FR2690703A1 - Dispositif de positionnement tridimensionnel des armatures à béton dans un moule. - Google Patents

Dispositif de positionnement tridimensionnel des armatures à béton dans un moule. Download PDF

Info

Publication number
FR2690703A1
FR2690703A1 FR9205464A FR9205464A FR2690703A1 FR 2690703 A1 FR2690703 A1 FR 2690703A1 FR 9205464 A FR9205464 A FR 9205464A FR 9205464 A FR9205464 A FR 9205464A FR 2690703 A1 FR2690703 A1 FR 2690703A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertical
reinforcing rods
mold
positioner
longitudinal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9205464A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690703B1 (fr
Inventor
Mandelli Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9205464A priority Critical patent/FR2690703B1/fr
Publication of FR2690703A1 publication Critical patent/FR2690703A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690703B1 publication Critical patent/FR2690703B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/16Auxiliary parts for reinforcements, e.g. connectors, spacers, stirrups
    • E04C5/168Spacers connecting parts for reinforcements and spacing the reinforcements from the form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacturing Of Tubular Articles Or Embedded Moulded Articles (AREA)

Abstract

Dispositif pour positionner des armatures à béton dans un moule, constitué en une seule pièce comprenant une partie de calage vertical (4) pourvue d'un logement (5) débouchant dans sa surface supérieure pour recevoir l'extrémité inférieure (2a) d'une armature verticale (2), une partie de calage latéral (6) pour l'armature verticale et, un bras longitudinal (7) pourvu d'une partie de calage longitudinal (8) et d'un moyen de maintien élastique (9) d'une extrémité (3a) d'une armature horizontale (3) rendue solidaire de l'armature verticale. Application: positionnement tridimensionnel d'une structure d'armatures dans un moule pour éléments préfabriqués en béton armé.

Description

Dispositif de positionnement tridimensionnel des armatures à
béton dans un moule.
La présente invention concerne un dispositif pour positionner des armatures à béton dans un moule.
Dans l'industrie du bâtiment et des travaux publics, on utilise très souvent des éléments préfabriqués en béton armé. Lors du moulage de ces éléments préfabriqués, il est nécessaire de bien positionner les armatures dans le moule afin de satisfaire aux exigences mécaniques et d'anti-corrosion de tels éléments dans des conditions d'utilisation très variées.
Dans le cas par exemple des éléments préfabriqués en béton armé pour caniveaux, éléments allongés de section constante en U pourvus éventuellement d'une nervure longitudinale pour former deux canaux parallèles dans la section en U, une structure d'armatures de forme correspondante est utilisée. Cette structure comprend plusieurs armatures pliées en U et au moins quatre armatures droites. Les armatures sont soudées ensembles pour former la structure avec les armatures en U réparties le long des armatures droites.
Actuellement, le positionnement de la structure d'armatures en acier dans un moule pour éléments préfabriqués en béton armé est assuré au moyen d'un grand nombre de cales individuelles rondes disposées en quinconce sur la structure. Ces cales assurent le positionnement soit en une seule direction, comme c'est le cas pour le positionnement en hauteur de la structure dans le moule ou son centrage en largeur, soit en bidimensionnelle dans le plan horizontal pour les extrémités de la structure d'armatures. La mise en place de toutes les cales individuelles en grand nombre pour le positionnement d'une structure d'armatures dans un moule nécessite un temps d'intervention très long et ne donne pas toujours des résultats satisfaisants à cause de l'emplacement des cales posées de façon plus ou moins aléatoire.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients des cales classiques en proposant un dispositif de positionnement tridimensionnel fiable et dont la mise en place est rapide.
Selon l'invention, le dispositif pour positionner des armatures à béton dans un moule est constitué d'une seule pièce qui comprend une partie de calage vertical et une partie de calage horizontal, en vue d'assurer un calage tridimensionnel d'une structure d'armatures dans le moule. La partie de calage vertical présente un logement débouchant dans la surface supérieure en vue de recevoir l'extrémité inférieure d'une armature verticale. La partie de calage horizontal comprend deux bras latéraux opposés pour centrer la structure dans le sens transversal du moule, et un bras longitudinal présentant un moyen de maintien et de calage longitudinal d'une extrémité d'une armature horizontale disposée longitudinalement dans le moule, l'armature horizontale étant rendue solidaire, par exemple par soudage de l'armature verticale.Le bras longitudinal comprend une partie d'extrémité pour le calage longitudinal de la structure d'armatures et une ou deux pinces élastiques pour le maintien de l'extrémité de l'armature longitudinale, ladite extrémité de l'armature étant en butée longitudinale contre le moyen de calage du bras longitudinal.
Grâce à I'invention, on peut réduire considérablement le nombre de cales utilisées pour le positionnement des armatures dans un moule pour éléments préfabriqués en béton armé. En effet, dans le cas d'un élément préfabriqué pour caniveau par exemple, il suffit de mettre deux paires de dispositifs selon l'invention à la partie inférieure des extrémités du moule pour recevoir la structure d'armature en U qui est disposée de façon inversée pour le procédé de moulage, chaque dispositif de l'invention assurant un calage tridimensionnel des armatures dans le moule. La précision du positionnement de la structure d'armatures dans le moule se trouve ainsi améliorée.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée de deux modes de réalisation pris à titres nullement limitatif et illustrés par les dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective du dispositif de l'invention disposé en-dessous d'une partie d'extrémité d'une structure d'armatures,
la figure 2 est une vue de côté du dispositif de la figure 1,
la figure 3 est une vue de dessus du dispositif de la figure I, et
la figure 4 est une vue de dessus d'une variante du dispositif par rapport à la figure 3.
Sur la figure 1, seule une partie d'une structure d'armature I est représentée. La structure peut présenter une forme générale allongée, telle que celle utilisée pour des éléments préfabriqués en béton armé pour caniveaux mentionnée précédemment. Ce qui importe le plus pour l'invention n'est pas la forme générale de la structure mais la disposition des extrémités des armatures faisant partie de la structure et avec lesquelles le dispositif de l'invention coopère pour assurer le positionnement de la structure globale dans un moule non représenté.
Sur la figure 1, la partie d'extrémité de la structure d'armatures 1 présente une extrémité inférieure 2a d'une armature verticale 2 et une extrémité libre 3a d'une armature horizontale 3 disposée dans le sens longitudinal du moule non représenté. Le dispositif de positionnement est réalisé en une seule pièce, de préférence en matière plastique, et comprend une partie de calage vertical 4 pourvue d'un logement 5 débouchant dans sa face supérieure en vue de recevoir verticalement l'extrémité inférieure 2a de l'armature verticale 2. Le calage vertical de la structure 1 par le dispositif est ainsi réalisé, la hauteur de la partie 4 de calage vertical et la profondeur du logement 5 étant choisies pour une hauteur de calage prédéterminée de la structure 1 dans le moule.Les armatures 2 et 3 de la structure 1 sont en général réalisée à partir des ronds d'acier et soudés ensemble pour constituer la structure 1. La forme correspondante du logement 5 est alors cylindrique.
Le dispositif comprend en outre deux bras latéraux 6 s'étendant de part et d'autre de la partie de calage vertical 4. La longueur de chaque bras 6 est choisie en fonction de la largeur du moule d'une part et du centrage latéral de la structure 1 dans le moule d'autre part.
Le dispositif de positionnement comprend en outre un bras longitudinal 7 s'étendant horizontalement en vue de recevoir l'extrémité 3a de l'armature horizontale 3. Le bras longitudinal 7 comprend un partie de calage longitudinal 8 dont la longueur correspond au calage longitudinal souhaité de la structure 1 dans le moule. Le bras longitudinal 7 comprend également une pince élastique 9 ouvert vers le haut en vue de recevoir et maintenir l'extrémité 3a de l'armature horizontale 3 de la structure 1. La face d'extrémité 8a de la partie de calage longitudinal 8 constitue une surface de butée longitudinale pour l'extrémité 3a de l'armature 3.
Dans la variante illustrée sur les figures 1 à 3, le bras longitudinal 7 comporte une seule pince 9 se trouvant dans le plan longitudinal de symétrie du dispositif. Cependant, les armatures 2 et 3 (figure I) de la structure 1 sont nécessairement décalées l'une à l'autre par rapport à un plan vertical longitudinal à cause de leur mode d'assemblage par soudure. Si l'on se réfère à la figure 3, la mise en place de l'extrémité inférieure 2a de l'armature verticale 2 dans le logement 5 de la partie de calage verticale 4, dans le plan longitudinal de symétrie du dispositif de l'invention, nécessite que le bras longitudinal 7 puisse fléchir latéralement et élastiquement afin de permettre un décalage latéral de la pince 9 en vue de maintenir l'extrémité 3a de l'armature horizontale 3.Une telle flexion est permise par le choix de la matière plastique constituant le dispositif de l'invention et par la longueur du bras 7, en particulier la distance entre la partie de calage vertical 4 et la pince 9. Lorsque la matière plastique est relativement souple, le dispositif présente de préférence des nervures de rigidification latérale 10 et verticale il sur le bras longitudinal 7 (figure 2).
L'avantage d'avoir une pince unique 9 dans le plan longitudinal de symétrie du dispositif est de permettre la mise en place du dispositif de positionnement sur la structure d'armature 1 indépendamment de la disposition latérale de l'armature horizontale 3 par rapport à l'armature verticale 2 dans le moule.
ll est également possible d'éviter d'imposer une flexion latérale importante au bras longitudinal 7 en prévoyant deux pinces de maintien 12, 13 (figure 4) à la place d'une seule pince 9 (figure 3).
Les deux pinces 12 et 13 sont disposées côte-à-côte symétriquement par rapport au plan longitudinalde de symétrie du dispositif. Ainsi, suivant le côté où se trouve l'armature horizontale 3 par rapport à I'armature verticale 2 (figure 1), la pince 12 ou la pince 13 est sollicitée. Une telle disposition permet de réaliser le dispositif en un matériau plus rigide que celui pour la variante illustrée sur les figure 1 à 3.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour positionner des armatures à béton dans un moule, caractérisé en ce qu'il est constitué en une seule pièce comprenant une partie de calage vertical (4) pourvue d'un logement (5) débouchant dans sa surface supérieure pour recevoir l'extrémité inférieure (2a) d'une armature verticale (2), une partie de calage latéral (6) pour l'armature verticale et, un bras longitudinal (7) pourvu d'une partie de calage longitudinal (8) et d'un moyen de maintien élastique (9, 12, 13) d'une extrémité (3a) d'une armature horizontale (3) rendue solidaire de l'armature verticale.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de calage latéral est constituée de deux bras latéraux (6) s'étendant de part et d'autre de la partie de calage vertical (4).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de maintien élastique est constitué soit par une pince (9) située dans le plan de symétrie du dispositif soit par deux pinces (12, 13) disposées côte-à-côte symétriquement par rapport audit plan de symétrie.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que bras longitudinal (7) comprend des nervures de rigidification latérale (10) et verticale (11).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en matière plastique.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras longitudinal (7) est flexible latéralement.
7. Utilisation du dispositif pour positionner une structure d'armatures (1) dans un moule pour éléments préfabriqués en béton armé.
FR9205464A 1992-05-04 1992-05-04 Dispositif de positionnement tridimensionnel des armatures a beton dans un moule. Expired - Fee Related FR2690703B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205464A FR2690703B1 (fr) 1992-05-04 1992-05-04 Dispositif de positionnement tridimensionnel des armatures a beton dans un moule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205464A FR2690703B1 (fr) 1992-05-04 1992-05-04 Dispositif de positionnement tridimensionnel des armatures a beton dans un moule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690703A1 true FR2690703A1 (fr) 1993-11-05
FR2690703B1 FR2690703B1 (fr) 1994-07-29

Family

ID=9429498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205464A Expired - Fee Related FR2690703B1 (fr) 1992-05-04 1992-05-04 Dispositif de positionnement tridimensionnel des armatures a beton dans un moule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690703B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3298209A4 (fr) * 2015-05-19 2018-05-09 Lifting Point Pre-Form Pty Limited Pince
CN114799683A (zh) * 2022-04-20 2022-07-29 中国建筑土木建设有限公司 钢筋网片焊接加工装置及其施工方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB900489A (en) * 1957-10-02 1962-07-04 Anders Bertil Aberg Distance piece for concrete-reinforcing rods
DE7400336U (de) * 1974-04-18 Michel Reinhold Abstandhalter
DE4036919A1 (de) * 1989-11-21 1991-05-23 Siegfried Dreizler Kappe zum schutz eines endbereichs eines bewehrungsstabes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7400336U (de) * 1974-04-18 Michel Reinhold Abstandhalter
GB900489A (en) * 1957-10-02 1962-07-04 Anders Bertil Aberg Distance piece for concrete-reinforcing rods
DE4036919A1 (de) * 1989-11-21 1991-05-23 Siegfried Dreizler Kappe zum schutz eines endbereichs eines bewehrungsstabes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3298209A4 (fr) * 2015-05-19 2018-05-09 Lifting Point Pre-Form Pty Limited Pince
US10309110B2 (en) 2015-05-19 2019-06-04 Lifting Point Pre-Form Pty Limited Clip
CN114799683A (zh) * 2022-04-20 2022-07-29 中国建筑土木建设有限公司 钢筋网片焊接加工装置及其施工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2690703B1 (fr) 1994-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2007060335A1 (fr) Ensemble de bouées de sustentation pour conduite sous-marine flexible
FR2529627A1 (fr) Dispositif de fixation de pieces de montage a une paroi beton
FR2537906A1 (fr) Ratelier a consoles
EP0833987B1 (fr) Paroi moulee a armature continue, procede de realisation d'une telle paroi et coffrage pour realiser cette paroi
FR2690703A1 (fr) Dispositif de positionnement tridimensionnel des armatures à béton dans un moule.
FR2692611A1 (fr) Platine de fixation pour pylône.
FR2527254A1 (fr) Procede et dispositif pour l'assemblage et l'alignement de panneaux de coffrage
FR2652845A1 (fr) Ensemble de construction.
FR2461841A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour relier une console a un montant d'etageres metalliques
BE897912A (fr) Poudre de plafond armee en briques et beton
FR2539782A1 (fr) Poutre sollicitee en flexion en beton precontraint ou en beton arme
FR2529935A1 (fr) Dispositif de support de cloture
EP0037789B1 (fr) Raccord pour l'assemblage à 90 degrés, notamment d'organes tubulaires de section ronde
CA1235403A (fr) Element metallique pour la fixation d'un rail sur une traverse en beton
FR2809428A1 (fr) Paroi constituee d'une succession de panneaux unitaires, piscine hors sol comportant la paroi
EP0433170A1 (fr) Pont composé de piles portant des éléments de tablier successifs
CH660618A5 (en) Device for guiding tubes and/or pipes coming out of concrete slabs and its use
FR2968691A1 (fr) Dispositif de support et de fixation d'un accessoire de construction, tel qu'un crochet de gouttiere, a une couverture de toit.
FR3100040A1 (fr) Méthode d’assemblage de cage d’armature et élément de cage d’armature pour mettre en œuvre ladite méthode
WO2001068987A1 (fr) Procede pour renforcer un cable porteur de structure suspendue de genie civil
FR2892138A1 (fr) Piscine, en general de forme polygonale, reposant sur le sol et comportant des murs obtenus par superposition de poutres paralleles au sol
FR2851780A1 (fr) Longeron prefabrique de pont, ensemble de positionnement relatif de deux longerons et moyen de liaison de feux longerons
FR2683249A1 (fr) Piquet pour cloture.
FR2640718A1 (fr) Support de cables
FR2737524A1 (fr) Poteau de support et element de cloture le comportant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse