FR2516998A1 - Dispositif a montage perfectionne pour la commande de desengagement d'un embrayage, notamment de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif a montage perfectionne pour la commande de desengagement d'un embrayage, notamment de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2516998A1
FR2516998A1 FR8122145A FR8122145A FR2516998A1 FR 2516998 A1 FR2516998 A1 FR 2516998A1 FR 8122145 A FR8122145 A FR 8122145A FR 8122145 A FR8122145 A FR 8122145A FR 2516998 A1 FR2516998 A1 FR 2516998A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
projections
clutch
fork
guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8122145A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516998B1 (fr
Inventor
Aldo Marchisio
Carlo Beccaris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8122145A priority Critical patent/FR2516998A1/fr
Priority to ES517681A priority patent/ES517681A0/es
Priority to IT12675/82A priority patent/IT1157786B/it
Priority to DE19823243678 priority patent/DE3243678A1/de
Priority to ES517682A priority patent/ES517682A0/es
Priority to DE19823243677 priority patent/DE3243677A1/de
Priority to IT12676/82A priority patent/IT1157787B/it
Publication of FR2516998A1 publication Critical patent/FR2516998A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516998B1 publication Critical patent/FR2516998B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

DISPOSITIF A MONTAGE PERFECTIONNE POUR LA COMMANDE DE DESENGAGEMENT D'UN EMBRAYAGE, NOTAMMENT DE VEHICULE AUTOMOBILE. L'ARBRE 30 DE LA FOURCHETTE 26 EST MONTE MOBILE TANT EN TRANSLATION QU'EN ROTATION SUR LE CARTER 17. LE MANCHON 24 PRESENTE UNE PORTEE CYLINDRIQUE DE POSITIONNEMENT 34 QUI EST ADJACENTE A LA COLLERETTE 33 ET DONT LE DIAMETRE CORRESPOND A L'ECARTEMENT DES BRANCHES 27 DE LA FOURCHETTE 26. CETTE PORTEE CYLINDRIQUE 34 EST PRECEDEE D'UNE PORTEE CONIQUE CENTREUSE 35. AINSI, L'ENSEMBLE PEUT ETRE MONTE SANS VISIBILITE, NOTAMMENT LORSQUE LE CARTER 17 EST COMPLETEMENT CLOS. APPLICATIONS: EMBRAYAGES NOTAMMENT POUR VEHICULES AUTOMOBILES, PAR EXEMPLE TRACTEURS AGRICOLES.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de commande de désengagement d'un. embrayage, notamment de véhicule automobile, cet embrayage étant doté d'un moyen. débrayeur, ledit dispositif agissant par exemple1 notamment par traction, sur une piece, dite butée, qui est adaptée & être attelée à ce moyen débrayeur et qui est portée par un manchon. monté coulissant le lon.g d'un guide coaxial avec l'axe longitudinal de 1' embrayage et solidaire d'un carter fixe, ledit dispositif com portan.t une fourchette à deux branches qui est solidaire d'un arbre transversal monté sur ledit carter, les extrémités des branches de la fourchette coopérant en application contre une collerette du manchon pour le désengagement de l'embrayage.
Pour le montage, on rapproche l'un de l'autre, d'une part, un bloc constitué par la boîte de vitesse avec son carter portant le guide susvisé et avec son arbre primaire constituant l'arbre mené de l'embrayage, et, d'autre part, un bloc constitué par le moteur et l'embrayage avec son. disque de friction.
et avec le manchon susvisé. On en.file le disque de friction sur l'arbre primaire de la botte et également le manchon. sur le guide, jusqu'S la position longitudinale requise. Pour ce faire, il convient que la fourchette ne constitue pas un. obstacle puisqu'en position définitive de montage, la collerette du manchon occupe un.e position. située au-delà de la fourchette pour la recevoir e=-appllcation. du côté qui correspond à une action de désengagement par traction..On a proposé jusqu'S présent divers agencements pour escamoter la fourchette afin que celle ci ne gêne pas un.tel engagement du man.chon sur le guide mais ces agencements, outre une construction compliquée, obligent généralement à interven.ir manuellement à travers une ouverture ménagée dans le carter. Toutefois, dans de nombreuses applica tion.s, notamment dans des véhicules automobiles du type tracteur agricole, le carter-est complètement clos et une telle intervention manuelle est impossible.
La présente invention a pour objet un dispositif de commande de désengagement d'un embrayage, notamment de véhicule automobile, qui est exempt des divers in.con.vénients indiqués ci-dessus et qui permet un montage san.s visibilité du manchon sur le guide avec mise en.bon.ne place de la fourchette.
Suivant l'invention, un dispositif de commande de désen.ga- gement d'un embrayage, notamment de véhicule automobile, du type indiqué ci-dessus, est caractérisé en. ce que l'arbre de fourchette est monté mobile tant en translation. qu'en rotation sur le carter, tandis que le manchon présente un.e portée cylindrique de positionnement qui est adjacente a la collerette et dont le diamètre correspond à l'écartement des branches de la fourchette, cette portée cylindrique étant précédée d' une portee conique centreuse.
Grâce à cette disposition, il suffit de manipuler l'arbre de fourchette de 1 'extérieur du carter pour d'abord faire tourner la fourchette au moment du montage afin. d 'effacer la fourchette et de permettre au man.chon. de s'en.gager jusqu'à sa position. défin.itive le lon.g du guide puis de faire tourner la fourchette en. sen.s in.verse pour la placer en position de manoeuvre, ce qui se fait automatiquement même si la fourchette n'est pas exactement en. face du manchon. gracie à la latitude de déplacement en translation de l'arbre de fourchette.En effet, si la fourchette n'est pas exactement centrée par rapport au manchon, elle ren.contre d'abord la portée conique centreuse qui lui permet de se placer exactement en position circonscrite autour de la portée cylindrique du manchon. Lorsque la fourchette est ainsi placée à califourchon sur cette portée cylindrique, sa position est exactement définie et elle se trouve maintenue en bonne position. de manoeuvre.
Une fois que le montage est effectué, on relie l'arbre defourchette à une timonerie issue de la pédale de débrayage.
Plus particulièrement, pour les besoins du montage et du fonctionnement, l'arbre de fourchette est monté mobile en rotation sur le carter, non seulement dans un premier secteur angulaire qui correspond à la course de désengagement de l'embrayage, mais également dans un deuxième secteur an.gulaire qui précède le premier pour permettre aux bran.ches de la fourchette de s'effacer en libérant un passage de franchissement pour la collerette du manchon.
I1 peut arriver que le manchon ait tendance à être entrat- né en rotation, toujours dans le même sens, par l'embrayage.
Cet entrainement en rotation n'est pas souhaitable pour diverses raison.s, en particulier le bruit. Des moyens sont avant a geusement prévus pour maintenir le manchon angulairement fixe,
Suivant une autre caractéristique de l'invention, ces moyens comportent deux saillies ménagées respectivement sur la collerette du manchon et sur la fourchette et adaptées à venir s'appliquer transversalement l'une contre autre.
Ainsi, lorsque le manchon a tendance à être entrainé en rotation par l'embrayage, il est admis à tourner mais seule- ment jusqu'd la venue en application des saillies l'une contre l'autre, car désormais le manchon. est empêché de tourner.
Toutefois, les saillies de la collerette du manchon et de la fourchette pourraient gêner le montage si, par un effet du hasard, elles se trouvaient affrontées au moment de ce montage, ce qui peut se produire soit lors de l'enfilement du manchon sur le guide, soit, après un.tel effilement s'il se produit sans obstacle, lors de la remontée de la fourchette depuis sa position effacée jusqu'à sa position active.
Suivant un.e autre caractéristique de l'invention, les saillies sont dotées de moyens de rampes de glissement qui permettent, en cas de rencontre fortuite des saillies lors du montage, de faire légèrement tourn.er le man.chon.pour amener les saillies côte à côte.
Les moyens de rampe des saillies sont orientés de façon à intervenir soit lors de l'enfilement du manchon sur le guide soit lors de la remontée de la fourchette, soit de façon à pouvoir intervenir indifféremment à l'une ou l'autre de ces deux occasions.
On appréciera que l'encombrement est notablement réduit.
Cette réduction d'encombrement peut etre encore accentuée grâce à des méplats ménagés sur le moyeu de la fourchette.
Suivant une autre caractéristique, l'une au moins des deux saillies a une longueur circonférentielle par rapport à l'autre saillie, suffisamment grande pour que l'application. des deux saillies l'une contre l'autre soit assurée pendant toute la course de désengagement et, ceci avantageusement, quel que soit le degré d'usure de l'embrayage, notamment de son. disque de friction.
Un.e forme d'exécution. de l'in.vention. est ci-après décrite, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans les- quels
la figure 1 est une vue gén.érale schématique, en coupe longitudinale, d'un embrayage doté d'un dispositif de commande de désengagement suivant l'invention, l'embrayage étant montré en position en.gagée r
la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 mais dans laquelle l'embrayage est montré en position désengagée
la figure 3 est une vue encore analogue à la figure 1, mais dans laquelle l'embrayage et la fourchette sont montrés en position avant montage du manchon.-sur le guide
la figure 4 est une vue du manchon et de la fourchette, en coupe transversale suivant la ligne brisée IV-IV de la figure 1
la figure 5 est un.e vue en.perspective du manchon
la figure 6 est une vue partielle, à plus grande échelle, du manchon et de la fourchette et montre les saillies de ces deux pièces lorsqu'elles se présentent face à face lors du montage
les figures 7 et 8 sont des vues correspondantes, suivant la ligne VII-VII et la ligne VIII-VIII, respectivement, de la figure 6.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 1 à 8 et qui concerne à titre d'exemple non limitatif une application de l'invention. à un. embrayage pour un véhicule automobile tel qu'un tracteur agricole, l'embrayage comporte (figure 1) un plateau de réaction 10, qui constitue un volant du moteur du véhicule avec la couronne de démarreur 11. L'embrayage comporte égalemen.t un. couvercle 12 qui est solidaire du plateau 10, par exemple par des vis (non représentées) et un plateau de pression 13 qui est solidaire en rotation de l'ensemble 10,12 mais qui est déplaçable axialement par rapport à cet en.semble, ceci par exemple au moyen de languettes tangentielles (n.on représentEes) de liaison du plateau 13 au couvercle 12.
Un disque de friction 14 est adapté à être placé entre les plateaux 10 et 13 et est monté par l'intermédiaire de cannelures 15 sur un arbre mené 16 qui con.stitue l'arbre primaire de la botte de vitesse du véhicule dont on voit le carter fixe en 17. L'arbre 16 est adapté à être centré sur le volant 10 par l'intermédiaire d'un roulement R.
Les plateaux 10 et 13, le disque 14 et l'arbre 16 sont coaxiaux avec l'axe longitudinal A de 1' embrayage.
Le plateau de pression 13 est pressé contre le disque 14 lui-même appliqué contre le plateau 10, par un diaphragme élastique 18 qui prend appui en 19 sur le couvercle 12 et en 20 sur le plateau de pression 13.
Ce diaphragme élastique 18 comporte des doigts radiaux espacés 21 qui s'étendent vers l'axe A et qui constituent un moyen débrayeur.
Pour le désengagement, on. exerce un.e force de traction sur les extrémités des doigts radiaux 21 vers la droite de la figure 1, c'est-à-dire en éloignement du volant 10, ce qui permet de faire cesser l'action de serrage élastique du diaphragme 18 sur le plateau de pression 13 et par conséquent de desserrer le disque 14.
A cet effet, un dispositif de commande de désengagemenk de l'embrayage est prévu et agit par traction sur une pièce 22, dite butée.La butée 22 comporte un roulement interposé entre deux bagues concentriques 22A et 22X. La bague intérieure 22A est rendue solidaire en rotation et translation du diaphrag me 21 par l'intermédiaire d'une rondelle rigide 23 et d'une rondelle élastique 23A entre lesquelles le diaphragme 21 est pincé. La butée 22 est ainsi adapté à être attelée en 22A-2323A au moyen débrayeur 21 et est portée par l'intermédiaire de la bague extérieure 22B par un manchon 24 qui est monté coulissant le long d'un guide fixe 25.Ce guide 25 est coaxial avec l'axe longitudinal A de l'embrayage et est solidaire du carter fixe 17.
Le dispositif de commande de désengagement de 1 'embrayage comporte également une fourchette 26 ayant deux branches 27 dont on voit l'extrémité en 28. La fourchette 26 présente un moyeu 29 qui est solidaire d'un arbre 30 dont l'axe B est transversal par rapport à l'axe A. L'arbre 30 (figure 4) est monté sur le carter 17, dans des bossages alésés 3Q de celui-ci.
L'arbre 30 est solidaire par une goupille 30A d'un levier 30B qui est disposé à l'extrérieur du carter 17 et qui présente un perçage 30C pour pouvoir être lié, d'une manière démontabîe,à une timonerie de débrayage (non représentée) du tracteur. Le levier 30B est espacé par un jeu J du carter 17, de manière à ne pas gêner des déplacements éventuels en translation de l'ar- brie 30 dont l'utilité apparaîtra plus loin.
Les extrémités 28 des branches 27 de la fourchette 26 (figures 1 et 4) coopèrent en application en 32 contre un.e collerette 33 du manchon 24 pour le désengagement de l'embraya- ge.
On voit à la figure 1 que dans la position de montage, les branches 27 de la fourchette 26 sont situées à gauche de la collerette 33 du manchon 24, de façon à permettre, par une action des extrémités 28 de ces branches 27 vers la droite de la figure 1, de déplacer le manchon 24 vers la droite de la figure 1 (de la position de la figure 2 à celle de la figure 1) de manière à exercer une traction sur le moyen débrayeur 21 et provoquer le désengagement de l'embrayage.
Mais cet emplacement nécessaire des branches 27 de la fourchette 26 par rapport à la collerette 33, demande des pré- cautions lors du montage du manchon 24 sur le guide 25 puisqu' il faut faire passer la collerette 33 de la gauche à la droite de la fourchette 26, sans que les branches 27 constituent un obstacle.
Suivant l'invention, l'arbre 30 de fourchette est monté mobile en 31 sur le carter 17 tant en translation qulen rota tion..
Plus particulièrement, cet arbre 30 de fourchette est monté mobile en rotation sur le carter 17 non seulement dans un premier secteur an.gulaire S1 (figures 2 et 3), qui correspond à la course de dés engagement de 1'embrayage, mais également dans un deuxième secteur angulaire S2 qui précède le premier pour les besoins du montage du manchon. 24 sur le guide 25, en permettant aux branches 27 de la fourchette 26 de s'effacer (figure 3) en libérant un passage de franchissement pour la collerette 33 du man.chon 24.
En outre, suivant 1'invention., le manchon 24 présente (figures 1 et 4) une portée cylindrique de positionnement 34 qui est adjacente à la collerette 33 et dont le diamètre D cl3rres- pond à l'écartement E des branches 27 de la fourchette 26.Cette portée cylindrique 34 est précédée d'un.e portée conique centreuse 35.
Un tel agencement permet un montage sans visibilité de 1' embrayage sur le carter 17 de la botte de vitesse, même lorsque ce carter 17 est exempt de toute ouverture qui permettrait une intervention manuelle.
Pour le montage, on déconnecte d'abord en 30C le levier 30B de la timonerie qui tran.smet le mouvement de commande de la pédale de débrayage jusqu'à l'arbre 30. De cette façon, 1' arbre 30 devient libre en rotation et en translation. ainsi qu' il a été précédemment décrit.
De l'extérieur du carter 17, on fait tourner l'arbre 30 de manière à rabattre les branches 27 de la fourchette 26 dans la position effacée qui est montrée à la figure 3 ou la fourchette repose sur le fond 17A du carter 17.
On déplace le manchon 24 vers la droite de la figure 3.
Lé manchon. 24 s'engage facilementgrace à un.chan.frein. 24A sur l'extrémité 25A du guide 25 puis glisse le long de ce guide.
Ce mouvement s'effectue sans que la collerette 33 du manchon 24 risque d'être gênée par la fourchette 26 puisque celleci est rabattue sur le fond 17A.
On amène ainsi le manchon 24 jusqu'à la position de monta- ge od la collerette 33 a franchi la fourchette 26 et se place à sa droite. Au cours de ce montage, le disque de friction 14 est engagé par les cannelures 15 sur l'arbre 16 lequel vient également se centrer dan.s le roulement R du plateau de réaction 10.
Lorsque le man.chon. 24 est. en. bonn.e place sur le guide 25, on fait tourner l'arbre 30 dans le sens des aiguilles d'une montre comme on le voit aux figures 1 à 3, de manière à faire remonter les branches 27 de la fourchette 26 jusqu'en. application en 32 (figure 1) contre la collerette 33 du man.chon 24.
Au cours de cette manoeuvre, il est possible et même probable que les branches 27 de la fourchette 26 ne soient pas, tout d'abord, exactement centrées par rapport au manchon 24 encore que voisines d'un tel centrage.
Lorsque les branches 27 de la fourchette 26 sont admises à remonter de façon à passer de chaque côté du manchon 24, elles rencontrent la portée conique centreuse 35 et sont ainsi ame- nées à se déplacer latéralement, si besoin. est, de manière à occuper une position.tout à fait correcte où elles chevauchent la portée cylindrique 34 du man.chon. 24.
Dès lors, la fourchette 26 est correctement positionnée par rapport au manchon. 24. L'arbre 30 n'a plus désormais besoin d'être libre en translation et il lui suffit de pouvoir tourner pour assurer la course de désengagement de l'embrayage (de la position de la figure l à celle de la figure 2). On peut dès lors relier le levier 30B en 30C à la timonerie de liaison à la pédale de débrayage.Le montage est terminé
Bien entendu, les conditions de démontage sont aussi faciles que pour le montage, car il suffit, par un.e manoeuvre inverse en déconnectant le levier 30B en 30c de la timonerie de débrayage, de laisser tomber les branches 27 de la fourchette 26 d'une position verticale (figure l ou 2) jusqu a une position horizontale rabattue en butée sur le fon.d 17A (figure 3), pour pouvoir en.suite retirer l'ensemble de l'embrayage hors de la boite de vitesse.
Le manchon 24 peut avoir tendance à être entraîné en rotation par le diaphragme 18 qui tourn.e en même temps que lten- semble 10,12 et 13 une telle rotation du manchon 24 n'est pas souhaitable car elle provoque des bruits, des usures et une perturbation. de l'autocentrage, dans le cas d'une butée autre centreuse et il convient de l'empêcher.
Des moyens pour maintenir le manchon 24 angulairement fixe (figures 4 à 8) sont prévus et comportent deux saillies 40 et 41, ménagées respectivement sur la collerette 33 du manchon 24 et sur le moyeu 29 de la fourchette 26. Ces saillies 40 et 41 sont adaptées à venir s'appliquer transversalement en 42 llune contre l'autre figure 4).
Une au moins des deux saillies 40 et 41, par exemple la saillie 41 (figure 1) a une longueur circonférentielle L par rapport à l'autre saillie 40, suffisamment gran.de pour que 1' application des deux saillies 40 et 41 l'une contre l'autre soit assurée pen.dant toute la course de désengagement SI, et ceci, quel que soit le degré d'usure de l'embrayage et en particulier du disque de friction 14.
Comme on le voit plus particulièrement à la figure 3, les saillies 40 et 41 peuvent gêner le montage si, lorsque la fourchette 27 est rabattue sur le fond 17A du carter 17, la saillie 41 occupe un. niveau situé au-dessus du niveau le plus bas que peut occuper la saillie 40, ce qui est le cas à la figure 3.
Dans ces conditions, les deux saillies 40 et 41 peuvent se trouver fortuitement affrontées lors de l'enfilemen.t du manchon 24 sur le guide 25.
Des moyens sont prévus pour faire légèrement tourner le manchon 24 et amener les saillies 40 et 41 côte à catie, si une telle rencontre fortuite se produit et consistent en. des moyens de rampe ménagés en 43 et 44 sur la saillie 40 et en 45 sur la saillie 41.
Les rampes 43 consistent en des flancs obliques de la saillie 40 tandis que les rampes 44 consistent en un éperon frontal de cette saillie. Les rampes 45 consistent en des flancs obliques de la saillie 41.
En cas d'affrontement fortuit des saillies 40 et 41 lors de l'enfilement du manchon 24 sur le guide 25, l'éperon. frontal 44 puis les flancs 43 de la saillie 40 glissent sur les flancs 45 de la saillie 41, ce qui fait tourneur le manchon 24 et amène les saillies 40 et 41 en bonne place l'une à côté de 1 'autre.
Lorsque la fourchette 27 est rabattue sur le fond 17Aw la saillie 41 peut être admise à occuper un niveau situé en dessous du niveau le plus bas que peut occuper la saillie 40, ce qui serait le cas à la figure 3 Si le fond 17A était situé plus bas.
Dans ce cas, les saillies 40 et 41 ne risquent sans doute pas de gêner 1'enfilement du manchon 24 sur le guide, mais elles peuvent se trouver fortuitement affrontées lors de la remontée de la fourchette et gêneur cette remontée.
Des moyens sont prévus pour faire légèrement tourner le manchon 24 et amener les saillies 40 et 41 côte à côte, si une telle rencontre fortuite se produit et consistent en des moyens de rampe ménagés en 46 sur la saillie 40 et en 47 sur la saillie 41.
Les rampes 46 consistent en un éperon arrière de la saillie 40 tandis que les rampes 47 consistent en un éperon frontal de la saillie 41.
En cas d'affrontement fortuit des saillies 40 et 41 lors de la remontée de la fourchette 27, après enfilement sans obstacle du manchon 24 sur le guide 25, l'éperon. frontal 47 de la saillie 41 glisse sur l'éperon arrière 46 de la saillie 40, ce qui fait tourner le manchon 24 et amène les saillies 40 et 41 en bonne place l'une à côté de l'autre.
Bien entendu, si les saillies 40 et 41 glissent l'une contre l'autre lors de l'enfilement du man.chon 24 sur le guide 25, elles ne risqueront plus de s'affronter lors de la remontée de la fourchette 27.
il suffit donc de prévoir une partie seulement des rampes sur les saillies, soit 43,44,45 en cas de fond haut 17A, soit 46,47 en cas de fond bas 17A.
Mais on peut prévoir avantageusement l'ensemble des rampes 4.te44,45,46,47 ainsi qu'il est d'ailleurs représenté aux figures 5 à 7, de façon. à ce que l'agencement suivant l'in.ven- tion soit toujours satisfaisant quelle que soit la profondeur du fond 17A.
La saillie 40, au lieu de la forme pyramidale représentée1 pourrait avoir une forme conique.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de commande de désengagement d'un embrayage qui est doté d'un moyen débrayeur (21), ce dispositif agissant sur une pièce (22), dite butée, qui est adaptée à être attelée à ce moyen débrayeur et qui est portée par un manchon. (24)monté coulissant le long d'un guide (25) coaxial avec l'axe longitudinal (A) de l'embrayage et solidaire d'un carter fixe(l7), ledit dispositif comportant une fourchette (26) à deux branches (27) qui est solidaire d'un arbre transversal (B) monté sur ledit carter (17), les extrémités (32) des branches de la fourchette coopérant en application contre une collerette (33) dudit manchon., pour le désengage ment de l'embrayage, dispositif caractérisé en ce que l'arbre (30) de fourchette est monté mobile tant en translation qu'en rotation sur ledit carter (17), tandis que le manchon (24) présente une portée cylindrique de positionnement (34) qui est adjacente à la collerette (33) et dont le diamètre (D) correspond à l'écartement (E) des branches (27) de la fourchette, cette portée cylindrique (34)étant précédée d'une portée conique centreuse (35).
2) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'arbre (30) de fourchette est monté mobile en. rotation sur le carter (17) non seulement dans un premier secteur angu- laire (Sl) qui correspond à la course de désengagement de l'em- brayage mais également dan.s un deuxième secteur angulaire (S2) qui précède le premier pour les besoins du montage du manchon (24) sur le guide (25), en permettant aux branches (27) de la fourchette (26) de s'effacer en libérant un passage de fran- chissement pour la collerette (33) du man.chon (24).
3) Dispositif suivant la revendication. 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que des moyens pour maintenir le man.- chon angulaire fixe comportent deux saillies (40,41) ménagées respectivement sur la collerette (33) du manchon (24) et sur la fourchette (26) et adaptées à venir s'appliquer transversalement l'une contre l'autre.
4) Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les deux saillies (40,41) comportent des moyens de rampe (43,44,45,46,47) pour amener les deux saillies cte à cote par une légère rotation du manchon (24) si au moment du montage du manchon (24) sur le guide (25) les deux saillies se trouvaient affrontées.
5) Dispositif suivant la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que l'une au moins des deux saillies (40, 41) a une longueur circonférentielle (L) par rapport à l'autre saillie, suffisamment grande pour que 1' application des deux saillies l'une contre l'autre soit assurée pendant toute la course de désengagement.
6) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'une au moins des deux saillies (40, 41) a une longueur circonférentielle (L) par rapport à l'autre saillie, suffisamment grande pour que l'application des deux saillies l'une contre l'autre soit assurée pendant toute la course de désengagement, quel que soit le degré d'usure de l'embrayage.
7) Dispositif de commande de désengagement d'un embrayage qui est doté d'un moyen débrayeur (21), ce dispositif agissant sur une piece (22), dite butée, qui est adaptée à être attelée à ce moyen débrayeur et qui est portée par un manchon (24) monté coulissant le long d'un guide (25) coaxial avec l'axe longitudinal (A) de l'embrayage et solidaire d'un carter fixe (17), ledit dispositif comportant un équipage (26) monté basculant par rapport au carter (17), caractérisé en ce que des moyens pour maintenir le manchon angulaire fixe comportent deux saillies (40, 41) ménagées respectivement sur le manchon (24) et sur l'équipage (26) et adaptées à venir s' appliquer transversalement l'une contre l'autre, les deux saillies (40, 41) comportant des moyens de rampe (43,44,45,46, 47) pour amener les deux saillies côte à côte par une légère rotation du manchon (24), si, au moment du montage du manchon (24) sur le guide (25), les deux saillies se trouvaient affrontées.
8) Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'une au moins des deux saillies (40,41) a une longueur circonférentielle (L) par rapport à l'autre saillie, suffisamment grande pour que l'application des deux saillies l'une contre l'autre soit assurée pendant toute la course de désengagement.
9) Dispositif suivant la revendication 7 ou la reven dication 8, caractérisé en ce que l'une au moins des deux saillies (40, 41) a une longueur circonférentielle (L) par rapport à l'autre saillie, suffisamment grande pour que 1' application des deux saillies l'une contre l'autre soit assurée pendant toute la course de désengagement, quel que soit le degré d'usure de l'embrayage.
FR8122145A 1981-11-26 1981-11-26 Dispositif a montage perfectionne pour la commande de desengagement d'un embrayage, notamment de vehicule automobile Granted FR2516998A1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122145A FR2516998A1 (fr) 1981-11-26 1981-11-26 Dispositif a montage perfectionne pour la commande de desengagement d'un embrayage, notamment de vehicule automobile
ES517681A ES517681A0 (es) 1981-11-26 1982-11-25 Dispositivo de mando de desaplicacion de un embrague.
IT12675/82A IT1157786B (it) 1981-11-26 1982-11-25 Dispositivo a montaggio perfezionato per il comando di disinnesto di un innesto in particolare di un veicolo automobile
DE19823243678 DE3243678A1 (de) 1981-11-26 1982-11-25 Vorrichtung zum ausruecken einer kupplung, insbesondere bei kraftfahrzeugen, mit verbesserten einbaueigenschaften
ES517682A ES517682A0 (es) 1981-11-26 1982-11-25 Dispositivo de mando de desaplicacion de un embrague.
DE19823243677 DE3243677A1 (de) 1981-11-26 1982-11-25 Vorrichtung zum ausruecken einer kupplung, insbesondere bei kraftfahrzeugen, mit verbesserten einbaueigenschaften
IT12676/82A IT1157787B (it) 1981-11-26 1982-11-25 Dispositivo a montaggio perfezionato per il comando di disinnesto di un innesto in particolare di un veicolo automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122145A FR2516998A1 (fr) 1981-11-26 1981-11-26 Dispositif a montage perfectionne pour la commande de desengagement d'un embrayage, notamment de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516998A1 true FR2516998A1 (fr) 1983-05-27
FR2516998B1 FR2516998B1 (fr) 1984-06-08

Family

ID=9264391

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122145A Granted FR2516998A1 (fr) 1981-11-26 1981-11-26 Dispositif a montage perfectionne pour la commande de desengagement d'un embrayage, notamment de vehicule automobile

Country Status (4)

Country Link
DE (2) DE3243678A1 (fr)
ES (2) ES517682A0 (fr)
FR (1) FR2516998A1 (fr)
IT (2) IT1157787B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989004927A1 (fr) * 1987-11-13 1989-06-01 Automotive Products Plc Transmission pour vehicule

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3534935A1 (de) * 1985-10-01 1987-04-09 Desch Kg Heinrich Schaltvorrichtung fuer mechanisch betaetigte kupplungen
FR2624573B1 (fr) * 1987-12-10 1991-10-04 Valeo Butee de debrayage, notamment pour vehicules automobiles

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR617165A (fr) * 1925-09-12 1927-02-15
US1892313A (en) * 1929-05-15 1932-12-27 George H Mcfeaters Engine stop
DE1450087B1 (de) * 1963-09-27 1970-02-26 Borg Warner Reibungskupplung
FR1597553A (fr) * 1967-10-07 1970-06-29
FR2346600A1 (fr) * 1976-03-31 1977-10-28 Skf Kugellagerfabriken Gmbh Manchon coulissant pour butee de debrayage ou organe analogue
FR2454018A1 (fr) * 1979-04-14 1980-11-07 Fichtel & Sachs Ag Dispositif de deplacement axial sans contact, notamment pour des mecanismes de debrayage de vehicules a moteur

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR617165A (fr) * 1925-09-12 1927-02-15
US1892313A (en) * 1929-05-15 1932-12-27 George H Mcfeaters Engine stop
DE1450087B1 (de) * 1963-09-27 1970-02-26 Borg Warner Reibungskupplung
FR1597553A (fr) * 1967-10-07 1970-06-29
FR2346600A1 (fr) * 1976-03-31 1977-10-28 Skf Kugellagerfabriken Gmbh Manchon coulissant pour butee de debrayage ou organe analogue
FR2454018A1 (fr) * 1979-04-14 1980-11-07 Fichtel & Sachs Ag Dispositif de deplacement axial sans contact, notamment pour des mecanismes de debrayage de vehicules a moteur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989004927A1 (fr) * 1987-11-13 1989-06-01 Automotive Products Plc Transmission pour vehicule
US4865173A (en) * 1987-11-13 1989-09-12 Automotive Products Plc Electric clutch actuator

Also Published As

Publication number Publication date
IT8212676A0 (it) 1982-11-25
FR2516998B1 (fr) 1984-06-08
IT1157787B (it) 1987-02-18
IT8212675A0 (it) 1982-11-25
ES8308404A1 (es) 1983-08-16
DE3243678A1 (de) 1983-06-01
ES517682A0 (es) 1983-08-16
IT1157786B (it) 1987-02-18
ES8308403A1 (es) 1983-08-16
ES517681A0 (es) 1983-08-16
DE3243677A1 (de) 1983-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0322265B1 (fr) Dispositif de commande d'embrayage, notamment pour véhicules automobiles
EP1595085B1 (fr) Dispositif de transmission de couple pour vehicule automobile
EP0478427B1 (fr) Dispositif de commande pour embrayage, notamment pour véhicules automobiles
FR2606477A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure automatique
FR2599446A1 (fr) Embrayage a friction a rattrapage d'usure continu
FR2589545A1 (fr) Dispositif de stationnement pour une transmission automatique
EP0449739B1 (fr) Dispositif de commande motorisé de changement de rapport de transmission pour boîte de vitesses, en particulier pour véhicules automobiles
FR2465119A1 (fr) Butee de debrayage
EP4038288A1 (fr) Transmission pour engin roulant à conducteur marchant, et un engin roulant équipé d'une telle transmission
FR2516998A1 (fr) Dispositif a montage perfectionne pour la commande de desengagement d'un embrayage, notamment de vehicule automobile
FR2573498A1 (fr) Frein a disque
FR3095483A1 (fr) Boîtier de transmission et engin roulant équipé d'un tel boîtier de transmission
FR2816683A1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique d'usure dans un embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile
FR2611837A1 (fr) Dispositif de commande d'embrayage avec pilotage
EP0539253B1 (fr) Frein à disque
WO1997001043A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage de jeu, notamment pour vehicule automobile
FR2480005A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu, notamment pour embrayage a friction de vehicule automobile
FR2579703A1 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
WO1995009313A1 (fr) Embrayage de vehicule automobile du type tire et a actionnement hydraulique
FR2667276A1 (fr) Dispositif de commande pour embrayage, notamment pour vehicule automobile.
FR2661721A1 (fr) Embrayage autonome a friction avec disque mene a faible inertie.
FR2611378A1 (fr) Ensemble de transmission a courroie pour vehicules a moteur, muni d'un dispositif de demarrage du moteur
FR2551155A1 (fr) Butee de debrayage et fourchette de debrayage correspondante
FR2550591A1 (fr) Embrayage pour vehicules automobiles
FR2661960A1 (fr) Assemblage d'un couvercle d'embrayage a friction.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse