FR2934350A1 - Isolant thermique reflechissant - Google Patents
Isolant thermique reflechissant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2934350A1 FR2934350A1 FR0804180A FR0804180A FR2934350A1 FR 2934350 A1 FR2934350 A1 FR 2934350A1 FR 0804180 A FR0804180 A FR 0804180A FR 0804180 A FR0804180 A FR 0804180A FR 2934350 A1 FR2934350 A1 FR 2934350A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- permeable
- water vapor
- layer
- water
- core
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04D—ROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
- E04D12/00—Non-structural supports for roofing materials, e.g. battens, boards
- E04D12/002—Sheets of flexible material, e.g. roofing tile underlay
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Building Environments (AREA)
- Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
Abstract
L'invention concerne un isolant (1) thermique se présentant généralement en plaque ou en bande, ledit isolant (1) comprenant au moins deux parements (2, 3) réfléchissants formant barrière partielle ou totale aux rayonnements et une âme (4) perméable à la vapeur d'eau disposée entre lesdits parements (2, 3), âme (4) et parements (2, 3) étant maintenus assemblés à l'état juxtaposé ou superposé par des moyens de liaison. L'isolant thermique est caractérisé en ce que chaque parement (2, 3) réfléchissant est un parement, perméable à la vapeur d'eau et imperméable à l'eau, formé au moins d'une couche (5) apparente réfléchissante perméable à la vapeur d'eau, doublée intérieurement d'une couche (6) perméable à la vapeur d'eau et imperméable à l'eau.
Description
La présente invention concerne un isolant thermique se présentant généralement en plaque ou en bande, ledit isolant comprenant au moins deux parements réfléchissants formant barrière partielle ou totale aux rayonnements et une âme perméable à la vapeur d'eau disposée entre lesdits parements, âme et parements étant maintenus assemblés à l'état juxtaposé ou superposé par des moyens de liaison appropriés.
De tels isolants thermiques se sont développés ces dernières années, en Io particulier pour la réalisation d'écran de sous-toiture. Les écrans de sous-toiture sont utilisés dans le bâtiment pour protéger les isolants massiques, la laine de verre en particulier, contre les effets du vent et les dépôts de poussière émanant des tuiles, ardoises et autres éléments discontinus utilisés en couverture. L'intérêt de tels isolants n'est plus à démontrer, en particulier pour 15 assurer le confort d'été sous des toitures dont la température peut atteindre 80°C. Par contre, si de tels isolants sont étanches à l'eau et à la vapeur d'eau, le risque de condensation est réel et il devient obligatoire s'ils sont posés seuls de ventiler les deux faces de l'isolant. Pour éviter une telle ventilation, il a été développé des isolants réfléchissants perméables à la vapeur d'eau. Toutefois, 20 de tels isolants présentent aujourd'hui une structure asymétrique et obligent le poseur à vérifier avant chaque pose de l'isolant que la face tournée vers l'extérieur de la construction est bien la face imperméable à l'eau et perméable à la vapeur d'eau de l'isolant. Il en résulte une perte de temps et des risques d'erreur pour le poseur. 25 Un but de la présente invention est de proposer un isolant thermique dont la conception permet la réalisation d'un isolant non soumis aux phénomènes de condensation et dont le temps de pose est réduit sans risque d'erreur au cours de la pose. A cet effet, l'invention a pour objet un isolant thermique se présentant généralement en plaque ou en bande, ledit isolant comprenant au moins deux parements réfléchissants formant barrière partielle ou totale aux rayonnements et une âme perméable à la vapeur d'eau disposée entre lesdits parements, âme et parements étant maintenus assemblés à l'état juxtaposé ou superposé par des moyens de liaison, caractérisé en ce que chaque parement réfléchissant est un parement, perméable à la vapeur d'eau et imperméable à l'eau, formé au moins d'une couche apparente réfléchissante perméable à la vapeur d'eau, doublée intérieurement d'une couche perméable à la vapeur d'eau et imperméable à l'eau.
Grâce à la conception des parements, l'isolant est un isolant réversible dont io chaque parement peut former indifféremment un parement extérieur, c'est-à-dire tourné vers l'extérieur de la construction ou un parement intérieur, c'est-à-dire tourné vers l'intérieur de la construction, cet isolant ne nécessitant pas de ventilation en raison du faible risque de formation de condensation.
15 De préférence, chaque parement est un multicouche formé d'au moins deux couches réfléchissantes perméables à la vapeur d'eau entre lesquelles est interposée au moins une couche perméable à la vapeur d'eau et imperméable à l'eau.
20 La basse émissivité intérieure du parement est alors utilisée pour augmenter la résistance thermique intrinsèque d'origine radiative à l'intérieur de l'isolant fini.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la ou au moins une des couches réfléchissantes de chaque parement est formée d'un film métallique, 25 de préférence en aluminium, muni d'ouvertures traversantes avec un nombre d'ouvertures par m2 de surface de parement compris entre 20 000 et 100 000, lesdites ouvertures formant des passages de la vapeur d'eau.
Généralement, chaque ouverture traversante est une ouverture circulaire avec 30 un diamètre compris entre 0,5 mm et 2 mm, de préférence 1 mm. Le nombre d'ouvertures et leur surface totale seront choisis de manière à conférer au parement une perméabilité élevée tout en maintenant une émissivité basse dans l'infrarouge, de préférence inférieure à 0,15.
De préférence, l'âme étant une structure mono ou multicouches, la ou au moins l'une des couches de l'âme est une couche perméable à la vapeur d'eau formée de fibres polyester ou de fibres végétales, telles que chanvre, lin, bois, cellulose, sous forme de ouate ou de nappe.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, l'âme est formée d'au moins deux couches de ouate ou de nappe de fibres entre lesquelles est interposée au moins une couche de mousse de polyoléfine perméable à la io vapeur d'eau.
Dans ce mode de réalisation particulier de l'invention, du type dans lequel l'âme est un multicouche, de préférence, au moins l'une des couches de l'âme est une couche perméable à la vapeur d'eau, munie d'ouvertures traversantes, 15 ladite couche étant insérée entre deux couches réfléchissantes perméables à la vapeur d'eau également munies d'ouvertures traversantes.
Généralement, les moyens de liaison entre âme et parements sont formés par de la colle ou une soudure. L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 représente une vue en coupe d'un isolant thermique conforme 25 à l'invention, du type dans lequel l'âme est formée par une structure monocouche et
la figure 2 représente une vue en coupe transversale d'un isolant thermique conforme à l'invention du type dans lequel l'âme est formée 30 par une structure multicouche.
Comme mentionné ci-dessus, l'isolant 1 thermique, objet de l'invention, est un isolant souple qui se présente généralement sous forme de plaque mince ou de 20 feuille ou bien encore sous forme de bande stockée en rouleau. Ladite bande est, au moment de la pose, déroulée et coupée à longueur. Les tronçons de bande sont disposés côte à côte à chevauchement partiel et viennent recouvrir la surface à isoler thermiquement. Généralement, ces tronçons de bande sont assemblés l'un à l'autre par collage à l'aide d'une bande adhésive revêtue d'un élément pelable comme l'illustre la figure 2, l'élément pelable ayant été représenté en 14 et la partie adhésive de ladite bande en 13. Ledit isolant 1 constitue un stratifié qui comprend au moins deux parements 2, 3 réfléchissants et une âme 4 perméable à la vapeur d'eau disposée entre lesdits lo parements 2, 3. L'âme 4 et les parements 2, 3 sont maintenus assemblés à l'état juxtaposé ou superposé par des moyens de liaison.
Généralement, l'âme et les parements sont assemblés entre eux par collage par point ou en bande, par soudage aux ultrasons ou par thermosoudage, de 15 préférence à l'air chaud.
De manière caractéristique à l'invention, chaque parement 2, 3 réfléchissant est un parement, perméable à la vapeur d'eau et imperméable à l'eau, formé au moins d'une couche 5 apparente réfléchissante perméable à la vapeur d'eau, 20 doublée intérieurement d'une couche 6 perméable à la vapeur d'eau et imperméable à l'eau.
Ces deux parements sont des parements perméables à la vapeur d'eau et imperméables à l'eau de sorte que chaque parement peut former 25 indifféremment un parement dit intérieur, c'est-à-dire tourné vers l'intérieur de la construction ou un parement dit extérieur, c'est-à-dire tourné vers l'extérieur de la construction. L'isolant doit donc être considéré comme un isolant réversible, ce qui facilite sa pose.
30 Dans l'exemple représenté à la figure 1, chaque parement comprend une couche réfléchissante perméable à la vapeur d'eau formée d'un film métallique de préférence en aluminium, muni d'ouvertures 5A traversantes avec un nombre d'ouvertures par m2 de surface de parement compris entre 20 000 et 100 000, lesdites ouvertures 5A formant des passages de la vapeur d'eau. Chaque ouverture 5A traversante de la couche 5 réfléchissante, en particulier du film métallique, est une ouverture circulaire avec un diamètre compris entre 0,5 mm et 2 mm. Cette couche 5 réfléchissante est doublée intérieurement d'une couche 6 perméable à la vapeur d'eau et imperméable à l'eau généralement formée d'une membrane de préférence en polyéthylène ou polypropylène tissé ou non tissé (par exemple de type écran de sous-toiture ou filtre à particules). 10 En variante, la couche réfléchissante peut également être formée par métallisation. Ainsi, on peut utiliser une membrane perméable métallisée pour la réalisation du parement. La métallisation est obtenue par dépôt sous vide d'aluminium sur le substrat généralement en polyester ou en polyoléfine, en 15 particulier en polyéthylène ou en polypropylène perméable formé par ladite membrane perméable à la vapeur d'eau.
L'âme est quant à elle une structure monocouche. Cette âme est formée d'une couche 12, perméable à la vapeur d'eau, formée de fibres polyester ou de 20 fibres végétales, telles que des fibres de chanvre, de lin, de bois ou de cellulose et se présente sous forme de ouate ou de nappe.
Dans l'exemple représenté à la figure 2, chaque parement 2, 3 est un multicouche formé d'au moins deux couches 5, 7 réfléchissantes perméables à 25 la vapeur d'eau entre lesquelles est interposée au moins une couche 6 perméable à la vapeur d'eau et imperméable à l'eau. A nouveau, la 5 ou au moins une des couches 5, 7 réfléchissantes de chaque parement 2, 3 est formée d'un film métallisé à base de polyéthylène, polypropylène ou polyester, ou d'un film métallique, de préférence en aluminium, muni d'ouvertures 5A, 7A 30 traversantes avec un nombre d'ouvertures par m2 de surface de parement compris entre 20 000 et 100 000, lesdites ouvertures 5A, 7A formant des passages de la vapeur d'eau. Chaque ouverture 5A, 7A traversante est une ouverture circulaire avec un diamètre compris entre 0,5 mm et 2 mm, de 20 préférence 1 mm.
La couche 6 perméable à la vapeur d'eau peut être réalisée de manière similaire à ce qui a été décrit ci-dessus pour la figure 1 et peut être formée d'une membrane de préférence en polyéthylène, polypropylène tissé ou non tissé (par exemple de type écran de sous-toiture ou filtre à particules).
L'âme 4 est quant à elle une structure multicouche. Cette âme 4 est formée d'au moins deux couches 12 de ouate ou de nappe de fibres entre lesquelles io est interposée au moins une couche 8 de mousse de polyoléfine perméable à la vapeur d'eau. Cette couche 8 de mousse est munie d'ouvertures 9 traversantes qui assurent la perméabilité à la vapeur d'eau. Cette couche 8 de mousse est insérée entre deux couches 10 réfléchissantes perméables à la vapeur d'eau également munies d'ouvertures 11 traversantes. A chaque fois, la 15 perméabilité à la vapeur d'eau est donc assurée par l'intermédiaire de ces ouvertures.
A nouveau, dans ce mode de réalisation, les moyens de liaison entre âme 4 et parements 2, 3 sont formés par de la colle ou une soudure. Bien évidemment, les modes de réalisation décrits ci-dessus ne constituent que des exemples parmi les nombreuses possibilités offertes pour obtenir un isolant thermique réversible et non sujet à condensation sans sortir du champ de l'invention. 6 25
Claims (8)
- REVENDICATIONS1. Isolant (1) thermique se présentant généralement en plaque ou en bande, ledit isolant (1) comprenant au moins deux parements (2, 3) réfléchissants formant barrière partielle ou totale aux rayonnements et une âme (4) perméable à la vapeur d'eau disposée entre lesdits parements (2, 3), âme (4) et parements (2, 3) étant maintenus assemblés à l'état juxtaposé ou superposé par des moyens de liaison, caractérisé en ce que chaque parement (2, 3) réfléchissant est un parement, lo perméable à la vapeur d'eau et imperméable à l'eau, formé au moins d'une couche (5) apparente réfléchissante perméable à la vapeur d'eau, doublée intérieurement d'une couche (6) perméable à la vapeur d'eau et imperméable à l'eau. 15
- 2. Isolant (1) thermique selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque parement (2,
- 3) est un multicouche formé d'au moins deux couches (5, 7) réfléchissantes perméables à la vapeur d'eau entre lesquelles est interposée au moins une couche (6) perméable à la vapeur d'eau et imperméable à l'eau. 20 3. Isolant (1) thermique selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la couche (5) ou au moins une des couches (5, 7) réfléchissantes de chaque parement (2, 3) est formée d'un film métallique, de préférence en aluminium, muni d'ouvertures (5A, 7A) traversantes avec un 25 nombre d'ouvertures par m2 de surface de parement compris entre 20 000 et 100 000, lesdites ouvertures (5A, 7A) formant des passages de la vapeur d'eau.
- 4. Isolant (1) thermique selon la revendication 3, 30 caractérisé en ce que chaque ouverture (5A, 7A) traversante est une ouverture circulaire avec un diamètre compris entre 0,5 mm et 2 mm.
- 5. Isolant (1) thermique selon l'une des revendications 1 à 4, 7 58 caractérisé en ce que l'âme (4) étant une structure mono ou multicouches, la couche (12) ou au moins l'une (12) des couches de l'âme (4) est une couche perméable à la vapeur d'eau formée de fibres polyester ou de fibres végétales, telles que chanvre, lin, bois, cellulose, sous forme de ouate ou de nappe.
- 6. Isolant (1) thermique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'âme (4) est formée d'au moins deux couches (12) de ouate ou de nappe de fibres entre lesquelles est interposée au moins une couche (8) de mousse de polyoléfine perméable à la vapeur d'eau. i0
- 7. Isolant (1) thermique selon l'une des revendications 1 à 6, du type dans lequel l'âme (4) est un multicouche, caractérisé en ce qu'au moins l'une (8) des couches de l'âme (4) est une couche (8) perméable à la vapeur d'eau, munie d'ouvertures (9) traversantes, 15 ladite couche (8) étant insérée entre deux couches (10) réfléchissantes perméables à la vapeur d'eau également munies d'ouvertures (11) traversantes.
- 8. Isolant (1) thermique selon l'une des revendications 1 à 7, 20 caractérisé en ce que les moyens de liaison entre âme (4) et parements (2, 3) sont formés par de la colle ou une soudure.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0804180A FR2934350B1 (fr) | 2008-07-23 | 2008-07-23 | Isolant thermique reflechissant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0804180A FR2934350B1 (fr) | 2008-07-23 | 2008-07-23 | Isolant thermique reflechissant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2934350A1 true FR2934350A1 (fr) | 2010-01-29 |
FR2934350B1 FR2934350B1 (fr) | 2013-01-25 |
Family
ID=40404475
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0804180A Expired - Fee Related FR2934350B1 (fr) | 2008-07-23 | 2008-07-23 | Isolant thermique reflechissant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2934350B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3002382B1 (fr) * | 2014-10-02 | 2018-01-03 | Ewald Dörken AG | Sous-couche de toiture |
EP2556198B1 (fr) * | 2010-04-07 | 2019-03-13 | Ewald Dörken AG | Bande permeable, de préférence à utiliser dans le secteur de la construction |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0074028A2 (fr) * | 1981-09-05 | 1983-03-16 | Günter Dr.-Ing. Pusch | Feuille en matériau flexible réfléchissant les rayons infra-rouge |
FR2871822A1 (fr) * | 2004-06-17 | 2005-12-23 | Icopal Sas Soc Par Actions Sim | Isolant mince reflechissant pour sous-toiture |
DE102007003136A1 (de) * | 2007-01-16 | 2008-07-17 | Mintcho Kolev | Mehrlagiges thermisch isolierendes Verbundsystem |
-
2008
- 2008-07-23 FR FR0804180A patent/FR2934350B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0074028A2 (fr) * | 1981-09-05 | 1983-03-16 | Günter Dr.-Ing. Pusch | Feuille en matériau flexible réfléchissant les rayons infra-rouge |
FR2871822A1 (fr) * | 2004-06-17 | 2005-12-23 | Icopal Sas Soc Par Actions Sim | Isolant mince reflechissant pour sous-toiture |
DE102007003136A1 (de) * | 2007-01-16 | 2008-07-17 | Mintcho Kolev | Mehrlagiges thermisch isolierendes Verbundsystem |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2556198B1 (fr) * | 2010-04-07 | 2019-03-13 | Ewald Dörken AG | Bande permeable, de préférence à utiliser dans le secteur de la construction |
EP3002382B1 (fr) * | 2014-10-02 | 2018-01-03 | Ewald Dörken AG | Sous-couche de toiture |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2934350B1 (fr) | 2013-01-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1977055B1 (fr) | Ecran de sous-toiture | |
EP1744875B1 (fr) | Materiau d'isolation thermique | |
EP1565625B1 (fr) | Materiau d'isolation thermique souple comprenant au moins une nappe ajouree | |
EP2053177A1 (fr) | Panneau sandwich pour couverture de bâtiment | |
WO2016131781A1 (fr) | Panneau pour conduits externes de climatisation et produits similaires | |
FR2934350A1 (fr) | Isolant thermique reflechissant | |
WO2011023807A1 (fr) | Panneau isolant renforcé doté d'une doublure externe pour conduits de distribution d'air | |
EP1200667A1 (fr) | Revetement d'etancheite | |
EP2059641B1 (fr) | Materiau de revetement de batiment, isolant thermique et de preference egalement phonique | |
FR2905391A1 (fr) | Materiau de revetement de batiment,isolant thermique et de preference egalement phonique | |
FR2999362A1 (fr) | Systeme de fixation et d'etancheite pour la realisation d'une toiture solaire comprenant des collecteurs solaires, et toiture solaire obtenue | |
EP2450494B1 (fr) | Isolant multicouche | |
EP1573147B1 (fr) | Panneau destine a assurer l isolation thermo-acoustique de p arois | |
EP0003742B1 (fr) | Panneau d'isolation thermique et phonique pour toiture et bardage | |
FR2951477A1 (fr) | Ecran souple de sous-toiture et revetement de sous-toiture forme a partir de cet ecran | |
FR2847651A1 (fr) | Materiau d'isolation thermique et procede de pose d'un tel materiau | |
EP2231392B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un matériau composite isolant | |
FR3026046B1 (fr) | Ecran sous-toiture | |
EP0018328A2 (fr) | Elément de construction préfabriqué | |
EP2639522A1 (fr) | Système de revêtement de toiture, façade ou autre surface extérieure d'un bâtiment, à transfert thermique | |
FR2905390A1 (fr) | Materiau de revetement de batiment, isolant thermique et de preference egalement phonique | |
FR2844816A1 (fr) | Materiau d'isolation pour le batiment | |
FR2931853A1 (fr) | Complexe d'isolation multicouche | |
FR2765260A1 (fr) | Panneau isolant prefabrique pour mur et toiture et ensemble de fixation de celui-ci | |
FR2979650A1 (fr) | Toiture de veranda amelioree |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140331 |