FR2690890A1 - Dispositif antivol pour véhicule agissant sur l'embrayage. - Google Patents

Dispositif antivol pour véhicule agissant sur l'embrayage. Download PDF

Info

Publication number
FR2690890A1
FR2690890A1 FR9205961A FR9205961A FR2690890A1 FR 2690890 A1 FR2690890 A1 FR 2690890A1 FR 9205961 A FR9205961 A FR 9205961A FR 9205961 A FR9205961 A FR 9205961A FR 2690890 A1 FR2690890 A1 FR 2690890A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
clutch
bolt
cable
pedal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9205961A
Other languages
English (en)
Inventor
Canovas Gines
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAONE INNOVATION VAL
Original Assignee
SAONE INNOVATION VAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAONE INNOVATION VAL filed Critical SAONE INNOVATION VAL
Priority to FR9205961A priority Critical patent/FR2690890A1/fr
Publication of FR2690890A1 publication Critical patent/FR2690890A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/002Locking of control actuating or transmitting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Ce dispositif antivol pour véhicule automobile agissant sur l'embrayage est du type comprenant un boîtier fixe (12) traversé par le câble d'embrayage, un moyen de blocage escamotable apte à caler en translation une pièce liée au câble d'embrayage pour maintenir ce dernier en position débrayée, un moyen moteur actionnant le moyen de blocage et un moyen de commande du moyen moteur. Selon l'invention, il comprend deux coulisses emboîtables (24-25) qui: - sont montées coulissantes dans un même logement (23) du boîtier (12), - sont fixées, l'une (24), à l'extrémité d'un tronçon (9a) du câble provenant de la pédale d'embrayage (7) et, l'autre (25), à l'extrémité d'un tronçon du câble allant à la commande d'embrayage, - comprennent entre elles un ressort (27), tendant à écarter la coulisse (24) liée à la pédale de l'autre coulisse (25), - sont munies de moyens complémentaires (30) pour assurer leur liaison en translation, positive et eclipsable, lorsqu'elles se présentent l'une en face de l'autre ou sont en position emboîtée, - et sont associées à un moyen de verrouillage (34-39) de leurs moyens de liaison en translation, ce moyen de verrouillage (34-39) étant déverrouillable par le moyen de blocage escamotable (40) de l'antivol, lorsque ce dernier est amené en position antivol.

Description

Dispositif antivol pour véhicule agissant sur l'embrayage".
L'invention est relative a un dispositif antivol pour véhicule automobile, dispositif agissant sur l'embrayage et plus particulièrement sur le câble d'actionnement de l'embrayage, soit pour interdire tous mouvements de celui-ci, soit pour l'immobiliser en position débrayée.
On connaît par la demande de brevet français 2572037 et par la demande d'addition 2 629 408, des dispositifs de ce type comportant un boîtier traversé par le câble d'embrayage et des moyens de blocage s'interposant dans la trajectoire d'une masselotte fixée sur le câble d'embrayage, lorsque leurs moyens d'actionnement sont commandés par un boîtier électronique réagissant à un signal extérieur, provenant d'un contacteur, d'un clavier, d'une émission haute fréquence ou infrarouge.
Les dispositifs de ce type mettent en oeuvre de nombreux moyens mécaniques, électromécaniques et électroniques qui les rendent onéreux, ce qui limite leur application.
Par ailleurs, ils présentent l'inconvénient de ne pouvoir être montés sur des véhicules équipés de moyens de rattrapage automatique du jeu du câble d'embrayage, véhicules de plus en plus répandus. En effet, dans ce type de véhicules, lorsque le dispositif antivol est actionné, la première sollicitation sur la pédale d'embrayage arme le mécanisme de blocage en calant l'embrayage en position débrayée, mais en empêchant pas les ressorts de rappel de la pédale de ramener celle-ci en position de repos. I1 en résulte que, si celle-ci est équipée d'un dispositif de rattrapage automatique du jeu de son câble, celui-ci entre en action en rattrapant le mou produit sur le tronçon de câble allant de la pédale au boîtier de blocage et que, après libération de la fonction antivol, la course de la pédale est trop courte pour assurer l'embrayage.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif antivol intervenant sur le câble d'embrayage applicable, même au véhicule comportant des moyens de rattrapage automatique de l'usure de l'embrayage.
A cet effet, le dispositif selon l'invention comprend deux coulisses emboîtables:
- qui sont montées coulissantes dans un même logement du boîtier, sont fixées, l'une, à l'extrémité d'un tronçon du câble provenant de la pédale d'embrayage, et, l'autre, à l'extrémité d'un tronçon de câble allant à la commande de l'embrayage,
- comprennent, entre elles, un ressort tendant à écarter la coulisse liée à la pédale de l'autre coulisse,
- sont munies de moyens complémentaires pouvant assurer leur liaison en translation, positive et eclipsable, lorsqu'elles se présentent l'une en face de l'autre ou sont en position emboîtée,
- et sont associées à un moyen de verrouillage de leurs moyens de liaison en translation, ce dernier moyen étant déverrouillable par le moyen de blocage escamotable de l'antivol, lorsque celui-ci est amené en position antivol.
Avec ce dispositif, lors du premier débrayage en position antivol, le moyen de blocage escamotable déterminant la fonction antivol, immobilise le moyen de verrouillage en position de déverrouillage et permet ainsi à la coulisse, liée à la pédale, de se désolidariser de la coulisse liée à la commande d'embrayage, alors bloquée en position de débrayage. Le ressort interposé entre les coulisses peut alors entrer en action pour communiquer, à la coulisse liée à la pédale, un effort suffisant pour compenser le mou dans le tronçon de câble allant à la pédale, et éviter la mise en fonctionnement du dispositif de rattrapage de jeu du câble, en créant dans le câble arrivant à la pédale une tension assimilable, pour le mécanisme de rattrapage de jeu, à la tension de rappel de l'embrayage.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention.
Figure 1 est une vue partielle en coupe longitudinale montrant, de manière schématique, les différents éléments du dispositif antivol,
Figures 2 à 5 sont des vues de côté et en coupe partielle montrant, à échelle agrandie, le boîtier de blocage et ses différents composants, respectivement, en position normale, lorsque l'antivol est enclenché et au repos, à l'occasion du premier débrayage, et après le relâchement de la pédale suivant le premier débrayage.
A la figure 1, la référence 2 désigne le compartiment moteur et 3 l'habitacle d'un véhicule automobile dont le moteur thermique 4 est associé, à travers un embrayage 5, à une boîte de vitesse 6. La référence 7 désigne la pédale d'embrayage articulée en 8 dans l'habitacle 3, 9a-9b désignent le câble allant au levier 10 de commande de l'embrayage 5. 12 désigne le boîtier de blocage d'un dispositif antivol commandé par un boîtier électronique 13 relié, par un circuit électrique 14, à un boîtier de commande 15. De façon connue, le boîtier de commande 15 peut être actionné par divers moyens, non représentés, tels qu'un contacteur de porte, un contact actionnable par une serrure, un signal haute fréquence ou infrarouge codé.
Comme le montrent plus en détails les figures 2 à 5, la pédale 7 est du type comportant un dispositif 16 de rattrapage de jeu constitué, par exemple, par un secteur denté 17, et soumis en permanence à un ressort de rappel 19. Ce secteur denté 17 est articulé à l'une des extrémités d'un levier 11, dont l'autre extrémité est articulée sur l'axe 8, et est munie de moyens de butée, coopérant avec la pédale 7 et limitant son pivotement dans le sens inverse de la flèche 21.
La denture du secteur 17 coopère avec un cran 7a de la pédale 7. Sous l'action du ressort de rappel 19, le secteur 17 exerce, sur l'extrémité 20 du câble 9, une traction dans le sens de la flèche 21 favorisant l'enroulement du câble 9 sur ce secteur, dès que ce câble est soumis à un relâchement de sa tension.
Selon l'invention, dans le logement interne 23 du boîtier 12, sont montées coulissantes deux coulisses emboîtables, à savoir une coulisse 24 fixée à l'extrémité du tronçon 9a du câble d'embrayage allant à la pédale 7, et une coulisse 25 attachée à l'extrémité du tronçon de câble 9b, allant au levier de commande 10 de l'embrayage.
La coulisse 24 comporte un épaulement 24a traversé par un perçage pour le passage du tronçon 9b du câble, et constituant butée d'appui avec un épaulement 25a de la coulisse 25. Un ressort de compression 27 est interposé entre les deux coulisses. Plus précisément, il est disposé en partie dans un logement 28 de la coulisse 24 et vient en appui contre un épaulement 25b de cette coulisse, traversée par un alésage pour le passage du tronçon de câble 9a.
L'effort fourni par ce ressort est supérieur à l'effort de traction fourni par le ressort 19 du système de rattrapage dujeu à la pédale 7.
Les deux coulisses 24 et 25 sont munies de moyens complémentaires assurant leur liaison en translation, moyens qui, dans la forme d'exécution représentée, sont constitués par un pêne 30 en forme de bille, monté coulissant en translation verticale dans un alésage transversal de la coulisse 25 et coopérant avec une gâche hémisphérique 33, visible plus en détails figure 5, et ménagée dans la coulisse 24.
Ces moyens de liaison en translation entre les deux coulisses sont associés à des moyens de verrouillage constitués, dans cette forme d'exécution, par un poussoir 34 monté coulissant en translation longitudinale dans un logement 36 de la coulisse 25. Dans sa partie venant en contact avec le pêne 30, le poussoir comporte une rampe 37 (figure 5) et il est muni, sur sa partie dorsale, d'une crémaillère 38. Ce poussoir peut coulisser dans la coulisse 25 entre une position de verrouillage, représentée à la figure 2, dans laquelle il est appliqué contre l'épaulement 2-5a par un ressort de rappel 39 et une position de déverrouillage, dans laquelle son autre extrémité est en appui, comme montré à la figure 5, contre une butée 25c de la coulisse. Dans cette dernière position, il dégage totalement le pêne 30.
Le dispositif antivol comporte également un doigt de blocage 40 qui, monté coulissant dans un alésage transversal 42 du boîtier 12, est relié à des moyens moteurs commandant son déplacement entre une position d'effacement, montrée figure 2, et une position de blocage et d'antivol, montrée à la figure 5. Ces moyens moteurs sont constitués, d'une part, par un ressort de compression 43 tendant à déplacer le poussoir dans le sens de la flèche 44 et, d'autre part, par une membrane 45 à laquelle est lié le poussoir et constituant la paroi déformable d'une chambre 46. Cette chambre est reliée par un perçage 47 à un circuit de dépression 48, lui-même raccordé par une tubulure ou durit 49 au boîtier 13.
Comme le montrent plus en détails les figures 2 et 3, le boîtier 12 comporte une électrovanne 50, de type à deux positions, normalement fermée, et un boîtier électronique 51, réagissant aux sollicitations du boîtier de commande 15 du système antivol.
Le boîtier 13 peut également comporter un pressostat 52 raccordé, pneumatiquement, par un conduit 53 au circuit de dépression 48 et, électriquement par un circuit 54, au boîtier 51. Ce pressostat, associé à d'autres moyens et par exemple un ou plusieurs micro-contacts (non représentés sur les dessins) décelant soit la position du doigt 40, soit l'ouverture de la liaison des deux coulisses 24-25, soit les deux à la fois, peut déclencher une alarme visuelle ou sonore, lorsque la combinaison de ces capteurs fait apparaître un fonctionnement non autorisé du véhicule.
L'électrovanne 50 est raccordée à un circuit 55 allant à une source de dépression 56, visible figure 1 et constituée, pour un moteur diesel, par la pompe à vide, et pour un moteur à essence, par la tubulure d'admission.
En fonctionnement normal, c'est à dire sans que le dispositif antivol soit mis en action, la dépression parvenant dans la chambre 46 aspire la membrane déformable 45 et maintient le doigt 40 en position dégagée, hors de la trajectoire des deux coulisses 24 et 25. Ces deux coulisses sont emboîtées l'une dans l'autre, liées en translation l'une avec l'autre, et verrouillées dans cette position par le poussoir 34. Dans ces conditions, toute action sur la pédale 7, dans le sens de la flèche 60, provoque le déplacement simultané des deux coulisses et la transmission de l'effort de tension du tronçon 9a sur le tronçon 9b du câble d'embrayage. Au lâcher de la pédale, le ressort de rappel du levier 10 de l'embrayage et le ressort de rappel de la pédale 7 ramènent ces éléments dans leur position initiale et provoquent le déplacement en sens inverse des deux coulisses. Le dispositif antivol est donc totalement inopérant et l'embrayage fonctionne de manière traditionnelle.
Lorsque l'antivol est enclenché, comme montré à la figure 3, lors de la mise en route du moteur thermique, la dépression ne parvient pas à la chambre 46, puisque l'électrovanne est en position fermée, de sorte que le doigt 40, poussé par le ressort 43, descend dans le logement 23 et vient dans la trajectoire de déplacement des deux coulisses, comme montré à la figure 3.
Comme montré figure 4, lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage dans le sens de la flèche 60, et provoque le déplacement des coulisses 24-25 dans le sens de la flèche 61, la dent droite 40a ménagée à l'extrémité du doigt 40 pénètre dans la denture de la crémaillère 38 du poussoir 34 et le cale par rapport au boîtier 12, et cela quelle que soit la course des deux coulisses 24-25 toujours liées ensemble. Il en résulte que l'action de la pédale provoque normalement la mise en position débrayée de l'embrayage.
Comme montré figure 5, dès que le conducteur relâche la pédale, le ressort de rappel associé au levier 10 de commande de cet embrayage exerce sur le tronçon de câble 9b une tension dans le sens de la flèche 62 de figure 5, tension qui provoque le déplacement relatif de la coulisse 25 par rapport au poussoir 34, alors immobilisé par le doigt 40. Le poussoir vient ainsi en position d'effacement, montré à la figure 5, position dans laquelle il permet un mouvement de translation au pêne 37. Simultanément, le ressort 27, interposé entre les deux coulisses et prenant appui sur l'épaulement 25b de la coulisse 25, tend à déplacer la coulisse 24 dans le sens de la flèche 62, puisque le pêne est libéré et laisse échapper la gâche 33.
A la fin de ce mouvement, et comme montré à la figure 5, la coulisse 25 a effectué un déplacement suffisant pour déverrouiller la coulisse 24, mais insuffisant pour permettre le retour en position embrayée de l'embrayage et la coulisse 24 à disposer d'une course suffisante pour absorber l'excédent de câble du tronçon 9a, en empêchant le fonctionnement du dispositif de rattrapage automatique du jeu dans le câble d'embrayage.
Dans cette position et de façon connue, il est impossible de déplacer le véhicule au moyen de la boîte à vitesse puisque l'embrayage reste bloqué en position débrayée. L'arrêt du moteur n'enlève rien à cette situation puisque le dispositif fonctionne en l'absence de dépression et ne peut revenir à son état d'effacement qu'en mettant la chambre 46 en dépression, c'est à dire amenant l'antivol en position de veille par actionnement de l'électrovanne 50.
