FR2691885A1 - Procédé de fabrication d'une chaussure à bride réglable, gabarit de découpe et chaussure ainsi obtenue. - Google Patents

Procédé de fabrication d'une chaussure à bride réglable, gabarit de découpe et chaussure ainsi obtenue. Download PDF

Info

Publication number
FR2691885A1
FR2691885A1 FR9207164A FR9207164A FR2691885A1 FR 2691885 A1 FR2691885 A1 FR 2691885A1 FR 9207164 A FR9207164 A FR 9207164A FR 9207164 A FR9207164 A FR 9207164A FR 2691885 A1 FR2691885 A1 FR 2691885A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
template
shoe
strap
cutout
cut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9207164A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2691885B1 (fr
Inventor
Gelin Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9207164A priority Critical patent/FR2691885B1/fr
Publication of FR2691885A1 publication Critical patent/FR2691885A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2691885B1 publication Critical patent/FR2691885B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/02Uppers; Boot legs
    • A43B23/04Uppers made of one piece; Uppers with inserted gussets
    • A43B23/042Uppers made of one piece
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D8/00Machines for cutting, ornamenting, marking or otherwise working up shoe part blanks
    • A43D8/003Machines for cutting, ornamenting, marking or otherwise working up shoe part blanks specially adapted for forming upper blanks or leggings by stretching

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'une chaussure à bride de serrage réglable avec une empeigne en une seule pièce. Il comprend les étapes qui consistent à: a) établir un relevé des contours de l'empeigne que l'on souhaite obtenir, par application sur une forme d'un support, traçage sur ce dernier des contours désirés, y compris celui de la bride de serrage, et découpage du relevé, incluant celui du contour de la bride; b) préparer un gabarit de coupe (4) à partir du pré-gabarit obtenu à l'issue de l'étape a), en pratiquant dans ce dernier une découpure (43) à la base du tracé de la bride (32), dirigée vers l'avant du pré-gabarit et seulement sur une partie de celui-ci, puis en écartant l'une de l'autre les deux parties latérales (30, 31) disposées de part et d'autre de la découpure (43) et dont l'une contient le tracé de la bride (32), de sorte que ce tracé ne chevauche pas la partie opposée (31); c) reporter le gabarit (4) ainsi obtenu sur une feuille de matériau destiné à former l'empeigne et découper le matériau selon le contour du gabarit; d) procéder au montage de l'empeigne sur une semelle de chaussure.

Description

PROCEDE DE FABRICATION D'UNE CHAUSSURE A BRIDE REGLABLE,
GABARIT DE DECOUPE ET CHAUSSURE AINSI OBTENUE
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une chaussure à bride de serrage réglable.
Elle concerne également un gabarit de coupe ainsi que la chaussure obtenue par la mise en oeuvre du procédé ou au moyen du gabarit.
On connait un type de chaussure d'été ou d'appartement qui comporte une empeigne qui recouvre seulement la partie avant du pied.
L'empeigne est munie d'une bride de serrage dont la position est réglable au moyen d'une boucle fixée sur la chaussure. La bride comporte une série de trous dans l'un desquels vient se loger la pointe de la boucle, en fonction du serrage désiré.
Pour des raisons de commodité de fabrication, on a pris l'habitude de réaliser l'empeigne en deux parties distinctes. Ces deux parties sont destinées à recouvrir chacune un des côtés du pied. L'une d'entre elles comporte la bride de serrage tandis que la seconde est munie d'un trou pour la fixation de la boucle. Lors de leur montage sur la semelle de la chaussure, elles sont assemblées l'une à l'autre par une couture qui s'étend longitudinalement selon l'axe principal de la chaussure. Cette couture débute à la base de la bride et se termine à la pointe de la chaussure, c'est-à-dire à sa partie avant.
Lorsque la fabrication de la chaussure est achevée, la couture demeure visible sur le dessus de celle-ci, ce qui n'est pas véritablement esthétique. De plus, la couture génère des plis et/ou reliefs à l'intérieur de la chaussure, ce qui est désagréable au toucher pour l'utilisateur et provoque même une gêne au niveau des orteils.
La présente invention a pour but de proposer un nouveau procédé de fabrication d'une chaussure à bride réglable qui permet d'obtenir une empeigne en une seule pièce qui, une fois montée sur une semelle, comporte une couture qui ne s'étend pas jusqu'à l'avant du pied.
La chaussure ainsi réalisée est esthétique et confortable à l'usage puisqu'elle n'occasionne aucune gêne pour l'utilisateur.
Il s'agit d'un procédé simple à mettre en oeuvre et relativement économique.
Ce procédé est principalement caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes qui consistent à
a) établir un relevé des contours de l'empeigne que l'on souhaite obtenir, par application sur une forme d'un support, traçage sur ce dernier des contours désirés, y compris celui de la bride de serrage, et découpage du relevé, incluant celui du contour de la bride
b) préparer un gabarit de coupe à partir du pré-gabarit obtenu à l'issue de l'étape a), en pratiquant dans ce dernier une découpure à la base du tracé de la bride, dirigée vers l'avant du pré-gabarit et seulement sur une partie de celui-ci, puis en écartant l'une de l'autre les deux parties latérales disposées de part et d'autre de la découpure et dont l'une contient le tracé de la bride, de sorte que ce tracé ne chevauche pas la partie opposée;;
c) reporter le gabarit ainsi obtenu sur une feuille de matériau destiné à former l'empeigne et découper le matériau selon le contour du gabarit
d) procéder au montage de l'empeigne sur une semelle de chaussure.
Avantageusement, à l'étape d), on réalise une couture afin de réunir les deux bords opposés de la découpure et rendre jointives les deux parties latérales.
De préférence, le gabarit et l'empeigne sont ouverts à leur partie avant.
L'invention concerne également un gabarit de découpe pour une empeigne en une seule pièce de chaussure à bride de serrage réglable.
Selon l'invention, ce gabarit comporte deux parties latérales destinées à former sur l'empeigne deux zones réparties de part et d'autre de l'axe longitudinal de la chaussure, l'une de ces parties comportant une bride dirigée vers la seconde partie, une découpure s'étendant à la base de la bride, dirigée vers l'avant du gabarit et seulement sur une partie de celui-ci.
Selon une caractéristique avantageuse, la découpure a une forme générale d'ogive.
Enfin, l'invention concerne une chaussure obtenue par la mise en oeuvre du procédé ou à l'aide du gabarit tels que décrits plus haut.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre de certains modes de réalisation. Cette description sera faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective simplifiée destinée à illustrer comment s'effectue la prise d'un relevé des contours d'une empeigne sur une forme ;
- la figure 2 est une vue de dessus d'un relevé
- la figure 3 est une vue de dessus d'un pré-gabarit obtenu à partir du relevé de la figure 2
- la figure 4 est une vue de dessus d'une chaussure obtenue par la mise en oeuvre du procédé de l'invention
- la figure 5 est une vue de dessus d'une seconde forme de réalisation d'un pré-gabarit
- la figure 6 est une vue de dessus d'un autre modèle de chaussure obtenu par la mise en oeuvre du procédé.
On a représenté à la figure 1, une forme de chaussure en bois 1 sur laquelle a été déposée une feuille de papier 2, de préférence adhésif.
Ces moyens techniques sont destinés à la mise en oeuvre de la première étape du procédé de l'invention. Selon cette étape, on établit un relevé des contours de l'empeigne que l'on souhaite obtenir. Au préalable, on applique la feuille 2 contre la partie avant de la forme 1 qui correspond à l'empeigne, de manière à ce qu'elle en épouse le galbe.
On trace alors sur la feuille de papier 2 un relevé 20 dont les contours correspondent à la forme de l'empeigne désirée. Sur ce relevé, on trace également la bride de serrage 200 de l'empeigne.
Lorsque cette opération a été réalisée, on découpe, par tout moyen connu de l'homme du métier, le tracé 20 de sorte que l'on obtient un pré-gabarit 3 représenté à la figure 2. On découpe également le contour de la bride 200 selon la ligne en traits pointillés 36 de la figure 2.
Ce pré-gabarit constitue en quelque sorte une image à plat de l'empeigne de la chaussure. I1 comporte deux parties latérales 30 et 31 qui s'étendent de part et d'autre de l'axe longitudinal XX'. Elles sont destinées à recouvrir les deux côtés du pied. La zone supérieure de la partie 30 se prolonge, en direction de la seconde partie 31 par une bride 32. Sur ce pré-gabarit, on a représenté la boucle de serrage 33 de la bride, avec sa pointe 34, ainsi que les trous 35 dans la bride, pour la mise en place de la pointe 34.
La seconde étape du procédé de l'invention consiste à établir un gabarit de coupe à partir du pré-gabarit obtenu à l'issue de l'étape précédente.
Pour ce faire, on réalise une découpure dans le pré-gabarit cette découpure prend naissance à la base de la bride 32 et s'étend en direction de sa pointe 37, seulement sur une portion de la longueur du pré-gabarit.
On écarte alors l'une de l'autre les parties 30 et 31 de sorte que la bride 32 ne recouvre plus la partie 31 du pré-gabarit qu'elle chevauchait auparavant. On obtient alors un gabarit 4 (figure 3) avec une découpure centrale 43 en forme générale d'ogive. Celle-ci sépare l'une de l'autre les deux parties latérales 30, 31 disposées de part et d'autre de l'axe longitudinal du gabarit.
Bien entendu, la forme et les dimensions de cette découpure dépendent de la pointure de la chaussure ainsi que du matériau qui sera utilisé pour la réalisation de l'empeigne.
La partie 31 présente une zone 38 qui correspond à l'emplacement original de la bride. Celle-ci est normalement évidée puisqu'elle a été obtenue par le découpage de la bride. Toutefois, celle-ci est "complétée" par l'ajout et la fixation d'une bande de papier de façon que le gabarit ne présente aucune solution de continuité.
La troisième étape du procédé consiste à reporter le gabarit 4 sur une feuille de matériau adapté pour former l'empeigne, et à découper ce matériau selon le contour du gabarit. Le matériau utilisé le plus souvent est le cuir. A cet égard, il est à noter que le cuir ne présente pas les mêmes caractéristiques techniques (capacités à se déformer, à prendre le galbe d'une forme de chaussure) que le matériau utilisé pour la confection du pré-gabarit. C'est pourquoi il est nécessaire d'extrapoler, c'est-à-dire de prévoir des dimensions et formes du pré-gabarit tenant compte de ces différences de caractéristiques techniques. Ces adaptations nécessaires lorsque l'on passe d'un matériau à l'autre sont bien connues de l'homme du métier.
Enfin, selon la dernière étape du procédé, on réalise le montage de l'enseigne sur une semelle afin de former une chaussure telle que celle représentée à la figure 4. Cette chaussure 5 comporte une semelle 6 et une empeigne 4' réalisée à partir du gabarit 4.
Préalablement au montage de l'empeigne sur la semelle, on réalise sur la bordure de l'empeigne une surpiqûre 48' destinée à donner à cette dernière plus de résistance à sa périphérie.
On procède également à la mise en place de la boucle 47 sur la partie 41' de l'empeigne.
On réunit alors les bords opposés de la découpure 43 de façon à rendre jointives les parties 40' et 41' (30 et 31 du gabarit 3) et on les fixe l'un à l'autre par une couture 46' de mise en galbe.
On remarquera que cette couture s'étend seulement sur la longueur de la découpure, mais ne déborde pas jusqu'à l'avant de l'empeigne.
On procède ensuite à la fixation de l'empeigne sur la semelle 6. Lorsque celle-ci comporte une première orthopédique, on peut réaliser l'assemblage de l'empeigne et de la première par la mise en oeuvre du procédé couvert par la demande de brevet français n" 91 07495 du déposant.
La chaussure ainsi réalisée est confortable pour l'utilisateur puisque la couture que présente l'empeigne ne s'étend pas jusqu'à l'avant de la chaussure. Il n'y a donc aucune gêne pour les orteils des pieds de l'utilisateur.
On a représenté aux figures 5 et 6 un second mode de réalisation du gabarit de coupe et d'une chaussure réalisée par la mise en oeuvre du procédé de l'invention.
Le gabarit 7 comporte une ouverture 76 de forme générale triangulaire située dans sa partie avant. Cette ouverture correspond à la partie avant ouverte de la chaussure à réaliser.
Le gabarit, qui est obtenu par la même technique, celle décrite plus haut, comporte une découpure 73 qui prend naissance à la base de la bride 72 et s'étend en direction de l'ouverture 76. Cette ouverture est longiligne, contrairement à la forme en ogive de la découpure 43 du gabarit 4. Cette forme s'explique par le fait que la forme de l'ouverture 76 contribue également à la possibilité d'écarter les parties 70 et 71 l'une de l'autre afin que la bride ne chevauche plus la partie 71.
La chaussure 8 obtenue à l'aide de ce gabarit comporte une semelle 9 et une empeigne 7'. La bordure de celle-ci, y compris au niveau de l'ouverture 76' comporte une surpiqûre 78' qui se superpose avec la couture d'assemblage 79' des bords de la découpure 73.
A l'aide du procédé de l'invention, on réalise une chaussure économique, confortable et esthétique.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'une chaussure à bride de serrage réglable avec une empeigne en une seule pièce, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes qui consistent à
a) établir un relevé (20) des contours de l'empeigne que l'on souhaite obtenir, par application sur une forme (1) d'un support (2), traçage sur ce dernier des contours désirés, y compris celui de la bride de serrage, et découpage du relevé, incluant celui du contour de la bride
b) préparer un gabarit de coupe (4, 7) à partir du pré-gabarit (3) obtenu à l'issue de l'étape a), en pratiquant dans ce dernier une découpure (43, 73) à la base du tracé de la bride (32, 72) dirigée vers l'avant du pré-gabarit (3) et seulement sur une partie de celui-ci, puis en écartant l'une de l'autre les deux parties latérales (30, 31 ; 70, 71) disposées de part et d'autre de la découpure (43, 73) et dont l'une contient le tracé de la bride (32, 72), de sorte que ce tracé ne chevauche pas la partie opposée (31, 71)
c) reporter le gabarit (4, 7) ainsi obtenu sur une feuille de matériau destiné à former l'empeigne (4', 7') et découper le matériau selon le contour du gabarit
d) procéder au montage de l'empeigne (4', 7') sur une semelle de chaussure.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que à l'étape d), on réalise une couture (46', 78') afin de réunir les deux bords opposés de la découpure et rendre jointives les deux parties latérales (40', 41' ; 70', 71').
3. Procédé selon l'une des revendication 1 et 2, caractérisé en ce que le gabarit (4, 7) et l'empeigne (4', 7') sont ouverts à leur partie avant.
4. Gabarit de découpe pour une empeigne en une seule pièce de chaussure à bride de serrage réglable, caractérisé en ce qu'il comporte deux parties latérales (30, 31 ; 70, 71) destinées à former sur l'empeigne deux zones réparties de part et d'autre de l'axe longitudinal de la chaussure, l'une de ces parties comportant une bride (32, 72) dirigée vers la seconde partie (31, 71), une découpure (43, 73) s'étendant à la base de la bride (32, 72), dirigée vers l'avant du gabarit, seulement sur une partie de celui-ci.
5. Gabarit selon la revendication 4, caractérisé en ce que la découpure (43) a une forme générale d'ogive.
6. Chaussure à bride de serrage réglable, caractérisée en ce qu'elle est obtenue par la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 3 ou à partir du gabarit selon l'une des revendications 4 et 5.
FR9207164A 1992-06-09 1992-06-09 Procede de fabrication d'une chaussure a bride reglable, gabarit de decoupe et chaussure ainsi obtenue. Expired - Fee Related FR2691885B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207164A FR2691885B1 (fr) 1992-06-09 1992-06-09 Procede de fabrication d'une chaussure a bride reglable, gabarit de decoupe et chaussure ainsi obtenue.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207164A FR2691885B1 (fr) 1992-06-09 1992-06-09 Procede de fabrication d'une chaussure a bride reglable, gabarit de decoupe et chaussure ainsi obtenue.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2691885A1 true FR2691885A1 (fr) 1993-12-10
FR2691885B1 FR2691885B1 (fr) 1995-07-07

Family

ID=9430707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207164A Expired - Fee Related FR2691885B1 (fr) 1992-06-09 1992-06-09 Procede de fabrication d'une chaussure a bride reglable, gabarit de decoupe et chaussure ainsi obtenue.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691885B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0679346A1 (fr) * 1994-04-26 1995-11-02 NORDICA S.p.A Coque, en particulier pour chaussures de sport

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE516615A (fr) *
US1436479A (en) * 1921-02-05 1922-11-21 Codish George Sandal
DE1485893A1 (de) * 1963-04-25 1969-05-22 British Boot Shoe & Allied Tra Behandeln von Leder
GB1218767A (en) * 1968-06-21 1971-01-13 Phillips Patents Ltd Improvements in or relating to the manufacture of foot-wear
FR2588164A1 (fr) * 1985-10-07 1987-04-10 Alfos Snc Possamai B C Sandale pour homme, femme et enfant faite d'une seule piece de peau

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE516615A (fr) *
US1436479A (en) * 1921-02-05 1922-11-21 Codish George Sandal
DE1485893A1 (de) * 1963-04-25 1969-05-22 British Boot Shoe & Allied Tra Behandeln von Leder
GB1218767A (en) * 1968-06-21 1971-01-13 Phillips Patents Ltd Improvements in or relating to the manufacture of foot-wear
FR2588164A1 (fr) * 1985-10-07 1987-04-10 Alfos Snc Possamai B C Sandale pour homme, femme et enfant faite d'une seule piece de peau

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0679346A1 (fr) * 1994-04-26 1995-11-02 NORDICA S.p.A Coque, en particulier pour chaussures de sport
US5596820A (en) * 1994-04-26 1997-01-28 Nordica S.P.A. Adjustable shell for sports shoes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2691885B1 (fr) 1995-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1340436B1 (fr) Article chaussant à serrage élastique, et procédé pour sa fabrication
EP1428444A1 (fr) Article chaussant notamment pour l'escalade
FR2738724A1 (fr) Procede d'assemblage d'une chaussure
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
FR2584276A1 (fr) Chausson de ballet
FR2691885A1 (fr) Procédé de fabrication d'une chaussure à bride réglable, gabarit de découpe et chaussure ainsi obtenue.
EP0803207B1 (fr) Chaussure avec fermeture par rabats transversaux
FR2764171A1 (fr) Chausson thermoformable destine a etre porte dans une chaussure de preference rigide
EP0449750B1 (fr) Procédé pour la fabrication d'une chaussure ou sandale à semelle injectée et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
FR2744342A1 (fr) Procede de fabrication de mocassins et mocassins obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
EP0159939B1 (fr) Bande continue de sacs
BE471018A (fr)
EP0094406A1 (fr) Ensemble d'elements et procede pour la realisation d'un abat-jour personnalise
FR2559040A1 (fr) Accessoire de portage de type sacoche a volume variable
FR2628300A1 (fr) Procede de fabrication d'un article chaussant de type mocassin, dont la semelle evidee comporte un insert
FR2570577A1 (fr) Procede pour la fabrication de cols de vetements et notamment de cols de chemises, les cols et les vetements obtenus ainsi que l'outillage pour leur fabrication
BE831014A (fr) Enveloppe-talon pour chaussures
BE431797A (fr)
FR2623749A1 (fr) Chemise extensible pour l'archivage de documents et procede pour sa fabrication
FR2480093A1 (fr) Article chaussant tel que mocassin
FR2945710A1 (fr) Col rabattu de vetement pourvu d'un accessoire decoratif, vetement comportant un tel col et accessoire decoratif pour ledit vetement.
CH173575A (fr) Enveloppe protectrice pour cigarettes et articles analogues assemblés en paquet.
CH142421A (fr) Chaussure légère et procédé pour sa fabrication.
FR2849621A1 (fr) Marque-page pour ouvrage relie par collage et procede pour mettre en place un tel marque-page
FR2678413A1 (fr) Panneau publicitaire cartonnee a effet de relief.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse