FR2693884A1 - Dispositif pour rectifier la position de la bretelle d'un sac-valise sur l'épaule et pour porter celui-ci en le positionnant alternativement soit à la hauteur des hanches, soit dans le dos du porteur. - Google Patents

Dispositif pour rectifier la position de la bretelle d'un sac-valise sur l'épaule et pour porter celui-ci en le positionnant alternativement soit à la hauteur des hanches, soit dans le dos du porteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2693884A1
FR2693884A1 FR9209005A FR9209005A FR2693884A1 FR 2693884 A1 FR2693884 A1 FR 2693884A1 FR 9209005 A FR9209005 A FR 9209005A FR 9209005 A FR9209005 A FR 9209005A FR 2693884 A1 FR2693884 A1 FR 2693884A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
strap
suitcase
belt
wearer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9209005A
Other languages
English (en)
Inventor
Imberteche Rene Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9209005A priority Critical patent/FR2693884A1/fr
Publication of FR2693884A1 publication Critical patent/FR2693884A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/02Sacks or packs carried on the body by means of one strap passing over the shoulder

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour déplacer ou modifier les positions des deux parties d'une double bretelle qui prennent appui sur une ou les deux épaules de la personne qui porte le sac-valise pour assurer ou modifier le positionnement de celui-ci par rapport aux hanches et au dos du porteur. Il est constitué d'une double bretelle (1) formée par une courroie de section circulaire (2) repliée en deux parties (21) (22) qui forment la partie centrale (10) de la double bretelle (1) dont l'ensemble avant (3) est relié à la partie avant (41) du sac-valise (4), tandis que l'ensemble arrière (5) est relié à la partie arrière (42) du sac-valise (4). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à rectifier la position de la bretelle sur l'épaule; à soulever le sac-valise à fin de le positionner alternativement, soit à la hauteur des hanches, soit dans le dos du porteur.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour déplacer ou modifier les positions des deux parties d'une double bretelle qui prennent appui sur une ou les deux épaules de la personne qui porte le sac-valise pour assurer ou modifier le position- nement de celui-ci par rapport aux hanches et au dos du porteur.
Le déplacement de la position de la bretelle d'un sac sur l'épaule de la personne qui le porte s'effectue traditionnelle- ment manuellement en soulevant d'une main le sac pour soulager la pression de la bretelle sur l'épaule, tandis que l'autre main modifie la position de la bretelle en remontant celle-ci sur la surface inclinée de l'épaule. Cette manipulation est malaisée, car la main qui souléve le sac doit supporter tout le poids de celui-ci. Le volume du sac rend souvent cette manipula- tion trés difficile.
Durant un parcours classique , il est souvent nécessaire de répéter plusieurs fois cette manipulation pour repositionner la bretelle sur le plan incliné de l'épaule en sa partie centra- le, car les mouvements de la personne qui porte le sac durant la marche provoquent le glissement du point d1appui de la bre- telle vers l'extrémité basse du plan incliné de l'épaule du porte teur du sac. Ce qui rend impératif un repositionnement de la bretelle avant la disparition du point d'appui et la chute du sac.
Le fait que l'on place la bretelle du sac sur une épaule pour porter celui-ci, oblige le porteur a se pencher dans le sens opposé à la traction du sac pour rétablir l'équilibre. Ce qui provoque une torsion de la colonne vertébrale du porteur et la place ainsi en trés mauvaise position pour supporter le poids du sac. La répétition de cette situation provoque des Ré- sions de la colonne vertébrale qui peuvent étre très graves si le sac est lourd ou volumineux, car plus le sac est volumineux plus est grand le déplacement du centre de gravité du porteur.
Les bretelles utilisées traditionnellement pour porte les sacs & la hauteur de la hanche du porteur ne permettent pas de changer la position du sac pour permettre au porteur de supporter plus aisément le poids du sac en le positionnant dans son dos. Ce qui soulage sa colonne vertébrale quand le sac est lourd ou le parcours à effectuer long.
Les sacs à dos traditionnels s'ils permettent de répartir également le poids de la charge transportée sur les épaules du porteur par l'intermédiaire de deux bretelles enserrant égale- ment celles-ci, ce qui rcnd ces sacs assez difficile à cndosser.
Les sacs à dos traditionnels sont généralement utilisés par les sportifs, car ils manquent d'esthétique pour un usage urbain.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier A ces inconvénients. I1 comporte en effet selon une première caracté- ristique une double bretelle constituée par une courroie de section circulaire repliée en deux parties égales formant la partie centrale de la double bretelle dont l'ensemble avant dans lequel s'eniichent les deux extrémités de la courroie pivote sur un a7e solidairepar une articulation de la partie avant du sac-valise;; tandis que l'ensemble arrière de cette double bretelle munie d'une poulie disposée dans la pliure de la courrroie pivote sur un axe solidaire par une articulation de la partie arrière du sac-valise. Ces deux pivotements de l'ensemble avant et de ltel- semble arrière de la double bretelle permettent un déplacement des deux points dtappui de la double bretelle sur la surface inclinée de l'épaule du porteur pour compenser le glissement de ces points d'appui durant la marche de la personne qui porte le sac- valise.Pour ce faire celle-ci soulève la partie de la courroie constituant le point d'appui le plus bas sur la surface inclinée pour la faire passer au dessus de l'autre partie de la courroie constituant l'autre point d'appui qui supporte seul le poids du sac pendant cette manipulation et va la déposer plus haut sur la surface inclinée de l'épaule du porteur. Ainsi la double bretelle par une rotation latérale sur elle méme dispose de points d'appui plus éloignés de l'extrémité de la surface inclinée de l'épaule du porteur ce qui rend impossible toute chute du sac-valise.
Belon une deuxième caractéristique, il est possible d?emplifier nettement plus le mouvement que nous venons de décrire, ce qui permet de faire passer par dessus la tête du porteur la partie de la courroie que l'on souléve pour aller la posée sur l'autre épaule du porteur du sac-valise.Ainsi le poids de la charge de celui-ci est réparti sur les deux épaules ce qui permet de aie des longs parcours, ou de transporter une plus lourde charge
Selon une troisiéme caractéristique. lorsque l'on défiche une des deux extrémités de la courroie et que lion la soulève assez haut pour qu'elle n'est plus de contact avec le porteur du sac-valise ce qui fait que tout le poids de celui-ci se porte sur l'autre partie de la courroie qui adhere totalement aux vétements du porteur.Ainsi quand celui-ci-tire sur la partie de la courroie precédemment soulevée, l'autre partie de la courroie sert de point d'appui et la poulie située au milieu de la totalité de la courroie est d'une part tirée vers le haut et d'autre part entre en rotation. Elle grimpe donc le long de la courroie vers l'épaule du porteur en entrainant la partie arrière du sac- valise.Le porteur fait passer la courroie derrière sa tige la tire au maximum jusqu'a ce que la poulie monte tout en haut de son dos > ce qui provoque le renversement du sac-valise dont la grande face interne vient se plaquer sur son dos . Le porteur bat alors la partie de la courroie qutil maintenait encore levée sur l'épaule restée libre et fixe l'extrémité de la partie de la courroie à la partie avant du sac-valise opposée a celle -ece- vant la fixation de ensemble avant de la double bretelle sur lequel est toujours fixée l'autre extrémité de la courroie.
Ainsi la courroie enserre les deux épaules du porteur et maintien le sac-valise dans le dos de celui-ci par ces deux extrémités fixées aux deux extrémités de la partie avant de ce dernier et par la poulie fixée au milieu de la partie arrière du sac-valise7 solidaire de l'ensemble arrière de la double bretelle. Dans cet te position du sac-valise la partie arrière de celui-ci devient le haut et la partie avant devent le bas du sac-valise.
Selon une quatrième caractéristique, la face avant, le fond et la moitié de la face arrière du sac-valise sont renforcés par une nervure formant un U assurant une distance constatante entre les points de fixation de l'ensemble avant et de l'ensemble ar riére de la double bretelle et permettant ainsi sonï fonctionnement maximum méme quand le sac-valise est pratiquement vide. Ces trois faces avant, arriére et fond n'entrant pas en contact avec le corps du porteur durant les manipulations du sac-valise, les chocs éventuels ne peuvent se produire qu'avec les autres faces souples, ce qui rend les contats entre le corne du porteur et le sac-valise plus agréables.
Selon des modes particuliers de réalisation
- le sac-valise peut étre constitué par deux poches qui s'ar- ticulent autour d'un axe aux extrémités duquel sont fixés respectivement par une articulation l'ensemble avant et l'ensemble arriére de la double bretelle. Quand le sac-valise est position ner à la hauteur de la hanche, les deux poches qui le constitues sont plaquées l'une contre l'autre. Lors de la manipulation elles se déploient pour aller en fin de la manipulation se plaquer cote à cote de part et d'autre de l'axe en position verticale contre le dos du porteur, grace à la traction excercée par la courroie sur la poulie de l'ensemble arriére sur les parties ar- riére des poches.L'extrémité de la courroie ayant servie à Ta traction de la poulie vers le haut est fixée en fin de manzpu- lation à la partie avant de la poche positionnée sur l'omoplate gauche du porteur, tandis que l'autre extrémité de la courroie est restée par L'intermédiaire de l'ensemble avant de la bre- telle fixée à la partie avant de l'autre poche positionnée sur l'omoplate droite du porteur.
- le sac-valise peut etre constitué par une grosse poche de forme cylindrique ayant juste une ouverture pour introduire les objets ou vêtements qui assurent@par leur volume l'écartement des points de fixation de l'ensemble avant et de ensemble arrière de la double bretelle. La manipulation de ce sac-valise est facilité par le fait qu'il n'a pas d'angle qui puisse accrocher les vêtements lors de la montée du sac-valise, qui roule et glisse de la hanche au milieu du dos du porteur.Lors de la manipulation l'extrémité de la courroie que l'on détache de l'en- semble avant de la bretelle pour soulever le sac-valise est fixée en fin de traction de la poulie à la partie avant du sacvalise opposée .h celle servant de fixation à l'ensemble avant de la bretelle double
Les dessins annexé illustrent l'invention
Les figures de I à 25 représentent, le dispositif selon l'in- vention.
Les fgures de 26 à 33 représentent, une variante de ce dispo sitif.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte une double bretelle (I) constituée par une courroie de section circulaire (2) repliée en deux parties égales (21) (22) qui òr- ment la partie centrale (10) de la double bretelle (I) dont l'ensemble avant (3) est relié à la partie avant (41) du sacvalise (4), tandis que l'ensemble arriére (5) est relié à la partie arriére (42) du sac-valise (4).L'ensemble avant (3) comporte une piéce (31) percée de trois cavités cylindriques paralléles (311) (312) (313) dans lesquelles s'enfichent: D'une part, les fiches (211) (22I) extrémités respectives des deux parties (21) (22) de la courroie de section circulaire (2) qui s'enfichent respectivement dans les cavités cylindriques (311) (3I2), ce qui leur donne à chacune une possibilité de rotation sur elle méme. La fiche (211) est maintenue dans sa cavité cylindrique (311) à une de ses extrémités par son épaulement (2III) et à son autre extrémité par son embout (2112). La fiche (22I) est maintenue dans sa cavité cylindrique (312) à une de ses extrémité par son épaulement (22II) et à son autre extrémi- té par son embout (2212).D'autre part, la tige (3I4) qui pivote dans la cavité cylindrique (313) dans laquelle elle est maintenue à une de ses extrémités par son épaulement (3141) et à l'autre extrémité par son embout (3I42). PerpendicuLairement à l'épaulement (3I4I) est soudé un anneau (3I43) premier maillon d'une trés courte chaine (32) servant à arrimer l'ensemble avant (3) à la partie avant supérieure (411) du sac-valise (4) fixée à son dernier maillon (32I), ce qui permet à l'ensemble avant (3) toutes les orientations.L'ensemble arriére (5) comporte une pièce cylindrique creuse (51) qui assure: Dune part, dans sa partie creuse (511) le pivotement de la tige (52I) d'une fourche (52) dont les deux bras (522) (523) supportent à leurs extrémités respectives (5221) (5231) les extrémités (5311) (5312) de l'axe (53I) d'une poulie (53) dont la jante creuse (532) assure la pliure (23) de la courroie de section circulaire (2. Le maintien de la tige (521) de la fourche (52) dans sa cavité cylindrique (511) est assure à ses deux extrémi- tés: d'une part, par un épaulement (52II) soudé à la naissance des bras (522) (523) de la fourche (52) c'est à dire à leurs extrémités respectives (5222) (5232); d'autre part, par un embout (5212). Ainsi la fourche (52) par l'intermédiaire de sa tige (521) peut tourner sur elle méme dans la piéce cylindrique creuse (51). D'autre part, l'extrémité inférieure (5I2) de la pièce cylindrique creuse (51) forme une boucle (5I3) sur la- quelle est fixé le premier maillon (54I) d'une courte channe (54) qui arrime l'ensemble arrière (5) de la double bretelle (I) par son dernier maillon (542) à la partie centrale (42I) de la partie arriére (42) du sac-valise (4), ce qui permet à l'en- semble arrière (5) de la double bretelle (î) toutes les orienta- tions.Une nervure (43) en forme de U de la partie centrale des surfaces de la partie avant (41), du fond (44) et de la partie arrière (42) du sac-valise (4) assure le maintien de la distance (45) qui sépare la partie avant supérieure (4II) de la partie avant (41) et la partie centrale (421) de la partie arrière (42) du sac-valise (4). L'ouverture (40) du sac-valise (4) est située dans la partie supérieure de ce dernier.
Pour pouvoir déconnecter la fiche (211) de la partie (21) de la courroie (2), on dispose à l'extrémité de celle-ci un ensemble connecteur (2I2) dont une extrémité forme une boucle (2121) dans laquelle passe l'extrémité (210) de la partie (21) de la courroie (2) qui est rabattue sur elle méme et fixée à un ensem- ble de blocage (213) comportant une came de serrage (2I4) ser- vant à régler la grandeur de la boucle (2I5) donc la longueur de la partie (21) de la courroie (2). Cette partie (21) coulis- se dans un manchon (216) qui sert d'épaulette, ce qui augmente la surface portante de la partie (21) de la courroie (2).L'au- tre extrémité de l'ensemble connecteur (2I2) forme un crochet (2122) muni d'un verrou (2123) constitué par une lame flexible disposée dans la partie interne de l'ouverture (2124) de l'en- semble connecteur (212), ce qui permet d'introduire et de verrouiller à l'intérieur du crochet (2122) de l'ensemble connecteur (2I2) l'anneau de fixation (2II3) de la fiche (211) souder à une extrémité de celle-ci perpendiculairement à son épaulement (2111). Pour pouvoir déconnecter la fiche (22I) de la partie (22) de la courroie (2), on dispose à l'extrémité de celle-ci un ensemble connecteur (222) dont une extrémité forme une boucle (2221) dans laquelle passe l'extrémité (220) de la partie (22) de la courroie (2) qui est rabattue sur elle même et fixée à un ensemble de blocage (223) comportant une came de serrage (224) servant à régler la grandeur de la boucle (225) donc la longueur de la partie (22) de la courroie (2).Cette partie (22) coulisse dans un manchon (226) qu sert d'épaulette, ce qui augmente la surface portante de la partie (22 > de la courroie (2). L'autre extrémité de l'ensemble connecteur (222) forme un crochet (2222) muni d'un verrou (2223) constitué par une lame flexible disposée dans la partie interne de l'ouver- ture (2224) de l'ensemble connecteur (222) > ce qui permet d'introduire et de verrouiller à l'intérieur du crochet (2222) de l'ensemble connecteur (222) l'anneau de fixation (2223) de la fiche (221) soudé à une extrémité de celle-ci perpendiculairement à son épaulement (2211).La partie avant inférieure (412) de la partie avant (41) du sac-valise (4) est munie d'un anneau de fixation (4I2I) permettant la connexion d'un des deux ensembles connecteurs (212) (222).
Fonctionnement: Le dispositif que nous venons de décrire permet: Premiérement, de rectifier la position de la double bretelle (1) sur la surface inclinée (611) de l'épaule (61 > du porteur (6), car lorsque les points d'appui (217) (227 > respectifs des deux parties (21) (22) de la bretelle (I) se sont par glissement rapprochés trés prés de l'extrémité basse (6111) de la surface inclinée (611) de l'épaule (61) du porteur (6).Celui-ci pour éviter la rupture du point d'appui (2I7) le plus bas donc le plus prés de l'extrémité de l'épaule droite (611) du porteur (6), passe son pousse droit (62) sous la partie (2I) de la double bretelle (I) le plus prés possible du point d'appui (2I7) et souléve celleci pour la faire passer par dessus le point d'appui (227) de l'autre partie (22) de la double bretelle (1) pour finalement aller poser le point d'appui (2I7) plus haut que le point d'appui (227) sur la surface inclinée (6II) de l'épaule droite (61) du porteur(67. Ainsi le porteur (6) donne à la double bretelle (r) du sac-valise (4) deux points d'appui (2I7) (227) plus fiables, car il peut réaliser avec la partie (22) de la double bretelle (1) la méme manipulation qui celle que nous venons de décrire avec la partie (21) de cette double bretelle (1). Ainsi le point d'appui (227) sera déplacé au dessus du point d1appui (2I7) sur la surface inclinée (611) de l'épaule droite (61) du porteur (6). Le porteur (6) peut soulever d'avantage une des deux parties (21) (22) de la bretelle (@) pour déposer par exemple le point d'appui (227) de la partie (22) de la double bretelle (I) sur la surface inclinée (63I) de son épaule gauche (63 > en passant la partie (22) de la double bretelle par dessus sa tête (64), ce qui permet de répartir le poids du sac-valise sur les deux épaules (61) (63).Ces mouvements sont possibles car il y a: D'une part, rotation de la poulie (53) lorsque le porteur (6) soulève la partie (21) ou la partie (22) de la double bretelle (1) il provoque la rotation et l'élévation de la poulie (53) qui soulève la partie ar riére (42) du sac-valise (4). D'autre part, rotation sur elle mème de la double bretelle (@) grace au pivotement latéral de l'ensemble avant (3) sur sa tige (3I4) et au pivotement de l'en- semble arriére (5) sur la tige (52I) de la fourche (52) de sa poulie (53)- Deuxièmement, de modifier la position du sac-valise (4), c'est à dire qu'étant positionné à la hauteur de la hanche (65) du porteur (6).Celui-ci par un mouvement très simple nécessitant un petit effort transfère le sac-valise (4) et le positionne sur son dos (66) dans l'axe (66I) de sa colonne vertébrale (6611), ce qui permet-de répartir également le poids du sac-valise (4) sur celle-ci ou de porter des charges plus lourdes. Pour ce faire le porteur (6) doit d'abord déconnecter un des deux ensembles connecteurs (2I2) (222).Selon son choix, il peut déconnecter l'ensemble connecteur (2I2) en ouvrant De verrou (2123), ce qui permet la libération de l'anneau (2113) de la fiche (211) et libère ainsi la partie (2I) de la courroie (2) qui peut étre dressée à la verticale donc hors de tout contract avec le dos (66) et l'épaule droite (6I) du porteur (6). Celui-ci tire alors verticalement de bas en haut sur l'ensemble connecteur (2I2) qui entraine la partie (21) de la courroie (2) qui met en rotation la poulie (53) qui est tractée vers le haut, car l'autre partie (22) de la courroie (2) posée sur la surface inclinée (611) de son épaule droite (61) est plaquée sur celleci et sert de point d'appui (227) pour soulever la poulie (53).
L'extrémité (220) de la courroie (2) liée à l'ensemble connecteur (222) connecté à I1 ensemble avant (3) lié lui à La partie avant (41) du sac-valise accentue le placage de la partie (22) sur le porteur (6) qui supporte le poids du sac-valise (4) par l'intermédiaire uniquement de la partie (22) de la courroie (2).L'ensemble partie (21) de la courroie (2), poulie (53), partie (22) de la courroie (2), se comporte comme un palan pour soulever la partie arriére (42) du sac-valise (4), cela se traduit par une élévation de la poulie (53) égale à la moitié de l'élévation de l'extrémité (210) de la partie (21) la courroie (2), ce qui réduit de moitié l'effort nécessaire à l'élévation de la partie arriére (42) du sac-valise (4).Durant l'élévation de la poulie (53) qui est maintenue à égale distance (45) de la partie supérieure (411) de la partie avant (41) du sac-valise (4) par la nervure en U (43) de celui-ci, le porteur passe la partie (21) de la courroie (2) derrière sa toute (64) et poursuit son effort jusqu'a ce que la poulie (53) arrive à la hauteur de ses épaules (6T) (63) à égale distance des épaules (61) (63). Le porteur cesse alors toute traction de bas en haut de la poulie (53) et abaisse la partie (2I) de la courroie (2) sur son épaule gauche (63) au milieu de sa surface inclinée (631).Il ne reste plus au porteur qu'a connecter l'ensemble connecteur (2I2) à l'anneau de fixation (4I2I) de la partie inférieure (4I2) de la partie avant (41) du sac-valise (4) pour assurer le positionnement de ce dernier dans le dos (66) du porteur (6) par les deux points appui (2I7) (227) de la courroie (2) soutenant en son milieu par Stintermedlaire de la poulie (53) la partie arriére (42) du sac-valise (4) et fixée par son extrémité (210) par l'intermédiaire de son ensemble connecteur (2I2) à l'anneau de fixation (4121) de la partie inférieure (412) de la partie avant (41) du sac-valise (4) et son autre extrémité (220) par l'intremédiaire de son ensemble connecteur (222) et l'ensemble avant (3) de la double bretelle (I) à la chaine (32) solidaire de la a partie supérieure (411) de la partie avant (41) du sac-valise (4). Le réglage de la longueur de l'extrémité (210) de la partie (21) de la courroie (2) s'effectue en déplaçant sur celle-ci l'ensemble de blocage (213) que l'on bloque à l'aide de la came de serrage (214).Le réglage de la longueur de l'extrémité (220) de la partie (22) de la courroie (2) s'effectue en déplaçant sur celle-ci l'ensem- ble de blocage (223) que l'on bloque à l'aide de la came de serrage (224). Pendant la manipulation le manchon (226) de la partie (22) de la courroie (2) vient se bloquer contre le buttoir (533 > de l'ensemble arriére (5) de la double bretelle (I) du fait de la rotation de la poulie (53) qui se rapproche ainsi de l'extrémité (220) de la courroie (2); tandis que le manchon (216) vient se bloquer contre le buttoir (534) de l'ensemble arriére (5r de la double bretelle (I) du fait de la mise en position verticale de la partie (21) de la courroie (2).Cela permet aux deux manchons (2I6) (226) d'avoir en fin de manipulation des positions respectives qui coïnsident avec les points d'appui (217) (227) respectifs des parties (2I) (22) de la courroie (2) et d'accroitre ainsi leurs surfaces portantes respectives (2171) $(2271), ce qui permet d'éviter aux épaules (61) (63) du porteur (6) toutes meurtrissures quand le sac-valise (4). est trés lourd.Durant la manipulation qui provoque le passage du sac-valise de la position à la hauteur de la hanche (65) à la position dans le dos (66) du porteur (6); le sac valise (4) effectue une rotation sur lui méme qui est possible que grace: d'une part, au pivotement de la tige (3I4) dans la piéce (31) de l'ensemble auant (3) de la bretelle (1); d'autre part, au pivotement de la tige (521) de la fourche (52 > dans la piéce (51) de l'ensemble arrière (5) de la bretelle (I). Ce qui permet à la grande face (46) du sac-valise (4) qui était appuyée sur la hanche (65) du porteur (6) en début de manipula tion de venir s'appuyer sur le dos (66) du porteur (6) en fin de manipulation à égales distances des deux épaules (6I) (63) du porteur (6)1 dans l'axe (66I) de la colonne vertébrales (6611) de celui-ci. Ainsi il est possible de transporter des sac-valise trés lourds sans risque de lésion de la colonne vertébrale (6611), car la charge est bien répartie de part et d'autre de celle-ci.La manipulation nécessaire pour endosser et reposer à terre le sac-valise est facilité par le fait que la courroie (2) lors de l'élévation du sac-valise (4) se partage en deux parties (21) (22) pour former avec la poulie (53) un palan (II) qui permet de réduire l'effort nécessaire à l'élévation du sac-valise (4). Ainsi le sac-valise (4)est manipulé et transporté en toute securité avec un minimum d'effort: D'une part, lorsqu'il est positionné à la hauteur de la hanche (65), car les positions des points d'appui (217) (227) peuvent étre constamment réajustés en déplaçant respectivement les parties (21) (22) de la courroie (2) de la double bretelle (I).La stabilité du sac-valise (4) est accrue par la partie creuse (4211) de la partie arrière (42) dans laquelle se positionne la piéce cylindrique (51) de l'ensemble arriére (5) de la double bretelle (1)qui par@sa tracction verticale de bas en haut plaque la piéce (51) dans cette partie creuse (4211) qui maintien ainsi la partie arrière (5) de la bretelle (î) en position verticale tant que son axe (521) fera un angle de 90 degrés avec le fond (44) du sac-valise (4).D'autre part, lorsqu'il est positionné dans le dos (66 > du porteur (6) dans l'axe (66I) de sa colonne vertébrale (6611), car ce positionnement peut être affiné facilement en agissant sur la poulie (53) par l'intermédiaire de la courroie (2) repliée en deux parties (21) (22), ce qui multiplie par deux la distance de déplacement de la partie sur laquelle on tire et donc divise par deux la force nécessaire à ce déplament, ce qui permet de répartir également le poids du sac-valise sur les deux épaules (61) (63) du porteur (6).Il est ainsi facile de reposîtonner le sac-valise à la hauteur de la hanche (65), car l'utilisation de l'ensemble partie (21), poulie (53), partie (22 > comme un palan (II), permet de soulever et d'abaisser le sac-valise (4) avec un minimum d'effort.
Dans la forme de realisation selon les figures 26, 27, 28, 29, le sac-valise (4) est constitué pa'r deux poches (47) (48) qui s'articulent autour d'un axe (49) aux extrémités (491) (492) de celui-ci sont fixés respectivement par une articulation l'ensemble avant (3) et l'ensemble arriére (5) de la double bretelle (1). Quand le sac-valise (4) est positionné à la hauteur de la hanche (65), les deux poches (47) (48) qui le constitues sont plaquées l'une contre l'autre.Lors de l'élévation du sac-valise (4) les deux poches (47) (48) pivotent simultané- ment sur leur axe commun (49) et ainsi se déploient pour aller en fin de manipulation se plaquer cote à cote en position verticale contre le dos (66) du porteur (6), grace à la traction exercée par la courroie (2) sur la poulie (53) de l'ensemble arriére (5) de la double bretelle (I) sur les parties arriéres (472) (482) des poches (47) (48). L'extrémité (2I0) de la courroie (2) ayant servie à la traction de la poulie (53) vers le haut est fixée en fin de manipulation à la partie avant (481) de la poche (48), tandis que l'autre extrémité (220) de la courroie (2) qui est restée par l'intermédiaire de l'ensemble avant (3) de la bretelle (î) fixée à l'extrémité avant (491) de l'axe (49) est détournéepour étre fixée au crochet (4711) de la poche (47). Ainsi la courroie (2 > soutien le sac-valise (4) sur les épaules (61) (63) du porteur (6) comme dans la description initiale, ce qui permet les mémes manipulations.
Dans la forme de réalisation selon les figures 30, 31 > 32, 33 le sac-valise (4) est constitué par une grosse poche (7) de forme cylindrique ayant juste une ouverture (40) pour introdui- re les objets ou vêtements qui assurent par leur volume l'écar- tement des points de fixation de l'ensemble avant (3) et de l'ensemble arriére (5) de la double bretelle (I). Lors de la manipulation l'extrémité ('210) de la courroie (2) que l'on détache de 11 ensemble avant (3) de la bretelle (I) pour soulever le sac-valise (4) est fixée en fin de traction de la poulie (53) à la partie avant (72) de la poche cylindrique (7) opposée à partie avant (71) servant de fixation à l'ensemble avant (3) de la double bretelle (I).
Selon une variante non illustrée, les fiches (211) (22I) de l'ensemble avant (3) de la bretelle (I) peuvent devenir défichable; pour ce faire il suffit par un moyen mécanique de rendre amovible leurs embouts respectifs (2112) (2212), ce qui permet: D'une part, d'enficher et de déficher les fiches (211) (221) ; il est alors nécessaire de remplacer l'anneau de fiation (4I2I) par une fiche femelle pour pouvoir y enficher un des deux fiches (2II) (22I) en fin de manipulation. D'autre part, de supprimer les deux ensembles connecteurs (212) (222) dispo sés respectivement aux extrémités (2I0) (220) de la courroie (2).
A titre d'exemple non limitatif, l'ensemble avant aura des dimensions de l'ordre de 3 cm de largeur et de hauteur pour 0,6 cm d'épaisseur. L'ensemble arriére aura des dimensions de l'ordre de 1cm de largeur de 3 cm de hauteur pour 0,6 cm d'épaisseur.
La courroie 0,8 cm de section.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné: D'une part, pour rectifier la position de la bretelle d'un sac sur l'épaule du porteur. D'autre part, pour soulever un sac a fin de le faire passer de son positionnement & la hauteur de la hanche à un deuxiéme positionnement dans le dos du porteur.

Claims (5)

    REVENDICATIONS i) Sac-valise (4) perfectionné permettant d'être porté alterna tivement, soit à la hauteur de la hanche (65), soit dans le dos (65) du porteur (6), caractérisé en ce qu'il comporte une double bretelle (1) formée par une courroie de section circulaire (2) repliée en deux parties égales (2I) (22) enserrant dans leur pliure (23) une poulie (53) fixée à la partie arriére (42) du sac-valise (4) par un ensemble arriére (5) muni d'un axe de pivotement (521); tandis que l'ensemble avant (3) comportant les ex- trémités (210) (220) de la courroie (2) fixées respectivement aux ensembles connecteurs (2I2) (222), pivote sur son axe (314).
  1. 2) Sac-valise (4) selon la revendication I caractérisé en ce que la double bretelle (î) formée de deux courroies parallèles (21) (22) ayant à leurs extrémités respectives la partie avant (3) et la partie arrière (5) permet au porteur (6) de corriger le glissement des points d'appui (2I7) (227) des parties (2I) (22) respectives de la double bretelle (î) en soulevant la partie (2I) ou (22) la plus proche de l'extrémité basse (6111) de l'épaule (61), pour la poser plus haut sur la surface inclrnée (6II) de l'épaule (61 > et éviter ainsi la chute du sac-valise (4).
  2. 5) Sac-valise (4) selon les revendications I et 2 caractérisé en ce que l'axe de pivotement (314) de l'ensemble avant (3) et l'axe de pivotement (521) de l'ensemble arriére (5) permettent d'éviter le vrillage des deux parties (21) (22) de la courroie (2) de la double bretelle (î).
  3. 4) Sac-valise (4) selon la revendication I caractérisé en ce que les extrémités (2I0) (220) de la courroie (2) sont fixées respectivement aux ensembles connecteurs (2I2) (222) leurs permettant d'étre déconnectés respectivement des fiches (211) (221) de l'ensemble avant (3) de la double bretelle (1).
  4. 5) Sac-valise (4) selon les revendications I et 4 caractérisé en ce que la double bretelle (1) formée d'une courroie (2) repliée en deux parties (21) (22) enserrant une poulie (53), du fait de la déconnexion d'un des deux ensembles connecteurs (2I2) (222) et de la traction que l'on exerce sur la partie (21) ou (22) de la courroie (2) ainsi libérée; se transforme en un palan (11) utilisé pour soulever et déplacer le sac-valise (4) de son positionnement à la hauteur de la hanche (65) à un autre positionnement dans le dos (66) du porteur (6). Le mouvement inverse permet de ramener le sac-valise (4) pour le positionner à nouveau à la hauteur de la hanche (65).
  5. 6) Sac-valise (4) selon les revendications I;4 et 5 caractérisé en ce que le positionnement du sac-valise (4) dans le dos (66) du porteur (6) est assuré par la connexion d'un des deux ensembles connecteurs (212) (222) à l'anneau de fixation (4121) de la partie inférieure (4I2) de la partie avant (41) du sac-valise (4).
    Ainsi la courroie (2) enserre les deux épaules (6I) (63) du porteur (6).
    T) Sa@-valise (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le réglage des longueurs des extrémités (210) (220) de la courroie (2) permet d'ajuster le positionnement du sac-valise (4) aussi bien à la hauteur de la hanche (65) que dans le dos (66) du porteur (6).
FR9209005A 1992-07-22 1992-07-22 Dispositif pour rectifier la position de la bretelle d'un sac-valise sur l'épaule et pour porter celui-ci en le positionnant alternativement soit à la hauteur des hanches, soit dans le dos du porteur. Pending FR2693884A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209005A FR2693884A1 (fr) 1992-07-22 1992-07-22 Dispositif pour rectifier la position de la bretelle d'un sac-valise sur l'épaule et pour porter celui-ci en le positionnant alternativement soit à la hauteur des hanches, soit dans le dos du porteur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209005A FR2693884A1 (fr) 1992-07-22 1992-07-22 Dispositif pour rectifier la position de la bretelle d'un sac-valise sur l'épaule et pour porter celui-ci en le positionnant alternativement soit à la hauteur des hanches, soit dans le dos du porteur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2693884A1 true FR2693884A1 (fr) 1994-01-28

Family

ID=9432111

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209005A Pending FR2693884A1 (fr) 1992-07-22 1992-07-22 Dispositif pour rectifier la position de la bretelle d'un sac-valise sur l'épaule et pour porter celui-ci en le positionnant alternativement soit à la hauteur des hanches, soit dans le dos du porteur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693884A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0669090A1 (fr) * 1994-02-24 1995-08-30 Eugene Kliot Sac de voyage multicouche
EP0709044A1 (fr) * 1994-10-25 1996-05-01 Suzusho Trading Co. Courroie de sac et sac à dos
FR2835718A1 (fr) * 2002-02-14 2003-08-15 Noel Sebastien Eric Chambellan Sac a main transformable
WO2006025011A1 (fr) * 2004-09-03 2006-03-09 Libor Marik Sac a dos accessible sur l'avant de l'utilisateur, tout en etant porte

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0669090A1 (fr) * 1994-02-24 1995-08-30 Eugene Kliot Sac de voyage multicouche
EP0709044A1 (fr) * 1994-10-25 1996-05-01 Suzusho Trading Co. Courroie de sac et sac à dos
US5660312A (en) * 1994-10-25 1997-08-26 Suzusho Trading Co. Straps for backpacking apparatus and backpacking apparatus
FR2835718A1 (fr) * 2002-02-14 2003-08-15 Noel Sebastien Eric Chambellan Sac a main transformable
WO2006025011A1 (fr) * 2004-09-03 2006-03-09 Libor Marik Sac a dos accessible sur l'avant de l'utilisateur, tout en etant porte
US7316340B2 (en) 2004-09-03 2008-01-08 Libor Marik Backpack accessible from the front while wearing
US8070030B2 (en) 2004-09-03 2011-12-06 Libor Marik Backpack accessible from the user's front while wearing

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3228363B1 (fr) Harnais
CA2433290C (fr) Bicyclette pliable
EP3375494B1 (fr) Harnais
FR2461675A1 (fr) Piece d'extremite pour sangle et procede permettant sa fixation reglable a la sangle sans couture
EP1457131A1 (fr) Dispositif de portage à dos d'une charge et de réglage de sa position
FR2498151A1 (fr) Ensemble permettant de porter une charge et, ou bien, un enfant sur un cycle
FR2697170A1 (fr) Barre de retenue pour balançoire et balançoire ainsi équipée.
CH640120A5 (fr) Sac convertible.
FR2693884A1 (fr) Dispositif pour rectifier la position de la bretelle d'un sac-valise sur l'épaule et pour porter celui-ci en le positionnant alternativement soit à la hauteur des hanches, soit dans le dos du porteur.
EP3458344B1 (fr) Support destine a ranger un engin roulant
EP3598961A1 (fr) Dispositif orthopédique d'aide à la déambulation
FR2654642A1 (fr) Sac pour clubs de golf a sangle bretelle de transport.
WO1992021265A1 (fr) Dispositif de fixation reglable des extremites superieures des bretelles d'un sac a dos
FR2819700A1 (fr) Dispositif de portage pour sac a dos
WO1999048404A1 (fr) Article de portage a bretelles et a roulettes
BE1004331A3 (fr) Poignee pour des sacs comportant des elements de prehension souples.
FR2575430A1 (fr) Chariot pliant, par exemple pour le transport d'un sac tel qu'un sac de sport, pouvant recevoir notamment des cannes de golf
FR2925269A1 (fr) Sac a dos permutable en position frontale
CH715988A1 (fr) Fermoir pour bracelet.
EP0097406B1 (fr) Dispositif pour attacher un animal
FR2733129A1 (fr) Dispositif de reglage et de blocage des bretelles de portage d'un sac a dos
EP0092891B1 (fr) Dispositif pour attacher un animal
WO2016207502A1 (fr) Dispositif de transport pour casque, en particulier a une ceinture
FR2499513A1 (fr) Conteneur pour le tri et le stockage temporaire ou permanent de documents et notamment pour la distribution du courrier, l'archivage de dossiers ou autre similaire
FR2617383A1 (fr) Cartable