FR2695375A1 - Ensemble de présentation d'une boisson alcoolisée, et procédé de fabrication d'un tel ensemble. - Google Patents

Ensemble de présentation d'une boisson alcoolisée, et procédé de fabrication d'un tel ensemble. Download PDF

Info

Publication number
FR2695375A1
FR2695375A1 FR9210631A FR9210631A FR2695375A1 FR 2695375 A1 FR2695375 A1 FR 2695375A1 FR 9210631 A FR9210631 A FR 9210631A FR 9210631 A FR9210631 A FR 9210631A FR 2695375 A1 FR2695375 A1 FR 2695375A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
bottle
pearls
assembly according
beads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210631A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695375B1 (fr
Inventor
Tramier Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARLAUX MONIQUE
Original Assignee
ARLAUX MONIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARLAUX MONIQUE filed Critical ARLAUX MONIQUE
Priority to FR9210631A priority Critical patent/FR2695375B1/fr
Publication of FR2695375A1 publication Critical patent/FR2695375A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695375B1 publication Critical patent/FR2695375B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D23/00Details of bottles or jars not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

Ensemble de prestige comportant une bouteille (2) contenant une boisson alcoolisée, la bouteille (2) contenant des perles (5) associées à un support (4) ayant pour fonction d'empêcher les perles de ressortir de la bouteille.

Description

ENSEMBLE DE PRESENTATION D'UNE BOISSON
ALCOOLISEE, ET PROCEDE DE FABRICATION D'UN TEL
ENSEMBLE
La présente invention concerne un ensemble de présentation d'un vin, d'un alcool ou d'une liqueur, comportant une bouteille contenant la boisson conditionnée et un procédé de fabrication d'un tel ensemble.
Le vin, l'alcool et les liqueurs sont des boissons de prestige que l'on consomme souvent lors de fêtes ou lors des grands événements de la vie; c'est particulièrement le cas du vin de Champagne.
1l est également connu que les perles ont une symbolique de prestige et de perfection. De plus, dans certains pays, on consomme des perles écrasées comme médicament destiné à donner des forces.
Par ailleurs, les perles, étant constituées en majeure partie par du carbonate de calcium, ne sont pas toxiques par elles-mêmes et peuvent être considérées comme des produits de qualitéalimentaire. De plus, elles sont solubles dans des milieux acides, en particulier les vins, les alcools ou les liqueurs. A ce sujet, on peut mentionner l'anecdocte rapportée par Pline l'Ancien selon laquelle Cléopâtre aurait dissous dans du vin des perles, que lui aurait offertes Marc-Antoine, et aurait ensuite bu le vin. On a donc songé à associer le prestige du vin, notamment du champagne, des alcools et des liqueurs à la symbolique des perles, en introduisant et dissolvant des perles dans du vin, des alcools ou des liqueurs.
Mais la simple introduction des perles dans du vin, un alcool ou une liqueur présente deux inconvénients. D'une part, cette simple introduction de perles peut être dangereuse pour le consommateur car il peut avaler les perles dans la mesure où celles-ci ne sont pas dissoutes.
D'autre part, lorsque les perles sont entièrement solubles, il ne reste, après un certain temps, aucun témoin de la présence desdites perles, ces dernières étant entièrement dissoutes.
La présente invention concerne un ensemble comportant une bouteille contenant du vin, un alcool ou une liqueur et contenant des perles qui permet de rémédier à ces deux inconvénients en associant les perles à un support.
La présente invention a donc pour objet un ensemble comportant une bouteille contenant une boisson alcoolisée, notamment un vin, un alcool ou une liqueur, caractérisé par le fait que la bouteille contient des perles associées à un support ayant pour fonction d'empêcher les perles de ressortir de la bouteille lorsqu'un consommateur prélève de la bouteille, pour consommation, la boisson conditionnée.
I1 doit être bien entendu que, selon l'invention, des perles ont été associées au support avant introduction dudit support dans la bouteille.
Cependant les perles peuvent se dissoudre entièrement et alors le support reste seul visible.
La présente invention peut s'appliquer à tous les vins ; elle convient particulièrement au champagne qui est une boisson de grand prestige. Elle peut s'appliquer également à tous les alcools tels que le whisky ou le cognac et à toutes les liqueurs, en particulier celles de type "médicinal" telles que celles connues sous les appellations commerciales "chartreuse" et "bénédictine"; dans ce dernier cas, les perles sont considérées comme donnant des forcewau consommateur.
Le support peut être constitué par une enveloppe contenant les perles, par exemple en tissu, en papier filtre, en plastique ou en verre perforé ou peut être constitué par un tamis fixé dans la bouteille, notamment par des pattes reposant sur le fond de la bouteille. Le support est, de préférence, une pièce sur laquelle les perles sont fixées par tout moyen connu.
Le support utilisé a, de préférence, une structure telle qu'il puisse être introduit dans la bouteille par le goulot. En effet, il n'est pratiquement possible de fabriquer le support en même temps que la bouteille, que dans le cas d'un support en verre. De plus, il est difficile de construire le support et de fixer les perles dans ou sur celui-ci, à l'intérieur de la bouteille.
Le support a, de préférence, une structure telle qu'après introduction dans la bouteille, il s'épanouisse dans la bouteille de façon à ne plus pouvoir ressortir de celle-ci. Dans ce but, le support peut avoir une forme de parapluie s'ouvrant, soit de lui-même, soit par action manuelle ou mécanique, après introduction dans la bouteille.
Selon un mode de réalisation préféré, le support est constitué par un faisceau de fibres, avantageusement de longueurs différentes, qui sont reliées entre elles à une de leurs extrémités ou au voisinage d'une de leurs extrémités, les perles étant fixées sur les autres extrémités des fibres. Les fibres les plus longues sont, avantageusement, disposées au centre du faisceau, et les fibres les plus courtes à la périphérie.
Dans ce mode de réalisation préféré, avantageusement, les fibres sont cylindriques et ont un diamètre compris entre 0,5 et 1 mm. Leur longueur dépend de la dimension de la bouteille. Dans le cas des bouteilles de champagne de 75 cl, la longueur des fibres peut être, notamment, comprise entre 10 et 15 cm. Le nombre de fibres constituant le faisceau varie également selon la dimension de la bouteille. Pour une bouteille de champagne de 75 cl, ce nombre est, par exemple, compris entre 1 et 20, de préférence voisin de 10. Après introduction du faisceau, base la première, dans la bouteille par le goulot, la base du faisceau repose sur le fond ou au voisinage du fond de la bouteille et les fibres du faisceau s'écartent et se déploient de façon à former une sorte d'arborescence.Le faisceau pourrait également être introduit en sens inverse, la base Qu faisceau étant alors située du côté goulot de la bouteille.
Le support, est avantageusement, fabriqué en un matériau qui, lorsqu'il est immergé dans le vin, l'alcool ou la liqueur (c'est-àZire dans un milieu acide, contenant de l'alcool éthylique et généralement maintenu à une température comprise entre 12 et 200C) ne présente pas de risques toxicologiques ; ce matériau ne doit modifier les propriétés organoleptiques du vin, de l'alcool, ou de la liqueur que de façon controlée, de préférence de façon non perceptible au goût. Le matériau utilisé peut être un métal inoxydable ou du verre ; il est, de préférence, un matériau plastique, en particulier thermoplastique, plus facile à mettre en forme et moins coûteux.
Les matériaux plastiques utilisables, car ils présentent des risques toxicologiques nuls et des risques organoleptiques contrôlables, peuvent être choisis dans le groupe formé par le polyéthylène haute densité, le polypropylène, le polyamide-6 (nylon-6) et le polyéthylène téréphtalate.
Parmi les polymères cités ci-dessus, on choisit, de préférence, ceux de qualité semi-cristalline ou à haut degré de cristallinité, à forte énergie de liaison entre les chaines ou à pontage. De cette façon, la diffusion du vin, de l'alcool, ou de la liqueur dans le support est très faible et les produits solubles qui pourraient être présents dans la matière plastique, n'ont pas tendance à diffuser dans le vin, l'alcool ou la liqueur. De plus, le support est plus rigide, ce qui est particulièrement important, lorsqu'il est sous forme d'un faisceau de fibres ; en effet, on peut fabriquer des fibres de faible diamètre, qui sont suffisamment rigides pour supporter le poids des perles sans s'affaisser.
La mise en forme du support peut être effectuée par tout moyen connu tel que soudure, collage (avec une colle alimentaire), utilisation de liens, vissage ou utilisation de chevilles. Lorsque le support est en matériau thermoplastique, l'assemblage est avantageusement effectué par thermoscellage.
Les perles utilisées pourraient être des perles naturelles mais sont, de préférence, des perles de culture car leur nucléus est connu et elles sont moins coûteuses. On utilise, de préférence, les perles ne laissant après dissolution aucun résidu insoluble : en effet, ce résidu, s'il se détachait du support, pourrait présenter un danger pour le consommateur car il risquerait de l'avaler. On utilise avantageusement les perles de culture présentant un nucléus en nacre, provenant par exemple d'une partie du manteau d'une huître ou d'un autre coquillage.
La dimension des perles est essentiellement limitée par la dimension du goulot de la bouteille. Les perles utilisées sont avantageusement, pour des raisons économiques, des perles de 0,3 à 0,5 g ; on en introduit alors, en particulier, 1 à 20 selon la dimension de la bouteille.
Les perles peuvent être fixés sur le support par sertissage, par enfilage sur un fil ou une fibre, ou par collage. On peut combiner deux de ces procédés. Par exemple, les perles serties peuvent être également collées ou les perles enfilées peuvent être également collées sur la fibre ou le fil. Dans le cas où les fibres sont collées, on utilise avantageusement une colle de type alimentaire.
La présente invention a également pour objet un procédé de préparation de l'ensemble selon l'invention, caractérisé par le fait que l'on prépare un support, on associe les perles au support, (c'est-à-dire que l'on introduit les perles dans le support ou qu'on les fixe sur ledit support), et on introduit, dans la bouteille, par le goulot, le support associé aux perles.
Le support peut être introduit dans la bouteille avant ou après son remplissage par le vin, l'alcool ou la liqueur. Cette introduction peut éventuellement être effectuée au cours du processus d'élaboration du vin, de l'alcool, de la liqueur et ce, plus particulièrement, dans le cas du vin de champagne.
L'élaboration du champagne, ou champagnisation, telle que définie par la loi du 20 Mars 1934, comporte, de façon connue, les différents stades suivants
- pressurage du raisin;
- vinification pour obtenir un vin blanc tranquille;
-élaboration de la cuvée par assemblage de vins blancs tranquilles;
- mise en bouteille;
- tirage par addition de la liqueur de tirage contenant du saccharose;
- fermentation en bouteille;
- remuage pour amener le dépôt de seconds fermentation dans le goulot;
- dégorgement pour éliminer le dépôt;
- dosage pour combler le vide dû au dégorgement avec addition éventuellement d'une liqueur de dosage contenant du sucre;
- bouchage et étiquetage de la bouteille.
Le support associé aux perles, lorsqu'il est introduit au cours du procédé d'élaboration du champagne, est avantageuseusement introduit au stade du tirage ou au stade du dégorgement .
De préférence, le support et les perles sont décontaminés séparément avant l'association des perles au support. On évite ainsi de modifier le vin, l'alcool ou la liqueur au cours de son vieillissement ou de son élaboration, par introduction de microorganismes tels que bactéries, moisissures ou levures. La décontamination des perles se fait, avantageusement, par voie thermique, par exemple par chauffage à une température à 100- 120"C pendant 1 à 15 minutes.La décontamination du support, lorsqu'il est en matière plastique se fait, de préférence, à température ambiante par lavage à l'aide d'un agent désinfectant qui, de préférence, ne laisse pas de résidu après lavage et séchage l'agent désinfectant est, de préférence, un peroxyde, en particulier le peroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée la décontamination pourrait également être effectuée par rayonnement
UVC ou par rayonnement infrarouge.
L'introduction dans la bouteille du support associé aux perles est effectuée, de préférence, sous un flux laminaire d'air stérile chaud.
Pour mieux faire comprendre l'objet de la présente invention, on va décrire ci-après, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation de l'ensemble selon l'invention illustré sur le dessin annexé.
Sur ce dessin:
- la figure 1 représente, en coupe longitudinale, un ensemble selon la présente invention;
- la figure 2 représente, en coupe longitudinale, un support avant son introduction dans la bouteille.
La figure 1 représente un ensemble i selon l'invention, qui est constitué par une bouteille 2 de 75 cl qui contient du champagne C et est fermée par un bouchon en liège 3. A l'intérieur de la bouteille 2 est disposé un support 4 portant des perles 5 en cours de dissolution.
Le support 4 est constitué d'un faisceau de fibres 6 cylindriques rigides de longueurs différentes, en polyéthylène haute densité, à taux élevé de cristallisation, ayant 0,8 mm de diamètre et une longueur s'étageant entre 15 cm pour les plus longues et 10 cm pour les plus courtes. Les fibres 6 les plus courtes sont disposées à la périphérie du faisceau et les fibres les plus longues au centre du faisceau. Sur l'extrémité de chaque fibre est fixée une perle de culture percée ayant un poids d'environ 0,4 g. Les perles utilisées sont des perles obtenues à partir d'un nucléus provenant d'une partie du manteau d'une huître ; de telles perles sont susceptibles de se dissoudre entièrement dans le champagne sans laisser de résidu visible. Les perles sont enfilées sur chaque fibre à l'extrémité de ces fibres et fixées sur ladite fibre par collage à l'aide d'une colle alimentaire. Les fibres 6 sont thermoscellées entre elles à une extrémité de façon à former une base 7 qui repose sur le fond 2â de la bouteille de champagne 2 ; la base 7 a une forme légèrement concave pour mieux épouser la forme du fond de la bouteille de champagne.
Selon un autre mode de réalisation (non représenté), les fibres sont fixées par un lien à 2 ou 3 cm de l'extrémité ne portant pas les perles de façon à former à la base un cône de fibres susceptible d'épouser la forme du fond de la bouteille de champagne.
La fabrication de l'ensemble 1 selon l'invention se fait de la façon suivante:
Dans un -premier stade, on prépare le support par thermoscellage manuel, en milieu non stérile, des fibres assemblées en un faisceau de section circulaire, de façon que les fibres les plus longues soient situées au voisinage de l'axe du faisceau, la longueur des fibres diminuant régulièrement de l'axe du faisceau vers la périphérie ; on décontamine ensuite le support thermoscellé en effectuant un rinçage intensif à l'aide d'un produit à base de peroxydase hydrogène, sous un tunnel d'air stérile, pendant 10 min à 400C ou 20 min à 20"C, et pour finir en séchant à l'air stérile.
Dans un second stade, on décontamine les perles de culture par traitement thermique à 115"C pendant 5 minutes, dans des boîtes de
Petri en verre.
Dans un troisième stade, on enfile les perles aux extrémités des fibres 6 puis on les colle à l'aide de la colle alimentaire sous un flux laminaire d'air stérile.
Dans un quatrième stade, on introduit le support 4 portant les perles 5 dans la bouteille 2 de champagne en cours d'élaboration au stade de dégorgement. Cette introduction se fait également sous un flux laminaire d'air stérile.
La bouteille 2 de champagne contenant le support 4 portant les perles 5 suit ensuite le processus normal de dosage, bouchage, étiquetage, et stockage.
Au cours du stockage, les perles se dissolvent progressivement dans le champagne, tout en restant fixées sur le support. Elles ne peuvent donc pas sortir de la bouteille lorsque le consommateur verse du champagne dans un verre et il n'y a, par conséquent, aucun risque que le consommateur avale une perle. Après un certain temps, le support 4, qui n'est pas soluble dans le champagne, reste dans la bouteille pour témoigner de la présence des perles après la dissolution totale de celles-ci.
Selon une variante du procédé de fabrication de l'ensemble 1, dans le premier stade, on décontamine le support thermoscellé par pulvérisation, sur le support d'une solution de H2O2 à 35% en poids à une température de 75 C, puis on souffle de l'air stérile chaud à 110 C afin de retirer toute trace de H202.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1 - Ensemble comportant une bouteille (2) contenant une boisson alcoolisée, caractérisé par le fait que la bouteille (2) contient des perles (5) associées à un support (4) ayant pour fonction d'empêcher les perles de ressortir de la bouteille.
2 - Ensemble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la boisson alcoolisée est un vin de Champagne.
3 - Ensemble selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le support (4) est constitué par une enveloppe souple contenant les perles.
4-Ensemble selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le support (4) est constitué par un tamis.
5-Ensemble selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le support (4) est une pièce sur laquelle les perles sont fixées.
6 - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le support (4) a une structure telle qu'il puisse être introduit dans la bouteille (2) par le goulot.
7 - Ensemble selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le support à une structure telle qu'après introduction dans la bouteille (2) , il s'épanouisse dans ladite bouteille.
8 - Ensemble selon les revendications 6 et 7 prises en combinaison, caractérisé par le fait que le support (4) est constitué par un faisceau de fibres (6) de longueurs différentes, qui sont reliées entre elles, à une de leurs extrémités ou au voisinage d'une de leurs extrémités, les perles (5) étant fixées sur les autres extrémités des fibres (6).
9 - Ensemble selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les fibres (6) sont cylindriques et ont un diamètre compris entre 0,5 et 1 mm.
10 - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le support (4) est en matériau plastique.
11 - Ensemble selon la revendication 10, caractérisé par le fait que le matériau plastique est choisi dans le groupe formé par le polyéthylène haute densité, le polypropylène, le polyamide-6 et le polyéthylène téréphtalate.
12 - Ensemble selon la revendication 11, caractérisé par le fait que les polymères sont choisis parmi ceux de qualité semicristalline ou à haut degré de cristallinité.
13 - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que les perles (5) utilisées sont des perles de culture.
14 - Ensemble selon la revendication 13, caractérisé par le fait que les perles de culture utilisées présentent un nucléus en nacre.
15 - Procédé de préparation d'un ensemble selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait qu'on prépare un support (4), on associe les perles (5) au support (4) puis on introduit dans la bouteille, par le goulot, le support (4) associé aux perles (5).
16 - Procédé selon la revendication 15, caractérisé par le fait qu'on introduit le support (4) dans une bouteille (2) contenant du champagne, au cours du processus d'élaboratien du champagne au stade de tirage ou au stade de dégorgement.
17 - Procédé selon l'une des revendications 15 ou 16, caractérisé par le fait qu'on décontamine le support (4) et les perles (5) séparément avant fixation des perles (5) sur le support (4) ou introduction des perles (5) dans le support (4).
18 - Procédé selon la revendication 17, caractérisé par le fait qu'on effectue la décontamination des perles par traitement thermique.
19 - Procédé selon l'une des revendications 15 à 17, caractérisé par le fait qu'on effectue la décontamination du support (4) par lavage avec un agent désinfectant, par rayonnement UVC ou par rayonnement infrarouge.
20 - Procédé selon la revendication 19, caractérisé par le fait que l'agent désinfectant est un peroxyde.
21 - Procédé selon la revendication 20, caractérisé par le fait que le peroxyde est le peroxyde d'hydrogène.
22- Procédé selon l'une des revendications 15 à 21, caractérisé par le fait qu'on effectue l'introduction, dans la bouteille (2), du support (4) sous un flux laminaire d'air stérile chaud.
FR9210631A 1992-09-07 1992-09-07 Ensemble de présentation d'une boisson alcoolisée, et procédé de fabrication d'un tel ensemble. Expired - Fee Related FR2695375B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210631A FR2695375B1 (fr) 1992-09-07 1992-09-07 Ensemble de présentation d'une boisson alcoolisée, et procédé de fabrication d'un tel ensemble.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210631A FR2695375B1 (fr) 1992-09-07 1992-09-07 Ensemble de présentation d'une boisson alcoolisée, et procédé de fabrication d'un tel ensemble.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695375A1 true FR2695375A1 (fr) 1994-03-11
FR2695375B1 FR2695375B1 (fr) 1994-11-10

Family

ID=9433251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210631A Expired - Fee Related FR2695375B1 (fr) 1992-09-07 1992-09-07 Ensemble de présentation d'une boisson alcoolisée, et procédé de fabrication d'un tel ensemble.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695375B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29822179U1 (de) 1998-12-12 1999-04-01 Asam, Erich, 83684 Tegernsee Behälter, bestehend aus zumindest teilweise transparenten Wänden
EP1778396A1 (fr) * 2004-07-30 2007-05-02 Vect'Oeur (Sarl) Procede d'elimination de composes polyhalogenes toxiques ou indesirables dans les boissons et notamment dans le vin
WO2013098538A1 (fr) 2011-12-28 2013-07-04 Jacky Catonio Bouteille à l'intérieur de laquelle est inséré un bijou
FR2998306A1 (fr) * 2012-11-22 2014-05-23 Yann Franquet Procede de bonification d’une boisson obtenue par fermentation alcoolique telle que le vin et bouteille permettant de le mettre en oeuvre

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2067777A5 (fr) * 1969-11-14 1971-08-20 Dufour Felix
US3993290A (en) * 1975-10-16 1976-11-23 Louis Kovich Manually operated agitator for thixotropic suspensions

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2067777A5 (fr) * 1969-11-14 1971-08-20 Dufour Felix
US3993290A (en) * 1975-10-16 1976-11-23 Louis Kovich Manually operated agitator for thixotropic suspensions

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29822179U1 (de) 1998-12-12 1999-04-01 Asam, Erich, 83684 Tegernsee Behälter, bestehend aus zumindest teilweise transparenten Wänden
EP1778396A1 (fr) * 2004-07-30 2007-05-02 Vect'Oeur (Sarl) Procede d'elimination de composes polyhalogenes toxiques ou indesirables dans les boissons et notamment dans le vin
WO2013098538A1 (fr) 2011-12-28 2013-07-04 Jacky Catonio Bouteille à l'intérieur de laquelle est inséré un bijou
FR2985244A1 (fr) * 2011-12-28 2013-07-05 Jacky Catonio Bouteille a l'interieur de laquelle est insere un bijou.
FR2998306A1 (fr) * 2012-11-22 2014-05-23 Yann Franquet Procede de bonification d’une boisson obtenue par fermentation alcoolique telle que le vin et bouteille permettant de le mettre en oeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2695375B1 (fr) 1994-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0554315B1 (fr) Procede et appareil de fabrication de particules solides a partir d'un materiau solidifiable en presence d'un agent de solidification, en de bons rendements
EP0637264B1 (fr) Gel ionotrope deficient en entite ionique de gelification, procede de preparation d'un tel gel et utilisation de celui-ci notamment dans un procede d'elaboration de vin effervescent
FR2881115A1 (fr) Nouveaux bouchons et couvercles bioactifs: procedes de fabrication, proprietes caracteristiques et applications industrielles
FR2695375A1 (fr) Ensemble de présentation d'une boisson alcoolisée, et procédé de fabrication d'un tel ensemble.
US8960466B2 (en) Novelty associated with stoppers for beverages
EP0555603B1 (fr) Cartouche de fibres creuses microporeuses pour la fermentation de boissons sucrées
CZ2015296A3 (cs) Dřevěný podélný profilovaný článek řetězu a způsob jeho úpravy
FR3104555A1 (fr) Bocal pour contenir un produit alimentaire
FR3101522A1 (fr) Procédé de transformation d’une biomasse concentrée en vue d’obtenir une préparation alimentaire.
EP3724092B1 (fr) Bouteille en particulier pour boissons notamment pour boissons alcoolisees ou pour produits cosmetiques ou parfums
NL1028863C2 (nl) Verpakking voor dranken met chemieluminescent apparaat.
KR200169030Y1 (ko) 과일이내장된호리병목을가진과일병
CN101134936A (zh) 一种观赏葡萄酒的制作方法
JPH1146602A (ja) ビン入り果実およびビン入り果実の製造方法
CN1114352A (zh) 瓶内带有完整果实的瓶装酒制作方法
Aldae et al. The shelf-life of young white wines
FR2671604A1 (fr) Structure de support integrant une source lumineuse.
EP0793601B1 (fr) Conditionnement de longue duree en matiere polymere contenant une boisson a base de fruits et/ou de legumes, utilisation d'un film polymere pour la realisation d'un tel conditionnement
WO2021144529A1 (fr) Dispositif permettant d'optimiser la conservation des vins en bouteille et de limiter l'ingestion de sulfites par les consommateurs
RU43253U1 (ru) Сосуд с алкогольным напитком, содержащий внутри огурец (два варианта)
OA19182A (fr) Le vin de papaye et son procédé d'obtention.
EP3700349A1 (fr) Dispositif de preparation d'une boisson fermentee
FR2736925A1 (fr) Bouchon creux contenant des levures de fermentation et son application a la preparation du vin mousseux en bouteille
FR2849758A1 (fr) Dispositif pour la presentation et le transport de plantes, arbustes ou analogues
EP0344078A1 (fr) Conditionnement modulaire permettant, à la fois, la culture in vitro de plantes et une distribution et une utilisation auprès du grand public

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse