FR2694516A1 - Dispositif pour le positionnement automatique des grumes sur le chariot porte-grumes d'une installation de sciage. - Google Patents

Dispositif pour le positionnement automatique des grumes sur le chariot porte-grumes d'une installation de sciage. Download PDF

Info

Publication number
FR2694516A1
FR2694516A1 FR9209830A FR9209830A FR2694516A1 FR 2694516 A1 FR2694516 A1 FR 2694516A1 FR 9209830 A FR9209830 A FR 9209830A FR 9209830 A FR9209830 A FR 9209830A FR 2694516 A1 FR2694516 A1 FR 2694516A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
log
saw
grips
sensors
sawing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9209830A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694516B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Bonneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GILLET ETS E
Original Assignee
GILLET ETS E
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GILLET ETS E filed Critical GILLET ETS E
Priority to FR9209830A priority Critical patent/FR2694516B1/fr
Publication of FR2694516A1 publication Critical patent/FR2694516A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694516B1 publication Critical patent/FR2694516B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B31/00Arrangements for conveying, loading, turning, adjusting, or discharging the log or timber, specially designed for saw mills or sawing machines
    • B27B31/06Adjusting equipment, e.g. using optical projection
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B29/00Gripping, clamping, or holding devices for the trunk or log in saw mills or sawing machines; Travelling trunk or log carriages
    • B27B29/08Trunk or log carriages with gripping means designed to pass the saw blade(s), especially for band saws; Arrangement of gripping accessories thereon; Turning devices thereon

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Manufacture Of Wood Veneers (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un dispositif de positionnement d'une grume sur un chariot porte-grume (1) en vue d'optimiser son sciage, du type dans lequel le contour horizontal de la grume, préalablement orientée angulairement, est déterminé par une pluralité de capteurs (11) coopérant avec le déplacement des bornes porte-griffes (5, 6, 7, 8). Ce dispositif se caractérise par le fait qu'au moins certains supports de borne porte-griffes comportent un capteur (11) de préférence de type photo-électriques, qui agit dans un plan vertical à partir d'un point situé au dessous de la grume.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de positionnement des grumes sur le chariot porte-grume d'une installation de sciage.
On sait que pour procéder au sciage des grumes on les dispose sur un chariot mobile dans la direction de la lame de scie, chariot sur lequel la grume est maintenue par une série de griffes qui peuvent être déplacées perpendiculairement à la direction du sciage afin de déplacer la grume dlune quantité déterminée entre deux sciages.
Les griffes sont supportées par des dispositifs qui sont généralement désignés sous le terme de "bornes".
Après avoir fait tourner la grume autour de son axe pour lui donner la direction angulaire qui permet d'obtenir un sciage optimal, le scieur modifie la position relative des bornes transversalement au plan de sciage de manière à orienter la grume en fonction de la manière dont on désire réaliser son sciage.
Compte tenu du fait que les grumes ont souvent des formes irrégulières, ltoptimisation du sciage ctest-à-dire le volume de bois utile que l'on peut obtenir avec une grume dépend dans une large mesure du savoir faire et de l'habilité du scieur.
Pour aider ce dernier dans cette tâche, on a déjà proposé de faire déplacer le chariot porte-grume devant une succession de capteurs constitués par exemple par des cellules photo-électriques qui permettent de déterminer les contours horizontaux de la grume et par le biais d'un ordinateur de positionner la grume en déplaçant les bornes de manière à obtenir un sciage optimal.
Les dispositifs connus de ce type présentent le double inconvénient d'être fixes et de comporter un nombre important de capteurs dont le fonctionnement est aléatoire compte tenu de l'environnement poussiéreux qui règne dans une scierie.
La présente invention est relative à un dispositif de positionnement d'une grume sur un chariot porte-grume, qui élimine les inconvénients précités et qui est d'une structure simple et économique.
La présente invention a pour objet un dispositif de positionnement d'une grume sur une chariot porte-grume en vue d'optimiser son sciage, du type dans lequel le contour horizontal de la grume, péalablement orientée angulairement, est déterminé par une pluralité de capteurs coopérant avec les déplacements des bornes porte-griffes, dispositif caractérisé par le fait que le fait qu'au moins certains supports de borne porte-griffes comportent un capteur de préférence de type photo-électrique qui agit dans un plan vertical à partir d'un point situé en dessous de la grume.
Conformément à un mode de réalisation préféré de l'invention, les capteurs utilisés sont des capteurs à cellules photo-électriques sans élément récepteur distinct, c'est-à-dire des capteurs qui émettent un pinceau lumineux dans le plan vertical et qui recueillent la lumière réfléchie par un obstacle à l'aide d'un dispositif sensible situé au point d'émission de la lumière.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention; les capteurs sont disposés au dessous d'une paroi solidaire des supports de bornes qui les protège contre les retombées de sciure ou de poussière.
Dans ce mode de réalisation, les pinceaux lumineux émis par les capteurs sont disposés dans un plan vertical parallèle au plan de sciage, mais sont, dans ce plan, inclinés par rapport à la verticale de manière à pouvoir échapper de la paroi qui est placée au dessus d'eux pour les protéger de la poussière ou de la sciure.
Grâce à l'invention, le positionnement de la grume peut être obtenu à tout moment, y compris pendant le déplacement du chariot porte-grume de part et d'autre de la scie, et indépendamment de capteurs disposés à poste fixe par rapport au sol.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention on va en décrire maintenant à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif, un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une schématique de dessus d'un chariot porte-grume selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe selon Il-Il de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en élévation selon la flèche 3 de la figure 1, et
- les figures 4 et 5 sont des vues de dessus lors de différentes phases de fonctionnement du dispositif selon l'invention.
On a schématiquement représenté sur le dessin, le chariot porte-griffes 1 qui, à la manière connue, se déplace sur des rails 2 par l'intermédiaire de galets 3 selon la direction du sciage qui est matérialisée par le traits mixtes 4.
Dans le cas présent, le chariot porte-griffes supporte quatre bornes 5, 6, 7 et 8 qui peuvent être déplacées par rapport au chariot perpendiculairement à la direction de sciage 4 grâce à l'action de vérins 9 pilotés par un ordinateur.
Chacune des bornes 5 à 8 comporte une griffe supérieure 10 et, à la manière connue, une griffe inférieure non représentée.
Conformément à l'invention, chaque support de bornes comporte une cellule photo-électrique 11 schématiquement représentée sur la figure 1.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ces cellules ne comportent pas de récepteur de lumière distinct du fait qu'elles émettent un pinceau lumineux et qu'elles recueillent la lumière réfléchie par un obstacle qui se trouve sur le trajet du pinceau.
Comme on le voit sur la figure 2, chaque pinceau 12se situe dans un plan vertical parallèle au plan de sillage et comme on le voit sur la figure 3 tout en étant dans ce plan vertical; chaque pinceau 12 est incliné par rapport à la verticale.
Grâce à cette orientation du pinceau, il est possible de placer la cellule 11 en dessous du support de borne, comme on peut le voir sur la figure 3.
Dans cette position, la cellule 11 se trouve à la fois protégée des chocs et dans une large mesure à l'abri de la poussière ou des autres déchets de sciage.
Pour des raisons de clarté, les figures 1,4,5 et 6 ont représenté les cellules 11 sur le côté des supports de bornes, alors qu'en réalité ils sont situés comme représenté sur la figure 3.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est le suivant.
La figure I représente les griffes 10 dans la position qu'elles occupent après le sciage d'une grume et évacuation de la dosse qui est restée maintenue par les griffes.
Lors du mouvement de retour du chariot porte-griffes 1, l'ordinateur qui commande le positionnement des bornes par l'intermédiaire de vérins 13, ramène les bornes et les griffes correspondantes en alignement selon une ligne parallèle à la direction de sciage 4, comme on peut le voir sur la figure 4.
Le scieur place alors une autre grume 15 sur le chariot porte-grume, oriente angulairement la grume et la saisit en actionnant les griffes.
Le chariot porte-grume peut alors commencer sa course en direction de la scie.
Durant cette dernière, les vérins 13 actionnent sous le contrôle de l'ordinateur, les bornes 5,6,7 et 8 pour repousser la grume en direction du plan de sciage 4, tandis que 1' ordinateur enregistre la position des différentes bornes au moment où la grume interrompt les différents pinceaux lumineux 12.
L'ordinateur détermine aussi le contour horizontal de la grume et il en déduit la position qu'elle doit occuper lors du premier trait de scie, en fonction du bois de travail qui doit être obtenu avec la grume.
Avant que ltextrémité de la grume n' ait atteint la scie l'ordinateur déplace la grume en agissant sur la position des différentes bornes pour la mettre dans sa position optimale de sciage, comme on a représenté sur la figure 5 sur laquelle on voit le plan de sciage 4 qui est maintenant situé à l'intérieur de la grume 15 et qui va lors du sciage former la dosse 16.
Dans certains cas, il peut être avantageux de déplacer toutes les griffes d'une même distance immédiatement après le griffage pour faciliter le pivotement de la grume lors de son positionnement.
Dans une variante, il est également possible après que la grume orientée angulairement ait été amenée au contact de deux bornes, de déplacer les autres bornes sous le contrôle de l'ordinateur pour déterminer ainsi le contour de la grume qui est situé du côté des griffes pour optimiser encore le positionnement du sciage.
On voit que, grâce à l'invention, le positionnement de la grume s'effectue de manière automatique sans aucune perte de temps puisqu'il s'effectue à partir de cellules 11 qui sont toutes situées sur le chariot porte-grume, ce qui permet de positionner la grume alors qu'elle se déplace entre son point de chargement et la lame de la scie.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de positionnement d'une grume (15) sur un chariot porte-grume (1) en vue d'optimiser son sciage, du type dans lequel le contour horizontal de la grume, préalablement orientée angulairement, est déterminé par une pluralité de capteurs (fi) coopérant avec le déplacement des bornes porte-griffes (5,6,7,8), dispositif caractérisé parle fait qu'au moins certains supports de borne porte-griffes comportent un capteur (11) de préférence de type photo-électriques, qui agit dans un plan vertical à partir d'un point situé au dessous de la grume (15).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les capteurs sont des cellules photo-électriques (11) sans élément récepteur distinct, lesdites cellules photo-électriques émettant un pinceau lumineux dans le plan vertical et recueillant la lumière réfléchie par un obstacle à l'aide d'un dispositif sensible situé au point d'émission de la lumière.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les capteurs (11) sont disposés au dessous d'une paroi solidaire des supports de borne pour être protégés contre les retombées de sciure et de poussière.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les pinceaux lumineux (12) émis par les capteurs (11) sont disposés dans un plan vertical parallèle au plan de sciage (4) en étant inclinés par rapport à la verticale de manière à pouvoir échapper de la paroi qui est placée au dessus d'eux pour les protéger de la poussière et de la sciure.
FR9209830A 1992-08-07 1992-08-07 Dispositif pour le positionnement automatique des grumes sur le chariot porte-grumes d'une installation de sciage. Expired - Fee Related FR2694516B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209830A FR2694516B1 (fr) 1992-08-07 1992-08-07 Dispositif pour le positionnement automatique des grumes sur le chariot porte-grumes d'une installation de sciage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209830A FR2694516B1 (fr) 1992-08-07 1992-08-07 Dispositif pour le positionnement automatique des grumes sur le chariot porte-grumes d'une installation de sciage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694516A1 true FR2694516A1 (fr) 1994-02-11
FR2694516B1 FR2694516B1 (fr) 1994-10-28

Family

ID=9432721

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209830A Expired - Fee Related FR2694516B1 (fr) 1992-08-07 1992-08-07 Dispositif pour le positionnement automatique des grumes sur le chariot porte-grumes d'une installation de sciage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694516B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8151677B1 (en) * 1997-12-24 2012-04-10 Giben International S.P.A. Method and machine for sawing panels with laterally movable pusher

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2661779A (en) * 1952-11-07 1953-12-08 William G Saunders Combination log-dogging and tapersetting apparatus
FR1060254A (fr) * 1952-07-15 1954-03-31 Dispositif pour l'alignement des grumes sur les chariots de scies
USRE25104E (en) * 1961-12-26 elworthy
US4179963A (en) * 1978-06-08 1979-12-25 Rhodes Lloyd E Scrag saw mill dogging system
US4311915A (en) * 1975-11-21 1982-01-19 Dyna-Tech Corp. Electro-optical presence detection scanner
US4926917A (en) * 1989-07-10 1990-05-22 Eberhard Kirbach Feed speed and guide arm control for sawing logs

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE25104E (en) * 1961-12-26 elworthy
FR1060254A (fr) * 1952-07-15 1954-03-31 Dispositif pour l'alignement des grumes sur les chariots de scies
US2661779A (en) * 1952-11-07 1953-12-08 William G Saunders Combination log-dogging and tapersetting apparatus
US4311915A (en) * 1975-11-21 1982-01-19 Dyna-Tech Corp. Electro-optical presence detection scanner
US4179963A (en) * 1978-06-08 1979-12-25 Rhodes Lloyd E Scrag saw mill dogging system
US4926917A (en) * 1989-07-10 1990-05-22 Eberhard Kirbach Feed speed and guide arm control for sawing logs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8151677B1 (en) * 1997-12-24 2012-04-10 Giben International S.P.A. Method and machine for sawing panels with laterally movable pusher

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694516B1 (fr) 1994-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0408090B1 (fr) Faucheuse rotative
EP0090098A1 (fr) Dispositif pour la commande d'une machine pour la construction ou réfection d'une voie de chemin de fer
FR2694516A1 (fr) Dispositif pour le positionnement automatique des grumes sur le chariot porte-grumes d'une installation de sciage.
FR2620590A1 (fr) Machine pour la taille des arbres en rideau
EP0018868A1 (fr) Machine pour le refendage de brames par oxycoupage
EP1258186B1 (fr) Machine pour le ramassage automatique des asperges
WO2011080489A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux
FR2551950A1 (fr) Perfectionnements aux installations de fente automatique des animaux de boucherie
EP0614332B1 (fr) Machine pour faconner un arbre sur pied
FR2483896A1 (fr) Dispositif de stockage pour des pieces possedant un axe
CH690084A5 (fr) Dispositif automatique d'ébranchage et/ou d'écorçage d'arbres sur pied.
FR2674725A1 (fr) Machine automatique pour recolter les fruits.
CH692834A5 (fr) Procédé d'effeuillage de la vigne et dispositif pour sa mise en oeuvre.
EP0080408B1 (fr) Machine pour la fabrication des bardeaux
FR2990373A1 (fr) Installation de sciage de grumes, et procede de sciage d'une grume
FR2815815A1 (fr) Dispositif de coupe destine notamment a l'epamprage
FR2473443A1 (fr) Systeme de transport et vehicule utilise dans ce systeme
FR2796327A1 (fr) Machine de type combine mobile remorque, pour le chargement de troncs, leur sciage en troncons a longueur, le fendage de ces troncons en quartiers et le chargement du bois debite sur un camion
FR2611573A1 (fr) Dispositif pour fendre les buches dans le sens de leur longueur
FR2683976A1 (fr) Dispositif automatique de faconnage d'arbres sur pied comprenant ebranchage ou ebranchage-ecorcage.
FR2475967A1 (fr) Deligneuse
FR2641727A1 (fr) Scie a grumes
FR2726781A1 (fr) Installation pour le tronconnage et/ou l'usinage de grumes
FR2546839A1 (fr) Engin destine a se deplacer sur le sol pas a pas
FR3042435A1 (fr) Dispositif de scie a bois

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse