FR2640718A1 - Support de cables - Google Patents

Support de cables Download PDF

Info

Publication number
FR2640718A1
FR2640718A1 FR8817160A FR8817160A FR2640718A1 FR 2640718 A1 FR2640718 A1 FR 2640718A1 FR 8817160 A FR8817160 A FR 8817160A FR 8817160 A FR8817160 A FR 8817160A FR 2640718 A1 FR2640718 A1 FR 2640718A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
cables
support according
wall
housings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8817160A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2640718B1 (fr
Inventor
Gilbert Fillous
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Latecoere SA
Original Assignee
Latecoere SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Latecoere SA filed Critical Latecoere SA
Priority to FR8817160A priority Critical patent/FR2640718B1/fr
Publication of FR2640718A1 publication Critical patent/FR2640718A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2640718B1 publication Critical patent/FR2640718B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/22Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets specially adapted for supporting a number of parallel pipes at intervals
    • F16L3/23Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets specially adapted for supporting a number of parallel pipes at intervals for a bundle of pipes or a plurality of pipes placed side by side in contact with each other
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/30Installations of cables or lines on walls, floors or ceilings
    • H02G3/32Installations of cables or lines on walls, floors or ceilings using mounting clamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

Le support selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'il est constitué d'au moins un flanc 2 disposé transversalement à une paroi 1 ou autres doté d'une base d'appui 3 et d'une surface de support 4 opposée à ladite base d'appui et d'au moins un logement 5 ménagé dans la surface d'appui 4 et destiné à recevoir et à maintenir au moins un moyen de rigidification et de maintien des câbles.

Description

La présente invention a pour objet un support de câbles.
Le support selon l'invention est du type de ceux destinés à être fixés à espacements sur une paroi et aptes à recevoir et maintenir des câbles et/ou un toron de câbles contre la dite paroi.
On connaît, pour fixer des torons de câbles contre une paroi, des étriers pourvus d'une barre fixe servant à la rétention d'un collier entourant le toron et la dite barre.
Entre chacun de ces étriers le toron est rigidifié par un tube ou tige évitant ainsi le fléchissement des câbles entre deux étriers.
Il est donc nécessaire de réaliser deux opérations consistant à la fixation du toron sur les étriers puis à la solidarisation des tubes de rigidification sur le toron entre les étriers.
De plus, dans le cas où d'autres câbles doivent être ajoutés au toron initial, ce qui est souvent le cas, il est nécessaire d'utiliser un outillage comportant en alignement sur une plaque plusieurs pinces élastiques en forme de lyre.
Cet outillage est placé sur le toron entre deux étriers en introduisant le dit toron dans les pinces.
Les câbles à ajouter sont introduits au fur et à mesure dans les dites pinces puis fixés par colliers afin d'être solidaires du toron et des tubes de rigidification, ltoutillage est ensuite retiré.
La nécessité de ce dernier rend la mise en place de câbles supplémentaires sur le toron initial longue.
La présente invention vise à obvier à ces inconvénients en présentant un support de câbles permettant à la fois la fixation de ceux-ci contre la paroi et leur rigidification et permettant sans intervention d'outillage l'adjonction de câbles supplémentaires sur le toron initial.
A cet effet, le support de câble selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'il est constitué d'au moins un flanc disposé transversalement à la paroi doté d'une base d'appui contre la dite paroi et d'une surface de support opposée à la base d'appui et d'au moins un logement ménagé dans la surface de support et destiné à recevoir et à maintenir au moins un moyen de rigidification et de maintien de câbles.
D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront dans la description qui va suivre illustrée aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif et en lesquels - la figure 1 est une vue en coupe suivant la ligne I/I de la
la figure 2 du support selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II/II de la
figure 1.
Tel que représenté aux figures 1 et 2, le support de câbles selon l'invention est destiné à se fixer contre une paroi 1 et a pour but de maintenir en place par rapport à cette paroi des câbles ou des torons de câbles.
On entend par paroi toutes structures ou partie de structure pouvant supporter des câbles.
Le support est constitué d'au moins un flanc 2 disposé transversalement à la paroi 1 doté d'une base d'appui 3 contre la dite paroi et d'une surface de support 4 opposée à la base d'appui 3 et d'au moins un logement 5 ménagé dans la surface de support 4 destiné à recevoir et à maintenir au moins un moyen de rigidification et de maintien des câbles.
Le ou les flancs 2 sont avantageusement disposés perpendiculairement à la paroi 1.
La base d'appui 3 est de préférence en appui par toute sa surface contre la paroi 1 et ce quelle que soit la forme de la dite paroi.
Selon une forme préférentielle de réalisation, le support selon l'invention est doté de deux flancs 2 identiques parallèles l'un à l'autre et reliés par des entretoises 6.
Les dites entretoises sont préférentiellement au nombre de deux et sont disposées en écartement l'une de l'autre entre les flancs 2 et perpendiculairement à ces flancs.
Une face de chacune des entretoises est de préférence coplanaire avec les bases d'appui 3 contre la paroi 1 des flancs 2.
Les surfaces 4 de support des flancs sont coplanaires et les logements 5 sont alignés d'un flanc à l'autre.
Les dits logements ménagés dans les surfaces 4 présentent une forme identique à une portion de la section transversale du ou des moyens de rigidification et de maintien des câbles et sont ouverts sur la surface d'appui 4 sur laquelle ils sont ménagés.
Selon une forme préférentielle de réalisation, le moyen de rigidification et de maintien des câbles est constitué d'une tige 7 de section circulaire et les logements 5 sont en arc de cercle et sont coaxiaux d'un flanc 2 à l'autre.
Le diametre-des logements 5 est supérieur ou égal à celui de la tige 7.
La longueur de l'arc de cercle des logements 5 est telle que la tige 7 est introduite dans les dits logements en force et peut en être retirée.
Cette longueur est supérieure à la moitié de la circonférence de la dite tige.
Pour soutenir les câbles sur une paroi 1 plusieurs supports selon l'invention sont montés sur la dite paroi.
Sur chacun des dits supports est montée une tige 7 ou bien les extrémités de deux tiges sont montées dans un seul support, chacune étant portées entre deux supports.
Le toron de câbles est fixé sur les tiges 7, par l'intermédiaire de colliers de type connu.
Le toron est donc solidaire des tiges 7 sur toute la longueur de la paroi 1.
Cependant, il y a lieu de solidariser également l'ensemble tiges 7 et toron sur les supports.
En effet, le poids du toron de câbles pourrait avoir pour conséquence le retrait des tiges 7 des logements 5 des supports.
Dans le but d'éviter ce retrait intempestif, le support selon l'invention est doté entre les deux flancs et parallèlement à l'axe d'alignement des logements 5 d'au moins une traverse 8 disposée en espacement des entretoises 6.
Le collier de fixation des câbles sur la ou les tiges 7 et de cette ou ces dernières sur le support passe entre la ou les traverses 8 et les entretoises 6 pour serrer les câbles sur le support et maintenir la ou les tiges 7 dans leurs logements 5.
Préférentiellement, une seule traverse 8 est disposée entre les flancs 2.
Selon une forme de réalisation représentée en figure 1, la traverse 8 présente une section identique à la forme des logements 5.
Ainsi la traverse 8 est constituée d'un cylindre ouvert sur sa surface suivant deux génératrices parallèles.
Le diamètre intérieur de la traverse 8 est identique à celui des logements 5 ainsi que la longueur de l'arc de cercle de sa section transversale.
Il va de soi, que les bords de la traverse 8 délimitant son ouverture sont alignés avec les bords des logements 5 délimitant leur ouverture sur la surface de support 4 des flancs 2.
La surface de support 4 des dits flancs comporte selon une forme préférentielle de réalisation deux pentes 4A convergentes vers le logement 5 et vers la base d'appui 3.
Ainsi les surfaces de support 4 sont conformées en vé.
Les flancs 2 sont dotés perpendiculairement aux surfaces d'appui 4 de nervures 9 de renfort.
Le support selon l'invention est doté de préférence perpendiculairement aux flancs 2 d'au moins une patte de fixation 10 sur la paroi 1.
Tel que représenté en figure 2 le support est doté d'une seule patte 10 pourvue d'un orifice pour le passage dtun moyen de fixation à la paroi 1 par exemple une vis ou autres.
La surface d'appui de la patte 10 est de préférence coplanaire aux bases d'appui 3 des flancs 2.
La dite patte est positionnée perpendiculairement à un flanc 2 de façon à se trouver sous les câbles lorsque ceux-ci sont en place.
Comme énoncé précédemment le support selon l'invention permet l'adjonction de câbles unitaires sur les torons de câbles de base sans utiliser un outillage supplémentaire.
A cet effet, le support selon l'invention est doté d'au moins une pince de rétention 11 élastique et amovible ménageant un espace de rétention 12 des câbles par rapport au plan contenant les surfaces d'appui 4 des flancs 2.
La pince de rétention 11 élastique est constituée par au moins une branche 13.
Selon une forme préférentielle de réalisation, la pince 11 est dotée des deux branches 13 identiqùes.
Ces dernières sont disposées entre les flancs 2 et sont solidaires de préférence des entretoises 6.
Ces branches 13 sont recourbées l'une vers l'autre au dessus du plan contenant les surfaces d'appui 4 des flancs afin de former l'espace de rétention 12.
L'extrémité de chacune des branches 13 est pourvue d'un rebord incliné 14 formant avec le rebord 14 de l'autre branche en regard un convergent d'entrée des câbles entre les branches 13 dans l'espace de rétention 12.
Les branches 13 sont élastiques et peuvent s'écarter l'une de l'autre lors du passage des câbles.
Les branches 13 formant la pince 11 peuvent être séparées du support lorsque tous les câbles sont en place et sont fixés sur le support et sur la ou les tiges de rigidification.
A cet effet selon une forme de réalisation, sur les côtés des branches 13 et au niveau des entretoises 6 sont ménagées des zones de rupture.
Ces dernières sont constituées par des creusements 15 ménagés de chaque côté des branches 13 parallèlement aux côtés extérieurs des entretoises 6.
Ces creusements de forme triangulaire forment une ligne de rupture de chacune des branches 13 par rapport au support.
Selon une autre forme de réalisation, les branches 13 peuvent être solidarisées au support par un système d'encliquetage qui permet le retrait et la mise en place des dites branches à volonté.
Ainsi lorsque les supports sont fixés sur la paroi 1 par l'intermédiaire des pattes 10, les tiges 7 sont mises en place sur les supports et entre ceux-ci le toron des câbles initial est placé dans I'espace de rétention 12 de la pince 11 de chaque support et peut être fixé sur les tiges 7.
Dans le cas où d'autres câbles doivent être ajoutés, ceux-ci sont introduits dans l'espace de rétention 12 des pinces 11 des supports puis sont solidarisés au toron initial.
Lorsque tous les câbles sont en place les branches 13 sont séparées des supports et les câbles ainsi que les tiges 7 sont solidarisés aux supports.
La solidarisation des câbles sur les tiges 7 et de l'ensemble tiges 7 et câbles est réalisée par des colliers de serrage de type connu.
Le support selon l'invention est réalisé en une matière plastique par moulage.
Le support selon l'invention permet une fixation solide et rapide de câbles sur une paroi et l'adjonction de câbles supplémentaires sans outillage spécial.
Il va de qoi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Support de câbles sur une paroi (1) ou autres caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins un flanc (2) disposé transversalement a la paroi (1) doté d'une base d'appui (3) contre la dite paroi et d'une surface de support (4) opposée à la base d'appui (3) et d'au moins un logement (5) ménagé dans la surface de support (4) destiné à recevoir et à maintenir au moins un moyen de rigidification et de maintien des câbles.
2. Support de câbles selon la revendication 1 doté de deux flancs (2) identiques parallèles solidarisés par des entretoises (6) caractérisé en ce que les logements (5) des flancs (2) présentent une forme identique à une portion de la section transversale du ou des moyens de rigidification et de maintien de câbles.
3. Support de câbles selon la revendication 2 caractérisé en ce que les logements (5) sont en arc de cercle, sont ouverts sur la face d'appui (4) et sont coaxiaux d'un flanc (2) å l'autre.
4. Support de câbles selon la revendication 3 caractérisé en ce que la longueur de l'arc de cercle suivant lequel sont formés les logements (5) est supérieure à la moitié de la circonférence de la tige (7) constituant le moyen de rigidification et de maintien des câbles et en ce que le diamètre des dits logements (5) est supérieur ou égal au diamètre de la tige (7).
5. Support selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est doté d'au moins une traverse (8) disposée entre les flancs (2) parallèlement à l'axe d'alignement des logements (5) et en espacement des entretoises (6).
6. Support selon la revendication 1 caractérisé en ce que la surface d'appui (4) des flancs (2) comporte deux pentes (4A) convergentes vers le logement (5) et vers la base d'appui (3).
7. Support selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est doté d'au moins une pince de rétention (11) élastique et amovible ménageant un espace de rétention (12) des câbles par rapport au plan contenant les surfaces d'appui (4) des flancs (2).
8. Support selon la revendication 7 caractérisé en ce que la pince (11) est constituée par au moins une branche (13) élastique.
9. Support selon les revendications 7 et 8 doté de deux branches (13) élastiques caractérisé en ce que les dites branches sont recourbées l'une vers l'autre pour former l'espace de rétention (12).
FR8817160A 1988-12-21 1988-12-21 Support de cables Expired - Fee Related FR2640718B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817160A FR2640718B1 (fr) 1988-12-21 1988-12-21 Support de cables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817160A FR2640718B1 (fr) 1988-12-21 1988-12-21 Support de cables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2640718A1 true FR2640718A1 (fr) 1990-06-22
FR2640718B1 FR2640718B1 (fr) 1991-03-22

Family

ID=9373406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8817160A Expired - Fee Related FR2640718B1 (fr) 1988-12-21 1988-12-21 Support de cables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640718B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7713320U1 (de) * 1977-04-28 1977-08-04 Itw-Ateco Gmbh, 2000 Norderstedt Befestigungselement
DE2807446A1 (de) * 1978-02-22 1979-08-30 Itw Ateco Gmbh Loesbarer befestiger zum halten von bauelementen auf draht- oder stangenfoermigen traegern
DE7922652U1 (de) * 1979-08-08 1979-11-08 R. Woeste & Co Yorkshire Gmbh & Co Kg, 4000 Duesseldorf Befestigungselement für Rohre, Schläuche, Kabel o.a. Gegenstände mit zylindrischer Oberfläche
DE3015534A1 (de) * 1980-04-23 1981-11-12 Ernst von 5100 Aachen Fisenne Befestigungselement fuer rohre, schlaeuche, kabel o.ae. gegenstaende mit zylindrischer oberflaeche
FR2489443A1 (fr) * 1980-09-02 1982-03-05 Ta Rokal Gmbh Collier faisant fonction d'agrafe, notamment pour la pose d'elements tubulaires de chauffage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7713320U1 (de) * 1977-04-28 1977-08-04 Itw-Ateco Gmbh, 2000 Norderstedt Befestigungselement
DE2807446A1 (de) * 1978-02-22 1979-08-30 Itw Ateco Gmbh Loesbarer befestiger zum halten von bauelementen auf draht- oder stangenfoermigen traegern
DE7922652U1 (de) * 1979-08-08 1979-11-08 R. Woeste & Co Yorkshire Gmbh & Co Kg, 4000 Duesseldorf Befestigungselement für Rohre, Schläuche, Kabel o.a. Gegenstände mit zylindrischer Oberfläche
DE3015534A1 (de) * 1980-04-23 1981-11-12 Ernst von 5100 Aachen Fisenne Befestigungselement fuer rohre, schlaeuche, kabel o.ae. gegenstaende mit zylindrischer oberflaeche
FR2489443A1 (fr) * 1980-09-02 1982-03-05 Ta Rokal Gmbh Collier faisant fonction d'agrafe, notamment pour la pose d'elements tubulaires de chauffage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2640718B1 (fr) 1991-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1695423B1 (fr) Accessoire pour la rehausse et l' eclissage de chemins de cables en fils
FR2742040A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour pieces allongees de materiel d'osteosynthese, notamment rachidienne
FR2728079A1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins un cable a fibres optiques et boitier d'epissurage en faisant application
FR2717246A1 (fr) Attache de repli du type en ciseaux.
WO1998027630A1 (fr) Console pour conduits porteurs
EP0961341A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'antennes
FR2640718A1 (fr) Support de cables
FR2661459A1 (fr) Collier de serrage, notamment pour accessoires de bicyclette.
FR2906006A1 (fr) Collier de serrage d'un element tubulaire muni d'un sabot d'absorption des vibrations en matiere plastique
FR1450565A (fr) Dispositif de raccordement pour installation électrique
EP1475344B1 (fr) Dispositif de guidage pour flexibles hydrauliques
EP1107413A1 (fr) Procédé d'assemblage d'un chemin de câbles et ensemble de tronçons allongés formant un tel chemin de câbles
CA1174216A (fr) Dispositif pour le support d'objets allonges tels que cables, faisceaux de cables ou analogues et installations comportant de tels dispositifs
EP1186837B1 (fr) Dispositif de fixation murale d'un radiateur de chauffage et procédé de fixation d'un tel radiateur
FR2990008A1 (fr) Collier d'assemblage autobloquant
FR2683249A1 (fr) Piquet pour cloture.
FR2690703A1 (fr) Dispositif de positionnement tridimensionnel des armatures à béton dans un moule.
FR2489871A2 (fr) Perfectionnements a un pied support pour echafaudage
FR2593543A1 (fr) Dispositif de fixation d'accessoires sur un poteau de cloture
FR2706186A1 (fr) Dispositif de solidarisation entre une barre horizontale et deux tiges inclinées.
FR2498067A1 (fr) Dispositif de fixation d'accessoires sur une barre profilee ou une surface comportant une rainure a ouverture retrecie
FR2636405A1 (fr) Organe d'entretoisement pour objets allonges
FR2631423A1 (fr) Dispositif pour le support d'objets allonges
FR2997423A1 (fr) Dispositif de passage a niveau ameliore
BE843781A (fr) Dispositif de maintien de tuyaux a une paroi

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal