FR2693774A1 - Dispositif de fixation étanche à vis. - Google Patents

Dispositif de fixation étanche à vis. Download PDF

Info

Publication number
FR2693774A1
FR2693774A1 FR9208934A FR9208934A FR2693774A1 FR 2693774 A1 FR2693774 A1 FR 2693774A1 FR 9208934 A FR9208934 A FR 9208934A FR 9208934 A FR9208934 A FR 9208934A FR 2693774 A1 FR2693774 A1 FR 2693774A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
seal
head
oil
prevent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208934A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693774B1 (fr
Inventor
Desportes Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9208934A priority Critical patent/FR2693774B1/fr
Publication of FR2693774A1 publication Critical patent/FR2693774A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693774B1 publication Critical patent/FR2693774B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B43/00Washers or equivalent devices; Other devices for supporting bolt-heads or nuts
    • F16B43/001Washers or equivalent devices; Other devices for supporting bolt-heads or nuts for sealing or insulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bolts, Nuts, And Washers (AREA)

Abstract

Cette invention a pour objet un dispositif de fixation étanche à vis, dans lequel une vis (10) comprenant une tige (11) et une tête (12) coopère avec un corps (1) délimitant un logement (2) dans lequel s'étend la tige de la vis, ce logement débouchant sur une face du corps qui délimite une surface d'appui pour la tête de la vis, avec interposition d'une rondelle métallique (14), le dispositif comportant de plus une garniture d'étanchéité (15) en matériau souple, et étant caractérisé en ce que le logement débouche sur ladite face du corps dans un lamage (6) comprenant un fond (5) délimitant ladite surface d'appui, et une surface latérale cylindrique (7), la tête de vis (12) comporte une embase circulaire et la garniture souple d'étanchéité a une forme sensiblement torique et est interposée entre une portion périphérique de ladite embase et la paroi latérale cylindrique du lamage.

Description

La présente invention concerne les dispositifs de fixation étanches à vis.
Dans les moteurs à combustion interne, les arbres, tels que vilebrequins ou arbres à cames, tournent dans des paliers délimités par des pièces assemblées au moyen de vis. De tels assemblages posent des problèmes d'étanchéité lorsque les vis débouchent sur l'extérieur.
L'huile lubrifiant les paliers peut en effet migrer au niveau du plan de joint entre les deux pièces, suivre les filets de la vis, et sortir sous la tête de cette vis.
On a tenté de pallier cet inconvénient en utilisant une bague dite étanche comportant une rondelle d'appui disposée sous la tête de la vis et un joint intégré en élastomère, qui est situé le long du bord interne de la rondelle et qui est comprimé sur la tige de la vis lors du serrage de cette dernière. Cette solution est satisfaisante lorsque la vis est en appui sur une surface unique et donc homogène mais ne convient plus lorsque la surface d'appui pour la tête de vis est constituée de deux matériaux différents sans liaison étanche entre eux.
Tel est notamment le cas lorsque des pièces par exemple en fonte sont rapportées dans un corps réalisé en alliage léger.
On constate alors qu'une fuite d'huile peut intervenir à l'interface entre la pièce rapportée et le corps, la bague d'étanchéité n'étant d'aucune efficacité car disposée radialement à l'intérieur de la zone d'interface.
Une autre solution, dérivée de la précédente et décrite dans le brevet US-A-4.702.657 consiste à augmenter la dimension radiale de la partie en élastomère de la bague étanche, de façon à assurer non seulement l'étanchéité sur la tige de la vis, mais aussi l'étanchéité à l'extérieur de la zone d'interface entre la pièce rapportée et le corps, l'élément en élastomère s'étendant radialement au-delà de cette zone d'interface.
L'inconvénient majeur de cette solution réside dans un encombrement radial accru et une diminution de la portée de la rondelle métallique sous la tête de vis, qui se traduit par une limitation de la force de serrage, et ce d'autant plus que la zone d'interface entre les pièces rapportées et le corps se trouve plus éloignée de l'axe de la vis.
L'objectif que se propose d'atteindre cette invention consiste à réaliser une fixation par vis qui puisse être étanche, même dans l'hypothèse d'une surface d'appui hétérogène, tout en conservant une force de serrage aussi importante que cela peut être nécessaire.
A cet effet l'invention a pour objet un dispositif de fixation étanche à vis, dans lequel une vis comprenant une tige et une tête coopère avec un corps délimitant un logement dans lequel s'étend la tige de la vis, ce logement débouchant sur une face du corps qui délimite une surface d'appui pour la tête de la vis, avec interposition d'une rondelle métallique, le dispositif comportant de plus une garniture d'étanchéité en matériau souple, et étant caractérisée en ce que le logement débouche sur ladite face du corps dans un lamage comprenant un fond délimitant ladite surface d'appui, et une surface latérale cylindrique, la tête de vis comporte une embase circulaire et la garniture souple d'étanchéité a une forme sensiblement torique et est interposée entre une portion périphérique de ladite embase et la paroi latérale cylindrique du lamage.
Suivant d'autres caractéristiques
- la tête de la vis a elle-même une forme circulaire
- la tête de la vis comporte une embase circulaire surmontée d'une partie de plus petite dimension radiale, adaptée pour permettre le serrage et le desserrage de la vis
- la tête de la vis délimite à sa périphérie une gorge dans laquelle est reçue en partie la garniture d'étanchéité qui coopère avec la paroi latérale cylindrique du lamage
- la garniture d'étanchéité est disposée au voisinage du bord inférieur de la périphérie de l'embase et coopère avec le fond et la paroi latérale du lamage.
L'invention va être décrite plus en détail cidessous en se référant au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple et sur lequel
- Les figures 1 à 4 sont quatre vues en coupe illustrant quatre modes de réalisation de l'invention.
Sur ces quatre figures, les éléments qui se correspondent sont désignés par les mêmes numéros de référence.
On voit sur la figure 1 un corps 1 réalisé en un premier matériau qui peut être par exemple un alliage léger et qui doit être fixé sur une autre pièce, non représentée au dessin. Ce corps 1 délimite un alésage 2 d'axe X-X dans lequel est disposée une pièce rapportée 3 délimitant elle-même un alésage 4 coaxial au premier.
L'alésage 2 du corps débouche à sa partie supérieure dans le fond 5 d'un lamage 6 délimité par une paroi latérale 7 de forme cylindrique, de section circulaire et d'axe
X-X. La fixation entre le corps 1 et l'autre pièce non représentée est réalisée au moyen de vis telle que la vis 10 représentée au dessin, qui comporte une tige 11 reçue dans l'alésage 4 et une tête 12.
Dans ce mode de réalisation de la figure I la tête 12 elle-même a une forme circulaire de diamètre légèrement inférieur à celui du lamage 6. Elle comporte un six pans creux 13 permettant d'en assurer le serrage et le desserrage.
Entre la tête de vis et les surfaces adjacentes du corps 1 et de la pièce rapportée 3 est disposée une rondelle métallique 14 dont la largeur est telle qu'elle prend appui à la fois sur la pièce rapportée et sur le fond 5 du lamage.
La fonction d'étanchéité est remplie par une bague souple 15 de forme sensiblement torique, reçue dans une gorge annulaire 16 ménagée à la périphérie de la tête de vis. Les dimensions du lamage, de la tête de vis et de la garniture d'étanchéité sont choisies de façon à obtenir une étanchéité efficace empêchant les fuites d'huile au-delà de la garniture d'étanchéité.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, la tête de vis 12 est réalisée de façon un peu différente : cette tête comporte une embase 21 de forme circulaire comportant à sa périphérie une gorge 22 dans laquelle est reçue comme dans l'exemple précédent une garniture souple 23 de forme sensiblement torique. Sur l'embase circulaire se trouve la partie 24 de la tête de vis permettant d'effectuer son serrage et son desserrage.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, la tête de vis 12 comporte comme dans l'exemple précédent une embase 31 de forme circulaire et une partie 24 de serrage et de desserrage de plus faible dimension radiale. La garniture d'étanchéité 33 est située dans la zone de jonction entre le fond 5 et la paroi latérale 7 du lamage et se trouve comprimée entre ces deux surfaces d'une part et la rondelle métallique adjacente 14 et la portion périphérique inférieure de l'embase 31, d'autre part.
La garniture d'étanchéité est de préférence adhérisée sur la rondelle 14 de sorte que cette garniture se trouve déjà en place avant le serrage de la vis.
Dans la variante de la figure 4, l'embase 41 de la tête de la vis comporte un chanfrein 42 à la jonction entre sa surface d'appui radiale et sa surface latérale cylindrique et la garniture d'étanchéité 43 peut être adhérisée sur l'embase le long de ce chanfrein. La disposition de la garniture d'étanchéité est sensiblement la même que dans l'exemple de la figure 3.
Ces divers modes de réalisation, non limitatifs, de l'invention permettent de résoudre de façon efficace le problème posé. En effet, les deux sources de fuite potentielle sont éliminées, que ce soit entre la vis 10 et la pièce rapportée 3 ou entre cette dernière et le corps 1. Ce résultat est obtenu en conservant une surface d'appui maximale entre la tête de vis, la rondelle et les surfaces adjacentes du corps et de la pièce rapportée.
On soulignera par ailleurs la simplicité des moyens mis en jeu et leur faible coût.
On notera également un avantage supplémentaire des modes de réalisation des figures 3 et 4 par rapport à ceux des figures 1 et 2 : en effet dans les deux premiers modes de réalisation, il est nécessaire de prévoir un état de surface soigné pour la paroi latérale 7 du lamage, de façon à limiter le couple de frottement et l'usure de la garniture d'étanchéité lors de la rotation de la vis. Un tel état de surface n'est pas indispensable dans les deux derniers modes de réalisation.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation étanche à vis, dans lequel une vis (10) comprenant une tige (11) et une tête (12) coopère avec un corps (1) délimitant un logement (2) dans lequel s'étend la tige de la vis, ce logement débouchant sur une face du corps qui délimite une surface d'appui pour la tête de la vis, avec interposition d'une rondelle métallique (14), le dispositif comportant de plus une garniture d'étanchéité (15) en matériau souple, et étant caractérisé en ce que le logement débouche sur ladite face du corps dans un lamage (6) comprenant un fond (5) délimitant ladite surface d'appui, et une surface latérale cylindrique (7), la tête de vis (12) comporte une embase circulaire et la garniture souple d'étanchéité a une forme sensiblement torique et est interposée entre une portion périphérique de ladite embase et la paroi latérale cylindrique du lamage.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la tête (12) de la vis a elle-même une forme circulaire.
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la tête de la vis comporte une embase circulaire (21 ; 31 ; 41) surmontée d'une partie (24) de plus petite dimension radiale, adaptée pour permettre le serrage et le desserrage de la vis.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tête (12) de la vis délimite à sa périphérie une gorge (16 ; 22) dans laquelle est reçue en partie la garniture d'étanchéité (15 ; 23) qui coopère avec la paroi latérale cylindrique du lamage (6).
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la garniture d'étanchéité (33 ; 43) est disposée au voisinage du bord inférieur de la périphérie de l'embase (31 ; 41) et coopère avec le fond (5) et la paroi latérale (7) du lamage.
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la garniture d'étanchéité (33) est adhérisée sur le bord externe de la rondelle métallique (14).
7. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'embase (41) de la tête de vis comporte un chanfrein (42) le long de son bord inférieur.
8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la garniture d'étanchéité (43) est adhérisée sur le chanfrein (42).
FR9208934A 1992-07-20 1992-07-20 Dispositif de fixation étanche à vis. Expired - Fee Related FR2693774B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208934A FR2693774B1 (fr) 1992-07-20 1992-07-20 Dispositif de fixation étanche à vis.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208934A FR2693774B1 (fr) 1992-07-20 1992-07-20 Dispositif de fixation étanche à vis.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693774A1 true FR2693774A1 (fr) 1994-01-21
FR2693774B1 FR2693774B1 (fr) 1994-10-07

Family

ID=9432057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208934A Expired - Fee Related FR2693774B1 (fr) 1992-07-20 1992-07-20 Dispositif de fixation étanche à vis.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693774B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009156854A1 (fr) * 2008-06-23 2009-12-30 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure d'obturation de trou de vis, et procédé de production d'un élément en résine renforcée de fibres
CN102913527A (zh) * 2011-08-03 2013-02-06 纬创资通股份有限公司 具有防水结构的螺丝元件
EP3035004A3 (fr) * 2014-10-30 2016-10-26 Hengstler GmbH Boitier anti-deflagrant pour un capteur

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3176447B1 (fr) * 2015-12-02 2021-07-07 Sandvik Mining and Construction Oy Machine de forage de roches avec un dispositif de fixation comprenant un écrou borgne

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2688497A (en) * 1951-12-17 1954-09-07 Northrop Aircraft Inc Sealing nut assembly
DE1650988A1 (de) * 1968-03-06 1970-12-03 Langen & Co Dichtungsmittel
DE3016590A1 (de) * 1980-04-30 1981-11-19 Böllhof & Co, 4800 Bielefeld Metallischer gewindeeinsatz zum einbau in werkstuecke aus thermoplatischem kunststoff unter thermischer erweichung des kunststoffmaterials
CH627242A5 (en) * 1979-02-14 1981-12-31 Jean Paolini Screw for sealed closure
US4702657A (en) * 1986-06-27 1987-10-27 Parker Hannifin Corporation Self centering seal

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2688497A (en) * 1951-12-17 1954-09-07 Northrop Aircraft Inc Sealing nut assembly
DE1650988A1 (de) * 1968-03-06 1970-12-03 Langen & Co Dichtungsmittel
CH627242A5 (en) * 1979-02-14 1981-12-31 Jean Paolini Screw for sealed closure
DE3016590A1 (de) * 1980-04-30 1981-11-19 Böllhof & Co, 4800 Bielefeld Metallischer gewindeeinsatz zum einbau in werkstuecke aus thermoplatischem kunststoff unter thermischer erweichung des kunststoffmaterials
US4702657A (en) * 1986-06-27 1987-10-27 Parker Hannifin Corporation Self centering seal

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009156854A1 (fr) * 2008-06-23 2009-12-30 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure d'obturation de trou de vis, et procédé de production d'un élément en résine renforcée de fibres
US8568072B2 (en) 2008-06-23 2013-10-29 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Screw hole seal structure, and production method for fiber-reinforced resin member
CN102913527A (zh) * 2011-08-03 2013-02-06 纬创资通股份有限公司 具有防水结构的螺丝元件
TWI461611B (zh) * 2011-08-03 2014-11-21 Wistron Corp 具有防水結構之螺絲元件
EP3035004A3 (fr) * 2014-10-30 2016-10-26 Hengstler GmbH Boitier anti-deflagrant pour un capteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693774B1 (fr) 1994-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2568970A1 (fr) Dispositif d'etancheite aux fluides, notamment pour arbres
FR2687753A1 (fr) Soufflet notamment pour joints homocinetiques.
FR2574892A1 (fr) Ensemble d'etancheite a joint glissant
EP0635651B1 (fr) Agencement de palier pour un arbre tournant appartenant à un mécanisme d'entrainement d'un essuie-glace
FR2755485A1 (fr) Vis de fixation et assemblage par vis comportant une telle vis de fixation
FR2512753A1 (fr) Reservoir de carburant notamment reservoir de carburant se composant de matiere plastique
FR2599796A1 (fr) Montage etanche, en particulier pour roulements
FR2693774A1 (fr) Dispositif de fixation étanche à vis.
FR2760501A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour une butee d'embrayage de vehicule automobile
EP1382869B1 (fr) Montage d'étanchéité de roulement, notamment d'axe de réducteur
FR2596333A1 (en) Device for mounting a gauge, in a sealed fashion, on a fuel tank
FR2504232A1 (fr) Joint d'etancheite pour arbre tournant
FR2716656A1 (fr) Agencement de palier étanche pour le montage d'un arbre d'un mécanisme d'entraînement d'un essuie-glace.
FR2695973A1 (fr) Dispositif de guidage pour tige d'amortisseur.
FR2545169A1 (fr) Articulation a rotule pour des tringleries articulees particulierement fortement sollicitees dans des vehicules automobiles
FR2681396A1 (fr) Piece d'etancheite statique a usages repetes.
EP0774579B1 (fr) Dispostif pour la fixation d'un injecteur de carburant sur une culasse de moteur à combustion interne
FR2933763A1 (fr) Raccord hydraulique
EP0559516A1 (fr) Joint tournant pour circuit hydraulique
FR2642497A1 (fr) Joint annulaire d'etancheite assurant la jonction etanche d'un element tubulaire et d'une paroi traversee par cet element
FR2607201A1 (fr) Dispositif de fixation sur fut filete ou annele
FR2634533A1 (fr) Bague d'etancheite
FR2520469A1 (fr) Joint frontal mecanique
FR2656058A3 (fr) Disposition d'etancheite pour arbre tournant.
FR2526904A1 (fr) Dispositif de guidage et d'etancheite de la tige de piston d'un amortisseur mac pherson

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse