FR2804397A1 - Procede de fabrication d'un maitre cylindre comportant une etape d'ajustage et maitre cylindre obtenu par ledit procede - Google Patents
Procede de fabrication d'un maitre cylindre comportant une etape d'ajustage et maitre cylindre obtenu par ledit procede Download PDFInfo
- Publication number
- FR2804397A1 FR2804397A1 FR0001810A FR0001810A FR2804397A1 FR 2804397 A1 FR2804397 A1 FR 2804397A1 FR 0001810 A FR0001810 A FR 0001810A FR 0001810 A FR0001810 A FR 0001810A FR 2804397 A1 FR2804397 A1 FR 2804397A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- master cylinder
- valve
- dead
- adjustment
- piston
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60T—VEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
- B60T11/00—Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant
- B60T11/10—Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant transmitting by fluid means, e.g. hydraulic
- B60T11/16—Master control, e.g. master cylinders
- B60T11/20—Tandem, side-by-side, or other multiple master cylinder units
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Transmission Of Braking Force In Braking Systems (AREA)
Abstract
La présente invention se rapporte principalement à un procédé de fabrication d'un maître cylindre, notamment d'un maître cylindre tandem comportant une étape d'ajustage de course morte et à un maître cylindre obtenu par ledit procédé. Un maître cylindre tandem (23) selon la présente invention comporte au moins un piston (9, 67) monté à translation dans un cylindre muni d'un clapet (37, 75) comportant une pièce d'ajustement de course (51, 71, 55, 77, 57) de manière à obtenir une course morte désirée, de préférence une course morte appartenant à un intervalle de valeurs de course morte désirée. Un procédé selon l'invention de fabrication d'un tel maître cylindre comporte une étape de mesure de la course morte du clapet suivie par une étape de montage dans le maître cylindre d'une pièce d'ajustement de la course assurant une compensation de course de manière à obtenir une course morte appartenant à un intervalle de valeurs de course morte désirée. La présente invention s'applique notamment à l'industrie automobile. La présente invention s'applique principalement à l'industrie de systèmes de freinage pour véhicules automobiles et notamment pour voitures particulières.
Description
PROCEDE DE FABRICATION D'UN MAÎTRE CYLINDRE COMPORTANT UNE ETAPE D'AJUSTAGE ET MAÎTRE CYLINDRE OBTENU PAR LEDIT PROCEDE. La présente invention se rapporte principalement à un procédé de fabrication d'un maître cylindre, notamment d'un maître cylindre tandem comportant une étape d'ajustage de course morte et à un maître cylindre obtenu par ledit procédé.
Il est habituel de mettre en oeuvre dans les systèmes de freinage des maîtres cylindres tandem à clapets délivrant, sur commande, un liquide de frein sous haute pression susceptible d'actionner les freins associés aux roues d'un véhicule automobile.
Le déplacement d'une tige de commande par une pédale de frein, avantageusement assistée par un servomoteur pneumatique, entraîne une tige de poussée qui à son tour déplace au moins un piston du maître cylindre tandem et réduit le volume interne d'au moins une chambre remplie avec un liquide de frein dont la pression se trouve augmentée.
Toutefois, le déplacement initial de la tige de commande, appelé course morte, sur quelques mm n'entraîne aucune augmentation de pression. Le freinage est donc retardé par la course morte.
C'est par conséquent un but de la présente invention d'offrir un maître cylindre, notamment un maître cylindre à clapet, de préférence un maître cylindre tandem à réaction rapide, fiable et robuste.
C'est aussi un but de la présente invention d'offrir un tel maître cylindre présentant une faible course morte.
C'est également un but de la présente invention d'offrir des lots de maîtres cylindres présentant une très faible dispersion de course morte.
C'est également un but de la présente invention d'offrir un tel maître cylindre présentant peu de différence ou de modification par rapport au maître cylindre de type connu de manière à en faciliter le développement.
C'est aussi un but de la présente invention d'offrir un maître cylindre-tandem ayant un prix de revient modéré.
Ces buts sont atteints par un maître cylindre, avantageusement un maître cylindre tandem selon la présente invention comportant au moins un piston monté à translation dans un cylindre muni d'un clapet comportant une pièce d'ajustement de course de manière à obtenir une course morte désirée, de préférence une course morte appartenant à un intervalle de valeurs de course morte désirée.
Un procédé selon l'invention de fabrication d'un tel maître cylindre comporte une étape de mesure de la course morte du clapet suivie par une étape de montage dans le maître cylindre d'une pièce d'ajustement de la course assurant une compensation de course de manière à obtenir une course morte appartenant à un intervalle de valeurs de course morte désirée.
Avantageusement, on effectue une mesure unique et un choix de pièces d'ajustement unique valables pour un lot de maîtres cylindres à fabriquer. L'invention a principalement pour objet un procédé de fabrication d'un maître cylindre à clapet comportant les étapes consistant à assembler un maître cylindre comportant un piston mobile dans une chambre équipé d'un clapet de manière à ce que l'avancement du piston dans la chambre correspond en un premier temps à une course morte, clapet ouvert, suivi par une course utile avec diminution du volume interne de la chambre, clapet fermé caractérisé en ce qu'il comporte en outre les étapes consistant à a) Mesurer la course morte ; b) déterminer à partir de la mesure de la course morte, la géométrie d'une pièce d'ajustement assurant la commande d'ouverture du clapet lors de l'avancement du piston adaptée pour obtenir une course morte désirée ; et c) monter dans le maître cylindre la pièce d'ajustement de commande d'ouverture du clapet de manière à modifier, notamment à réduire, la course morte du maître cylindre.
L'invention a également pour objet un procédé caractérisé en ce que la pièce d'ajustement, à monter est choisie dans un ensemble de pièces analogues comportant une pluralité de géométries, chacune correspondant, pour un maître cylindre donné, à une course morte différente.
L'invention a également pour objet un procédé caractérisé en ce que postérieurement à l'étape b de détermination de la géométrie d'une pièce d'ajustement il comporte une étape de fabrication de ladite pièce d'ajustement ayant la géométrie déterminée à l'étape b. L'invention a également pour objet un procédé caractérisé en ce que la fabrication de la pièce d'ajustement comporte une étape de formage de ladite pièce. L'invention a également pour objet un procédé caractérisé en ce que la pièce d'ajustement est une goupille de réception de l'extrémité d'une tige d'un clapet et en ce que la détermination de la géométrie de la goupille consiste en la détermination de son diamètre dans la zone de contact avec la tige du clapet.
L'invention a également pour objet un procédé caractérisé en ce que la pièce d'ajustement est une bague comportant un épaulement d'appui de la goupille et en ce que la détermination de la géométrie de ladite bague consiste en la détermination de l'épaisseur de l'épaulement.
L'invention a également pour objet un procédé caractérisé en ce que le maître cylindre à fabriquer et dont on ajuste la course morte est un maître cylindre tandem comportant un circuit primaire et un circuit secondaire et en ce que l'ajustement des courses mortes s'effectue aussi bien au niveau du circuit primaire que du circuit secondaire.
L'invention a également pour objet un procédé caractérisé en ce que ledit procédé est un procédé de fabrication d'un lot de maîtres cylindres et en ce qu'il comporte une étape unique de détermination à partir de la mesure de la géométrie d'une pièce d'ajustement suivi par le montage successif sur une pluralité de maîtres cylindres à clapets de pièces d'ajustement dont la géométrie correspond à celle déterminée lors de ladite unique détermination. L'invention a également pour objet un maître cylindre à clapets à course morte réduite caractérisé en qu'il est fabriqué par un procédé selon l'invention.
L'invention a également pour objet un maître cylindre comportant un piston mobile dans une chambre équipé d'un clapet de manière à ce que l'avancement du piston dans la chambre corresponde en un premier temps à une course morte, clapet ouvert, suivi par une course utile avec diminution du volume interne de la chambre, clapet fermé, en ce que le clapet comporte une tige dont une extrémité repose sur une goupille caractérisé en ce qu'il comporte une bague épaulée de réglage de la position au repos de la goupille déterminant la course morte dudit maître cylindre.
L'invention sera mieux comprise au moyen de la description ci-après et des figures annexées données comme des exemples non limitatifs et sur lesquelles La figure 1 est une courbe de la pression générée par un exemple de maître cylindre selon la présente invention en fonction de la course des pistons ; La figure 2 est une vue en coupe longitudinale de l'exemple préféré de réalisation d'un maître cylindre tandem selon la présente invention ; La figure 3 est une vue analogue, à plus grande échelle d'un détail du maître cylindre de la figure 2 ; La figure 4 est une vue en coupe longitudinale du détail de la figure 3 vu en coupe selon un plan perpendiculaire au plan de coupe de la figure 3 ; La figure 5 est un schéma de principe illustrant l'influence sur la course morte du diamètre de la zone de contact entre la goupille et la tige d'un clapet ; La figure 6 est une vue en coupe d'un outil susceptible d'être utilisé par le procédé selon la présente invention dans une première phase de l'étape de fabrication d'une pièce d'ajustement ; La figure 7 est une vue analogue lors d'une deuxième phase lorsque la pièce d'ajustement est formée ; La figure 8 est un organigramme illustrant une première variante de réalisation d'un procédé d'ajustement individuel de maître cylindre selon la présente invention ; La figure 9 est un organigramme d'une deuxième variante de réalisation d'un procédé selon la présente invention avec ajustement individuel de maître cylindre ; La figure 10 est un organigramme illustrant une première variante de réalisation d'un procédé d'ajustement par lot de maîtres cylindres selon la présente invention ; La figure 11 est un organigramme d'une deuxième variante de réalisation d'un procédé selon la présente invention avec ajustement par lot de maîtres cylindres.
Sur les figures 1 à 11, on a utilisé les même références pour désigner les même éléments. Sur la figure 1, on peut voir une première courbe 1 et une seconde courbe 3 représentant la pression 5 générée par un circuit primaire, respectivement secondaire, en fonction de la course 7 d'une tige de poussée entraînant un piston primaire 9 (figure 2). La courbe 1 comporte tout d'abord un palier horizontal 11 correspondant à une pression sensiblement égale à 50 Pa jusqu'à un point d'inflexion 13 suivi par une zone 15 dans laquelle la pression 5 augmente avec la course 7. L'abscisse du point 13 détermine la course morte du circuit primaire qui est avantageusement comprise entre 0,1 mm et 3 mm, de préférence comprise entre 0,5 mm et 1,8 mm, de manière encore préférée comprise entre 0,5 + 0,2 mm et 1,5 + 0,2 mm.
La courbe 3 comporte un palier horizontale 17 correspondant par exemple à une pression de l'ordre de<B>100</B> Pa terminé par un point d'inflexion 19 suivi par une zone 21 dans laquelle la pression 5 monte en fonction de la course 7. L'abscisse du point 19 correspond à la course morte du circuit secondaire du maître cylindre. Cette course morté du circuit secondaire est par exemple comprise entre 0,1 mm et 2 mm avantageusement entre 0,5 _+ 0,2 mm et 1,3 _+ 0,2 mm. La valeur minimale, non nulle de la course morte permet la réalimentation de chambre du maître cylindre en liquide de frein notamment dans le cas de système de freinage comportant des systèmes électroniques évitant le blocage des roues (ABS en terminologie anglo saxonne). Par ailleurs, on essaie de réduire la course morte de manière à éviter une course sur la pédale trop importante et une augmentation inutile du délai entre le moment où le conducteur appuie sur la pédale et le moment où la pression hydraulique est effectivement appliquée aux actionneurs de freins disposés dans les roues. Sur la figure 2, on peut voir l'exemple préféré de réalisation d'un maître cylindre tandem 23 selon la présente invention comportant un circuit primaire 25 et un circuit secondaire 27. Le circuit primaire comporte des moyens 29 de connexion à un réservoir de liquide de frein (non représenté) relié par un canal d'alimentation 31 à une chambre d'alimentation 33. Le piston primaire 9 comporte des moyens 35 d'accouplement avec une tige de poussée (non représentée), typiquement une cavité de réception de l'extrémité de ladite tige de poussée. De manière connue, la tige de poussée est solidaire d'une tige de commande entraînée par la pédale de freins. Les déplacements de la tige de poussée sont avantageusement assistés par un servomoteur pneumatique d'assistance de type connu. Un maître cylindre à clapets comporte un clapet 37 assurant lors de l'avance du piston 9 selon une flèche 39 l'isolation hermétique d'une chambre primaire 41 par rapport à la chambre d'alimentation 33. Dans l'exemple préféré de réalisation illustré, le piston primaire 9 comporte une tige 42 guidée par une bague de guidage 43 fixée par un circlip 45 sur le corps du maître cylindre 23. La tige 42 porte une paroi transversale 47 fermant la chambre primaire 41. La paroi 47 est traversée par un alésage 49 recevant une tige 51 reliant une tête de clapet 53 à un élément d'appui 55. Dans l'exemple préféré illustré, l'élément 55 est une goupille maintenue par une rondelle ou bague 57, elle-même maintenue par la bague de guidage 43. La goupille transversale 55 est disposée orthogonalement à un axe A du maître cylindre 23 selon la présente invention dans une lumière 56 pratiquée dans le piston primaire 9 ayant une extension longitudinale e supérieure ou égale à la course morte du circuit primaire. Il est à noter que la face arrière 59 de la bague 57 a une position prédéterminée par la longueur de la bague de guidage 43 ainsi que par l'emplacement de la cavité de réception du circlip 45. L'alésage 49 a une section inférieure à la tige 51 de manière à ménager un passage du liquide de frein, lorsque le clapet 37 est ouvert, entre la chambre d'alimentation 33 et la chambre primaire 41. La position ouverte est obtenue lorsqu'une extrémité 61 de la tige 51 opposée à la tête 53 prend appui sur l'élément d'appui 55, notamment sur la goupille.
Lors d'un freinage, la tige de poussée fait avancer le piston primaire 9 selon la flèche 39. Dans un premier temps, cette avancée correspond à la course morte pendant laquelle le clapet 37 est ouvert jusqu'à l'établissement de contact entre la face arrière 61 de la tête 53 du clapet 37 avec la face avant 63 de la paroi 47 du piston primaire 1. La fermeture du clapet provoque l'isolement hermétique de la chambre primaire 41 par rapport à la chambre d'alimentation 33 et par suite par rapport au réservoir de liquide de freinage qui n'est pas soumis à la pression générée par le maître cylindre. Dans un deuxième temps, l'avancée du piston primaire assure la diminution du volume de la chambre primaire 41, et par suite l'augmentation de la pression du liquide de frein qui la remplit avec application du liquide de frein sous pression, par l'intermédiaire d'une ouverture 65 aux actionneurs de freins associés aux roues du véhicule.
De manière analogue, le piston secondaire 67 comporte une paroi transversale 69 munie d'un alésage 71 traversé par une tige 73 d'un clapet 75 analogue au clapet 37 du piston primaire 9. L'extrémité de la tige 73 opposée à celle portant la tête prend appui sur une goupille transversale 77. Un canal d'alimentation 79 relie un réservoir de liquide de frein à une chambre 81 d'alimentation du cylindre secondaire situé entre la chambre primaire 41 et la chambre secondaire 83. Un piquage 85 assure lors d'un freinage l'alimentation en liquide de frein sous pression du circuit secondaire de freinage.
La chambre primaire 41 est munie d'un ressort 87 travaillant en compression dont une première extrémité prend appui sur la face arrière du piston secondaire 67 et dont l'extrémité opposée prend appui sur une butée de ressort 89 solidarisée avec la face avant du piston primaire 9. La butée de ressort 89 est reliée au piston secondaire par la vis de réglage 69 travaillant en traction. La chambre secondaire 27 est munie d'un ressort de rappel 91 travaillant en compression dont une première extrémité prend appui sur la face interne de la paroi avant du corps du maître cylindre 23, à l'intérieur de la chambre secondaire 83 et dont l'extrémité opposée prend appui sur la face avant du piston secondaire 67. La précontrainte du ressort 87 est légèrement supérieure à celle du ressort 91.
Lors d'un freinage, la tige de poussée (non représentée) assure l'avance selon la flèche 39 du piston primaire 9. La goupille 55 n'est pas entraînée selon la flèche 39 dans la première phase d'avance du piston 9. Le piston primaire 9 parcourt tout d'abord la course morte puis l'application de la face arrière 61 de la tête 53 du clapet 37 sur la face avant 63 du piston primaire 9 assure la fermeture du clapet 37. L'avance du piston primaire 9 assure une faible compression du liquide de frein de la chambre 41. L'augmentation de la pression interne de la chambre 41 ainsi que la précontrainte du ressort 87 assurent l'avance du piston secondaire 67. La goupille 77 restant stationnaire dans son perçage, l'avance du piston 67 commence par parcourir la course morte, puis, lorsque la face avant du piston 67 formant siège du clapet 75 entre en contact avec la face arrière de la tête de ce clapet, on assiste à l'augmentation de la pression du circuit secondaire. A partir de ce moment là, le piston secondaire 67 présente une résistance à l'avancement permettant la réduction du volume de la chambre primaire 41 et par suite l'augmentation de la pression du fluide de freinage délivré par l'ouverture 65 au circuit primaire. De même, le liquide de frein sous pression est délivré au circuit secondaire par le piquage 85.
L'ajustement des courses mortes du circuit primaire et/ou du circuit secondaire selon l'invention permet d'améliorer de façon très sensible les performances d'un maître cylindre, notamment d'un maître cylindre tandem selon l'invention, cet ajustement correspondant à l'obtention de la valeur désirée de la course que doit parcourir le piston ajusté entre une position de repos et la fermeture du clapet correspondant.
Dans un premier exemple de réalisation, l'ajustement s'effectue par un réglage de la position au repos (clapet ouvert) de la tige 51 ou 71 du clapet (ou de tout autre moyen espaceur entre la tête du clapet et le siège du clapet). Dans l'exemple illustré, on effectue l'ajustement à la valeur désirée du point de contact entre la goupille 55 ou 77 et la tige 51 ou 71 du clapet 37 ou 75. Ce type d'ajustement peut être effectué par le réglage de la longueur de la tige de clapet et/ou par le réglage du diamètre ou de l'épaisseur de la goupille au niveau du contact avec la tige de clapet. Le réglage du diamètre de la goupille est particulièrement avantageux dans le cas du réglage du circuit secondaire, dans la mesure où la goupille peut être changée après l'assemblage du maître cylindre tandem selon la. présente invention.
Dans la deuxième variante de réalisation, particulièrement bien adaptée à l'ajustement de la course morte du clapet du piston primaire, on assure un positionnement de la goupille, et notamment du point de contact avec l'extrémité de la tige, désirée. Ce positionnement est avantageusement effectué par une rondelle épaulée 57. En effet, la face arrière 59 de la rondelle 57 est positionnée avec précision par la bague de guidage 43 elle-même maintenue par le circlip 45. La zone 93 radialement externe de la face avant de la bague 57 repose sur un épaulement du corps du maître cylindre tandem 23. Par contre, la zone radialement interne 95 située en bordure de l'ouverture centrale 97 peut être choisie de manière à positionner la goupille pour obtenir l'ajustage désirée.
Un tel réglage est illustré sur la figure 5. Dans la partie supérieure de cette figure, on a illustré un clapet reposant sur une goupille ayant un rayon r correspondant à une course Morte<B>CM,.</B> Dans la partie inférieure de la figure 5, la tige 51 ou 77 repose dans une zone 99 creusée de la goupille dont le rayon r est réduit d'une profondeur p correspondant à une course morte CM2 égale à<B>CM,-</B> p. Ainsi, sans changer la position de l'axe 101 de la goupille, avec un minimum de modification du maître cylindre, on arrive à effectuer un ajustement de la valeur de la course morte à une valeur désirée à une tolérance près. L'ajustement peut être effectué en continu en fabriquant des pièces exactement adaptées aux corrections à apporter à la course morte mesurée de manière à obtenir la course morte désirée ou en disposant d'un nombre fini de groupes de pièces ayant des côtes différentes et en mettant en couvre la pièce appartenant au groupe dont les dimensions sont les plus proches de celles nécessaires à l'obtention de la course morte désirée. Les pièces assurant l'ajustement de la course morte, par exemple les goupilles, les tiges ou les bagues peuvent être obtenues par usinage ou, de préférence, par formage. Sur les figures 6 et 7, on peut voir un exemple de réalisation du formage de bague épaulée 57. Si un épaulement non nul est désiré après mesure expliquée ci-après, en référence aux figures 8 à 11, on place une ébauche 55' sur une enclume 103 d'un outil de formage 105. Dans l'exemple avantageux illustré, l'enclume 103 comporte un noyau central de guidage 115, une creusure cylindrique 117 permettant la déformation de la partie 95 de la bague épaulée 55 suivie par une zone de maintien radialement externe 119. L'ébauche 55' est saisie par une mâchoire <B>107</B> radialement externe disposée en vis à vis de l'enclume 103, puis on fait descendre selon la flèche 109 un outil radialement interne 111 présentant une zone de contact 113 avec la partie à déformer de l'ébauche 55' en forme de cou--onne.
Le procédé selon l'invention permet d'obtenir une valeur désirée de course morte en modifiant les caractéristiques d'un exemplaire de maître cylindre à ajuster mais, surtout de minimiser la dispersion de valeurs de course morte lors de fabrication en série. Par exemple avec une mesure unitaire illustrée sur les figures 8 et 9, on peut obtenir une dispersion de courses mortes, entre divers maîtres cylindres tandem ainsi fabriqués inférieurs à 0,4 mm c'est à dire<U>+0,2</U> mm). Cette valeur peut encore être réduite avec une fabrication particulièrement soignée en petites séries.
Avec un étalonnage initial suivi par la fabrication d'un lot de maîtres cylindres tandem tels qu'illustrés sur les figures 10 et 11, on peut obtenir une dispersion de courses mortes inférieures 0,6 mm (c'est à dire + 0,3 mm).
Sur la figure 8, on peut voir un processus selon la présente invention avec ajustement unitaire de chaque maître cylindre en boucle ouverte.
Le processus débute en l21. On va en 123.
En 123, on effectue l'assemblage du maître cylindre, notamment d'un maître cylindre tandem à ajuster. Dans une première variante du procédé selon la présente invention, cet assemblage est effectué avec des pièces réelles. Avantageusement, cet assemblage est effectué en remplaçant la bague de guidage 43 ainsi que les éléments d'étanchéité tels que coupelles, rondelles par une pièce monobloc ayant la même forme et servant d'étalon de mesure.
On va en 125.
En 125, on effectue la mesure de la position correspondant à la fermeture du clapet. Cette mesure s'effectue avantageusement en pneumatique, c'est à dire que le maître cylindre est rempli avec de l'air. Toutefois, la mise en oeuvre de mesures hydrauliques, avec, par exemple un liquide de frein, ne sort pas du cadre de la présente invention. La mesure s'effectue par exemple entre la sortie 29 du réservoir ou l'entrée du canal de réalimentation 31 et la sortie 65. On fait par exemple avancer le piston primaire 9 selon la flèche 39 jusqu'à l'obtention d'une différence de pression entre l'entrée du canal de réalimentation 31 et la sortie 65.
On va en 127.
En 127, on calcule la course morte hydraulique à partir de la position de fermeture du clapet mesurée en 125.
On va en 129.
En 129, on calcule la différence A entre la course morte désirée CM,éf et la course morte mesurée CM. On va en 131.
En l31, on vérifie si la valeur absolue de la différence entre la course morte désirée et la course morte mesurée est inférieure à la valeur absolue de la différence maximale admissible àma,, (tolérance maximale admissible).
Si oui, on va en 133. Si non, on va en<B>135.</B>
En 133, dans le cas de mesure avec une pièce étalon, on effectue le montage d'une pièce fonctionnelle ayant la même géométrie que la pièce étalon de mesure.
Les étapes l23 à 131 peuvent concerner également un clapet 75 secondaire si on veut également ajuster la course morte du circuit secondaire d'un maître cylindre tandem.
De 133 on va en 137 où le processus de fabrication avec ajustement selon la présente invention est terminé.
En<B>135,</B> on vérifie si la valeur de la différence 0 entre la course morte désirée et la course morte mesurée est négative.
Si oui, on va en 139. Si non, on va en 141.
En 139, on remplace au moins une des pièces assurant l'ajustement avantageusement choisie dans un ensemble comportant la tige 51 du clapet 37, la goupille 55 et la bague 57 par au moins une pièce ou une combinaison de ces pièces diminuant la course morte. Par exemple, on choisit une tige 51 plus courte, une goupille 55 dont la zone 99 a un diamètre plus petit ou une bague 57 ayant un épaulement 95 de plus faible épaisseur.
En 139, on peut éventuellement également effectuer l'ajustement de la course morte du clapet secondaire d'un maître cylindre tandem.
En 141, on effectue le montage des pièces fonctionnelles assurant, contrairement à l'étape <B>139,</B> l'augmentation de la course morte, par exemple par montage d'une tige 51 de plus grande longueur, d'une goupille 55 ayant un plus fort diamètre au point de contact avec la tige 51 et/ou d'une bague 57 présentant un épaulement 95 de plus grande épaisseur.
On peut également effectuer un éventuel ajustement de la course morte du circuit secondaire d'un maître cylindre tandem. Il est particulièrement avantageux dans le cas de l'ajustement de la course morte du circuit secondaire d'utiliser la goupille 77 comme pièce d'ajustement. En effet, cette goupille est disposée dans un perçage permettant son changement même après l'assemblage complet d'un maître cylindre tandem 23.
Après cet éventuel ajustement, on va en 137 où le procédé de fabrication selon l'invention est terminé. Sur la figure 9, on peut voir un exemple avantageux de processus de fabrication de maître cylindre selon la présente invention avec ajustement en boucle fermée de la ou des valeur(s) de course morte. Le processus de la figure 9 diffère de celui de la figure 8 en ce que après les étapes 139 et 141 on retourne en 125 pour effectuer le contrôle des modifications apportées. Si les valeurs mesurées ne conviennent pas, il est possible de parcourir plusieurs fois la boucle jusqu'à l'obtention du réglage désiré (ou si aucune pièce ne convient jusqu'au rejet d'un maître cylindre non conforme). Le choix des pièces d'ajustement aux étapes 139 ou 141 peut être un choix simple, incrémental (choix de la pièce présentant la plus faible différence de course morte avec la pièce précédemment essayée) ou des stratégies plus élaborées basées sur une étude statistique préalable avec la sélection de la pièce d'ajustement ayant les plus fortes chances d'assurer la compensation désirée) pour<U>minimi</U>ser le nombre d'exécutions de la boucle. Avantageusement, un compteur comportant par exemple une étape 143 d'initialisation antérieure à l'étape 125 et, dans la boucle une étape d'incrémentation 145 et une étape 147 de comparaison par rapport à une valeur maximale permet d'éviter de parcourir indéfiniment la boucle avec une pièce défectueuse.
L'ajustement unitaire des pièces illustrées sur les figures 8 et 9 n'est pas toujours nécessaire dans la mesure où la maîtrise des productions industrielles permet d'obtenir une fabrication des pièces semblables appartenant à un lot de pièces fabriquées consécutivement sur une même machine.
L'ajustement par lots de fabrication présente de nombreux avantages. Tout d'abord, la fabrication avec ajustement par lots de maîtres cylindres permet d'accélérer les opérations tout en supprimant les opérations d'ajustement individuelles de maîtres cylindres. Par ailleurs, il est possible d'effectuer des mesures plus approfondies en sacrifiant un, ou plusieurs maîtres cylindres pour effectuer l'étalonnage du lot. En effet, on peut effectuer un essai avec diverses valeurs des pièces d'ajustement sans qu'il ne soit indispensable de démonter la pièce sur laquelle la mesure était faite, le résultat permettant de déterminer ou d'extrapoler les valeurs optimales à utiliser sur le lot de fabrication qui va suivre.
Dans l'exemple illustré sur la figure 10, on commence en 121. On va en 123.
En 123, on. effectue l'assemblage d'un maître cylindre de mise au point. On va en 125.
En 125, on effectue les mesures, avantageusement pneumatiques de fermeture du ou, avantageusement des clapets.
On va en<B>127.</B>
En 127, on calcule la course morte du ou des clapet(s). On va en 129.
En 129, on calcule la différence à entre la course morte désirée CM@éf et la course morte mesurée CM. On va en 131.
En 131, on vérifie si le maître cylindre ainsi élaboré correspond aux tolérances désirées. Si oui, on va en 149.
Si non, on va en 135.
En 149, on effectue la validation du choix des pièces nécessaires à la fabrication du lot. On va en l51.
En 151, on effectue la fabrication du lot de maîtres cylindres ajustés conformément à la présente invention. Dans un premier exemple de réalisation, le lot correspond à un certain nombre de pièces. Par exemple le lot va comporter 300, 1000 ou 5 000 pièces suivant la stabilité du processus de fabrication, et par suite, suivant la dérive de tolérances.
Dans une première variante, un lot correspond à un temps de fabrication donné et non pas à un nombre de pièces fabriquées. Dans la variante avantageuse illustrée, un contrôle final, sur chaque pièce, ou par échantillonnage permet ou non de poursuivre la fabrication d'un même lot correspondant au même choix des pièces d'ajustement de course morte.
Dans l'exemple illustré, de 151, on va en 153. En 153, on vérifie par une mesure et une comparaison que la ou les courses mortes correspondent aux tolérances désirées.
Si oui, on retourne en 151 pour la poursuite de la fabrication du lot.
Si non, on va en 137 avec arrêt de fabrication de lot avec éventuellement un retour en 121 pour effectuer un étalonnage d'un nouveau lot de maîtres cylindres à fabriquer.
En 135, on vérifie si la valeur de la différence A entre la course morte désirée et la course morte mesurée est négative.
Si oui, on va en 139. Si non, on va en 141.
En 139, on remplace au moins une des pièces assurant l'ajustement avantageusement choisie dans un ensemble comportant la tige 51 du clapet 37, la goupille 55 et la bague 57 par au moins une pièce ou une combinaison de ces pièces diminuant la course morte. Par exemple, on choisit une tige 51 plus courte, une goupille 55 dont la zone 99 a un diamètre plus petit ou une bague 57 ayant un épaulement 95 de plus faible épaisseur.
En 139, on peut éventuellement également effectuer l'ajustement de la course morte du clapet secondaire d'un maître cylindre tandem.
On va en 149. En 141, on effectue le montage des pièces fonctionnelles assurant, contrairement à l'étape 139, l'augmentation de la course morte, par exemple par montage d'une tige 51 de plus grande longueur, d'une goupille 55 ayant un plus fort diamètre au point de contact avec la tige 51 et/ou d'une bague 57 présentant un épaulement 95 de plus grande épaisseur.
On peut également effectuer un éventuel ajustement de la course morte du circuit secondaire d'un maître cylindre tandem. Il est particulièrement avantageux dans le cas de l'ajustement de la course morte du circuit secondaire d'utiliser la goupille 77 comme pièce d'ajustement. En effet, cette goupille est disposée dans un perçage permettant son changement même après l'assemblage complet d'un maître cylindre tandem 23.
On va en 149.
Sur la figure 11, on peut voir l'exemple préféré d'un processus de fabrication avec ajustement selon la présente invention.
Ce processus differe du processus de la figure 10 en ce que on effectue un contrôle en boucle fermée c'est à dire que de 139 ou de 141, on retourne en 123 de manière à assurer un nouvel assemblage d'un maître cylindre d'étalonnage de fabrication de lots. Il peut s'agit du même maître cylindre que précédemment mais équipé avec de nouvelles pièces d'ajustement de courses mortes ou d'un nouveau maître cylindre d'étalonnage, jusqu'à l'obtention des tolérances désirées (à l'étape 131). Le processus de la figure 11 permet de diminuer encore les tolérances des maîtres cylindres fabriqués.
La présente invention s'applique notamment à l'industrie automobile.
La présente invention s'applique principalement à l'industrie de systèmes de freinage pour véhicules automobiles et notamment pour voitures particulières.
Claims (10)
1. Procédé de fabrication d'un maître cylindre à clapet comportant les étapes consistant à assembler (123) un maître cylindre (23) comportant un piston (9, 67) mobile dans une chambre (41, 83) équipé d'un clapet (37, 75) de manière à ce que l'avancement (39) du piston (9, 67) dans la chambre (41, 83) correspond en un premier temps à une course morte, clapet (37, 75) ouvert, suivi par une course utile avec diminution du volume interne de la chambre (41, 83), clapet (37, 75) fermé caractérisé en ce qu'il comporte en outre les étapes consistant à d) mesurer (l25, 127) la course morte ; e) déterminer à partir de la mesure (125, 127) de la course morte, la géométrie d'une pièce d'ajustement (51, 71, 55, 77, 57) assurant la commande d'ouverture du clapet (37, 75) lors de l'avancement (39) du piston (9, 67) adaptée pour obtenir une course morte désirée<B>;</B> et f) monter dans le maître cylindre (23) la pièce d'ajustement (51, 71, 55, 77, 57) de commande d'ouverture du clapet (37, 75) de manière à modifier, notamment à réduire, la course morte du maître cylindre.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce d'ajustement (51, 71, 55, 77, 57), à monter est choisie dans un ensemble de pièces analogues comportant une pluralité de géométries, chacune correspondant, pour un maître cylindre donné, à une course morte différente.
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que postérieurement à l'étape b de détermination de la géométrie d'une pièce d'ajustement (51, 71, 55, 77, 57), il comporte une étape de fabrication de ladite pièce d'ajustement (51, 71, 55, 77, 57) ayant la géométrie déterminée à l'étape b.
4. Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce que la fabrication de la pièce d'ajustement (51, 71, 55, 77, 57) comporte une étape de formage de ladite pièce.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la pièce d'ajustement est une goupille (55, 77) de réception de l'extrémité (61) d'une tige (51, 71) d'un clapet (37, 75) et en ce que la. détermination de la géométrie de la goupille consiste en la détermination de son diamètre dans la zone (99) de contact avec la tige (51, 71) du clapet (37, 75).
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la pièce d'ajustement est une bague (57) comportant un épaulement d'appui de la goupille (55, 77) et en ce que la détermination de la géométrie de ladite bague consiste en la détermination de l'épaisseur de l'épaulement.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le maître cylindre à fabriquer et dont on a juste la course morte est un maître cylindre tandem comportant un circuit primaire et un circuit secondaire et en ce que l'ajustement des courses mortes s'effectue aussi bien au niveau du circuit primaire que du circuit secondaire.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit procédé est un procédé de fabrication d'un lot de maîtres cylindres et en ce qu'il comporte une étape unique de détermination à partir de la mesure (125, <B>128)</B> de la géométrie d'une pièce d'ajustement suivi par le montage successif sur une pluralité de maîtres cylindres à clapets de pièces d'ajustement (51, 71, 55, 77, 57) dont la géométrie correspond à celle déterminée lors de ladite unique détermination.
9. Maître cylindre à clapets à course morte réduite caractérisé en qu'il est fabriqué par un procédé selon l'une quelconque de revendications précédentes.
10. Maître cylindre comportant un piston (9, 67) mobile dans une chambre (41, 83) équipé d'un clapet (37, 75) de manière à ce que l'avancement (39) du piston (9, 67) dans la chambre (41, 83) corresponde en un premier temps à une course morte, clapet (37, 75) ouvert, suivi par une course utile avec diminution du volume interne de la chambre (41, 83), clapet (37, 75) fermé, en ce que le clapet (37, 75) comporte une tige (51, 71) dont une extrémité (61) repose sur une goupille (55, 77) caractérisé en ce qu'il comporte une bague épaulée de réglage de la position au repos de la goupille (55, 77) déterminant la course morte dudit maître cylindre.
Priority Applications (7)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0001810A FR2804397B1 (fr) | 2000-02-02 | 2000-02-02 | Procede de fabrication d'un maitre cylindre comportant une etape d'ajustage et maitre cylindre obtenu par ledit procede |
JP2001556718A JP2003521420A (ja) | 2000-02-02 | 2001-01-29 | 無効ストローク調節ステップを含むマスターシリンダの製造方法及び前記方法を使用して製造されるマスターシリンダ |
BR0107555-1A BR0107555A (pt) | 2000-02-02 | 2001-01-29 | Processo de manufatura para um cilindro-mestre valvulado e cilindro-mestre valvulado |
EP01904011A EP1252050A1 (fr) | 2000-02-02 | 2001-01-29 | Procede de fabrication d'un maitre cylindre et maitre cylindre obtenu par ledit procede |
US09/787,037 US6494040B2 (en) | 2000-02-02 | 2001-01-29 | Method for making a master cylinder and master cylinder obtained by said method |
AU2001231943A AU2001231943A1 (en) | 2000-02-02 | 2001-01-29 | Method for making a master cylinder and master cylinder obtained by said method |
PCT/FR2001/000294 WO2001056852A1 (fr) | 2000-02-02 | 2001-01-29 | Procede de fabrication d'un maitre cylindre et maitre cylindre obtenu par ledit procede |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0001810A FR2804397B1 (fr) | 2000-02-02 | 2000-02-02 | Procede de fabrication d'un maitre cylindre comportant une etape d'ajustage et maitre cylindre obtenu par ledit procede |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2804397A1 true FR2804397A1 (fr) | 2001-08-03 |
FR2804397B1 FR2804397B1 (fr) | 2002-05-03 |
Family
ID=8846982
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0001810A Expired - Fee Related FR2804397B1 (fr) | 2000-02-02 | 2000-02-02 | Procede de fabrication d'un maitre cylindre comportant une etape d'ajustage et maitre cylindre obtenu par ledit procede |
Country Status (7)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US6494040B2 (fr) |
EP (1) | EP1252050A1 (fr) |
JP (1) | JP2003521420A (fr) |
AU (1) | AU2001231943A1 (fr) |
BR (1) | BR0107555A (fr) |
FR (1) | FR2804397B1 (fr) |
WO (1) | WO2001056852A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2858958A1 (fr) * | 2003-08-19 | 2005-02-25 | Delphi Tech Inc | Ensemble maitre cylindrique de commande hydraulique et procede de reglage de la course morte d'un piston primaire |
Families Citing this family (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2829736B1 (fr) * | 2001-09-20 | 2004-01-23 | Bosch Gmbh Robert | Procede de reglage d'un maitre cylindre tandem pour systeme de freinage electrohydraulique, goupille destinee a la mise en oeuvre de ce procede et maitre cylindre tandem pour systeme de freinage electrohydraulique |
FR2836437B1 (fr) * | 2002-02-25 | 2004-05-28 | Bosch Gmbh Robert | Maitre-cylindre hydraulique a masquage de course morte |
US6871496B2 (en) * | 2003-04-25 | 2005-03-29 | Delphi Technologies, Inc. | Adjustable dual center port compensation for master cylinder |
JP5026443B2 (ja) * | 2009-01-19 | 2012-09-12 | 日信工業株式会社 | 車両用液圧マスタシリンダ及びその製造方法 |
US20120124991A1 (en) * | 2010-11-24 | 2012-05-24 | Hb Performance Systems, Inc. | Method and apparatus for lever stroke adjustment |
US8943924B2 (en) | 2010-11-24 | 2015-02-03 | Hb Performance Systems, Inc. | System and method for an adjustable lever assembly |
USD641670S1 (en) | 2010-11-24 | 2011-07-19 | Hb Performance Systems, Inc. | Brake pad |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4709551A (en) * | 1984-12-17 | 1987-12-01 | Alfred Teves Gmbh | Pressure cylinder and method of adjusting idle travel |
US5036751A (en) * | 1988-06-10 | 1991-08-06 | Alfred Teves Gmbh | Process of precisely adjusting the lost travel of at least one piston in a master cylinder |
US5154107A (en) * | 1990-08-02 | 1992-10-13 | Bendix Europe Services Techniques | Method for adjusting the lost motion in a tandem master cylinder and tandem master cylinder for carrying out this method |
US5179834A (en) * | 1990-04-12 | 1993-01-19 | Alfred Teves Gmbh | Method for setting the desired closure travel of a hydraulic cylinder control valve |
US5195419A (en) * | 1989-07-19 | 1993-03-23 | Alfred Teves Gmbh | Method for assembling a piston-and-cylinder unit and force transmission element |
FR2770475A1 (fr) * | 1997-10-30 | 1999-05-07 | Bosch Syst Freinage | Maitre-cylindre a clapets a course morte reduite |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP3015449B2 (ja) * | 1990-10-25 | 2000-03-06 | パイオニア株式会社 | 光学式情報記録装置 |
-
2000
- 2000-02-02 FR FR0001810A patent/FR2804397B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2001
- 2001-01-29 AU AU2001231943A patent/AU2001231943A1/en not_active Abandoned
- 2001-01-29 BR BR0107555-1A patent/BR0107555A/pt active Search and Examination
- 2001-01-29 EP EP01904011A patent/EP1252050A1/fr not_active Withdrawn
- 2001-01-29 JP JP2001556718A patent/JP2003521420A/ja not_active Withdrawn
- 2001-01-29 WO PCT/FR2001/000294 patent/WO2001056852A1/fr not_active Application Discontinuation
- 2001-01-29 US US09/787,037 patent/US6494040B2/en not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4709551A (en) * | 1984-12-17 | 1987-12-01 | Alfred Teves Gmbh | Pressure cylinder and method of adjusting idle travel |
US5036751A (en) * | 1988-06-10 | 1991-08-06 | Alfred Teves Gmbh | Process of precisely adjusting the lost travel of at least one piston in a master cylinder |
US5195419A (en) * | 1989-07-19 | 1993-03-23 | Alfred Teves Gmbh | Method for assembling a piston-and-cylinder unit and force transmission element |
US5179834A (en) * | 1990-04-12 | 1993-01-19 | Alfred Teves Gmbh | Method for setting the desired closure travel of a hydraulic cylinder control valve |
US5154107A (en) * | 1990-08-02 | 1992-10-13 | Bendix Europe Services Techniques | Method for adjusting the lost motion in a tandem master cylinder and tandem master cylinder for carrying out this method |
FR2770475A1 (fr) * | 1997-10-30 | 1999-05-07 | Bosch Syst Freinage | Maitre-cylindre a clapets a course morte reduite |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2858958A1 (fr) * | 2003-08-19 | 2005-02-25 | Delphi Tech Inc | Ensemble maitre cylindrique de commande hydraulique et procede de reglage de la course morte d'un piston primaire |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US20020124564A1 (en) | 2002-09-12 |
BR0107555A (pt) | 2003-01-14 |
WO2001056852A1 (fr) | 2001-08-09 |
AU2001231943A1 (en) | 2001-08-14 |
US6494040B2 (en) | 2002-12-17 |
FR2804397B1 (fr) | 2002-05-03 |
EP1252050A1 (fr) | 2002-10-30 |
JP2003521420A (ja) | 2003-07-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1933999B1 (fr) | Outillage de fabrication d'une traverse a section fermee comprenant une matrice et/ou un poincon de longueur adaptable, et procede de fabrication correspondant | |
FR2804397A1 (fr) | Procede de fabrication d'un maitre cylindre comportant une etape d'ajustage et maitre cylindre obtenu par ledit procede | |
EP1360101B1 (fr) | Dispositif de reaction pour servomoteur d'assistace au freinage | |
EP0352392B1 (fr) | Procédé de réglage de la course morte d'un servomoteur d'assistance au freinage | |
FR2731666A1 (fr) | Systeme de freinage comportant une pompe connectee a deux cylindres de frein par des orifices de decharge respectifs qui sont debranches l'un de l'autre dans une partie de la course de decharge de la pompe | |
EP0099311A1 (fr) | Crémaillère de direction pour véhicules automobiles et procédé de fabrication d'une telle crémaillère | |
EP0469946B1 (fr) | Procédé de réglage de la course morte d'un maître-cylindre en tandem et maître-cylindre en tandem pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
FR2654959A1 (fr) | Procede et appareil de faconnage d'objets metalliques. | |
EP1565367B1 (fr) | Procede de reglage d un dispositif de freinage | |
FR2666552A1 (fr) | Procede de reglage de la valeur du saut d'un servomoteur pneumatique d'assistance au freinage et servomoteur pour la mise en óoeuvre de ce procede. | |
WO1999022976A1 (fr) | Maitre-cylindre a clapets a course morte reduite | |
FR2632591A1 (fr) | Procede de reglage de la course a vide d'au moins un piston dans un maitre-cylindre | |
FR2988021A1 (fr) | Procede de realisation d'une soupape ainsi qu'outil de matricage d'une calotte dans la broche d'induit d'une soupape | |
EP1289817A1 (fr) | Servomoteur comportant une douille reglable par deformation, et montage pour regler la douille | |
FR2844495A1 (fr) | Servomoteur d'assistance au freinage comportant un dispositif au freinage d'urgence, procede de reglage d'une vitesse seuil d'activation dudit dispositif et dispositif de mise en oeuvre dudit procede | |
FR2665409A1 (fr) | Procede de reglage de la valeur du saut d'un servomoteur pneumatique d'assistance au freinage et servomoteur pour la mise en óoeuvre de ce procede. | |
FR2473438A1 (fr) | Ensemble formant soupape regulatrice de la pression d'un fluide pour systeme de freinage d'un vehicule automobile | |
EP0534818B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un axe à extrémités de passage axial profilées, machine pour la mise en oeuvre du procédé et axe ainsi obtenu | |
FR2899499A1 (fr) | Procede d'extrusion de precision de pieces metalliques creuses et dispositif associe | |
FR2622256A1 (fr) | Dispositif de surpresseur hydraulique | |
FR2840273A1 (fr) | Procede pour ajuster la dimension x et la valeur de saut de force d'un amplificateur de force | |
FR2717718A1 (fr) | Procédé de fabrication d'une poulie à gorges multiples, outil de formage mis en Óoeuvre par ce procédé et poulie ainsi obtenue . | |
EP0802870A1 (fr) | Servomoteur pneumatique d'assistance au freinage a clapet souple | |
FR3002003A1 (fr) | Procede de realisation d'une soupape a commande electromagnetique | |
FR2801822A1 (fr) | Procede de sertissage, dispositif de sertissage associe et tige de poussee sertie obtenue par ce procede |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20081031 |