FR2690942A1 - Caillebottis à fixation incorporée sur élément tubulaire. - Google Patents

Caillebottis à fixation incorporée sur élément tubulaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2690942A1
FR2690942A1 FR9205562A FR9205562A FR2690942A1 FR 2690942 A1 FR2690942 A1 FR 2690942A1 FR 9205562 A FR9205562 A FR 9205562A FR 9205562 A FR9205562 A FR 9205562A FR 2690942 A1 FR2690942 A1 FR 2690942A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
grating
vertical
tubular element
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9205562A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690942B1 (fr
Inventor
Casaccia Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9205562A priority Critical patent/FR2690942B1/fr
Publication of FR2690942A1 publication Critical patent/FR2690942A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690942B1 publication Critical patent/FR2690942B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/15Scaffolds primarily resting on the ground essentially comprising special means for supporting or forming platforms; Platforms
    • E04G1/154Non-detachably fixed and secured connections between platform and scaffold

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Un caillebottis 1 constitué par un assemblage en treillis de lames verticales 2 comporte au moins un crochet 5 monté à rotation sur un axe 6. Le crochet 5 comporte un moyen d'actionnement 10 depuis la surface supérieure II du caillebottis 1.

Description

CAILLEBOTTIS A FIXATION INCORPOREE SUR ELEMENT
TUBULAIRE
L'invention concerne un caillebottis à fixation incorporée sur élément tubulaire.
Pour monter des échafaudages de type connu, on assemble une charpente à partir de tubes et de moyens de fixation, puis on recouvre les plans horizontaux définis par cette charpente par des caillebottis pour réaliser un plancher continu.
L'assemblage des caillebottis aux tubes horizontaux est effectué au moyen d'un système de verrouillage à clavettes. Ces clavettes non dépassantes du plancher sont mises en place par le dessous du plancher, ce qui oblige les monteurs à se déplacer le long des tubes verticaux selon des mouvements pénibles et peu pratiques, en accroissant ainsi le risque d'accident ou de chute.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients, en créant un nouveau caillebottis à fixation incorporée sur élément tubulaire, apte à être verrouillé ou déverrouillé depuis le dessus en passant entre les lumières du caillebottis.
L'invention supprime ainsi les déplacements dangereux de l'art antérieur tout en facilitant la mise en place et en augmentant la rapidité de pose des planchers d'échafaudage.
L'invention a pour objet un caillebottis, du type constitué par un assemblage en treillis de lames verticales, caractérisé en ce que le caillebottis comporte au moins un crochet monté à rotation sur un axe solidaire d'une lame verticale, ledit crochet comportant un moyen d'actionnement depuis la surface supérieure du caillebottis.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- le crochet comporte à son extrémité éloignée de l'axe de rotation une masselotte, apte à verrouiller automatiquement le crochet sur un élément tubulaire de contour correspondant sensiblement au contour intérieur du crochet
- le moyen d'actionnement comporte une fente limitée par deux parois du crochet
- la fente est sensiblement en forme de V, dont l'une des faces est sensiblement verticale et l'autre est inclinée sensiblement à 45" par rapport à la verticale, lorsque le caillebottis est verrouillé sur un élément tubulaire au moyen du crochet correspondant
- le caillebottis comporte un axe formant butée à l'ouverture du crochet
- les lames verticales comportent des ouvertures demi-circulaires correspondant à l'emplacement des éléments tubulaires, sur lesquels le caillebottis est destiné à être fixé ;;
- le crochet présente un contour intérieur dont une portion est conformée pour reposer à frottement sur un élément tubulaire correspondant et maintenir le crochet en position ouverte.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente une vue schématique partielle en coupe selon la ligne I-I de la figure 2 d'un caillebottis selon l'invention.
La figure 2 représente une vue de dessus selon la flèche II de la figure 1 d'un caillebottis selon l'invention.
En référence aux figures, un caillebottis 1 comporte un assemblage en treillis de lames 2 sensiblement verticales en position d'utilisation.
Un caillebottis 1 est fixé sur un élément tubulaire 3 sensiblement horizontal de charpente d'échafaudage.
A cet effet, le caillebottis 1 comporte une lumière de courbure sensiblement circulaire 4 de positionnement sur l'élément tubulaire 3 et un crochet de verrouillage 5.
Le contour de la lumière 4 est de préférence sensiblement en forme de demi-cercle.
Le crochet 5 est articulé à rotation autour d'un axe 6 (symbolisé par son axe sur la figure 2) entre deux positions extrêmes correspondant à l'ouverture et à la fermeture du crochet 5. Dans la position ouverte, le crochet 5, représenté en traits pointillés, est arrêté en butée par un axe 7 solidaire de la lame verticale 2, et repose à frottement sur le tube 3 par une portion 8 de son contour intérieur, ce qui empêche le crochet 5 de retomber en position de verrouillage.
Dans la position fermée correspondant au verrouillage du crochet 5 sur le tube 3, le contour intérieur en anse de panier du crochet 5 correspond sensiblement au contour du tube 3 et présente une courbure légèrement supérieure propre à assurer le verrouillage du crochet 5 sur le tube 3.
Le crochet 5 comporte avantageusement une masselotte inferieure 9 qui entraîne le crochet 5 dans sa position de verrouillage autour du tube.
Selon l'invention, le crochet 5 comporte un moyen d'actionnement 10 du crochet 5 depuis la surface supérieure du caillebottis 1 située du côté du repère II de la figure 1.
Le moyen d'actionnement 10 est de préférence constitué par une fente 11 sensiblement en forme de V, dont les parois latérales 12 et 13 présentent des faces 14, 15 intérieures à la forme en V sensiblement planes.
La face 14 est dans cet exemple sensiblement verticale lorsque le crochet 5 est verrouillé autour du tube 3 horizontal, et la face 15 est orientée sensiblement à 45" par rapport à la verticale.
Pour augmenter la solidité du caillebottis 1, on prévoit de monter l'axe 6 prisonnier entre la lame 2 et une lame 16 auxiliaire rendue solidaire de la lame 2 par exemple par pliage à l'équerre et soudage du petit côté 16a sur la lame 2.
L'axe 7 formant butée du crochet 5 est avantageusement soudé aux lames 2 et 16 ; cet ensemble peut, ainsi, être entièrement galvanisé avant montage de l'axe 6 et du crochet 5.
Selon l'invention, le caillebottis 1 mis en place sur un tube 3 est automatiquement verrouillé par la retombée du crochet 5 lesté par sa masselotte 9.
Pour déverrouiller le crochet 5, on utilise un tournevis ou une tige que l'on insère entre les parois 2 et 16 à l'intérieur de la fente 11, puis on imprime au crochet un mouvement de rotation dans le sens de la flèche R de la figure 1.
Le crochet est ensuite retenu en position ouverte par exemple par le frottement de la portion 8 sur le tube 3.
Après avoir déverrouillé tous les crochets d'un caillebottis, on lève ce caillebottis aux extrémités pour démonter de proche en proche tout le plancher d'un niveau d'échafaudage.
Ainsi, grâce à l'invention, les monteurs peuvent directement déverrouiller les caillebottis d'un plancher et les défaire les uns à la suite des autres sans mouvements pénibles ou dangereux, du fait que les monteurs sont debout et en sécurité sur le plancher de caillebottis selon l'invention.
Bien que décrite en référence à un mode de réalisation particulier, l'invention s'applique également à tout platelage, section de plancher d'échafaudage, plateau ou analogue dans lequel on peut découvrir des ouvertures d'accès à des moyens d'actionnement 10 : au sens de la présente demande, le nom "caillebottis" recouvre donc toute section de plancher ou de surface en tôle perforée, ajourée ou en métal déployé, apte à supporter du personnel et comportant des ouvertures d'accès à des crochets 5 ou analogue.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. - Caillebottis caractérisé en ce que le caillebottis (1) comporte au moins un crochet (5) monté à rotation sur un axe (6) solidaire d'une lame verticale (2), ledit crochet (5) comportant un moyen d'actionnement (10) depuis la surface supérieure (II) du caillebottis (1).
2. - Caillebottis selon la revendication 1, caractérisé en ce que le crochet (5) comporte à son extrémité éloignée de l'axe (6) de rotation une masselotte (9), apte à verrouiller automatiquement le crochet (5) sur un élément tubulaire (3) de contour correspondant sensiblement au contour intérieur du crochet (5).
3. - Caillebottis selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen d'actionnement (10) comporte une fente (11) limitée par deux parois (12, 13) du crochet.
4. - Caillebottis selon la revendication 3, caractérisé en ce que la fente (11) est sensiblement en forme de V, dont l'une (14) des faces est sensiblement verticale et l'autre (15) est inclinée sensiblement à 45" par rapport à la verticale, lorsque le caillebottis (1) est verrouillé sur un élément tubulaire (3) au moyen du crochet (5) correspondant.
5. - Caillebottis selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le caillebottis (1) comporte un axe (7) formant butée à l'ouverture du crochet (5).
6. - Caillebottis selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les lames verticales (2) comportent des ouvertures demi-circulaires (4) correspondant à l'emplacement des éléments tubulaires (3), sur lesquels le caillebottis (1) est destiné à être fixé.
7. - Caillebottis selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le crochet (5) présente un contour intérieur dont une portion (8) est conformée pour reposer à frottement sur un élément tubulaire (3) correspondant et maintenir le crochet (5) en position ouverte.
FR9205562A 1992-05-06 1992-05-06 Caillebottis a fixation incorporee sur element tubulaire. Expired - Fee Related FR2690942B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205562A FR2690942B1 (fr) 1992-05-06 1992-05-06 Caillebottis a fixation incorporee sur element tubulaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205562A FR2690942B1 (fr) 1992-05-06 1992-05-06 Caillebottis a fixation incorporee sur element tubulaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690942A1 true FR2690942A1 (fr) 1993-11-12
FR2690942B1 FR2690942B1 (fr) 1996-07-26

Family

ID=9429577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205562A Expired - Fee Related FR2690942B1 (fr) 1992-05-06 1992-05-06 Caillebottis a fixation incorporee sur element tubulaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690942B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB906835A (en) * 1960-02-05 1962-09-26 Thomas Ltd Martin Improvements in or relating to latching devices
DE2640976A1 (de) * 1976-09-11 1978-03-16 Koettgen Kg Sicherheits-rohrverbinder fuer arbeitsbuehnen, geruestkonstruktionen u.dgl.
GB2074225A (en) * 1980-04-15 1981-10-28 Ramsay & Sons Forfar Ltd Stage boards
NL8100269A (nl) * 1981-01-21 1982-08-16 Hein Aberson Inrichting voor het bevestigen van een voorwerp aan een vlak van een staaf, in het bijzonder van een steigerplank aan de buizen van een steiger.
GB2127086A (en) * 1982-08-20 1984-04-04 Alto Systems Ltd Automatic latch for use in scaffolding structures
BE902861A (fr) * 1985-07-11 1986-01-13 Utema Travhydro S A En Abrege Passerelle metallique notamment pour echafaudage
EP0305014A2 (fr) * 1987-08-28 1989-03-01 Beleggingsmaatschappij Bouwmaterieel Europa B.V. Echafaudage comportant montants, traverses et plates-formes attachées aux traverses

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB906835A (en) * 1960-02-05 1962-09-26 Thomas Ltd Martin Improvements in or relating to latching devices
DE2640976A1 (de) * 1976-09-11 1978-03-16 Koettgen Kg Sicherheits-rohrverbinder fuer arbeitsbuehnen, geruestkonstruktionen u.dgl.
GB2074225A (en) * 1980-04-15 1981-10-28 Ramsay & Sons Forfar Ltd Stage boards
NL8100269A (nl) * 1981-01-21 1982-08-16 Hein Aberson Inrichting voor het bevestigen van een voorwerp aan een vlak van een staaf, in het bijzonder van een steigerplank aan de buizen van een steiger.
GB2127086A (en) * 1982-08-20 1984-04-04 Alto Systems Ltd Automatic latch for use in scaffolding structures
BE902861A (fr) * 1985-07-11 1986-01-13 Utema Travhydro S A En Abrege Passerelle metallique notamment pour echafaudage
EP0305014A2 (fr) * 1987-08-28 1989-03-01 Beleggingsmaatschappij Bouwmaterieel Europa B.V. Echafaudage comportant montants, traverses et plates-formes attachées aux traverses

Also Published As

Publication number Publication date
FR2690942B1 (fr) 1996-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2401442B1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
EP1306515B1 (fr) Dispositif de verrou pour tablier de volet roulant et caisson de volet roulant incorporant ce dispositif
EP0504530B1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien en tension d'au moins une feuille souple, feuilles en matériau souple équipées d'au moins un élément selon ce dispositif et installations mettant en oeuvre au moins une feuille
FR2491541A1 (fr) Stores venitiens
EP1589184B1 (fr) Volet roulant comportant un dispositif de blocage axial d'un tronçon d'axe emboité dans une joue support
FR2732065A1 (fr) Dispositif de guidage deformable elastiquement pour porte de manutention
FR2690942A1 (fr) Caillebottis à fixation incorporée sur élément tubulaire.
FR2588038A1 (fr) Dispositif pour la fixation, au chassis dormant d'une fenetre, d'un caisson portant le mecanisme complet d'un store enroulable ou d'un volet roulant
FR2548115A1 (fr) Essuie-glace presentant des moyens facilitant le montage du balai d'essuie-glace sur le bras d'essuie-glace
EP1059415B1 (fr) Enrouleur de sangle, mécanisme de manoeuvre d'un volet ou store roulant comprenant un tel enrouleur et procédé de fabrication d'un tel enrouleur
WO1985000328A1 (fr) Essuie-glace comportant un axe d'articulation du balai sur le bras a verrouillage transversal
FR2905399A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'une serrure d'un ouvrant de vehicule automobile.
FR2667344A1 (fr) Dispositif d'arret de porte pour vehicules.
FR2664323A1 (fr) Arret de porte pour vehicule.
EP1571287A1 (fr) Volet roulant, destiné è protéger un ouvrant, tel que notamment une fenêtre, une porte ou analoque
FR2887577A1 (fr) Tambour d'enroulement pour volet roulant a lames articulees
EP2022927A1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre rotatif et un tablier à lames articulées de volet roulant assurant notamment une fonction anti-relevage de sécurité
FR2729706A1 (fr) Volet roulant a commande a treuil
EP2728102B1 (fr) Verrou de liaison pour volet roulant avec profil démontable
FR2607766A1 (fr) Ensemble constitue par une tete de montage d'un bras d'essuie-glace et un capuchon pour cette tete, capuchon et tete d'un tel ensemble
FR2919013A1 (fr) Boite a ressort de dispositif antichute de rideau roulant a deplacement vertical munie d'une surete,et elements de surete correspondants.
FR2935150A1 (fr) Spatule a double plis pour le montage/demontage de plafonds tendus
EP3059376A1 (fr) Procédé d'assemblage d'une installation de fermeture ou de protection solaire, système de support et installation
FR2664324A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un volet roulant en position horizontale ou a faible pente.
EP1501163B1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux goulottes d'un chemin de câbles, et chemin de câbles comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse