BUTEE DEVOLET ROULANT, PROCEDE DE MISE EN PLACE DE LA BUTEE, ETVOLET ROULANTAINSI EQUIPE
La présente invention concerne une butée, destinée à un volet roulant installé dans une ouverture de bâtiment ou équivalent, lequel volet comporte un tablier à lames articulées, propre à se dérouler dans l'ouverture et à s'enrouler dans un coffre en bordure de l'ouverture, ladite butée étant prévue pour être fixée dans un trou ménagé sur une lame du tablier, généralement l'une des dernières lames du tablier. Les volets roulants comportent souvent sur la lame finale deux butées en saillie permettant d'arrêter le tablier du volet roulant sous le linteau ou sous le coffre afin qu'il ne rentre pas complètement dans le caisson. Les butées connues aujourd'hui se fixent au travers de la lame finale, par exemple, à l'aide d'une ou plusieurs vis de fixation. Ces butées sont livrées en plusieurs parties et nécessitent pour leur mise en œuvre un accès aux deux côtés de la lame finale, l'utilisation des deux mains et souvent un outil, ou un outillage spécifique, pour les fixer. Pendant cette opération, l'opérateur travaille le plus souvent en aveugle du côté arrière de la lame finale, ce qui demande une certaine dextérité et qui, surtout, est source de perte de temps. Ce montage peut s'effectuer soit sur le chantier après avoir préalablement descendu le volet dans les coulisses soit en atelier, dans le cas de coffre préfabriqué.
La solution de fixation par vissage au travers de la lame finale a l'inconvénient de nécessiter différentes longueurs de vis en fonction des différentes épaisseurs de lame. Esthétiquement parlant, on peut également souhaiter obtenir une meilleure qualité car les vis ou les rondelles et/ou contreplaques restent visibles du côté opposé à la butée, c'est à dire à la vue de l'utilisateur au travers de la vitre une fois le volet baissé.
Enfin, la multiplication du nombre de pièces à utiliser et/ou fixer est génératrice d'un risque de perte de l'une ou l'autre de ces pièces, préjudiciable à un montage rapide, efficace et peu coûteux des butées.
FR 2 836 511 propose une solution partielle aux problèmes soulevés ci avant en présentant une butée à montage rapide pour volet roulant,
comprenant deux éléments à visser l'un par rapport à l'autre. Le nombre de pièces est ici limité mais lesdits éléments, indépendants l'un de l'autre, nécessitent toujours une certaine dextérité du technicien. De plus l'un des éléments est prévu pour traverser totalement l'épaisseur de la lame du volet sur laquelle la butée doit être fixée, par un orifice débouchant des deux côtés de la lame. Cet assemblage nécessite toujours de travailler en aveugle, des deux côtés de la lame du volet et en monopolisant les deux mains du technicien.
La présente invention a pour but de fournir une butée, destinée à un volet roulant, qui pallie bon nombre des inconvénients exposés ci dessus.
Une butée, destinée à un volet roulant installé dans une ouverture de bâtiment ou équivalent, lequel volet comporte un tablier à lames articulées, propre à se dérouler dans l'ouverture et à s'enrouler dans un coffre en bordure de l'ouverture, ladite butée étant prévue pour être fixée dans un trou ménagé sur une lame du tablier, généralement l'une des dernières lames du tablier, selon l'invention, se caractérise en ce qu'elle comprend deux éléments préassemblés, à savoir :
- un premier élément creux, de forme générale cylindrique, prolongé par une tête de forme polygonale pour coopérer avec un trou de forme semblable et empêcher une rotation relative entre le premier élément et la lame de tablier, ce premier élément comportant :
- un moyen d'encliquetage comprenant une saillie ménagée sur au moins une partie de l'extrémité dudit premier élément destinée à coopérer avec ledit trou, cette saillie étant escamotable élastiquement pour franchir le bord du trou et pour revenir en position d'accrochage,
- et un premier moyen de liaison,
- un deuxième élément comportant :
- un moyen de liaison complémentaire du premier moyen de liaison pour permettre un pré-assemblage des deux éléments, - et un moyen de blocage propre à coopérer avec le moyen d'encliquetage en bout de course d'assemblage des deux éléments pour empêcher l'effacement élastique transversal du moyen d'encliquetage et un
déverrouillage du moyen d'encliquetage relativement au tablier, lorsque l'assemblage des deux éléments est réalisé, l'ensemble étant tel que le montage et la fixation de ladite butée ne nécessitent l'accès que d'un seul côté du tablier. Le premier moyen de liaison peut être un filetage et le moyen de liaison complémentaire peut être un taraudage prévus respectivement sur les deux éléments. Les moyens de liaison sont avantageusement prévus pour empêcher une séparation des deux éléments après un premier vissage.
Le filetage et le taraudage peuvent comporter des ergots d'arrêt complémentaires pour empêcher le dévissage complet desdits deux éléments l'un par rapport à l'autre.
Ladite forme polygonale peut être rectangulaire ou carrée. De préférence, le premier élément comporte, sur sa surface extérieure, un filetage et la tête de forme polygonale comporte une fente médiane de manière à former deux lames pouvant être rapprochées élastiquement, une saillie formant moyen d'encliquetage étant prévue sur la face extérieure de chaque lame.
Le deuxième élément comporte avantageusement un manchon dans lequel est prévu un taraudage propre à coopérer avec le filetage du premier élément et le moyen de blocage propre à coopérer avec le moyen d'encliquetage est constitué par un doigt coaxial au manchon et prévu pour empêcher l'effacement élastique transversal du moyen d'encliquetage en bout de course d'assemblage des deux éléments.
Au moins le premier élément peut être réalisé en un matériau ayant à la fois des propriétés d'élasticité en pression et de rigidité en traction et en torsion.
La présente invention concerne également un volet roulant comportant un tablier à lames articulées caractérisé en ce qu'il est équipé d'au moins une butée telle que définie précédemment. Le volet roulant peut comporter des lames creuses à deux parois, l'une extérieure, l'autre intérieure et, selon l'invention, ledit trou de fixation de la butée peut être ménagé uniquement dans l'épaisseur de la lame extérieure dudit volet.
La présente invention concerne enfin un procédé de mise en place d'une butée de volet roulant telle que définie précédemment, selon lequel :
- on pratique dans la lame finale du volet un trou polygonal de forme correspondante à celle du moyen d'encliquetage du premier élément, - on dévisse les deux éléments jusqu'en bout de course, sans les séparer,
- on introduit dans le trou par pression élastique le moyen d'encliquetage du premier élément,
- on visse le deuxième élément sur le premier élément jusqu'à ce que le deuxième élément vienne en butée sur ladite lame.
Le procédé de mise en place de la butée selon l'invention ne nécessite l'intervention de l'opérateur que du seul coté extérieur dudit volet.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description non limitative, faite ci-après, d'un exemple de réalisation avec référence aux dessins sur lesquels :
- La figure 1 est une vue en coupe verticale d'un volet roulant partiellement enroulé dans un coffre et comportant une butée selon l'invention ;
- La figure 2 est une vue partielle en perspective des dernières lames d'un volet roulant comportant deux butées selon l'invention ;
- La figure 3 est une vue en perspective, à plus grande échelle, de la dernière lame d'un volant roulant présentant un trou apte à recevoir la butée ;
- La figure 4 est une vue en perspective, sous un autre angle, des deux éléments de la butée avant assemblage ; - La figure 5 est une vue en perspective, sous le même angle que la figure 4, des deux éléments de la butée après assemblage ;
- La figure 6 est une vue en coupe verticale, à plus grande échelle, de la lame creuse d'un volet roulant dans laquelle va être disposée la butée ; et
- La figure 7 est une vue en coupe verticale de la lame creuse munie de la butée.
Sur les figures, est représentée une butée 1 , destinée à un volet roulant 2 installé dans une ouverture 3 de bâtiment ou équivalent, lequel volet 2
comporte un tablier à lames 4 articulées entre elles, propre à se dérouler dans l'ouverture 3 et à s'enrouler dans un coffre 5 en bordure de l'ouverture 3.
La butée 1 est prévue pour être fixée dans un trou 6 ménagé sur une lame 4 du tablier, généralement l'une des dernières lames du tablier. La butée 1 selon l'invention comprend deux éléments pré-assemblés, à savoir :
- un premier élément 7 qui comporte un moyen d'encliquetage 8 dans le trou 6 du tablier et un premier moyen de liaison 9,
- un deuxième élément 10 qui comporte un moyen de liaison 11 complémentaire du premier moyen de liaison pour permettre un préassemblage des deux éléments 7, 10, et un moyen de blocage 12 propre à coopérer avec le moyen d'encliquetage 8 pour empêcher un déverrouillage de ce moyen d'encliquetage 8 relativement au tablier, lorsque l'assemblage des deux éléments est réalisé. L'ensemble est tel que le montage et la fixation de ladite butée 1 ne nécessitent l'accès que d'un seul côté du tablier.
Le moyen d'encliquetage 8 comprend une saillie 13 ménagée sur au moins une partie de l'extrémité du premier élément 7 destinée à coopérer avec le trou 6. La saillie 13 est escamotable élastiquement pour franchir le bord du trou 6 et pour revenir en position d'accrochage. Tels que représentés, le premier moyen de liaison 9 est un filetage 9a et le moyen de liaison complémentaire 11 est un taraudage 11a prévus respectivement sur les deux éléments 7, 10.
Les moyens de liaison 9, 11 sont prévus pour autoriser un mouvement relatif desdits deux éléments 7, 10 liés l'un à l'autre. Avantageusement, les moyens de liaison 9, 11 sont prévus pour empêcher une séparation des deux éléments 7, 10 et plus précisément pour empêcher une séparation des deux éléments 7, 10 après un premier assemblage.
Dans un mode particulier de réalisation non représenté, le filetage 9a peut comporter un ergot d'arrêt pour empêcher le dévissage complet desdits deux éléments 7, 10 l'un par rapport à l'autre, après un premier vissage.
Le moyen d'encliquetage 8 dudit premier élément 7 présente une forme polygonale pour coopérer avec le trou 6 de forme semblable et empêcher une
rotation relative entre le premier élément 7 et la lame de tablier 4. Cette forme polygonale est avantageusement rectangulaire comme représenté sur les figures 3 et 4, ou carrée.
Sur les figures 4 à 7 est représenté un mode préférentiel de réalisation de la butée pour volet roulant.
Le premier élément 7 est creux, de forme générale cylindrique et comporte sur sa surface extérieure le filetage 9a prolongé par une tête 8a de forme polygonale, avec une fente médiane 8b de manière à former deux lames 8c et 8d pouvant être rapprochées élastiquement, la saillie 13 étant prévue sur la face extérieure de chaque lame.
Le deuxième élément 10 comporte un manchon 14 dans lequel est prévu le taraudage 11 propre à coopérer avec le filetage 9a dudit premier élément 7.
Le moyen de blocage 12 propre à coopérer avec le moyen d'encliquetage 8 est ici constitué par un doigt 15 coaxial au manchon 14 et prévu pour empêcher l'effacement élastique transversal des lames 8c et 8d formant un moyen d'encliquetage, en bout de course d'assemblage des deux éléments 7, 10.
Ceci est particulièrement illustré par les figures 6 et 7 qui montrent la position relative des deux éléments 7, 10 avant et après montage de la butée
1 sur la lame 4 du volet roulant 2.
De manière optimale, au moins ledit premier élément 7 est réalisé en un matériau ayant à la fois des propriétés d'élasticité en pression et de rigidité en traction et en torsion. Une matière plastique polymérique comme le PVC ou encore un matériau métallique sous épaisseur réduite, tel que l'acier, peuvent convenir dans le cadre de l'invention.
De préférence, le doigt 15 est tronconique, avec sa grande base solidaire de la paroi de fond du manchon 14 éloignée de la lame 4.
La mise en place de la butée selon l'invention s'effectue de la manière suivante.
On pratique dans la lame finale 4 du volet 2 un trou polygonal 6 de forme correspondante à celle de la partie inférieure 8 dudit premier élément 7.
On prend une butée 1 formée des deux éléments 7 et 10 préassemblés.
On dévisse lesdits deux éléments 7, 10 jusqu'en bout de course, mais sans les séparer, notamment en raison d'un dispositif d'arrêt (non représenté), comme illustré sur la figure 6.
L'extrémité libre du doigt 15 se trouve alors en retrait des lames 8c et 8d qui peuvent fléchir l'une vers l'autre, puisque la fente 8b est libre.
On introduit alors dans le trou 6 par pression élastique les deux lames 8c et 8d de la tête 8 de manière à faire passer les saillies 13 en surépaisseur. Après franchissement de la paroi du trou 6, les lames 8c et 8d se redressent et les saillies 13 s'accrochent à la paroi intérieure dans le trou.
Il suffit alors de visser le deuxième élément 10 sur le premier élément 7 jusqu'à ce que ce deuxième élément 10 vienne en butée sur la lame 4 comme représenté sur la figure 7. Le doigt 15 se trouve alors entre les lames 8c et 8d et empêche leur effacement transversal.
La butée ainsi mise en place peut donc être considérée comme monobloc, notamment lorsqu'un dispositif d'arrêt s'oppose à la séparation complète des deux éléments pré-assemblés de la butée. Une telle disposition évite en particulier les risques de chute ou de perte des pièces pendant leur manipulation.
Dans un mode particulier de réalisation de la butée selon l'invention, celle-ci peut n'être fixée que sur la paroi extérieure d'une lame finale de volet roulant, creuse à au moins deux parois parallèles, comme représenté sur la figure 7.
Ceci, en particulier, a pour avantage de conférer un dispositif polyvalent pour toutes des épaisseurs hors tout E variables (figure 7) de paroi de lame finale et ainsi de diminuer le nombre de références.
La mise en place d'une butée selon l'invention ne demande d'intervenir que d'un seul côté du tablier, ce qui facilite d'autant la mise en œuvre car une seule main est alors nécessaire pour la mise en place de la butée.
Pratiquement, on peut même intervenir une fois le volet mis en place dans son coffre et partiellement déroulé.
Ces dispositions facilitent d'autant la simplicité du remplacement éventuel de la butée.
Le système vis-écrou comme appliqué aux éléments constitutifs de la butée selon l'invention permet donc un montage et un démontage aisé. La butée se tourne à la main et ne nécessite donc pas la prise d'un outillage de montage spécifique.