FR2693167A1 - Procédé et dispositif pour recouvrir une surface plane par un film adhésif. - Google Patents
Procédé et dispositif pour recouvrir une surface plane par un film adhésif. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2693167A1 FR2693167A1 FR9208565A FR9208565A FR2693167A1 FR 2693167 A1 FR2693167 A1 FR 2693167A1 FR 9208565 A FR9208565 A FR 9208565A FR 9208565 A FR9208565 A FR 9208565A FR 2693167 A1 FR2693167 A1 FR 2693167A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- film
- cylinders
- laying head
- adhesive film
- rollers
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H35/00—Delivering articles from cutting or line-perforating machines; Article or web delivery apparatus incorporating cutting or line-perforating devices, e.g. adhesive tape dispensers
- B65H35/0006—Article or web delivery apparatus incorporating cutting or line-perforating devices
- B65H35/0013—Article or web delivery apparatus incorporating cutting or line-perforating devices and applying the article or the web by adhesive to a surface
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B32—LAYERED PRODUCTS
- B32B—LAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
- B32B37/00—Methods or apparatus for laminating, e.g. by curing or by ultrasonic bonding
- B32B37/10—Methods or apparatus for laminating, e.g. by curing or by ultrasonic bonding characterised by the pressing technique, e.g. using action of vacuum or fluid pressure
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Fluid Mechanics (AREA)
- Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)
Abstract
- Le procédé pour recouvrir, par un film adhésif (2), une surface plane (31 ) d'une pièce consiste à: . à introduire le film (2) entre deux cylindres presseurs superposés (5, 6) qui sont montés libres en rotation, . à introduire la pièce (2) entre les cylindres (5, 6), de manière que la surface à recouvrir (31 ) se trouve en regard de la face adhésive (21 ) du film, . à exercer sur la pièce (3), en amont des cylindres, un effort de translation indépendant des cylindres, en vue d'assurer la rotation des cylindres (5, 6), . et à sectionner le film adhésif, lorsque la pièce 3 est dégagée complètement des cylindres presseurs (5, 6).
Description
PROCEDE ET DISPOSITIF POUR RECOUVRIR UNE SURFACE PLANE
PAR UN EILM ADIIESIF
La présente invention concerne le domaine technique du conditionnement au sens général et elle vise, plus précisément, la technique de protection d'une surface plane d'une pièce par l'intermédiaire d'un film adhésif présentant la particularité de pouvoir être retiré de la surface de la pièce sans entraîner une altération ou une dégradation de la surface.
PAR UN EILM ADIIESIF
La présente invention concerne le domaine technique du conditionnement au sens général et elle vise, plus précisément, la technique de protection d'une surface plane d'une pièce par l'intermédiaire d'un film adhésif présentant la particularité de pouvoir être retiré de la surface de la pièce sans entraîner une altération ou une dégradation de la surface.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine de la protection d'une pièce par exemple métallique ou en bois, présentant au moins une face plane devant être protégée en raison d'un traitement de surface effectué, tel qu'un laquage ou un placage ou de l'aspect dégagé naturellement par la pièce. A titre d'exemple, les pièces à recouvrir peuvent être des panneaux, des tubes ou des profilés.
L'état de la technique a proposé une machine pour assurer l'application d'un film adhésif sur la surface plane d'une pièce. Cette machine comporte un duo de cylindres presseurs superposés entre lesquels est introduit le film adhésif qui est enroulé sur une bobine mère. Les cylindres presseurs sont commandés en rotation pour assurer l'entraînement de la pièce entre les deux cylindres. Après le passage complet de la pièce entre les cylindres, le film adhésif est sectionné en aval des tambours, à l'aide, en général, d'un fil chauffant.
La technique de pose décrite ci-dessus ne donne pas satisfaction en pratique. En effet, il apparaît que le film adhésif est introduit entre les cylindres avant l'introduction de la pièce, de sorte que le film adhère par sa face adhésive, sur une partie d'un cylindre presseur. Les cylindres sont commandés en rotation pour assurer l'entraînement de la pièce à recouvrir. n apparaît nécessaire de synchroniser la commande en rotation des cylindres avec l'amenée de la pièce, afin d'éviter un enroulement du film sur le cylindre, qui se produit lorsque les cylindres sont commandés en rotation, alors que la pièce n'est pas en contact avec les cylindres.
Or, en pratique, il est difficile d'obtenir une telle synchronisation, de sorte que le cylindre presseur se trouve recouvert de bandes ou de morceaux de films. Un tel inconvénient nuit à l'efficacité du recouvrement et nécessite de nettoyer fréquemment les cylindres presseurs, ce qui entraîne de fréquents arrêts de la machine et une diminution de son efficacité de travail.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus en proposant un procédé et un dispositif pour recouvrir par un film adhésif, une surface plane d'une pièce, permettant de limiter, voire d'éliminer, l'adhésion du film sur les cylindres presseurs conçus pour appliquer le film adhésif sur la surface plane de la pièce.
Pour atteindre cet objectif, le procédé selon l'invention consiste
- à introduire le film entre deux cylindres presseurs superposés qui sont
montés libres en rotation,
- à introduire la pièce entre les cylindres de manière que la surface à
recouvrir se trouve en regard de la face adhésive du film,
- à exercer sur la pièce, en amont des cylindres, un effort de translation
indépendant des cylindres, en vue d'assurer leur rotation,
- et à sectionner le film adhésif, lorsque la pièce est sortie
complètement des cylindres presseurs.
- à introduire le film entre deux cylindres presseurs superposés qui sont
montés libres en rotation,
- à introduire la pièce entre les cylindres de manière que la surface à
recouvrir se trouve en regard de la face adhésive du film,
- à exercer sur la pièce, en amont des cylindres, un effort de translation
indépendant des cylindres, en vue d'assurer leur rotation,
- et à sectionner le film adhésif, lorsque la pièce est sortie
complètement des cylindres presseurs.
L'absence de motorisation des cylindres presseurs évite tout enroulement intempestif du film adhésif sur les cylindres, dans la mesure où leur rotation apparaît uniquement lors de la présence d'une pièce engagée entre les deux cylindres.
Un autre objet de l'invention vise à proposer une tête de pose permettant de mettre en oeuvre le procédé décrit ci-dessus. La tête de pose selon l'invention comporte ainsi des cylindres presseurs montés libres en rotation et un système d'entraînement de la pièce assurant le passage complet de la pièce entre les cylindres presseurs.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite cidessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation et de mise en oeuvre de l'objet de l'invention.
La Fig. 1 est une vue en élévation illustrant une tête de pose conforme à l'invention.
La Fig. 2 est une vue à plus grande échelle montrant un détail caractéristique de la tête de pose conforme à la Fig. 1.
Tel que cela apparaît aux Fig. 1 et 2, la tête de pose 1 selon l'invention est destinée à recouvrir par un film adhésif 2 une surface plane 3, d'une pièce 3 au sens général, réalisée en tous matériaux et présentant diverses formes et dimensions.
A titre d'exemple, cette pièce 3 se présente, sous la forme d'un panneau ou d'un profilé réalisé en bois ou en métal. Le film adhésif 2 est destiné à protéger la face 31 de la pièce 3 et comporte une face 2l recouverte par un produit adhésif présentant la propriété de former une liaison réversible avec la pièce, en ce sens qu'il peut être possible de retirer le film adhésif de la pièce sans altérer l'état de sa surface. D'une manière classique, le film 2 est enroulé sur une bobine mère 4.
La tête de pose 1 comporte deux cylindres presseurs superposés 5 et 6, appelés respectivement supérieur et inférieur, montés avantageusement libres en rotation par l'intermédiaire de paliers respectivement 7 et 8 montés à chacune des extrémités des cylindres presseurs. Chaque cylindre 5, 6 est porté par un couple de paliers de support et de guidage 7, 8 de tous types connus en soi assurant une libre rotation des cylindres. Dans l'exemple illustré, les paliers 8 supportant le cylindre 6 sont montés fixement sur une structure porteuse 9, tandis que le palier 7 du cylindre 5 est monté sur un chariot mobile 10 permettant de régler l'écartement apparaîssant entre les deux génératrices les plus proches des cylindres 5 et 6. Par exemple, le chariot 10 est monté sur des glissières 11 et se trouve déplacé par l'intermédiaire d'un actionneur 12 commandé manuellement ou automatiquement.
Les cylindres presseurs 5 et 6 délimitent entre-eux un passage 13 de hauteur variable adaptée à l'épaisseur de la pièce 3 à recouvrir.
Le passage 13 permet l'engagement du film 2 entre les cylindres 5, 6.
Dans l'exemple illustré, le film 2 repose par sa face adhésive 21 sur une partie du cylindre 6. Selon une caractéristique avantageuse, le film 2 est maintenu en contact avec le cylindre presseur 5 par l'intermédiaire d'un tambour de pression 15. Le tambour 15 est sollicité élastiquement, de manière à plaquer le film 2 contre une partie amont du cylindre presseur 5. Une telle disposition permet au film 2 de suivre une portion du profil du cylindre 5, comme cela apparaît plus précisément à la
Fig. 2.
Fig. 2.
La tête de pose selon l'invention comporte, également, un système 16 d'entraînement de la pièce 3 placé en amont des cylindres presseurs 5 et 6 par rapport au sens de déplacement de la pièce représenté par la flèche f. Le système d'entraînement 16 est prévu pour assurer l'engagement et le passage complet de la pièce 3 entre les cylindres presseurs 5 et 6. Dans l'exemple illustré, le système d'entraînement 16 est constitué par un duo de tambours superposés 18, 19 entre lesquels est placée la pièce à recouvrir. Le tambour, par exemple inférieur 19, est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'un organe moteur 20.
Le duo de tambours 18, 19 fait partie, avantageusement, d'un convoyeur d'entrée 21 assurant l'amenée des pièces 3. Le convoyeur 21 comporte un duo de tambours 22, 23, superposés, de renvoi, reliés aux tambours 18, 19 par l'intermédiaire de courroies trapézoidales, du type en nid d'abeille. La pièce 3, prise entre les courroies, est guidée lors de son amenée en direction des cylindres presseurs 5, 6.
D'une manière classique, la tête de pose 1 comporte un dispositif 24 de coupe du film adhésif constitué, par exemple, par l'intermédiaire d'un fil chauffant placé à la sortie des cylindres presseurs 5 et 6.
De préférence, la tête de pose comporte, également, un système 25 d'entraînement de la pièce 3 dans le sens f, placé en aval par rapport aux cylindres presseurs S et 6. Ce système d'entraînement aval 25 est constitué également d'un duo de tambours superposés 26 et 27 destinés à assurer un effort de pression sur le film déposé sur la pièce 3, afin d'évacuer d'éventuelles bulles d'air susceptibles de se former entre le film 2 et la surface 31 de la pièce. Par exemple, le tambour inférieur 27 est entraîné en rotation par l'intermédiaire de l'organe moteur 20. I1 est à noter que les tambours 26, 27 peuvent être montés libres en rotation.
D'une manière classique, la tête de pose 1 comporte un convoyeur de sortie 28 formé par un double duo de tambours placés en aval par rapport au système d'entraînement 25.
Le principe de fonctionnement de la tête de pose 1 selon l'invention découle directement de la description qui précède.
La pièce 3 est placée sur le convoyeur d'entrée 21, de sorte que le système d'entraînement 16 permet l'amenée de la pièce en direction des cylindres presseurs 5, 6. La pièce 3 est disposée de manière que sa face plane à recouvrir 3 se présente en regard de la face 2l du film recouverte du produit adhésif.
L'engagement de la pièce 3 entre les cylindres presseurs 5, 6 permet à cette dernière de venir en contact avec le film adhésif 2, préalablement introduit entre les cylindres presseurs. Le déplacement de la plaque 3 entraîne une rotation des cylindres presseurs 5, 6 et un recouvrement de la face 2l de la pièce par le film 2. Dans la mesure où la rotation des cylindres presseurs S et 6 s'effectue uniquement sous l'effet de la présence de la pièce 3, le film adhésif 2 ne peut pas s'enrouler sur le cylindre presseur 6. L'effort de poussée exercé par la pièce 3 permet de décoller du cylindre presseur 6 la partie du film reposant au préalable sur l'enveloppe du cylindre presseur 6. Le film 2 subit ensuite, par les rouleaux 26 et 27 une pression d'application assurant un recouvrement intime de la surface de la pièce par le film adhésif 2. Lorsque la surface 3, de la pièce est totalement recouverte par le film, le fil chauffant 24 découpe le film adhésif qui revient à sa position initiale. Dans cette position, le film adhésif2 recouvre uniquement une partie de l'enveloppe du cylindre presseur 6. La pièce 3 ainsi recouverte peut alors être prise en charge par le convoyeur de sortie 28.
Le procédé selon l'invention permet ainsi de revêtir par un film adhésif, une surface plane d'une pièce de nature quelconque. Ce procédé permet d'éliminer les risques d'adhésion du film sur les cylindres presseurs. Il est à noter que la tête de pose peut être disposée selon un plan horizontal ou un plan vertical en fonction de la nature des pièces à recouvrir.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.
Claims (10)
1 - Procédé pour recouvrir, par un film adhésif (2), une surface plane (31) d'une pièce (3), caractérisé en ce qu'il consiste à:
- à introduire le film (2) entre deux cylindres presseurs superposés (5,
6) qui sont montés libres en rotation,
- à introduire la pièce (2) entre les cylindres (5, 6), de manière que la
surface à recouvrir (31) se trouve en regard de la face adhésive (21) du
film,
- à exercer sur la pièce (3), en amont des cylindres, un effort de
translation indépendant des cylindres, en vue d'assurer la rotation des
cylindres (5, 6),
- et à sectionner le film adhésif, lorsque la pièce 3 est dégagée
complètement des cylindres presseurs (5, 6).
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à sectionner le film adhésif (2) en aval des cylindres presseurs (S, 6).
3 - Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à maintenir le film (2) contre une partie amont du cylindre presseur (5) placé en regard de la surface à recouvrir.
4 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à assurer le passage de la pièce (3) recouverte du film, entre deux tambours superposés de compression (26, 27) placés en aval des cylindres presseurs (5, 6).
5- Tête de pose pour recouvrir par un film adhésif (2), une surface plane (31) d'une pièce (3), la tête de pose comportant un duo de cylindres presseurs superposés (S, 6) laissant subsister entre eux un passage (13) pour la pièce (3) et le film (2), caractérisée en ce que les cylindres presseurs (5, 6) sont montés libres en rotation et en ce que la tête de pose comporte en amont des cylindres (5, 6), un système (16) d'entraînement de la pièce assurant le passage complet de la pièce entre les cylindres presseurs.
6 - Tête de pose selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte un système d'application (25) d'un effort de pression sur la pièce (3), placé en aval des cylindres presseurs (5, 6).
7 - Tête de pose selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que les systèmes (18, 25) sont constitués par un duo de tambours superposés (18, 19 - 26, 27).
8 - Tête de pose selon la revendication 7, caractérisée en ce que le système d'entraînement amont (16) est relié à un organe moteur (20).
9 - Tête de pose selon la revendication 7, caractérisée en ce que le système d'application de l'effort de pression (25) comporte deux tambours (26, 27) superposés montés libres en rotation.
10 - Tête de pose selon la revendication 7, caractérisée en ce que le cylindre presseur (S), placé en regard de la surface (31) à recouvrir, coopère selon une génératrice, avec un tambour (15) de maintien du film en appui sur ledit cylindre presseur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9208565A FR2693167A1 (fr) | 1992-07-06 | 1992-07-06 | Procédé et dispositif pour recouvrir une surface plane par un film adhésif. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9208565A FR2693167A1 (fr) | 1992-07-06 | 1992-07-06 | Procédé et dispositif pour recouvrir une surface plane par un film adhésif. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2693167A1 true FR2693167A1 (fr) | 1994-01-07 |
Family
ID=9431775
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9208565A Pending FR2693167A1 (fr) | 1992-07-06 | 1992-07-06 | Procédé et dispositif pour recouvrir une surface plane par un film adhésif. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2693167A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN113895046A (zh) * | 2021-08-27 | 2022-01-07 | 北新集团建材股份有限公司 | 一种板材覆膜系统 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB775129A (en) * | 1954-05-12 | 1957-05-22 | H G Weber And Company Inc | Improvements in and relating to mechanisms for controlling type-cutting operations |
US3623933A (en) * | 1966-07-05 | 1971-11-30 | Gen Binding Corp | Laminator |
FR2480256A3 (fr) * | 1980-04-11 | 1981-10-16 | Unilever Nv | Procede et dispositif pour la pose d'un ruban adhesif |
EP0215358A2 (fr) * | 1985-08-30 | 1987-03-25 | Hitachi Chemical Co., Ltd. | Procédé et appareil avec des chambres de traitement d'entrée et de sortie pour laminage sous pression réduite |
WO1988004272A1 (fr) * | 1986-12-01 | 1988-06-16 | Förenade Well Ab | Dispositif reglable pour l'application de bandes autocollantes |
-
1992
- 1992-07-06 FR FR9208565A patent/FR2693167A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB775129A (en) * | 1954-05-12 | 1957-05-22 | H G Weber And Company Inc | Improvements in and relating to mechanisms for controlling type-cutting operations |
US3623933A (en) * | 1966-07-05 | 1971-11-30 | Gen Binding Corp | Laminator |
FR2480256A3 (fr) * | 1980-04-11 | 1981-10-16 | Unilever Nv | Procede et dispositif pour la pose d'un ruban adhesif |
EP0215358A2 (fr) * | 1985-08-30 | 1987-03-25 | Hitachi Chemical Co., Ltd. | Procédé et appareil avec des chambres de traitement d'entrée et de sortie pour laminage sous pression réduite |
WO1988004272A1 (fr) * | 1986-12-01 | 1988-06-16 | Förenade Well Ab | Dispositif reglable pour l'application de bandes autocollantes |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN113895046A (zh) * | 2021-08-27 | 2022-01-07 | 北新集团建材股份有限公司 | 一种板材覆膜系统 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH650220A5 (fr) | Procede et appareil pour raccorder une bande de reserve a une bande en mouvement. | |
FR2526012A1 (fr) | Procede de fabrication d'un panneau feuillete | |
FR2801820A1 (fr) | Appareil et procede d'assemblage de bandes | |
CH444631A (fr) | Procédé pour joindre les extrémités de deux feuillards et installation pour sa mise en oeuvre | |
FR2607444A1 (fr) | Dispositif de decoupe de feuilles de matiere plastique | |
EP1396293B1 (fr) | Système de fixation d'un outil de pliage | |
EP0192572A2 (fr) | Dispositif d'entaillage pour une bande métallique formée par assemblage | |
CA1311672C (fr) | Procede de fabrication de verre feuillete | |
FR2484974A1 (fr) | Appareil d'alignement de feuilles | |
FR2693167A1 (fr) | Procédé et dispositif pour recouvrir une surface plane par un film adhésif. | |
EP0398769A1 (fr) | Machine de pose automatique de joint souple en particulier d'un joint de fond de vitrage ou d'un joint de parclose | |
JP6401157B2 (ja) | プラスチック材料、特に積層グレージング材エレメントを切断する装置及び方法 | |
CN110775338B (zh) | 一种轮毂盖上膜机器人 | |
FR2510460A1 (fr) | Dispositif pour perforer ou decouper des feuilles minces | |
EP0798113B1 (fr) | Procédé et machine de fabrication de panneaux | |
EP3820673B1 (fr) | Machine et procede de pelliculage des deux faces d'une piece | |
FR2620073A1 (fr) | Machine pour la decoupe de pieces dans une bande de matiere et pour la jonction des pieces qui viennent d'etre decoupees | |
EP0278818B1 (fr) | Procédé et machine pour la plastification de documents | |
EP0298792B1 (fr) | Dispositif pour appliquer une pellicule de protection sur une plaque alvéolaire | |
EP1074497B1 (fr) | Procédé et installation pour rabouter les extrémités de materiaux en bandes, bandes textiles notamment | |
EP0730918A1 (fr) | Procédé et dispositif de planage de produits plats métalliques, tels que bandes, toles ou feuilles | |
FR2620371A1 (fr) | Dispositif de coupe a lame de broyage, notamment pour les rubans d'ecriture | |
FR2479074A1 (fr) | Procede et dispositif pour decoller des feuilles de matieres plastique, debitees en bandes continues et soudees entre elles, d'une plaque isolante sur laquelle elles sont appuyees pendant l'operation de soudage | |
FR2755115A1 (fr) | Dispositif de transfert et d'extraction, par rapport a un poste de travail, d'un flan de matiere collante et presse de transformation en faisant application | |
BE883828A (fr) | Procede de fabrication de sacs, machine pour la mise en oeuvre de ce procede et sacs obtenus. |