FR2691027A1 - Circuit de sélection d'accord d'un récepteur radio. - Google Patents

Circuit de sélection d'accord d'un récepteur radio. Download PDF

Info

Publication number
FR2691027A1
FR2691027A1 FR9305496A FR9305496A FR2691027A1 FR 2691027 A1 FR2691027 A1 FR 2691027A1 FR 9305496 A FR9305496 A FR 9305496A FR 9305496 A FR9305496 A FR 9305496A FR 2691027 A1 FR2691027 A1 FR 2691027A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frequency
telecommunications
frequency channels
channels
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9305496A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2691027B1 (fr
Inventor
Christopher F Bussan
Patrick J Marry
Duane C Rabe
Arvind S Arora
Charles P Binzel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Motorola Mobility LLC
Original Assignee
Motorola Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Motorola Inc filed Critical Motorola Inc
Publication of FR2691027A1 publication Critical patent/FR2691027A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2691027B1 publication Critical patent/FR2691027B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03JTUNING RESONANT CIRCUITS; SELECTING RESONANT CIRCUITS
    • H03J1/00Details of adjusting, driving, indicating, or mechanical control arrangements for resonant circuits in general
    • H03J1/0008Details of adjusting, driving, indicating, or mechanical control arrangements for resonant circuits in general using a central processing unit, e.g. a microprocessor
    • H03J1/0091Details of adjusting, driving, indicating, or mechanical control arrangements for resonant circuits in general using a central processing unit, e.g. a microprocessor provided with means for scanning over a band of frequencies
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/06Receivers
    • H04B1/16Circuits
    • H04B1/26Circuits for superheterodyne receivers
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W72/00Local resource management
    • H04W72/50Allocation or scheduling criteria for wireless resources
    • H04W72/54Allocation or scheduling criteria for wireless resources based on quality criteria
    • H04W72/542Allocation or scheduling criteria for wireless resources based on quality criteria using measured or perceived quality

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Transmitters (AREA)
  • Transceivers (AREA)
  • Circuits Of Receivers In General (AREA)
  • Channel Selection Circuits, Automatic Tuning Circuits (AREA)

Abstract

L'invention concerne un circuit (806) et un procédé permettant de sélectionner l'accord d'un récepteur radio (800) sur un canal de fréquence d'un groupe de canaux de fréquence. Le récepteur radio effectue le balayage (836, 882) de canaux de commande sélectionnés et mesure (868) les niveaux de puissance des signaux produits sur des canaux de commande. Ce n'est que lorsque les niveaux de puissance mesurés des signaux produits sur les canaux de commande respectifs dépassent un certain niveau de puissance qu'il est tenté d'établir une liaison de télécommunications avec un émetteur de ces signaux de données. Lorsque la liaison ne peut pas être établie, le récepteur est mis hors tension pendant une durée prédéterminée, puis est de nouveau mis sous tension, et les niveaux de puissance des signaux émis sur les canaux de commande sont de nouveau mesurés (868). L'établissement d'une liaison de télécommunications avec un émetteur émettant un signal sur l'un des canaux de commande n'est tenté que si le niveau de puissance, mesuré sur ce canal de commande a augmenté au-delà d'une certaine grandeur.

Description

La présente invention concerne de façon générale les récepteurs radio et, plus particulièrement, un circuit permettant de sélectionner l'accord d'un récepteur radio sur un canal de fréquence d'un groupe de canaux de fréquence, ainsi que son procédé associé de mise en oeuvre.
Les systèmes de télécommunications ont pour fonction de transmettre des informations entre deux endroits ou plus de deux endroits, et ils comprennent, au minimum, un émetteur et un récepteur interconnectés par une voie de télécommunications. Un système de télécommunications radio est un système de télécommunications dans lequel la voie de télécommunications comprend un canal de fréquence radio où le canal de fréquence radio est défini par un intervalle de fréquences du spectre de télécommunications.
L'émetteur faisant partie du système de télécommunications radio comporte un circuit permettant de mettre les informations sous une forme appropriée à leur émission sur un canal de fréquence radio. Ce circuit comporte un circuit de modulation qui effectue un processus appelé modulation. Au cours de ce processus, les informations devant être émises sont appliquées sur une onde électromagnétique de fréquence radio, couramment appelée onde porteuse. Le signal résultant est couramment appelé signal modulé. Ce signal résultant est également appelé signal de télécommunications, car le signal modulé comporte l'information qui doit être transmise entre l'émetteur et le récepteur.
On connaît divers schémas de modulation pour appliquer des informations sur une onde porteuse afin de former le signal de télécommunications. Par exemple, la modulation d'amplitude, la modulation de fréquence, la modulation de phase et leurs combinaisons sont des schémas de modulation au moyen desquels on peut appliquer des informations sur une onde porteuse afin de former le signal de télécommunications.
Les systèmes de télécommunications radio ont pour avantages qu'il n'est pas nécessaire de prévoir une interconnexion matérielle entre l'émetteur et le récepteur ; une fois que le signal d'informations a été modulé pour former un signal modulé, le signal modulé peut être transmis sur de grandes distances.
De plus, de nombreux signaux modulés peuvent être émis simultanément à des fréquences différentes du spectre de fréquence électromagnétique.
L'émission de signaux de télécommunications sur des canaux de fréquence définis sur certaines bandes de fréquence du spectre de fréquence électromagnétique obéit à des règles.
Un système de télécommunications radio bidirectionnel est un système de télécommunications radio, analogue au système de télécommunications radio ci-dessus décrit, mais permettant en outre à la fois d'émission dtinformations à destination d'un endroit, et l'émission d'informations en provenance de cet endroit.
Chaque emplacement d'un système de télécommunications radio bidirectionnel contient à la fois un émetteur et un récepteur. L'émetteur et le récepteur placés en un certain endroit constituent, de façon typique, une unité appelée un émetteurrécepteur radio, ou de manière encore plus simple, un émetteur-récepteur.
Un système de télécommunications cellulaire est un type de système de télécommunications radio bidirectionnel dans lequel des communications sont possibles avec des émetteurs-récepteurs radio placés dans n'importe quel endroit à l'intérieur d'une zone géographique couverte par le système de télécommunications cellulaire.
On crée un système de télécommunications cellulaire en mettant en place plusieurs émetteurs-récepteurs radio fixes, appelés stations de base, en des emplacements mutuellement séparés répartis sur la zone géographique. Les stations de base sont connectées au réseau téléphonique à lignes filaires classique.
Chaque station de base est associée à une partie de la zone géographique, plus précisément à la partie qui est proche de chacune d'elles. Ces parties sont appelées cellules. Les différentes cellules, qui sont chacune définies par une station de base de l'ensemble des stations de base, définissent ensemble la zone de couverture du système de télécommunications cellulaire.
Un émetteur-récepteur radio, appelé radiotéléphone dans un système de télécommunications cellulaire, qui est placé en n'importe quel point à l'intérieur de la zone de couverture du système de télécommunications cellulaire est en mesure de communiquer avec un abonné du réseau téléphonique classique par l'intermédiaire d'une station de base. Les signaux de télécommunications produits par le radiotéléphone sont transmis à une station de base, puis, par l'intermédiaire du réseau téléphonique classique, à un poste cablé voulu, de sorte que l'on peut ainsi avoir une communication téléphonique avec celui-ci. Des communications téléphoniques peuvent également avoir lieu avec le radiotéléphone, à partir d'un poste cablé.
Le protocole de fonctionnement classique de la plupart des systèmes de télécommunications cellulaires détermine celle des stations de base à destination de laquelle le radiotéléphone émet et d'où il reçoit des signaux de télécommunications. L'émission de signaux de télécommunications d'une station de base à un radiotéléphone est appelée "liaison descendante de télécommunica tions";l'émission de signaux de signaux de télécommunications par un radiotéléphone est appelé "liaison montante de télécommunications".
Les canaux de fréquence en lesquels la bande de fréquence attribuée aux communications cellulaires est divisée sont eux-mêmes subdivisés en canaux de commande et en canaux de trafic. Dans les systèmes de télécommunications cellulaire classiques, les canaux de commande et les canaux de trafic sont définis comme appartenant à des fréquences différentes. Dans les systèmes qui utilisent des techniques de multiplexage par répartition dans le temps, les canaux de commande et de trafic peuvent aussi être définis comme appartenant à des canaux de fréquence identiques, mais à des tranches de temps différentes.
Des canaux de commande sont prévus pour l'émission de signaux de télécommunications, ici appelé signaux de commande, par les stations de base. Les radiotéléphones ont pour fonction de balayer les canaux de commande (à la fois lors de la mise sous tension du radiotéléphone et, périodiquement, pendant son fontionnement). Les niveaux de puissance des signaux émis sur les canaux de commande sont vérifiés et, en réponse aux valeurs ainsi mesurées, le radiotéléphone tente de vérifier le contenu informationnel du signal de commande produit sur l'un des canaux de commande.Pendant cette étape de l'émission de signaux, si le contenu informationnel du signal de commande émis sur le canal de commande sélectionné peut être vérifié, et que le contenu informationnel du signal de commande émis sur ce canal de commande satisfait des critères prédéfinis, une liaison descendante est établie. Le circuit récepteur de radiotéléphone reste accordé sur le canal de commande sélectionné. En substance, le radiotéléphone s'accorde sur le canal de commande sélectionné et "écoute" les informations transmises sur celui-ci. Ce type de fonctionnement du radiotéléphone est quelquefois appelé "campement" du radiotéléphone, et une fois qu'une liaison descendante de télécommunications est établie entre une station de base et le radiotéléphone, le radiotéléphone est quelquefois dit "camper sur une station de base (ou un site cellulaire)".
Une fois que la liaison descendante de télécommunications a été établie entre le radiotéléphone et une station de base, le circuit récepteur du radiotéléphone peut être mis hors tension, et n'être que périodiquement remis sous tension suivant un taux voulu d'utilisation en cycle de fonctionnement intermittent.
Pendant les laps de temps où le circuit récepteur est remis sous tension, le contenu informationnel du signal de commande émis sur le canal de commande sélectionné (c'est-à-dire le canal de commande sur lequel le radiotéléphone est "campé") est contrôlé. (On notera que, parfois, des signaux de commande peuvent également être émis sur le canal de trafic. Ces signaux de commande sont toutefois typiquement émis après qu'une liaison de télécommunications a déjà été établie entre le radiotéléphone et la station de base)
Puisque le circuit récepteur n'est mis sous tension que périodiquement, la consommation électrique de ce circuit est minimisée une fois qu'une liaison descendante de télécommunications a été établie avec une station de base.
Lorsqu'un appel est effectué à destination du radiotéléphone, le contenu informationnel du signal de commande dirige le radiotéléphone sur certains des canaux de trafic, après quoi la conversation peut commencer.
En raison du succès croissant de l'utilisation de ces systèmes de télécommunications cellulaires, un grand nombre de ces systèmes de télécommunications cellulaires fonctionne parfois à pleine capacité. Ainsi, parfois, tous les canaux de trafic disponibles de la bande de fréquence attribuée aux communications cellulaires sont utilisés. Pour donner accès à un plus grand nombre d'utilisateurs de ces systèmes de télécommunications cellulaires, des schémas ont été développés visant à utiliser plus efficacement les bandes de fréquence attribuées à ce type d'utilisation.
En particulier, pour augmenter la capacité, on est en train d'introduire des systèmes de télécommunications cellulaires qui utilisent des schémas de modulation plus efficaces. Des schémas de modulation pouvant utiliser des signaux d'information codés sous forme discrète utilisent plus efficacement les canaux de fréquence attribués aux télécommunications cellulaires. Par conséquent,
I'utilisation de ces schémas de modulation permet à un plus grand nombre d'utilisateurs d'utiliser en même temps un système de télécommunications cellulaire. Ces schémas de modulation produisent des signaux de télécommunications que lton peut mettre en situation d'être émis à l'aide des techniques de multiplexage par répartition dans le temps brièvement indiquées cidessous.
Les systèmes de télécommunications cellulaires classiques et les systèmes de télécommunications cellulaires à capacité accrue sont généralement des systèmes non compatibles entre eux. Ainsi, les radiotéléphones fonctionnant dans un système de télécommunications cellulaire classique ne peuvent pas fonctionner dans un système de télécommunications cellulaire à capacité accrue.
(Alors que les radiotéléphones du type double mode peuvent fonctionner dans l'un ou l'autre de ces systèmes de télécommunications cellulaires, ils comportent des parties de circuit en double, une partie de circuit fonctionnant dans un système et l'autre partie de circuit fonctionnant dans l'autre système, si bien que l'une ou l'autre des parties de circuit fonctionne selon le système de télécommunications dans lequel le radiotéléphone doit fonctionner.)
Deux systèmes de télécommunications cellulaire, ou plus, sont parfois installés dans certaines zones géographiques. Par exemple, deux systèmes de télécommunications, cellulaire classique et à capacité accrue, peuvent être installés dans certaines zones géographiques de façon à assurer la couverture cellulaire suivant l'un ou l'autre de ces systèmes.Dans d'autres zones géographiques, seul un système de télécommunications cellulaire classique est installé. (Une zone géographique peut, de façon semblable, ne comporter qu'un système à capacité accrue.) Enfin, dans d'autres zones géographiques, aucun système de télécommunications cellulaire n'est installé.
Comme précédemment noté, lorsque le circuit récepteur d'un radiotéléphone est mis sous tension, le radiotéléphone recherche des canaux de commande pour détecter la présence d'un signal de commande transmis sur ces canaux de commande. Lorsque le radiotéléphone est placé dans une zone géographique ayant aucune couverture cellulaire, cette recherche des canaux de commande n'aboutit pas à la détection d'un signal émis par une quelconque station de base.
De plus, un radiotéléphone construit pour fonctionner dans l'un, particulier, des systèmes de télécommunications cellulaire (c'est-à-dire un système de communications cellulaire classique, ou bien un système de télécommunications cellulaire à capacité accrue), mais placé en un emplacement qui dispose de la couverture cellulaire offerte par l'autre système de télécommunications cellulaire, qui est un système incompatible, ne détectera pas non plus la présence d'un signal de contrôle émis sur les canaux de commande définis du système de télécommunications cellulaire dans lequel le radiotéléphone est destiné à fonctionner.
Puisque les bandes de fréquence des systèmes de télécommunications cellulaires classiques et des systèmes de télécommunications cellulaires à capacité accrue fonctionnent dans des domaines présentant des chevauchement de fréquence, lorsqu'un radiotéléphone recherche les canaux de commande, il peut détecter la présence d'un signal de commande émis par l'autre des systèmes de télécommunications cellulaires. Toutefois, puisque les systèmes ne sont pas compatibles, le contenu informationnel d'un tel signal détecté ne peut pas être vérifié par ce radiotéléphone.
De nombreux radiotéléphones sont conçus pour fonctionner à l'aide d'alimentations électriques du type accumulateurs. Puisque les alimentations du type accumulateurs ont une capacité finie de stockage d'énergie, ces radiotéléphones ne peuvent fonctionner que pendant une durée limitée. L'opération consistant à rechercher des signaux de commande émis sur des canaux de commande demande la mise sous tension du radiotéléphone. Non seulement le radiotéléphone recherche la présence de signaux sur les canaux de commande, mais, de plus, ils cherchent également à déterminer le contenu informationnel de tout signal détecté.
Si un radiotéléphone est placé en un endroit ne possédant aucune couverture cellulaire, ou bien possédant une couverture cellulaire d'un type incompatible, la recherche permanente, par le radiotéléphone, de canaux de commande conduit à l'épuisement de l'énergie emmagasinée dans l'alimentation de type accumulateur qui alimente le radiotéléphone. Par conséquent, cette recherche continue peut conduire à une sévère limitation du temps de fonctionnement du radiotéléphone, car des quantités excessives d'énergie emmagasinée s'épuisent dans la recherche des canaux de commande.
ll serait donc nécessaire de trouver des moyens permettant de limiter cette recherche continue, par un radiotéléphone, de canaux de commande dans le cas où une liaison de télécommunications ne peut pas être établie avec une station de base.
Par conséquent, I'invention propose avantageusement un circuit, et un procédé associé, permettant de surmonter les limitations de la technique antérieure.
L'invention propose en outre de façon avantageuse un moyen permettant de limiter la recherche continuelle, par un radiotéléphone, de canaux de commande lorsqu'une liaison de télécommunications ne peut pas être établie avec une station de base.
L'invention contient d'autres avantages et particularités, dont le détail apparaîtra plus clairement à la lecture de la description des modes de réalisation préférés.
Selon l'invention, il est décrit un circuit, et son procédé associé de mise en oeuvre, permettant de sélectionner l'accord du circuit de réglage d'accord d'un récepteur radio sur un canal de fréquence d'un groupe de canaux de fréquence définis sur une bande de fréquence. Chaque canal de fréquence du groupe de canaux de fréquence est approprié à l'émission d'un signal de télécommunications émis par un émetteur d'un groupe d'émetteurs disposés à distance. On accorde le circuit d'accord du récepteur radio sur chaque canal de fréquence du groupe de canaux de fréquence définis sur la bande de fréquence. On mesure les niveaux de puissance des signaux de télécommunications émis sur des canaux de fréquence particuliers du groupe de canaux de fréquence.On sélectionne les canaux de fréquence sur lesquels les signaux de télécommunications présentent des niveaux de puissance mesurés situés au-delà d'un niveau de puissance minimale prédéterminé, afin de former un premier sous-groupe de canaux de fréquence. On détermine si une liaison de télécommunications peut être établie entre le récepteur radio et certains, particuliers, des émetteurs qui émettent des signaux de télécommunications sur les canaux de fréquence du premier sous-groupe de canaux de fréquence. Lorsqu'une telle liaison de télécommunications est possible, on sélectionne l'accord du circuit de réglage d'accord du récepteur radio sur un canal de fréquence sur lequel un signal de télécommunications est émis par un émetteur pour lequel une liaison de télécommunications peut être établie avec le récepteur radio.
La description suivante, conçue à titre d'illustration de l'invention, vise à donner une meilleure compréhension de ses caractéristiques et avantages ; elle s'appuie sur les dessins annexés, parmi lesquels:
la figure 1 est un schéma simplifié, pour partie fonctionnel d'un système de télécommunications cellulaire auquel le circuit et le procédé du mode de réalisation préféré de l'invention peuvent être appliqués;
la figure 2-I est une représentation simplifiée d'une partie d'une bande de fréquence attribuée à des communications cellulaires;
la figure 2-II est une représentation simplifiée d'un canal de fréquence unique sur lequel sont définies des tranches de temps, selon la technique de multiplexage par répartition dans le temps;;
la figure 3 est un schéma fonctionnel logique d'un récepteur radio comportant le circuit du mode de réalisation préféré de l'invention;
la figure 4-I est une représentation de la relation qui existe entre les niveaux de puissance de signaux de commande mesurés pendant le fonctionnement du mode de réalisation préféré de l'invention et le bruit de fond dynamiquement établi qui en est déduit;
la figure 4-II est une représentation de la relation qui existe les niveaux de puissance de signaux de commande mesurés pendant le fonctionne ment du mode de réalisation préféré de l'invention et un bruit de fond de valeur absolue;
la figure 5 est une représentation qui illustre la relation existant entre le niveau de puissance d'un signal précédemment mesuré et le niveau de puissance de ce signal au moment d'une nouvelle mesure de celui-ci; la comparaison de ces niveaux de puissance étant utilisée pendant le fonctionnement du mode de réalisation préféré de l'invention;
la figure 6 est un organigramme logique d'un algorithme matérialisant le procédé du mode de réalisation préféré de l'invention;
la figure 7 est un organigramme logique énumérant les opérations du procédé d'un mode de réalisation préféré de l'invention; et
la figure 8 est un schéma fonctionnel montrant un émetteur-récepteur radio qui contient le circuit du mode de réalisation préféré de l'invention.
On se reporte d'abord à la représentation simplifiée de la figure 1, qui montre un système de télécommunications cellulaire, désigné dans son ensemble par le numéro de référence 100. Comme indiqué ci-dessus, on forme un système de télécommunications cellulaire en plaçant un grand nombre de stations de base en des emplacements mutuellement séparés sur l'étendue d'une zone géographique.
Ces stations de base sont indiquées sur la figure 1 par les points 104, 108, 112, 116, 120, 122, 126 et 130. Alors que la figure présente huit stations de base, on comprendra naturellement qu'un système de télécommunications cellulaire typique tel que le système 100 est classiquement constitué par un nombre beaucoup plus important de stations de base.
Chacune des stations de base 104 à 130 contient des circuits permettant de transmettre les signaux de télécommunications émis par cette station de base à destination de plusieurs radiotéléphones lorsque ces derniers se trouvent en des emplacements compris dans les limites du voisinage de certaines, respectives, des stations de base, et de recevoir les signaux de télécommunications émis par ces différents radiotéléphones.
Chaque station de base 104 à 130 est connectée à un réseau téléphonique à lignes filaires, ou cablé, classique. Cette connexion est représentée sur la figure par la ligne 134 qui relie la station de base 130 et le réseau à lignes filaires 138. On pourrait, de la même façon, représenter les connexions reIiant le réseau 138 et d'autres des stations de base 104 à 126.
On choisit soigneusement la position de chacune des stations de base 104 à 130 du système de télécommunications cellulaire 100 de façon à assurer qu'au moins une station de base soit placée de façon à pouvoir recevoir un signal de télécommunications émis par un radiotéléphone se trouvant en n'importe quel endroit de la zone géographique circonscrite par le système 100, afin de définir la zone de couverture cellulaire du système.Ainsi, au moins une station de base 104 à 130 doit se trouver dans les limites de la portée d'émission d'un radiotéléphone se trouvant en n'importe quel endroit de la zone géographique. (Puisque l'intensité maximale, et par conséquent la portée d'émission maximale, d'un signal émis par une station de base est notablement supérieure à l'intensité maximale, et ainsi à la portée d'émission maximale correspondante, d'un signal produit par un radiotéléphone, la portée d'émission maximale du signal d'un radiotéléphone est un facteur principal qu'il faut prendre en considération lors de la mise en place des stations de base du système de télécommunications cellulaire.)
En raison de la séparation des positionnements des stations de base, les parties de la zone géographique sur laquelle les stations de base 104 à 130 sont placées sont associées à des stations de base particulières.Les parties de la zone géographique qui sont proches de chacune des stations de base 104 à 130 mutuellement séparées définissent des "cellules" qui sont représentées sur la figure par les aires 144, 148, 152, 156, 160, 162, 166 et 170. Les cellules 144 à 170 forment ensemble la zone géographique et définissent la zone de couverture embrassée par le système de télécommunications cellulaire 100. Un radiotéléphone se trouvant à l'intérieur des frontières de l'une quelconque des cellules 144 à 170 du système 100 peut émettre et recevoir des signaux modulés en relation avec au moins une des stations de base 104 à 130.
Le système de télécommunications 100 est représentatif d'un système de télécommunications cellulaire classique, ou bien d'un système de télécommunications cellulaire à capacité accrue.
Comme déjà mentionné précédemment, le protocole de fonctionnement général qui préside à l'établissement d'une communication dans un système de télécommunications cellulaire fait intervenir la détection, par un radiotéléphone, de signaux de télécommunications, appelés ici signaux de commande, qui sont émis par différentes stations de base sur différents canaux de commande définis dans le système de télécommunications. Chaque station de base du système de télécommunications cellulaire émet des signaux de commande sur un canal de commande prédéfini de façon que la présence de cette station de base puisse être identifiée, et, ainsi, de façon à établir une liaison descendante de télécommunications avec un radiotéléphone dès que le radiotéléphone a vérifié le contenu infor mationnel du signal de commande émis sur un canal de commande sélectionné.
(Dès qu'une liaison descendante de télécommunications a été établie entre le radiotéléphone et une station de base, des parties du circuit récepteur du radiotéléphone peuvent être mises hors tension, pour être remises sous tension ultérieurement suivant un certain coefficient d'utilisation voulu, de façon à vérifier, au cours d'intervalles périodiques résultants, le contenu informationnel du signal de commande émis sur le canal de commande.)
Lorsqu'un appel est fait à destination du radiotéléphone, le contenu informationnel (c'est-à-dire les données) du signal de commande indique au radiotéléphone de s'accorder sur des canaux de trafic particuliers définis sur le système de télécommunications cellulaire de manière à permettre une communication bidirectionnelle entre le radiotéléphone et la station de base.Par ailleurs, des parties du circuit récepteur du radiotéléphone sont mises hors tension en fonction du coefficient d'utilisation voulu.
Toutefois, lorsque le radiotéléphone se trouve au-delà de la zone de couverture d'un système de télécommunications cellulaire, la recherche des canaux de commande du système de télécommunications n'entraîne pas la détection d'un signal permettant d'établir une liaison de télécommunications. Par exemple, un radiotéléphone, représenté sur la figure par le radiotéléphone 74, est placé au-delà de la zone de couverture cellulaire du système de télécommunications cellulaire 100. La recherche des canaux de commande par le radiotéléphone ainsi placé audelà de la zone de couverture cellulaire n'entraîne l'établissement d'une liaison de télécommunications avec aucun des signaux émis par une quelconque station de base 104 à 130 du système 100.La recherche répétée de chacun des canaux de commande du système de télécommunications, pour y détecter la présence d'un signal émis et déterminer la teneur informationnelle de cet éventuel signal détecté, prend du temps et consomme, tout à la fois, de l'énergie. Comme un radiotéléphone est, dans de nombreux cas, alimenté par un accumulateur électrique, il est souhaitable que la consommation d'énergie par le radiotéléphone soit limitée pour qu'on puisse maximiser la durée pendant laquelle le radiotéléphone peut fonctionner au moyen de cet accumulateur électrique.
Comme déjà précédemment indiqué, du fait de l'introduction de systèmes de télécommunications cellulaires à capacité accrue, il se peut que les zones de couverture cellulaire de deux systèmes de télécommunications cellulaires, ou plus, se chevauchent à la fois géographiquement et dans le domaine des fréquences. Sur la figure 1, les points 204 et 208 représentent des stations de base d'un deuxième système de télécommunications cellulaire et les cellules 214 et 218, indiquées par une ligne en trait interrompu, représentent les zones de couverture des cellules du deuxième système de télécommunications cellulaire. La zone hachurée 222 représente le chevauchement géographique des zones de couverture des deux systèmes de télécommunications cellulaires.Un radiotéléphone placé dans la zone 222 sera en mesure de détecter les signaux de commande émis par la station de base 122 du système 100 et aussi par la station de base 208 du deuxième système de télécommunications. Pendant la recherche de canaux de commande du système de télécommunications cellulaire dans lequel Ie radiotéléphone peut fonctionner, le signal de commande produit par une station de base de l'autre des deux systèmes de télécommunications peut être détecté par le radiotéléphone. Une liaison descendante de télécommunications avec la station de base de cet autre système de télécommunications cellulaire ne peut pas être établie, car les deux systèmes de télécommunications ne sont pas compatibles. ll faut donc que le signal de commande détecté sur ce canal de commande soit ignoré par le radiotéléphone.
De plus, si le radiotéléphone a été initialement placé au-delà de la zone de couverture cellulaire du système de télécommunications dans lequel ce radiotéléphone peut fonctionner (ici, à titre d'exemple, le système de télécommunications cellulaire 100), mais a été ultérieurement déplacé jusque dans la zone de couverture du système de télécommunications cellulaire, le radiotéléphone doit pouvoir détecter la présence de signaux de commande émis sur les canaux de commande du système de télécommunications dès qu'il s'est trouvé placé à l'intérieur de sa zone de couverture. Toutefois, de nouveau, cette recherche continuelle des canaux de commande du système de télécommunications visant à détecter la présence de signaux de commande sur ceux-ci peut se révéler extrêmement gourmande en énergie.
La figure 2-I est une représentation simplifiée d'une bande de fréquence, désignée de façon générale par le numéro de référence 300, qui est attribuée aux communications cellulaires. La bande de fréquence 300 se divise en de nombreux canaux de fréquence, dont certains sont destinés à être des canaux de commande, qui sont ici désignés par les références D1, Dû... Dns et d'autres des canaux de trafic, soit V1, V2, V3,... Vn. Dès la mise sous tension d'un radiotéléphone, le protocole de fonctionnement général visant à faire commencer l'établissement d'une liaison avec une station de base intervient, et le radiotéléphone cherche alors chacun des canaux de commande définis sur la bande de fréquence 300.
La figure 2-II est une représentation simplifiée- d'un unique canal de fréquence, ainsi que des tranches de temps définies sur celui-ci sur une certaine étendue de temps. Le canal de fréquence 306 montre les tranches de temps définies sur un unique canal de fréquence lorsqu'on utilise des techniques de multiplexage temporel. Le canal de fréquence 306 définit plusieurs tranches de temps. Selon les désignations employées sur la figure 2-I, des tranches de temps V1 à Vn sont définies comme étant des canaux de trafic, et les autres tranches de temps, soit D1 à Dn sont définis comme étant des canaux de commande.
Les figures 2-I et 2-II utilisent des désignations semblables, car le procédé de circuit des modes de réalisation préférés de l'invention peuvent servir à rechercher des canaux de commande définis soit classiquement, soit dans un système à multiplexage temporel.
Le circuit de réglage d'accord de la partie réceptrice d'un semblable radiotéléphone accorde le radiotéléphone sur chacun des canaux de commande D1, D2, ...Dn pour détecter la présence de signaux de commande émis sur l'un quelconque de ces canaux de commande. Les niveaux de puissance de tous les signaux de commande détectés sur les canaux de commande sont mesurés, et une tentative est effectuée d'établir une liaison de télécommunications avec l'émetteur qui émet le signal détecté ayant le plus grand niveau de puissance (par vérification du contenu informationnel de ce signal détecté).
Une liaison descendante de télécommunications peut être établie avec cet émetteur lorsque le contenu informationnel du signal de commande est susceptible d'être vérifié par le radiotéléphone. Ainsi, lorsqu'une tentative est faite d'établir une liaison descendante de télécommunications avec une station de base d'un système de télécommunications cellulaire incompatible, le contenu informationnel de son signal de commande ne peut pas être vérifié par le radiotéléphone. I1 faut que ce signal de données soit ignoré par le radiotéléphone lors de recherches ultérieures du canal de commande où il tentera d'établir une liaison de télécommunications avec l'une des stations de base d'un système de télécommunications cellulaire.
On notera que les niveaux de puissance des signaux détectés par le circuit récepteur peuvent être déterminés rapidement et de manière efficace (c'està-dire au prix d'une faible consommation d'énergie), tandis que la détermination du contenu informationnel d'un signal codé détecté par le récepteur demande typiquement la mise en action des circuits de traitement de signaux. Ces circuits demandent, pour fonctionner des quantités relativement grandes d'énergie.
L'invention permet avantageusement de minimiser les durées pendant lesquelles ces circuits de traitement doivent fonctionner.
On passe maintenant au schéma fonctionnel logique de la figure 3. n représente un circuit, désigné dans son ensemble par le numéro de référence 400, qui est constitué d'éléments entourés par la ligne en trait interrompu, selon le mode de réalisation préféré de l'invention. Le circuit 400 forme une partie d'un récepteur radio, désigné dans son ensemble par le numéro de référence 406. Le récepteur radio 406 peut par exemple comprendre la partie circuit récepteur d'un émetteurrécepteur radio, tel qu'un radiotéléphone, pouvant fonctionner dans un système de télécommunications cellulaire.
Le récepteur radio 406 a pour fonction de rechercher des canaux de commande prédéfinis, comme les canaux de commande D1 à Dn représentés sur les figures 2-I et 2-II, afin de détecter la présence de signaux de commande émis sur certains de ces canaux de commande.
Les canaux de commande, qui sont indiqués par des lignes 412, émis par des émetteurs, par exemple l'émetteur 416, sont détectés par l'antenne 418 du récepteur 406. Des signaux représentatifs des signaux détectés par l'antenne 418 sont produits sur une ligne 420 et sont fournis à un circuit 422 de réglage d'accorde changement de fréquence, programmable 422. Le circuit 422 accorde le récepteur sur certains canaux de fréquence, qui sont ici initialement les canaux de commande, en réponse à des signaux qui lui sont délivrés sur des lignes 436. Le circuit 422 produit, sur une ligne 448, des signaux représentatifs des signaux de commande se trouvant à l'intérieur de certains, particuliers, des canaux de fréquence sur lesquels le circuit 422 accorde le récepteur 406.Les signaux produits sur la ligne 448 sont délivrés à un démodulateur 458 et à un circuit 468 de mesure d'intensité de signal. Le démodulateur 458 produit sur une ligne 464 un signal démodulé qui est fourni à un décodeur 470. Le décodeur 470 produit sur une ligne 476 des signaux qui sont appliqués à un dispositif de traitement 482. Le décodeur 470 a pour autre fonction de produire sur une ligne 486 un signal décodé qui est appliqué à un transducteur 488, par exemple un haut-parleur.
Le circuit 468 de mesure d'intensité de signal produit sur la ligne 492 un signal qui est appliqué à une entrée du dispositif de traitement 482 de façon à fournir à ce dernier des informations se rapportant au niveau de puissance du signal produit sur la ligne 448. Alors que le signal produit sur la ligne 448 est indicatif de la détection d'un signal par l'antenne 418, le niveau du signal produit sur la ligne 492 est de la même façon indicatif du niveau de puissance du signal à détecter par l'antenne 418.
Un élément de mémorisation 496 qui est également représenté sur la figure est connecté au dispositif de traitement 482 par des lignes 498.
En fonctionnement, le récepteur radio 406 recherche d'abord chaque canal d'un groupe prédéterminé de canaux de commande définis dans un système de télécommunications, afin de détecter la présence de signaux de commande émis dans celui-ci.
Le dispositif de traitement 482 produit des signaux sur la ligne 436 de façon à provoquer l'accord du circuit 422 sur chacun des canaux de commande successivement. Lorsque le récepteur 406 est accordé sur un des canaux de commande, des signaux indicatifs du signal détecté sur le canal de commande respectif sont produits par le circuit 422 sur la ligne 448. Le circuit 468 de mesure d'intensité de signal mesure les amplitudes des signaux produits sur la ligne 448 et fournit sur la ligne 492 des signaux indicatifs de ces niveaux de puissance. Le dispositif de traitement 482 mémorise les valeurs ainsi mesurées dans l'élément de mémorisation 496. Le dispositif de traitement 482 a pour fonction de corréler les niveaux de puissance mesurés et les canaux de fréquence sur lesquels ces signaux sont émis.
Une fois que les niveaux de puissance des signaux de données émis sur les divers canaux de commande ont été mesurés, le dispositif de traitement 482 agit de façon à déterminer stil faut tenter d'établir une liaison descendante de communication avec un émetteur émettant un signal de commande sur l'un des canaux de commande.
Pour effectuer cette détermination, le dispositif de traitement 482 forme un premier sous-groupe de canaux de commande dans le groupe de canaux de commande. Les canaux de commande constituant le premier sous-groupe sont sélectionnés en fonction des niveaux de puissance des signaux de commande émis sur ceux-ci.
Dans le mode de réalisation préféré, seuls les canaux de commande sur lesquels des signaux de données possèdent des niveaux de puissance situés au-delà de 1) un niveau de "bruit de fond" dynamiquement établi, ou bien 2) un bruit de fond d'une certaine valeur absolue, sont choisis pour former les canaux du premier sous-groupe de canaux de commande.
On établit le bruit de fond dynamiquement établi en comparant les niveaux de puissance de chacun des signaux de commande mesurés par le circuit 468 de mesure d'intensité de signal. Le bruit de fond est fixé à un niveau de puissance se trouvant à une certaine valeur au-dessus du niveau de puissance mesuré ayant la plus faible valeur.
La figure 4-I est une représentation du bruit de fond dynamiquement établi, indiqué par la ligne 550 sur la figure. Chaque flèche 560 désigne un signal détecté sur un canal de commande par le récepteur 406 de la figure 3. La hauteur de chaque flèche 560 indique son niveau de puissance. La ligne 550 désignant le bruit de fond dynamiquement établi est fixée à un certain niveau de puissance, indiqué par l'accolade 570, au-dessus du niveau de puissance du signal ayant le plus bas niveau de puissance, ce signal étant représenté par la flèche 560 se trouvant à l'extrême droite de la figure. Les canaux de fréquence sur lesquels des signaux de données ayant des niveaux de puissance plus grands que ce bruit de fond sont choisis pour former le premier sous-groupe de canaux de commande.
Puisque la valeur du bruit de fond dynamiquement établi dépend des valeurs des niveaux de puissance mesurés, la valeur de ce bruit de fond ainsi établi est variable, et dépend des niveaux de puissance mesurés réels des signaux de commande.
Le bruit de fond de valeur absolue est un niveau de puissance de grandeur choisie. La figure 4-II est une représentation du bruit de fond de valeur absolue, indiqué sur la figure par la ligne 605. Chaque flèche 610 désigne un signal détecté sur un canal de commande. Les signaux représentés par les flèches 610 correspondent aux signaux représentés par les flèches 660 sur la figure 4-I, et les hauteurs des flèches indiquent respectivement les niveaux de puissance. Les canaux de fréquence sur lesquels des signaux de commande ont des niveaux de puissance plus grands que ce bruit de fond sont choisis eux aussi pour former le premier sous-groupe de canaux de commande.
Ainsi, dans le mode de réalisation préféré, on choisit des canaux de commande pour constituer le premier sous-groupe de canaux de commande si le signal de commande transmis sur ceux-ci dépasse le bruit de fond dynamiquement établi ou le bruit de fond de valeur absolue.
Toute tentative d'établir une liaison de télécommunications avec un émetteur qui émet un signal de commande à destination du récepteur 406 n'est faite qu'avec des émetteurs qui émettent des signaux sur les canaux du commande du premier sous-groupe de canaux de commande.
Une liaison de télécommunications n'est établie que lorsque le décodeur 470 indique la présence d'informations valables du signal de commande après que celui-ci a été démodulé par le démodulateur 458 et fourni via la ligne 464. (Ainsi, le décodeur 470 produit des signaux sur la ligne 476 lorsque le contenu informationnel du signal de commande émis sur le canal de commande sélectionné peut être vérifié.) Le signal produit par le décodeur 470 sur la ligne 476 et fourni à une entrée du dispositif de traitement 482 indique un décodage correct du contenu informationnel de ce signal de commande et, par conséquent, est une indication qu'une liaison de télécommunications peut être établie avec l'émetteur qui émet ce signal de commande.
Si aucune liaison de télécommunications ne peut être établie avec les émetteurs qui émettent des signaux de commande sur les canaux de fréquence de ce premier sous-groupe de canaux de fréquence, le récepteur radio attend un certain temps avant de recommencer d'essayer d'établir une liaison de communication avec un émetteur.Pendant ce temps, des parties du circuit du récepteur peuvent être mises hors tension de façon à limiter l'utilisation d'énergie du récepteur 406. (Par exemple, le décodeur 470, typiquement constitué par un dispoistif de traitement de signaux numériques, peut être mis hors tension pendant le temps considéré.)
Dans un mode de réalisation préféré, le laps de temps pendant lequel des parties du récepteur sont mises hors tension est plus court qu'une durée fixe (par exemple 15 s) et ce laps de temps est donné par l'équation:
TP = (x + (y + le nombre de canaux de fréquence du premier sousgroupe)) * où::
TP est le laps de temps (en secondes);
x est le temps nécessaire pour mesurer les niveaux de puissance des signaux de données transmis sur l'un quelconque des canaux de commande;
y est le temps nécessaire au circuit 422 pour accorder le récepteur 406 sur un canal de commande particulier, une fois que la décision a été prise de tenter d'établir une liaison de télécommunications avec l'une des stations de base ; et
z est le coefficient d'utilisation voulu du récepteur radio.
Une fois que le temps de mise hors tension du récepteur s'est écoulé, tous les composants du récepteur 406 sont de nouveau électriquement alimentés, et le circuit 422 agit de nouveau pour accorder le récepteur sur chacun des canaux de commande de la bande de fréquence. Les niveaux de puissance de chacun des signaux transmis sur les canaux de commande respectifs sont de nouveau mesurés (c'est-à-dire qu'ils sont remesurés) par le circuit 468, et les signaux indicatifs de ces niveaux de puissance mesurés sont fournis au dispositif de traitement 482 via la ligne 492.Le dispositif de traitement 482 agit pour comparer les niveaux de puissance remesurés des signaux de commande transmis sur les canaux respectifs et pour comparer ces niveaux de puissance remesurés avec les niveaux de puissance préalablement mesurés correspondants des signaux transmis sur les canaux de fréquence du premier sous-groupe de canaux de fréquence.
Le dispositif de traitement 482 agit pour former un deuxième sousgroupe de canaux de fréquence. Ne sont sélectionnés pour former les canaux du deuxième sous-groupe de canaux de commande que les canaux de commande associés à des signaux de données dont les niveaux de puissance 1) étaient préalablement inférieurs au bruit de fond dynamiquement établi et sont, lors de la remesure, au-dessus de ce bruit de fond dynamiquement établi, ou bien 2) étaient préalablement inférieurs au bruit de fond de valeur absolue et, lors de la nouvelle mesure, se trouvent au-dessus de ce bruit de fond de valeur absolue, ou bien 3) présentent une élévation notable du niveau de puissance (par exemple une augmentation de 6 décibels de leur niveau de puissance).L'établissement d'une liaison de télécommunications n'est tenté qu'avec les émetteurs qui émettent des signaux sur les canaux de fréquence de ce deuxième sous-groupe. Le décodeur 470 agit de nouveau pour produire sur la ligne 476 des signaux indiquant si une liaison de télécommunications peut être établie.
(On note que d'autres procédés de sélection du deuxième sous-groupe de canaux de fréquence peuvent être employés.) Par exemple, à la place des conditions 1) et 2) ci-dessus indiquées, on peut utiliser, pour former le deuxième sous-groupe de canaux de commande, des canaux de commande sur lesquels les signaux de données ont des niveaux de puissance qui étaient préalablement inférieurs à la fois au bruit de fond dynamiquement établi et au bruit de fond de valeur absolue et qui, lors de la nouvelle mesure, se trouvent au-dessus de Pun de ces bruits de fond.)
Plus particulièrement, le dispositif de traitement 482 agit pour déterminer sur quel canaux de fréquence se trouvent les signaux qui étaient préalablement inférieurs à l'un ou l'autre des bruits de fond, c'est-à-dire inférieurs au bruit de fond dynamiquement établi ou au bruit de fond de valeur absolue et qui, lorsqu'ils ont été remesurés, se trouvent au-dessus de l'un respectifs de ces bruits de fond, ou bien ont connu une augmentation importante de leur amplitude.
Une ligne 499 est également montrée sur la figure et sert à foumir un signal d'entrée externe au dispositif de traitement 482 permettant de repositionner le fonctionnement du récepteur 406 à tout moment. Ce- signal peut être par exemple produit par actionnement d'un commutateur connecté à la ligne 499.
La figure 5 est une représentation de l'faction du dispositif de traitement 482 dans la détermination des canaux de commande à sélectionner pour former le deuxième sous-groupe de canaux de fréquence. De nouveau, les tentatives d'établir une liaison de télécommunications ne sont faites qu'avec des émetteurs qui émettent des signaux sur les canaux de commande de ce deuxième sousgroupe.
La ligne horizontale 650 représente le bruit de fond dynamiquement établi, et la ligne horizontale 655 représente le bruit de fond de valeur absolue. (On note que les valeurs relatives des bruits de fond pourraient aussi bien être inversées, c'est-à-dire que le bruit de fond de valeur absolue pourrait être plus grand que le bruit de fond dynamiquement établi.) La flèche 606 représente le signal émis sur un canal de fréquence possédant un niveau de puissance tel qu'initialement mesuré inférieur à celui des bruits de fond 650 et 655. (On note que les bruits de fond 650 et 655 correspondent respectivement aux bruits de fond 550 et 605 des figures 4-I et 4-11) Le canal de fréquence sur lequel le signal 606 est émis ne fait pas partie du premier sous-groupe de canaux de fréquence, car le niveau de puissance du signal 606 était, lors de la mesure initiale, en dessous des bruits de fond.
Toutefois, après que le récepteur a attendu le laps de temps déterminé par l'algorithme ci-dessus indiqué, et que les niveaux de puissance des signaux émis sur les divers canaux de fréquence ont été remesurés, le signal produit sur le même canal de fréquence, ici indiqué par la flèche 644, en trait interrompu, se trouve au-dessus d'au moins l'un des bruits de fond. Ce canal de commande est sélectionné pour former un canal de commande du deuxième sous-groupe de canaux de fréquence. L'établissement d'une liaison descendante de télécommunications est tentée avec un émetteur qui émet un signal de commande sur un canal de commande sélectionné du deuxième sous-groupe de canaux de commande. Un canal de commande dont le signal de commande est émis avec un niveau de puissance sensiblement accru (indépendamment du fait que la valeur remesurée dépasse ou non un bruit de fond) est également choisi pour faire partie du deuxième sous-groupe de canaux de commande. Un tel signal est indiqué sur la figure 5 par la flèche 670, en trait interrompu.
Si, après que les niveaux de puissance des signaux de données émis sur les canaux de commande respectifs ont été remesurés, aucune liaison descendante de télécommunications ne peut s'établir, le récepteur radio 406 attend de nouveau pendant un certain temps, et les circuits des récepteurs sont de nouveau mis hors tension. Dans un mode de réalisation préféré, ce laps de temps prédéterminé est la plus longue des durées que constituent respectivement une durée fixe ou l'algorithme précédemment indiqué.
Ainsi, le laps de temps pendant lequel des parties du réception sont mises hors tension est le temps le plus grand entre une durée fixe (par exemple 15 s) et le temps donné par l'équation:
TP = (x + (y * le nombre de canaux de fréquence du premier sousgroupe)) * où:
TP est le laps de temps (en secondes);
x est la durée nécessaire pour mesurer les niveaux de puissance des signaux de données émis sur l'un quelconque des canaux de commande;
y est le temps nécessaire au circuit 422 pour accorder le récepteur 406 sur un canal de commande particulier, une fois que la décision a été prise de tenter d'établir une liaison de télécommunications avec l'une des stations de base; et
z est le coefficient d'utilisation voulu du récepteur radio.
On se reporte de nouveau à la figure 1. Lorsque le radiotéléphone se trouve au-delà de la zone de couverture cellulaire du système de télécommunications cellulaire 100, les signaux émis par certaines des stations de base sur les canaux de commande se trouvent au-dessous des bruits de fond. Un radiotéléphone incorporant un circuit analogue à celui du récepteur radio 406 ne tentera pas d'établir une liaison descendante de télécommunications avec des stations de base émettant de semblable signaux sur des canaux de fréquence quelconques.
Toutefois, lorsque le radiotéléphone aura été déplacé et se trouvera à l'intérieur de la zone de couverture cellulaire du système de télécommunications cellulaire 100 et que les niveaux de puissance des signaux de données émis sur les divers canaux de commande par les stations de base auront été remesurés, au moins l'un des signaux de commande se trouvera alors à un niveau de puissance dépassant les bruits de fond ou bien aura connu une augmentation importante de son niveau de puissance. Les canaux de commande sur lesquels ces signaux de données sont émis sont sélectionnés pour former les canaux de commande du deuxième sous-groupe de canaux de fréquence, et l'établissement d'une liaison de télécommunications est tenté avec la station de base qui émet ce signal sur l'un de ces canaux de fréquence.
Lorsque les circuits du récepteur radio ont été mis hors tension pendant une durée prédéterminée après qu'il a été déterminé qu'une liaison de télécommunications ne pouvait pas être établie avec l'un quelconque des émetteurs qui émettent des signaux de commande sur certains des canaux de commande, l'utilisation d'énergie par la radio est minimisée.
Ce traitement visant à sélectionner des canaux de commande pour former le deuxième sous-groupe de canaux de commande est répété, l'établissement de liaisons descendantes de télécommunications est tenté, et la mise hors tension des circuits du récepteur a lieu, si aucune liaison descendante ne peut être établie. Après un laps de temps sélectionné, par exemple 10 min, si aucune liaison descendante de télécommunications ne peut être établie, le système est réinitialisé afin de déterminer de nouveau un premier sous-groupe de canaux de commande.
On passe maintenant à l'organigramme de la figure 6, qui décrit un algorithme, désigné dans son ensemble par le numéro de référence 680, et incorporant le procédé du mode de réalisation préféré de l'invention. Tout d'abord, comme indiqué dans le bloc 684, les niveaux de puissance des signaux émis sur chacun des canaux de commande sont mesurés. Le premier sous-groupe de canaux de commande est formé, comme indiqué dans le bloc 688, et l'établissement d'une liaison descendante de télécommunications est tenté avec un émetteur qui émet un signal de commande sur l'un de ces canaux, comme indiqué dans le bloc 692.
Dans le bloc de décision 696, il est déterminé si une liaison descendante de télécommunications peut ou non être établie. Si une liaison descendante peut être établie, la branche positive est suivie jusqu'au bloc 700, et la fréquence d'accord du circuit de réglage d'accord du récepteur est maintenue sur la fréquence du canal de commande sélectionné. Sinon, c'est la branche négative qui est suivie, les niveaux de puissance mesurés sont mis en réserve, comme indiqué dans le bloc 704, et des parties du récepteur sont mises hors tension pendant une certaine durée, comme indiqué dans le bloc 708.
Une fois que le laps de temps considéré s'est écoulé, les parties du récepteur sont de nouveau mises sous tension, et les niveaux de puissance des signaux de commande émis sur les canaux de commande sont remesurés, comme indiqué dans le bloc 710. Le deuxième sous-groupe de canaux de commande est formé, comme indiqué dans le bloc 712, et une tentative d'établir une liaison descendante avec un émetteur qui émet un signal de commande sur l'un des canaux est faite, comme indiqué dans le bloc 716. Dans le bloc de décision 720, il est déterminé si une liaison descendante de télécommunications peut ou non être établie. Si la liaison descendante peut être établie, la branche positive est suivie jusqu'au bloc 724, et la fréquence d'accord du circuit de réglage d'accord du récepteur est sélectionnée comme étant la fréquence du canal de commande sélectionné.Sinon, la branche négative est suivie, les niveaux de puissance mesurés sont mis en réserve, pour effectuer la remise à jour des niveaux de puissance emmagasinés, comme indiqué dans le bloc 728, et les parties du récepteur sont mises hors tension pendant un certain temps, comme indiqué dans le bloc 732. Une fois ce temps écoulé, il est déterminé, comme indiqué dans le bloc 736, si une certaine durée s'est écoulée depuis la première mesure des niveaux de puissance des signaux de commande (dans le bloc 684). Si c'est le cas, la branche positive est suivie jusqu'au bloc 684, et le processus se répète. Sinon, la branche négative est suivie jusqu'au bloc 768, et les niveaux de puissance des signaux de commande sont de nouveau mesurés.
On passe maintenant à l'organigramme de la figure 7, où les étapes de traitement du mode de réalisation préféré du procédé, indiqué dans son ensemble par le numéro de référence 750, de l'invention sont énumérées. Le procédé 750 sélectionne l'accord du circuit de réglage d'accord d'un récepteur radio sur un canal de fréquence d'un groupe de canaux de fréquence définis sur une bande de fréquence. Chaque canal de fréquence du groupe de canaux de fréquence est appropné à l'émission d'un signal de télécommunications émis par un émetteur d'un groupe d'émetteurs disposés à distance.
Tout d'abord, comme indiqué dans le bloc 756, le circuit de réglage d'accord du récepteur radio est accordé sur chacun des canaux de fréquence du groupe de canaux de fréquence défini sur la bande de fréquence.
Ensuite, comme indiqué dans le bloc 762, les niveaux de puissance des signaux de télécommunications émis sur des canaux de fréquence particuliers du groupe de canaux de fréquence sont mesures.
Ensuite, comme indiqué dans le bloc 768, on choisit, pour former un premier sous-groupe de canaux de fréquence, les canaux de fréquence sur lesquels des signaux de télécommunications sont émis avec des niveaux de puissance mesurés se trouvant au-delà d'un niveau de puissance minimal.
Ensuite, comme indiqué dans le bloc 774, il est déterminé si une liaison de télécommunications peut être établie entre le récepteur radio et des émetteurs particuliers qui émettent des signaux de télécommunications sur des canaux de fréquence du premier sous-groupe de canaux de fréquence.
Ensuite, comme indiqué dans les blocs 778 et 782, ou bien l'accord du circuit de réglage d'accord du récepteur radio est sélectionné sur un canal de fréquence sur lequel est sélectionné un signal de télécommunications émis par un émetteur pour lequel une liaison de télécommunications peut être établie avec le récepteur radio, ou bien alors 1) les circuits de réglage d'accord du récepteur radio sont réaccordés sur chaque canal de fréquence du groupe de canaux de fréquence, 2) les niveaux de puissance des signaux de télécommunications sont mesurés, 3) un deuxième sous-groupe de canaux de fréquence est formé, et 4) l'accord du récepteur radio sur un canal de fréquence du deuxième sous-groupe de canaux de fréquence est sélectionné lorsqu'une liaison de télécommunications peut être établie avec lui.
Enfin, on passe au schéma de principe de la figure 8, qui représente un émetteur-récepteur radio, par exemple un radiotéléphone, désigné dans son ensemble par le numéro de référence 800. L'émetteur-récepteur 800 comporte un circuit 806, comprenant les éléments disposés à l'intérieur du bloc indiqué en trait interrompu, qui constitue un mode de réalisation préféré de l'invention. Le circuit 806 correspond au circuit 400 de la figure 3. La partie réceptrice de l'émetteur- récepteur radio 800 est identique au récepteur radio 406 indiqué dans le schéma fonctionnel de la figure 3, et son fonctionnement ne sera pas de nouveau décrit en détail.L'examen de la partie réceptrice de ltémetteur-récepteur radio 800 indique que l'émetteur-récepteur radio 800 comporte une antenne 818 à laquelle une ligne 820 est connectée afin d'interconnecter l'antenne 818 avec un circuit 822 de réglage d'accordlchangement de fréquence, programmable. Le fonctionnement du circuit 822 est commandé par un signal d'entrée qui lui est appliqué via des lignes 836. Le circuit 822 produit sur une ligne 848 un signal qui est appliqué à un circuit démodulateur 858 et à un circuit 868 de mesure d'intensité de signal. Le circuit démodulateur 858 produit sur une ligne 864 un signal démodulé qui est fourni à un décodeur 870.
Le décodeur 870 produit sur une ligne 876 un signal qui est appliqué à une entrée d'un dispositif de traitement 882. Le décodeur 870 produit en outre, sur une ligne 886, un signal décodé qui est fourni à un transducteur 888, par exemple un haut-parleur. Le circuit 868 de mesure d'intensité de signal produit un signal qui est fourni au dispositif de traitement 882 via une ligne 892. Un élément de mémorisation 896 est en outre couplé au dispositif de traitement 882 > par l'intermédiaire de lignes 898, et une ligne 899 fournit un signal d'entrée externe au dispositif de traitement 882.
On voit également que ltémetteur-récepteur radio 800 comporte une partie émettrice qui possède des composants indiqués de façon générale, à savoir un transducteur, par exemple un microphone, 908, un codeur 912, un modulateur 916, et un circuit de réglage d'accordStransposeur de fréquence, programmable 922.
Le fonctionnement du circuit 922 est commandé par les signaux d'entrée qui lui sont appliqués via la ligne 928. Le circuit 922 produit sur une ligne 934 un signal qui est appliqué à l'antenne 818 afin de permettre l'émission de signaux d'informations par cette antenne.
Bien entendu, l'homme de l'art sera en mesure d'imaginer, à partir du circuit et du procédé dont la description vient d'être donnée à titre simplement illustratif et nullement limitatif, diverses variantes et modifications ne sortant pas du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Circuit (400; 806) permettant de sélectionner le fréquence d'accord du circuit de réglage d'accord (422) d'un récepteur radio (406 ; 800) sur un canal de fréquence d'un groupe de canaux de fréquence (D1 à D définis sur une bande de fréquence, chaque canal de fréquence du groupe de canaux de fréquence étant conçu pour transmettre un signal de télécommunications émis par un émetteur (416) d'un groupe d'émetteurs disposés à distance, ledit circuit (400 ; 806) étant caractérisé en ce qu'il comprend:
un moyen (436, 482; 836, 882) servant à accorder le circuit de réglage d'accord (422; 822) du récepteur radio sur chaque canal de fréquence du groupe de canaux de fréquence définis sur la bande de fréquence;
un moyen (468; 860) servant à mesurer les niveaux de puissance des signaux de télécommunications émis sur les canaux de fréquence respectifs du groupe de canaux de fréquence et à emmagasiner (496 ; 896) les valeurs des niveaux de puissance mesurés;
un moyen (482; 882) servant à sélectionner les canaux de fréquence sur lesquels les signaux de télécommunications ont des niveaux de puissance mesurés qui sont situés au-delà d'un niveau de puissance minimal prédéterminé (550; 605), afin de former un premier sous-groupe de canaux de fréquence;
un moyen (470, 482; 870, 882) servant à déterminer si une liaison de télécommunications peut être établie entre le récepteur radio et des émetteurs particuliers qui émettent des signaux de télécommunications sur les canaux de fréquence du sous-groupe sélectionné de canaux de fréquence ; et
un moyen (436, 482; 836, 882) servant à sélectionner l'accord de la fréquence du circuit de réglage d'accord du récepteur radio sur un canal de fréquence sur lequel un signal de télécommunications est émis par un émetteur pour lequel une liaison de télécommunications peut être établie avec le récepteur radio lorsqu'il a été déterminé par ledit moyen de détermination qu'une liaison de télécommunications pouvait être établie.
2. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen d'accord (436, 482; 836, 882) comprend un moyen servant à accorder le récepteur radio successivement sur chaque canal de fréquence du groupe de canaux de fréquence défini sur la bande de fréquence.
3. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen (468; 868) de mesure de niveaux de puissance comprend un moyen (448; 848) servant à mesurer les amplitudes de signaux représentatifs des signaux de télécommunications sur les canaux de fréquence respectifs.
4. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que les niveaux de puissance mesurés par ledit moyen de mesure (468; 868) sont mémorisés dans un élément de mémorisation (496; 896).
5. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que le niveau de puissance minimal (550; 605) utilisé par ledit moyen de sélection (482; 882) pour sélectionner les canaux de fréquence formant le sous-groupe sélectionné de canaux de fréquence comprend un niveau de puissance minimal absolu prédéter miné (605).
6. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que le niveau de puissance minimal (550; 605) utilisé par le moyen de sélection (482; 882) pour sélectionner les canaux de fréquence formant le sous-groupe sélectionné de canaux de fréquence possède un niveau (550) qui y est rapporté aux niveaux de puissance mesurés par ledit moyen de mesure (468 ; 868).
7. Circuit selon la revendication 6, caractérisé en ce que le niveau de puissance minimal (550) possède une valeur qui correspond à un niveau prédéterminé (570) plus grand que le niveau de puissance mesuré qui possède la plus petite valeur parmis les niveaux de puissance mesurés.
8. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen (482; 882) servant à déterminer si une liaison de télécommunications peut ou non être établie comprend : un moyen (470 ; 870) servant à décoder les signaux de télécommunications émis sur les canaux de fréquence du sous-groupe sélectionné de canaux de fréquence afin de former des signaux décodés; et un moyen (482; 882) qui répond aux signaux décodés en comparant des parties du signal décodé avec des données emmagasinées (496; 896) dans le récepteur radio.
9. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre:
un moyen (436, 482 ; 836, 882) servant à réaccorder le circuit de réglage d'accord du récepteur radio sur chaque canal de fréquence du groupe de canaux de fréquence;
un moyen (468; 868) servant à remesurer les niveaux de puissance des signaux de télécommunications émis sur les canaux de fréquence respectifs du groupe de canaux de fréquence;
un moyen (482; 882) servant à sélectionner les canaux de fréquence sur lesquels les signaux de télécommunications présentent des niveaux de puissance accrus se trouvant au-delà d'un certain niveau, afin de former un deuxième sous-groupe de canaux de fréquence;
un moyen (470, 482; 870, 882) servant à déterminer si une liaison de télécommunications peut ou non être établie entre le récepteur radio et des émetteurs particuliers qui émettent des signaux de télécommunications sur les canaux de fréquence du deuxième sous-groupe de canaux de fréquence; et
un moyen servant à sélectionner l'accord du récepteur radio sur un canal de fréquence du deuxième sous-groupe de canaux de fréquence lorsqu'unie liaison de télécommunications peut être établie.
10. Circuit selon la revendication 9, caractérisé en qu'il comprend en outre un moyen (482; 882) servant à retarder, pendant une durée prédéterminée, l'actionnement dudit moyen (436, 482; 836, 882) servant à réaccorder le circuit de réglage d'accord, après que les déterminations ont été effectuées par le moyen de détermination.
FR9305496A 1992-05-08 1993-05-07 Circuit de selection d'accord d'un recepteur radio. Expired - Lifetime FR2691027B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US88080892A 1992-05-08 1992-05-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2691027A1 true FR2691027A1 (fr) 1993-11-12
FR2691027B1 FR2691027B1 (fr) 1995-08-11

Family

ID=25377146

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305496A Expired - Lifetime FR2691027B1 (fr) 1992-05-08 1993-05-07 Circuit de selection d'accord d'un recepteur radio.

Country Status (11)

Country Link
JP (1) JP3196211B2 (fr)
CN (1) CN1035588C (fr)
CA (1) CA2112809A1 (fr)
DE (2) DE4392213C2 (fr)
FR (1) FR2691027B1 (fr)
GB (1) GB2274750B (fr)
HU (1) HUT69370A (fr)
IT (1) IT1261466B (fr)
RU (1) RU2123771C1 (fr)
SE (1) SE9400018L (fr)
WO (1) WO1993023963A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743249A1 (fr) * 1995-12-29 1997-07-04 Motorola Inc Appareil et procede de balayage de voies
EP0714217A3 (fr) * 1994-11-22 1997-08-06 Nippon Telegraph & Telephone Méthode de recherche d'un canal de commande par une station mobile
WO1998047238A2 (fr) * 1997-04-14 1998-10-22 Northern Telecom Limited Procede et systeme pour empecher les defauts de communication dans les systemes amdc
US6233247B1 (en) 1998-03-12 2001-05-15 Nortel Networks Limited Method and system for avoiding communication failure in CDMA systems

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994024832A1 (fr) * 1993-04-21 1994-10-27 Motorola Inc. Procede et circuit destines a accorder un recepteur radio
FR2726139A1 (fr) * 1994-10-19 1996-04-26 Philips Electronics Nv Recepteur de radio a recherche automatique des stations
JP3271504B2 (ja) * 1996-02-02 2002-04-02 三菱電機株式会社 周波数推定回路およびそれを用いたafc回路
GB2320991A (en) * 1996-12-20 1998-07-08 Dsc Telecom Lp Channel selection control in a cellular radio communications system
US6396867B1 (en) 1997-04-25 2002-05-28 Qualcomm Incorporated Method and apparatus for forward link power control
GB2332823A (en) * 1997-12-29 1999-06-30 Samsung Electronics Co Ltd Sequential selection of control channels for call attempt
GB9925234D0 (en) * 1999-10-25 1999-12-22 Simoco Int Ltd Mobile radio communications systems
KR100374568B1 (ko) * 2001-01-17 2003-03-03 삼성전자주식회사 이동단말 파워오프 제어방법
ATE342641T1 (de) * 2003-05-28 2006-11-15 Ericsson Telefon Ab L M Planung der zellsuche in einem drahtlosen zellularen kommunikationsnetz
JP4551814B2 (ja) * 2005-05-16 2010-09-29 Okiセミコンダクタ株式会社 無線通信装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2402562A1 (de) * 1974-01-19 1975-07-24 Tekade Felten & Guilleaume Verfahren zur automatischen suche modulierter funkkanaele
EP0440436A2 (fr) * 1990-01-30 1991-08-07 Nec Corporation Système de téléphonie cellulaire mobile
EP0522885A2 (fr) * 1991-07-12 1993-01-13 Nec Corporation Méthode et dispositif pour détecter un canal de commande dans un système de communications mobile

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2087369A5 (fr) * 1970-05-15 1971-12-31 Cit Alcatel
GB2057267B (en) * 1979-08-29 1983-05-18 Allcock J A Sensory isolation tank
FR2584884B1 (fr) * 1985-07-09 1987-10-09 Trt Telecom Radio Electr Procede et dispositif de recherche de canal libre pour un systeme de radio mobile
CH671124A5 (fr) * 1986-04-30 1989-07-31 Zellweger Uster Ag
CA1282837C (fr) * 1987-03-20 1991-04-09 Tetsuya Hanawa Dispositif pour choisir le canal de controle dans un systeme de communication mobile
US4905301A (en) * 1988-07-28 1990-02-27 Motorola, Inc. Selective system scan for multizone radiotelephone subscriber units
FI83715C (fi) * 1989-09-25 1991-08-12 Nokia Mobile Phones Ltd Logikstyrd intrimning och kompensation av signalnivaoer och deviationer i en radiotelefon.
FI83717C (fi) * 1989-09-25 1991-08-12 Nokia Mobile Phones Ltd Foerfarande foer intrimning och kompensation av effektnivaoer i en radiotelefon.
US5119502A (en) * 1990-08-30 1992-06-02 Telefonaktiebolaget L M Ericsson Periodic system ordered rescan in a cellular communication system
US5203012A (en) * 1992-02-10 1993-04-13 Motorola, Inc. Method and apparatus for optimum channel assignment

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2402562A1 (de) * 1974-01-19 1975-07-24 Tekade Felten & Guilleaume Verfahren zur automatischen suche modulierter funkkanaele
EP0440436A2 (fr) * 1990-01-30 1991-08-07 Nec Corporation Système de téléphonie cellulaire mobile
EP0522885A2 (fr) * 1991-07-12 1993-01-13 Nec Corporation Méthode et dispositif pour détecter un canal de commande dans un système de communications mobile

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0714217A3 (fr) * 1994-11-22 1997-08-06 Nippon Telegraph & Telephone Méthode de recherche d'un canal de commande par une station mobile
US5903838A (en) * 1994-11-22 1999-05-11 Ntt Mobile Communications Network, Inc. Method for searching a control channel in a mobile station
FR2743249A1 (fr) * 1995-12-29 1997-07-04 Motorola Inc Appareil et procede de balayage de voies
WO1998047238A2 (fr) * 1997-04-14 1998-10-22 Northern Telecom Limited Procede et systeme pour empecher les defauts de communication dans les systemes amdc
WO1998047238A3 (fr) * 1997-04-14 1999-01-21 Northern Telecom Ltd Procede et systeme pour empecher les defauts de communication dans les systemes amdc
US6233247B1 (en) 1998-03-12 2001-05-15 Nortel Networks Limited Method and system for avoiding communication failure in CDMA systems

Also Published As

Publication number Publication date
SE9400018D0 (sv) 1994-01-04
GB2274750B (en) 1996-06-12
ITRM930277A0 (it) 1993-05-03
JPH06508973A (ja) 1994-10-06
RU2123771C1 (ru) 1998-12-20
ITRM930277A1 (it) 1994-11-03
HU9400043D0 (en) 1994-05-30
CN1035588C (zh) 1997-08-06
HUT69370A (en) 1995-09-28
CA2112809A1 (fr) 1993-11-25
DE4392213C2 (de) 1999-04-29
JP3196211B2 (ja) 2001-08-06
FR2691027B1 (fr) 1995-08-11
DE4392213T1 (de) 1994-06-09
IT1261466B (it) 1996-05-23
CN1082786A (zh) 1994-02-23
WO1993023963A1 (fr) 1993-11-25
GB2274750A (en) 1994-08-03
SE9400018L (sv) 1994-03-07
GB9326218D0 (en) 1994-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2691027A1 (fr) Circuit de sélection d'accord d'un récepteur radio.
FR2746233A1 (fr) Procede de determination de coefficients de ponderation dans un recepteur radio amdc
CH685460A5 (fr) Procédé de commande du balayage des canaux d'appel par un poste mobile d'un système de radio-téléphone à cellules.
FR2707062A1 (fr)
FR2696602A1 (fr) Procédé et appareil permettant l'application de sauts de fréquence à une voie de signalisation dans un système de télécommunications.
FR2667208A1 (fr) Procede et systeme pour identifier des creneaux temporels de canal de commande dans un reseau radiotelephonique cellulaire.
FR2686202A1 (fr) Procede d'affectation dynamique de voies dans un systeme de telecommunications et systeme radiotelephonique utilisant un tel procede.
EP1158829A1 (fr) Procédé de re-connexion à un réseau d'un terminal de radiocommunication et terminal correspondant
FR2782880A1 (fr) Systeme mobile de radiocommunications
CA2097504C (fr) Systeme de communications par satellites en orbite basse a destination de terminaux
FR2464601A1 (fr) Systeme de radiodiffusion numerique de plusieurs signaux d'information par un reseau d'emetteurs utilisant sensiblement la meme frequence porteuse
EP0603049A1 (fr) Dispositif de recherche de connexion d'un terminal à un réseau d'un système de radiocommunication comprenant plusieurs réseaux
EP0756390A1 (fr) Procédé de régulation de puissance dans un réseau de télécommunications
EP0415810A1 (fr) Réseau de communication radio-téléphonique
CA2228791A1 (fr) Systeme de communication multireseau pour organisation disposant de terminaux de reseau radio cellulaire numerique
WO2001005063A1 (fr) Procede et systeme de telecommunication par satellites defilants dans lequel les communications sont transferables d'un satellite a un autre
FR2705185A1 (fr) Procédé et circuits pour resyntoniser un récepteur radio.
FR2720212A1 (fr) Procédé de réglage des fréquences de référence dans un système de télécommunication.
EP0903950A1 (fr) Procédé de transfert de communication entre deux cellules d'un résaeu de radio-communication cellulaire numérique
FR2699356A1 (fr) Dispositif de recherche d'une connexion entre un terminal et un système de radiocommunication.
EP1690429B1 (fr) Reseau de telephonie mobile pour une communication entre deux postes de communication
FR2703867A1 (fr) Dispositif de synchronisation pour un terminal d'un système de radiocommunication.
FR2769155A1 (fr) Systeme de telecommunications, procede de localisation et station mobile pour un tel systeme
FR2775547A1 (fr) Systeme de radiocommunication numerique capable de changer un mode de capacite de transmission
EP0504275B1 (fr) Procede et dispositif de transmission de signaux video en milieu confine

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: MOTOROLA MOBILITY, INC., US

Effective date: 20110912