FR3064710A1 - Levier a pommeau de changement de vitesse d’une boite de vitesses d’un vehicule, notamment automobile - Google Patents

Levier a pommeau de changement de vitesse d’une boite de vitesses d’un vehicule, notamment automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3064710A1
FR3064710A1 FR1752661A FR1752661A FR3064710A1 FR 3064710 A1 FR3064710 A1 FR 3064710A1 FR 1752661 A FR1752661 A FR 1752661A FR 1752661 A FR1752661 A FR 1752661A FR 3064710 A1 FR3064710 A1 FR 3064710A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
trigger
knob
vehicle
stop member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1752661A
Other languages
English (en)
Inventor
Mathieu Orhant
Pascal Poirrier
Laurent Saillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1752661A priority Critical patent/FR3064710A1/fr
Publication of FR3064710A1 publication Critical patent/FR3064710A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H59/00Control inputs to control units of change-speed-, or reversing-gearings for conveying rotary motion
    • F16H59/02Selector apparatus
    • F16H59/0208Selector apparatus with means for suppression of vibrations or reduction of noise
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H59/00Control inputs to control units of change-speed-, or reversing-gearings for conveying rotary motion
    • F16H59/02Selector apparatus
    • F16H59/0278Constructional features of the selector lever, e.g. grip parts, mounting or manufacturing
    • F16H2059/0282Lever handles with lock mechanisms, e.g. for allowing selection of reverse gear or releasing lever from park position
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H59/00Control inputs to control units of change-speed-, or reversing-gearings for conveying rotary motion
    • F16H59/02Selector apparatus
    • F16H59/04Ratio selector apparatus
    • F16H2059/048Ratio selector apparatus with means for unlocking select or shift movement to allow access to reverse gear position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Control Devices For Change-Speed Gearing (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un levier (1) à pommeau (2) de changement de vitesse d'une boite de vitesses d'un véhicule, notamment automobile, équipé d'une gâchette (3) de verrouillage de la marche arrière solidaire du levier (1) et pouvant être manuellement déplacé axialement le long du levier (1) vers le pommeau (2) à l'encontre d'un moyen de rappel élastique, de sa position de verrouillage de la marche arrière vers sa position autorisant le levier à engager la marche arrière. La gâchette (3) du levier (1) comprend un organe d'arrêt agencé pour venir buter contre un épaulement (5) du levier lorsque la gâchette (3) se déplace vers le pommeau (2) de manière à limiter la course de la gâchette (3) et empêcher le contact entre cette dernière et le pommeau (2). L'invention trouve son application dans le domaine de l'industrie automobile.

Description

Titulaire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
(t»4) LEVIER A POMMEAU DE CHANGEMENT DE VITESSE D'UNE BOITE DE VITESSES D'UN VEHICULE, NOTAMMENT AUTOMOBILE.
FR 3 064 710 - A1 _ L'invention concerne un levier (1) à pommeau (2) de changement de vitesse d'une boite de vitesses d'un véhicule, notamment automobile, équipé d'une gâchette (3) de verrouillage de la marche arrière solidaire du levier (1) et pouvant être manuellement déplacé axialement le long du levier (1) vers le pommeau (2) à l'encontre d'un moyen de rappel élastique, de sa position de verrouillage de la marche arrière vers sa position autorisant le levier à engager la marche arrière.
La gâchette (3) du levier (1 ) comprend un organe d'arrêt agencé pour venir buter contre un épaulement (5) du levier lorsque la gâchette (3) se déplace vers le pommeau (2) de manière à limiter la course de la gâchette (3) et empêcher le contact entre cette dernière et le pommeau (2).
L'invention trouve son application dans le domaine de l'industrie automobile.
H.
Figure FR3064710A1_D0001
Figure FR3064710A1_D0002
LEVIER A POMMEAU DE CHANGEMENT DE VITESSE D’UNE BOITE DE VITESSES D’UN VEHICULE, NOTAMMENT AUTOMOBILE [001] L’invention concerne un levier à pommeau de changement de vitesse d’une boite de vitesses d’un véhicule, notamment automobile.
[002] Le véhicule automobile comprend une boite de vitesses manuelle, comprenant un levier à pommeau logé dans l’habitacle du véhicule, permettant au conducteur de changer manuellement le rapport de vitesse de la boite de vitesses.
[003] Le levier comprend en outre une gâchette solidaire du levier et pouvant être manuellement déplacée axialement le long du levier vers le pommeau à l’encontre d’un moyen de rappel élastique de sa position de verrouillage de la marche arrière vers sa position autorisant le levier à engager la marche arrière.
[004] Il est bien connu que le retour de la gâchette provoqué par le moyen de rappel élastique vers sa position de verrouillage de la marche arrière, par exemple lorsque le conducteur passe de la marche arrière au neutre, occasionne un bruit désagréable. Des solutions existent pour supprimer ce bruit, telle celle proposée par la demande de brevet DE 10 2012 008 026 qui divulgue un levier de boite de vitesses comprenant un élément annulaire amortissant, dont le rôle est d’amortir de manière élastique le bruit de la gâchette lors du retour de cette dernière à sa position de verrouillage de la marche arrière.
[005] En revanche, aucune solution n’est prévue pour éviter à la gâchette de heurter le pommeau du levier de changement de vitesse lorsque le conducteur déplace axialement la gâchette à l’encontre du moyen de rappel vers sa position autorisant le levier à engager la marche arrière. Or, le contact de la gâchette contre le pommeau provoque un bruit qui est la plupart du temps jugé désagréable par le conducteur et les passagers du véhicule, en outre, les chocs répétés de la gâchette contre le pommeau peut provoquer à terme la dégradation des matériaux de la gâchette et du pommeau, rendant le passage de la marche arrière plus difficile.
[006] La présente invention a pour but de pallier les inconvénients ci-dessus de l’art antérieur.
[007] Pour atteindre ce but, l’invention concerne un levier à pommeau de changement de vitesse d’une boite de vitesses d’un véhicule, notamment automobile, logé dans l’habitacle du véhicule et équipé d’une gâchette de verrouillage de la marche arrière solidaire du levier et pouvant être manuellement déplacée axialement le long du levier vers le pommeau à l’encontre d’un moyen de rappel élastique, de sa position de verrouillage de la marche arrière vers sa position autorisant le levier à engager la marche arrière, la gâchette comprenant un organe d’arrêt agencé pour venir buter contre un épaulement du levier lorsque la gâchette se déplace vers le pommeau de manière à limiter la course de la gâchette et empêcher le contact entre cette dernière et le pommeau.
[008] Selon une autre particularité, l’épaulement du levier est recouvert d’un matériau amortissant apte à amortir le contact entre l’organe d’arrêt de la gâchette et l’épaulement du levier pour limiter la remontée du bruit provoqué par ce contact.
[009] Selon une autre particularité, l’organe d’arrêt comprend au moins deux excroissances radiales disposées en vis-à-vis et faisant saillie de la surface interne de la gâchette.
[0010] Selon une autre particularité, l’organe d’arrêt comprend quatre excroissances radiales régulièrement espacées et faisant saillie de la surface interne de la gâchette.
[0011] Selon une autre particularité, chaque excroissance radiale est de section parallélépipédique et a la forme d’un secteur arqué.
[0012] Selon une autre particularité, l’organe d’arrêt est une bague de section parallélépipédique faisant saillie radialement de la surface interne de la gâchette.
[0013] Selon une autre particularité, le matériau amortissant recouvrant l’épaulement du levier est un matériau élastique, tel le caoutchouc.
[0014] L’invention concerne également un véhicule automobile comprenant une boite de vitesses munie d’un levier à pommeau de changement de vitesse tel que décrit précédemment.
[0015] L’invention sera mieux comprise, et d’autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d’exemple illustrant un mode de réalisation de l’invention et dans lesquels :
- La figure 1 représente une vue en perspective d’un levier à pommeau de changement de vitesses selon l’invention comprenant une gâchette de verrouillage de la marche arrière ;
- La figure 2 représente une vue en coupe axiale d’une partie du levier de la figure 1, la gâchette étant en position de verrouillage de la marche arrière ;
- La figure 3 représente une vue en coupe axiale du levier de figure 1, la gâchette étant en position d’autorisation d’engagement de la marche arrière.
[0016] En référence aux figures, le levier à pommeau de changement de vitesse d’une boite de vitesses d’un véhicule, notamment automobile, va maintenant être décrit.
[0017] De manière connue en soi, la boite de vitesses comprend un dispositif de sélection et de passage de vitesse solidaire du carter de la boite de vitesse. Ce dispositif comprend un levier de sélection de vitesse et un levier de passage de vitesses, tous les deux mobiles à pivotement sous l’action du levier 1 à pommeau 2 de changement de vitesse dans l’habitacle du véhicule via des câbles ou une tringlerie de commande. La boite de vitesses comprend également un axe de sélection et de passage de vitesse pour assurer la sélection et le passage d’une vitesse par l’intermédiaire du levier 1 à pommeau 2, assurant le pivotement des leviers respectivement de sélection et de passage de vitesses.
[0018] Pour éviter le passage de la marche arrière de manière intempestive, alors que le véhicule est par exemple en mouvement en marche avant, la boite de vitesses comprend un dispositif de retenue du levier 1 à pommeau 2 de changement de vitesse dans le couloir de rapport de marche arrière. Ce dispositif de retenue permet, en fonction du sens de déplacement du véhicule voulu, soit d’assurer l’engagement d’une vitesse de marche avant sans risquer le passage de la marche arrière - le levier 1 à pommeau 2 de changement de vitesse vient alors en butée contre le dispositif de retenue lors de la sélection de la marche avant - soit de retenir le levier 1 à pommeau 2 de changement de vitesse dans le couloir de marche arrière.
[0019] Le levier 1 à pommeau 2 comprend une gâchette 3 de verrouillage de la marche arrière solidaire du levier 1 et pouvant être manuellement déplacée axialement le long du levier 1 vers le pommeau 2 à l’encontre d’un moyen de rappel élastique, d’une position de verrouillage de la marche arrière vers une position autorisant le levier 1 à pommeau 2 à engager la marche arrière. En d’autres termes, sans intervention manuelle du conducteur, le moyen de rappel élastique maintien la gâchette 3 dans une position telle que la gâchette vient en butée contre le dispositif de retenue lorsque le conducteur souhaite engager une vitesse de marche avant, typiquement la première ou seconde vitesse, empêchant ainsi le passage de la marche arrière. A l’inverse, lorsque la gâchette 3 est déplacée manuellement vers le pommeau 2, par l’intermédiaire d’un moyen d’actionnement 7 de la gâchette, telle une bague de traction actionnable manuellement, alors l’engagement de la marche arrière devient possible.
[0020] Selon l’invention, de manière à limiter la course d de la gâchette 3 lorsque celle-ci se déplace vers le pommeau 2 et ainsi empêcher le contact entre la gâchette 3 et le pommeau 2, la gâchette 3 comprend un organe d’arrêt agencé pour venir en butée contre un épaulement 5 du levier 1 lorsque la gâchette 3 se déplace vers le pommeau 2.
[0021] L’organe d’arrêt peut par exemple être une bague de section parallélépipédique, préférentiellement rectangulaire, faisant saillie radialement de la surface interne de la gâchette 3.
[0022] Alternativement, l’organe d’arrêt comprend au moins deux excroissances radiales disposées en vis-à-vis et faisant saillie de la surface interne de la gâchette 3. De manière préférentielle, l’organe d’arrêt comprend quatre excroissances radiales 4 régulièrement espacées et faisant saillies de la surface interne de la gâchette 3. En outre, chaque excroissance radiale 4 est de section parallélépipédique, préférentiellement rectangulaire, et a la forme d’un secteur arqué. Ces excroissances radiales 4 font partie intégrante de la gâchette 3 et sont réalisées dans le même matériau que la gâchette 3.
[0023] Ainsi, lorsque le conducteur déplace la gâchette 3 vers le pommeau 2 en vue de passer la marche arrière, les excroissances radiales 4 (ou la bague d’arrêt) viennent en butée contre l’épaulement 5 du levier 1 pour limiter la course d de la gâchette 3, comme représenté à la figure 3. Ceci empêche alors tout contact entre la gâchette 3 et le pommeau 2, évitant l’usure des matériaux de la gâchette 3 et du pommeau 2 qui aurait rendu le passage de la marche arrière difficile. L’absence de contact entre la gâchette 3 et le pommeau 2 empêche également la remontée du bruit dans l’habitacle qui aurait résulté du choc entre la gâchette 3 et le pommeau 2.
[0024] Pour amortir le contact entre l’organe d’arrêt de la gâchette 3 et l’épaulement 5 du levier 1 et ainsi limiter la remontée dans l’habitacle du bruit provoqué par ce contact, l’épaulement 5 du levier 1 est recouvert d’un matériau amortissant 6 apte à amortir ce contact. Préférentiellement, le matériau amortissant 6 recouvrant l’épaulement 5 du levier 1 est un matériau élastique, par exemple du caoutchouc naturel ou synthétique.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1) Levier (1) à pommeau (2) de changement de vitesse d’une boite de vitesses d’un véhicule, notamment automobile, logé dans l’habitacle du véhicule et équipé d’une gâchette (3) de verrouillage de la marche arrière solidaire du levier (1) et pouvant être manuellement déplacée axialement le long du levier (1) vers le pommeau (2) à l’encontre d’un moyen de rappel élastique, de sa position de verrouillage de la marche arrière vers sa position autorisant le levier (1) à engager la marche arrière, caractérisé en ce que la gâchette (3) comprend un organe d’arrêt agencé pour venir buter contre un épaulement (5) du levier (1) lorsque la gâchette (3) se déplace vers le pommeau (2) de manière à limiter la course (d) de la gâchette (3) et empêcher le contact entre cette dernière et le pommeau (2).
  2. 2) Levier (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’épaulement (5) du levier (1) est recouvert d’un matériau amortissant (6) apte à amortir le contact entre l’organe d’arrêt de la gâchette (3) et l’épaulement (5) du levier (1) pour limiter la remontée du bruit provoqué par ce contact.
  3. 3) Levier (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce l’organe d’arrêt comprend au moins deux excroissances radiales (4) disposées en vis-à-vis et faisant saillie de la surface interne de la gâchette (3).
  4. 4) Levier (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’organe d’arrêt comprend quatre excroissances radiales (4) régulièrement espacées et faisant saillie de la surface interne de la gâchette (3).
  5. 5) Levier (1) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que chaque excroissance radiale (4) est de section parallélépipédique et a la forme d’un secteur arqué.
  6. 6) Levier (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’organe d’arrêt est une bague de section parallélépipédique faisant saillie radialement de la surface interne de la gâchette (3).
  7. 7) Levier (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le matériau amortissant (6) recouvrant l’épaulement (5) du levier (1) est un matériau élastique, tel le caoutchouc.
  8. 8) Véhicule automobile comprenant une boite de vitesses munie d’un levier (1) à pommeau (2) de changement de vitesse selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.
    1/2
FR1752661A 2017-03-30 2017-03-30 Levier a pommeau de changement de vitesse d’une boite de vitesses d’un vehicule, notamment automobile Pending FR3064710A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752661A FR3064710A1 (fr) 2017-03-30 2017-03-30 Levier a pommeau de changement de vitesse d’une boite de vitesses d’un vehicule, notamment automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752661A FR3064710A1 (fr) 2017-03-30 2017-03-30 Levier a pommeau de changement de vitesse d’une boite de vitesses d’un vehicule, notamment automobile
FR1752661 2017-03-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3064710A1 true FR3064710A1 (fr) 2018-10-05

Family

ID=59153060

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752661A Pending FR3064710A1 (fr) 2017-03-30 2017-03-30 Levier a pommeau de changement de vitesse d’une boite de vitesses d’un vehicule, notamment automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3064710A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0028950A2 (fr) * 1979-11-07 1981-05-20 Automobiles Peugeot Dispositif de commande manuelle de changement de vitesses à verrouillage de la marche arrière
FR2775226A1 (fr) * 1998-02-23 1999-08-27 Adwest Oci Sa Dispositif de reglage de la course de selection d'un levier de vitesse de vehicule automobile entre le point mort et le couloir de vitesses 1-2

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0028950A2 (fr) * 1979-11-07 1981-05-20 Automobiles Peugeot Dispositif de commande manuelle de changement de vitesses à verrouillage de la marche arrière
FR2775226A1 (fr) * 1998-02-23 1999-08-27 Adwest Oci Sa Dispositif de reglage de la course de selection d'un levier de vitesse de vehicule automobile entre le point mort et le couloir de vitesses 1-2

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3172464B1 (fr) Dispositif pour la commande d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile au moyen d'un levier de changement de vitesse a organes d'amortissement de bruit
FR2589545A1 (fr) Dispositif de stationnement pour une transmission automatique
FR2945089A1 (fr) Ensemble cable de changement de vitesse et son connecteur
FR2541948A1 (fr) Boite de vitesses pour vehicules automobiles
FR3064710A1 (fr) Levier a pommeau de changement de vitesse d’une boite de vitesses d’un vehicule, notamment automobile
EP3105473B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un câble d'actionnement et utilisation dans un dispositif de commande d'un verrou de marche arrière d'une boite de vitesses d'un véhicule automobile
WO2014199049A1 (fr) Ensemble pivotant monte au niveau d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile pour le passage et la selection des vitesses
FR2770269A1 (fr) Dispositif de commande de butee de debrayage
FR3050696A1 (fr) Gachette de passage de marche arriere
FR3060091A1 (fr) Dispositif de blocage mecanique d'un arbre de transmission d'un vehicule automobile
FR3056667A1 (fr) Systeme de commande interne d'une boite de vitesses d'un vehicule, notamment automobile
EP1482205A2 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations
FR3037116A1 (fr) Boite de vitesses manuelle d'un vehicule
EP3174776A1 (fr) Dispositif pour boite de vitesses automatique de vehicule automobile
EP4048913A1 (fr) Dispositif d'amortissement des vibrations sur une fourchette de debrayage
EP3093536B1 (fr) Dispositif de sélection de vitesse d'une boite de vitesses d'un véhicule
FR3051526A1 (fr) Boite de vitesses manuelle d’un vehicule
FR2928189A1 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations dans une transmission avec moyens de friction integres.
FR2516998A1 (fr) Dispositif a montage perfectionne pour la commande de desengagement d'un embrayage, notamment de vehicule automobile
FR2503297A1 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicules automobiles
EP0844127B1 (fr) Levier de manoeuvre muni d'un dispositif filtrant, et procédé de fabrication d'un tel levier
FR2857422A1 (fr) Systeme hydraulique a dispositif elastique
FR3089462A1 (fr) Dispositif de fixation d’une commande de boite de vitesses et vehicule automobile associe
FR3055930A1 (fr) Dispositif de commande d'equipement de vehicule, a pedale couplee a un ressort d'assistance via des secteurs dentes de demultiplication
CA1271046A (fr) Dispositif anti-vol pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181005

RX Complete rejection

Effective date: 20200130