FR2775226A1 - Dispositif de reglage de la course de selection d'un levier de vitesse de vehicule automobile entre le point mort et le couloir de vitesses 1-2 - Google Patents

Dispositif de reglage de la course de selection d'un levier de vitesse de vehicule automobile entre le point mort et le couloir de vitesses 1-2 Download PDF

Info

Publication number
FR2775226A1
FR2775226A1 FR9802372A FR9802372A FR2775226A1 FR 2775226 A1 FR2775226 A1 FR 2775226A1 FR 9802372 A FR9802372 A FR 9802372A FR 9802372 A FR9802372 A FR 9802372A FR 2775226 A1 FR2775226 A1 FR 2775226A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
finger
lever
adjustment device
support
stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9802372A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2775226B1 (fr
Inventor
Gerard Serrechia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ADWEST OCI SA
Original Assignee
ADWEST OCI SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ADWEST OCI SA filed Critical ADWEST OCI SA
Priority to FR9802372A priority Critical patent/FR2775226B1/fr
Publication of FR2775226A1 publication Critical patent/FR2775226A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2775226B1 publication Critical patent/FR2775226B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H61/00Control functions within control units of change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion ; Control of exclusively fluid gearing, friction gearing, gearings with endless flexible members or other particular types of gearing
    • F16H61/18Preventing unintentional or unsafe shift, e.g. preventing manual shift from highest gear to reverse gear
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H59/00Control inputs to control units of change-speed-, or reversing-gearings for conveying rotary motion
    • F16H59/02Selector apparatus
    • F16H59/04Ratio selector apparatus
    • F16H2059/048Ratio selector apparatus with means for unlocking select or shift movement to allow access to reverse gear position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gear-Shifting Mechanisms (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Control Devices For Change-Speed Gearing (AREA)

Abstract

Le levier (L) présentant un élément (T) apte à coopérer, en position angulaire correspondant audit couloir 1-2, en appui contre une butée (B) que présente une partie du véhicule, ledit élément (T) étant déplaçable pour échapper à la butée (B) afin de permettre un débattement angulaire plus important du levier (L) correspondant à la sélection et au passage de la marche arrière. Selon l'invention, la butée (B) est montée avec capacité de déplacement en translation et de blocage en position par rapport à l'élément (T) que présente le levier (L).

Description

DISPOSITIF DE REGLAGE DE LA COURSE DE SELECTION
D'UN LEVIER DE VITESSE DE VEHICULE AUTOMOBILE.
ENTRE LE POINT MORT ET LE COULOIR DE VITESSE 1-2.
L'invention se rattache au secteur technique des équipements automobiles
Plus particulièrement, l'invention concerne les leviers de commande des boîtes de vitesses équipées d'un système de verrouillage de la marche arrière, sous forme d'une gâchette actionnable à la main, pour permettre deux débattements angulaires différents du levier. Lorsque la gâchette n'est pas actionnée, il est possible d'orienter angulairement le levier, correspondant à la sélection et au passage généralement de la première vitesse. Dans cette position de non actionnement de la gâchette, il n'est pas possible d'orienter de manière plus importante le levier pour sélectionner la marche arrière. Seule une action sur la gâchette permet de libérer une butée, pour permettre, de manière concomitante, un débattement plus important au levier de vitesses, correspondant à la sélection et au passage de la marche
8 arnere.
Compte tenu de ces dispositions, à partir de la position point mort, le levier est basculé angulairement sur la gauche jusqu'à la position de butée pour être en alignement avec le couloir de vitesses 1-2. Notamment, pour le passage de la première vitesse, le levier, par l'intermédiaire d'une partie de sa gâchette ou autre élément, est en contact permanent, y compris pendant la phase de déplacement du levier, avec la butée qui est totalement fixe ou déplaçable avec ledit levier. Il est donc particulièrement important d'assurer un réglage précis du débattement du levier, c'est-à-dire dc sa course de sélection, entre le point mort et le couloir de vitesses 1-2.
On sait également que le levier de vitesse doit être positionné dans l'habitacle du véhicule à un endroit précis correspondant à des études ergonomiques. Ce positionnement précis du levier correspond donc à sa position point-mort. Le réglage de la position du point mort s'effectue généralement au moyen d'un système sur les câbles de commande.
il apparaît donc nécessaire de réaliser deux réglages, à savoir:
- le positionnement du point mort
- la course de sélection du levier entre le point mort et le couloir de
vitesses 1-2.
Etant donné que la butée pour la sélection de la marche arrière est fixe, ces deux réglages sont particulièrement délicats à réaliser simultanément. Si on règle parfaitement la position du levier au point mort pour respecter l'ergonomie, il y aura des problèmes au niveau de la course de sélection entre le point mort et le couloir de vitesses 1-2. Inversement, si on règle le levier par rapport à la butée fixe, l'ergonomie du levier au point mort, ne sera plus respecté. Ces deux réglages sont donc antinomiques.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients de manière simple, sure et efficace.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir régler la course de sélection du levier entre le point mort et le couloir de vitesse 1-2, sans pour autant modifier le positionnement du levier au point mort à l'intérieur de l'habitacle correspondant aux côtes ergonomiques déterminées.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point, un dispositif de réglage de la course de sélection d'un levier de vitesses de véhicule automobile entre le point mort et le couloir de vitesses 1-2 de la grille de vitesses, ledit levier présentant un élément apte à coopérer, en position angulaire correspondant audit couloir 1-2, en appui contre une butée que présente une partie du véhicule, ledit élément étant déplaçable pour échapper à la butée afin de permettre un débattement angulaire plus important du levier correspondant à la sélection et au passage de la marche arrière caractérisé en ce que la butée est montée avec capacité de déplacement et en translation et de blocage en position par rapport à l'élément que présente le levier.
Pour résoudre le problème posé d'usure le déplacement de la butée par rapport à l'élément du levier notamment sous forme d'une gâchette, la butée est constituée par un doigt monté coulissant dans un support.
Pour résoudre le problème posé de faciliter le réglage de la butée par rapport à l'élément du levier, le doigt est assujetti à un organe élastique travaillant à la compression.
Pour résoudre le problème d'assurer le blocage en position de la butée après avoir effectué le réglage pour obtenir une butée fixe, le doigt et le support coopèrent avec un organe de verrouillage apte à assurer le blocage en position dudit doigt par rapport audit support. Le doigt est bloqué en translation après avoir été mis en contact avec l'élément du levier disposé en position angulaire correspondant au couloir de vitesses 1-2.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels
- La figure 1 est un schéma de la grille de vitesse montrant les course et distance du levier qu'il convient de respecter, d'une part, entre le point mort et le couloir de vitesses 1-2., et d'autre part, entre le point mort et un point fixe de l'habitacle du véhicule correspondant à des cotes ergonomiques déterminées.
- La figure 2 est une vue en perspective d'un système de levier de vitesses équipé du dispositif selon l'invention.
- La figure 3 est une vue en coupe longitudinale considérée selon la ligne 3-3 de la figure 2.
- La figure 4 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 4-4 de la figure 3.
On a illustré figure 1, une grille de vitesses classique, du type en chandelier , sur laquelle apparaissent les couloirs 1-2, et 3-4, le point mort (PM) et la marche arrière (AR).
Comme indiqué, figure 3, l'invention concerne les leviers de commande (L) équipé d'un système de verrouillage sous forme d'une gâchette (G) actionnable manuellement pour permettre deux débattements angulaires différents du levier. Le levier (L) est basculé angulairement sur la gauche jusqu'à une position de butée (B) pour être en alignement avec le couloir de vitesses 1-2., notamment pour le passage de la première vitesse.
Pour sélectionner la marche arrière, correspondant à un basculement angulaire plus important du levier, il convient d'échapper la butée (B) en actionnant la gâchette (G).
Enfin, on rappelle que le point mort (PM) est positionné dans l'habitacle du véhicule à une distance (d) considérée par rapport à un point déterminé pour correspondre à une parfaite ergonomie.
Le but recherché selon l'invention est de régler la course de sélection (D1) entre le point mort (PM) et le couloir de vitesses (1-2), tenant compte, d'une part, de la position prédéterminée du point mort (PM) qui ne doit pas être modifiée et, d'autre part, de la butée de marche arrière (B).
Le montage de la gâchette par rapport au levier de commande (L) n'est pas décrit en détail car parfaitement connu pour un Homme du Métier, en étant susceptible de faire l'objet de différentes formes de réalisation.
La figure 2 montre à cet effet un exemple de réalisation indicatif nullement limitatif. La gâchette (G) est rappelée en position par un ressort (R) tandis qu'elle coopère avec la butée (B) au moyen d'un talon (T). De même, la butée de marche arrière désignée dans son ensemble par (B) peut être réalisée sur une partie fixe du véhicule ou sur une partie mobile du levier de passage des vitesses afin de suivre son déplacement au moment du passage de la vitesse.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, la butée (B) est montée avec capacité de déplacement en translation et de blocage en position par rapport à l'élément que représente le levier (L) à savoir le talon (T) de la gâchette (G). La butée (B) est constituée par un doigt (1) monté coulissant dans un support (2). A noter que le doigt (1) peut être assujetti à un organe élastique travaillant à la compression afin de le maintenir en appui contre le talon (T) et la gâchette (G). Par ailleurs, le doigt (1) et le support (2) coopèrent avec un organe de verrouillage (4) apte à assurer le blocage en position dudit doigt (1) par rapport audit support(2).
Lc réglage de la course de sélection du levier de vitesses (L) entre le point mort (PM) et le couloir 1-2 s'effectue de la manière suivante
Le levier (L) est positionné au point mort afin de respecter la distance (d) correspondant au positionnement ergonomique du point mort. On rappelle que ce réglage s'effectue d'une manière parfaitement connue notamment par un système sur les câbles de commande. On engage alors la première vitesse de sorte que le levier (L) est positionné en alignement avec le couloir 1-2 déterminé par la boîte de vitesse en tant que telle. A ce niveau, il suffit de mettre en contact la butée de marche arrière, ce c'est-àdire le doigt (1), avec la partie correspondante du levier, en l'espèce le talon (T) de la gâchette (G). Cette mise en contact peut être effectuée manuellement en poussant le doigt (1) en direction du talon (T) ou automatiquement par l'effet du ressort qui sera comprimé sous l'effet de sa mise en contact avec le talon (T) sur le doigt (1). Dans cette position de contact du doigt (1) par rapport au talon (T), on agit sur l'organe de verrouillage (4) pour assurer le blocage en position du doigt (1) par rapport à l'ensemble du support (2), afin d'obtenir une butée fixe.
Compte tenu de ces dispositions, il est donc possible de respecter à la fois le positionnement ergonomique du point mort et le positionnement angulaire du levier en alignement avec le couloir 1-2 dicté par la boîte de vitesses en tant que telle.
A partir de cette conception de base, l'invention peut mettre en oeuvre différentes solutions techniques permettant le coulissement du doigt et son blocage en position.
Dans la forme de réalisation illustrée aux figures des dessins, le doigt (1) est de section transversale quadrangulaire. Lc doigt est monté à libre coulissement dans un logement (2a) du support (2) de formes complémentaires. Le logement (2a) est ouvert dans sa partie supérieure pour permettre l'introductin de l'organe de verrouillage (4) afin que ses faces latérales parallèles (4a et 4b), sous un effort de pression exercé sur ledit organe assure le coincement du doigt (1) par rapport aux faces latérales internes du logement (2a). Pour faciliter cet effet de coincement, les faces latérales en regard des trois éléments, à savoir: les faces latérales internes du logement (2a) du support (2), les faces latérales externes et internes du poussoir (4), les faces latérales externes du doigt (1), présentent des faibles pentes inversées afin d'avoir un effet de conicité.
Pour améliorer le blocage en translation du doigt (1) et éviter tout déplacement accidentel, les faces latérales externes de ce dernier ainsi que les faces latérales internes de l'organe de verrouillage (4) présentent un système de dentures verticales complémentaires (la-4c). De même les faces latérales externes de l'organe de verrouillage (4) et les faces latérales internes du logement du support (2a) peuvent présenter des systèmes de dentures verticales complémentaires (4d-2b).
Comme indiqué, cette forme de réalisation, sous forme d'un doigt coulissant tel que décrit et illustré aux figures des dessins ne doit pas être considérée comme limitative.
Par exemple, le doigt (1) et le logement (2a) du support (2) où est monté coulissant ledit doigt, peuvent être de sections circulaires. Le doigt peut, dans ce cas, être filetée afin d'être vissée dans le logement du support qui est taraudé de manière correspondante. Un système écrou - contre écrou peut assurer le blocage en position du doigt par rapport au support.
Les avantages ressortent bien de la description.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -1- Dispositif de réglage de la course de sélection d'un levier de vitesse de véhicule automobile entre le point mort et le couloir de vitesses 1-2 de la grille de vitesses, ledit levier (L) présentant un élément (T) apte à coopérer, en position angulaire correspondant audit couloir 1-2, en appui contre une butée (B) que présente une partie du véhicule, ledit élément (T) étant déplaçable pour échapper à la butée (B) afin de permettre un débattement angulaire plus important du levier (L) correspondant à la sélection et au passage de la marche arrière, caractérisé en ce que la butée (B) est montée avec capacité de déplacement en translation et de blocage en position par rapport à l'élément (T) que présente le levier (L).
    -2- Dispositif de réglage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée (B) est constituée par un doigt (1) monté coulissant dans un support (2).
    -3- Dispositif de réglage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le doigt (1) est assujetti à un organe élastique travaillant à la compression.
    -4- Dispositif de réglage selon la revendication. 2, caractérisé en ce que le doigt (1) et le support (2) coopèrent avec un organe de verrouillage (4), apte à assurer le blocage en position dudit doigt (1) par rapport audit support (2).
    -5- Dispositif de réglage selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le doigt (1) est bloqué en translation après avoir été mis en contact avec l'élément (T) du levier disposé en position angulaire correspondant au couloir de vitesses 1-2.
    -6- Dispositif de réglage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le doigt (1), le logement (2a) du support (2) où est monté coulissant ledit doigt (1) et l'organe de verrouillage (4) sont de section transversale quadrangulaire, les différentes faces étant pentées pour assurer le blocage, par un effet de coincement résultant de l'enfoncement de l'organe de verrouillage.
    -7-Dispositif de réglage selon la revendication. 6 , caractérisé en ce que les faces latérales externes du doigt (1) et les faces latérales internes de l'organe de verrouillage (4) présentent un système de dentures verticales complémentaires (la - 4c)..
    -8- Dispositif de réglage selon la revendication 6, caractérisé en ce que les faces latérales externes de l'organe de verrouillage (4) et les faces latérales internes du logement du support présentent un système de dentures verticales complémentaires (4d-2b)..
    -9- Dispositif de réglage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le doigt, le logement du support où est monté coulissant ledit doigt, sont de section circulaire.
    -10- Dispositif de réglage selon la revendication.9, caractérisé en ce que le doigt et le logement sont filetés, L'organe de verrouillage étant constitué par un système écrou - contre écrou.
FR9802372A 1998-02-23 1998-02-23 Dispositif de reglage de la course de selection d'un levier de vitesse de vehicule automobile entre le point mort et le couloir de vitesses 1-2 Expired - Fee Related FR2775226B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802372A FR2775226B1 (fr) 1998-02-23 1998-02-23 Dispositif de reglage de la course de selection d'un levier de vitesse de vehicule automobile entre le point mort et le couloir de vitesses 1-2

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802372A FR2775226B1 (fr) 1998-02-23 1998-02-23 Dispositif de reglage de la course de selection d'un levier de vitesse de vehicule automobile entre le point mort et le couloir de vitesses 1-2

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2775226A1 true FR2775226A1 (fr) 1999-08-27
FR2775226B1 FR2775226B1 (fr) 2000-04-07

Family

ID=9523428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9802372A Expired - Fee Related FR2775226B1 (fr) 1998-02-23 1998-02-23 Dispositif de reglage de la course de selection d'un levier de vitesse de vehicule automobile entre le point mort et le couloir de vitesses 1-2

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2775226B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2833366A1 (fr) * 2001-12-07 2003-06-13 Renault Dispositif de commande externe de boite de vitesses a arbres paralleles
EP1571376A1 (fr) 2004-03-05 2005-09-07 Iveco S.p.A. Dispositif de sécurité contre l'enclenchement intempestif de la marche arrière d'une boíte de vitesses pour véhicules
EP1972834A1 (fr) 2007-03-19 2008-09-24 Peugeot Citroen Automobiles S.A. Dispositif de réglage de la commande de vitesse d'un véhicule automobile et procédé associé
CN102996786A (zh) * 2012-09-29 2013-03-27 长城汽车股份有限公司 倒挡锁止机构、应用其的换挡器盖板及换挡器
WO2015121561A1 (fr) * 2014-02-14 2015-08-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de manœuvre d'un câble d'actionnement et utilisation dans un dispositif de commande d'un verrou de marche arrière d'une boite de vitesses d'un véhicule automobile
CN105020383A (zh) * 2015-07-08 2015-11-04 奇瑞汽车股份有限公司 一种五速手动换挡器
WO2017153651A1 (fr) * 2016-03-10 2017-09-14 Psa Automobiles S.A. Levier de vitesse à languette de réduction de contrainte, pour un dispositif de sélection de rapports
FR3064710A1 (fr) * 2017-03-30 2018-10-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Levier a pommeau de changement de vitesse d’une boite de vitesses d’un vehicule, notamment automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0225211A1 (fr) * 1985-10-30 1987-06-10 Valeo Dispositif de sécurité de commande de marche arrière pour levier de vitesse cassé
EP0285508A1 (fr) * 1987-03-27 1988-10-05 Regie Nationale Des Usines Renault Dispositif de commande manuelle d'une boîte de vitesses mécanique
FR2730540A1 (fr) * 1995-02-15 1996-08-14 Systeco Sa Dispositif de securite d'enclenchement de la marche arriere d'une boite de vitesses de vehicules automobiles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0225211A1 (fr) * 1985-10-30 1987-06-10 Valeo Dispositif de sécurité de commande de marche arrière pour levier de vitesse cassé
EP0285508A1 (fr) * 1987-03-27 1988-10-05 Regie Nationale Des Usines Renault Dispositif de commande manuelle d'une boîte de vitesses mécanique
FR2730540A1 (fr) * 1995-02-15 1996-08-14 Systeco Sa Dispositif de securite d'enclenchement de la marche arriere d'une boite de vitesses de vehicules automobiles

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2833366A1 (fr) * 2001-12-07 2003-06-13 Renault Dispositif de commande externe de boite de vitesses a arbres paralleles
EP1571376A1 (fr) 2004-03-05 2005-09-07 Iveco S.p.A. Dispositif de sécurité contre l'enclenchement intempestif de la marche arrière d'une boíte de vitesses pour véhicules
EP1972834A1 (fr) 2007-03-19 2008-09-24 Peugeot Citroen Automobiles S.A. Dispositif de réglage de la commande de vitesse d'un véhicule automobile et procédé associé
CN102996786A (zh) * 2012-09-29 2013-03-27 长城汽车股份有限公司 倒挡锁止机构、应用其的换挡器盖板及换挡器
CN102996786B (zh) * 2012-09-29 2014-12-24 长城汽车股份有限公司 倒挡锁止机构、应用其的换挡器盖板及换挡器
WO2015121561A1 (fr) * 2014-02-14 2015-08-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de manœuvre d'un câble d'actionnement et utilisation dans un dispositif de commande d'un verrou de marche arrière d'une boite de vitesses d'un véhicule automobile
FR3017681A1 (fr) * 2014-02-14 2015-08-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de manœuvre d'un cable d'actionnement et utilisation dans un dispositif de commande d'un verrou de marche arriere d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile
CN105020383A (zh) * 2015-07-08 2015-11-04 奇瑞汽车股份有限公司 一种五速手动换挡器
WO2017153651A1 (fr) * 2016-03-10 2017-09-14 Psa Automobiles S.A. Levier de vitesse à languette de réduction de contrainte, pour un dispositif de sélection de rapports
FR3048649A1 (fr) * 2016-03-10 2017-09-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Levier de vitesse a languette de reduction de contrainte, pour un dispositif de selection de rapports
FR3064710A1 (fr) * 2017-03-30 2018-10-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Levier a pommeau de changement de vitesse d’une boite de vitesses d’un vehicule, notamment automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2775226B1 (fr) 2000-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679504A1 (fr) Serrure de blocage de la direction d'un vehicule.
FR2589545A1 (fr) Dispositif de stationnement pour une transmission automatique
FR2977547A1 (fr) Dispositif pour la commande d'une boite de vitesses et d'un frein de stationnement d'un vehicule automobile au moyen d'un levier de manoeuvre commun
FR2775226A1 (fr) Dispositif de reglage de la course de selection d'un levier de vitesse de vehicule automobile entre le point mort et le couloir de vitesses 1-2
FR2671587A1 (fr) Mecanisme de verrouillage d'une tige crantee.
FR2673448A1 (fr) Connecteur pour cable dans un dispositif formant verrou de la direction.
FR2728530A1 (fr) Systeme d'obturation et vehicule automobile equipe de ce systeme
EP0186537B1 (fr) Frein à disque
EP0734496B1 (fr) Entretoise de reglage automatique pour frein a tambour
FR2590857A1 (fr) Selecteur de boite a vitesses antivol pour vehicule automobile
FR2917022A1 (fr) Mecanisme de reglage de vehicule automobile
FR3134549A1 (fr) Intérieur de véhicule
EP0151070B1 (fr) Moteur de frein à réglage automatique
FR2697943A1 (fr) Commutateur électrique pour véhicule automobile adapté pour la commande d'un balisage lumineux unilatéral.
EP0511088B1 (fr) Dispositif de réglage automatique de la longueur d'un câble dans des mécanismes de commande à distance
EP1132255A2 (fr) Porte-gobelet destiné à être intégré dans une pièce d'équipement de véhicule automobile
FR2749909A1 (fr) Dispositif de securite pour boite de vitesses mecanique
FR2978223A1 (fr) Dispositif de verrouillage en position parc d'une boite de vitesses automatique pour vehicule automobile
FR2543084A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule
EP1426227A2 (fr) Dispositif de montage d'un ressort de rappel d'un organe de sélection accouplé à un levier de commande d'une boite de vitesse pour véhicules automobiles
FR2594912A1 (fr) Commande mecanique a cable a reglage automatique
WO2014016501A1 (fr) Dispositif de montage dans un boitier support, d'un element de renvoi et de selection assujetti a un levier de commande d'une boite de vitesses mecanique d'un vehicule automobile
FR2496930A1 (fr) Dispositif de commande d'une boite de vitesses
FR2730540A1 (fr) Dispositif de securite d'enclenchement de la marche arriere d'une boite de vitesses de vehicules automobiles
FR2646938A3 (fr) Dispositif de commande d'un element regulateur d'un moteur a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20161028