FR2693758A1 - Mécanisme pour maintenir entrebâillé le battant d'une fenêtre de type tabatière. - Google Patents

Mécanisme pour maintenir entrebâillé le battant d'une fenêtre de type tabatière. Download PDF

Info

Publication number
FR2693758A1
FR2693758A1 FR9209072A FR9209072A FR2693758A1 FR 2693758 A1 FR2693758 A1 FR 2693758A1 FR 9209072 A FR9209072 A FR 9209072A FR 9209072 A FR9209072 A FR 9209072A FR 2693758 A1 FR2693758 A1 FR 2693758A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
spring
window
leaf
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9209072A
Other languages
English (en)
Inventor
Godest Yvon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9209072A priority Critical patent/FR2693758A1/fr
Publication of FR2693758A1 publication Critical patent/FR2693758A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C17/00Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith
    • E05C17/02Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means
    • E05C17/04Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means with a movable bar or equivalent member extending between frame and wing
    • E05C17/08Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means with a movable bar or equivalent member extending between frame and wing with special means for release, e.g. automatic release by further opening
    • E05C17/085Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means with a movable bar or equivalent member extending between frame and wing with special means for release, e.g. automatic release by further opening automatic release by further opening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un mécanisme pour maintenir entrebâillé le battant d'une fenêtre de type tabatière. Il comporte un ressort de flexion (4) dont une extrémité (4b) est fixée à un des montants du battant (2) de ladite fenêtre et dont l'autre extrémité (4a) est en appui dans le fond d'une rainure de guidage (31) fixe par rapport au dormant (1) de ladite fenêtre et perpendiculaire à l'axe de pivotement du battant (2). La rainure (31) est pourvue en son fond de cavités alignées dans lesquelles peut venir se loger l'extrémité (4a) côté dormant (1) du ressort (4).

Description

L'invention concerne un mécanisme pour maintenir entrebâillé le battant d'une fenêtre de type tabatière.
Les fenêtres de ce type sont montées sur un toit pour pouvoir éclairer et aérer les combles. La plupart de ces fenêtres est pourvue de mécanismes qui permettent de les ouvrir et de les entrebâiller dans une position intermédiaire parmi plusieurs possibles. Généralement ces mécanismes sont relativement complexes et grèvent par conséquent le coût de la fenêtre.
Le but de l'invention est de proposer un tel mécanisme qui soit relativement simple à mettre en oeuvre.
A cet effet, il comporte un ressort de flexion dont une extrémité est fixée à un des montants du battant de ladite fenêtre et dont l'autre extrémité est en appui dans le fond d'une rainure de guidage fixe par rapport au dormant de ladite fenêtre et perpendiculaire à l'axe de pivotement du battant sur le dormant, la projection sur le dormant du point de fixation de l'extremite côté battant du ressort se trouvant toujours entre l'axe de pivotement du battant sur le dormant et ladite rainure, ladite rainure étant pourvue en son fond de cavités alignées dans lesquelles peut venir se loger l'extremite côté dormant du ressort.
Du fait que le ressort exerce une force d'appui dans le fond de la rainure, son extrémité est toujours dans le fond de cette rainure, quelle que soit la position du battant. La composante tangentielle de cette force a tendance à faire reculer son extrémité laquelle entre alors en butée contre la paroi arrière de la cavité dans laquelle elle se trouve. Par ailleurs, ce ressort est suffisamment rigide pour pouvoir soutenir le battant de la fenêtre lorsqu'il est dans une position intermédiaire.
Afin de faciliter la manoeuvre d'ouverture du battant, l'extrémité côté dormant du ressort de flexion est en forme d'anneau.
Avantageusement, la fixation du ressort sur le battant se fait par l'intermédiaire d'un organe servant à régler l'intensité de la force d'appui du ressort dans le fond de la rainure.
Ce mécanisme comporte encore une butée qui est fixe par rapport au dormant et qui comporte une partie dont la surface inférieure surplombe l'extrémité côté axe de pivotement de ladite rainure et qui chapeaute l'extrémité côté dormant du ressort lorsque celle-ci se trouve en butée contre ladite extrémité de la rainure, afin qu'elle ne se dégage pas de la rainure.
Afin de faciliter la fermeture de la fenêtre, le mécanisme comporte une seconde rainure, dite rainure de retour, parallèle à la première, dite alors rainure d'aller, et séparée de celle-ci par une paroi, ladite rainure de retour étant également fixe par rapport au dormant et débouchant latéralement par ses extrémités dans la rainure d'aller. Le fond de ladite rainure de retour est lisse et les parois externes desdites rainures se fondent, à chacune de leurs extrémités, en des parois d'extrémité inclinées transversalement. La paroi d'extrémité à l'extrémité côté axe de pivotement du battant forme un angle obtus avec la rainure d'aller et l'autre paroi d'extrémité forme également un angle obtus avec la rainure de retour.
L'extrémité du ressort peut donc parcourir la rainure d'aller pendant l'ouverture de la fenêtre, puis en fin d'ouverture, guidée par les parois d'extrémité, aller dans la rainure de retour. Lors de la fermeture de la fenêtre, elle parcourt la rainure de retour, puis une fois la position de fermeture atteinte, guidée par l'autre paroi d'extrémité, revenir dans la rainure d'aller.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le fond de ladite rainure de retour est en légère déclivité de manière qu'a son extrémité côté axe de pivotement du battant, il soit à un niveau inférieur à celui de la rainure d'aller afin de former un échelon et qu'à son autre extrémité il soit à un niveau supérieur à celui de la rainure d'aller de manière à former un autre échelon.
Les échelons ainsi formés empêchent l'extrémité du ressort de passer de la rainure d'aller dans la rainure de retour, lorsque la fenêtre est complètement ouverte, et de la rainure de retour dans la rainure d'aller lorsqu'elle est complètement fermée.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées cidessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue de face d'un mécanisme selon l'invention, la pièce qui porte les rainures constitutives de l'invention étant représentée en coupe selon un plan longitudinal, un encart représentant une vue d'ensemble dudit mécanisme monté sur les montants des dormant et battant de ladite fenêtre,
les Figs. 2a à 2d étant respectivement une vue de dessus et des vues en coupe selon les plans transversaux
BB', CC' et DD' de la pièce qui porte les rainures constitutives de l'invention, et
les Figs. 3a et 3b étant respectivement une vue en coupe selon le plan AA' de la Fig. 3b et une vue de face de l'élément fixe d'un organe de réglage équipant un mécanisme selon l'invention, et
les Figs. 4a et 4b étant respectivement une vue en coupe selon le plan AA' de la Fig. 4b et une vue de face de l'élément de réglage dudit organe de réglage.
A la Fig. 1, on voit de côté, partiellement à la
Fig. principale et complètement dans l'encart, un des montants du dormant i d'une fenêtre du type tabatière et le montant du battant 2 de cette fenêtre. En 2t, le montant 2 est représenté partiellement et en traits mixtes fins lorsqu'il est ferme.
Sur la face du montant du dormant i qui se trouve en regard du montant du battant 2, on a fixé longitudinale ment une pièce allongée 3. Comme on le verra par la suite, la pièce 3 est prévue pour recevoir et guider dans son mouvement, l'extrémité en forme d'anneau 4a d'un ressort de flexion 4 dont l'autre extrémité 4b est fixée, au moyen d'un organe de réglage 5, sur le montant du battant 2 de la fenêtre.
Aux références 4' et 5', sont respectivement représentés en traits mixtes fins, le ressort 4 et l'organe 5 dans leur position lorsque le battant 2 de la fenêtre est fermé. La référence 4a" désigne l'extrémité 4a du ressort 4 lorsque le battant 2 se trouve en position intermédiaire et la référence 4a"' lorsque le battant 2 est audelà de sa position de pleine ouverture.
La pièce 3 est représentée en détail sur les
Figs. 2a à 2d.
Elle est pourvue sur sa face supérieure d'une rainure de guidage 31 qui est creusée en son fond de cavités oblongues 31a orientées longitudinalement et uniformément réparties sur sa longueur. Les cavités 31a sont alignées dans le fond de la rainure 31.
La pièce 3 est fixée, par des moyens non représentés, sur le montant 1 de manière que la rainure 31 ait ses côtés longitudinaux perpendiculaires à l'axe de pivotement zz' du battant 2 de la fenêtre et que la projection P' sur le dormant 1 du point de fixation P de l'extrémité 4b du ressort 4 se trouve toujours entre l'axe de pivotement zz' et ladite rainure 31 (Fig 1).
Lorsque le battant 2 passe de la position fermée à la position ouverte, l'extrémité 4a parcourt la rainure 31 dans le sens des flèches A de la Fig. 1 et de la
Fig. 2a.
Lorsque l'extrémité 4a du ressort 4 se trouve dans la rainure 31, par exemple entre deux cavités 31a, elle exerce, du fait de l'élasticité du ressort de flexion 4, une force d'appui sur le fond de la rainure 31 dont la composante tangentielle est orientée vers l'extrémité de la rainure 31 que l'on a désignée I sur les Figs.
L'extrémité 4a est donc soumise à un mouvement dans cette direction et se loge par conséquent dans une des cavités 31a. Là, elle entre en butée contre la paroi arrière 31a' de cette cavité. Le ressort exerce également un couple sur le battant 2 si bien que celui-ci se maintient en équilibre dans une position intermédiaire qui dépend de la position de la cavité 31a dans laquelle se trouve l'extrémité 4a.
La pièce 3 comporte également une seconde rainure 32, dite rainure de retour, parallèle à la première rainure 31, dite rainure d'aller. Les rainures 31 et 32 sont séparées par une paroi longitudinale 33. Le fond de la rainure 32 est lisse et est en légère déclivité vers une des extrémités de la rainure 33. En effet, sur les
Figs. 2b à 2d, on a hl > h2 > h3.
L'intérieur de la rainure 31 communique latéralement, par ses extrémités, avec l'intérieur de la rainure 32. Pour ce faire, la paroi 33 est interrompue et les parois externes des rainures 31 et 32 se fondent en une paroi d'extrémité. Ainsi, à l'extrémité que l'on a désigné I sur la Fig. 2, on trouve la paroi d'extrémité 34 et, à l'extrémité désignée II, on trouve la paroi d'extrémité 35.
La paroi d'extrémité 34 est inclinée transversalement de manière à former un angle obtus par rapport à la rainure 32 et un angle aigu par rapport à la rainure 31. De même, la paroi d'extrémité 35 est inclinée transversalement de manière à former un angle obtus par rapport à la rainure 31 et un angle aigu par rapport à la rainure 32.
Du fait de la déclivité de la rainure 32, son fond se trouve, à l'extrémité I, à un niveau supérieur à celui du fond de la rainure 31 (voir Fig. 2b) et il forme un échelon 36 en prolongement de la rainure 31. De même, à l'extrémité II, il se trouve à un niveau inférieur à celui du fond de la rainure 31 (voir Fig. 2d) si bien qu'il se forme un échelon 37 en prolongement de la rainure 32.
Lorsque la fenêtre passe de sa position ouverte à sa position fermée, l'extrémité 4a côté dormant 1 du ressort 4 parcourt la rainure 32 dans le sens montré par la flèche B.
Si le battant 2 se trouve en fin d'ouverture, au delà de la dernière cavité 31a, l'extrémité 4a entre en contact avec la paroi 35. Là, la force de réaction de la paroi 35 sur l'extrémité 4a a une composante transversale qui pousse l'extrémité 4a dans la rainure 32. Une fois dans la rainure 32, l'extrémité 4a ne peut plus en sortir du fait de la présence de l'échelon 37.
Si l'utilisateur n'intervient plus sur le battant 2, la composante tangentielle de la force d'appui du ressort de flexion 4 sur le fond de la rainure 32 est dirigée vers l'extrémité I. L'extrémité 4a du ressort 4 parcourt alors la rainure 32 vers l'extrémité I où elle entre en contact avec la paroi 34.
Là, la force de réaction de la paroi 34 sur l'extrémité 4a a une composante transversale qui pousse l'extrémité 4a dans la rainure 31. Une fois dans la rainure 31, l'extrémité 4a ne peut plus en sortir du fait de la présence de l'échelon 36.
Le battant 2 est alors en position fermée.
A l'extrémité II, devant la paroi d'extrémité 35, on a prévu une butée 6 qui se fixe ou qui est solidaire de la pièce 3. Cette butée comporte une partie 61 en saillie sur la surface verticale 62 en regard des rainures 31 et 32. La surface inférieure 63 de la partie 61 surplombe l'extrémité II côté axe de pivotement de ladite rainure 31 et chapeaute l'extrémité 4a du ressort 4 lorsque celle-ci se trouve en butée contre la paroi d'extrémité 35. Ainsi, pendant qu'elle passe de la rainure 31 à la rainure 32, l'extrémité 4a ne peut se dégager du fond des rainures 31 et 32.
L'organe de réglage 5 sert à régler l'intensité de la force d'appui de l'extrémité 4a dans le fond des rainures 31 ou 32. Il est représenté en détail sur la
Fig. 3.
Il est constitué d'un élément 51 cylindrique qui présente des moyens 52 pour pouvoir être fixé sur le battant 2. Ces moyens sont composés de trous 52a de passage de vis de fixation et de plots 52b pour son centrage sur le battant 2.
L'organe 5 est encore constitué d'un élément 53 cylindrique comportant une partie cylindrique 54 destinée à pénétrer dans un trou borgne 55 prévu dans l'élément 51 pour centrer et assurer le guidage en rotation de l'élément 53 sur l'élément 51 au moment du réglage. Un trou 56 sert au passage d'une vis pour la fixation de l'élément 53 sur l'élément 51.
L'élément 53 comporte, en saillie sur la face qui est en regard de l'élément 51, des picots 57 destinés à pénétrer dans des trous borgnes 58 de sensiblement même diamètre prévus sur la face de l'élément 51 qui est en regard de l'élément 53.
Les picots 57 et les trous 58 ont leurs centres qui se trouvent respectivement sur des cercles de même diamètre. Les trous 58 sont régulièrement angulairement espacés. Les picots 57 peuvent être en nombre inférieur au nombre de trous 58.
Lorsqu'on monte l'élément 53 sur l'élément 51, les picots 57 pénètrent dans les trous 58 ce qui détermine une position relative angulaire des deux éléments 51, 53.
L'élément 53 est pourvu, sur la face en regard de l'élément 51, d'une rainure 59 formant une corde 59a sur ladite face et une gorge annulaire 59b autour de la partie cylindrique 54. La rainure 59 est destinée à recevoir l'extrémité 4b du ressort 4 dont une partie linéaire se trouve dans la corde 59a et une autre partie s'enroule dans la gorge 59b autour de la partie 54. Le ressort 4 est enroulé selon plusieurs spires autour de l'élément 53.
Lorsque l'élément 53 est monté sur l'élément 51, l'extrémité 4b est prisonnière dans la rainure 59. La position angulaire relative des deux éléments 51 et 53 détermine la flexion du ressort 4 et par conséquent l'intensité de la force qu'il exerce sur le fond de l'une ou l'autre rainure 31 ou 32 de la pièce 3.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Mécanisme pour maintenir entrebâillé le battant d'une fenêtre de type tabatière, caractérisé en ce qu'il comporte un ressort de flexion (4) dont une extrémité (4b) est fixée à un des montants du battant (2) de ladite fenêtre et dont l'autre extrémité (4a) est en appui dans le fond d'une rainure de guidage (31) fixe par rapport au dormant (1) de ladite fenêtre et perpendiculaire à l'axe de pivotement du battant (2), la projection sur le dormant (1) du point de fixation de l'extrémité (4b) côté battant (2) du ressort (4) se trouvant toujours entre l'axe de pivotement du battant (2) sur le dormant (1) et ladite rainure (31), ladite rainure (31) étant pourvue en son fond de cavités (31a) alignées dans lesquelles peut venir se loger l'extrémité (4a) côté dormant (1) du ressort (4).
2) Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité (4a) côté dormant (1) du ressort de flexion (4) est en forme d'anneau.
3) Mécanisme selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la fixation du ressort (4) sur le battant (2) se fait par l'intermédiaire d'un organe (5) servant à régler l'intensité de la force d'appui du ressort (4) dans le fond de la rainure (31).
4) Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit organe (5) est constitué d'un premier élément (51) qui est fixé sur le montant du battant de ladite fenêtre et d'un second élément (53) auquel est fixé l'extrémité (4b) côté battant (2) et qui est prévu pour tourner, aux fins de réglage de la tension du ressort (4), par rapport audit premier élément (51), ledit second élément (53) étant pourvu de picots (57) prévus pour pénétrer dans des trous (58) dudit premier élément (51) afin de déterminer la position relative des deux éléments (51 et 53).
5) Mécanisme selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit ressort (4) est enroulé autour dudit second élément (53).
6) Mécanisme selon la revendication 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que l'extrémité du ressort (4b) se trouve dans une rainure (59) dont une partie linéaire forme une corde (59a) et une autre partie (59b) se trouve autour d'une partie cylindrique (54), ladite extrémité étant partiellement enroulée autour de la partie (54).
7) Mécanisme selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une butée (6) fixe par rapport au dormant (1) et comportant une partie (61) dont la surface inférieure (63) surplombe l'extré- mité côté axe de pivotement de ladite rainure (31) et chapeautant l'extrémité (4a) côté dormant (1) du ressort (4) lorsque celle-ci se trouve en butée à ladite extrémité de la rainure (31).
8) Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une seconde rainure (32), dite rainure de retour, parallèle à la première, dite alors rainure d'aller, et séparée de celle-ci par une paroi (33), ladite rainure de retour (32) étant également fixe par rapport au dormant (1) et débouchant latéralement par ses extrémités dans la rainure d'aller (31), le fond de ladite rainure de retour (32) étant lisse, les parois externes desdites rainures (31 et 32) se fondant, à chacune de leurs extrémités, en des parois d'extrémité (34 et 35) inclinées transversalement, la paroi d'extrémité (34) à l'extrémité côté axe de pivotement du battant (1) sur le dormant (2) formant un angle obtus avec la rainure d'aller (31) et l'autre paroi d'extrémité (35) formant également un angle obtus avec la rainure de retour (32).
9) Mécanisme selon la revendication 5, caractérisé en ce que le fond de ladite rainure de retour (32) est en légère déclivité de manière qu'à son extrémité côté axe de pivotement du battant (1), il soit à un niveau inférieur à celui de la rainure d'aller (31) afin de former un échelon (34) et qu'à son autre extrémité il soit à un niveau supérieur à celui de la rainure d'aller (31) de manière à former un autre échelon (37).
FR9209072A 1992-07-20 1992-07-20 Mécanisme pour maintenir entrebâillé le battant d'une fenêtre de type tabatière. Pending FR2693758A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209072A FR2693758A1 (fr) 1992-07-20 1992-07-20 Mécanisme pour maintenir entrebâillé le battant d'une fenêtre de type tabatière.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209072A FR2693758A1 (fr) 1992-07-20 1992-07-20 Mécanisme pour maintenir entrebâillé le battant d'une fenêtre de type tabatière.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2693758A1 true FR2693758A1 (fr) 1994-01-21

Family

ID=9432165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209072A Pending FR2693758A1 (fr) 1992-07-20 1992-07-20 Mécanisme pour maintenir entrebâillé le battant d'une fenêtre de type tabatière.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693758A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140182081A1 (en) * 2012-12-29 2014-07-03 Hon Hai Precision Industry Co., Ltd. Rack-stop structure for door

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE290515C (fr) *
BE548736A (fr) *
US2129412A (en) * 1937-11-08 1938-09-06 Harry H Edele Device for holding hinged closures in open positions

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE290515C (fr) *
BE548736A (fr) *
US2129412A (en) * 1937-11-08 1938-09-06 Harry H Edele Device for holding hinged closures in open positions

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140182081A1 (en) * 2012-12-29 2014-07-03 Hon Hai Precision Industry Co., Ltd. Rack-stop structure for door
US9273500B2 (en) * 2012-12-29 2016-03-01 Hong Fu Jin Precision Industry (Wuhan) Co., Ltd. Rack-stop structure for door

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004838A3 (fr) Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere.
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
FR2751431A1 (fr) Monture de lunettes a branches pivotantes
EP3942129A1 (fr) Détecteur de position d'un pion d'huisserie et huisserie équipée d'un tel détecteur
FR2693758A1 (fr) Mécanisme pour maintenir entrebâillé le battant d'une fenêtre de type tabatière.
FR2787498A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
EP0044799A1 (fr) Ferrure de fenêtre coulissante, porte coulissante ou analogue
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2667647A1 (fr) Systeme manóoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2520038A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour battant de porte ou de fenetre
EP1524399A1 (fr) Portillon de sécurité
FR2715690A1 (fr) Agencement de support pivotant d'un ouvrant à une partie fixe formant dormant.
FR3096714A3 (fr) Charnière de type à peigne pour fenêtre et portes à vantail pivotant
FR2751370A1 (fr) Porte anti-pince doigts
FR2629856A1 (fr)
EP0876946A1 (fr) Dispositif opérateur de porte, porte pourvue de ce dispositif et véhicule ferroviaire équipé d'au moins un tel dispositif et/ou porte
FR2682424A3 (en) Section on which an element is immobilised, locking screw used in this case, and horizontal pivot window equipped with a section of this type
FR2907483A1 (fr) Dispositif de blocage en position fermee d'un vantail coulissant dans un dormant
FR2683579A1 (fr) Agencement de verrouillage d'un organe mobile de fermeture d'une ouverture, telle qu'une porte.
EP3851628A1 (fr) Ensemble de remplissage avec un coffre de volet roulant et menuiserie comportant ledit ensemble de remplissage
FR2740310A1 (fr) Facade mobile notamment pour la fermeture d'espace de rangement ou de meubles
FR2795761A1 (fr) Ensemble d'accrochage en position ouverte d'un vantail
FR2632344A1 (fr) Compas entrebailleur pour fenetre s'ouvrant a l'italienne, a l'australienne, pivotante ou a ouvertures analogues
FR2487422A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de verrouillage automatique de volets roulants
FR2905719A1 (fr) Ensemble a charniere a fixation coplanaire.