FR2496930A1 - Dispositif de commande d'une boite de vitesses - Google Patents

Dispositif de commande d'une boite de vitesses Download PDF

Info

Publication number
FR2496930A1
FR2496930A1 FR8027533A FR8027533A FR2496930A1 FR 2496930 A1 FR2496930 A1 FR 2496930A1 FR 8027533 A FR8027533 A FR 8027533A FR 8027533 A FR8027533 A FR 8027533A FR 2496930 A1 FR2496930 A1 FR 2496930A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
ring
gear
control
stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8027533A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2496930B1 (fr
Inventor
Jean-Baptiste Minel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8027533A priority Critical patent/FR2496930A1/fr
Publication of FR2496930A1 publication Critical patent/FR2496930A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2496930B1 publication Critical patent/FR2496930B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H61/00Control functions within control units of change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion ; Control of exclusively fluid gearing, friction gearing, gearings with endless flexible members or other particular types of gearing
    • F16H61/18Preventing unintentional or unsafe shift, e.g. preventing manual shift from highest gear to reverse gear
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H59/00Control inputs to control units of change-speed-, or reversing-gearings for conveying rotary motion
    • F16H59/02Selector apparatus
    • F16H59/04Ratio selector apparatus
    • F16H2059/048Ratio selector apparatus with means for unlocking select or shift movement to allow access to reverse gear position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Control Devices For Change-Speed Gearing (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE COMMANDE D'UNE BOITE DE VITESSES. CE DISPOSITIF COMPREND ESSENTIELLEMENT UN LEVIER 1 ARTICULE DANS UN BOITIER 3 POUR COMMANDER LE PASSAGE DES VITESSES, UNE BAGUE 10 ETANT MONTEE RELATIVEMENT MOBILE SUR LE LEVIER 1 ET COOPERANT AVEC UNE BUTEE REGLABLE 20 SOLIDAIRE DU BOITIER 3, DE FACON A INTERDIRE TEMPORAIREMENT LE PASSAGE DE L'UNE OU L'AUTRE DES VITESSES. LE DISPOSITIF DE L'INVENTION S'APPLIQUE PAR EXEMPLE A UN LEVIER DE BOITE A QUATRE VITESSES AVEC MARCHE ARRIERE QUI PEUT ETRE INTERDIRE MOMENTANEMENT GRACE AU DISPOSITIF CONFORME A L'INVENTION.

Description

La présente invention se rapporte d'une manière générale aux commandes de botte de vitesses des véhicules, et concerne plus particulièrement un dispositif de commande de changement de vitesses par levier qui interdit le passage en marche arrière lorsqu'on veut passer une vitesse qui se trouve proche de la vitesse de marche arrière.
On connait déjà des dispositif; de commande d'une boîte de vitesses comprenant essentiellement un levier de commande articulé dans un boîtier pour commander par l'intermédiaire de barres ou analogues le passage des vitesses sous l'effet de l'actionnement du levier dans une direction ou une autre.
Par ailleurs, on sait que la position d'enclenchement de la vitesse de marche arrière est souvent proche de la position d'enclenchement d'une vitesse en marche avant, par exemple la troisième vitesse, de sorte qu'en enclenchant cette dernière, le conducteur peut, par mégarde, enclencher par erreur la vitesse de marche arrière ce qui, comme on le sait, est très préjudiciable à la botte de vitesses.
Pour pallier cet inconvénient, l'invention propose une combinaison simple et fiable de moyens réglables et visant à interdire en particulier le passage de la vitesse de marche arrière lorsque le véhicule est en marche normale avant et que le conducteur doit changer de vitesse.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de commande d'une botte de vitesses comprenant un levier de commande articulé dans un bottier pour commander le passage des vitesses par actionnement dudit levier dans une direction ou une autre, caractérisé par une bague montée relativement mobile sur ledit levier et coopérant avec une butée réglable solidaire dudit bottier.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la butée précitée est constituée par une paroi prévue à la partie supérieure du bottier et pouvant être déformée par un élément réglable, tel que par exemple une vis, agissant sensiblement à la perpendiculaire de ladite paroi.
On pourra ainsi réaliser un réglage positif et très précis de la paroi en question ce qui conférera une plus grande efficacité et précision à l'interdiction de passage de la vitesse de marche arrière, comme expliqué plus haut. En effet, on approchera la paroi déformable au plus près du levier sur la vitesse la plus proche de la vitesse de marche arrière.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la bague précitée est soDicitée en permanence en direction du boîtier contre un élément prévu à la partie inférieure du levier , tandis qu'à sa partie supérieure, une autre bague est montée coulissante sur le levier pour commander le déplacement de la bague citée en premier lieu.
Suivant un mode de réalisation, les deux bagues précitées sont prévues respectivement aux deux extrémités d'un fourreau coulissant sur le levier et muni d'un épaulement intérieur sur lequel prend appui un ressort.
Selon un autre mode de réalisation, les deux bagues précitées sont prévues coulissantes chacune aux deux extrémitésd'un fourreau fixe et sont clavetées sur une tige à l'intérieur de ce fourreau, les clavettes utilisées à cet effet pouvant se débattre dans des lumières prévues sur ledit fourreau.
L'invention vise également véhicule dont la commande de botte de vitesses est équipée d'un dispositif répondant aux caractéristiques susmentionnées.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à tire d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe sensiblement axiale avec arrachements partiels d'un levier articulé dans un bottier de commande de botte de vitesses,
- la figure 2 est également mevue encoupe sensiblement axiale avec arrachements partiels, mais montrant un autre mode de réalisation de levier conforme à l'invention
- la figure 3 est une vue de dessus du bottier suivant la flèche IIIde la figure 1, et
- la figure 4 est une vue partielle en coupe faite suivant la ligne IV-IV de la figure 1.
Suivant un exemple de réalisation, et en se reportant aux dessins annexés, un dispositif de commande de botte de vitesses conforme à la présente invention comprend essentiellement un levier 1 articulé en 8 dans un bottier ou une embase 3 solidaire, par des vis 4 par exemple de la caisse 5 d'un véhicule, ledit levier comportant une bague 10 montée relativement mobile sur lui et coopérant avec une butée réglable 20 solidaire du bottier 3 à sa partie supérieure, comme on le voit bien sur les figures I et 3.
Plus précisément, la butée 20 est constituée par une paroi, membrane ou analogue déformable située dans un plan sensiblement parallèle à l'axe 1A du levier 1, comme on le voit bien sur la figure 4. On a montré en 21 un élément fileté, tel qu'une vis, qui est vissée dans une partie du bottier 3 et dont l'extrémité prend appui à la perpendiculaire de la membrane 20 pour en assurer lue réglage en positon , ctest-à-dire finalement le réglage en position d'appui de la bague 10 sur ladite membrane.
Selon le mode de réalisation illustré par la figure 1, la bague 10 coopérant avec la paroi déformable 20 est prévue l'extrémité d'un fourreau Il qui est monté coulissant sur le levier 1 et comporte à son extrémité supérieure une autre bague 12 disposée à proximité du pommeau 13 terminant le levier 1. A l'intérieur du fourreau Il est prévu un épaulement annulaire 14 formant logement pour un ressort 15 qui sollicite en permanence le fourreau Il en direction du boîtier 3 et contre une goupille ou analogue 16 traversant le levier 1.
Selon un autre mode de réalisation illustré sur la figure 2, les bagues 10 et 12 sont montées de manière coulissantes sur un fourreau 17 qui est fixe et fait office de levier de changement de vitesses. Plus précisément, les bagues 10 et 12 sont goupillées par des clavettes 18 sur une tige 19 pouvant se déplacer à l'intérieur du fourreau 17. Les clavettes ou goupilles 18 peuvent se débattre dans des lumières 22 prévues sur le fourreau 17, lesdites lumières intervenant pour limiter la course de la tige 19 dans le fourreau 17. Comme dans le mode de réalisation de la figure 1, un ressort 23 sollicite en permanence vers le bas la tige 19, les clavettes 18 prenant alors appui au fond des lumières 22, comme on le voit bien sur la figure2.
Revenant aux figures 1 et 4, on a montré en 2 l'axe de rotation du levier 1, lequel axe est maintenu dans une noix, chape ou analogue 6 pour commander la barre 7 du passage des vitesses. Cela constitue une disposition générale connue en soi, de même que celle consistant à prévoir le pivotement de la chape 6 autour d'un axe 8 dans le bottier 3, de façon à permettre la sélection des vitesses par rotation de la barre 9, laquelle sélection est évidemment assurée par déplacement du levier 1 dans un plan transversal, ctest-à-dire autour de l'axe 8.
On expliquera maintenant le fonctionnement du dispositif qui a été décrit précédemment.
Lorsque le conducteur du véhicule ayant sa main sur le pommeau 13 du levier 1, désire passer la marche arrière, il lui suffit de soulever la bague 12 en agissant à ltencontre du ressort 15,23, de sorte que la bague 10 s'escamote ou échappe à la paroi ou membrane 20 en passant au dessus de celle-ci. Ainsi libéré, le levier 1 pourra être déplacé tr lsverssal ent pour enclencher la marche arrière. Sous l'effet du ressort 15, 23, la bague 10 reprendra sa place dans le bottier 3 lorsque le conducteur prendra l'initiative de passer à une autre vitesse, la marche arrière étant alors interdite par la bague 10 butant latéralement contre lapaxiSO.
On a montré sur la figure 5, et à titre d'exemple, un schéma de la grille dans laquelle peut se débattre le levier 1 de façon à selectionner telle ou telle vitesse.
On comprend sur ce schéma que les première deuxième, troisième et quatrième vitesses repérées respectivement A,B, C et D, sont situées due part et d'autre d'une ligne 30 de débattement transversal du levier 1 et à l'extrémité de laquelle se trouve la position de marche arrière, repérée AR, qui est proche de la troisième vitesse C. Dans un tel schéma, le dispositif selon l'invention, interdit au conducteur le passage de la marche arrière AR, lorsqu'il veut passer en troisième vitesse C, laquelle se trouve,encore une fois,très proche de la marche arrière AR.On aJoutera ici que la vis 21 confère à cette interdiction la plus grande efficacité en permettant le réglage de la membrane 20 au plus près de la bague coulissante 10 de façon à établir une corres A pondance précise et sûre avec le passage de la vitesse voisine de la marche arrière, la troisième vitesse C, dans l'exemple représenté sur la figure 5.
On ajoutera encore ici que le système à bague coulissante 10 et membrane déformable 20 réglable par vis 21 selon l'invention permet un gain notable de temps en production, ainsi qu'un gain important en précision, puisque de cette façon, on évite des réglages au niveau de la botte de vitesses ou au niveau des barres de passage des vitesses.
La membrane déformable 20 peut être en tout matériau approprié de façon à résister aux efforts imprimés par la vis de réglage 21 d'une part et la bague coulissante 10 sous l'effet du débattement du levier 1. De même, la fixation de cette membrane 20 dans le bottez 3 peut être exécutée d'une manière quelconque sans sortir du cadre de l'invention.
Bien entendu, 1 t invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d' exemple. Au contraire, elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons Si celles-ci sont effectuées suivant son esprit et misesen oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande d'une botte de vitesses comprenant un levier de commande articulé dans un bottier pour commander le passage des vitesses par actionnement dudit levier dans une direction ou une autre, caractérisé en ce qu'en vue d'interdire momentanément le passage ou l'enclenchement d'une vitesse, ledit levier comporte une bague montée relativement mobile sur celui-ci et coopérant avec une butée réglable solidaire dudit bottier.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée précitée est constituée par une paroi, membrane ou analogue prévue à la partie supérieure du boîtier et pouvant être déformée par un élément réglable, tel que par exemple une vis, agissant sensiblement à la perpendiculaire de ladite paroi.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la butée ou paroi 'précitée est agencée à la partie supérieure du bottier suivant un plan sensiblement parallèle à l'axe du levier.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la bague précitée est sollicités en permanence en direction du bottier contre un élément prévu à la partie inférieure du levier tandis qu'à la partie supérieure du levier, une autre bague est montée coulissante pour commander le déplacement de la bague citée en premier lieu.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les deux bagues précitées sont prévues respectivement aux deux extrémités d'un fourreau coulissant sur le levier et munies d'un épaulement annulaire intérieur sur lequel prend appui un ressort.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les deux bagues précitées sont piques coulissantes chacune aux deux extrémités d'un fourreau fixe et sont clavetées sur une tige à l'intérieur dudit fourreau qui comporte des lumières dans lesquelles peuvent se débattre les clavettes.
7. Véhicule équipé d'un dispositif de commande suivant l'une au moins des revendications précédentes.
FR8027533A 1980-12-24 1980-12-24 Dispositif de commande d'une boite de vitesses Granted FR2496930A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027533A FR2496930A1 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Dispositif de commande d'une boite de vitesses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027533A FR2496930A1 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Dispositif de commande d'une boite de vitesses

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2496930A1 true FR2496930A1 (fr) 1982-06-25
FR2496930B1 FR2496930B1 (fr) 1985-02-15

Family

ID=9249498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8027533A Granted FR2496930A1 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Dispositif de commande d'une boite de vitesses

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496930A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4732232A (en) * 1986-04-14 1988-03-22 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Tiltable shift lever assembly for automotive vehicle transmission
EP0748961A1 (fr) * 1995-06-16 1996-12-18 ROLTRA MORSE S.p.A. Dispositif de commande pour transmission de véhicule avec dispositif empêchant une position de sélection

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR497379A (fr) * 1918-05-04 1919-12-04 Rene Jean Camille Tampier Manette de commande à butée réglable facultative
DE915656C (de) * 1953-03-10 1954-07-26 Anne Liese Born Geb Bergeest Vorrichtung zum leichteren Einschalten des Rueckwaertsganges bei Kraftfahrzeugen
FR1276931A (fr) * 1959-12-28 1961-11-24 Clark Equipment Co Mécanisme de levier de changement de vitesse
DE2062642A1 (de) * 1970-12-18 1972-07-06 Deano Dyno-Soars, Inc., Santa Ana, Calif. (V.St.A.) Sperrmechanismus für den Rückwärtsgang

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR497379A (fr) * 1918-05-04 1919-12-04 Rene Jean Camille Tampier Manette de commande à butée réglable facultative
DE915656C (de) * 1953-03-10 1954-07-26 Anne Liese Born Geb Bergeest Vorrichtung zum leichteren Einschalten des Rueckwaertsganges bei Kraftfahrzeugen
FR1276931A (fr) * 1959-12-28 1961-11-24 Clark Equipment Co Mécanisme de levier de changement de vitesse
DE2062642A1 (de) * 1970-12-18 1972-07-06 Deano Dyno-Soars, Inc., Santa Ana, Calif. (V.St.A.) Sperrmechanismus für den Rückwärtsgang

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4732232A (en) * 1986-04-14 1988-03-22 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Tiltable shift lever assembly for automotive vehicle transmission
EP0748961A1 (fr) * 1995-06-16 1996-12-18 ROLTRA MORSE S.p.A. Dispositif de commande pour transmission de véhicule avec dispositif empêchant une position de sélection

Also Published As

Publication number Publication date
FR2496930B1 (fr) 1985-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2589545A1 (fr) Dispositif de stationnement pour une transmission automatique
FR2615798A1 (fr) Dispositif de commande d'une boite de vitesses de vehicule automobile
FR2609949A1 (fr) Retroviseur pour vehicules divers, comportant des moyens de frottement particuliers a ses articulations
FR2705129A1 (fr) Dispositif formant commande de vitesses pour boîte de vitesses automatique de véhicule.
FR2496930A1 (fr) Dispositif de commande d'une boite de vitesses
EP0384838A1 (fr) Actionneur, notamment pour la commande d'orientation d'un projecteur
FR2775226A1 (fr) Dispositif de reglage de la course de selection d'un levier de vitesse de vehicule automobile entre le point mort et le couloir de vitesses 1-2
FR2544894A1 (fr) Dispositif de commande mecanique a distance avec liaison flexible
EP0504003B1 (fr) Dispositif de rappel en un point central
EP1359082B2 (fr) Dispositif d'ajustement de position d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
EP1757829B1 (fr) Dispositif pour créer une tension prédéfinie dans une commande à câble gainé
FR2844570A1 (fr) Dispositif de selection et de passage de vitesses pour une boite de vitesse pilotee de vehicule automobile
FR2472226A1 (fr) Soupape a telecommande mecanique
EP0272947B1 (fr) Dispositif perfectionné de commande à indexation pour dérailleur de cycle
FR2749909A1 (fr) Dispositif de securite pour boite de vitesses mecanique
EP0978671A1 (fr) Dispositif de commande de frein de parking associé au levier d'actionnement d'une boíte de vitesses
WO2016142595A1 (fr) Dispositif de rappel vers une position de point mort d'une commande externe d'une boîte de vitesses
FR2602295A1 (fr) Dispositif suiveur de came
FR3024196A1 (fr) Commande de boite de vitesses manuelle de vehicule automobile
FR2730540A1 (fr) Dispositif de securite d'enclenchement de la marche arriere d'une boite de vitesses de vehicules automobiles
EP0611671B1 (fr) Dispositif de commande automatique et manuelle de la hauteur dans un véhicule automobile à suspension hydropneumatique
FR2808748A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'un accoudoir d'un vehicule automobile
EP0225211A1 (fr) Dispositif de sécurité de commande de marche arrière pour levier de vitesse cassé
FR2708683A1 (fr) Dispositif de réglage semi-automatique, à garde intégrée, de la longueur de la gaine d'un câble de commande.
EP0511088A2 (fr) Dispositif de réglage automatique de la longueur d'un câble dans des mécanismes de commande à distance

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse