FR2695043A1 - Automatisme électronique pour trains miniatures. - Google Patents

Automatisme électronique pour trains miniatures. Download PDF

Info

Publication number
FR2695043A1
FR2695043A1 FR9210397A FR9210397A FR2695043A1 FR 2695043 A1 FR2695043 A1 FR 2695043A1 FR 9210397 A FR9210397 A FR 9210397A FR 9210397 A FR9210397 A FR 9210397A FR 2695043 A1 FR2695043 A1 FR 2695043A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
train
automation according
signals
network
trains
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210397A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695043B1 (fr
Inventor
Linares Jean-Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9210397A priority Critical patent/FR2695043B1/fr
Publication of FR2695043A1 publication Critical patent/FR2695043A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695043B1 publication Critical patent/FR2695043B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H19/00Model railways
    • A63H19/24Electric toy railways; Systems therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H19/00Model railways
    • A63H19/24Electric toy railways; Systems therefor
    • A63H2019/243Anti-collision systems

Landscapes

  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Abstract

L'invention concerne un automatisme permettant de faire circuler plusieurs trains sur une même voie sans risque d'incidents. Il est constitué d'un boîtier présentant des voyants de signalisation et des boutons de commande (des trains et des signaux). Une carte électronique équipée d'un bornier étant installée à l'intérieur de ce boîtier. L'automatisme selon l'invention est particulièrement destiné à équiper les réseaux de trains miniatures de ce système de sécurité et d'automatisation.

Description

La présente invention concerne un appareil gérant la circulation de plusieurs trains miniatures sur la même voie d'un réseau douze volts continu.
Ce type d'automatisme est traditionnellement effectué par détection de la présence des trains directement sur les rails du canton concerné ce qui n'empêche pas un risque d'incident en cas de déraillement.
D'autre part, l'utilisation de technologie telle que circuit intégré
TTL (transistor, transistor, logique) oblige les fabricants à réaliser une partie interface pour relier le circuit de commande au circuit de puissance ce qui complique et augmente le prix de revient de fabrication de la carte électronique.
De plu@cela nécessite l'utilisation d'une alimentation stabilisée sppplémentaire de cinq volts continu.
Pans le cas où la détection est réalisée par pédale de contact du commerce, isolée électriquement des rails, l'encrassement des contacts de celle-ci pose des problèmes car bien souvent elles ne sont pas démon- tables.
Pans d'autres cag certains utilisent les cellules photo-électriques pour la détection des trains comme solution auxproblèmes posés p-récádem- ment, mais cela 'est pas très réaliste.
Dans certains systèmes, le démarrage et l'arrêt progressif des trains oblige l'utilisateur à ràaliser plusieurs sections sur un même canton et de plus à raccorder électriquement ces tron@ons, ce qui complique le câblage de ces systèmes.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier a ces inconvénients, il comporte en effet selon une première caractéristique, une alimentation commune, c1est celle du. courant de traction des trains ce qui permet de réaliser une détection de position des trains par simple isolement élec trique d'un petit tronçon de rail sur le réseau.
Ce petit tronçon étant en suite relié électriquement au bornier de la carte électronique située dans le boîtier.
D'autre part, le démarrage et l'arrêt progressif des trains sont réalisés sans qu'il soit nécessaire de tronçonner le réseau en plusieurs sections.
En effet seuls les petits tronçons isolés de quinze millimètres de longueur suffisent pour réaliser l'automatisme et les limites des cantons. Il suffira par la suite de disposer le signal à environ trois à quatre mètres du tronçon qui agit comme un crocodile.
Le dessin annexé illustre l'invention : la figure I représente les différentes parties de la carte électronique.
En référence à ce dessin, la carte comporte : - un pont redresseur (3) alimentant les circuits intégrés CMOS ( complémentary MOS) et les petites diodes électroluminescentes - une mise à O ou à I des bascules (4), une par canton, par l'intermé- diaire des impulsions de courant émises par les essieur des trains au passage des petits tronçons de voie ou par les boutons du boîtier de commande.
- un circuit logique (5) pour la signalisation tricolore des feux du réseau et les voyants du boîtier normalement équipé de diodes électroluminescentes consommant dix milliampères au maximum.
-un circuit analogique (6) permettant d'alimenter les trains d'une façon progressive au démarrage et à l'arrêt et d'une façon continue en marche normale suivant l'état du signal du canton concerné par chacune train.
- l'alimentation régulée et stabilisée de quinze à dix huit volts maximum (I) étant raccordée au bornier de la @@arte par l'intermédiaire d'un inverseur du sens de marche et d'un rheestat monté en série qui permet de régler la vitesse du train (2).
A titre d'exemple selon une variante illustrée, les liaisons électriques entre les sorties des bascules (4) et les entrées du circuit logique pour la signalisation tricolore (5) sbnt établies comme suite pour une carte électronique a cinq cantons
SORTIES (4) ENTREES(5) - S1 # E2/E1/E5 (Canton 1) - S2 # E3/E2/E1 (Canton 2) - S3 # E4/E3/E2 (Canton 3) - S4 # E5/E4/E3 (Canton 4) - S5 # E1/E5/E4 (Canton 5)
Toujours à titre d'exemple selon une variante illustrée, les liaisons électriques entre les sorties du circuit logique pour la signalisation tricolore (5) et le circuit analogique d'alimentation es cantons (6) sont établies comme suite pour une carte électronique à cinq cantons :
Sorties (5) : S1/S2/S3/S4/S5
Entrées (6) : E1/E2/E3/E4/E5
Exemple de fonctionnement suivant la figure 2 de l'automatisme ainsi réali@é - le train circule sur le canton Il - le train franchit le crocodile 6 - le s" -nal I passe au - le signal 2 passe à l'orange - les signaux A/4/5 sont au vert.
- Ri un deuxième train avait été à l'arrêt sur le canton 12, le si mal 3 aurait été au rouge, le signal 4 à l'orange et le signal 5 au vert.
- Sachant que le train démarre progressivement au sirrzal or-"n;e,qutil s'arrête progressivement au signal rouge dès au'il franchit le crocodile et qu'il garde sa vitesse au signal vert.
- Le train peut aussi démarrer progressivement si le signal passe du rouge au vert directement lors d'un forçage à cet état par l'intermédiaire des boutons de commande manuelle sur le bolier.
En outre, la visualisation de l'état de chaque signal est matérialisée par l'emploi de petites diodes électroluminescentes placées sur le boîtier en face de chaque bouton lui correspondant.
La présente invention présente également les caractéristiques suivantes - elle permet le démarrage et l'arrêt de chaque train progressivement au moyen d'un système de charge et décharge de condensateure à travers des résistances - elle permet la circulation de trains consommant jusqu'à un ampère chacun par l'utilisation de composants de sortie suffisamment puissants, ainsi qu'une utilisation dans les deux sens de marche sur une meme voie, soit un sens automatisé et l'autre en marche normale avec un seul boîtier, soit les deux sens automatisés avec deux boîtiers, la carte électronique incorporée dans les boîtiers étant équipée de diodes redresseuses à cet effet.En outre, si l'un des trains déraille, les bascules employées gardent en mémoire la position de ce train obligeant ainsi le train suivant à s'arreter avant de percuter celui-ci.
Le système peut fonctionner à partir d'un nombre de trois signaux suffisamment espacés, jusqu'à un nombre de signaux limité uniquement par la puissance de l'alimentation utilisée pour ce réseau.
Sachant qu'il est nécessaire de pouvoir disposer d'une alimentation régulée et stabilisée de quinze à dix huit volts maximum et délivrant au minimum un courant d'environ huit cents milliamptres par train.
De même, le système emploie normalement des signaux à trois diodes électroluminescentes tricolores mais il est possible d'alimenter un autre type de signal sachant qu'à chaque sortie signalisation de la carte électronique, un courant de dix milliampères est disponible avec possibilité d'extension des entrées et sorties de la carte électronique à d'autres systèmes tels qu'aiguillages, passages à niveau, autres automatismes à l'aide uniquement de petites interfaces d1 adaptation.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Automatisme électronique pour trains miniatures douze volts continu qui permet de faire circuler plusieurs trains sur une même voie sans risque d'incidents tout en respectant la signalisation tricolore installée sur le réseau.
Cet automatisme est caractérise en ce uueil coPiporte un boitier, qui supporte les commandes manuelles et les voyants de visualisation de l'état des signaux, dans lequel est installé la carte électronique avec les bornes de connexion au réseau.
2) Automatisme selon la revendication I caractérisé en ce qu'il emploie la technologie CMOS au niveau des circuits intégrés utilisés ne nécessitant pas d'autre alimentation que celle du réseau.
3) Automatisme selon la revendication T caractérisé par l'emploi d'un système de détection de lz position de chaque train utilisant le courant traction pour son alimentation.
4) Automatisme selon la revendication T caractérisé en ce qu'il permet le démarrage et l'arrêt de chaque train progressivement au moyen d'un système de charge et décharge de condensateurs à travers es résistances.
5) Automatisme selon la revendication I caractérisé par le fait qu'il permet la circulation de trains consommant jusqu'à un ampère chacun par l'utilisation de composants de sortie suffisamment puissants.
6) Automatisme selon le revendication I caractérisé par la possibilité de son utilisation dans les deux sens de marche sur une meme voie, soit un sens automatisé et l'autre en marche normale avec un seul boîtier, soit les deux sens automatisés avec deux boîtiers, la carte électronique incorporée dans les boîtiers étant équipée de diodes redresseuses à cet effet.
7) Automatisme selon la revendication I caractérisé par le fait que si l'un des trains déraille, les bascules employées gardent en mémoire la position de ce train obligeant ainsi le train suivant à s'arrêter avant de percuter celuici.
8) Automatisme selon la revendication I caractérisé par le fait qu'il emploie normalement des signaux à trois diodes électroluminescentes tricolores mais qu'il est possible d'alimenter un autre type de signal sachant qu'à chaque sortie signalisation de la carte électronique, un courant de (lix milliampères est disponible.
9) Automatisme selon la revendication I caractérisé par le fait que la mise à l'arrêt des trains est réalisée automatiquement par eux-mêmes selon leur position sur le réseau les uns par rapport aux autres, mais qu'il est possible de forcer l'état d'un ou plusieurs signaux à l'aide des boutons placés sur le bottier de commande.
En outre, la visualisation de l'état de chaque signal est matérialisée par l'emploi de petites diodes électroluminescentes placées sur le boîtier en face de chaque bouton lui correspondant.
10) Automatisme selon la revendication I caractérisé par le fait qu'il peut fonctionner à partir d'un nombre de trois signaux suffisamment espacés, jusqu'à un nombre de signaux limité uniquement pour la puissance de l'alimentation utilisée pour ce réseau.
Sachant qu'il est nécessaire de pouvoir disposer (l'une alimentation régulée et stabilisée de quinze à dix huit volts maximum et délivrant au minimum un courant d'environ huit cents milliampères par train.
11) Automatisme selon la revendication I caractérisé par une possibilité d'extension des entrées et sorties de la carte électronique à d'autres systèmes tels qu'aiguillages, passages à niveau, autres automatismes à l'aide uniquement de petites interfaces d'adaptation.
Cet automatisme étant le centre nerveux du réseau.
I2) Automatisme selon la revendication T caractérisé en ce qu'il donne accès par l'intermédiaire de son bornier aux différentes parsies de la carte électronique : - Alimentation redressée et alimentation traction - Entrées signaux de position des trains - Mise à zéro des bascules et mise à un des bascules - Sorties alimentation des signaux tricolores - Sorties alimentation des cantons.
FR9210397A 1992-08-25 1992-08-25 Automatisme electronique pour trains miniatures. Expired - Fee Related FR2695043B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210397A FR2695043B1 (fr) 1992-08-25 1992-08-25 Automatisme electronique pour trains miniatures.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210397A FR2695043B1 (fr) 1992-08-25 1992-08-25 Automatisme electronique pour trains miniatures.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695043A1 true FR2695043A1 (fr) 1994-03-04
FR2695043B1 FR2695043B1 (fr) 1995-10-13

Family

ID=9433090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210397A Expired - Fee Related FR2695043B1 (fr) 1992-08-25 1992-08-25 Automatisme electronique pour trains miniatures.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695043B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2880819A1 (fr) * 2004-10-04 2006-07-21 Jean Marc Linares Automatisme pour trains miniatures

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1083162B (de) * 1953-02-24 1960-06-09 Maerklin & Cie Gmbh Geb Schaltanordnung fuer eine Spielzeug- und Modellbahnanlage
DE2904448A1 (de) * 1979-02-06 1980-09-04 Franz Dipl Ing Jakob Steuereinrichtung fuer modellspielzeug
DE3226682A1 (de) * 1981-07-16 1983-02-03 Wolf-Dieter Dipl.-Ing. 8013 Haar Schleifer Modelleisenbahn-anordnung
DE3309662A1 (de) * 1983-03-17 1984-09-27 Heinz-Jürgen Dipl.-Ing. Roth Verfahren und vorrichtung zum selektiven ansteuern von empfaengern, insbesondere von modellbahnfahrzeugen, weichen, signalen, beleuchtung und schranken einer modellbahnanlage
DE3543372A1 (de) * 1985-12-07 1987-06-11 Gerhard Klingenberger Gesamtaggregat zur vollstaendigen kontrolle von gleisgebundenen oder gleisungebundenen, bewegten oder unbewegten koerpern aller art zum erzwingen des befolgens vorprogrammierter bewegungsablaeufe
DE3800799A1 (de) * 1988-01-14 1988-09-08 Hansjoerg Lipowsky Modelleisenbahnanlage
DE4030043A1 (de) * 1990-09-19 1992-03-26 Dietrich Wittig Streckenmodul fuer den betrieb eines automatischen streckenblocks fuer den einrichtungsbetrieb fuer gleichstrom-modelleisenbahnen

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1083162B (de) * 1953-02-24 1960-06-09 Maerklin & Cie Gmbh Geb Schaltanordnung fuer eine Spielzeug- und Modellbahnanlage
DE2904448A1 (de) * 1979-02-06 1980-09-04 Franz Dipl Ing Jakob Steuereinrichtung fuer modellspielzeug
DE3226682A1 (de) * 1981-07-16 1983-02-03 Wolf-Dieter Dipl.-Ing. 8013 Haar Schleifer Modelleisenbahn-anordnung
DE3309662A1 (de) * 1983-03-17 1984-09-27 Heinz-Jürgen Dipl.-Ing. Roth Verfahren und vorrichtung zum selektiven ansteuern von empfaengern, insbesondere von modellbahnfahrzeugen, weichen, signalen, beleuchtung und schranken einer modellbahnanlage
DE3543372A1 (de) * 1985-12-07 1987-06-11 Gerhard Klingenberger Gesamtaggregat zur vollstaendigen kontrolle von gleisgebundenen oder gleisungebundenen, bewegten oder unbewegten koerpern aller art zum erzwingen des befolgens vorprogrammierter bewegungsablaeufe
DE3800799A1 (de) * 1988-01-14 1988-09-08 Hansjoerg Lipowsky Modelleisenbahnanlage
DE4030043A1 (de) * 1990-09-19 1992-03-26 Dietrich Wittig Streckenmodul fuer den betrieb eines automatischen streckenblocks fuer den einrichtungsbetrieb fuer gleichstrom-modelleisenbahnen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2880819A1 (fr) * 2004-10-04 2006-07-21 Jean Marc Linares Automatisme pour trains miniatures

Also Published As

Publication number Publication date
FR2695043B1 (fr) 1995-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2775821A1 (fr) Panneau d'affichage lumineux
FR2649797A1 (fr) Circuit de detection du signal phase alternateur polyphase de controle d'un regulateur de charge de batterie de vehicule automobile et son utilisation
FR2590668A1 (fr) Circuit de protection pour la bobine d'induction d'un debitmetre a induction magnetique
FR2821435A1 (fr) Procede et dispositif de detection d'un defaut provoquant un arc electrique dans un circuit
FR2766304A1 (fr) Circuit d'alimentation pour un compteur d'electricite
FR2460486A1 (fr) Circuit pour detecter des defauts dans des installations d'alimentation en courant de vehicules automobiles
FR2695043A1 (fr) Automatisme électronique pour trains miniatures.
EP1943725B1 (fr) Mesure d'un courant delivre par une machine electrique tournante telle qu'un alternateur
FR2579393A1 (fr) Circuit integrable monolithiquement pour la mesure de courants longitudinaux et transversaux dans une ligne de transmission bifilaire
FR2880819A1 (fr) Automatisme pour trains miniatures
EP0505234A1 (fr) Circuit de détection de l'état d'un interrupteur, notamment d'une clé de contact dans un régulateur de tension d'alternateur
FR2489628A1 (fr) Dispositif de commande de puissance en technique etat solide
FR2944661A1 (fr) Dispositif non intrusif de diagnostic de defaut(s) de fonctionnement dans au moins un reseau de communication
FR2584838A1 (fr) Dispositif indicateur servant a signaler l'etat de fonctionnement de vehicules automobiles terrestres, notamment des moissonneuses
FR2719947A1 (fr) Procédé et dispositif d'entretien d'un accumulateur utilisé en marche flottante, notamment pour un appareil de sécurité.
FR2676571A1 (fr) Dispositif de commande de feux reglant la circulation.
EP0152713A1 (fr) Perfectionnement aux appareils entraineurs de sportifs
FR2577706A1 (fr) Agencement de circuits pour un recepteur de telecommande centralisee
EP0589797A1 (fr) Système de commutation autotestable
FR2691314A1 (fr) Carte de télécommande, notamment pour interrupteur aérien.
FR2881915A1 (fr) Procede et systeme de commande generale de voyants lumineux
FR2554291A1 (fr) Circuit logique " et " a securite intrinseque
FR2634036A1 (fr) Circuit d'interface pour liaison, serie ou boucle de courant
FR2518477A1 (fr) Dispositif electrique de securite commande par des trains d'impulsions generes independamment l'un de l'autre
FR2500662A1 (fr) Procede et montage pour controler des installations de feux de signalisation de la circulation routiere alimentees en courant alternatif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060428

RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20080430