Lors du retour à la position normale, la dépression déplace le doigt 40 pour l'amener en position d'effacement en libérant le poussoir 34 et la coulisse 25. Sous l'effet du ressort de rappel, agissant sur le levier 10 de commande de l'embrayage, cette coulisse 25 revient s'emboîter sur la coulisse 24. En fin de course de cette coulisse, le pêne 30 s'engage à nouveau dans la gâche 33 et est automatiquement verrouillé par le poussoir 34 sollicité par son ressort 39.
Cette manoeuvre, s'effectuant instantanément, est sans effet sur le mécanisme du véhicule, et est sans danger pour sa conduite.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif antivol pour véhicule automobile agissant sur l'embrayage du type comprenant un boîtier fixe (12) traversé par le câble d'embrayage, un moyen de blocage escamotable apte à caler en translation une pièce liée au câble d'embrayage pour maintenir ce dernier en position débrayée, un moyen moteur actionnant le moyen de blocage et un moyen de commande (15) du moyen moteur, caractérisé en ce qu'il comprend deux coulisses emboîtables (24-25) qui:
- sont montées coulissantes dans un même logement (23) du boîtier (12),
- sont fixées, l'une (24), à l'extrémité d'un tronçon (9a) du câble provenant de la pédale d'embrayage (7) et, l'autre (25), à l'extrémité d'un tronçon (9b) du câble allant à la commande d'embrayage,
- comprennent entre elles un ressort (27), tendant à écarter la coulisse (24) liée à la pédale de l'autre coulisse (25),
- sont munies de moyens complémentaires (30-33) pour assurer leur liaison en translation, positive et eclipsable, lorsqu'elles se présentent l'une en face de l'autre ou sont en position emboîtée,
- et sont associées à un moyen de verrouillage (34-39) de leurs moyens de liaison en translation, ce moyen de verrouillage (34-39) étant déverrouillable par le moyen de blocage escamotable (40) de l'antivol, lorsque ce dernier est amené en position antivol.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de liaison en translation des deux coulisses (24-25) est constitué par un pêne (30), monté coulissant transversalement dans un alésage de la coulisse (25) liée à la commande de l'embrayage, et par une gâche (33), ménagée dans L'autre coulisse (24), tandis que le moyen de commande et de verrouillage du pêne, en position sortie, est constitué par un poussoir (34) monté coulissant dans la coulisse (25) entre, une position de verrouillage, dans laquelle il est plaqué par un ressort de compression (39) sur une butée (25a) de la coulisse, et une position d'effacement total et de déverrouillage, dans laquelle il est en appui sur une autre butée (25c) de la coulisse (25) et dégage totalement le pêne.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le poussoir (34) comporte une rampe (37) dans sa partie venant en contact avec le pêne (30).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le pêne (30) est constitué par une bille.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen de blocage est constitué par un doigt (40) qui, mobile dans un alésage du boîtier (12), suivant une direction sécantant la trajectoire de la coulisse (25) liée à la commande d'embrayage, est associé, d'une part, à un ressort (43) tendant à le faire saillir dans la trajectoire précitée, et d'autre part, à un moyen moteur (45-46) tendant à écarter son extrémité de cette trajectoire.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le doigt (40) est muni d'une extrémité en forme de dent droite (40a) et coopère avec la denture d'une crémaillère (38) ménagée sur le dos du poussoir (34).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le doigt (40) est fixé à une membrane (45), déformable élastiquement, et obturant une chambre (46) reliée à une source d'aspiration, à travers une électrovanne (50), fermée au repos, électrovanne dont le fonctionnement est commandé par un circuit électrique (51-13-14) sous la dépendance du boîtier de commande (15) de l'antivol.
FR9205961A 1992-05-06 1992-05-06 Dispositif antivol pour véhicule agissant sur l'embrayage. Pending FR2690890A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205961A FR2690890A1 (fr) 1992-05-06 1992-05-06 Dispositif antivol pour véhicule agissant sur l'embrayage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205961A FR2690890A1 (fr) 1992-05-06 1992-05-06 Dispositif antivol pour véhicule agissant sur l'embrayage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2690890A1 true FR2690890A1 (fr) 1993-11-12

Family

ID=9429851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205961A Pending FR2690890A1 (fr) 1992-05-06 1992-05-06 Dispositif antivol pour véhicule agissant sur l'embrayage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690890A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4307390A1 (de) * 1993-03-10 1994-09-15 Schmidt Gmbh R Diebstahlsicherung für Kraftfahrzeuge
EP0680858A1 (fr) * 1994-05-07 1995-11-08 Thomas Leo Monks Dispositif de sécurité
DE19636080B4 (de) * 1995-09-05 2004-07-15 Dura Automotive Systems, Inc., Rochester Hills Zündungsgekoppelte Feststellbremssperre
CN108189936A (zh) * 2018-01-19 2018-06-22 浙江雅迪机车有限公司 一种电池盒防盗开启装置及具有该装置的电动车

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2243814A (en) * 1990-03-20 1991-11-13 Gary Christian Clutch immobilisation vehicle anti theft system

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2243814A (en) * 1990-03-20 1991-11-13 Gary Christian Clutch immobilisation vehicle anti theft system

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4307390A1 (de) * 1993-03-10 1994-09-15 Schmidt Gmbh R Diebstahlsicherung für Kraftfahrzeuge
EP0680858A1 (fr) * 1994-05-07 1995-11-08 Thomas Leo Monks Dispositif de sécurité
DE19636080B4 (de) * 1995-09-05 2004-07-15 Dura Automotive Systems, Inc., Rochester Hills Zündungsgekoppelte Feststellbremssperre
CN108189936A (zh) * 2018-01-19 2018-06-22 浙江雅迪机车有限公司 一种电池盒防盗开启装置及具有该装置的电动车

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2432954B1 (fr) Poignee d'un ouvrant de vehicule automobile
EP0430732B1 (fr) Mécanisme de commande d'ouverture d'une portière de véhicule automobile et portière le comportant
FR2690890A1 (fr) Dispositif antivol pour véhicule agissant sur l'embrayage.
FR2803619A1 (fr) Module de serrure electrique pour une porte d'un vehicule
EP1045411B1 (fr) Interrupteur de type bouton-poussoir pour arrêt d'urgence
FR2618834A1 (fr) Serrure a cable pour porte de vehicule automobile comportant un mecanisme de condamnation
FR2664549A1 (fr) Dispositif de reglage de position pour renvoi de sangle, et ceinture de securite ainsi equipee.
FR2643861A1 (fr) Siege avant installe dans un vehicule automobile a deux portes
WO2002036993A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'une boite de vitesses et procede de commande impulsionnelle
FR2590857A1 (fr) Selecteur de boite a vitesses antivol pour vehicule automobile
EP1048805B1 (fr) Serrure manoeuvrable électriquement ou mécaniquement
FR2775226A1 (fr) Dispositif de reglage de la course de selection d'un levier de vitesse de vehicule automobile entre le point mort et le couloir de vitesses 1-2
FR2944547A1 (fr) Dispositif de debrayage de tringle de serrure de porte pour vehicule, serrure de porte de vehicule et vehicule ainsi equipes
FR2804713A1 (fr) Serrure electrique a contacteur de serrure ouverte et systeme d'une gache mobile et d'une telle serrure
FR2890023A1 (fr) Systeme d'ejection d'un capot de vehicule automobile en cas de collision contre le capot
FR2468486A1 (fr) Dispositif pour l'asservissement du demarrage d'un vehicule automobile a la fermeture d'une ceinture de securite
EP0080386B1 (fr) Dispositif de commande à distance d'un organe de verrouillage sur un véhicule automobile
FR2701728A1 (fr) Serrure de porte ou similaire et, notamment, de véhicule automobile.
FR2798692A1 (fr) Serrure pour ouvrant de vehicule automobile, et vehicule equipe de cette serrure
EP0352176B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un boîtier avec couvercle formant par example vide-poches pour véhicule automobile
EP2897830B1 (fr) Dispositif pour trappe de véhicule automobile à ouverture automatique, agencement incluant le dispositif et véhicule automobile incluant l'agencement
FR2805560A1 (fr) Module de serrure electrique pour une porte d'un vehicule
FR2946077A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant d'un vehicule automobile comportant un moyen pour empecher cette ouverture, en cas de choc lateral, ouvrant ainsi equipe et vehicule comportant un tel ouvrant.
EP1409308B1 (fr) Dispositif de deverrouillage manuel pour frein de parking de vehicule.
FR2738590A1 (fr) Verrou pour vitre coulissante