FR2695292A1 - Machine à diviser les balles rondes de paille ou de fourrage. - Google Patents

Machine à diviser les balles rondes de paille ou de fourrage. Download PDF

Info

Publication number
FR2695292A1
FR2695292A1 FR9210931A FR9210931A FR2695292A1 FR 2695292 A1 FR2695292 A1 FR 2695292A1 FR 9210931 A FR9210931 A FR 9210931A FR 9210931 A FR9210931 A FR 9210931A FR 2695292 A1 FR2695292 A1 FR 2695292A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutter bar
carriage
machine
guide
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9210931A
Other languages
English (en)
Inventor
Bergheaud Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9210931A priority Critical patent/FR2695292A1/fr
Publication of FR2695292A1 publication Critical patent/FR2695292A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/12Loaders for sheaves, stacks or bales
    • A01D87/127Apparatus for handling, loading or unrolling round bales
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F25/00Storing agricultural or horticultural produce; Hanging-up harvested fruit
    • A01F25/16Arrangements in forage silos
    • A01F25/20Unloading arrangements
    • A01F25/2027Unloading arrangements for trench silos
    • A01F25/2036Cutting or handling arrangements for silage blocks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/12Loaders for sheaves, stacks or bales
    • A01D87/127Apparatus for handling, loading or unrolling round bales
    • A01D2087/128Devices for unrolling or breaking round bales

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

Cette machine est caractérisée en ce qu'elle comprend une barre de coupe (10) horizontale du type pour faucheuse comprenant une lame (22, 24) dentée animée d'un mouvement (5) de translation alternatif de faible amplitude, et des moyens de guidage et de manœuvre en translation suivant la verticale de la barre de coupe (10); les moyens de guidage sont constitués par un châssis vertical (6) comportant des rails (12, 14) le long desquels sont destinés à rouler des galets supportés par un chariot (8) supportant lui-même la barre de coupe (10), et les moyens de manœuvre étant constitués par un treuil (20); le chariot (8) supporte le moteur (26) d'entraînement de la lame de manière à ce que le poids du moteur (26) et de la barre de coupe (10) s'équilibrent de part et d'autre du chariot (8).

Description

L'invention est du domaine des activités agricoles, et plus particulièrement du domaine du traitement du fourrage et/ou de la paille, et elle a pour objet une machine à diviser les balles rondes.
On connaît de nombreuses machines destinées à dérouler ou à déchiqueter les balles rondes de foin et/ou de paille en vue de distribuer les fétus obtenus dans des mangeoires ou pour former des litières. Ces machines, d'un volume conséquent, sont particulièrement destinées à équiper des entreprises agricoles importantes et/ou à traiter des balles regroupées en un lieu unique.
Le but de l'invention est de proposer une machine à diviser longitudinalement ou transversalement les balles de foin en deux parties ou davantage, ladite machine, d'un coût réduit, étant peu encombrante et pouvant être aisément transportée d'une balle à une autre;
Pour connaître l'environnement technologique de la présente invention, on pourra notamment se reporter à la publication du brevet FR 2548866 (REVERE
CORPORATION).
Selon l'invention, une machine destinée à diviser longitudinalement et/ou transversalement les balles de foin et/ou de paille par exemple, est principalement caractérisée en ce qu'elle comprend une barre de coupe disposée sensiblement horizontalement par rapport au sol et des moyens de guidage en translation de ladite barre de coupe suivant la verticale. La barre de coupe est du type de barre de coupe pour faucheuses comprenant au moins une lame, dite alternative, dotée d'une pluralité de dents et animée d'un mouvement de translation alternatif de faible amplitude.
De préférence, lesdits moyens de guidage sont constitués par un châssis vertical, dit de guidage, conformé en cadre dont les montants forment des rails de guidage pour un chariot supportant ladite barre de coupe et comportant une double pluralité de galets, chacune desdites pluralités étant destinée à rouler respectivement contre et le long desdits rails.
Préférentiellement, la barre de coupe comporte deux lames alternatives coopérantes animées en opposition l'une par rapport à l'autre, lesdites lames étant maintenues élastiquement plaquées l'une contre l'autre en vue dLéviter un bourrage préjudiciable.
En outre, la barre de coupe est préférentiellement équipée à sa partie supérieure de moyens de séparation des parties divisées de la balle pour éviter qu'elles ne se referment sur la lame en cours d'opération.
Avantageusement, lesdits moyens de séparation sont constitués par au moins deux plaques en dièdre formant un coin.
Selon une forme préférée de réalisation, chacun des rails présente trois surfaces de guidage contre lesquelles roulent respectivement au moins un galet. L'une desdites surfaces, dite première, est parallèle au plan passant par la barre de coupe et les autres, dites secondes, sont en vis à vis et perpendiculaires audit plan.
I1 résulte de ces dispositions que les galets interdisent le blocage du chariot sur le cadre pendant l'opération de division de la balle, les galets étant orientés à l'encontre des efforts induits par la résistance de la balle à la pénétration de la barre de coupe.
Favorablement, le chariot supporte en outre un moteur destiné à animer la lame au moins de la barre de coupe, les poids du moteur et de la barre de coupe s'équilibrant sensiblement de part et d'autre du chariot. I1 résulte de ces dispositions que les efforts sur les galets induits par les masses en mouvement sont minimisés.
Selon une forme préférée de réalisation, les mouvements de bas en haut et de haut en bas de la barre de coupe sont chacun induits au moyen d'un treuil supporté par le châssis et relié par un câble au chariot.
Selon une forme non préférée de réalisation en raison d'un accroissement indésirable du coût de la machine, lesdits mouvements verticaux de la barre de coupe sont motorisés.
Suivant une autre forme de réalisation de l'animation verticale de la barre, ses mouvements sont induits par une vis verticale engrenant dans un écrou solidaire du chariot.
De préférence, la machine comprend un plateau escamotable situé à la base du cadre et sous la barre de coupe, ledit plateau formant une assise pour la balle et une butée de protection pour la lame au moins.
Selon une forme préférée de réalisation, la machine comprend en outre un châssis horizontal à roues supportant le châssis de guidage. Ledit châssis à roues est pourvu en vue de son déplacement, d'une part de trois points d'attache avec les moyens habituels de type "relevage trois points" dont sont équipés les véhicules agricoles, et d'autre part d'un timon de manoeuvre manuelle de la machine.
Avantageusement, ledit timon est articulé par l'intermédiaire d'un étrier aux environs du point d'attache supérieur de manière à être basculable et immobilisable par goupillage en deux positions extrêmes, l'une orientée vers la machine en vue d'autoriser la liaison de l'étrier avec le véhicule agricole, et l'autre d'orientation inverse en vue du déplacement manuel de la machine.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures de la planche annexée-, dans laquelle
- la fig.l est une vue en perspective d'une machine de l'invention,
- la fig.2 est un schéma en perspective illustrant la structure dans sa généralité de la même machine,
- la fig.3 est une section illustrant les moyens de guidage du chariot de la même machine.
Sur les figures 1 et 2, une machine à diviser longitudinalement et/ou transversalement les balles 2 et 4 de foin et/ou de paille est principalement constituée d'un châssis de guidage 6 d'un chariot 8 supportant une barre de coupe 10 disposée sensiblement horizontalement par rapport au sol, pour guider ladite barre de coupe 10 dans un déplacement vertical.
Le châssis de guidage 6 est conformé en cadre dont les montants 12 et 14 constituent des rails de guidage pour le chariot 8 dont les mouvements de bas en haut 1 et de haut en bas 3 sont chacun induits au moyen d'un treuil 20 supporté par le châssis de guidage 6 et relié par un câble 16 et 18 au chariot 8.
Sur la figure 1, la barre de coupe 10 est du type des barres de coupe pour faucheuse comprenant deux lames 22 et 24 dotées chacune d'une pluralité de dents et animées en opposition l'une par rapport à l'autre d'un mouvement 5 de translation alternatif de faible amplitude. Les mouvements 5 des lames 22 et 24 sont générés par un moteur 26 qui est supporté par le chariot 8 de manière à ce que les poids du moteur 26 et de la barre de coupe 10 s'équilibrent sensiblement de part et d'autre du chariot 8.
La barre de coupe 10 comporte des moyens de maintien des lames 22 et 24 élastiquement plaquées l'une contre l'autre. Lesdits moyens sont formés par une pluralité de ressorts tels que 28, chaque ressort 28 faisant pression sur des doigts 30 et 32 de levier prenant respectivement appui sur les lames 22 et 24.
Sur les figures 1 et 2, la barre de coupe 10 est en outre équipée à sa partie haute de moyens de séparation des parties divisées de la balle constitués par deux plaques 34 et 36 en dièdre formant un coin.
La machine est équipée d'un plateau 38 escamotable 7 situé à la base du cadre 6 et sous la barre de coupe 10. Ce plateau 38 forme une assise pour la balle 2 et 4 et une butée de protection pour les lames 22 et 24.
Le châssis de guidage 6 est supporté par un châssis horizontal à roues 40 pourvu en vue de son transport de trois points d'attache 42,44 et 46 avec les moyens habituels de type "relevage trois points" dont sont équipés les véhicules agricoles.
En outre, le châssis à roues 40 est équipé d'un timon 48 de manoeuvre manuelle de la machine articulé 50 par l'intermédiaire d'un étrier 52 aux environs du point d'attache supérieur 46. Ce timon 48 est basculable et immobilisable par goupillage en deux positions extrêmes, l'une orientée vers la machine en vue d'autoriser la liaison de l'étrier avec le véhicule agricole, l'autre d'orientation inverse en vue du déplacement manuel de la machine.
Sur la figure 3, le chariot 8 est guidé sur le châssis de guidage 6 par l'intermédiaire de galets 54,56,58 qu'il supporte, lesdits galets 54,56,58 étant destinés à rouler contre et le long des rails 12,14 formés par les montants du cadre du châssis de guidage 6.
Chacun des rails 12 et 14 présente trois surfaces de guidage contre lesquelles roulent respectivement au moins un galet, l'une 60 desdites surfaces, dite première, étant parallèle au plan passant par la barre de coupe 10 et les autres 62 et 64 dites secondes, étant en vis-à-vis et perpendiculaires audit plan.
Les galets 54,56,58 sont supportés par le chariot 8 au moyen d'une chape 66 en U, deux des galets 54 et 58 étant supportés aux extrémités des jambes de la chape 66 de manière à rouler contre lesdites secondes surfaces 62 et 64 des rails 12 et 14.
Les galets 54 et 58, ainsi orientés à l'encontre des efforts induits par la résistance de la balle 2 et 4 à la pénétration de la barre de coupe 10, interdisent le blocage du chariot 8 sur le cadre 6 pendant l'opération de division de la balle.
Bien que l'on ait décrit et représenté une forme préférée de réalisation, il doit être compris que la portée de la présente invention n'est pas limitée à cette forme mais qu'elle s'étend à tout dispositif comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Machine destinée à diviser longitudinalement et/ou
transversalement les balles (2 et 4) de foin et/ou
de paille par exemple, caractérisée :
en ce qu'elle comprend
- une barre de coupe (10)
disposée sensiblement horizontalement par rapport au
sol, ladite barre de coupe (10) étant du type de barre
de coupe pour faucheuse comprenant au moins une lame
(22 et 24), dite alternative, dotée d'une pluralité
de dents et étant animée d'un mouvement t5) de
translation alternatif de faible amplitude, et
- des moyens de guidage (6
et 8) en translation de ladite barre de coupe (10)
suivant la verticale 2.- Machine suivant la revendication 1 caractérisée
en ce que lesdits moyens de
guidage sont constitués par
- un châssis vertical (6) dit
de guidage, conformé en cadre dont les montants (12
et t4) forment des rails de guidage,et
- un chariot (8) supportant
ladite barre de coupe (10) et comportant une double
pluralité (68) de galets, chacune desdites pluralités
(68) étant destinée à rouler respectivement contre
et le long desdits rails (12 et 14) 3.- Machine selon la revendication 1 caractérisée
en ce que la barre de coupe
(10) comporte deux lames (22 et 24) alternatives
coopérantes animées en opposition l'une par rapport
à l'autre,
en ce que la barre de coupe
(10) comporte des moyens de maintien (28,30,32) des
lames (22 et 24) élastiquement plaquées l'une contre
l'autre, et
en ce que la barre de coupe
(10) est équipée à sa partie supérieure de moyens de
séparation (34,36) des parties divisées de la balle
(2 et 4) 4.- Machine selon la revendication 2 caractérisée
en ce que les rails (12 et
14) présentent chacun trois surfaces (60,62,64) de
guidage contre lesquelles roulent respectivement au
moins un galet, l'une (60) desdites surfaces, dite
première, étant parallèle au plan passant par la barre
de coupe (10) et les autres (62 et 64), dites secondes,
étant en vis-à-vis et perpendiculaires audit plan,
d'où il résulte que les galets
(54,-58) interdisent le blocage du chariot (8) sur le
cadre (6) pendant l'opération de division de la balle
(2 et 4), les galets (54,48) étant orientés à l'encontre
des efforts induits par la résistance de la balle (2
et 4) à la pénétration de la barre de coupe (10) 5.- Machine selon les revendications 1 et 2 caractérisée
en ce que ledit chariot (8),
supporte en outre un moteur (26) destiné à animer la
lame (22,24) au moins de la barre de coupe (10), les
poids du moteur (26) et de la barre de coupe (10)
s'équilibrant sensiblement de part et d'autre du chariot
(8) 6.- Machine selon la revendication 1 caractérisée
en ce que les mouvements de
bas en haut (1) et de haut en bas (3) de la barre de
coupe (10) sont chacun induits au moyen d'un treuil
(20) supporté par le châssis de guidage (6) et relié
par un câble (16,18) au chariot (8) 7.- Machine selon les revendications 1 et 2 caractérisée
en ce qu'elle comprend un
plateau (38) escamotable (7) situé à la base du cadre
(6) et sous la barre de coupe (10), ledit plateau (38)
formant une assise-pour la balle (2 et 4) et une butée
de protection pour la lame (22,24) au moins 8.- Machine selon la revendication 1 caractérisée
en ce qu'elle comprend un
châssis horizontal à roues (40) supportant le châssis
de guidage (6), ledit châssis à roues (40) étant pourvu
en vue de son transport de trois points d'attache
(42,44,46) avec les moyens habituels de type "relevage
trois points" dont sont équipés les véhicules agricoles , et
en ce que le châssis à roues
(40) est en outre équipé d'un timon (48) de manoeuvre
manuelle de la machine, ledit timon (48) étant articulé
(50) par l'intermédiaire d'un étrier (52) aux environs
du point d'attache supérieur (46) de manière à être
basculable et immobilisable en deux positions extrêmes,
l'une orientée vers la machine en vue d'autoriser la
liaison de l'étrier avec le véhicule agricole, l'autre
d'orientation inverse en vue du déplacement manuel
de la machine.
FR9210931A 1992-09-09 1992-09-09 Machine à diviser les balles rondes de paille ou de fourrage. Pending FR2695292A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210931A FR2695292A1 (fr) 1992-09-09 1992-09-09 Machine à diviser les balles rondes de paille ou de fourrage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210931A FR2695292A1 (fr) 1992-09-09 1992-09-09 Machine à diviser les balles rondes de paille ou de fourrage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2695292A1 true FR2695292A1 (fr) 1994-03-11

Family

ID=9433474

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210931A Pending FR2695292A1 (fr) 1992-09-09 1992-09-09 Machine à diviser les balles rondes de paille ou de fourrage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695292A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20110052698A (ko) * 2008-08-08 2011-05-18 유니크 인벤션즈 컴퍼니 리미티드 포장된 건초묶음을 분할하고 건초묶음으로부터 포장재를 분리하는 건초묶음 분할기 및 그 방법
US11058063B2 (en) * 2018-05-24 2021-07-13 Deere & Company Bale cutting device, implement and method

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2328478A1 (de) * 1973-06-05 1975-01-09 Strautmann & Soehne Geraet zum entnehmen von futterportionen aus silos
EP0102437A1 (fr) * 1982-09-03 1984-03-14 Trioliet Mullos B.V. Découpeur d'ensilage et outil agricole classique muni d'un tel découpeur d'ensilage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2328478A1 (de) * 1973-06-05 1975-01-09 Strautmann & Soehne Geraet zum entnehmen von futterportionen aus silos
EP0102437A1 (fr) * 1982-09-03 1984-03-14 Trioliet Mullos B.V. Découpeur d'ensilage et outil agricole classique muni d'un tel découpeur d'ensilage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20110052698A (ko) * 2008-08-08 2011-05-18 유니크 인벤션즈 컴퍼니 리미티드 포장된 건초묶음을 분할하고 건초묶음으로부터 포장재를 분리하는 건초묶음 분할기 및 그 방법
KR101690228B1 (ko) 2008-08-08 2016-12-27 유니크 인벤션즈 컴퍼니 리미티드 포장된 건초묶음을 분할하고 건초묶음으로부터 포장재를 분리하는 건초묶음 분할기 및 그 방법
US11058063B2 (en) * 2018-05-24 2021-07-13 Deere & Company Bale cutting device, implement and method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5109657A (en) Receiving system for a berry harvester
FR2659186A1 (fr) Dispositif de travail agricole destine a etre monte a l'avant d'un tracteur.
FR2695292A1 (fr) Machine à diviser les balles rondes de paille ou de fourrage.
US3974837A (en) Crop combine with a resiliently mounted crop separator
FR2533410A1 (fr) Transporteur et dispositif pour desserrer et repartir de l'ensilage ou autre
US4407305A (en) Tobacco leaf-stripping machine
US3041085A (en) Motorized carrier
US421370A (en) Grass-receptacle for lawn-mowers
NL7907081A (nl) Grondbewerkingsmachine.
FR2674725A1 (fr) Machine automatique pour recolter les fruits.
NL1014333C2 (nl) Inrichting voor het oogsten van kool.
JPH0889041A (ja) 根菜収穫機
JPH0110986Y2 (fr)
FR2990325A1 (fr) Faucheuse sous glissieres
FR2511835A1 (fr) Remorque pour le transport pendant leur travail de vendangeurs-coupeurs
JPS5938115Y2 (ja) 刈取機における穀稈搬送装置の支持構造
KR20170003307U (ko) 운반 카트
JPH0510579Y2 (fr)
JP3480623B2 (ja) 結球野菜収穫機
US3530911A (en) Mounting for shear
JPH0339005Y2 (fr)
JPH03160916A (ja) 生姜等の収穫機
JP2583087Y2 (ja) 根菜収穫機
US304228A (en) Grass-seed harvester
AU2010214803B2 (en) Pick-up assembly