FR2689867A1 - Mécanisme pour appareils dispensateurs d'aérosols. - Google Patents

Mécanisme pour appareils dispensateurs d'aérosols. Download PDF

Info

Publication number
FR2689867A1
FR2689867A1 FR9304341A FR9304341A FR2689867A1 FR 2689867 A1 FR2689867 A1 FR 2689867A1 FR 9304341 A FR9304341 A FR 9304341A FR 9304341 A FR9304341 A FR 9304341A FR 2689867 A1 FR2689867 A1 FR 2689867A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
lug
arm
toothed
wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9304341A
Other languages
English (en)
Inventor
Gutierrez Arturo Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9304341A priority Critical patent/FR2689867A1/fr
Publication of FR2689867A1 publication Critical patent/FR2689867A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/14Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant
    • B65D83/16Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant characterised by the actuating means
    • B65D83/26Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant characterised by the actuating means operating automatically, e.g. periodically
    • B65D83/267Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant characterised by the actuating means operating automatically, e.g. periodically by a separate device actuated by repeated, e.g. human, input, e.g. by a moving wing of a door or window, a ringing doorbell, a flushing toilet

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

L'invention concerne un mécanisme pour appareils dispensateurs d'aérosols. Ce dernier consiste en un bras ou levier (1) placé sur un corps laminaire sur la face intérieure duquel se trouve un corps prismatique, creux et allongé dont les extrémités sont en forme d'arc, l'extrémité intérieure dudit corps étant légèrement inclinée et présentant une cavité en forme d'épingle à cheveux (1'), avec un rentrant en forme de U couché. La face extérieure de ce bras ou levier présente, à peu près en son centre, un ergot cylindrique orthogonal plein (3) situé sur une base rectangulaire qui glisse de haut en bas sur une cannelure pratiquée sur le corps laminaire du bras ou levier (1) et comportant, au-dessus de cet ergot, un ressort horizontal dont les extrémités sont fixées chacune à un ergot situé aux extrémités du bras ou levier (1), surhaussées par de petites saillies cylindriques.

Description

Mécanisme pour appareils dispensateurs d'aérosols
L'invention décrite ci-après concerne un mécanisme perfectionné pour appareils dispensateurs d'aérosols.
Le mécanisme pour appareils dispensateurs d'aérosols, objet de la présente invention, apporte des avantages par rapport à tous les appareils connus qui s'appliquent aux flacons contenant des aérosols ou des liquides qui agissent sur le milieu ambiant à des fins aspetiques.
La présente invention consiste en un appareil que l'on installe à l'intérieur d'un boîtier dans lequel est aménagé un espace permettant d'insérer des flacons contenant des liquides et des aérosols d'ambiance.
Une fois que le flacon est mis en place, l'appareil dispensateur de liquides et aérosols, objet de la présente description, agit par pression, à travers ses mécanismes, sur la valve du flacon qui contient le liquide ou l'aérosol, de telle sorte qu'il libère le liquide ou l'aérosol qu'il renferme sous pression.-
Pour ce faire, l'appareil dispensateur de liquides ou aérosols comporte un bras ou levier disposé horizontalement, qui se prolonge perpendiculairement à la partie supérieure de sa structure interne constituant les différents mécanismes de l'appareil dispensateur.
Le bras ou levier qui agit sur les valves des flacons de liquides ou aérosols d'ambiance, présente un avantage très net par rapport à celui des appareils connus.
En effet, tous les éléments de leviers des appareils connus jusqu'à présent sont rigides, de sorte qu'ils ne peuvent agir que sur un type déterminé de flacons de liquides ou aérosols dont les valves respectives présentent des dimensions spécifiques et bien déterminées; par exemple, si certains flacons présentent des valves de hauteur supérieure, celles-ci cognent inmanquablement contre le bras ou levier, ce qui peut avoir des conséquences négatives évidentes et immédiates, ou encore, le flacon ne tient pas dans le boîtier, ou bien, le bras ou levier, même en position de repos, appuie sur la valve et active en permanence la sortie de liquide ou aérosol contenu sous pression.
Selon la présente invention, le mécanisme pour appareils dispensateurs d'aérosols consiste en un bras ou levier placé sur un corps laminaire, sur la face intérieure duquel se trouve un corps prismatique creux et allongé dont les extrémités sont en forme d'arc, 1' extrémité intérieure dudit corps étant légèrement inclinée et présentant une cavité en forme d'épingle à cheveux, avec un rentrant en forme de U couché.
La face extérieure de ce bras ou levier présente, à peu près en son centre, un ergot cylindrique orthogonal plein situé sur une base rectangulaire qui glisse de haut en bas sur une cannelure pratiquée sur le corps laminaire du bras ou levier et comportant, au-dessus de cet ergot, un ressort horizontal dont les extrémités sont fixées chacune à un ergot situé aux extrémités du bras ou levier, surhaussées par de petites saillies cylindriques.
L'élément nouveau que présente le bras ou levier de l'appareil dispensateur de liquides ou aérosols consiste en un ergot latéral coulissant de haut en bas, placé au point du bras situé exactement au-dessus des valves des flacons de liquides et aérosols, et comportant dans sa partie supérieure un ressort horizontal dont les deux extrémités sont fixées aux extrémités extérieures du bras. Cet ergot coulissant peut céder et se déplacer vers le haut, lorsqu'est placé, sous lui, un flacon de liquide ou aérosol qui possède une valve de hauteur supérieure.
L'ergot se déplace en fonction de la hauteur de la valve, poussant, de son côté, le ressort, qui cède doucement mais suffisamment pour que puisse tenir et se placer sous le bras ou levier le flacon de liquides ou aérosols.
Bien entendu, l'ergot et le ressort solidaire peuvent céder et adopter des positions très différentes, ce qui permet d'adapter une grande variété de flacons de liquides et aérosols dans le boîtier ou récipient sur lequel est installé l'appareil de la présente invention.
Quant aux autres éléments qui constituent l'appareil de la présente invention, il convient de distinguer un ensemble de trois roues dentées engrenées entre elles et disposées en cascade dans trois plans superposés; la roue supérieure, bien que dans un plan inférieur est placée au-dessus des autres, est la plus grande et présente, sur sa face intérieure, un excentrique sur son axe central constitué par un cylindre creux perpendiculaire à la face interne de la roue dentée, tangent à l'axe de la roue dentée et à un cylindre plein dans lequel est encastré cet axe, alors que les deux roues.
placées à sa suite- sont inégales et transmettent la rotation que détermine le cylindre denté qui est engrené avec la roue inférieure.
Cet excentrique est introduit dans une fourchette ou cavité rectangulaire en forme de U couché qui se trouve à l t extrémité intérieure du levier ou bras. Deux autres roues dentées plus petites et de même taille, situées dans des plans superposés sont engrenées et solidaires de la roue dentée qui comporte l'excentrique; leurs centres sont à des hauteurs différentes par rapport à un axe vertical perpendiculaire au bras ou levier. La dernière roue dentée est engrenée avec une tige cylindrique dentée couchée, fixée à un axe central qui sort de la face interne d'un moteur électrique cylindrique qui actionne tous ces mécanismes. Le moteur électrique est connecté, par deux pattes fixées à sa base ou face externe, à un circuit imprimé sur une plaque rectangulaire régulière disposée verticalement.A proximité de la base de la plaque rectangulaire qui contient le circuit imprimé, se trouvent les connexions des pôles positif et négatif qui sont activés à partir de l'extrémité rectiligne d'un ressort connecté au pôle négatif, et d'un fil en forme de J fixé au boîtier et qui traverse le pôle positif.
Ce mécanisme est actionné par un ensemble poussoir-interrupteur installé dans un boîtier prismatique qui occupe le centre de la plaque du circuit imprimé.
Le mécanisme comprend un bouton et un interrupteur placé au centre dudit boîtier latéral en forme de prisme régulier divisé en deux moitiés, de maniere que la base supporte et contienne une plaque rectangulaire régulière verticale où se trouve un circuit imprimé et sur la surface de laquelle se trouve une plaque métallique au profil brisé, soudée, à l'une de ses extrémités, au circuit imprimé, et libre à l'autre; elle s'abaisse par déplacement de l'interrupteur.
Le poussoir interrupteur actionne une petite lamelle métallique en forme de L soudée au circuit, dont l'une des extrémités est levée dans l'une des positions du bouton interrupteur, mais qui s'abaisse jusqu'à toucher le circuit imprimé lorsque le bouton interrupteur est amené à son autre position. Bien entendu, l'objet de tout ce mécanisme est d'obtenir une distribution continue et uniforme de liquide ou aérosol d'ambiance.
Pour une meilleure compréhension du mode de fonctionnement de l'appareil dispensateur de liquides et aérosols de l'invention, deux planches accompagnent le présent descriptif; elles représentent, en cinq figures, les principaux éléments du présent appareil.
La figure 1 montre une vue de profil de l'appareil dispensateur de liquides et aérosols, sur laquelle la référence (1) indique le bras ou levier. La référence (2) correspond au ressort qui, avec l'ergot coulissant (3), absorbe et compense la différence de hauteur des valves des flacons d'aérosols ou liquides. La référence (11) indique le boîtier prismatique sur lequel se trouve le bouton interrupteur (4). La référence (5) indique la plaque rectangulaire du circuit imprimé. Les références (15) et(16) indiquent respectivement les pôles positif et négatif.
La figure 2 est une vue de face de l'appareil qui permet d'observer la disposition du bras ou levier (1) par rapport aux roues dentées qui, solidairement, déterminent son mouvement. La référence (6) indique la roue dentée sur laquelle est placé l'excentrique, la référence (9) indique la deuxième roue dentée ou intermédiaire. La référence (8) indique le cylindre denté qui s'engrène avec la troisième roue dentée, non visible sur cette figure, connectée au moteur électrique (7) qui est l'organe qui transmet le mouvement à l'ensemble des trois- roues. La référence (21) indique le boîtier prismatique à l'intérieur duquel se trouve le bouton interrupteur (4). La référence (5) indique la position de profil de la plaque rectangulaire du circuit imprimé.La référence (10) montre l'une des lamelles d'ancrage et de connexion du moteur électrique (7) au circuit électrique. La référence (13) signale le ressort dont le bras horizontal est connecté au pôle négatif (16) du circuit imprimé. La référence (14) indique la pièce ou segment de fil qui est connecté au pôle positif (15) du circuit imprimé. La référence (12) indique les éléments de fixation des différentes sections du boîtier.
La figure 3 présente une vue de profil de l'intérieur de 1' l'appareil qui permet d'observer la position du bras ou levier (1) par rapport à la roue dentée (6) sur l'axe de laquelle se trouve l'excentrique (6') qui est inséré dans les bras en forme de fourche (1') de l'extrémité intérieure du bras ou levier. (1). La référence (9) indique la roue dentée intermédiaire, la référence (9'), la roue dentée inférieure. La référence (8) indique le cylindre denté qui est relié par un axe orthogonal au moteur électrique (7) et qui détermine la motricité des roues et, à travers elles, de tous les mecanismes de l'appareil. La '' référence (5) indique la plaque du circuit imprime.
La figure 4 présente deux vues. La première (1) est une vue en plan de la plaque du circuit imprimé (5), qui permet d'observer la situation de la plaque métallique (17) sur laquelle agit le bouton interrupteur (4). La seconde (B) est une vue de profil de la plaque du circuit imprimé (5) qui montre le profil brisé de la plaque (17).
La figure 5 présente une vue de profil du moteur électrique qui assure le mouvement de l'ensemble. La référence (7) indique la moteur électrique lui-même. La référence (8) indique le cylindre denté qui transmet le mouvement généré par le moteur aux roues dentées. La référence (10) indique les deux pattes qui connectent et fixent le moteur électrique au circuit imprimé.
Après la description détaillée de tous les éléments- de l'appareil dispensateur de liquides et d'aérosols, son fonctionnement et la relation qui existe entre les différents composants sont clairs, et sont les suivants. Lorsqu'on appuie sur l'interrupteur (4), la languette s'abaisse et ferme le circuit imprimé (5), le moteur (7) se mettant alors en marche et entraînant la rotation du cylindre denté (8) qui s'engrène avec la roue dentée (9') qui, de son côté, est engrenée avec la roue dentée (9), cette dernière étant elle-même engrenée avec la roue dentée (6).Lorsque la roue dentée (6) tourne, l'excentrique (6') agit sur les pattes de la fourche (1') du bras ou levier (1) qui s'abaisse et fait pression, à travers son ergot coulissant (3), sur la valve du flacon d'aérosol ou liquide installé dans le récipient ou boîtier qui contient l'ensemble, le glissement de 1 l'ergot (3) solidaire du ressort (2) permettant son adaptation à n'importe quelle hauteur de valve du flacon d'aérosol ou liquide-d' ambiance.
Nous ne considérons pas nécessaire de nous étendre davantage dans cette description pour qu'un expert en la matière comprenne la portée de l'invention et les avantages qui en découlent. Les matériaux, la forme, la taille et la disposition des éléments seront susceptibles de subir des variations, des l'instant que cela ne suppose pas une altération de l'essentiel de l'invention. Les termes dans lesquels cette invention est décrite devront être pris dans leur sens le plus large et non limitatif.

Claims (2)

-REVENDICATIONS
1-. Mécanisme pour appareils dispensateurs d'aérosols caractérise en ce qu'il consiste en un bras ou levier (1) placé sur un corps laminaire sur la face intérieure duquel se trouve un corps prismatique, creux et allongé dont les extrémités sont en forme d'arc, l'extrémité intérieure dudit corps étant légèrement inclinée et présentant une cavité en forme d'épingle à cheveux (1'), avec un rentrant en forme de U couché, la face extérieure de ce bras ou levier présentant, à peu près en son centre, un ergot cylindrique orthogonal plein (3) situé sur une base rectangulaire qui glisse de haut en bas sur une cannelure pratiquée sur le corps laminaire du bras ou levier (1) et comportant, au-dessus de cet ergot, un ressort horizontal dont les extrémités sont fixées chacune à un ergot situé aux extrémités du bras ou levier (1), surhaussées par de petites saillies cylindriques.
3. Mécanisme, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un bouton (-18) et un interrupteur (4) placé au centre dudit boîtier latéral en forme de prisme régulier (11) divisé en deux moitiés, de manière que la base (11) supporte et contienne une plaque rectangulaire régulière verticale (5) où se trouve un circuit imprimé et sur la surface de laquelle se trouve une plaque métallique au profil brisé (17), soudée, à l'une de ses extrémités, au circuit imprimé, et libre à l'autre.
2. Mécanisme, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend trois roues dentées engrenées entres elles, disposées en cascade dans trois plans superposés, la roue la plus grande (6) étant placée au-dessus des autres, bien que dans un plan inférieur, présentant sur sa face intérieure un excentrique (6') sur son axe central, constitué par un cylindre creux perpendiculaire à la face interne de la roue dentée (6), tangent à l'axe de la roue dentée et à un cylindre plein dans lequel est encastré cet axe, alors que les deux roues placees à sa suite, (9) et (9'), sont inégales et transmettent la rotation que détermine le cylindre denté (8') qui est engrené avec la roue inférieure (9t)
FR9304341A 1993-04-07 1993-04-07 Mécanisme pour appareils dispensateurs d'aérosols. Withdrawn FR2689867A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304341A FR2689867A1 (fr) 1993-04-07 1993-04-07 Mécanisme pour appareils dispensateurs d'aérosols.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304341A FR2689867A1 (fr) 1993-04-07 1993-04-07 Mécanisme pour appareils dispensateurs d'aérosols.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2689867A1 true FR2689867A1 (fr) 1993-10-15

Family

ID=9446020

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304341A Withdrawn FR2689867A1 (fr) 1993-04-07 1993-04-07 Mécanisme pour appareils dispensateurs d'aérosols.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689867A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19500011A1 (de) * 1993-07-02 1996-07-04 Pieper Manfred Druckvorrichtung zur Betätigung eines Ventils auf einer Sprühflasche für ein Schutz- und Alarmgerät

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19500011A1 (de) * 1993-07-02 1996-07-04 Pieper Manfred Druckvorrichtung zur Betätigung eines Ventils auf einer Sprühflasche für ein Schutz- und Alarmgerät

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0776247B1 (fr) Pipette pour distribuer des volumes successifs de liquide
EP1251966A2 (fr) Distributeur de produit fluide a organe de prehension
FR2523281A1 (fr) Appareil servant a faire des glacons et destine a un refrigerateur
FR2953818A1 (fr) Dispositif de remplissage
EP0013976B1 (fr) Dispositif pour la distribution de produits surgelés
FR2689867A1 (fr) Mécanisme pour appareils dispensateurs d'aérosols.
FR2702452A1 (fr) Dispositif de distribution de doses de produits en poudre.
FR2827119A1 (fr) Dispositif d'arrosage individuel pour plantes
FR2590555A1 (fr) Bouchon doseur pour produits liquides
FR2978753A1 (fr) Dispositif de remplissage
FR2542184A2 (fr) Appareil pour la distribution du beurre
EP0990863A1 (fr) Dispositif de fontaine de production d'eau réfrigérée
EP0093087B1 (fr) Appareil distributeur de pastilles
FR2770606A1 (fr) Robinet de distribution de liquide
CH679198B5 (fr)
CH380564A (fr) Récipient en matière souple
CH682044A5 (fr)
EP0313471A1 (fr) Distributeur automatique de glaçons
FR2458856A1 (fr) Dispositif anti-encrassement pour le reflecteur d'un appareil reflechissant pour signalisation routiere
FR2510047A2 (fr) Appareil destine a equiper le reservoir d'alimentation d'un moteur fonctionnant au gaz de petrole liquefie
FR2625489A1 (fr) Entonnoir muni de moyens indicateurs de remplissage
FR2565315A1 (fr) Dispositif pour prelever une dose d'un produit liquide ou pateux d'un recipient
FR2942213A1 (fr) Dispositif de dosage et de distribution pour un flacon pressurise
BE838283A (fr) Appareil de distribution
FR2608136A1 (fr) Emballage distributeur de granules notamment de granules homeopathiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse