FR2695496A1 - Procédé et dispositifs de détermination d'itinéraires routiers. - Google Patents

Procédé et dispositifs de détermination d'itinéraires routiers. Download PDF

Info

Publication number
FR2695496A1
FR2695496A1 FR9210557A FR9210557A FR2695496A1 FR 2695496 A1 FR2695496 A1 FR 2695496A1 FR 9210557 A FR9210557 A FR 9210557A FR 9210557 A FR9210557 A FR 9210557A FR 2695496 A1 FR2695496 A1 FR 2695496A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
route
optical
geographic
route determination
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210557A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695496B1 (fr
Inventor
Delos Michel
Bellisario Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9210557A priority Critical patent/FR2695496B1/fr
Publication of FR2695496A1 publication Critical patent/FR2695496A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695496B1 publication Critical patent/FR2695496B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/26Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00 specially adapted for navigation in a road network
    • G01C21/34Route searching; Route guidance
    • G01C21/36Input/output arrangements for on-board computers
    • G01C21/3605Destination input or retrieval
    • G01C21/3623Destination input or retrieval using a camera or code reader, e.g. for optical or magnetic codes
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B29/00Maps; Plans; Charts; Diagrams, e.g. route diagram
    • G09B29/10Map spot or coordinate position indicators; Map reading aids
    • G09B29/106Map spot or coordinate position indicators; Map reading aids using electronic means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Navigation (AREA)

Abstract

Procédé de détermination de l'itinéraire routier d'un véhicule automobile à partir d'informations relatives à son point de départ, à son point d'arrivée et/ou à un ou plusieurs points intermédiaires, à l'aide d'un calculateur embarqué (4) recevant des informations géographiques (5) et des informations de commande (6), caractérisé en ce que les informations géographiques (5) et les informations de commande (6) sont enregistrées sur un support papier (1), et en ce que leur acquisition et leur transfert dans le calculateur (4) s'effectuent par le balayage du support papier (1) au moyen d'un lecteur optique (2, 3).

Description

PROCEDE ET DISPOSITIFS DE DETERMINATION
D'ITINERAIRES ROUTIERS
i
La présente invention se rapporte au domaine technique de l'aide à la navigation des véhicules routiers. Plus précisément, elle concerne la détermination d'itinéraires, à l'aide d'un système embarqué intégrant le stockage de données géographiques et des moyens de calcul propres à optimiser un itinéraire
On connaît différents systèmes d'aide à la navigation reposant sur l'utilisation de logiciels dont l'objectif est de définir et de proposer à l'utilisateur un ou plusieurs trajets destinés à minimiser son temps de parcours. Ces logiciels peuvent par exemple être mis en oeuvre dans un calculateur de navigation, ou dans un récepteur d'informations routières.L'utilisateur fournit habituellement des informations relatives à son point de départ, à son point de destination, à un ou plusieurs points intermédiaires, et éventuellement des critères de sélection, tels que la minimisation de la distance, la minimisation du temps de parcours, ou encore l'utilisation privilégiée de certains types d'axes routiers (autoroutes, routes nationales, etc...)
Dans la plupart des systèmes de détermination d'itinéraires connus, tels que celui qui est décrit dans la publication FR 2649235, relative à un système à ordinateur à affichage sélectionné, l'entrée des informations dans l'ordinateur de bord s'effectue à partir d'un clavier. L'usager doit, donc, parcourir un menu ou une arborescence, ce qui rend l'opération de programmation relativement laborieuse.De plus, ce type de système n'évite pas le recours à une carte routière,notamment lorsque sa connaissance de la région traversée est insuffisante.
La présente invention propose de simplifier la programmation des itinéraires, grâce à la mise en oeuvre de moyens de stockage et d'acquisition d'informations performantes et rationnelles, permettant de fournir d'une manière rapide et conviviale, les instructions nécessaires, à un calculateur embarqué.
L'invention concerne un procédé de détermination de l'itinéraire routier d'un véhicule automobile à partir d'informations relatives à son point de départ, à son point d' arrivée et/ou à un ou plusieurs points intermédiaires, à l'aide d'un calculateur embarqué recevant des informations géographiques et des informations de commande.
Ce procédé est caractérisé en ce que les informations géographiques et les informations de commande sont enregistrées sur un support papier, et en ce que leur acquisition et leur transfert dans le calculateur s'effectuent par le balayage du support papier au moyen d'un lecteur optique.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les informations de commande du calculateur incluent au moins l'ordre de début de la programmation du trajet, l'indication du point de départ, du point d'arrivée et/ou de points intermédiaires, et les ordres de détermination et de mémorisation du trajet.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la reconnaissance d'informations et la sélection d'un itinéraire se traduisent par l'émission en temps réel d'un message perceptible par l'utilisateur.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le support papier est une carte routière, sur laquelle les informations sont enregistrées sous forme de codes barres, et le lecteur optique est un lecteur de codes barres.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le support papier est une carte routière, sur laquelle les informations sont enregistrées sous forme graphique, et le lecteur est un stylo optique utilisant des algorithmes de reconnaissance de caractères et de symboles.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la carte routière comporte une page de garde sur laquelle sont inscrites les informations de commande, et un plan contenant des informations géographiques, associées à chaque localisation sélectionnée.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le logiciel du calculateur se décompose en une base de données géographique permettant d'associer chaque code barre du plan à une localisation géographique, et en un logiciel d'interprétation des lectures de codes barres et de communication entre le lecteur de code barres et la base de données géographique.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le stylo optique comporte un système optique assurant la concentration de la lumière fournie par un système d'éclairage et la transmission des flux lumineux vers un système de lecture optique, ainsi qu'un système électronique.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les polices de caractères et de symboles reconnues par le stylo sont téléchargeables.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le système de lecture optique est une matrice du type C.C.D (Charge Coupled Device).
Selon un mode de réalisation de l'invention, le bloc électronique assure le réglage de la puissance lumineuse fournie par le système d'éclairage, et gère la matrice C.C.D, en assurant notamment le balayage des cellules de la matrice C.C.D et l'acquisition de leurs informations, le seuillage et la digitalisation de ces informations, et la communication avec un processeur.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le processeur analyse les informations fournies par le bloc électronique en les comparant avec les informations contenues dans des bases de données contenant respectivement les polices de caractères et les polices de symboles.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le stylo comporte un bloc de communication assurant la réception des polices de caractères ou de symboles reconnus, et leur émission en direction du calculateur.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le bloc de communication assure la transmission des ordres de test et de commande de réglage du lecteur optique.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le logiciel du calculateur reconstitue les chaînes de caractères ou de symboles lues par le stylo et compare ces chaînes avec les informations stockées dans la base de données, tout en assurant la séparation des ordres de commande et des informations de localisation géographiques, en contrôlant l'exécution des ordres de commande, et en mémorisant les noms de lieu.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de celle-ci, en liaison avec les dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 illustre un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 illustre un second mode de réalisation de l'invention, et - la figure 3 est un schéma fonctionnel relatif à ce second mode de
réalisation.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté une carte routière 1 et un lecteur optique 2, 3. Conformément à l'invention, l'acquisition des informations et leur transfert vers le calculateur 4 s'effectuent en balayant la carte routière 1 à l'aide du lecteur optique 2, 3. La carte routière 1 permet en premier lieu à l'utilisateur de repérer les informations géographiques 5 dont il a connaissance avant de lancer la programmation de son itinéraire.L'organe de #lecture 2 a pour fonction d'acquérir sur la carte 1 et de transmettre au calculateur 4 les deux types d'informations dont ce dernier a besoin pour établir l'itinéraire, à savoir des informations géographiques 5, telles que des noms de rues, les autoroutes et des points remarquables se rapportant à l'itinéraire, ainsi que des informations de commande incluant au moins l'ordre du début de la programmation du trajet, l'indication du point de départ, du point d'arrivée et/ou de points intermédiaires, et les ordres de mémorisation du trajet.
Comme indiqué plus haut, l'invention couvre au moins deux modes de réalisation, selon lesquels, les informations sont accessibles au lecteur optique 2, 3 sous forme de codes barres, et sous forme de caractères et de symboles graphiques. Dans le second cas, la détection et l'acquisition des informations par le lecteur 3 fait intervenir des algorithmes de reconnaissance de caractères.
Conformément à l'invention, la sélection d'une commande, et la lecture d'informations géographiques, par le dispositif optique se traduisent par l'affichage d'un message alphanumérique ou graphique, ou encore par l'émission d'un message sonore. li en est de même pour l'ensemble de l'itinéraire déterminé par le dispositif, qui sera ainsi disponible en temps réel à l'utilisateur, sous forme visuelle ou sonore.
La carte routière 1 représentée sur la figure 1 comporte une page de garde 7 contenant une table de codes barres correspondant aux commandes 6 du calculateur 4, telles que le début de la programmation du trajet, le point de départ, le point d'arrivée, etc.... Sur le plan 8 faisant face à la page de garde 7, on a mentionné à titre d'exemple deux localisations géographiques 5, "RN 10" et "Belleville". Sur une carte réelle, chaque nom de voie ou de lieu remarquable sera associé à un code barre. Des simplifications ou des codages tels que l'attribution de lettres à chaque catégorie de lieu ou de voie, permettant notamment de raccourcir la longueur des codes barres, ou d'indiquer le nombre total de lieux ou de voies du même type sur la carte, peuvent bien entendu être envisagés, sans sortir du cadre de l'invention.
Le lecteur de codes barres 2 peut-être de type usuel, la liaison 9 du lecteur de codes barres avec le calculateur embarqué sur le véhicule étant dans ce cas une liaison informatique classique. Par ailleurs, comme indiqué plus haut, le calculateur 4 embarqué doit être équipé d'organes de sortie (non représentés), tels qu'un afficheur alphanumérique ou graphique ou encore un système de synthèse de la parole, permettant à l'utilisateur de disposer en temps réel des informations lues et de l'itinéraire sélectionné.
Sur la la figure 2, on a représenté également une carte routière 1, un lecteur optique 3, et un calculateur embarqué 4. Conformément à la figure 1, la carte 1 comporte une page de garde 7 regroupant les informations de commande 6, et un plan 8 sur lequel sont inscrits les indications géographiques 5, tels que noms de lieu et d'axes routiers.
En revanche, ces informations et ces indications, ne sont pas assorties de codes barres. En effet, le lecteur optique utilisé dans ce second mode de réalisation est un stylo optique 3 capable de reconnaître des caractères et des symboles sur la carte, grâce à la mise en oeuvre d'algorithmes de reconnaissance de caractères et de symboles. Ce stylo 3 pourra par exemple relever de la technique dite
O.C.R (Optical Charactere Recognition), ceci sans aucun caractère d'obligation.
Comme le montre la figure 3, le stylo optique 3 comporte un système optique 10, un système d'éclairage 11 et un système de lecture optique 12, deux blocs électroniques (13, 14), un processeur 15 et un bloc de communication 17. Le système optique 10 dont la face de contact avec la carte 1 est plane pour assurer une bonne lecture de celle-ci, présente au minimum la taille du plus grand caractère ou symbole utilisé. li assure d'une part la concentration de la lumière fournie par le système d'éclairage Il et, d'autre part, la transmission des flux lumineux vers le système de lecture optique 12, tel qu'une matrice à couplage de charge du type C.C.D (Coupled
Charge Device).
Un premier bloc électronique 13 assure le réglage de la puissance lumineuse fournie par le système d'éclairage 11, tandis qu'un second bloc électronique 14 gère la matrice à couplage de charge 12 en assurant notamment le balayage des cellules de cette matrice et l'acquisition de leurs informations, ainsi que le seuillage et la digitalisation de ces informations, et la communication avec le processeur 15.
Le processeur 15 assure l'analyse des informations fournies par le second bloc électronique 14. Ces informations sont comparées avec celles qui sont contenues dans des bases de données 16 contenant les polices de caractères et de symboles. De façon classique, le processeur 15 utilise les transitions entre les caractères pour segmenter la chaîne lue. A chaque reconnaissance, le processeur 15 émet un code vers le bloc de communication 17. Les polices de caractères et de symboles utilisés sur la carte 1 devront être indiquées sur la page de garde 7 de celle-ci. Enfin si ces polices sont téléchargeables sur le stylo optique 3, celui-ci pourra aisément être adapté à différentes cartes routières 1.
Le bloc de communication 15 assure la liaison 9 des blocs électroniques 13, 14 avec le calculateur 4 embarqué sur le véhicule.
Ces communications consistent principalement en l'émission des codes reconnus, et en la réception des polices de caractères et de symboles et des commandes de test du lecteur optique et de réglage de sa luminosité.
Le logiciel intégré au calculateur 4 embarqué sur le véhicule conformément à ce second mode de réalisation de l'invention doit notamment assurer les fonctions suivantes: - acquisition des codes reconnus, - reconstruction des chaînes lues en respectant une limite préétablie,
par exemple de 80 caractères maximum, - comparaison permanente de ces chaînes avec une base de données.
Le logiciel doit également permettre l'affichage des informations reconnues et des itinéraires sélectionnés ou la synthèse de messages sonores correspondants. On peut prévoir en outre, qu'en l'absence de chaîne reconnue, lorsque le nombre maximal de caractères ou de symboles est atteint, un bip sonore soit émis, et la chaîne de caractères ou de symboles soit effacée. Enfin, le logiciel doit assurer la gestion des chaînes reconnues, c'est à dire: - la séparation entre les ordres de commande et les noms de lieu, - le lancement et l'exécution des commandes, et - la mémorisation des noms de lieu.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1) Procédé de détermination de l'itinéraire routier d'un véhicule
automobile à partir d'informations relatives à son point de
départ, à son point d'arrivée et/ou à un ou plusieurs points
intermédiaires, à l'aide d'un calculateur embarqué (4) recevant
des informations géographiques (5) et des informations de
commande (6), caractérisé en ce que les informations
géographiques (5) et les informations de commande (6) sont
enregistrées sur un support papier (1), et en ce que leur
acquisition et leur transfert dans le calculateur (4) s'effectuent
par le balayage du support papier (1) au moyen d'un lecteur
optique (2, 3).
2) Procédé de détermination d'itinéraire routier selon la
revendication 1, caractérisé en ce que les informations de
commande (6) du calculateur (4) incluent au moins l'ordre de
début de la programmation du trajet, l'indication du point de
départ, du point d'arrivée et/ou de points intermédiaires, et les
ordres de détermination et de mémorisation du trajet.
3) Procédé de détermination d'itinéraire selon les revendications 1
ou 2, caractérisé en ce que la reconnaissance d'informations et
la sélection d'un itinéraire se traduisent par l'émission en temps
réel d'un message perceptible par l'utilisateur.
4) Dispositif de détermination d'itinéraire pour la mise en oeuvre
d'un procédé conforme aux revendications 1, 2 ou 3,
caractérisé en ce que le support papier (1) est une carte routière
(1), sur laquelle les informations sont enregistrées sous forme
de codes barres, et en ce que le lecteur optique est un lecteur de
codes barres (2).
5) Dispositif de détermination d'itinéraire pour la mise en oeuvre
d'un procédé conforme aux revendications 1, 2 ou 3,
caractérisé en ce que le support papier (1) est une carte routière
(1), sur laquelle les informations sont enregistrées sous forme
graphique, et en ce que le lecteur est un stylo optique (3)
utilisant des algorithmes de reconnaissance de caractères et de
symboles.
6) Dispositif de détermination d'itinéraire selon les revendications
4 ou 5, caractérisé en ce que la carte routière (1) comporte une
page de garde (7), sur la quelle sont inscrites les informations
de commande (3), et un plan (8) contenant des informations
géographiques, associées à chaque localisation sélectionnée.
7) Dispositif de détermination d'itinéraire selon les revendications
4, 5 ou 6, caractérisé en ce que le logiciel du calculateur (4) se
décompose en une base de données géographique permettant
d'associer chaque code barre du plan (8) à une localisation
géographique, et en un logiciel d'interprétation des lectures de
codes barres et de communication entre le lecteur de code
barres et la base de données géographique.
8) Dispositif de détermination d'itinéraire selon les revendications
5 ou 6, caractérisé en ce que le stylo optique (3) comporte un
système optique (10) assurant la concentration de la lumière
fournie par un système d'éclairage (11) et la transmission des
flux lumineux vers un système de lecture optique (12), ainsi
qu'un système électronique (13, 14).
9) Dispositif de détermination d'itinéraire selon la revendication 8,
caractérisé en ce que les polices de caractères et de symboles
reconnues par le stylo (3) sont téléchargeables.
10) Dispositif de détermination d'itinéraire selon les revendications
ou 9, caractérisé en ce que le système de lecture optique (12)
est une matrice du type C.C.D (Charge Coupled Device).
11) Dispositif de détermination d'itinéraire selon la revendication
(10), caractérisé en ce que le système électronique (3, 12)
assure le réglage de la puissance lumineuse fournie par le
système d'éclairage (11), et gère la matrice C.C.D (12), en
assurant notamment le balayage des cellules de celle-ci et
l'acquisition de leurs informations, le seuillage et la
digitalisation de ces informations, et la communication avec un
processeur (15).
12) Dispositif de détermination d'itinéraire selon la revendication
12, caractérisé en ce que le processeur (15) analyse les
informations fournies par le système électronique (13, 14) en
les comparant avec les informations contenues dans des bases
de données (16) contenant respectivement les polices de
caractères et les polices de symboles.
13) Dispositif de détermination d'itinéraires selon la revendication
12, caractérisé en ce que le stylo comporte un bloc de
communication (17) assurant la réception des polices de
caractères ou de symboles reconnus par le processeur (15), et
leur émission en direction du calculateur (4).
14) Dispositif de détermination d'itinéraires selon les
revendications 10 ou 11, caractérisé en ce le bloc de
communication (7) assure la transmission des ordres de test et
de commande de réglage du lecteur optique.
15) Dispositif de détermination d'informations selon l'une
quelconque des revendications 4 à 14, caractérisé en ce que le
logiciel du calculateur (4) reconstitue les chaînes de caractères
ou de symboles lues par le stylo et compare ces chaînes avec les informations stockées dans les bases de données (16), tout en assurant la séparation des ordres de commande (6) et des informations de localisation géographiques (7), en contrôlant l'exécution des ordres de commande, et en mémorisant les noms de lieu.
FR9210557A 1992-09-04 1992-09-04 Procédé et dispositifs de détermination d'itinéraires routiers. Expired - Fee Related FR2695496B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210557A FR2695496B1 (fr) 1992-09-04 1992-09-04 Procédé et dispositifs de détermination d'itinéraires routiers.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210557A FR2695496B1 (fr) 1992-09-04 1992-09-04 Procédé et dispositifs de détermination d'itinéraires routiers.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695496A1 true FR2695496A1 (fr) 1994-03-11
FR2695496B1 FR2695496B1 (fr) 1994-10-14

Family

ID=9433204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210557A Expired - Fee Related FR2695496B1 (fr) 1992-09-04 1992-09-04 Procédé et dispositifs de détermination d'itinéraires routiers.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695496B1 (fr)

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0597500A2 (fr) * 1992-11-13 1994-05-18 Dai Nippon Printing Co., Ltd. Dispositif de visualisation de cartes opérant avec une carte imprimée et carte à cet usage
FR2717924A1 (fr) * 1994-03-22 1995-09-29 Renault Procédé et dispositif de commande d'un calculateur routier.
DE29914454U1 (de) 1999-08-20 1999-12-09 Huber, Michael, 80689 München Navigationssystem mit automatisierter Eingabe der Positionsdaten und Datenträger, der die Positionsdaten enthält
EP0991043A1 (fr) * 1998-09-30 2000-04-05 Texas Instruments Incorporated Panneaux électroniques pour dispositifs mobiles d'information
WO2000031504A1 (fr) * 1998-11-24 2000-06-02 Robert Bosch Gmbh Dispositif et procede de navigation
WO2001031520A1 (fr) * 1999-10-25 2001-05-03 Silverbrook Research Pty Ltd Procede et systeme de trace d'itineraire
US6304819B1 (en) 1995-11-21 2001-10-16 Yeoman Marine Limited Locating positions on maps
FR2882138A1 (fr) * 2005-02-15 2006-08-18 Attal Denis Samuel Procede de designation d'une position geographique sous la forme d'un code simple ce qui facilite sa transmission a un systeme d'aide a la navigation
AU2004200136B2 (en) * 1999-10-25 2006-11-09 Silverbrook Research Pty Ltd Method and system for route planning
WO2008022839A1 (fr) 2006-08-25 2008-02-28 Evonik Degussa Gmbh Appareil de navigation
WO2011006679A1 (fr) * 2009-07-17 2011-01-20 Sony Ericsson Mobile Communications Procédés et agencements pour établir une position cible
ITPI20090152A1 (it) * 2009-11-30 2011-06-01 Luca Marchettoni Cartina topografica personalizzabile.
FR2956901A1 (fr) * 2010-03-01 2011-09-02 Michelin Soc Tech Ensemble de navigation routiere et procede d'activation automatique d'une application de navigation routiere

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0090965A1 (fr) * 1982-04-05 1983-10-12 Siemens Aktiengesellschaft Procédé pour l'entrée de coordonnées dans un système de conduite automatique de véhicules
EP0126915A2 (fr) * 1983-05-27 1984-12-05 VDO Adolf Schindling AG Dispostiion d'entrée d'informations
DE3506190A1 (de) * 1985-02-22 1986-08-28 ANT Nachrichtentechnik GmbH, 7150 Backnang Anzeige fuer das leiten eines fahrzeuges laengs einer vorwaehlbaren fahrstrecke
EP0197321A2 (fr) * 1985-04-02 1986-10-15 Adam Opel Aktiengesellschaft Dispositif de guidage pour véhicule
DE4000671A1 (de) * 1989-01-12 1990-07-19 Eastman Kodak Co Verfahren und vorrichtung zur verwendung von mikrofilm fuer die dateneingabe in einen computer

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0090965A1 (fr) * 1982-04-05 1983-10-12 Siemens Aktiengesellschaft Procédé pour l'entrée de coordonnées dans un système de conduite automatique de véhicules
EP0126915A2 (fr) * 1983-05-27 1984-12-05 VDO Adolf Schindling AG Dispostiion d'entrée d'informations
DE3506190A1 (de) * 1985-02-22 1986-08-28 ANT Nachrichtentechnik GmbH, 7150 Backnang Anzeige fuer das leiten eines fahrzeuges laengs einer vorwaehlbaren fahrstrecke
EP0197321A2 (fr) * 1985-04-02 1986-10-15 Adam Opel Aktiengesellschaft Dispositif de guidage pour véhicule
DE4000671A1 (de) * 1989-01-12 1990-07-19 Eastman Kodak Co Verfahren und vorrichtung zur verwendung von mikrofilm fuer die dateneingabe in einen computer

Cited By (31)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0597500A3 (en) * 1992-11-13 1996-04-03 Dainippon Printing Co Ltd Map display apparatus operating with a printed map and map sheet used for the same.
EP0597500A2 (fr) * 1992-11-13 1994-05-18 Dai Nippon Printing Co., Ltd. Dispositif de visualisation de cartes opérant avec une carte imprimée et carte à cet usage
FR2717924A1 (fr) * 1994-03-22 1995-09-29 Renault Procédé et dispositif de commande d'un calculateur routier.
US6498984B2 (en) 1995-11-21 2002-12-24 Yeoman Navigation Systems Limited Locating positions on maps
US6304819B1 (en) 1995-11-21 2001-10-16 Yeoman Marine Limited Locating positions on maps
EP0991043A1 (fr) * 1998-09-30 2000-04-05 Texas Instruments Incorporated Panneaux électroniques pour dispositifs mobiles d'information
WO2000031504A1 (fr) * 1998-11-24 2000-06-02 Robert Bosch Gmbh Dispositif et procede de navigation
DE29914454U1 (de) 1999-08-20 1999-12-09 Huber, Michael, 80689 München Navigationssystem mit automatisierter Eingabe der Positionsdaten und Datenträger, der die Positionsdaten enthält
EP1242944A4 (fr) * 1999-10-25 2004-06-16 Silverbrook Res Pty Ltd Procede et systeme de trace d'itineraire
AU2004226971B2 (en) * 1999-10-25 2007-03-08 Silverbrook Research Pty Ltd A computer system for map and globe navigation
EP1234274A1 (fr) * 1999-10-25 2002-08-28 Silverbrook Research Pty. Limited Procede et systeme de navigation de cartes et de globes
JP2003514322A (ja) * 1999-10-25 2003-04-15 シルバーブルック リサーチ ピーティーワイ リミテッド ルートプランニングのための方法およびシステム
AU766461B2 (en) * 1999-10-25 2003-10-16 Silverbrook Research Pty Ltd Method and system for route planning
EP1234274A4 (fr) * 1999-10-25 2004-06-16 Silverbrook Res Pty Ltd Procede et systeme de navigation de cartes et de globes
WO2001031520A1 (fr) * 1999-10-25 2001-05-03 Silverbrook Research Pty Ltd Procede et systeme de trace d'itineraire
US6813558B1 (en) 1999-10-25 2004-11-02 Silverbrook Research Pty Ltd Method and system for route planning
US8121782B2 (en) 1999-10-25 2012-02-21 Silverbrook Research Pty Ltd System for providing information through interaction with a printed page
AU2004200136B2 (en) * 1999-10-25 2006-11-09 Silverbrook Research Pty Ltd Method and system for route planning
SG127723A1 (en) * 1999-10-25 2006-12-29 Silverbrook Res Pty Ltd Computer system for route planning
EP1242944A1 (fr) * 1999-10-25 2002-09-25 Silverbrook Research Pty. Limited Procede et systeme de trace d'itineraire
US7231293B2 (en) 1999-10-25 2007-06-12 Silverbrook Research Pty Ltd Method and assembly for determining a route
US7689350B2 (en) 1999-10-25 2010-03-30 Silverbrook Research Pty Ltd System for providing information to a user via an interactive medium
US7421337B2 (en) 1999-10-25 2008-09-02 Silverbrook Research Pty Ltd System for determining a route
CN100432985C (zh) * 1999-10-25 2008-11-12 西尔弗布鲁克研究股份有限公司 用于进行线路规划的系统
SG147289A1 (en) * 1999-10-25 2008-11-28 Silverbrook Res Pty Ltd A computer system for map and globe navigation
FR2882138A1 (fr) * 2005-02-15 2006-08-18 Attal Denis Samuel Procede de designation d'une position geographique sous la forme d'un code simple ce qui facilite sa transmission a un systeme d'aide a la navigation
WO2008022839A1 (fr) 2006-08-25 2008-02-28 Evonik Degussa Gmbh Appareil de navigation
WO2011006679A1 (fr) * 2009-07-17 2011-01-20 Sony Ericsson Mobile Communications Procédés et agencements pour établir une position cible
ITPI20090152A1 (it) * 2009-11-30 2011-06-01 Luca Marchettoni Cartina topografica personalizzabile.
FR2956901A1 (fr) * 2010-03-01 2011-09-02 Michelin Soc Tech Ensemble de navigation routiere et procede d'activation automatique d'une application de navigation routiere
WO2011107857A1 (fr) * 2010-03-01 2011-09-09 Société de Technologie Michelin Système de navigation routière et procédé d'activation automatique d'une application de navigation routière

Also Published As

Publication number Publication date
FR2695496B1 (fr) 1994-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2695496A1 (fr) Procédé et dispositifs de détermination d'itinéraires routiers.
CN100376870C (zh) 导航服务器和导航的显示方法
US9863928B1 (en) Road condition detection system
US5067081A (en) Portable electronic navigation aid
WO2020093966A1 (fr) Procédé de production de données de positionnement, appareil et dispositif électronique
KR100528835B1 (ko) 네비게이션 시스템
US20050182561A1 (en) Navigation apparatus and method
EP1388949B1 (fr) Système de commande de puissance pour un dispositif de télécommunication
US6393360B1 (en) System for automatically locating and directing a vehicle
US5974357A (en) Sign text display for vehicle navigation system
JP2008164732A (ja) 道路地図データ構造、道路地図データ記憶媒体、及びナビゲーション装置
EP1431712A2 (fr) Appareil et procédé de navigation, et logiciel
US20060085123A1 (en) Route display device and route display method
FR2762906A1 (fr) Procede et dispositif de guidage de vehicule automobile
CA2008789A1 (fr) Systeme de collecte et de diffusion d'informations sur la circulation et le stationnement de vehicules de transport, notamment pour automobilistes
CN101878411A (zh) 车载装置和发话优先方法
FR2920236A1 (fr) Procede et dispositif de transmission de donnees geographiques sur un aeronef
JP2005098904A (ja) ナビゲーション装置
CN1685201A (zh) 具有声音路径信息的导航系统
JP2002530665A (ja) ナビゲーション装置
EP0933616A1 (fr) Système et procédés de guidage dynamique d'un véhicule automobile
FR2847703A1 (fr) Systeme d'informations de conduite
FR2697655A1 (fr) Procédé et dispositif de guidage d'un véhicule sur un plan de circulation.
FR2580097A1 (en) Assistance method and system for facilitating traffic flow
EP0670565B1 (fr) Procédé et dispositif de sélection d'informations routières

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse