FR2691730A1 - Procédé et dispositif de contrôle d'un revêtement d'étanchéité pour toiture ou analogue. - Google Patents
Procédé et dispositif de contrôle d'un revêtement d'étanchéité pour toiture ou analogue. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2691730A1 FR2691730A1 FR9206613A FR9206613A FR2691730A1 FR 2691730 A1 FR2691730 A1 FR 2691730A1 FR 9206613 A FR9206613 A FR 9206613A FR 9206613 A FR9206613 A FR 9206613A FR 2691730 A1 FR2691730 A1 FR 2691730A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- strips
- edges
- strip
- bonding
- thin
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04D—ROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
- E04D5/00—Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form
- E04D5/14—Fastening means therefor
- E04D5/141—Fastening means therefor characterised by the location of the fastening means
- E04D5/142—Fastening means therefor characterised by the location of the fastening means along the edge of the flexible material
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04D—ROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
- E04D5/00—Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form
- E04D5/12—Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form specially modified, e.g. perforated, with granulated surface, with attached pads
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04D—ROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
- E04D5/00—Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form
- E04D5/14—Fastening means therefor
- E04D5/149—Fastening means therefor fastening by welding
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29C—SHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
- B29C65/00—Joining or sealing of preformed parts, e.g. welding of plastics materials; Apparatus therefor
- B29C65/82—Testing the joint
- B29C65/8253—Testing the joint by the use of waves or particle radiation, e.g. visual examination, scanning electron microscopy, or X-rays
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29C—SHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
- B29C65/00—Joining or sealing of preformed parts, e.g. welding of plastics materials; Apparatus therefor
- B29C65/82—Testing the joint
- B29C65/8269—Testing the joint by the use of electric or magnetic means
- B29C65/8284—Testing the joint by the use of electric or magnetic means by the use of magnetic means
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)
Abstract
Procédé pour le contrôle d'un revêtement d'étanchéité (6), pour toiture ou analogue, formé d'un ensemble de lés voisins (7, 8, 9...) en un matériau étanche de recouvrement, notamment à base de bitume chargé, disposés de façon adjacente avec un recouvrement relatif de leurs bords adjacents (11, 12), venant s'appliquer l'un sur l'autre par collage mutuel. Selon l'invention, ce procédé se caractérise en ce qu'il consiste à munir les bords de recouvrement de deux lés voisins (7, 8), d'au moins un ruban mince, notamment en matière plastique, s'étendant parallèlement au bord libre des lés correspondants, les rubans (14, 15) des deux bords de recouvrement étant parallèles mais séparés et incorporant chacun un moyen de détection propre à changer d'état lors du collage par soudage des deux bords, et à contrôler ce changement d'état sur les deux rubans parallèles à travers l'épaisseur des lés, une fois ce collage effectué. L'invention concerne également un dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé.
Description
La présente invention est relative à un procédé pour contrôler l'étanchéité parfaite d'un revetement, notamment constitué de feuilles ou bandes juxtaposées d'un matériau bitumineux, déroulées et appliquées contre un élément porteur d'une toiture ou d'une couverture de bâtiment ou analogue.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Il est usuel dans la technique de finition d'une toiture de bâtiment ou autre élément de couverture semblable, de recouvrir cell-ci par des bandes ou feuilles d'un matériau d'étanchéité, généralement à base de bitume chargé, imprégnant une armature du type mat de fibres non tissées, sur l'une et de préférence sur ses deux faces. Ce matériau se présente généralement sous la forme de rouleaux, l'une des faces de la feuille ainsi enroulée étant recouverte de talc ou d'un agrégat en poudre fine approprié, permettant d'éviter le collage des tours successives de la feuille. Celle-ci est déroulée in situ en constituant des bandes parallèles qui s'détendent selon une dimension ad hoc de la toiture, les lés successifs étant disposés de manière à se chevaucher partiellement selon la lisière commune à deux lés voisins, avant d'etre soudés mutuellement entre eux par un chalumeau à flamme ou à air chaud qui fait fondre en partie le bitume entre les deux lés dans leur zone de recouvrement et permet après refroidissement leur collage intime, en assurant l'étanchéité du revetement continu ainsi formé d'une feuille à 1 'autre.
L'invention a pour objet un procédé qui permet de contrôler que, une fois cette opération de collage effectuée, avec mise en contact bord sur bord de deux lés consécutifs, la soudure de ces lés selon leurs surfaces de recouvrement a bien été réalisée et que, malgré le soin apporté à cette opération, ne subsiste pas des zones non parfaitement collées, avec une plusieurs discontinuités dans le joint ainsi formé entre les bords se chevauchant de ces lés.
A cet effet et selon l'invention, le procédé considéré, appliqué à un revetement d'étanchéité pour toiture ou analogue, formé d'un ensemble de lés voisins en un matériau étanche de recouvrement, notamment à base de bitume chargé, disposés de façon adjacente avec un recouvrement relatif de leurs bords adjacents, venant s'appliquer l'un sur l'autre par collage mutuel, se caractérise en ce qu'il consiste à munir les bords de recouvrement de deux lés voisins , d'au moins un ruban mince, notamment en matière plastique, s'étendant parallèlement au bord libre des lés correspondants, les rubans des deux bords de recouvrement étant parallèles mais séparés et incorporant chacun un moyen de détection propre à changer d'état lors du collage par soudage des deux bords, et à contrôler ce changement d'état sur les deux rubans parallèles à travers l'épaisseur des lés, une fois ce collage effectué.
Dans un mode de réalisation préféré, le moyen de détection incorporé au ruban mince disposé sur chaque bord d'un lé est constitué par un pigment magnétique. En variante, le moyen de détection peut etre constitué par un traceur radioactif en quantité suffisamment faible pour éviter tout risque lors de la pose du revetement ou son utilisation ultérieure.
De préférence également, les bords libres de chacun des lés du revetement d'étanchéité comportent un ruban mince, respectivement rapporté sur le lé, alternativement dans une et dans l'autre de ses faces d'un bord à l'autre, de telle sorte que le recouvrement des lés successifs dans le revetement s'effectue de façon uniforme dans toute la surface de celui-ci, les rubans appartenant à deux lés voisins étant disposés côte à côte, respectivement sur le dessus d'un lé et le dessous du lé voisin dans leurs bords se chevauchant mutuellement.
Grâce à ces dispositions, au cours de la soudure ou opération de chauffage correspondante réalisant le collage des lés successifs, les rubans en matière plastique, incorporés dans les bords de ces derniers, subissent une fusion accompagnant celle qui se produit localement dans le matériau du revetement étanche, cette fusion pouvant être avantageusement contrôlée par l'opérateur au fur et à mesure que le lé à coller se déroule et que son bord de recouvrement s'applique sur celui du lé précédemment mis en place.
Au cours de cette soudure, le ruban se rétrécit en largeur du fait de la chaleur à laquelle il est soumis et, dans le cas d'un collage satisfaisant des deux bords, se réduit à un fil très fin, la majeure partie du ruban étant consommée.
Après cette opération, il devient possible, grâce à la nature du pigment incorporé au ruban de contrôler en surface et à travers l'épaisseur des bords se recouvrant des deux lés, la largeur du ruban et d'en déduire l'efficacité du collage ainsi que par voie de conséquence, la qualité de l'étanchéité réalisée d'un lé au suivant.
D'autres caractéristiques du procédé de contrôle d'un revetement d'étanchéité pour toiture ou analogue conforme à l'invention, ainsi que d'un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, apparattront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence au dessins annexé sur lequel
- La Figure 1 est une vue schématique d'une partie de toiture sur laquelle est déposé un revetement d'étanchéité formé de lés munis des dispositions selon l'invention.
- La Figure 1 est une vue schématique d'une partie de toiture sur laquelle est déposé un revetement d'étanchéité formé de lés munis des dispositions selon l'invention.
- La Figure 2 est une vue en perpective partielle à plus grande échelle de deux lés consécutits au niveau de leurs bords de recouvrement.
- Les Figures 3 à 6 sont des schémas illustrant le recouvrement de deux lés une fois le collage de ceux-ci effectué.
Sur la Figure 1, la référence 1 désigne de façon très schématique une structure de toit ou analogue comportant notamment une dalle ou plancher 2 en béton délimité par une rambarde latérale 3 prolongeant vers le haut un mur porteur 4.
Dans sa surface supérieure 5 dirigée à l'air libre, la dalle 2 formant terrasse est recouverte d'un revetement d'étanchéité 6, constitué de façon en elle-meme connue dans la technique au moyen de lés parallèles, respectivement 7, 8, 9 découpés à la longueur de la dalle selon la sens de leur mise en place sur la surface 5, ces lés provenant d'un rouleau 10 à partir duquel ils sont successivement obtenus.
De façon tout à fait classique dans la réalisation de tels revetements d'étanchéité 6, les lés successifs sont constitués au moyen d'une feuille ou bande d'un matériau bitumineux, de préférence chargé par des additifs appropriés, ce matériau imprégnant avantageusement sur ses deux faces une armature interne en un mat de fibres non tissées (ici non représenté), l'une des faces des lés comportant du talc ou une poudre fine d'un matériau granulaire, évitant le collage mutuel des enroulements successifs de la bande dans le rouleau 10.
Le revetement 6 est déposé sur la surface 5 par lés successifs, chacun d'eux assurant un recouvrement partiel du lé précédent et ainsi de suite sur toute la surface à recouvrir, les bords correspondants des lés se chevauchant ainsi des tuiles d'un toit.
La Figure 2 illustre à plus grande échelle les bords, respectivement 11 et 12, de deux lés successifs, par exemple 7 et 8 du revetement 6. Sur cette Figure, le premier lé 7 avec son bord 11 est représenté en appui sur la surface 5 de la dalle 2, tandis que le bord 12 du second lé 8 est dans une position juste préalable à celle qu'il occupe lorsque les deux les sont en place, le bord 12 recouvrant alors en partie le bord 11. D'une manière habituelle dans la technique de mise en place du revetement, les deux lés 7 et 8 dans leurs bords 11 et 12 sont collés l'un à l'autre par fusion locale partielle du matériau bitumineux qui constitue ces lés au moyen d'un chalumeau à flamme ou à air chaud 13, schématiquement représenté sur la Figure 1 et qu'un opérateur déplace le long des bords se recouvrant des deux lés, une fois ceux-ci appliqués sur la surface 5, ce chalumeau permettant de réaliser une fusion locale du matériau en assurant leur collage satisfaisant et par suite l'étanchéité du revetement continu ainsi formé.
Conformément à l'invention, afin de contrôler la qualité de cette étanchéité et notamment vérifier que le joint constitué au droit du recouvrement des bords des lés dans leurs lisières se chevauchant mutuellement, empeche toute pénétration d'eau, en particulier de pluie, sous le revetement, on prévoit de rapporter dans chacun des bords 11 et 12 un moyen de repérage et de contrôle, apte à permettre cette vérification.
A cet effet, ce moyen est constitué grâce à un ruban mince, rapporté ou incorporé dans la surface de chacun des lés, ces rubans étant respectivement désignés sous les références 14 pour celui prévu dans le bord 11 du lé 7 et par la référence 15 pour celui disposé dans le bord 12 du lé 8.
Chacun de ces rubans est de préférence formé au moyen d'une matière plastique du genre chlorure de polyvinyle ou, polyéthylène, le ruban étant collé ou incorporé dans le matériau bitumineux des lés, lors de la fabrication de ceux-ci. De préférence, le ruban 14 du lé 7 est disposé dans la surface externe de celui-ci opposée à la surface 5, tandis que le ruban 15 du lé 8 est prévu dans la surface interne, dirigée vers cette surface, de telle sorte que, une fois que les deux lés sont en place en se chevauchant, ces rubans 14 et 15 soient voisins l'un de l'autre et sensiblement dans le meme plan, en s'étendant parallèlement aux lisières respectives 16 et 17 des deux lés.
Les Figures 3, 4, 5 et 6 illustrent schématiquement la manière dont se présentent les rubans 14 et 15 des bords 11 et 12 des lés 7 et 8 selon que la soudure de ces lés a été ou convenablement réalisée.
Sur la Figure 3, les deux rubans 14 et 15 se présentent après soudure et collage des lés, sous la forme de deux lignes fines et régulières résultant de la fusion du ruban plastique et de son rétrécissement sous l'effet de la chaleur, ce rétrécissement s'étant produit de manière homogène sur toute la longueur des lés 7 et 8. On peut donc en déduire que ces deux lés sont intimement liés l'un à l'autre et que le joint de collage réalisé par le chalumeau 13 dans la zone de recouvrement des bords assure une parfaite étanchéité du revetement 6.
Sur la Figure 4, l'un des rubans, par exemple le ruban 15, est parfaitement fondu et se présente donc comme précédemment sous l'aspect d'une ligne fine et continue. En revanche, le second ruban 14 a été localement ou le cas échéant sur une large partie de sa longueur mal soudé, et en conséquence fait apparaître des zones ou ilts 18 de plus grande largeur de place en place, où le collage des deux bords 11 et 12 est imparfait. Dans ce cas cependant, si la fusion du ruban 15 est acceptable et celle du ruban 14 seulement insuffisante en des endroits convenablement localisés, on pourra encore considérer que l'étanchéité réalisée est satisfaisante et qu'en particulier aucune fuite d'eau de pluie notamment ne se produira à travers le revetement 6.
Une situation analogue apparaît sur la Figure 5 où cette fois, le ruban 14 se présente après fusion sous la forme d'une ligne étroite et continue, tandis que le ruban 15 comporte des zones ou îlots 18 plus larges où la fusion est imparfaite. Là encore et selon le cas, on pourra considérer que le collage des deux lés est acceptable, du moins si le ruban 15 comporte certains points où la fusion du matériau est convenablement intervenue.
Par contre, dans l'exemple illustré sur la Figure 6, où les deux rubans 14 et 15 comportent des zones ou ilôts 18 du genre précédent, il conviendra d'en déduire que le collage des lés au droit du recouvrement des bords 11 et 12, n'est pas acceptable et en particulier que l'étanchéité en cet endroit n'est pas sure, le revetement devant etre repris autant que nécessaire.
Les rubans 14 et 15 rapportés ou incorporés dans les bords 11 et 12 des lés 7 et 7 jouent ainsi le rôle de témoins pour le contrôle de la bonne exécution du collage des lés et de l'étanchéité qui en résulte.
Selon l'invention, chacun de ces rubans inclut un moyen permettant de vérifier, à travers l'épaisseur du revetement, le profil du ruban après fusion du matériau des lés dans les bords se chevauchant, notamment pour détecter l'existence des ilôts 18 ou au contraire contrôler que ce ruban une fois fondu se présente sous la forme d'une ligne étroite et continue.
A cet effet et de préférence, le ruban de matière plastique incorpore lui-meme un pigment magnétique inclus dans un revetement de peinture ou directement incorporé dans l'épaisseur de ce ruban, ou encore un traceur radioactif, ce ruban émettant ainsi un rayonnement particulier qui dans un cas comme dans l'autre peut etre perçu et mesuré par un appareil de détection 19 (Figure 1), apte à etre déplacé par le dessus du revetement au voisinage immédiat de la zone de recouvrement des bords 11 et 12. Ce rayonnement quelle que soit sa nature est adapté à traverser l'épaisseur du matériau bitumineux dans le bord du lé correspondant, recouvrant l'autre bord, pour influencer de façon significative l'appareil 19. L'indication fournie par celui-ci sera différente selon que le ruban a totalement fondu et en particulier s'est consumé au cours de l'opération de chauffage réalisant le collage des deux lés, ou bien comporte des ilôts ou zones plus larges où cette fusion a été imparfaite, dénotant un collage également médiocre des deux lés au meme endroit.
Le procédé selon l'invention peut bien entendu etre mis en oeuvre sous d'autres formes que celle qui correspond à l'exemple non limitatif donné ci-dessus. En particulier, on pourrait prévoir que les deux rubans ne soient pas nécessairement pour l'un prévu dans la surface externe d'un premier lé et le second dans la surface interne opposée, le contrôle de la fusion de ces rubans pouvant s'effectuer à travers le cas échéant d'épaisseurs cumulées des deux bords ; il va toutefois de soi que la solution décrite plus haut est préférable, en évitant une atténuation trop sensible du signal fourni par le moyen de détection incorporé dans chacun des rubans.
Selon le cas, l'appareil de détection contrôlant le changement d'état du ruban consécutivement à sa fusion lors du collage des deux lés dans leurs bords de recouvrement, pourra etre un dispositif sensible au rayonnement magnétique, du genre magnétomètre de chantierà effet Hall, ou encore un compteur Geiger ou autre, propre à détecter et le cas échéant enregistrer le signal fourni par les rubans et en déduire les variations de ce signal au fur et à mesure du déplacement de l'appareil le long des bords collés des deux lés.
On réalise ainsi un ensemble de conception très simple qui permet un contrôle précis et sur du collage et par suite de l'étanchéité d'un revetement de toiture, notamment vis-à-vis d'un seuil prédéterminé, en-deçà duquel l'opérateur sera averti de la nécessité de reprendre le collage d'un ou de plusieurs lés pour parfaire s'il y a lieu le résultat recherché.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit ci-dessus et représenté en référence au dessin annexé ; elle embrasse au contraire toutes les variantes.
Claims (6)
1 - Procédé pour le contrôle d'un revêtement d'étanchéité (6), pour toiture ou analogue, formé d'un ensemble de lés voisins (7, 8, 9 ...) en un matériau étanche de recouvrement, notamment à base de bitume chargé, disposés de façon adjacente avec un recouvrement relatif de leurs bords adjacents (11, 12), venant s'appliquer l'un sur l'autre par collage mutuel, caractérisé en ce qu'il consiste à munir les bords de recouvrement de deux lés voisins (7, 8), d'au moins un ruban mince, notamment en matière plastique, s'étendant parallèlement au bord libre des lés correspondants, les rubans (14, 15) des deux bords de recouvrement étant parallèles mais séparés et incorporant chacun un moyen de détection propre à changer d'état lors du collage par soudage des deux bords, et à contrôler ce changement d'état sur les deux rubans parallèles à travers l'épaisseur des lés, une fois ce collage effectué.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de détection incorporé au ruban mince disposé sur chaque bord d'un lé est constitué par un pigment magnétique.
3 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de détection incorporé au ruban mince disposé sur chaque bord d'un lé est constitué par un traceur radioactif.
4 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les bords libres (11, 12) de chacun des lés (7, 8) du revetement d'étanchéité (6) comportent un ruban mince (14, 15), respectivement rapporté sur le lé, alternativement dans une et dans l'autre de ses faces d'un bord à l'autre, de telle sorte que le recouvrement des lés successifs dans le revêtement s'effectue de façon uniforme dans toute la surface de celui-ci, les rubans appartenant à deux lés voisins étant disposés côte à côte, respectivement sur le dessus d'un lé et le dessous du lé voisin dans leurs bords se chevauchant mutuellement.
5 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le ruban mince est réalisé en chlorure de polyvinyle ou en polyéthylène.
6 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour réaliser la fusion du ruban mince lors du collage des bords de recouvrement de deux lés adjacents et un appareil (19) de détection et de lecture pour mesurer un signal fourni par le ruban après fusion de manière à en déduire la qualité du collage réalisé entre les lés.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9206613A FR2691730A1 (fr) | 1992-06-01 | 1992-06-01 | Procédé et dispositif de contrôle d'un revêtement d'étanchéité pour toiture ou analogue. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9206613A FR2691730A1 (fr) | 1992-06-01 | 1992-06-01 | Procédé et dispositif de contrôle d'un revêtement d'étanchéité pour toiture ou analogue. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2691730A1 true FR2691730A1 (fr) | 1993-12-03 |
Family
ID=9430312
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9206613A Withdrawn FR2691730A1 (fr) | 1992-06-01 | 1992-06-01 | Procédé et dispositif de contrôle d'un revêtement d'étanchéité pour toiture ou analogue. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2691730A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1936058A1 (fr) * | 2006-12-20 | 2008-06-25 | ESHA Group B.V. | Bande bitumineuse et procédé de fabrication d'une bande bitumineuse |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2393993A1 (fr) * | 1977-06-07 | 1979-01-05 | Caron Claude | Membrane d'etancheite de grande surface |
FR2545859A1 (fr) * | 1983-05-13 | 1984-11-16 | Siplast | Dispositif permettant une verification aisee et fiable de la jonction de deux bandes adjacentes de revetement de construction |
EP0199099A2 (fr) * | 1985-04-20 | 1986-10-29 | Ewald Dörken GmbH & Co. KG | Feuille d'étanchéité en matière synthétique |
DE3700465C1 (de) * | 1987-01-09 | 1988-02-25 | Daimler Benz Ag | Schweissverbindung von Kunststoffteilen |
EP0314548A2 (fr) * | 1987-10-27 | 1989-05-03 | Axter | Chape d'étanchéité, procédé de raccordement ou de fixation d'une telle chape et dispositif pour la mise en oeuvre des procédés |
EP0342826A2 (fr) * | 1988-05-19 | 1989-11-23 | Imperial Chemical Industries Plc | Film détachable |
DE3834664A1 (de) * | 1988-10-12 | 1990-04-19 | Niederberg Chemie | Verschweissen und nahtpruefung im erdschlitz |
-
1992
- 1992-06-01 FR FR9206613A patent/FR2691730A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2393993A1 (fr) * | 1977-06-07 | 1979-01-05 | Caron Claude | Membrane d'etancheite de grande surface |
FR2545859A1 (fr) * | 1983-05-13 | 1984-11-16 | Siplast | Dispositif permettant une verification aisee et fiable de la jonction de deux bandes adjacentes de revetement de construction |
EP0199099A2 (fr) * | 1985-04-20 | 1986-10-29 | Ewald Dörken GmbH & Co. KG | Feuille d'étanchéité en matière synthétique |
DE3700465C1 (de) * | 1987-01-09 | 1988-02-25 | Daimler Benz Ag | Schweissverbindung von Kunststoffteilen |
EP0314548A2 (fr) * | 1987-10-27 | 1989-05-03 | Axter | Chape d'étanchéité, procédé de raccordement ou de fixation d'une telle chape et dispositif pour la mise en oeuvre des procédés |
EP0342826A2 (fr) * | 1988-05-19 | 1989-11-23 | Imperial Chemical Industries Plc | Film détachable |
DE3834664A1 (de) * | 1988-10-12 | 1990-04-19 | Niederberg Chemie | Verschweissen und nahtpruefung im erdschlitz |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1936058A1 (fr) * | 2006-12-20 | 2008-06-25 | ESHA Group B.V. | Bande bitumineuse et procédé de fabrication d'une bande bitumineuse |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1001037A4 (fr) | Mat de fibres minerales et procede de montage de celui-ci. | |
EP1974104B1 (fr) | Materiau pour toiture avec doublure detachable pourvue d'adhesif | |
EP0109879A1 (fr) | Procédé et dispositifs pour la fabrication de panneaux isolants d'étanchéité de toiture | |
EP0145629A2 (fr) | Procédé de fabrication en continu d'un complexe souple de perméabilité contrôlée | |
FR2504174A1 (fr) | Procede de pose d'une couverture de toiture a membrane d'etancheite a simple epaisseur, et couverture et bande pour sa mise en oeuvre | |
FR2478709A1 (fr) | Membrane d'etancheite comprenant une couche de semi-independance integree et son procede de fabrication | |
EP0314548A2 (fr) | Chape d'étanchéité, procédé de raccordement ou de fixation d'une telle chape et dispositif pour la mise en oeuvre des procédés | |
FR2691730A1 (fr) | Procédé et dispositif de contrôle d'un revêtement d'étanchéité pour toiture ou analogue. | |
US20190368650A1 (en) | Method for thermally insulating welded joints of pre-insulated pipes | |
EP0204602B1 (fr) | Procédé de mise en place d'un revêtement d'étanchéité à plusieurs couches | |
EP0394117A1 (fr) | Revêtement stratifié, élément thermiquement isolant pourvu d'un tel revêtement | |
BE1005075A3 (fr) | Membrane d'etancheite bitumineuse. | |
US20160341350A1 (en) | Method for thermally insulating welded joints for pre-insulated pipes | |
LU85352A1 (fr) | Dispositif permettant une verification aisee et fiable de la jonction de deux bandes adjacentes de revetement de construction | |
FR2544361A3 (fr) | Chape de bitume pour le recouvrement de surfaces d'ouvrage | |
FR2554151A1 (fr) | Procede de revetement de toiture | |
FR2723610A1 (fr) | Procede de fabrication d'une menuiserie en pvc ou analogue, et garniture d'etancheite utilisee dans ce procede | |
EP0352394B1 (fr) | Système pour l'isolation thermique et l'étanchéisation des toitures, et feuille d'étanchéité pour sa mise en oeuvre | |
FR2691196A1 (fr) | Couverture d'isolation étanche, notamment pour terrasse ou analogue. | |
FR2572503A1 (fr) | Procede de fabrication de radiateurs de chauffage par le sol | |
JP3534240B2 (ja) | シート防水工法およびそれに用いる帯状補助具、ならびにそれに用いる熱風融着機 | |
FR2691731A1 (fr) | Procédé et dispositif pour contrôler l'étanchéité d'un revêtement de toiture ou analogue. | |
FR2934350A1 (fr) | Isolant thermique reflechissant | |
FR2691735A1 (fr) | Procédé pour solidariser une couche épaisse d'un matériau isolant sur un élément de support métallique, notamment pour toiture ou analogue. | |
FR2673220A1 (fr) | Materiau bitumineux d'etancheite, utilisation dudit materiau. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |