.g. for measuring deformation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

Le procédé consiste: - à déformer de manière centripète et suivant un diamètre la bande de roulement de chaque pneumatique; - à mesurer le diamètre de déformation; - et à comparer le diamètre déformé avec une fourchette correspondant aux valeurs extrêmes admissibles pour en déduire un résultat.

Description

On sait que les constructeurs d'automobiles, de camions et les distributeurs de pneumatiques reçoivent directement de la manufacture de pneumatiques des ensembles montés, c'est-à-dire des roues pourvues de leurs pneumatiques à l'état gonflé, pour le montage de ces ensembles sur les véhicules.
Il se pose toutefois un problème de vérification du gonflage soit au moment de l'expédition, soit au moment de la réception
On comprend aisément qu'il est difficile d'envisager la vérification de la pression à l'aide d'un manomètre, car cette opération nécessite le démontage du bouchon de valve, la mise en place du manomètre, la vérification de la pression et la remise en place du bouchon de valve.
Une telle opération est longue et donc coûteuse. De plus, elle entraîne une petite perte de la pression de gonflage des pneumatiques.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent un procédé de contrôle de la pression de gonflage de pneuma,tiques d'ensembles montés qui ne nécessite pas l'utilisation de la valve.
A cet effet, le procédé de contrôle suivant l'invention consiste
- à déformer de manière centripète et suivant un diamètre la bande de roulement de chaque pneumatique au moyen d'une force fonction de la catégorie du pneumatique ;
- à mesurer le diamètre déformé ;
- et à comparer le diamètre déformé avec une fourchette correspondant aux valeurs extrêmes admissibles pour en déduire un résultat.
La machine pour la mise en oeuvre du procédé comporte une zone sur laquelle les ensembles montés sont successivement immobilisés, deux vérins à fluide sous pression disposés en vis-à-vis et portés chacun par un chariot, les extrémités des tiges de piston des vérins portant des plaques d'appui connectées par un dispositif télescopique, un mécanisme auquel les chariots sont associés et qui comporte des moyens de les déplacer pour amener les vérins à une distance définie par rapport à l'extérieur de la bande de roulement du pneumatique, un codeur associé au dispositif télescopique et un microprocesseur destiné d'une part à comparer l'information provenant du codeur avec des limites préalablement entrées dans ce microprocesseur et d'autre part à fournir le résultat de la comparaison.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
La figure unique est une vue en bout d'une machine pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention dans laquelle on a représenté en coupe un ensemble monté dont le gonflage du pneumatique doit être vérifié.
La machine destinée à la mise en oeuvre du procédé suivant l'inven- tion comprend un châssis 1 comportant des montants la et des traverses supérieures lb et inférieures qui ne sont pas représentées par souci de clarté.
Le châssis 1 est traversé par un convoyeur, par exemple à rouleaux référencé de manière générale 2. Sur le convoyeur 2 défilent des ensembles montés 3 qui sont centrés sur ce dernier et constitués d'une roue 3a sur laquelle est monté un pneumatique 3b gonflé à sa pression d'utilisation préalablement à sa mise en place sur le convoyeur 2.
Le châssis 1 porte un moto-réducteur du type frein 5 dont les arbres de sortie portent chacun un accouplement 5a et 5b permettant la mise en rotation de deux vis 6 et 7 à pas contraires. En effet, la vis 6 comporte un filetage à pas à droite 6a, tandis que la vis 7 est munie d'un filetage à pas à gauche 7a. Les vis tournent bien entendu dans des paliers 4 solidaires du châssis 1. Les traverses supérieures lb du châssis 1 sont pourvues de glissières transversales 8 destinées à guider le déplacement de deux chariots identiques 9 et 9' pourvus chacun d'un écrou 9a, 9'a en prise respectivement avec les parties 6a, 7a des vis 6 et 7.
La partie inférieure de chaque chariot 9, 9' comporte un vérin à fluide sous pression 10, 10', dont la tige de piston porte à son extrémité dépassant en direction du centre du châssis 1 une plaque d'appui 11, 11' . Chaque vérin 10, 10' est contrôlé en position rentrée par un capteur de fin de course 12, 12' . La plaque 11 est solidaire d'une crémaillère 13 s'étendant parallèlement à l'axe géométrique commun des deux tiges des pistons 10, 10' tandis que la plaque 11' est pourvue d'un bo- tier 14 dans lequel pénètre la crémaillère 13 de manière à entraîner en rotation un pignon 15 qui est couplé avec un codeur 16.
Les chariots 9, 9' sont contrôlés dans leurs déplacements soit le plus rapproché, soit le plus éloigné de l'ensemble monté 3 par des capteurs de fin de course 17 et 18.
A l'état de repos, la machine se présente de manière que les capteurs 12, 12' et 18 soient actionnés et que le codeur 16 soit à zéro.
Ainsi, le fonctionnement est le suivant : lorsqu'un ensemble monté 3 arrive dans la zone de contrôle de sa pression de gonflage, le moto
réducteur 5 est alimenté de manière à faire tourner les vis 6 et 7.
Cette rotation entraîne le déplacement des chariots 9 et 9' en direc
tion l'un de l'autre le long des glissières 8. Le codeur 16 arrête la
rotation du moto-réducteur 5 lorsque les plaques 11, 11' se trouvent à
une distance déterminée de l'ensemble monté 3, cette distance pouvant
être de l'ordre de 50 mm.
A ce moment, du fluide sous pression calibrée est envoyé en même
temps dans les deux vérins 10, 10' de telle sorte que leurs tiges de
piston sont actionnées l'une en direction de L'autre suivant un diamètre
de l'ensemble monté 3. Le déplacement des deux plaques 11 et 11' s'ef
fectue jusqu'à ce que la bande de roulement du pneumatique 3b soit dé
formée de manière centripète au moyen d'une force fonct-ion de la caté
gorie du pneumatique. Le codeur 16 donne la valeur du diamètre déformé
de l'ensemble monté sous L'action de la force de poussée des vérins 10
10' et de la résistance développée par le gonflage du pneumatique 3b.
Cette valeur est ensuite comparée dans un appareil non représenté avec
une fourchette correspondant aux valeurs extrêmes admissibles de ce
diamètre déformé en vue de déterminer Le bon ou le mauvais gonflage de
l'ensemble monté 3. En fait, on détermine à l'avance quelle est la dé formation que l'on désire faire subir au pneumatique et l'on détermine
alors la pression spécifique à envoyer dans les vérins 10 et 10' pour
provoquer cette déformation. Bien entendu, la pression varie en fonction
de la catégorie de pneumatique.
Dès que la mesure est terminée, deux possibilités se présentent
- soit le prochain ensemble monté à mesurer est identique à celui
en cours de mesure alors seuls les vérins 10, 10' sont ramenés en posi
tion rétractée contre les capteurs 12, 12' . Cette position permet de
retrouver les distances prédéterminées de la périphérie de l'ensemble
monté 3 aux plaques 11, 11' . De plus, l'ensemble monté 3 qui vient
d'être contrôlé est évacué par le convoyeur 2 qui est avantageusement
muni d'un aiguillage destiné à orienter les ensembles montés en fonction
du résultat de la mesure, et le suivant arrive dans la zone de contrôle.
La mesure est éxécutée par serrage des plaques 11, 11' comme cela est
décrit précédement ;
- soit le prochain ensemble monté à mesurer est d'un type diffé
rent, alors les vérins 10, 10' sont ramenés en position rétractée,
c'est-à-dire en appui contre les capteurs 12, 12' et simultanément le
moto-réducteur 5 est alimenté pour écarter les chariots 9, 9' afin de
les déplacer jusqu'à ce qu'ils viennent en appui contre le capteur 18 (état repos). Une fois dans cette position, la machine reprend son cycle du début du fonctionnement.
Bien entendu, l'appareil non représenté de comparaison du diamètre déformé avec la fourchette des valeurs extrêmes admissibles, et qui peut être par exemple un ordinateur, peut commander l'impression d'une étiquette qui viendra s'appliquer sur tous les ensembles montés 3, que la pression du pneumatique soit bonne ou mauvaise ou seulement sur ceux de
l'une de ces catégories pour déterminer le fonctionnement de l'aiguil
lage précité. L'inscription peut par exemple être un code à barres qui sera lu par une cellule commandant le fonctionnement de l'aiguillage en question.
Bien entendu, la distance entre les ensembles montés déposés sur le convoyeur 2 peut être calculée de manière à laisser le temps de la mesure de la pression de gonflage au droit de la machine illustrée sur le dessin.
On a ainsi réalisé une machine destinée à la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention qui permet d'assurer la vérification de la pression de gonflage du pneumatique d'un ensemble monté par écrasement de ce pneumatique sous une force constante dépendante de la catégorie du pneumatique, d'effectuer le contrôle en milieu industriel à une cadence élevée. Les avantages principaux sont d'appliquer la force sur la bande de roulement de l'ensemble monté là ou il est conçu pour résister aux efforts et sans utiliser la valve de manière à ne pas perturber l'étanchéité du pneumatique.
En particulier, le second chariot 9' pourrait affecter la forme d'une plaque d'appui. On pourrait aussi n'utiliser qu'un seul chariot 9 supportant un seul vérin 10, le second vérin 10' étant remplacé par une plaque d'appui fixe. Dans ces conditions, les vis 6 et 7 ne comprendraient qu'un seul filet coopérant avec le chariot 9.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de contrôle de la pression de gonflage des pneumatiques d'ensembles montés, caractérisé en ce qu'il consiste pour chaque catégorie de pneumatiques
- à déformer de manière centripète et suivant un diamètre la bande de roulement de chaque pneumatique ;
- à mesurer le diamètre déformé ;
- et à comparer le diamètre déformé avec une fourchette correspondant aux valeurs extrêmes admissibles pour en déduire un résultat.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à afficher sur chaque ensemble monté le résultat de la comparaison.
3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le résultat de la comparaison n'est affiché que sur les ensembles montés défectueux.
4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la fourchette des valeurs extrêmes admissibles du diamètre déformé ainsi que la force appliquée à la bande de roulement sont fonction des dimensions des pneumatiques.
5. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste en outre à éliminer les ensembles montés dont le gonflage n'est pas convenable.
6. Machine pour la mise en oeuvre du procédé suivant L'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une zone sur laquelle les ensembles montés (3) sont successivement immobilisés, deux vérins à fluide sous pression (10, 10') disposés en vis-à-vis et portés chacun par un chariot (9, 9'), les extrémités des tiges de piston des vérins portant des plaques d'appui (11, 11') connectées par un dispositif télescopique (13, 14 et 15), un mécanisme (5, 6 et 7) auquel les chariots (9, 9') sont associés et qui comporte des moyens de les déplacer pour amener les vérins (10, 10') à une distance définie par rapport à l'extérieur de la bande de roulement du pneumatique (3b), un codeur (16) associé au dispositif télescopique (13, 14 et 15) et un microprocesseur destiné d'une part à comparer l'information provenant du codeur (16) avec des limites préalablement entrées dans ce microprocesseur et d'autre part à fournir le résultat de la comparaison.
7. Machine suivant la revendication 6, caractérisée en ce que les chariots (9, 9') sont associés chacun à une vis (6, 7) à pas contraires (6a, 7a) qui en tournant dans un sens ou dans l'autre, les éloigne et/ou respectivement les approche de la bande de roulement du pneumatique (3b).
8. Machine suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la pression du fluide alimentant les vérins (10, 10') est calibrée et différente suivant les dimensions des pneumatiques (3b).
9. Machine suivant la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle ne comprend qu'un seul chariot (9) supportant le vérin (10), le second chariot (9') étant réalisé sous la forme d'une plaque d'appui.
10. Machine suivant la revendication 9, caractérisée en ce que le second chariot (9') est remplacé par une plaque d'appui fixe.
FR9211726A 1992-09-25 1992-09-25 Procédé de contrôle de la pression de gonflage des pneumatiques d'ensembles montés et machine pour sa mise en Óoeuvre. Expired - Fee Related FR2696234B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211726A FR2696234B1 (fr) 1992-09-25 1992-09-25 Procédé de contrôle de la pression de gonflage des pneumatiques d'ensembles montés et machine pour sa mise en Óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211726A FR2696234B1 (fr) 1992-09-25 1992-09-25 Procédé de contrôle de la pression de gonflage des pneumatiques d'ensembles montés et machine pour sa mise en Óoeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2696234A1 true FR2696234A1 (fr) 1994-04-01
FR2696234B1 FR2696234B1 (fr) 1994-12-09

Family

ID=9434104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9211726A Expired - Fee Related FR2696234B1 (fr) 1992-09-25 1992-09-25 Procédé de contrôle de la pression de gonflage des pneumatiques d'ensembles montés et machine pour sa mise en Óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696234B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004010095A1 (fr) * 2002-07-23 2004-01-29 inmess Gesellschaft für Industrie- und Meßtechnik mbH Controle de la pression de gonflage d'un pneumatique de vehicule effectue dans une machine d'optimisation de siege ou un banc d'essai a l'aide de la pression d'appui et de la position relative
EP1498716A1 (fr) * 2003-07-16 2005-01-19 Icaplants S.r.l. Appareil vérifiant le gonflage de pneumatiques
CN112477526A (zh) * 2019-09-12 2021-03-12 张卫 胎压监测仪及检测方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2138604A1 (fr) * 1971-05-20 1973-01-05 Itt
SU499510A1 (ru) * 1973-02-26 1976-01-15 Государственный Автотранспортный Научно-Исследовательский И Проектный Институт Устройство дл измерени давлени в шинах
JPS56163431A (en) * 1980-05-12 1981-12-16 Sumitomo Rubber Ind Ltd Method for measuring pressure in tube
JPH03135749A (ja) * 1989-10-20 1991-06-10 Sumitomo Rubber Ind Ltd タイヤの合成した前後剛性の測定方法及びタイヤトレッド部の前後剛性の測定方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2138604A1 (fr) * 1971-05-20 1973-01-05 Itt
SU499510A1 (ru) * 1973-02-26 1976-01-15 Государственный Автотранспортный Научно-Исследовательский И Проектный Институт Устройство дл измерени давлени в шинах
JPS56163431A (en) * 1980-05-12 1981-12-16 Sumitomo Rubber Ind Ltd Method for measuring pressure in tube
JPH03135749A (ja) * 1989-10-20 1991-06-10 Sumitomo Rubber Ind Ltd タイヤの合成した前後剛性の測定方法及びタイヤトレッド部の前後剛性の測定方法

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 15, no. 356 (P-1249)9 Septembre 1991 & JP-A-03 135 749 ( SUMITOMO RUBBER IND LTD ) 10 Juin 1991 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 6, no. 46 (P-107)(924) 24 Mars 1982 & JP-A-56 163 431 ( SUMITOMO GOMU KOGYO K.K. ) 16 Décembre 1981 *
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Week 7642, Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 76-K2192X & SU-A-499 510 (AUTOTRANSPORT RES) 24 Mars 1976 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004010095A1 (fr) * 2002-07-23 2004-01-29 inmess Gesellschaft für Industrie- und Meßtechnik mbH Controle de la pression de gonflage d'un pneumatique de vehicule effectue dans une machine d'optimisation de siege ou un banc d'essai a l'aide de la pression d'appui et de la position relative
EP1498716A1 (fr) * 2003-07-16 2005-01-19 Icaplants S.r.l. Appareil vérifiant le gonflage de pneumatiques
CN112477526A (zh) * 2019-09-12 2021-03-12 张卫 胎压监测仪及检测方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2696234B1 (fr) 1994-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU766962B2 (en) Snug fitting apparatus for tire assembly
FR2772331A1 (fr) Direction pour un vehicule
KR101966097B1 (ko) 휠 자동 장착 그리퍼 장치
US20100175445A1 (en) Apparatus for restoring the centering of tire rims
FR2696234A1 (fr) Procédé de contrôle de la pression de gonflage des pneumatiques d'ensembles montés et machine pour sa mise en Óoeuvre.
CN114370803A (zh) 一种检测摩托车轮毂性能检测设备
CN114397110A (zh) 一种汽车制动系统耐久性测试装置及方法
CN106969858B (zh) 一种车灯灯罩应力检测的载荷装置
CN207225465U (zh) 一种车轮转向角度数据采集装置
CN108375479B (zh) 轮胎物理性能检测仪及检测方法
CN213515570U (zh) 一种轮毂轴承轴向游隙测量机
CN108195745B (zh) 一种免充气轮胎耐久性实验机
JPH0966423A (ja) プリロード計測機能付圧入機およびこの圧入機によるプリロード計測方法
FR2804397A1 (fr) Procede de fabrication d'un maitre cylindre comportant une etape d'ajustage et maitre cylindre obtenu par ledit procede
EP0379430B1 (fr) Dispositif de direction d'au moins un train de roues de véhicule
CN112659823A (zh) 一种用于车辆轮胎轮毂装配辅助设备
KR100716226B1 (ko) 타이어의 비드부와 휠의 휠플랜지 사이의 마찰에너지측정장치
FR2642011A1 (fr) Procede et dispositif de diagnostic de l'etat de gonflage des pneumatiques d'un vehicule automobile
KR200461460Y1 (ko) 타이어 횡방향 마찰력 측정장치
FR3098482A1 (fr) Système de direction assistée avec une colonne de direction rétractable selon une course de recul améliorée au moyen d’une cible inférieure, pour dispositif de mesure d’angle, intégrée à une roue tangente de réducteur
CN214173613U (zh) 一种检测动力转向器阀总成摩擦力矩的装置
US11945182B2 (en) Assembly for placement of sensors within tire
CN113405984B (zh) 一种纵向力摩擦系数测试仪的校准系统及方法
FR2947471A1 (fr) Moyen de controle des caracteristiques du serrage par un poste de vissage
CN117571340B (zh) 一种子午线轮胎的动态性能检测装置及检测方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse