FR2887577A1 - Tambour d'enroulement pour volet roulant a lames articulees - Google Patents
Tambour d'enroulement pour volet roulant a lames articulees Download PDFInfo
- Publication number
- FR2887577A1 FR2887577A1 FR0551766A FR0551766A FR2887577A1 FR 2887577 A1 FR2887577 A1 FR 2887577A1 FR 0551766 A FR0551766 A FR 0551766A FR 0551766 A FR0551766 A FR 0551766A FR 2887577 A1 FR2887577 A1 FR 2887577A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- shaft
- drum according
- blades
- axis
- cheeks
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B9/00—Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
- E06B9/02—Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
- E06B9/08—Roll-type closures
- E06B9/11—Roller shutters
- E06B9/17—Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
- E06B9/174—Bearings specially adapted therefor
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B9/00—Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
- E06B9/02—Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
- E06B9/08—Roll-type closures
- E06B9/11—Roller shutters
- E06B9/17—Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
- E06B9/171—Rollers therefor; Fastening roller shutters to rollers
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
Abstract
Le tambour est constitué d'un ensemble unitaire (E) comprenant un axe principal (1) rendu solidaire, à chaque extrémité, avec capacité de rotation, de deux joues latérales de fixation (2) et (3), ledit axe (1) présentant des agencements pour l'accrochage des lames et des moyens d'accouplement à un organe d'entraînement en rotation.
Description
2887577 1
L'invention concerne le domaine technique des volets roulants destinés à équiper tout type d'ouverture susceptible de recevoir une fenêtre ou autre.
D'une manière parfaitement connue par un homme de métier, un volet roulant comprend, pour l'essentiel, un caisson dans lequel est enroulé le tablier généralement exécuté à partir de lames articulées entre elles. Le caisson est positionné en combinaison avec des coulisses pour le guidage des lames, au fur et à mesure de leur enroulement ou déroulement, d'une manière manuelle ou d'une manière automatique.
Le mécanisme d'enroulement est monté à l'intérieur du caisson de forme générale parallélépipédique. Ce mécanisme comprend un axe sur lequel sont accrochées les lames. L'axe est monté à chacune de ses extrémités avec capacité de rotation sur des joues latérales conformées pour être fixées sur les faces transversales ouvertes du caisson. L'axe peut présenter tout agencement pour être entraîné manuellement au moyen d'un treuil ou d'une sangle par exemple, ou automatiquement, par un moteur électrique par exemple.
Compte tenu de ces dispositions, il apparaît que l'axe d'enroulement est totalement indépendant des joues latérales lesquelles nécessitent d'être supportées par le caisson pour justement permettre le montage de l'axe. Ce caisson est donc nécessaire pour porter l'ensemble du mécanisme. On observe également que le montage tournant de l'axe s'effectue généralement au moyen de roulements rapportés.
2887577 2 Il en résulte des difficultés de montage et de réglage avec le risque de perdre des pièces. On peut noter également que l'ensemble du caisson et des joues est nécessaire pour soutenir l'ensemble du volet étant donné que l'axe normalement a seulement pour fonction de permettre l'accrochage des lames.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir standardiser la fabrication du volet et de faciliter sa mise en place avec un fonctionnement parfait.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un tambour d'enroulement pour volet roulant à lames articulées. Ce tambour est constitué d'un ensemble unitaire comprenant un axe principal rendu solidaire, à chaque extrémité, avec capacité de rotation, de deux joues latérales de fixation, ledit axe présentant des agencements pour l'accrochage des lames et des moyens d'accouplement à un organe d'entraînement en rotation.
Ces dispositions permettent avantageusement de supprimer le caisson.
Pour résoudre le problème posé d'assurer le montage tournant de l'axe principal, les extrémités de l'axe sont fixées dans des roulements creux rendus solidaires des joues.
2887577 3 Pour résoudre le problème posé de permettre à l'axe principal, non seulement d'accrocher les lames, mais d'assurer également leur soutien en faisant office d'axe porteur, ce dernier est constitué par un arbre creux présentant intérieurement des nervures de rigidité.
Les nervures sont disposées, d'une manière radiale et convergente à partir de la périphérie interne de l'arbre.
Pour résoudre le problème posé de permettre l'accrochage des lames, notamment de la lame située à l'extrémité du tablier constituant le volet ou autre, les agencements d'accrochage des lames sont constitués par au moins une forme en crochet formée en débordement des génératrices de l'arbre, en combinaison avec des éléments de blocage fixés sur ledit arbre.
Les éléments de blocage sont constitués par différents tronçons répartis sur la totalité de la longueur de l'arbre.
Pour résoudre le problème posé de constituer un ensemble monobloc et unitaire, le corps des roulements est fixé sur un épaulement formé à chaque extrémité de l'arbre afin de ne pas déborder du diamètre de ce dernier et être en alignement avec ses génératrices.
Pour résoudre le problème posé de l'entraînement en rotation de l'axe principal, les moyens d'accouplement à un organe d'entraînement sont constitués par un moteur tubulaire engagé dans l'alésage de l'arbre.
Selon une autre caractéristique, les joues solidaires de l'axe d'enroulement présentent des tenons aptes à être engagés dans des coulisses pour le guidage des lames au fur et à mesure de l'enroulement ou du déroulement du volet.
2887577 4 L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective du tambour d'enroulement pour volet roulant selon l'invention; - la figure 2 est une vue partielle en perspective du tambour montrant sa mise en place par rapport aux coulisses au niveau de l'ouverture à équiper; - la figure 3 est une vue partielle en coupe longitudinale du tambour; - la figure 4 est une vue en coupe transversale de l'axe principal montrant l'accrochage des lames.
Le tablier du volet roulant est constitué, d'une manière parfaitement connue, d'une pluralité de lames articulées entre elles (L). Le profil transversal des lames pour permettre leur accouplement d'une manière articulée, peut être conforme à l'un des modes d'exécution parfaitement connus par l'homme du métier. De même, chaque lame peut être en tout matériau (aluminium, PVC, ...).
Selon une caractéristique à la base de l'invention, l'enroulement des lames (L), généralement par rapport à des coulisses (C) fixées de part et d'autre de l'ouverture à équiper, s'effectue au moyen d'un ensemble compact unitaire désigné par (E).
Cet ensemble comprend un axe principal (1) rendu solidaire à chaque extrémité, avec capacité de rotation de deux joues latérales (2) et (3). Les extrémités de l'axe (1) sont rendues solidaires d'organes de roulement (4) fixés au niveau de chacune des joues latérales (2) et (3). Les roulements (4) 2887577 5 sont du type de ceux couramment utilisés dans le commerce. Par exemple, ces organes de roulement (4) sont du type de ceux dont le principe est illustré figure 3.
Le corps (4a) des roulements est fixé sur un épaulement (la) formé à chaque extrémité de l'arbre. Après emmanchement du corps (4a) de l'organe de roulement (4) sur l'épaulement (la), le diamètre externe dudit corps (4a) ne déborde pas du diamètre externe de l'axe (1) qui se trouve en alignement avec les génératrices de ce dernier.
Selon une autre caractéristique, l'axe principal présente des agencements pour l'accrochage des lames (L) et est conformé en section pour supporter lesdites lames. Avantageusement, cet axe est constitué par un arbre creux présentant intérieurement des nervures de rigidité (lb).
Comme le montre la figure 4, les nervures (lb) sont disposées d'une manière radiale et convergente à partir de la périphérie interne de l'arbre (1).
Sans pour cela sortir du cadre de l'invention, d'autres agencements, sous forme de nervures ou autres, peuvent être formés à l'intérieur de l'alésage de l'arbre (1) pour augmenter sa rigidité afin d'éviter tout phénomène de flexion. Par exemple, la section transversale peut être du type alvéolaire.
Pour assurer l'accouplement de la lame d'extrémité du tablier du volet, l'arbre (1) présente au moins une forme en crochet (1c) formée en débordement des génératrices dudit arbre et d'une manière parallèle à ces dernières. Cette forme en crochet (lc) s'étend sur la quasi-totalité de la 2887577 6 longueur de l'arbre correspondant à la longueur de la lame d'extrémité considérée du volet. Bien évidemment, cette forme en crochet (1c) coopère avec une forme en crochet complémentaire que présente la lame d'extrémité correspondante.
Pour assurer le maintien des différentes lames, des éléments de blocage (5) sont fixés au niveau de la forme en crochet (1c). Par exemple, ces éléments de blocage (5) présentent une partie d'appui et de fixation (5a) avec l'arbre (1) et une partie (5b) de recouvrement de l'extrémité d'accrochage de la lame coopérant avec la forme en crochet (1c). Avantageusement, différents éléments de blocage sont répartis sur la totalité de la longueur de l'arbre. Par exemple, ces éléments de blocage (5) sont fixés par des vis (6) engagées entre deux nervures consécutives (lb).
La structure interne de l'arbre (1) permet l'engagement d'un moteur tubulaire pour l'entraînement en rotation dudit arbre. Bien évidemment, l'arbre (1) peut présenter des agencements pour son entraînement manuel soit au moyen d'un système de treuil, soit au moyen d'un système de sangles.
A noter que les joues (2) et (3), solidaires de l'arbre (1), présentent des tenons (7) aptes à être engagés dans les coulisses (C). De même, les joues peuvent être équipées d'organes de guidage pour les lames (L) pour faciliter leur enroulement et déroulement.
La fixation de l'ensemble compact d'enroulement selon l'invention, peut être effectuée soit en fixant les joues (2) et (3) par vissage, par clipage, 2887577 7 dans l'ouverture à équiper, soit en fixant ledit ensemble dans des caissons préformés au niveau de ladite ouverture.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle: - la possibilité de supprimer le caisson ou toute autre liaison mécanique pour la fixation des joues; - la rigidité de l'axe d'enroulement qui permet l'accrochage et le support des lames en faisant office de poutre; - la rigidité de l'axe évitant tout phénomène de flexion; - la possibilité d'intégrer dans l'alésage de l'axe, un moteur d'entraînement; - la rationalisation et la standardisation de la fabrication de l'ensemble compact; - la facilité et la rapidité de l'installation; - la facilité d'enroulement des lames sur l'axe-poutre compte tenu de son diamètre supérieur à celui des axes seuls utilisés selon l'état de la technique.
Claims (1)
- 8 REVENDICATIONS- 1- Tambour d'enroulement pour volet roulant à lames articulées (L), caractérisé en ce qu'il est constitué d'un ensemble unitaire (E) comprenant un axe principal (1) rendu solidaire, à chaque extrémité, avec capacité de rotation, de deux joues latérales de fixation (2) et (3), ledit axe (1) présentant des agencements pour l'accrochage des lames (L) et des moyens d'accouplement à un organe d'entraînement en rotation.-2- Tambour selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités de l'axe (1) sont fixées dans des roulements creux (4) rendus solidaires des joues (2) et (3).- 3- Tambour selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'axe (1) est constitué par un arbre creux présentant intérieurement des nervures de rigidité (lb).- 4- Tambour selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les agencements d'accrochage des lames (L) sont constitués par au moins une forme en crochet (lc) formée en débordement des génératrices de l'arbre (1), en combinaison avec des éléments de blocage (5) fixés sur ledit arbre (1).- 5- Tambour selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les éléments de blocage (5) sont constitués par différents tronçons répartis sur la totalité de la longueur de l'arbre (1) .- 6- Tambour selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le corps des roulements (4) est fixé sur un épaulement (la) formé 2887577 9 à chaque extrémité de l'arbre (1) afin de ne pas déborder du diamètre de ce dernier et être en alignement avec ses génératrices.- 7- Tambour selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'accouplement à un organe d'entraînement sont constitués par un moteur tubulaire engagé dans l'alésage de l'arbre (1).- 8- Tambour selon la revendication 1, caractérisé en ce que les joues (2) et (3) solidaires de l'axe d'enroulement (1) présentent des tenons aptes à être engagés dans des coulisses pour le guidage des lames au fur et à mesure de l'enroulement ou du déroulement du volet.- 9- Tambour selon la revendication 3, caractérisé en ce que les nervures (lb) sont disposées, d'une manière radiale et convergente, à partir de la périphérie interne de l'arbre.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0551766A FR2887577B1 (fr) | 2005-06-27 | 2005-06-27 | Tambour d'enroulement pour volet roulant a lames articulees |
EP06300718A EP1739270A1 (fr) | 2005-06-27 | 2006-06-23 | Tambour d'enroulement pour volet roulant à lames articulées |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0551766A FR2887577B1 (fr) | 2005-06-27 | 2005-06-27 | Tambour d'enroulement pour volet roulant a lames articulees |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2887577A1 true FR2887577A1 (fr) | 2006-12-29 |
FR2887577B1 FR2887577B1 (fr) | 2007-09-28 |
Family
ID=35954070
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0551766A Expired - Fee Related FR2887577B1 (fr) | 2005-06-27 | 2005-06-27 | Tambour d'enroulement pour volet roulant a lames articulees |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1739270A1 (fr) |
FR (1) | FR2887577B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
RU2475616C2 (ru) * | 2007-09-20 | 2013-02-20 | Сомфи Сас | Устройство для удержания и приведения во вращательное движение трубы наматывания и используемая в домашних условиях установка, содержащая такое устройство |
US9342678B2 (en) | 2012-09-07 | 2016-05-17 | Lg Electronics Inc. | Method for controlling content and digital device using the same |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GR1007246B (el) * | 2009-11-25 | 2011-04-28 | Χαρουτιουν Ζαχαρια Μαρκαριαν | Μονοκομματος συνδετηρας διπλης ενεργειας αναρτησης και κλειδωματος ρολου |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4633927A (en) * | 1983-03-31 | 1987-01-06 | Martinray Industries Ltd. | Barrel rings |
FR2715432A1 (fr) * | 1994-01-27 | 1995-07-28 | Profalux | Volet roulant pour fenêtre et analogue. |
FR2845724A1 (fr) * | 2002-10-11 | 2004-04-16 | Midi Moulages Plast | Embout pour arbre rotatif de volet roulant |
-
2005
- 2005-06-27 FR FR0551766A patent/FR2887577B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2006
- 2006-06-23 EP EP06300718A patent/EP1739270A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4633927A (en) * | 1983-03-31 | 1987-01-06 | Martinray Industries Ltd. | Barrel rings |
FR2715432A1 (fr) * | 1994-01-27 | 1995-07-28 | Profalux | Volet roulant pour fenêtre et analogue. |
FR2845724A1 (fr) * | 2002-10-11 | 2004-04-16 | Midi Moulages Plast | Embout pour arbre rotatif de volet roulant |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
RU2475616C2 (ru) * | 2007-09-20 | 2013-02-20 | Сомфи Сас | Устройство для удержания и приведения во вращательное движение трубы наматывания и используемая в домашних условиях установка, содержащая такое устройство |
US9342678B2 (en) | 2012-09-07 | 2016-05-17 | Lg Electronics Inc. | Method for controlling content and digital device using the same |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP1739270A1 (fr) | 2007-01-03 |
FR2887577B1 (fr) | 2007-09-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0207040B1 (fr) | Dispositif de protection de constructions vitrées contre les rayonnements solaires | |
FR2733791A1 (fr) | Dispositif de fixation d'aubes mobiles, notamment dans une turbine d'un ensemble de propulsion a turbine a gaz | |
FR2887577A1 (fr) | Tambour d'enroulement pour volet roulant a lames articulees | |
FR2731038A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un arbre de volet roulant | |
EP1607568A1 (fr) | Dispositif de support d'un arbre d'enroulement d'une installation de fermeture ou de protection solaire et installation correspondante | |
EP1488070A1 (fr) | Dispositif de securite et mecanisme de manoeuvre d'une installation de fermeture ou de protection solaire incorporant un tel dispositif | |
FR2901829A1 (fr) | Dispositif de montage d'au moins un vantail coulissant | |
EP1106774B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un organe d'entraínement et mécanisme de manoeuvre d'une installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel dispositif | |
EP0974727B1 (fr) | Tube d'enroulement pour tablier de volet roulant | |
EP1589184A1 (fr) | Volet roulant comportant un dispositif de blocage axial d'un tronçon d'axe emboité dans une joue support | |
FR3069569A3 (fr) | Dispositif d'enroulement pour store a enroulement automatique, avec fonction autobloquante pour empecher le store a enroulement automatique d'encourir un detachement pendant une rotation inverse | |
FR2772068A1 (fr) | Dispositif de support pour mecanisme de volet roulant, particulierement destine a des applications traditionnelles | |
EP0335923A1 (fr) | Serrure de securite | |
FR2909121A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un moteur de volet roulant sur une joue equipee d'un tourillon et ensemble volet roulant equipe d'un tel dispositif | |
EP1160414A1 (fr) | Dispositif formant support d'extrémité pour un arbre d'enroulement, son procédé d'assemblage et mécanisme de manoeuvre d'une installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel dispositif | |
EP1929115A1 (fr) | Butee de volet roulant, procede de mise en place de la butee, et volet roulant ainsi equipe | |
EP4155500B1 (fr) | Dispositif de supportage d'un tube d'enroulement de volet roulant dans un coffre de volet roulant, sous-ensemble de montage et installation de protection comprenant un tel dispositif de supportage et méthode d'assemblage associée | |
EP1002931B1 (fr) | Chariot latéral de guidage pour portes sectionnelles à effacement vertical | |
FR2754010A1 (fr) | Verrou pour volet roulant, equipe d'un axe d'enroulement du tablier libre en rotation | |
FR2832173A1 (fr) | Tube d'enroulement telescopique et mecanisme de manoeuvre d'installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel tube | |
FR2997718A1 (fr) | Dispositif d'attelage pour volet roulant permettant la liaison entre le tablier et l'arbre d'enroulement du volet | |
FR3142775A1 (fr) | Coffre de volet roulant | |
FR3110645A1 (fr) | Boulon de fixation sécurisé et son utilisation pour le montage d’un appareillage sur une plateforme. | |
FR2811705A1 (fr) | Volet roulant comportant des moyens de blocage de l'arbre d'enroulement de son tablier | |
CA3219637A1 (fr) | Structure de liaison et de support d'une turbomachine a un pylone d'aeronef |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20130228 |